Communiqué convention Ni Matmut

... Mériel seront quelques-unes des nombreuses autres expositions à découvrir à Granville, Cherbourg, Vernon, Evreux, Pont-Audemer, Saint-Lô, Trouville ou.
332KB taille 7 téléchargements 303 vues
Le 15 mars 2013

Communiqué de presse

La Matmut partenaire du Festival Normandie Impressionniste La deuxième édition de Normandie Impressionniste se déroulera du 27 avril au 29 septembre, sur les deux régions normandes. Créé en 2010, le festival propose à tous les publics des expositions, des actions pluridisciplinaires et des festivités. Le Groupe Matmut, dont le siège social est à Rouen, a une nouvelle fois souhaité associer son image à celle de ce festival qui célèbre le territoire qui l’a vue naître il y a plus de 50 ans. Ce jeudi 14 mars, Laurent Fabius, Vice-Président du GIP Normandie Impressionniste et Daniel Havis, Président Directeur Général de la Matmut ont officialisé ce partenariat à travers la signature d’une convention de mécénat.

Normandie Impressionniste, une deuxième édition placée sous le signe de l’eau La seconde édition du festival est placée sous le signe de l’eau, un élément cher aux artistes et indissociable de la Normandie, berceau de l’Impressionnisme. Un programme de Maîtres A l’affiche de cette nouvelle édition, cinq expositions majeures dont trois co-produites avec la Réunion des Musées Nationaux. Eblouissants reflets, 100 chefs d’œuvre impressionnistes, proposée par le Musée des Beaux-Arts de Rouen, réunira les plus grands peintres (Monet, Pissarro, Caillebotte, Renoir et Sisley, entre autres) autour du motif du plan d’eau. Un été au bord de l’eau - Loisirs et Impressionnisme, au Musée des Beaux-Arts de Caen, témoignera en 80 tableaux d’une tendance en plein essor dans la seconde moitié du XIXe siècle, celle des loisirs balnéaires. Enfin, Pissarro dans les ports, au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, nous présentera un Pissarro à l’inspiration résolument urbaine. D’autres hauts lieux culturels du territoire normand s’empareront de ce thème à multiples facettes. Aussi le Musée des Impressionnismes de Giverny proposera-t-il successivement Signac, les couleurs de l’eau et un hommage aux célèbres Nymphéas de Monet par le peintre japonais contemporain Hiramatsu Reiji. La Seine dans l’œuvre de Victor Hugo, l’élément aquatique chez Maurice Denis, la sensibilité impressionniste de Christian Dior, le motif de la pluie chez les peintres, les premières photographies de la Côte fleurie, ou encore la vallée de l’Orne vue par le photographe Olivier Mériel seront quelques-unes des nombreuses autres expositions à découvrir à Granville, Cherbourg, Vernon, Evreux, Pont-Audemer, Saint-Lô, Trouville ou Jumièges.

1

Plus de 600 manifestations sur tout le territoire normand Et parce que Normandie Impressionniste se veut ancré dans son temps et ouvert à tous les arts, le festival donnera également la parole aux créateurs d’aujourd’hui, toutes disciplines confondues. Plus de six cents événements seront proposés au public, couvrant tous les domaines : photographie, art contemporain (avec les installations d’artistes d’envergure internationale dans les rues de Rouen pour le Festival Rouen Impressionnée), musique, avec les Musicales de Normandie, cinéma (avec notamment des représentations de La Belle Nivernaise, film muet de Jean Epstein, accompagnée en live par le médiatique pianiste JeanFrançois Zygel et l’orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie), lectures, conférences et colloques, performances, mais aussi événements festifs, comme les Fêtes de la Peinture ou les guinguettes et les déjeuners sur l’herbe au bord de l’eau. Une dimension éducative et pédagogique forte Souhaitant donner un coup de projecteur aux jeunes talents du territoire et toucher des populations parfois éloignées de l’offre artistique et culturelle, Normandie Impressionniste a souhaité, en 2013, renforcer sa vocation éducative et pédagogique.

La Matmut, mécène de Normandie Impressionniste Fortement attachée au territoire qui l’a vu naître il y a plus de 50 ans et qui abrite son Siège Social, la Matmut est de nouveau mécène du festival Normandie Impressionniste. En tant qu’entreprise citoyenne, la Matmut agit concrètement dans le domaine de la prévention mais également au bénéfice du plus grand nombre, dans les domaines médical et médico-social, économique et culturel. Le soutien que la Matmut apporte au festival Normandie Impressionniste s’inscrit dans le cadre d’une politique d'action culturelle dynamique. L’entreprise développe notamment des actions de sensibilisation à la création contemporaine au profit du grand public. La création de son Centre d’art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville fait partie de cette démarche d’ouverture aux arts et aux autres. Ouvert depuis décembre 2011, ce lieu est unique en son genre en Normandie et l’accès du public entièrement gratuit. La Matmut est à la fois mécène de Normandie Impressionniste et porteur du projet « Dansez sous les Arts » qu’elle organise conjointement avec la Commune de Saint-Pierre-de-Varengeville et l’Office de Tourisme et des Congrès de Rouen Vallée de Seine. Cette manifestation festive et conviviale réunira environ trois cents participants le dimanche 8 septembre sur l’allée qui fait face au château de Saint-Pierrede-Varengeville pour un grand déjeuner à l’image du tableau d’Albert Fourié qui se trouve au musée des Beaux-arts de Rouen « Un Repas de Noces à Yport ». De nombreuses animations seront proposées aux participants qu’ils soient petits ou grands : des tours de calèches, un temps de Quadrille en costume, une pêche aux canards, des photos à l’ancienne …. Et tout cela au son du Trio 1900. Commentant la signature de la convention de mécénat, Laurent Fabius, Président du GIP Normandie Impressionniste a déclaré : « La 1ère édition du festival en 2010 a réuni plus d’un million de visiteurs, la Normandie était en fête. La 2e édition du festival en 2013 se déroule sur les deux territoires normands et sur cinq départements avec pour thème l’eau. Ce thème offre de belles perspectives. Normandie Impressionniste 2013 a l’étoffe d’une très belle édition, pleine d’énergie et de projets. Je tiens à remercier chaleureusement les mécènes du festival et au premier plan la Matmut, qui a renouvelé sa confiance en notre festival. Sans eux, cette belle fête de l’Impressionnisme ne pourrait avoir lieu. » 2

Daniel Havis, Président du Groupe Matmut a quant à lui déclaré : « Contribuer au succès d’un grand événement culturel comme Normandie Impressionniste, c’est le sens de l’engagement citoyen de la Matmut dans la vie de la Cité. Nous sommes particulièrement sensibles à la dimension pédagogique et éducative du festival. C’est la même volonté qui nous anime lorsque nous proposons gratuitement, à tous les publics, des expositions au sein de notre Centre d’art contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville. »

Contacts presse : Marie Mahieu-Rivals (CREA) : E-mail : [email protected] Tél. : 02.32.76.69.03

Guillaume Buiron (Matmut) : E-mail : [email protected] Tél. : 02.35.63.70.63

3