CP LancementJA2013 15 05 13


1MB taille 9 téléchargements 362 vues
  Communiqué

16 Mai 2013  

Lancement de la 3e campagne de sensibilisation Jaccede.com « L’accessibilité n’est pas une utopie : c’est un état d’esprit »   L’association Jaccede, connue pour ses événements de sensibilisation grand public sur le e thème de l’accessibilité, lance sa 3 campagne en faveur des personnes à mobilité réduite. A partir de mai 2013, de nombreuses animations seront proposées sur le thème « L’accessibilité n’est pas une utopie : c’est un état d’esprit ». Le point d’orgue de cette campagne se tiendra le samedi 26 octobre 2013 avec un appel à mobilisation pour la Journée de l’accessibilité partout en France et pour la première fois en Europe.  

 

Sortir des sentiers battus  

 

Un slogan simple et fédérateur, un visuel un brin humoristique et décalé pour parler d’un sujet réputé technique et rébarbatif : l’accessibilité des lieux publics. Telle est la ligne directrice adoptée par l’association Jaccede pour faire comprendre que l’accessibilité est avant toute chose une question de liberté dont chaque citoyen est acteur.  

 

« Il était important pour moi que cette campagne soit conçue dans le respect de nos valeurs. Il n’est ni question de stigmatisation, ni de handicap ; il est question de la société dans laquelle nous voulons vivre demain et quels sont les moyens que nous souhaitons investir aujourd’hui pour adapter nos environnements à nos besoins. Comment imaginons-nous et construisons-nous nos villes, nos habitations, nos transports ? Nous avons demandé à la jeune génération de répondre à cette question. 30 étudiants de l’école Estienne âgés de 18 à 24 ans ont travaillé sur cette campagne. Le visuel qui a été choisi correspond en tous points au message que nous désirions faire passer : nous sommes tous acteurs de notre propre futur, c’est une question d’ouverture d’esprit » explique Damien Birambeau, Président de Jaccede.  

   

Impliquer et mobiliser le grand public   Depuis sa création en 2006, Jaccede a fait de l’accessibilité son cheval de bataille. Tant que la prise de conscience ne sera pas collective, les avancées seront lentes. L’association mise donc sur ses actions de sensibilisation à grande échelle pour changer les mentalités. Pour la première fois, Jaccede se lance dans une campagne de communication de grande envergure. De mai à octobre 2013, de nombreuses animations seront proposées et relayées sur tous les médias.  

● ● ● ● ●  

Du 29 Mai au 20 Juin 2013, tous les mercredi et jeudi : Opérations de sensibilisation à Paris   Jeudi 4 Juillet 2013 : à partir de 19h : Nuit de l’accessibilité à la Maison des Pratiques e Artistiques Amateurs, Paris 6   Du 5 Juillet au 5 septembre 2013 : Concours photo sur Facebook « Et vous ? Quel coup de main allez vous donner à l’accessibilité cette année ? »   Du 9 au 22 septembre : Voyage de 2 bénévoles à mobilité réduite de Jaccede dans 8 villes européennes : Barcelone, Madrid, Londres, Dublin, Amsterdam, Berlin, Bruxelles et Copenhague.   Samedi 26 Octobre 2013 : Journée de l’accessibilité partout en France et dans quelques villes européennes.  

Parler du handicap sans le montrer et sans le dire : la genèse de l’idée La création du visuel a donné lieu à l’organisation d’un workshop avec 30 étudiants de l’école Estienne de Paris. Le 22 avril 2013, un jury composé de membres de l’école et de Jaccede a sélectionné la meilleure proposition pour représenter la campagne.

1

 

  Sophie Bourly, enseignante en studio de création, membre du corps pédagogique de l’Ecole Estienne, nous explique pourquoi elle a sélectionné et soutenu l’élaboration de cette campagne. « En ce qui concerne les appels à projets, l’Ecole Estienne de par sa renommée est très sollicitée. Je trouve normal, de la part d’une institution publique, de soutenir en priorité les causes sociales. J’ai remarqué qu’en la matière, le handicap est peu choisi par mes homologues car c’est un sujet qui fait peur. Lorsque Jaccede m’a présenté son projet, j’ai tout de suite été interpellée et impliquée : pour une fois le handicap n’était pas présenté comme une fatalité ! Le brief était à la fois difficile et exigeant mais riche en termes de possibilités créatives pour les élèves. Ils avaient donc matière à créer des messages originaux et riches d’expérimentations visuelles. Après cette expérience, j’ai d’autre part vu leur regard changer. Pour certains, le test du fauteuil roulant en situation réelle a complètement modifié leur approche : cela les a fait appréhender les difficultés réelles du handicap et ils ont compris à quel point leur travail de graphiste et de professionnel de la communication était engagé et passionnant. C’est une vocation qui participe pleinement à faire évoluer le regard de la société et à soutenir l’humain quand elle porte ce type de message. »   ère

Sandy Dauneau et Carina Dos Santos, 18 ans, gagnantes du workshop et étudiantes en 1 année du BTS Communication et Industries Graphiques de l’Ecole Estienne, nous racontent comment leur est venue l’idée du visuel.   « Nous voulions absolument éviter les clichés et les stéréotypes portés généralement sur le handicap et la mobilité réduite. L’objectif était de mettre en valeur une action solidaire qui pourrait être portée par vous, par moi, simplement et au quotidien. Pour nous, le fait d’utiliser la symbolique des mains pour représenter à la fois les personnes à mobilité réduite et les personnes qui aident et trouvent des solutions pour leur ouvrir la voie de la cité était un moyen de ne différencier personne : car nous sommes tous concernés ! L’idée était vraiment de montrer qu’on pouvait changer les choses avec rien : un geste de solidarité et d’entraide, c’est peu de chose mais les conséquences pour les personnes concernées sont tellement grandes !   D’un point de vue graphique, Jaccede nous avait demandé d’adopter un ton gai, positif et en même temps poétique. Nous avions plusieurs contraintes, notamment d’utiliser tous les éléments qui composent une ville : la rue, les bancs, les arrêts de bus, les jardins publics, les bâtiments... Le plus dur était de se détacher de tout ce qui avait attrait au handicap, tout en parlant de handicap ! Au final, nous avons décidé de travailler en bichromie avec des couleurs punchy pour donner à l’affiche un ton pop et ludique. Le visuel est par lui- même intrigant, décalé, il attire et en même temps il invite à réfléchir pour être compris. La poésie dans la ville, oui, c’est ça, le moyen que nous avons utilisé pour parler de citoyenneté… »   Pour en savoir plus sur la campagne : www.journee-accessibilite.com  

   

L’association organisatrice : Jaccede.com  

 

Fondée en 2006 et reconnue d’intérêt général, Jaccede a créé le premier guide collaboratif gratuit des bonnes adresses accessibles. Alimenté par ses utilisateurs, ce guide disponible sur le web (www.jaccede.com) et en application mobile (Jaccede Mobile sur iphone et android) permet de recenser les lieux par niveau d’accessibilité et d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements. Cette solution innovante a été récompensée par trois fois : Proxima Mobile (2009), la Fondation de France (2012) et le Prix Vodafone (2012). A ce jour, l’application compte 27 000 lieux référencés en France et à l’international et les événements grand public ont mobilisé plus de 7 000 bénévoles.  

 

Pour en savoir plus sur Jaccede : www.jaccede.com  

   

Contact presse : Minh MAUDOUX / 01 43 71 98 10 / [email protected]  

 

2

 

  LES ETAPES DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION JACCEDE 2013   Site internet : www.journee-accessibilite.com   Contact : [email protected]  

 

21 mars  

LE WORKSHOP  

22 avril  

30 étudiants de l’école Estienne ont été mandatés pour concevoir le visuel de la campagne par équipe de deux. Le 22 avril 2013, 15 projets créatifs ont ainsi pu être proposés à un Jury composé de membres de l’école et de Jaccede pour sélectionner la meilleure proposition de visuel. Cet événement marque le lancement officiel de la campagne.  

29 Mai  

Opérations de sensibilisation dans les rues de Paris : tous les mercredi et jeudi du 29 mai au 20 juin 2013.   Infos pratiques : [email protected]  

20 Juin   4 Juillet  

 

LA NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ   e

Organisée en partenariat avec la Mairie de Paris, cette 3 édition proposera de découvrir un Paris by night autrement. Les participants partiront à la recherche des bars, restaurants, boîtes de nuit, théâtres, cinémas et autres lieux de la fête accessibles. Au programme : animations et concerts.   Infos pratiques : jeudi 4 juillet 2013, Gratuit, à partir de 19h. Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), 4 rue Félibien, 75006 Paris.

5 Juillet  

LE CONCOURS PHOTO  

5 Sept.  

En juillet et août, un appel à participer à un grand concours photo sera lancé sur Facebook à tous les vacanciers sur le thème : « Et vous ? Quel coup de main allez vous donner à l’accessibilité cette année ? ». Les consignes : faire vivre le thème de la campagne sur son lieu de villégiature en jouant avec les éléments du visuel (les mains, les mises en situation décalées…) et s’amuser !  

9 Sept.  

LE VOYAGE EN EUROPE  

22 Sept.  

Du 9 au 22 septembre 2013, deux bénévoles de Jaccede à mobilité réduite accompagnés de leurs deux aides accompagnateurs partiront à la conquête de 8 villes européennes : Madrid, Barcelone, Londres, Dublin, Amsterdam, Berlin, Bruxelles et Copenhague. Co-voiturage, Couch-Surfing, Co-lunching : tous les moyens seront mis en oeuvre pour rencontrer les personnes à mobilité réduite des pays visités afin d’échanger les bonnes pratiques et les bons plans accessibles.  

26 Octobre  

LA JOURNÉE DE L’ACCESSIBILITÉ

 

Véritable événement annuel phare de l’association depuis 2007, la Journée de l’accessibilité a été conçue dans le but de sensibiliser les propriétaires à la nécessité de rendre leur établissement accessible, faire expérimenter une situation de mobilité réduite aux participants, et référencer le plus de lieux accessibles sur jaccede.com. L’édition 2012 a permis de mobiliser 1 000 participants dans 30 villes françaises : Jaccede espère que la version 2013 prendra plus d’ampleur, notamment dans les 8 villes européennes visitées. Un appel à participation public sera lancé.   Infos pratiques : Opérations de sensibilisation et de référencement partout en France - Samedi 26 octobre 2013, toute la journée  

DE LA JOURNÉE 2013

PARTENAIRES

 

 

3