Comment dit-on Miam sur tous les continents

1 cuil. à soupe de crème épaisse, 1 œuf,. 1,5 cuil. à café de levure chimique,. 1 pincée de sel. Pour la crème à la mandarine : 250 g de mascarpone, 20 g de ...
2MB taille 12 téléchargements 303 vues
Janvier 2015

Pour retrouver toutes les recettes et leurs visuels

Qu’y a-t-il de plus fédérateur que de se mettre à table ? D’où que l’on vienne et quelle que soit la langue que l’on parle, la gourmandise est un moyen de communication universel. Il suffit de s’asseoir ensemble pour partager et savourer une douceur, et voilà que la rencontre se passe de mots ! S’ils ont envie d’échange et de nouvelles aventures culinaires, les gourmands des 4 horizons sont appelés aussitôt en cuisine ! L’embarquement est immédiat pour un voyage sucré et savoureux vers les gâteaux du bout du monde !

miam-miam : français

DESSERTS du Globe Trotter

rendez-vous sur l’espace presse du site Internet :

www.lesucre.com

Gaufre Praline - rose

Pizettes chocolat et noisettes caramélisées

Macarons Citron - Romarin

Palets bretons

Cannelés bordelais

Goûter de chérubins

yummi! : anglais ¡nyam nyam! : espagnol mogumogu : japonais hap hap! : néerlandais mniam mniam : polonais ngam ngam : thaï

www.lesucre.com

La meilleure source d’information sur le sucre et les produits sucrés.

SERVICE DE PRESSE : VFC RELATIONS PUBLICS

Tél. : 01 47 57 67 77. Contact : Jessica Novelli - [email protected], Sara Wybo - [email protected]. Visuels disponibles sur simple demande et sur le site Internet. Code d’accès journalistes : tendance

Crédit photos © CEDUS. Crédit photos intérieures © Daniel Mettoudi, Lucie Dauchy / Cedus. Document réservé à la presse.

Comment dit-on Miam nents ? sur tous les conti

Candipresse

Whoopie coco - mandarine

Angel cake pomme - gingembre

Pavlovas aux fruits rouges

Ingrédients pour 6 personnes :

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients pour 4 pavlovas individuelles :

Préparation : 25 min, Cuisson : 12 min

Attente : 1 h, Préparation : 1 h, Cuisson : 1 h 20

Pour les whoopies :

Pour la génoise : 8 blancs d’œufs, 250 g de sucre en poudre, 150 g de farine (tamisée), 1 gousse de vanille

Attente : 2 h, Préparation : 30 min, Cuisson : 1 h

250 g de farine, 100 g de beurre mou, 125 g de sucre en poudre, 10 cl de lait entier, 4 cuil. à soupe de noix de coco râpée, 1 cuil. à soupe de crème épaisse, 1 œuf, 1,5 cuil. à café de levure chimique, 1 pincée de sel

Pour le moule : 1 noisette de beurre + 1 cuil. à soupe de sucre glace Pour le confit pomme-gingembre : 250 g de pommes, 100 g de sucre pour confitures, 25 g de gingembre frais, 10 cl d’eau, 3 cuil. à soupe de jus de citron

Pour la crème à la mandarine : 250 g de mascarpone, 20 g de sucre glace, 2 sachets de sucre vanillé, les zestes d’une mandarine, 1 cuil. à soupe de sirop de mandarine, 1 pointe de colorant orange (facultatif)

LA PETITE NOTE Prolongez le plaisir en accompagnant ce dessert d’une mandarine fraiche source de vitamine C et d’antioxydants.

Préchauffer le four à 180 °C.

Préparer les whoopies :

Préparer la crème à la mandarine :

Dans le bol du robot, fouetter le beurre coupé en parcelles avec le sucre en poudre. Ajouter l’œuf tout en fouettant. Incorporer la farine, la levure et le sel. Ajouter 2 cuil. à soupe de noix de coco râpée. Verser le lait et la crème épaisse. Fouetter jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Remplir une poche à douille lisse de pâte. Sur une grande plaque tapissée de papier cuisson, former 24 petits ronds de pâte. Parsemer de la noix de coco râpée restante. Enfourner 12 min. Laisser refroidir.

 ans un grand bol, mélanger D le mascarpone, le sucre glace, le sucre vanillé, les zestes de mandarine hachés, le colorant et le sirop de mandarine. Façonner les whoopies : napper un biscuit de crème à la mandarine, prendre en sandwich en assemblant avec un autre biscuit.

PORTRAIT GOURMAND L’histoire raconte que des femmes amish glissèrent par surprise ce petit sandwich sucré dans les lunchbox de leur mari. En découvrant cette surprise, ils s’écrièrent " Whoooooopeee " d’enthousiasme. Et le nom est resté !

LA PETITE NOTE Vous serez aux anges avec ce gâteau léger et facile à digérer grâce aux composés stimulants du gingembre.



Pour la crème chantilly : 30 cl de crème fleurette, 2 cuil. à soupe de sucre glace Pour le décor : 1 cuil. à soupe de pistaches non-salées concassées (facultatif), 1 dizaine de lamelles de pomme rouge ou Granny Smith coupées finement (facultatif)

Préparer le confit :

Préparer la chantilly :

 eler et évider les pommes, P les couper en dés. Dans une casserole ou une bassine à confitures, déposer les pommes, l’eau, le jus de citron, le sucre pour confitures. Laisser dégorger 1 h. Mixer le gingembre pelé, mettre dans la casserole et porter à ébullition. Laisser confire 40 min. Réserver.

Fouetter la crème fleurette bien froide, incorporer le sucre glace et fouetter jusqu’à obtention d’une chantilly. Napper le gâteau de chantilly à l’aide d’une spatule. Réserver au frais avant de servir, éventuellement décorer de lamelles de pomme fraîche et de pistaches concassées.

Préchauffer le four à 180 °C.

Préparer la génoise : Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Tout en fouettant, incorporer le sucre lentement. Ajouter les graines issues de la gousse de vanille fendue et grattée. À l’aide d’une spatule souple, incorporer délicatement la farine, progressivement. Dans un grand moule à kouglof beurré et tapissé de sucre glace, verser la préparation. Enfourner pour 40 min. Démouler et laisser refroidir. Trancher le gâteau en 4 dans l’épaisseur. Tartiner les tranches ainsi obtenues de confit de pomme puis ré-assembler le gâteau.

PORTRAIT GOURMAND Créé aux Etats Unis au XIXème siècle et adulé par les Japonais, l’angel cake est considéré comme étant le dessert préféré des anges, grâce à sa texture aérienne et son goût divin.

Pour la meringue : 2 blancs d’œufs, 110 g de sucre en poudre, 1 trait de jus de citron, 1 cuil. à café de fécule de maïs Pour la chantilly : 25 cl de crème fleurette,2 cuil. à soupe de mascarpone, 2 cuil. à soupe de sucre glace Pour le décor : 200 g de fruits rouges (framboises, myrtilles, groseilles…), 10 cl de coulis de framboises (facultatif)

LA PETITE NOTE Un dessert de fête peu calorique avec ses fruits rouges riches en antioxydants.

Préchauffer le four à 180° C.

Préparer la meringue : Dans un saladier, fouetter les blancs d’œufs en neige et le sucre en poudre. Incorporer le jus de citron et la fécule, mélanger délicatement. Sur une plaque tapissée de papier cuisson, former 4 cercles de meringue. À l’aide du dos d’une cuillère trempée dans l’eau, formez un léger creux au centre des meringues. Baisser le thermostat à 120 °C. Enfourner pour 1 h, éteindre le four, entrouvrir la porte et laisser sécher la meringue au moins 2 h. Dans un saladier en inox, monter la crème bien froide en chantilly ferme, incorporer le sucre glace et le mascarpone très délicatement.

Pour le dressage : Répartir la chantilly sur les pavlovas. Décorer les pavlovas de fruits frais et napper éventuellement de coulis.

PORTRAIT GOURMAND La pavlova a été créée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, après son passage en Australie et en NouvelleZélande. Depuis, ce dessert à base de meringue est devenu un sujet diplomatique, car les deux pays s’en disputent la paternité !