Collecte des ressources - Enicarthage-robots.com

avant le début d'un match. • Tout comportement non sportif ou immoral envers les adversaires ou l'arbitre. • Quitter la ligne de départ avant le signal de l'arbitre.
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Collecte des ressources

Thème : Du temps où Carthage régnait sur la Méditerranée, la collecte de la moisson était l’un des plus grands événements. Cependant, cette coutume représentait une tâche qui n’est pas très facile à réaliser.

Règles de base : L’objectif de chaque équipe participante à la compétition Robot Suiveur Collecteur, est de concevoir et de fabriquer un robot autonome capable de parcourir le plus rapidement possible un parcours en collectant le maximum possible de ressources saines.

 Au départ un seul membre de chaque équipe déclenche le démarrage du robot.  Le robot doit parcourir le chemin tracé par les organisateurs.  2 minutes seront données pour préparer son robot et le mettre en place. Si le robot n’est pas prêt après les 2 minutes il sera disqualifié.  Le compte à rebours commence dès que l’arbitre déclenche le signal de départ. Le match se déroule en 3 minutes.  sortir du chemin prédéfini entraine la disqualification de l’équipe.  La zone d’arrivée est défini par une zone entièrement rouge de dimensions 50cm*50cm sur laquelle doit se positionner le robot pour être considéré arrivé.  le robot doit apporter le plus grand nombre de ressources saines à la ligne d’arriver.  apporter des ressources non saines n’entraine pas la disqualification de l’équipe.

 les ressources non saines peuvent être écartées par le robot sur le côté de la piste.  à l’arrive les ressources collectées seront comptabilisées et un score sera attribué à chaque participant de la manière suivante : o Une ressource saine apportée ajoute 2 point. o Une ressource non saine apportée retire 3 point. o Arriver à la ligne de fin ajoute 5 point.  Toutes les ressources apportées à la ligne d’arrivée, sont comptabilisées, pas seulement celle dans le compartiment de stockage des ressources.  Si une égalité entre deux ou plusieurs participants parvient à la fin du jeu le robot ayant parcouru le chemin prédéfini le plus rapidement sera le vainqueur. Le nombre de ressources collectées n’est pas tenu en compte dans ce cas.

 Une équipe qui ne finit pas le parcours dans le délai indiqué recevra un score dépendant des ressources dans son compartiment de stockage seulement.

Contraintes de conception et de réalisation :  Les robots NXT sont interdits.  Le robot doit être intégralement ou partiellement construit par les participants.  Les dimensions maximales du robot sont 35:35:35(cm) o Aucune tolérance n’est acceptée.  Le robot peut se déployer mais toujours en respectant les limites indiquées.  Le robot doit être totalement autonome, aucune intervention extérieure au cours de la compétition n’est autorisée.  La source d’énergie est de type batterie.  Le robot doit avoir un dispositif pour la collecte (pince ,palette,…) et un compartiment de stockage des ressources.  Chaque équipe ne peut homologuer qu’un seul robot.  Pour participer à la compétition, le robot doit être homologué.  L’équipe doit présenter au jury d’homologation un rapport technique décrivant la conception mécanique et électrique du robot.

Aire du jeu : L’aire du jeu est un plan rectangulaire blanc .sur lequel a été tracé un parcours en noir d’épaisseur 4 cm. Sur ce dernier seront déposés des cubes de deux couleurs différentes les cubes rouges représentent la collecte saine qu’il faut ramasser et les cubes noirs la collecte non saine. L’aire du jeu comporte plusieurs éléments : des croisements, des angles droits ...

 les dimensions de la maquette sont : 2.1m*1.8m  Les cubes seront disposés sur la ligne noire.  Les cubes à collecter sont de dimensions 2.5cm*2.5cm*4cm

Ressource saine

Ressource non saine

Attention ce schéma est à titre explicatif

Raisons d’élimination :  Aucune objection envers les décisions de l’arbitre ne sera acceptée.  Un participant qui émet une objection sur les règles du tournoi doit exprimer son désaccord aux responsables du tournoi avant le début d’un match.

 Tout comportement non sportif ou immoral envers les adversaires ou l’arbitre.  Quitter la ligne de départ avant le signal de l’arbitre.  L’intervention dans le terrain du jeu durant le match.  Tout changement dans le robot après le test d’homologation. Tout dépassement des règles ou toute cause de problèmes entrainera la disqualification immédiate de l’équipe.

Evaluation : Avant de participer à la compétition, chaque robot doit passer un test d’homologation :  Preuve de conception mécanique avec document fourni : 15 points.  Preuve de conception électrique avec document fourni : 15 points.  Carte commande créée par l’équipe : 10 points.  Carte puissance créée par l’équipe : 10 points.  Une solution mécanique pour collecter la moisson (celle-ci doit être expliquée) : 20 points.