Communiqué de Presse - Chambre d'Agriculture du Tarn

23 juin 2015 - L'agriculture : un moteur de l'économie et de l'emploi local. La soirée ... "Aujourd'hui nous poursuivons nos actions en cours et nous réfléchissons à la mise en ... la relation entre la population et les agriculteurs", précise-t-il.
315KB taille 3 téléchargements 153 vues
Communiqué de Presse 23 juin 2015

Journée de l'Entreprise Agricole Un dialogue constructif et prometteur entre agriculteurs et élus. Vendredi 19 juin, les agriculteurs du comité de développement du Gaillacois "AGIRA" Chambre d'agriculture- ont accueilli des élus et chefs d'entreprises sur la ferme de Vindrac à Montans. Une cinquantaine de personnes a assisté à cette rencontre organisée par la Chambre d'agriculture du Tarn, en partenariat avec Tarn et Dadou. La journée a commencé par une visite guidée de l'exploitation. "Le GAEC est composé de 3 associés et 1 conjointe collaboratrice. C'est l'histoire de deux couples, Blandine et Christian Marre et Véronique et Guillaume Alby, qui, après leurs études ont décidé de travailler ensemble sur la ferme du père de Christian." expliquent-ils. Les associés gèrent 3 ateliers de production de l'exploitation : l'atelier viticole, dont le raisin est vendu à Vinovalie, l'atelier bovin lait, dont 95% du lait est vendu à Sodiaal et 5% est transformé directement à la ferme et enfin l'atelier grandes cultures qui garantit l'autonomie protéique et fourragère pour l'alimentation du troupeau. L'agriculture : un moteur de l'économie et de l'emploi local La soirée s'est poursuivie sous le grand hangar à paille de la ferme. "Ce comité est né en 2008 de la volonté d'agriculteurs du Gaillacois de contribuer au développement du territoire", annonce Pascal Pelissou, élu à la Chambre d'agriculture et co-responsable du Comité de développement AGIRA. L'objectif de cette rencontre était de présenter les exploitations agricoles comme des entreprises à part entière, créatrices d'emplois et de dynamisme pour le territoire. "L'agriculture génère 65 millions d'euros de chiffre d'affaires et en moyenne 4 emplois directs par exploitation qui vivent sur le territoire de Tarn & Dadou", explique Carole Colin, responsable de territoire à la Chambre d'agriculture et animatrice du comité de développement AGIRA. A travers l'exemple de la ferme de Vindrac, ils ont présenté l'activité et l'économie générées par les entreprises agricoles sur le territoire de Tarn & Dadou. "L'entreprise Vindrac sollicite 90 entreprises par an pour son activité de production, dont 43 situées sur Tarn et Dadou." précise-t-elle. Bernard Barrieu, co-responsable du comité de développement AGIRA a présenté les actions menées par le comité. Après "Le béton est dans le pré", il y a eu d'autres actions phares : l'étude des opportunités de marché sur le Gaillacois, l'agriculture durable et notamment les "techniques culturales simplifiées", l'autonomie protéique et fourragère, la méthanisation ou encore les entretiens "Y voir clair" avec la Chambre d'agriculture. "Aujourd'hui nous poursuivons nos actions en cours et nous réfléchissons à la mise en place d'une plateforme commerciale. Celle-ci ne pourra se faire qu'avec le soutien des élus locaux", précise-t-il.

Des projets à porter ensemble Le débat avec la salle a ensuite été riche en échanges. Monsieur Tkaczuk, Conseiller délégué en charge de la Recherche et Président de la commission recherche et enseignement supérieur, au Conseil Régional a salué la motivation et le dynamisme du comité. "Il faut trouver des solutions pour vous aider dans la mise en place des pratiques innovantes sur vos exploitations." assure-t-il. Le débat s'est également tourné sur le projet de plate-forme commerciale. Monsieur De Matha a présenté l'exemple de l'approvisionnement local de l'Inéopole de Brens. "Il faut contribuer à la relation entre la population et les agriculteurs", précise-t-il. Jean-Claude Huc, Président de la Chambre d'agriculture du Tarn souhaite que l'on "trouve des partenariats pour avancer tous ensemble". Pascal Néel, Président de la Communauté de Communes de Tarn et Dadou a convié les agriculteurs du comité à participer aux conseils municipaux pour garder ce lien avec les élus locaux. "Merci pour le travail que vous faites", conclue-t-il. Un apéritif avec des produits locaux "Bienvenue à la ferme" a ensuite été offert aux participants accompagné des vins de VINOVALIE. Suite aux retours positifs des participants, une autre journée de l'entreprise agricole aura lieu l'année prochaine sur une autre exploitation agricole du territoire gaillacois.

Fanny Bourgoin Chargée de communication, Chambre d'agriculture du Tarn

Page facebook "Journée de l'entreprise agricole Tarn" : http://lc.cx/ZowS

Contact Presse Chambre d'agriculture du Tarn Fanny Bourgoin [email protected] – 05 63 48 83 83 /06 82 03 30 07 www.tarn.chambagri.fr Twitter : @Chambagri_Tarn

« Bienvenue à la ferme », une marque des Chambres d'agriculture.