Communiqué de presse - CARSAT Midi-Pyrénées

28 nov. 2016 - l'établissement par un contrôleur de sécurité ;. ▫ la mise en œuvre de forums en partenariat avec des fabricants et revendeurs de matériels ...
Communiqué de presse 28 novembre 2016

Les chiffres de la sinistralité et les offres de prévention régionales en 2015 La fréquence des accidents du travail se stabilise en France avec un indice (IF) de 33,9 accidents du travail avec arrêt pour 1 000 salariés en 2015, un des niveaux les plus bas depuis 70 ans. La région Midi-Pyrénées, quant à elle, marque une baisse des accidents du travail avec un indice de 35.7 accidents avec arrêt pour 1 000 salariés en 2015 (-0,2% par rapport à 2014) et une hausse des accidents de trajets et des maladies professionnelles même si, sur ce dernier point, la région reste l’une des moins accidentogènes. La Carsat Midi-Pyrénées développe et coordonne la prévention des risques au plan régional, elle intervient dans les entreprises, auprès des branches professionnelles auxquelles elle propose une offre de formation et documentaire ainsi que des dispositifs d’aides financières pour soutenir le développement de la prévention. Ainsi, investir le champ de la prévention, c’est inscrire l’entreprise dans une démarche de responsabilité sociétale garantissant, d’une part, la diminution des risques professionnels en proposant de meilleures conditions de travail aux salariés et, d’autre part, une amélioration de la performance de l’entreprise.

Baisse continue des accidents du travail dans le BTP et le secteur des services à la personne La tendance à la baisse des accidents du travail se confirme en 2015, notamment pour deux secteurs d’activité réputés à forte sinistralité, le BTP et les services à la personne. 

Le secteur du BTP, même s’il reste l’un des secteurs les plus sinistrés avec 61,4 AT pour 1000 salariés, connait une baisse continue de son indice de fréquence, 30 points depuis 2005 et -0,7 % en 2015 par rapport à 2014.

L’indice du secteur des services à la personne connait également une baisse notamment pour l’hébergement médico-social avec une moyenne de 86,7 AT pour 1000 salariés en 2015 contre 89,9 en 2014.

La manutention manuelle des personnes et les chutes sont à l’origine de la majorité des accidents du travail.

Le dispositif d’accompagnement des EHPAD en région Midi-Pyrénées : un programme prioritaire et fédérateur Le secteur des Ehpad, fortement touché par la sinistralité, fait l’objet d’un accompagnement particulier depuis 2014. La démarche consiste à accompagner les établissements avec :  

pour les EHPAD les plus importants et ceux ayant un niveau de sinistralité élevé, une visite au sein de l’établissement par un contrôleur de sécurité ; la mise en œuvre de forums en partenariat avec des fabricants et revendeurs de matériels d’aide à la manutention, le SIST ainsi que des enseignants des filières professionnelles. L’objectif est d’informer les dirigeants et responsables des EHPAD sur l’offre de service de la Carsat, de faire connaitre les matériels préconisés pour limiter les risques.

5 forums ont été organisés depuis 2014. Ils ont accueilli plus de 300 visiteurs représentant 159 établissements de la région Midi-Pyrénées.

Hausse des accidents de trajet et des maladies professionnelles En 2015, l’indice de fréquence des accidents de trajet augmente en Midi-Pyrénées (4.6 contre 4.36 en 2014).  Cette hausse concerne l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception du BTP qui observe une légère baisse de 0.3 points de son indice de fréquence mais également de sa gravité. 

A l’inverse, le secteur de la restauration reste le plus touché.

75% des accidents sont liés à une perte de contrôle d’un moyen de transport et 17% à une chute. Les actions dans le secteur du transport routier : un projet déployé en partenariat Un projet déployé en partenariat avec l’AFTRAL, le SRSTT et l’OPCA transport* :    

plus de 1 000 entreprises à forte sinistralité ont bénéficié d’une action individuelle d’accompagnement ; 29 employeurs ont participé à une demi-journée de sensibilisation ; 21 aides financières ont été allouées pour un montant de 121 000 euros ; En 2016, les partenaires du dispositif créent un poste d’animateur prévention « partagé » et cofinancé. * AFTRAL : pôle de formation pour Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique // SRSTT : Service Régional Santé Travail Transport // Organisme Paritaire Collecteur Agréé.

La courbe ascendante des maladies professionnelles se poursuit en 2015 avec une augmentation de 10 %. Malgré cela, la région Midi-Pyrénées reste l’une des moins accidentogènes avec moins de 2 maladies pour 1 000 salariés. Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont à l’origine de près de 90% des maladies professionnelles. La Carsat Midi-Pyrénées propose des aides financières destinées aux entreprises de moins de 50 salariés pour agir durablement contre les troubles musculo-squelettiques d’origine professionnelle. Ces aides s’inscrivent dans le programme « TMS Pros » lancé début 2014 par la branche risques professionnels de l’assurance maladie et suivi aujourd’hui par 178 entreprises en région Midi-Pyrénées, soit 96% des entreprises ciblées par le dispositif. Ce programme vise à développer une méthodologie de prévention des TMS au sein des entreprises et à faire baisser la sinistralité en leur proposant un outil de suivi sur 4 ans : le site web « TMS Pros ».

   

Les actions en faveur de la réduction des TMS : un accompagnement et une méthodologie au service des entreprises 189 entreprises ciblées sur 192 ont été visitées par un contrôleur de sécurité ; 118 dirigeants et 61 animateurs ont été formés ; en 2015, 55 établissements supplémentaires se sont inscrits sur TMS Pros soit une augmentation de plus de 48% du nombre d’entreprises inscrites entre 2014 et 2015 ; à ce jour, 93% des entreprises inscrites ont identifié les postes à risque et 43% ont mis en œuvre un plan d’action.

Consultez la liste complète des AFS (Aides Financières Simplifiées)

Le coût de la sinistralité en 2015 Le coût des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles en 2015 s’élève à 219 millions d’euros en région Midi-Pyrénées.

Les chiffres clés des actions de prévention en 2015 tous secteurs d’activité confondus    

plus de 10 000 actions ont été conduites par les préventeurs de la Carsat Midi-Pyrénées ; plus de 250 stagiaires d’entreprises ont été formés sur des thèmes liés à la prévention lors de 26 sessions de formation ; plus de 10 000 supports de communication ont été distribués (flyers, affiches….); 239 incitations financières ont été attribuées comprenant 151 Aides Financières Simplifiées pour un montant de 609 000 euros (tendance 2016 : 189 Aides Financières Simplifiées pour un montant de 858 000 euros) ; 17 contrats de prévention signés représentant plus de 400 000 euros. (tendance 2016 : 44 contrats de prévention signés pour un montant de 1 000 000 euros).

Contact presse : Mme. Marie-Ange COLOMBANI, Tél : 05.62.14.87.20, [email protected]