Compte-rendu - ADBS

3 avr. 2008 - Participation gratuite des étudiants et enseignants en infodoc aux JE organisées par l'ADBS PLP. - Adhésion offerte 485 euros HT (3 à 5 ...
39KB taille 5 téléchargements 516 vues
COMPTE-RENDU

3 avril 2008

ASSEMBLEE GENERALE

Lieu : Nantes Ecole des Mines

Pays-de-la-Loire Poitou

1 - Nos adhérents. La région Pays-de-la-Loire / Poitou, avec ses 187 adhérents, détient le plus d’adhérents après l’Ile-deFrance et la région Rhône-Alpes. Le bureau 2007/2008 était constitué de 11 animateurs. Charlotte Guepin, remercie tous les membres du Bureau pour leur dynamisme et pour le temps qu’ils ont donné aux diverses animations. Elle remercie aussi chaleureusement ceux qui vont quitter le Bureau : il s’agit de Fabienne Chatelain qui animait le groupe emploi depuis des années, Anne Bertrand-Callède qui a participé à l’animation du site Internet. Les réunions de bureau sont mensuelles et se déroulent à Angers. La présidente rappelle les avantages d’être adhérents au réseau ADBS : - Rejoindre un réseau de professionnels et pour partager ses expériences ; - Suivre l’évolution du métier de documentaliste ; - Obtenir un soutien à la recherche d’emploi ; - Participer à toutes les activités organisées par l’ADBS ; - Bénéficier d’un accès spécialisé sur le site Internet de l’ADBS ; - Recevoir des newsletters : l’œil del’ADBS et l’Actualité du droit de l’information. ; - Bénéficier de prix préférentiels sur des journées d’études, des journées de formation et sur l’abonnement à la revue Documentaliste. L’adhérente, Clothilde Brossolet gagne, par tirage au sort, la formation ADBS proposée par le national dans son catalogue. Résultats des élections : 36 votes sur 48 présents.

2 – Le site régional : www.adbs//région. Il est mis à jour par trois membres du Bureau qui se partagent les rubriques. Nous vous invitons à vous rendre sur le site régional pour consulter les PowerPoint présentés lors de l’AG

ADBS Pays-de-la-Loire / Poitou – AG

1/4

3 – Conférences et Journées d’Etude. Objectif : contribuer au perfectionnement des adhérents Dans le cadre de l’Assemblée Générale 2007 (22/03/2007), une conférence « La VAE : mode d’emploi» animée par Mme Bourdet-Hiebel a été suivie par 30 participants. , Michèle Nonnet de l’ESA (Angers) a fait partager son retour d’expérience de Validation des Acquis et de l’Expérience. Journée d’étude sur le Web 2.0 animée par Mme Boustany à l’IFRAMES à Angers (22/11/2007). 58 participants ont pu clarifier les concepts du « Web 2.O », dégager les bonnes pratiques et les applications concrètes pour les documentalistes. L’après-midi 3 retours d’expérience sur : Les Folksonomies par Danielle Culiez (CNED Poitiers), le wiki par Martine CHAZELAS (Ecole d’architecture – Nantes), les blogs par Françoise Poitou (ADEME) Prochain rendez-vous, Atelier pratique : Paramétrage et automatisation de votre surveillance sur Internet. Présentation des agents de surveillance : website watcher et Newzie, animée par Armelle Thomas (co-auteur avec Véronique Mesguish de l’ouvrage « Net Recherche »). Rétrospective : Souhait de garder un rythme de 1 à 2 journées d’étude par an. Souhaits de sujets à débattre : • Le marketing documentaire et les outils de communication • Evaluation d’un centre de documentaire : Indicateurs – Tableau de bord • Droit et législation : revue de sommaire et revue de presse (Sofia) • Atelier pratique sur la recherche documentaire • Gestion des connaissances et de la documentation knowledge management • Formation des usagers • Comparatif des logiciels documentaires • Evaluation de sites Internet • Informatisation des centres de documentation • Gestion économique d’un service de documentation • Recherche d’information et base de données payantes

4 - Déjeuner et 12 /14 Objectif : Echanger en toute convivialité sur nos pratiques quotidiennes Nantes : 9 déjeuners mensuels de mai 2007 à mars 2008. De 3 à 8 participants environ à chaque rendez-vous. Il a été constaté une présence plus assidue des personnes en recherche d’emploi que des personnes en poste d’où une difficulté de partager des préoccupations professionnelles. Il paraît difficile aux nantais en poste de se déplacer sur le temps du midi. L’espace Simone de Beauvoir est central, le déjeuner est proposé pour un coût modéré mais pas assez calme pour organiser une discussion structurée et professionnelle, pour un 12/14 par exemple. Angers : environ une fois par mois, 10 à 15 participants (sur 73 personnes dans le fichier) se retrouvent, à Université Catholique de l’Ouest. Deux 12/14 (4 octobre et 6 décembre 2007) ont porté sur la communication interne. Cette forme de rencontre a incité de nouvelles personnes à se rendre disponible pour partager des trucs, des recettes. Pour le prochain 12/14, le 29 avril, les échanges porteront sur le déménagement, aménagement d’un centre de documentation. Où que l’on soit, l’organisation de déjeuners thématiques implique que des animateurs s’investissent, de disposer d’un local assez calme pour que la conversation soit partagée par tous.

ADBS Pays-de-la-Loire / Poitou – AG

2/4

5- Visites de centres de documentation Objectif : Découvrir de nouvelles pratiques, partager les expériences, sortir de son isolement, rencontrer d’autres collègues. A Nantes : CREDEPS et de l’ORS (éducation pour la santé et observatoire régional de la santé), le 5 juin 2007. Entre les deux visites était proposé un déjeuner au centre Simone de Beauvoir. Les 14 participants ont été chaleureusement accueillis et des retours positifs nous ont été faits. Un compte rendu est disponible sur notre site régional ADBS Pays de la Loire. A Angers : Musée des Beaux-Arts, lors de l’AG du 22 mars 2007, 30 participants. Au CESAME (Centre de santé mentale), le 8 novembre 2007 10 participants ont écouté Béatrice Gautier, la responsable présenter le fonctionnement de son centre et le réseau ASCODOCPSY dont elle fait partie. AVIS A CEUX QUI SOUHAITERAIENT FAIRE PARTAGER LEUR EXPERIENCE et PROPOSER UNE VISITE ORGANISEE : une trame de question est à votre disposition pour aider à préparer la visite.

6 - Groupe emploi au 31 mars 2008 Objectif : Transmettre les offres d’emploi aux demandeurs d’emploi et à ceux déjà en poste qui souhaitent veiller sur le marché de l’emploi. Proposer des ateliers sur la recherche d’emploi (non réalisés par manque de participants). 300 messages d’envoyés dont 240 offres d’emploi. Principales sources des offres : Biblio.fr, Poldocumentation, CDG (FTP), Anpe, Apec, Cepid, adhérents. 50 % des postes sont des postes en bibliothèque. Un nombre important de ces postes dépendent de concours d’état ou de la fonction territoriale. Certains sont néanmoins accessibles dans certaines conditions, et en tant que contractuel : contrats à durée déterminée, remplacements ponctuels, grade de 2e classe, aucun candidat de la fonction publique ne se présente au poste, en attente de trouver un candidat Ont contribué au bon fonctionnement de ce réseau : Fabienne Chatelain, Alain Mathieu, Nathaly Tournet, Stéphanie Clément et Céline Bourasseau qui a assuré une double veille.

7- Projet convention ADBS/UCO Objectif : Rapprocher les professionnels des formations en documentation. Voici ce qui a été proposé par les deux parties : Les apports de l’UCO : Une salle pour la réunion de bureau à la BU une fois par mois de 11h à 12h45 - Accès au parking le jour de la réunion mensuelle - Un amphi au maximum une fois/an pour l’organisation d’un événement - Une salle équipée de postes informatiques pour l’organisation d’un atelier pratique1 fois/an - La gestion et la mise à disposition du fonds documentaire des ouvrages publiés par l’ADBS Les apports de l’ADBS PLP : - Participation gratuite des étudiants et enseignants en infodoc aux JE organisées par l’ADBS PLP - Adhésion offerte 485 euros HT (3 à 5 bénéficiaires) - 2 places gratuites pour les ateliers pratiques pour le personnel de l’UCO - Mise à disposition à la BU des ouvrages publiés par l’ADBS

ADBS Pays-de-la-Loire / Poitou – AG

3/4

8 – Convention avec le CCO Objectif : développer les échanges entre professionnels. L’adhésion de l’ADBS au CCO a coûté 340 € pour l’année 2007. Grâce à cette adhésion, nous recevons les mails d’invitation, la lettre « Au pied de la tour »… Mais nous n’arrivons pas à tirer partie de cette adhésion, pour plusieurs raisons : - Seulement 5 adhérents peuvent s’inscrire aux invitations de visites et ateliers - La location des salles au CCO avec 20% de réduction, reste d’un coût trop élevé. - Les visites organisées peuvent avoir lieu dans toute la région Pays-de-la-Loire, ce qui peut coûter cher en transport quand c’est loin. - Par ailleurs, nous organisons nous mêmes des visites de centre de documentation, et cela revient moins cher.

9 – Exercice financier La dotation ADBS et les inscriptions à la journée Web 2.0 participent aux recettes pour un montant de 2 725 euros. Les charges comprennent les frais de gestion de l’assemblée générale, de la journée d’étude et les cotisations à des organismes. La clôture de l’exercice montre un bénéfice d’exploitation de 1 056 euros. Le but n’étant pas de faire des bénéfices, les adhérents suggèrent de monter une opération plus ambitieuse pour la visite d’un centre professionnel d’une autre ampleur que celle rencontrée en région (Exemple BNF, …).

ADBS Pays-de-la-Loire / Poitou – AG

4/4