Collecte le plastique!

mortelles. ‡ Les granulés de plastique (la forme initiale du plastique avant qu'il soit transformé en produits ... Le plastique est présent sous forme de minus- cules particules dans les moindres recoins des .... envoie une photo de ton équipe de nettoyage en pleine action. Toute personne qui enverra son formulaire rempli et ...
3MB taille 3 téléchargements 397 vues
GUIDE

FONDS INTERNATIONAL POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX Un monde meilleur pour les animaux et les hommes

Collecte le plastique! Protège la vie marine

©Charlotte Schousboe / France 3

Participe à notre campagne de nettoyage des déchets plastiques qui détruisent les océans et tuent la faune marine

Avec le soutien de :

Georges Pernoud Présentateur et Producteur de Thalassa, France 3

Photo couverture : ©Rebecca Hosking, ©IFAW/David White, ©IFAW/Stewart Cook, ©IFAW

Comment organiser ton opération de nettoyage Non seulement ton opération de nettoyage aidera directement à résoudre le problème, mais elle fera partie d’un effort lancé par IFAW pour sensibiliser le monde au fléau du plastique qui nuit à l’environnement et aux animaux. ‡ Fais-le avec un ami ‡ Fais-le avec un groupe (ton école, tes amis ou ta famille) ‡ Fais-le où tu veux avec toutes les précautions d’usage (de préférence toujours accompagné en ayant prévenu tes proches au préalable de là où tu décides de te rendre): une plage, les berges d’une rivière, un lac, un parc, une aire de jeux... NB : Certaines rivières connaissent des crues, consulte la météo avant de partir. Parfois les berges de rivières et de lac peuvent être peu sécurisées, alors rebrousse chemin!

Nous nous concentrons sur le plastique, car il constitue presque 90 % des débris présents dans les océans. Les quatre cinquièmes des déchets marins proviennent de la terre, balayés par le vent ou emportés par la pluie dans les égouts, les rivières et les fleuves, jusqu’à la mer. Ce guide te donnera un aperçu de la marche à suivre pour ton opération de nettoyage.

Le plastique en chiffres ‡8QVDFSODVWLTXHVHUWVHXOHPHQWPLQXWHVHQ moyenne. ‡8QVDFHQSODVWLTXHSHXWPHWWUHHQWUHHW DQVjVHGpFRPSRVHUGDQVODQDWXUH ‡'HQRPEUHX[DQLPDX[PDULQVFRQIRQGHQWOH plastique avec de la nourriture et l’absorbent, ce qui a des conséquences douloureuses et souvent mortelles. ‡/HVJUDQXOpVGHSODVWLTXH ODIRUPHLQLWLDOHGX plastique avant qu’il soit transformé en produits de consommation) peuvent contenir des toxines telles que des PCB (Polychlorobiphényles, en chimie : ils sont nocifs pour l’environnement et pour l’Homme ; ils sont à l’origine de la pollution de nombreux fleuves et lacs en France dont celle du Rhône). ‡/HSODVWLTXHHVWSUpVHQWVRXVIRUPHGHPLQXVcules particules dans les moindres recoins des océans. Dans certaines régions, il y a six fois plus de plastique que de plancton. ‡/HVVFLHQWLILTXHVHVWLPHQWTXHFKDTXHDQQpH des centaines de milliers d’oiseaux de mer et des dizaines de milliers de mammifères marins meurent après avoir ingéré des débris marins ou s’y être enchevêtrés. ‡&KDTXHDQQpHHQYLURQPLOOLRQVGHWRQQHV de plastique sont produites dans le monde et le chiffre augmente sans cesse. Seuls 3 % du plastique sont recyclés. ‡/DIDEULFDWLRQHQPDVVHGHSURGXLWVHQSODVWLTXHDFRPPHQFpLO\DXQSHXSOXVGHDQV Pratiquement chaque morceau de plastique produit depuis subsiste toujours.

©Rebecca Hosking

‡/HVVFLHQWLILTXHVHVWLPHQWTXHGHWRXWOH plastique existant dans le monde a rejoint les océans. ‡3OXVGHHVSqFHVG·DQLPDX[PDULQVVXELVsent les conséquences de l’ingestion de plastique. ‡6XUjSHLQHXQPqWUHFDUUpGHSODJHOHQRPEUH de particules de plastique (petits morceaux de plastique) peut varier de centaines à des milliers.

Passe à l’action dans la lutte contre la pollution par le plastique La quantité de déchets plastiques présents dans le monde est tellement importante que les opérations de nettoyage ne peuvent pas suffire, mais elles sont un bon moyen de contribuer à lutter contre ce problème. Les opérations de nettoyage sont également très importantes pour sensibiliser la population, l’éduquer et lui permettre d’agir, tout en collectant des informations. En participant à la campagne d’IFAW Collecte le plastique ! Protège la vie marine, tu apportes ton aide non seulement dans ton pays, mais celle-ci s’inscrit aussi dans une campagne au niveau mondial.

Où ?

Peu importe où tu habites, ton opération de nettoyage contribuera à protéger les mers et la vie marine. L’idéal est d’organiser la collecte sur une plage, les berges d’une rivière ou le bord d’un lac. Mais il est tout aussi important d’organiser des opérations de nettoyage en ville ou bien d’y participer, car les déchets que tu trouveras dans les parcs, les rues et les terrains de jeux peuvent finir dans l’océan. N’oublions pas que 80 % de tous les déchets des océans proviennent de la terre.

FONDS INTERNATIONAL POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX Un monde meilleur pour les animaux et les hommes

La sécurité avant tout (Note : Avant de démarrer une opération de nettoyage, vérifie tous les points ci-dessous avec chacun des participants)

A NE PAS FAIRE L

manipuler de gros fûts métalliques qui peuvent contenir des substances toxiques ou inconnues

L

ramasser des objets pointus

L

soulever des objets trop lourds

L

marcher trop près du bord de l’eau ou de toute autre zone potentiellement dangereuse

L

s’approcher des animaux

L

ramasser des objets naturels, par exemple du bois flotté, des algues, etc.

Que faut-il ramasser ?

Même si nous nous concentrons sur la collecte de plastique, il faut ramasser tous les déchets que vous trouverez pendant ton opération de nettoyage. Mais le fait est que la majorité de ces déchets seront en plastique.

Qui participe ? Le mieux est de réaliser le nettoyage avec au moins une autre personne, pour pouvoir partager le travail et la collecte de données. Évidemment, plus vous serez nombreux, mieux ce sera, alors pourquoi ne pas demander de l’aide à un grand nombre de personnes – ton école, ton groupe, tes amis ou ta famille ? (NB : d’autres groupes organisent peut-être déjà des opérations de nettoyage dans ta région et tu préféreras peut-être y participer. Consulte Internet pour t’informer.)

A FAIRE L

porter d’épais gants de protection

L

emporter des bouteilles d’eau à boire

L

définir la zone à nettoyer par sections de 100 m de long

L

décider d’une heure limite

L

impliquer au moins un adulte

L

recycler la plus grande part possible des déchets collectés

L

demander l’aide d’un adulte si tu trouves une seringue et surtout ne pas la toucher

L

respecter l’environnement local, par exemple les plantes.

Collecte de données Au dos de ce guide, tu trouveras un formulaire à remplir lorsque tu organiseras la collecte de plastique. Renvoie-le à IFAW à l’adresse indiquée et nous l’utiliserons pour compiler des données sur les déchets plastiques et sensibiliser le public au problème. Si possible, envoie une photo de ton équipe de nettoyage en pleine action. Toute personne qui enverra son formulaire rempli et accompagné d’une photo recevra un sac en coton pour chacun des participants.

Travailler en duo Travailler par équipes de deux est efficace. Mais si vous êtes assez nombreux, tu préféreras peutêtre des équipes plus grandes. Par exemple, avec une équipe de quatre, tu pourras désigner une personne pour collecter les données et les trois autres ramasseront le plastique et les autres débris. Equipe de deux Equipe de quatre Collecteur de déchets Trois collecteurs de déchets Collecteur de données Collecteur de données

Sensibiliser le public dans ton secteur Tu peux profiter de ton opération de nettoyage pour sensibiliser ton voisinage au problème. Écris à ton journal local ou appelle une station de radio ou de télévision pour expliquer ce que tu fais. La presse locale et les médias voudront peut-être faire un reportage. Ils se déplaceront peut-être pour photographier ou filmer l’opération de nettoyage et t’interviewer. Tu peux même demander à une personnalité politique ou une célébrité locale de participer à ton opération « Collecte le plastique ! Protège la vie marine » ou d’en donner le coup d’envoi.

Refuser, réduire, réutiliser, recycler Participer à notre opération de collecte du plastique est un moyen formidable d’agir contre le problème de la pollution. Cependant, n’oublie pas qu’à long terme, nous devons tous « refuser, réduire, réutiliser et recycler » pour changer vraiment les choses. Demande à d’autres personnes de signer notre Pacte contre les sacs en plastique.

L

Refusez ce dont vous n’avez pas besoin,

L

Réduisez la quantité d’objets que vous jetez à la poubelle. Achetez des produits durables. Utilisez des produits dont l’emballage contient aussi peu de substances toxiques que possible,

L

Réutilisez des objets tels que les sacs en plastique au lieu de les jeter. Réparez les produits plutôt que de les remplacer par des neufs. Donnez les objets dont vous n’avez plus besoin aux œuvres de charité et aux magasins de produits d’occasion,

L

Recyclez les bouteilles, le papier, le plastique et les conserves afin qu’ils puissent être transformés en produits utiles à nouveau.

Collecte le plastique! Protège la vie marine Fiche de collecte d’informations (Merci de photocopier et de distribuer cette fiche à chaque équipe participante) Nom de l’école/groupe (si cela s’applique)

OBJETS COLLECTÉS (Merci de compléter en dénombrant chaque objet ramassé)

PLASTIQUE

Nom de l’organisateur

Sacs

Adresse

Capsules/opercules Code postal

Filets de pêche (lignes, filets etc.)

Localité

Gobelets

Téléphone

Bouteilles

Email

Contenant alimentaires/emballages

Date de la collecte

Jouets

Lieu de la collecte

Autres (petits objets, articles non identifiables etc.) Total des objets en plastique collectés

Précisions sur le lieu de la collecte (Important : préciser la longueur de la plage ou de la berge de la rivière ec. par unité de 100 m de longueur, ce qui facilite le traitement des données)

SANS PLASTIQUE Verre (bouteilles etc.) Papier

Nombre de participants

Vêtement/tissu

Temps en heure(s) consacré à la collecte

Métal (canettes de boisson etc.)

D'autre observations :

Mégots de cigarettes Autres Total des objets sans plastique collectés

Nombre total des objets collectés Nombre de sacs poubelles remplis

FONDS INTERNATIONAL POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX Un monde meilleur pour les animaux et les hommes