Conférence du 10 mars 2011 « Indicateurs d'éco conception pour les ...

Ces labels ont une démarche de check-list. Toutefois, ces référentiels n'utilisent pas les mêmes indicateurs et leurs pondérations diffèrent. De ce fait, ils ne.
444KB taille 3 téléchargements 56 vues
Conférence du 10 mars 2011 « Indicateurs d’éco conception pour les quartiers durables » L’incertitude autour du concept d’éco quartier entraine de multiples interrogations. L’absence de réel consensus autour de cette notion émergente questionne la validité des méthodes d’évaluation et des référentiels existants. Dans ce cadre, Vinci et ParisTech ont organisé une conférence le 10 mars dernier. Celle-ci a été l’occasion de débattre de ces questions d’actualité.

Analyse du cycle de vie (ACV) et son application sur un projet de VINCI Immobilier En raison du passage du tramway Châtillon-Viroflay, la Ville de Meudon-la-Forêt s’intéresse à la mutabilité de ses terrains et à la mise en place d’un projet d’écoquartier à dominante sportive. L’originalité de l’approche à Meudon réside dans l’application du logiciel d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) Equer à l’intégralité d’un quartier et non plus à un bâtiment unique. Cette démarche facilite ainsi l’aide à la conception et l’aide à la décision à l’échelle de l’éco-quartier. Grâce à l’ACV, des améliorations conséquentes sur la plupart des impacts environnementaux seront possibles, et en particulier sur l’effet de serre.

Quartiers en aménagement durable, retour d’expérience et processus de conception L’aménagement urbain durable se projette dans le futur, conçoit et construit sans mettre en péril la qualité de vie et les ressources des générations futures. Processus ou démarche managériale, il diffère du concept d’éco-conception, perçu comme un outil d’aide à la décision. Ces démarches apparaissent comme complémentaires. La conception innovante et l’ingénierie concourante sont les deux clés de réussite du processus d’aménagement durable. L’analyse comparative des expériences internationales d’éco-quartiers, recensant les outils de conception et d’évaluation, révèle la difficulté d’adaptation d’un seul référentiel comme Leed aux quartiers français. Il est nécessaire d’y intégrer les enjeux territoriaux et le maire apparait de ce fait comme un acteur privilégié dans cette démarche d’évaluation.

Table ronde sur l’évaluation des éco-quartiers La question de l’évaluation d’un éco-quartier pose déjà celle de sa définition, difficile dans ce contexte de conception innovante. Il n’y a pas de définition universelle de l’éco-quartier car celui-ci rassemble toutes les échelles géographiques pour se situer entre la décision planétaire et individuelle. La question de la qualité de vie dans les quartiers est abordée par les chercheurs Catherine C.Valdieu et Philippe Outrequin qui proposent la définition de quartier aimable. Dans une perspective économiste, un quartier éco-conçu est celui qui recherche une performance environnementale optimisée. Aujourd’hui, une multiplicité des labels se développent pour évaluer l’éco-quartier. L’Afnor se positionne comme certificateur européen. Leed, label nord américain, a également expérimenté sur 5 continents et 400 quartiers pour parvenir à un référentiel. Ces labels ont une démarche de check-list. Toutefois, ces référentiels n’utilisent pas les mêmes indicateurs et leurs pondérations diffèrent. De ce fait, ils ne mettent pas en avant les mêmes priorités.