constantin haddad, ing.ms, mba

devis lorsque requis. Ce rôle inclut tout l'aspect de contrôle de la qualité. Assurer le fonctionnement des services : Digues et Barrages,. Infrastructures, Centrale ...
26KB taille 41 téléchargements 634 vues
CURRICULUM VITAE

CONSTANTIN HADDAD, ING.MS, MBA Sept 2016

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Courriel : Langues : Statut :

[email protected] Français, anglais Marié, deux enfants

EDUCATION 2001

McGill Post-MBA diploma, Marketing international

1993-1997 1975-1976

M.B.A. à l'U.Q.A.M. Maîtrise en Génie civil, Centre des hautes études de la construction (C.H.E.B.A.P.) Paris,France 1968-1972 Baccalauréat en génie civil (B.Sc) University of Utah, Salt Lake City, États-Unis

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Carthage Power Co. IPP(Production privée d’électricité), Mai 2005 - 31 Décembre 2015 Directeur Général de Carthage Power Co et représentant des actionnaires (BTU E.U.et Marubeni Japon) Carthage Power Co. est une des 1ère IPP MES du MENA, en service depuis 2002 par PSEG d’une capacité de 471 MW. elle assure 23% des besoins en électricité de la Tunisie conformément à un accord de concession de 20 ans finissant en 2022. CPC est la propriété de deux actionnaires Marubeni (Japon) & BTU (US) et compte 65 employé(e)s permanents à comparer avec plus que 14 000 pour la Compagnie étatique « STEG » De 2005 à la fin 2015, initialement avec Hydro-Quebec International, puis en congé sans solde d’Hydro-Québec, j’ai implanté et assuré plusieurs changements importants.

Hydro-Québec, Montréal, Mai 1997 – Mai 2005 Unités Production, Transport et Distribution Conseiller commercialisation, direction marketing Membre du comité international de la direction Exercice d’analyse de la valeur et identification des parties prenantes dans le but d’élaborer des orientations commerciales dans les réseaux non reliés. Étude sur l’évolution des coûts de services et du déficit dans les Réseaux autonomes à l’horizon 2010, scénarios divers présentés au PDG. Étude de simulation à l’IREQ sur le fonctionnement et l’optimisation des moteurs diesel afin d’évaluer les gains potentiels pouvant résulter des divers modes de gestion de la consommation.

Hydro-Québec, Montréal Juillet 1994 – Mai 1997 Unités Production, Transport et Distribution Conseiller planification et contrôle des coûts Bilan financier des coupures budgétaires aux charges, aux investissements et aux effectifs suite à l’exercice de restructuration de l’entreprise et arrimage avec les unités d’affaires et le corporatif. Membre de l’équipe d’Amélioration Production Pilote Exercice de réingénierie du processus: décomposition des coûts par processus, par unité et établissement de ratio.

Hydro-Québec, Montréal, Juillet 1993 - Juillet 1994 Administration de projets Lignes (R.N.D.C.) V.P. Transport :Chef de division Techniques et Contrats Chantier de Grondines - Responsable de la préparation des plans d’affaires et des revues budgétaires, des clauses particulières des contrats de lignes, de l’analyse des méthodes de travail, des entrepreneurs et du suivi des contrats.

SOCIÉTÉ D’ÉNERGIE DE LA BAIE JAMES 1989 – Juillet 93 Construction d’une centrale et de 80 digues Chantier de LA 1, Baie James, Ingénieur résident Effectif de pointe : 2 400 personnes. Coût du projet : 1MM Assurer le déroulement des travaux conformément aux plans et devis et émettre les demandes de modifications aux plans et devis lorsque requis. Ce rôle inclut tout l’aspect de contrôle de la qualité. Assurer le fonctionnement des services : Digues et Barrages, Infrastructures, Centrale et Structures, Mécanique et

Électricité, et le support technique pour la bonne marche des travaux.

Hydro-Québec, Direction Postes, Édifices 79 à 89 Chef de division, contrats et Coordonnateur travaux Valider et contrôler, pour le chef de chantier, le budget, le plan d’affaire de l’unité, l’administration des contrats du réseau de transport Baie James 735 kV, ainsi que des interconnexions avec les États-Unis, pour une valeur approximative de 300 M$. Membre du comité du contrôle de la qualité dans la construction Élaboration de la politique d’assurance-qualité de la construction. Construction des Postes suivants : LG 4 sur le toit de la centrale, Lemoyne , Albanel, Némiscau.

Hydro-Québec, Direction Construction de centrales 1977-1979, Chantier de La Grande 3,Ingénieur 1979, Responsable de la construction de la route LG 3. Camp Mirage d’une longueur de 55 km. Économie de 200 000 $ réalisée sur le coût projeté. 1978, Responsable des fondations de l’instrumentation et de l’injection du barrage principal. 1977,En charge des installations de chantiers

ACTIVITÉS A L’INTÉRIEUR D’HYDRO-QUÉBEC ET LA SEBJ Mai 1981, mars 1983, janvier 1984 et janvier 1990 Plusieurs cours donnés à l’intention des inspecteurs et des cadres intermédiaires sur le contrôle de la qualité Conférences données au séminaire de contrôle de la qualité à l’intention du personnel de la SEBJ et des entrepreneurs à LaForge 1.

INTÉRÊTS CULTURELS ET SPORTIFS Plusieurs marathons internationaux (18), Tennis et plusieurs expéditions de canoë dans le Grand Nord.