Cours 11

passé qui est devenu invisible pour la civilisation moderne. • Poétique des ruines: genre de peinture qui fait allusion à ce que l'on parlait juste en haut (on se ...
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Cours 11 • La dernière fois, caractéristiques narratives • Qui voit: focalisation interne • Qui parle: narrateur est homodiégique (relation) et intradiégique (narration de second niveau) • Mélancolie moderne et vague des passions • Moment où René retourne au château paternel: «Mon frère aîné avait vendu l’héritage paternel...» • René va au couvant où Amélie s’enrole et il passe par là • Sorte de pèlerinage sur le lieu de son enfance • Mélancolie moderne: trait aux mouvements de l’histoire, pas universel • Cette rêverie fait appel au texte de Rousseau: le personnage exalte sa solitude (p.180): «Hélas j’étais seul, seul sur la Terre», renvoie au tout début du Rêveries du promeneur solitaire • La rêverie est indissociable du sentiment perpétuel de mélancolie • Le mélancolique a une caractérologie • Sens de l’errance: personnage nomade, nomadisme vient compléter l’expérience de la soitude • e.g. p. 72 où il songe à se retirer dans un cloître; intéressant puisque c’est un jeu de prophétie entre le frère et la soeur, annonce également («pas retentissants et solitaires») sa visite au châteu paternel • Retraite d’Amélie est motivé pour échapper à l’inceste avec son frère • «Je m’imaginais qu’elle avait une passion qu’elle n’osait s’avouer»: l’inceste est insistant, mais ne veut pas se dire • Question du voyage • p. 172: voyages sont lié à son exil loin de la patrie • Quels sont les motivations du voyage? de se fuir lui-même; Amélie trouve la solution au couvant alors que René se dérobe du problème en voyageant • Voyages sont source d’apprentissage, mais aussi de chaos • Premier objet du voyage (« aller voir les sociétés qui ne sont plus»): fait allusion à Rome et la Grèce, il fait son pèlerinage là, il a un plaisir à comtempler les ruines du passé qui est devenu invisible pour la civilisation moderne • Poétique des ruines: genre de peinture qui fait allusion à ce que l’on parlait juste en haut (on se penche sur le passé des grandes civilisations rayonnantes qui ne sont plus), peintre comme Hubert Robert • Pourquoi est-ce important cette fixation sur le passé? question de la gloire qui est posée, la capacité de l’art et à la civilisation qu’il réfète de de passer à travers le temps et de continuer à resplendir; tension entre la fugitivité et la gloire • Méditation sur le sens de l’histoire, le sens de la civilisation, sens de l’histoire • Vanité de l’existence: son vide fondamental, etc. • E.g. «création immense et imperceptible»: dimension religieuse (Dieu peintre), Dieu peut toucher à l’immense et à l’impeceptible chose que l’artiste humain ne peut faire, veut dire que le monde est plus ce qu’on veut voir, il y a une dimension insondable qu’on ne peut pas voir et qui est du côté du mystère • Se double de la découverte de l’infini qu’on ne peut atteindre • Sens tragique de la collectivité

• Quand Amélie se retire au couvant, elle exige que son frère se conforme aux normes sociales • p.185, «Mais mon frère sortez au plus vite de la solitude qui ne vous est pas bonne» • «prendre état»: exercer un métier, cela fait référence à la bourgeoisie qui est en train d’émerger et qui valorise la libre-entreprise, hors il répugne ces valeurs et ne se reconnaît pas là-dedans • Cela engage une conscience de classe • Le fait d’avoir été déshérité met Amélie et René à l’écart; la question du dépouillement et de l’exil est programmé dès la naissance, il va devoir trouver sa place dans le monde, un monde promouvant les valeurs bourgeoises • Sa soeur lui demande de ressembler au plus commun des hommes, ce à quoi il s’empêche (les aristocrates étaient d’une autre «race», au sens de la lignée) • S’il veut trouver refuge dans une vie, ce sera dans une vie obscure à l’écart des hommes • Retour au chateau est une illustration de la mélancolie avec toute la dimension morale e t mélancolique • Au retour au château, il se souvient «des seuls temps heureux de sa vie», signifiant que • Il fait un «retour sur soi-même» • C’est à la fois un retour physique et un retour psychologique et social pour le personnage • Plusieurs mouvements: arrivée au château, visite des lieux qui fait réapparaître les souvenirs et les hantises, conclusion dont quelque chose universel se dégage • Arrivée • «Mon frère avait vendu l’héritage paternel et le nouveau propriétaire ne l’occupait pas»: c’est un lieui qui n’a plus d’âme, l’héritage paternel a été vendu (son frère a vendu sa race), il perd complètement son identité sociale, le nouveau propriétaire est désigné sous une fonction, pas d’un nom • Propriétaire n’est pas là: ce n,est qu’un bien qu’on peut faire fructifier • Recentrement sur la subjectivité • «Les feuilles qui jonchent...»: métaphorique de l’arbre revient à la fin avec le chêne, prépare l’image finale où le chêne sème ses glands, ce qui signifie la famille (le chêne est quelque chose de fort et puissant, alors que René est déraciné); autre moment où il parle d’arbres est quand il effeuille une branche de saule dans le ruisseau (le saule est incliné, le personnage se lance sa propre image dans le ruisseau et médite sur lui-même; cassement de la généalogie, du bris des générations, etc.) • «Un roi qui s’apprêtre à perdre sa couronne de façon subite...»: Louis IX rendait sa justice près d’un chêne et what else • On a une interruption soudaine avec l’arrivée du gardien: il comprend qu’il a été précédé par sa soeur • Un gardien inconnu: a le même anonymat que le nouveau propriétaire, n’a pas de nom • «Il me fut aisé de reoonnaître l’étrangère qui comme moi...»: le fait de l’appeler l’étrangère fait référence au fait qu’ils sont des exilés • L’exil prend fin à la Restauration en 1995 • Visite hantée par les souvenirs • «Je couvrai mes yeux de mon mouchoir»: manière de qualifier la totalité du passage, contrôle ses peines et son