Chercheur(e) NOUVELLE PROSPÉRITÉ - iddri

biodiversité, la sécurité alimentaire ou l'urbanisation et participe aux travaux sur la redéfinition des trajectoires de développement. (pour plus d'informations ...
643KB taille 24 téléchargements 170 vues
Chercheur(e) NOUVELLE PROSPÉRITÉ Institut de recherche sur les politiques, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) a pour objectif d’élaborer et de partager des clés d’analyse et de compréhension des enjeux stratégiques du développement durable dans une perspective mondiale. Basé à Paris, l’Iddri accompagne les différents acteurs dans la réflexion sur la gouvernance mondiale des grands problèmes collectifs que sont la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou l’urbanisation et participe aux travaux sur la redéfinition des trajectoires de développement. (pour plus d’informations : www.iddri.org). L’équipe permanente de l’Iddri, constituée d’une quarantaine de personnes dont une vingtaine de chercheurs pluridisciplinaires (économistes, juristes, politologues, géographes, etc.) est structurée autour de six thèmes : énergie et changement climatique, biodiversité et ressources naturelles, océans et zones côtières, fabrique urbaine, agriculture et sécurité alimentaire, gouvernance mondiale (commerce et aide au développement). Grâce à l’obtention en 2011 d’un label d’excellence « Labex » financé par les Investissements d’avenir et en collaboration avec la Ferdi et le Cerdi autour du projet IDGM+ (Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale), l’Iddri a récemment lancé son programme Nouvelle Prospérité, transversal et pluridisciplinaire.

Le programme Nouvelle Prospérité Confrontés aux défis environnementaux, à la montée des inégalités, voire à l’épuisement de leurs modèles de croissance, tous les pays tentent de construire et d’organiser la transition vers de nouveaux modèles économiques, de nouveaux modes de production et de consommation. Dans ce cadre, le programme Nouvelle Prospérité ouvre des pistes de réflexion sur les nouveaux modèles macroéconomiques (axe 1 : croissance verte, post-croissance, révolution industrielle verte, etc.) et microéconomiques (axe 2 : modèles d’affaires durables, nouveaux modes de consommation, initiatives citoyennes, etc.), et interroge les liens entre réduction des inégalités et protection de l’environnement (axe 3) afin d’aider à construire des politiques qui répondent à ces deux impératifs.

Objectifs et mission La tâche principale du/de la chercheur(e) – sous la supervision du coordinateur du programme – sera de mener des projets de recherche-action mêlant analyse des enjeux et intervention auprès des décideurs. Les projets pourront se faire sur des thèmes assez divers, sur les trois axes de travail du programme Nouvelle Prospérité (pour plus d’informations : http://www.iddri.org/Themes/Nouvelle-Prosperite). Parmi les projets qui pourraient être au cœur de la mission initiale du/de la chercheur(e), citons ainsi la macroéconomie verte, les investissements verts, les nouveaux indicateurs de progrès, les politiques de consommation et de production durable et les processus internationaux qui les soutiennent.

Parmi les tâches à accomplir : -

contribuer à la définition des projets de recherche (sélection de sujets et d’objectifs utiles à l’action publique, définition de la méthodologie) et à leur stratégie d’intervention ; aider à l’organisation d’ateliers de travail avec les parties prenantes (centres de recherche, autorités publiques, associations, entreprises, syndicats, etc.) ; suivi des fora politiques pertinents ; publication de rapports, policy briefs ou papiers académiques ; présentation et diffusion des résultats de recherche aux parties prenantes impliquées ; construction de partenariats pérennes avec d’autres organisations pour assurer la qualité de l’analyse de l’Iddri et augmenter l’impact du projet.

Le/la chercheur(e) sera également en charge de l’animation du séminaire Nouvelle Prospérité (pour plus d’informations : http://www.iddri.org/Projets/Seminaire-Croissance-et-Prosperite/). Il/Elle participera à l’élaboration de sa programmation, à la gestion des relations avec les partenaires, à l’organisation des séances avec l’appui de l’équipe logistique et communication de l’Iddri, etc. Contrat et qualifications requises Un CDD de 18 mois à pourvoir dès que possible. Rémunération selon expérience et en fonction de la grille salariale en vigueur à l’Iddri. Poste basé à Paris (41 rue du Four, 75006) Qualifications requises :  Niveau Master avec des connaissances solides en macroéconomie et en sciences politiques. La thèse est un atout, en particulier en économie.  1 à 5 ans d'expérience dans un milieu de type think tank (premières expériences acceptées) Qualités requises :  Grande curiosité intellectuelle et rigueur académique  Capacités d’analyse quantitative et qualitative  Bonne connaissance des politiques françaises et européennes en matière d’environnement  Autonomie et esprit d’initiative  Esprit de synthèse et excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale en français et en anglais  Capacités et goût pour intervenir dans le débat public  Excellentes capacités d’organisation et d’animation d’un projet Les candidatures (CV, lettre de motivation et contacts de deux référents) sont à envoyer avant le 6 mars 2015 à : Damien DEMAILLY ([email protected]) et Lisa DACOSTA ([email protected]) NB : Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés. L’Iddri est un employeur qui assure l’égalité des opportunités d’emploi.

2