Communiqué - Automne 2006

Cet été, 11 voiliers du Club de yacht- ing de Baie d'Urfé ont organisé une course de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer du sein à l'Hôpital général ...
1MB taille 3 téléchargements 41 vues
Communiqué AUTOMNE

2006

Un nouveau départ pour les nouvelles mamans. L’unité postnatale de l’hôpital a été entièrement rénovée.

Événements à venir Le 19 novembre 2006 Une affaire de fille Bâton Rouge

Le 5 mai 2007

L'espoir, c'est la vie Denim & Diamants

Grâce à des donateurs tels que vous, les nouvelles mamans passent aujourd’hui leurs premières journées avec

passer du temps avec leurs nouveau-nés lorsqu’ils rendent visite à leur épouse. Nous leur offrons une authentique expérience de proximité familiale. » La nouvelle unité postnatale compte 40 lits, dont 10 se trouvent

« C’est un cadre centré sur la famille » leur nouveau-né dans un environnement qui ressemble davantage à la maison et moins à une salle d’hôpital.

dans des chambres individuelles. Cinquante infirmières sont attitrées à l’unité. Dix d’entre elles assurent une permanence.

Le changement le plus important est que les bébés sont maintenant près de leur mère, au lieu d’être maintenus dans une salle distincte. Le personnel médical peut maintenant surveiller en permanence les bébés aux côtés de leur mère.

La nouvelle unité est dotée de douches, de salons pour les visiteurs de la famille et de plusieurs commodités qui évoquent la maison. Le séjour moyen est de 48 heures, mais les patientes qui ont accouché par césarienne passent souvent jusqu’à quatre jours dans l’unité.

Le 12 Mai 2007

Soirée à Athénes Marché Bonsecours

Le 4 Juin 2007

Classique de golf Silver Star Mercedes-Benz Club de golf Elm Ridge

« C’est un cadre centré sur la famille », dit l’infirmière en chef MarieJosée Bourassa. « Dans l’ancienne unité, les pères ne pouvaient voir leurs bébés qu’à travers une baie vitrée. Ils peuvent aujourd’hui

L’unité postnatale est supervisée par le Dr Louise Miner. Chaque année, plus de 4 000 bébés naissent à l’Hôpital général juif. COMMUNIQUÉ, AUTOMNE

2006 | 1

Rapport du président : le point sur la Fondation Au cours des dernières années, l’HGJ a connu un nombre sans précédent d’agrandissements de ses installations et de ses services. Une grande partie de cette croissance a été financée par la campagne « Le don de guérir » de la Fondation. Depuis son lancement, en mai 2003, cette campagne a suscité une réaction exceptionnelle de la part de donateurs particuliers, de compagnies commerciales et d’organisations caritatives. Cela témoigne clairement de l’engagement de notre communauté envers l’Hôpital général juif, dans lequel elle reconnaît une institution de soins de santé de niveau international.

Deux nouveaux laboratoires de cathétérisme et des installations qui accueilleront les mini-systèmes d’archivage et de transmission des images (PACS) d’IRM et de tomographie par ordinateur sont présentement en construction.

« Il y a encore toutefois beaucoup à faire. Grâce à votre appui continu, je demeure confiant que nous atteindrons notre objectif .»

Les plans d’agrandissement majeurs du Centre de radio-oncologie, de la Clinique de rhumatologie, de l’Unité des AVC et du nouveau Centre de formation de l’HGJ sont maintenant complétés. Aucun de ces projets n’aurait été possible Voici quelques exemples des nombreuses réalisations accomplies à ce jour. sans la participation ■ L’agrandissement du pavillon « E » Cummings avec l’ajout de six étages et demi de nos donateurs. Bien que le financeabritant les Divisions de neurochirurgie, urologie et otorhino-laryngologie. ment de source gou■ Le Centre intégré du cancer Segal, qui réunit tous les services de cancérologie, vernementale con(du diagnostic à la recherche), sous un même toit. tribue à la bonne marche des activi■ Un nouveau Centre d’imagerie nucléaire dont les tés quotidiennes de appareils de tomographie par émission de l’hôpital, il ne couvre positons augmentent la précision du dépistage et pas tous les coûts des de l’analyse des tumeurs. nouvelles construc■ La rénovation de l’Unité postnatale. tions, des nouveaux équipements perfec■ Les améliorations au Centre de prévention cardiovasculaire. tionnés et des pro■ En plus d’investissements importants au niveau des équipements de pointe grammes de recherpour plusieurs Services et Divisions. che qui nous aident à attirer des cliniciens En 2005, l’hôpital a procédé à l’achat de la propriété et des chercheurs de niveau international. voisine appartenant aux Sœurs de Sainte-Croix, Il y a encore toutefois beaucoup à faire. Grâce à votre aujourd’hui devenue le pavillon H. Ce pavillon abrite appui continu, je demeure confiant que nous atteinl'Unité d’hémodialyse modernisée, qui est désormais en- drons notre objectif, qui est de relever les défis reliés tièrement opérationnelle et à laquelle s’est joint le Centre aux soins de santé du 21e siècle. de prévention cardiovasculaire. Le centre de médecine L’Hôpital général juif est votre hôpital. Avec votre familiale Herzl ainsi qu’une clinique de gériatrie se join- aide, nous aurons toujours Le don de guérir. dront bientôt à ces deux nouvelles installations. Cordialement, Deux étages ont été construits au-dessus du garage des ambulances, près du Service de l’urgence. Ils accueilleront un laboratoire de sécurité biologique pour la recherche sur le SIDA. Myer Bick, Président et chef de la direction, Fondation de l’HGJ 2 |

COMMUNIQUÉ, AUTOMNE

2006

La course à la recherche Cet été, 11 voiliers du Club de yachting de Baie d’Urfé ont organisé une course de collecte de fonds pour la recherche sur le cancer du sein à l’Hôpital général juif.

tains ont été invités à se joindre aux équipages de course. Les chefs de bord étaient François Pellerin, Taras Iwanycki, Roger Friolet, John Foulds, Rob Scholefield, Alan Waterhouse, Ernie Petsche, Keith Brewer, Steve Gruber, Bernard Lacasse et Bill Strath. Ralph Nener

gagnant était en vérité la recherche sur le cancer du sein, puisque l’événement a permis de recueillir 6 000 $. Lorsque les membres du comité organisateur ont présenté le chèque à la Fondation, ils ont pu faire une visite guidée du nouveau Centre intégré du cancer Segal.

Le voilier Arvor, a remporté la course. Mais le vrai gagnant était en vérité la recherche sur le cancer du sein.

Les chefs de bord et l’équipage de chaque voilier ont fait des dons personnels tout en invitant les autres membres du club et même leurs amis non marins, dont cer-

et Alan Waterhouse ont organisé l’événement. Un repas d’après-course organisé par Edgar Metums a permis de recueillir d’autres dons. Le voilier Arvor, dont le chef d’équipage était Taras Iwanycki, a remporté la course. Mais le vrai

Des projets sont en cours afin que cet événement de collecte de fonds pour l’HGJ devienne annuel. Si vous désirez obtenir des suggestions pour l’organisation de votre propre projet de collecte de fonds, veuillez appeler Adriannna Di Pardo au 514-340-8222, poste 2549.

L’art pour la guérison Imaginez que vous soyez à l’hôpital comme patient ou visiteur. Vous êtes préoccupé, inconfortable, et le décor austère de l’hôpital contribue à accentuer votre anxiété. Telle est la raison d’être de la fondation L’art pour la guérison, un organisme international qui fournit des œuvres d’art aux hôpitaux afin d’apaiser l’anxiété des patients et de susciter un sentiment de bien-être chez eux. À titre d’exemple, dans une étude universitaire, les patients traités dans un milieu visuellement stimulant et agréable se sont rétablis plus rapidement et ont eu moins besoin de médicaments antidouleur que ceux qui étaient traités dans un cadre monotone. Fondée à San Francisco, en 1997, la fondation L’art pour la guérison collectionne des œuvres d’art reçues en don et les place sans frais dans des hôpitaux et autres établissements de santé.

Le bureau de Montréal a été mis sur pied en 2002 par Earl Pinchuk et Gary Blair. Récemment, ils ont créé un tout nouveau climat à l’unité d’hémodialyse de l’HGJ en y installant 45 œuvres d’art. « La différence est merveilleuse », dit l’infirmier-chef, André Poitras, de l’unité d’hémodialyse. « Les toiles semblent contribuer à la détente de nos patients. Elles sont très appréciées. » Si vous souhaitez offrir des estampes ou toiles pour égayer l’hôpital, veuillez communiquer avec Francine Levi au 514-340-8222, poste 2679.

COMMUNIQUÉ, AUTOMNE

2006 | 3

Évaluer

Comment créer la « juste valeur » de vos dons! un fonds commémoratif ? Le gouvernement fédéral a éliminé l’impôt sur les gains en capital des valeurs cotées en bourse et le Québec a emboîté le pas. Il est donc plus attrayant que jamais d’offrir des actions en don.

Les bienfaiteurs qui font don de valeurs cotées en bourse à des organismes de charité, telle que la Fondation de l’Hôpital général juif, ne seront plus assujettis à l’impôt sur les gains en capital. Cela peut se traduire par d’importantes économies d’impôt pour eux.

À titre d'exemple:

Vente d’actions et dons en espèces 10 000 $

Don d’actions 10 000 $

Gains en capital (coût de 5 000 $) Gains en capital imposables

5 000 2 500

5,000 0

Impôt à payer (À un taux d’imposition de 48 %)

1 200

0

Reçu aux fins de l’impôt

10 000 $

10 000 $

Économie nette d’impôt

3 600 $

4 800 $

En faisant directement don de vos actions à la Fondation de l’HGJ, vous faites une économie d’impôt supplémentaire de 1 200 $ sur un don de 10 000 $ ! Pour découvrir comment faire un don d’actions à l’HGJ, veuillez appeler Beverly Kravitz au (514) 340-8222, poste 4123.

Faîtes une différence... Un pas à la fois Le Week-end pour vaincre le cancer du sein 2006, au bénéfice du Centre intégré du cancer Segal à l’HGJ, a connu un vif succès. Plus de 17,3 millions $ ont été recueillis en deux ans et les inscriptions à la marche du 24 au 26 août 2007 vont déjà bon train. Ne manquez pas cette opportunité. Visitez www.endcancer.ca dès aujourd’hui ou appelez au (514) 393-9255.

Au moment du décès d’un proche ou d’un ami intime, on demande souvent à la famille, aux amis et aux collègues de faire un don à la Fondation de l’HGJ, au lieu d’envoyer des fleurs. Or, la création d’un fonds commémoratif représente une merveilleuse façon d’évoquer de précieux moments. Ces souvenirs survivront à travers les étonnants progrès rendus possibles par les dons - soins ultra-perfectionnés, recherche de pointe et formation de nos futurs médecins. Lorsque vous créez un fonds commémoratif, vous rendez un témoignage éloquent sur une personne qui a joué un rôle dans votre vie. Contrairement aux fleurs, ce témoignage est permanent. En fait, la Fondation de l’HGJ conserve un dossier permanent de tous les fonds commémoratifs. Ceux-ci peuvent être consacrés à un domaine de votre choix – notamment à un service hospitalier important pour l’être cher. En recevant un don, la Fondation enverra une carte de remerciements et indiquera qui vous a tendu la main durant ces moments difficiles. Pour plus de renseignements sur la création d’un Fonds commémoratif ou sur l’octroi d’un don commémoratif, veuillez communiquer avec la Fondation au (514) 340-8251.

Coordonnées de la Fondation : 3755, ch. de la Côte-Ste-Catherine, A-107 Montréal (Québec) H3T 1E2 Tél : (514) 340-8251 téléc : (514) 340-8220 Courriel : [email protected] Site internet : www.jgh.ca/foundation

4 |

COMMUNIQUÉ, AUTOMNE

2006