Chargé(e) des politiques du projet Gates Sénégal

Souhaitable. • Etre titulaire d'un diplôme universitaire (4 ans/ou master) en sciences social ou domaine équivalent. •. Diplôme en Economie ou Science politique.
515KB taille 1 téléchargements 34 vues
Chargé(e) des politiques du projet Gates

Sénégal

Chargé(e) des politiques du projet Gates – November 2017

Intitulé du poste: Chargé de plaidoyer Grade: D Superviseur: Responsable Régional du Plaidoyer

Date: aout 2017 Département: Politiques & plaidoyer Lieu de travail: Dakar-Sénégal mais flexible

Objet du poste La mission de WaterAid est de transformer la vie de millions de personnes au cours d’une génération à travers la fourniture universelle de services d’eau potable, de toilettes décentes et une bonne hygiène d’ici à 2030. L’objectif général de ce poste est d’accompagner les revues des politiques publiques du secteur AEPHA en mettant particulièrement l’accent sur l’influence et la fourniture des services d’assainissement. Il s’agira pour le détenteur du poste d’analyser les politiques et en dégager des évidences qui soutiendront les actions de plaidoyer de WaterAid au niveau national et régional. Le/ la titulaire du poste jouera un important rôle en matière d’analyse des politiques et de collecte d’évidences pour soutenir les actions de plaidoyer de WaterAid au niveau national et régional dans la perspective d’améliorer l’accès aux services AEPHA en Afrique de l’ouest.

Responsabilités Influence des politiques 



 

Etudier diverses sources, analyser les informations de plusieurs problématiques du secteur (ex : décisions politiques, allocations budgétaires, déblocage des fonds, renforcement du secteur, réformes sectorielles, etc.) et bien recueillir les informations pour différents publics cibles. Elaborer des études de cas, énoncés de principes, messages de politiques/notes de synthèse, des articles sur le site web portant sur les grandes problématiques du secteur AEPHA issues des recherches nationales et régionales dans la perspective d’influencer les résultats. Aider les PP à documenter les leçons apprises du projet pour sensibiliser le public sur certaines questions et contribuer à produire des évidences. Soutenir la conception et mise en œuvre des activités de renforcement des capacités d’analyse des politiques du staff de WaterAid et des partenaires.

Diffusion des politiques 

Faire la synthèse des résultats et recommandations des recherches finales réalisées dans le cadre du projet GATES sous forme de notes de politique/d’orientation, messages liés aux politiques, énoncés de principe et notes d’informations.

Chargé(e) des politiques du projet Gates – November 2017

   

Soutenir l’élaboration d’études de cas, études d’impacts et autres recherches menées par les 3 pays pour bien informer les acteurs sur les grandes préoccupations/problématiques du secteur AEPHA. Accompagner les activités de diffusion/dissémination des rapports de recherche sur les politiques du secteur. Collaborer avec le Responsable du Plaidoyer et Partenariats pour élaborer et partager des notes d’information (de synthèse) sur le secteur et les réformes sectorielles Elaborer pour diffusion, des documents de référence, de discussions, rapports de recherche sur les projets, rapports pour bailleurs, notes de politique et notes d’information.

Recherche et documentation    

Soutenir le développement et la mise en œuvre de la Stratégie régionale de plaidoyer de WaterAid Afrique de l’ouest (notamment la conduite des revues annuelles d’impact). Suivre et contrôler la mise en œuvre de la stratégie régionale de plaidoyer avec les partenaires spécifiques de la région (dont l’UNICEF, WVI, OMS, AMREF, réseau régional des journalistes du secteur AEPHA, etc.) Etablir et maintenir de bonnes relations de travail avec d’autres organismes intervenant dans le secteur de l’eau et l’assainissement Elaborer des rapports trimestriels sur les progrès des actions de plaidoyer, recherche et communication et sur difficultés qui découlent de ces activités.

 Gestion des subventions

    

Diriger les efforts de définition des progrès de mise en œuvre de la Subvention dans la région en collaboration avec RGM, WAA et le personnel de la Fondation Gates, Aider les équipes des PPs à résoudre leurs problèmes et les appuyer stratégiquement en matière d’analyse des politiques Identifier les défis de capacités concernant l’assainissement et le changement climatique en lien avec le Centre Régional d’Apprentissage et suggérer les solutions possibles. Travailler étroitement avec le personnel du pays impliqué dans le projet et ceux qui gèrent actuellement les relations avec les bailleurs pour respecter les conditions de rapportage et de budgétisation Aider à rédiger et soumettre dans les délais les rapports et informations aux bailleurs et autres parties concernées.

Chargé(e) des politiques du projet Gates – November 2017

Spécificité du poste Le titulaire du poste sera affecté sur le projet Bill & Melinda Gates pour des actions de plaidoyer du secteur AEPHA dans plusieurs pays dont le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Le bureau régional (Dakar) joue un rôle de coordination ainsi que le responsable régional du plaidoyer. Ce poste demande des déplacements dans la région pour échanger avec d’autres organismes régionaux. Pour le moment, le poste est basé à Dakar, mais des flexibilités existent. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée.

Expérience professionnelle / connaissances spécifiques Essentiel

Souhaitable

 Au moins 5 ans d’expérience dont au moins 3 dans le domaine de la recherche ou de l’analyse des politiques.  Excellentes expériences et capacités dans la l’élaboration des rapports et notes synthèses  Pouvoir travailler sous pression et respecter des brefs délais.  Proficiency in Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Access.  Pouvoir communiquer dans les deux langues (Français et Anglais).

 Au moins 3 d’expérience dans le développement, de préférence en qualité d’analyse des politiques (dans le secteur AEPHA serait un avantage)  Très bonnes connaissances des processus de prises de décisions exécutives et législatives  Bonne compréhension des questions de développement et des politiques publiques, notamment les principales préoccupations du secteur  Expérience dans la mise en place et la gestion des projets de recherche sur le secteur  Expérience dans l’utilisation ou l’application des outils et techniques quantitatives et les méthodes enquêtes  Familier au logiciel de statistiques (SPSS) et systèmes basés sur l’internet  Travail d’équipe  Liens et réseaux actuels dans le secteur AEPHA

Autres    

Aptitude/ volonté à voyager. Pouvoir travailler avec peu de supervision. Pouvoir bien gérer son temps et prioriser les taches/activités Pouvoir travailler dans un environnement multi culturel/multilingue/avec plusieurs nationalités

Education Essentiel

Souhaitable

 Etre titulaire d’un diplôme universitaire (4 ans/ou master) en sciences social ou domaine équivalent

 

Diplôme en Economie ou Science politique Membre d’une structure professionnelle appropriée

Chargé(e) des politiques du projet Gates – November 2017

Compétences et aptitudes               

Adhésion et engagement aux valeurs de WaterAid et adoption d’un style professionnel qui reflètent celles-ci. Outils/ méthodologiques d’analyse : capacité à faire des recherches, réunir les informations, comprendre, prendre les décisions et résoudre les problèmes complexes. Méthodes quantitatives : pouvoir appliquer les techniques quantitatives pour analyser les informations, prendre les décisions et résoudre les problèmes. Collaborer avec les décideurs de haut niveau : capacité à faire partir des réseaux, construire et développer des liens productifs avec les décideurs de haut niveau au sein du gouvernement central et ou local. Organisation, Planification et Priorisation des activités: définir des objectifs et plans spécifiques permettant de prioriser, organiser, planifier et accomplir vos activités. Suivi: suivi/évaluation de sa propre performance, celles des autres individus ou organisations en vue d’améliorer ou prendre des mesures correctives. Tisser et entretenir des relations interpersonnelles: créer et maintenir dans le temps des liens de travail emprunts de positivité et de collaboration avec les autres. Influencer les autres : Convaincre les autres de changer leur mentalité/d’actions ou manières de faire. Ecoute active : donner toute l’attention requise à ce vous disent les autres, prendre le temps de comprendre leurs points de vue, poser des questions s’il y a lieu, éviter d’interrompre aux moments inappropriés. Apprentissage pratique : comprendre les implications des nouvelles informations sur les prises décisions/problèmes actuels. Sens du jugement et de prise de décisions : prendre en compte les couts et avantages relatifs des actions potentielles pour choisir le plus approprié. Prise de décisions et résolution de problèmes: analyser l’information et évaluer les résultats pour choisir la/les meilleure/s solution/s aux problèmes. Initiative : volonté de prendre des responsabilités et surmonter les défis Expression écrite et orale : se faire facilement comprendre facilement des autres lorsqu’on communique ses informations et idées par écrit ou voie orale Gestion du temps : pouvoir gérer son temps et celui des autres

Notre promesse : Nous voulons recruter les hommes et les femmes qui partagent notre vision, qui ont du respect et de la considération pour des personnes différentes, idées et qui ont l’énergie et l’expertise pour aider à surmonter les défis les plus importants . En retour, vous serez inspiré/e du changement auquel vous avez contribué, vous vous sentirez membre d’une famille ou communauté mondiale. Vous aurez le sens du ‘devoir accompli’, les opportunités de vous développer professionnellement tout en aillant l’espace pour rester soi-même. Telle est notre promesse.

Chargé(e) des politiques du projet Gates – November 2017