C'est pas d'la carotte ! se définirait en quelques mots comme un ...

registres avec le public. Le projet de ce festival s'articule autour de deux axes principaux : tout d'abord, celui d'une promotion culturelle par le biais de jeunes.
434KB taille 5 téléchargements 124 vues
C’est pas d’la carotte ! se définirait en quelques mots comme un festival de découvertes, d'expressions et d'échanges, désirant instaurer une relation de partages dans de nombreux registres avec le public. Le projet de ce festival s’articule autour de deux axes principaux : tout d’abord, celui d’une promotion culturelle par le biais de jeunes formations musicales de tous les styles, spectacles d'art de rue, des fanfares, des animations pour enfants, mais également un village d’artisans locaux et régionaux. Puis, celui d’établir une relation privilégiée avec le public, par le moyen, par exemple, de structures d’expression libres (murs d’expressions, scène ouverte, jam-session, etc.). Mobilisé, le spectateur s’approprie et devient acteur du festival. Le festival s’est également construit sur une valeur primordiale : en faire un évènement écoresponsable. Les décors sont réalisés par les bénévoles et tout est issu de matériaux récupérés (achat et location du strict minimum). Durant le week-end, différents éléments sont mis en place (toilettes sèches, gobelets réutilisables, le tri des déchets, co-voiturage, donnerie, etc.) L’objectif de faire de ce festival un évènement culturel accessible et abordable pour tout à chacun était également une intention première dans la trame du festival (prix entrée et consommation, eau potable, facilité d’accès, etc.)

L’histoire : C’est pas de la carotte ! est né il y a cinq ans alors deux amies décident de fêter la fin de leur étude. Ce modeste projet a finalement pris la forme d’un petit festival. Toutes les personnes présentes ont été touchées par l’énergie que renvoyait la solidarité et la complicité et l’investissement des participants. Fort de cette expérience ces deux amies ont décidé de créer un festival officiel, de réfléchir à la façon de reproduire cette ambiance pour un public plus large dans un cadre légal, avec une équipe agrandie et mieux organisée. D’année en année le projet a pris de l’ampleur, s’est professionnalisé jusqu’à la dernière édition où plus de 400personnes étaient présentes tout au long du week-end et où plus de 40 bénévoles s’investissent au quotidien pour le bon fonctionnement du projet. Tout en gardant l’esprit de sa première édition, grandir et devenir un événement incontournable pour des centaines de personnes. Aujourd’hui, le festival connaît un grand tournant. Les organisateurs ont décidé de déménager dans un espace plus adapté aux différents besoins du projet et de se rapprocher de son public cible essentiellement issu des grandes villes Wallonnes et de Bruxelles. C’est pas d’la Carotte ! déménage donc dans la ville de Huy où un espace idéal lui est octroyé par la commune.