conférence de presse du snep

numérique (+24%). • 83.1 millions ... LES VENTES NUMERIQUES DE MUSIQUE ENREGISTREE ... en moyenne par radio soit une progression d'un tiers.
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CONFÉRENCE DE PRESSE DU SNEP 1er TRIMESTRE 2012 23 MAI 2012

LE MARCHE DE LA MUSIQUE ENREGISTREE : 1er trimestre 2012 : 115.7 millions d’euros (-5%) Dont :

• •

32.6 millions d’euros pour le marché é numérique (+24%) 83.1 millions d’euros p pour le marché physique (-13 %)

2

LES VENTES NUMERIQUES DE MUSIQUE ENREGISTREE

32.6 millions d’euros (+24%)

• Téléchargement internet : 17.2 millions (+28%) •

Abonnements : 8.7 millions (+46%)



Streaming financé par la publicité : 4.1 millions (+31%)

• Téléphonie mobile : 2.6 millions (-31%)

3

LA STRUCTURE DES VENTES NUMERIQUES

1er trimestre  2011

1er trimestre 2012 Revenus  streaming & Abonne‐ ments

Revenus  Streaming  & Abonne‐ ments

35%

téléchar‐ gement  internet  

39%

53%

51% Téléphonie  mobile 

14%

Téléchar‐ gement  Internet

Téléphonie  mobile

8%

4

Entre novembre 2010 et mars 2012, plus d’un million de personnes ont déserté les sites de P2P p La fermeture de Megaupload a permis de réduire considérablement l’audience des cyberlockers y : 6 millions de visiteurs uniques en janvier 2012, 4.5 millions en mars 2012 CYBERLOCKERS

P2P

6000

5500

5000

4500

4000

3500

7

Baisse de l’audience des sites illégaux… et progression de 17 % des sites légaux 45000

+17% soit + 6 millions de personnes dont :

iTunes     +25 % YouTube +28 % 40000

35000

30000 nov.‐10 10 déc.‐10 dé 10 janv.‐11 j 11 févr.‐11 fé 11 mars‐11 11 avr.‐11 11

mai‐11 i 11

j i 11 juin‐11

j il 11 août‐11 juil.‐11 ût 11 sept.‐11 t 11 oct.‐11 t 11 nov.‐11 11 déc.‐11 dé 11 janv.‐12 j 12 févr.‐12 fé 12 mars‐12 12

MUSIQUE ET RADIOS * 50 nouvelles productions francophones représentent les trois quarts des diffusions * Le « vivier » de nouvelles productions francophones (nombre de titres francophones envoyés en o és aux a radios au a cours co rs des neuf ne f derniers mois) représente 696 titres

7 % des titres envoyées y aux radios représentent p les trois quarts des diffusions

8

Le SNEP préconise de ne plus comptabiliser les diffusions de nouvelles productions au-delà de 300 passages Cette mesure permettrait l’entrée en playlist de 22 titres supplémentaires en moyenne par radio soit une progression d’un tiers

Nombre de nouveautés p francophones entrées en playlists

Dont diffusées p plus de 300 fois

Estimation du nombre d’ t é d’entrées supplémentaires

Progression du nombre de nouvelles productions p en p playlists y francophones grâce à la limitation des rotations

FUN RADIO

46

24

+23

+50%

NRJ

87

21

+15

+17%

SKYROCK

83

35

+28

+33%

VIRGIN RADIO

81

21

+24

+30%

Source Yacast pour TPLM/année 2011 9

Les 10 meilleures ventes fusionnées du 1er trimestre 2012 Classement des 10 premiers Formats Longs Fusionnés par GfK Music du Dimanche 01/01/2012 au Samedi 31/03/2012

1er trimestre 2012 ARTISTE

rang

TITRE

LABEL

1

ADELE

21

BEGGARS GROUP / XL RECORDINGS

2

LES ENFOIRES

LE BAL DES ENFOIRES 2012

LES RESTAURANTS DU COEUR

3

LANA DEL REY

BORN TO DIE

POLYDOR

4

VARIOUS ARTISTS

NRJ MUSIC AWARDS 2012

UMSM

5

SEXION D ASSAUT

L'APOGEE

Jive Epic

6

COMPILATION

NRJ 200 HITS 2012

UMSM

7

LAURENT VOULZY

LYS & LOVE

Columbia

8

NOLWENN LEROY

BRETONNE

MERCURY

9

LMFAO

SORRY FOR PARTY ROCKING/PARTY ROCK POLYDOR

10

LES PRETRES

GLORIA

TF1 MUSIQUE

HADOPI : 18 MOIS D’ACTION D ACTION ƒ 1 million de premiers mails d d’avertissement avertissement envoyés ¾ 95% des destinataires ne se voient pas reprocher de manquement à leur obligation de surveillance ƒ

93 500 deuxièmes recommandations

¾

92% de ceux qui ont réitéré ne se voient pas reprocher de nouveau comportement illicite après la 2ème recommandation

ƒ 160 dossiers en troisième phase

¾ 98% disparaissent des écrans radar de l’Hadopi l Hadopi ƒ

Chute du nombre d’internautes usagers g de services P2P

¾

5,7 millions en oct. 2010 pour 3,1 millions en fév. 2012

LES PRIORITES DU SNEP

¾Mise en place du CNM ¾Plus de diversité dans les médias traditionnels

¾Maintien d’ d’un n dispositif ass assurant rant la protection du droit de propriété intellectuelle sur Internet