Cécilia Delestre, d'après une idée originale de Nicolas Charles

puis avec Christophe Marchand (de Jacques Lecoq), elle travaille avec la ... Carlo Goldoni), Marcel Cuvelier (La leçon de Eugène Ionesco, Clara d'Arthur. Miller ...
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L ES SOLEILS PÂLES U N E

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! Marie Cuvelier Antoine Lesimple Raphaële Trugnan

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A R T I S T I Q U E

s c é n o g r a p h i e // Cécilia Deslestre l u m i è r e s // Antonio De Carvalho environnement sonore // Gaëlle Hispard costumes // Véronique Dupont

Une production de la Compagnie Épaulé-Jeté en coproduction avec le Théâtre de la Commune-CDN d’Aubervilliers avec le soutien de la ville d’Aubervilliers et du TARMAC-La scène internationale francophone

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Des grues veulent casser les murs de l’hôpital. Des riches veulent en faire des appartements. Dans cet hôpital, il y a Tristan, un garçon malade et révolté, qui s’invente des griffes de tigre. Il est hospitalisé depuis quelques mois déjà. Il lutte pour sa guérison. L’intransigeance est le nerf de sa guerre. Pour parer aux coups, il en donne parfois, des coups. Il croit que sa méchanceté le protège. Il y a Mademoiselle Florence, une infirmière très dévouée, acharnée, qui refuse qu’on lui piétine son territoire. Elle est excessivement obèse et elle en a honte. Et il y a Élodie, petite fille au corps vieilli. Elle est atteinte de progeria, le vieillissement prématuré. Si elle n’a que huit ans, son corps en a quatre-vingt-deux. Elle sait qu’elle mourra d’ici ses douze ans, alors elle essaie de vivre et de comprendre toute la vie d’un seul coup. Et elle ne semble pas avoir trop peur des tigres... Il y a la jungle et ses lois. Il y a la lutte d’une petite communauté d’amochés, qui oppose aux démolisseurs ses drôles de chansons. Il y a le soleil qui perce, mais pâle.

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! « À travers cette pièce, je voulais parler de la vulnérabilité, de la faiblesse, de ce que c’est de ne pas y arriver, je voulais dire la peine, la misère, le manque… qui sont de grandes et belles choses qui constituent la vie et notre humanité. Je voulais parler de ça. Dire ça. Mais je voulais dire aussi ce que je constate, souvent : que dans le monde où l’on vit, il est rarement de bon ton de dévoiler humblement sa souffrance, sa vulnérabilité. On nous dit : sois fort. Ne montre pas que tu as du mal, de la misère, de la peine. On nous veut gagnants, premiers de classe, ambitieux, fonceurs. Alors je voulais remettre tendrement cette vulnérabilité au centre, au cœur, lui redonner sa valeur. Dire que rien de solide ne sera construit, ni personnellement ni collectivement, si on fait comme si elle n’existait pas, ou si on affirme qu’elle est une tare. Je le crois toujours. Aujourd’hui. Plus encore. »

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L ’ A U T E U R

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M A R C - A N T O I N E

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Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en 2000, il voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France. Il signe une quinzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants. Parmi ses textes créés à la scène, mentionnons Le Fils de l'autre, Les Oiseaux du Mercredi, Je voudrais crever, Les Flaques (ces deux derniers textes sont publiés chez Dramaturges Éditeurs). La pièce Les soleils pâles a obtenu en 2007 le prix du meilleur texte de la relève en théâtre jeune public du CEAD et de la Maison Théâtre à Montréal. D’autres de ses pièces ont été lues à Paris au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre de la Huchette, au Théâtre de l’Aquarium, au Tarmac, aux TAPS de Strasbourg et à Act’Oral à Marseille, entre autres. Il a été accueilli en résidence à Limoges, Villepinte, Strasbourg, Mexico et Beyrouth. Quand tu seras un homme a obtenu en avril 2009 l'Aide à la création du Centre National du Théâtre, en plus de marquer son entrée aux éditions Quartett. Coup de cœur du comité de lecture, le texte a été lu au Tarmac à Paris en 2010. Le travail de Marc-Antoine Cyr a été soutenu par les Conseils des Arts du Québec et du Canada, ainsi que par le Centre National du Livre de France. Sa dernière pièce, Fratrie, est elle aussi distinguée par le CNT qui lui accorde pour une seconde fois l’Aide à la création. Le texte est édité en mars 2012 chez Quartett et fera l’objet d’une double création, en France et au Québec, en 2014. En 2013, le CNT lui accorde pour une troisième fois l’Aide à la création pour son texte Les soleils pâles.

N O T E D E M I S E E N S C È N E

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Le monde pour Tristan est une jungle où seuls les plus forts s’en sortiront. C’est un monde qui ressemble cruellement à celui que nous partageons tous (ou du moins la perception que nous en avons). Tristan refuse sa condition, il la rejette. Sa jungle est extérieure tant qu’intérieure et génère en lui une énorme violence, celle des bagarreurs. C’est ce qu’on lui a appris. Face à la menace, une seule solution : sortir les griffes et devenir un tigre. Mais avec Élodie, il pourrait choisir le chemin de la tendresse, malgré sa peur d’être différent. Et s’il trouvait là une nouvelle façon de résister ? J’aborde la pièce sans passer uniquement par le prisme de la maladie. Elle est là, elle existe, mais là n’est pas le sujet de l’œuvre. La maladie engonce les corps, mais elle précipite surtout le duel avec l’autre, avec la vie à faire, avec sa survie. Elle force les personnages à réinventer une façon d’être, un nouveau rapport au monde. Plus le temps compte et plus le désir est fort. Le spectacle se veut nerveux, physique, plus urgent qu’attendrissant. Les soleils pâles est une pièce de résistance. De ses paradoxes assumés, le rire naîtra. Plus fort, plus vrai, car viscéral, nécessaire. Libérateur. Comme un défi lancé à la mort qui, dans la vie comme dans la jungle, arrive parfois trop tôt.

« Privilège de l’enfance ? Pouvoir aller et venir en toute liberté entre une peur qui vous glace et une joie qui menace de vous faire éclater. »

− Ingmar Bergman

Dans la jungle, les animaux ne dorment que d’un œil, la peur au ventre… Moi c’est pas de la peur que j’ai dans le ventre. Moi j’ai peur de rien. Même pas de la jungle.

- TRISTAN

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Formé entre Montréal, la France et l'Italie, il explore le monde tant par le voyage que par le théâtre. Membre de la troupe de Pol Pelletier, il partage ensuite son temps entre le jeu, la mise en scène et les plateaux de doublage. Il a été dirigé à Montréal et en tournée par Téo Spychalski, Peter Batakliev et Reynald Robinson, entre autres. En Suisse, il fut d’une création de Stéphane Jacques à Genève. Il vient ensuite parfaire sa formation à la mise en scène à Paris où il obtient un Master pro mise en scène et dramaturgie de l’Université Paris-Ouest Nanterre-la Défense. Durant sa formation, il côtoie Philippe Adrien, David Lescot, Jean Jourdeuil et Philippe Minyana, entre autres, et il met en scène plusieurs auteurs (Marivaux, Lagarce, Brecht, Beckett). Il termine en présentant une maquette de son adaptation d’Océan Mer, roman d’Alessandro Baricco. En 2010, il est l’assistant de Jacques Allaire sur Les habits neufs de l’empereur au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Parallèlement à son parcours de metteur en scène, Marc Beaudin poursuit sa carrière d’acteur et fait partie de la troupe du Théâtre de la Huchette où il interprète le rôle du Capitaine des pompiers dans La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco et où il dirige diverses lectures sélectionnées par le comité du théâtre. Il en est à sa deuxième collaboration artistique avec Marc-Antoine Cyr avec qui il a créé Santa Mimosa au Théâtre des 4 Sœurs en 2003. Les soleils pâles sera sa première mise en scène en sol français.

C A L E N D R I E R 2 0 1 4 11 au 14 février 2014 − Espace Renaudie d’Aubervilliers Théâtre de la Commune- CDN d’Aubervilliers

11 mars 2014 − Atrium de Chaville 9 au 12 avril 2014 − TARMAC- Scène internationale francophone 23 mai 2014 − Ferme Godier de Villepinte Festival Oups ! Bouge ta langue

25 juillet 2014 − Saint-Antoine-l’Abbaye Festival Textes en l’air !

4 et 5 décembre 2014 − Théâtre du Tricyle, Grenoble En collaboration avec l’Espace 600.

9 et 12 décembre 2014 − Le Cratère, Scène nationale d’Alès

Parce que dans ma peau à moi un jour c’est une semaine. Un mois c’est un an. Une année c’est comme l’éternité. Alors j’ai pas le choix moi je veux tout ce qui passe. Je veux tout tout de suite je veux tout au complet parce que je peux pas attendre. - ÉLODIE

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La création des Soleils pâles obéit à des trajectoires croisées. Les enfants à qui nous nous adressons doivent impérativement faire partie de notre univers de création. Accompagnant l’élaboration du spectacle depuis ses premières fondations jusqu’à son dévoilement final, des classes d’enfants deviennent les témoins privilégiés de la mise au monde du spectacle, en relation constante avec ses artisans. Des présentations des « expérimentales » (première étape de travail avec des classes partenaires qui nous avons rencontrées en amont et qui sont venues voir le chantier) aux répétitions publiques lors de notre résidence de création à Aubervilliers, nous nous assurons ainsi, par la vitalité de leur regard sur la pièce en chantier, de la justesse de notre travail.

- photos prises en mai 2014

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C O L L A B O R A T E U R S

! ! « L’infirmière doit être grosse car elle porte tout l’hôpital en elle. »

« Moi je comprends, elle est morte parce qu’il lui a dit je t’aime. »

« Les acteurs, ils peuvent jouer des enfants comme nous tant qu’ils portent des vêtements de marque. »

« Élodie, la première fois qu’elle meurt, c’est pour de vrai. Mais la deuxième fois, elle fait semblant. »

« Quand on fait de la peine aux autres souvent c’est parce qu’on a soi-même de la peine. »

« J’imagine que dans la chambre de Tristan tombent des lianes et qu’on entend rugir les animaux de la jungle. »

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« Quand Tristan et Élodie s’embrassent, ça m’a fait trop bizarre. C’est pas normal de vouloir s’aimer autant à leur âge. »

É Q U I P E

A R T I S T I Q U E

R APHAËLE T RUGNAN // Élodie Après une formation au Théâtre École de Montreuil, au Théâtre du Zéphyr, puis avec Christophe Marchand (de Jacques Lecoq), elle travaille avec la Compagnie du Fil et la Cie Lez’armuses. Elle cofonde La Fine Compagnie (théâtre de rue et marionnettes). Elle joue dans Mystère maison, un spectacle pour enfants de Marc Soriano. Elle travaille ensuite avec Sonia Ristíc sur Sniper Avenue et sur l'adaptation de son roman Orages, mise en espace par Véronique Vellard. Depuis 2005, elle travaille avec les compagnies Les Grandes Personnes et Méliadès. Depuis 2010, elle collabore également avec la Cie Les Anges Mi-Chus.

A NTOINE L ESIMPLE // Tristan Formé à l’École régionale d’acteurs de Cannes (ERAC), il y travaille avec Ludovic Lagarde, Laurent Poitrenaux et Valérie Dréville, entre autres. Il joue ensuite Hémon dans Antigone de Sophocle, mis en scène par Paulo Correia, une création du Théâtre national de Nice, puis dans Edouard II de Marlowe créé au Théâtre national de Bretagne. Il travaille également avec Jean-Louis Raynaud pour Pendant que Marianne dort de Gilles Aufray, Jean-Pierre Ceton dans On ne peut pas avoir écrit Lol. V Stein et désirer être encore à l’écrire de Marguerite Duras et Samuel Bodin, entre autres. À la télé, il est le Henry de la Lazy Company.

M ARIE C UVELIER // Mademoiselle Florence Au théâtre, elle a travaillé en particulier avec Philippe Mentha (Les Rustres de Carlo Goldoni), Marcel Cuvelier (La leçon de Eugène Ionesco, Clara d’Arthur Miller, Le domaine des femmes d'après Anton Tchekhov, L'augmentation de Georges Pérec), Philippe Lefèvre (Le barbier de Séville de Beaumarchais), Maurice Attias (Comme tu me veux de Luigi Pirandello), André Oumanski (Douce de Dostoïevsky), Marie Hermès (La jeune fille Violaine de Paul Claudel), Rachel Salik (Puck en Roumanie de Anca Visdéi), Roger Planchon (Approches de Hölderlin de Charles Juliet, S'agite et se pavane d’Ingmar Bergman), Nicolas Bataille (La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco) et Laurent Baffie (Toc Toc de Laurent Baffie).

SCÉNOGRAPHIE //

Cécilia Delestre, d’après une idée originale de Nicolas Charles

Après une formation en scénographie à l’ENSATT, elle travaille pour le théâtre. Elle entretient des relations privilégiées avec certains metteurs en scène comme Anne Montfort, artiste associée au Granit-scène nationale de Belfort (Laure d’après C.Peignot, Sous la glace et Nothing Hurts de F.Richter, Next Door,…), Alain Bâtis (Cie la Mandrine Blanche), Christine Pouquet (Debout de N. Papin) ou Keziah Serreau. Elle collabore étroitement depuis 5 ans avec Guillaume Barbot (Cie Coup de poker). Elle traverse régulièrement vers d’autres médiums, comme la danse (Box, de Muriel Bourdeau), le cinéma (Sempré Vivu de Robin Rennucci), ou l’opéra (Le paradis des chats, Opéra national de Montpellier). Elle est également costumière et créatrice de masques. Elle collabore avec Jean-Bernard Scotto depuis 2003, entre autre aux Rencontres Internationales de Corse.

LUMIÈRES //

Antonio de Carvalho

En 1970, il est séduit par le monde du spectacle et débute comme poursuiteur. Il enchaîne avec les spectacles Hair, Jésus Christ Superstar puis devient responsable des poursuites à l’Opéra de Paris, ensuite celui des lumières du Palais des Congrès où il signe ses premières conceptions en 1975. Suivront celles d’une cinquantaine de concerts dont ceux de James Brown, Julio Iglésias, Nana Mouskouri, Indochine…, des one-man-shows de Pierre Palmade, Michel Leeb…, d’une centaine de pièces de théâtre dont Les Couteaux dans le dos, Country music, Résister c’est exister, Pour l’Amour de Gérard Philipe, Moby Dick... Il est aussi directeur de la photographie d’émissions de télévision dont le Midem à Cannes, des émissions de variétés de TF1, directeur de la lumière pour les spectacles de stars de variétés françaises et internationales Jean-Michel Jarre, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Diana Ross, Charles Aznavour, Ray Charles... Il signe également les lumières des comédies musicales Shrek le musical, Footloose, Frankenstein Junior, Lili Lampion, Merlin, Roméo et Juliette…, des opéras Les Noces de Figaro, La Flûte Enchantée de Mozart… du cirque Phénix, Festival international du cirque de demain Paris/Montréal, Rock en Cirque.

COSTUMES //

Véronique Dupont

Après un Bac technique Habillement section modélisme, elle intègre l’ENSATT section costume. Dès sa sortie de l’école de la rue Blanche, elle travaille dans différents ateliers de costumes avant d’entrer à la Comédie-Française comme habilleuse. Parallèlement à son travail à la Comédie-Française et en tournée à l’étranger, elle est engagée comme costumière sur plusieurs longs métrages et séries télé. Depuis 2001, elle est chef-habilleuse adjointe à la Comédie-Française et continue de concevoir des costumes pour diverses productions extérieures.

ENVIRONNEMENT SONORE //

Gaëlle Hispard

Après une formation musicale au Conservatoire de Saint-Cloud, elle entame une formation à l’Université Paris OuestNanterre La-Défense où elle obtient un Master pro en mise en scène et dramaturgie en 2011. Cette double formation, musicale et théâtrale, l’amène à collaborer à plusieurs projets comme comédienne et comme compositeur-interprète. Elle crée l’univers sonore de plusieurs créations dont, entre autres, Kroum et Appartement, mises en scène par Véronique Gallet. Elle joue dans Bal Trap, mis en scène par Camille Hugues, au Ciné 13. Elle accompagne, en musique, la lecture de Histoires de la folie ordinaire, mise en lecture par Éric Vigner au Théâtre du Rond-Point. Elle en est à sa deuxième collaboration artistique avec Marc Beaudin avec qui elle créa la musique! d’Océan Mer, présenté au BMK de Nanterre. Elle est aussi membre fondateur du groupe de musique française Les Damoiselles.

L A C O M P A G N I E É

P A U L É

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Mouvement en deux temps qui consiste à relever la barre au niveau des épaules, puis à la soulever d'une seule détente à bout de bras. C O M P A G N I E

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P A U L É

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E T É

Association qui tend, par le truchement du théâtre, à porter bien haut puis à proférer bien fort des œuvres destinées à ses contemporains.

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C O M P A G N I E

Produire et diffuser des spectacles théâtraux dont le point de départ est la parole d'un auteur, parole originale qui offre un regard sur notre monde et appelle au partage.

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C H A N G E

Objectif de la compagnie : créer des passerelles entre les différents milieux. Se dit aussi d’un principe de collaboration fidèle qui réunit des artistes entre eux ainsi que des compagnies partenaires, amies.

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E S S O L E I L S P Â L E S P R E M I E R O P U S

Entrée en scène de la compagnie avec un texte contemporain qui marque son désir de s’adresser à tous les publics. Teaser : http://sidengo.com/epaulejete - extraits-videos

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N N – N U I T S D ’ A C C A L M I E G R A N D P U B L I C

De l’auteure Sonia Ristic. De Beyrouth à Sarajevo, la guerre est là, présente, malgré nous fascinante. Nous suivons les traces du monstre en nous à travers ces conflits. Ne pas pleurer. Raconter des histoires pour continuer, pour apprendre, réapprendre à vivre. Dire la nécessité, le besoin, le devoir même de trouver la beauté partout, d’y plonger. Car la vie est plus forte, doit être plus forte et trouver son chemin. Questionner le politique par l’intime. Où commence l’histoire, notre histoire ? Comment se raconte-t-elle ? À qui appartient-elle ?

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E N S D U P A Y S U T U R P R O J E T



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P R O V I S O I R E P U B L I C

La compagnie continue son compagnonnage avec l’auteur Marc-Antoine Cyr. Ils travailleront ensemble à la création d’un spectacle tout public, entre autre pour les adolescents, dans le cadre d’une résidence d’écriture de l’auteur avec la Compagnie le Tricylce de Grenoble (saison 20142015). Dans un premier temps, des rencontres seront organisées dans des centres d’accueil des réfugiés ou de sans domiciles ainsi que dans des écoles. La pièce cherchera à traiter du rapport de ces jeunes à leur nouveau pays d’accueil qu’est la France et touchera aux complexes questions de l’identité individuelle et collective. Plus de détails : http://sidengo.com/epaulejete - projet-decriture

MENTIONS ! Marc-Antoine Cyr a été lauréat du concours Le théâtre jeune public et la relève du CEAD et de la Maison Théâtre de Montréal pour le texte Les soleils pâles. Les soleils pâles a obtenu en novembre 2012 l’Aide à la création du Centre National du Théâtre. Le texte paraîtra en janvier 2014 dans la collection LE TARMAC chez Lansman.

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Une production de la Compagnie Épaulé-Jeté en co-production avec le Théâtre de la Commune-CDN d’Aubervilliers avec le soutien de la ville d’Aubervilliers, du TARMAC – La scène internationale francophone, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.

* Les photos ont été prises lors d’une représentations à la Ferme Godier de Villepinte en mai 2014 par Antoine Dubois. ** Photo en page couverture : Audrey Arnéodo.

NOUS CONTACTER SI VOUS DÉSIREZ RECEVOIR UNE CAPTATION DES SOLEILS PÂLES.

CONTACTS PRODUCTION // DIFFUSION MAGALI RAVIER 06.10.03.28.33 − 09.54.93.99.60 [email protected]

ANNE-CHARLOTTE LESQUIBE 06.59.10.17.63 [email protected]

MARC BEAUDIN, DIRECTEUR ARTISTIQUE 06.82.48.95.15 01.77.17.39.24 [email protected] sidengo.com/epaulejete