Carpe Diem séduit l'Europe P5 La fierté d'une région

hockey et la Ligue de hockey junior majeur du Québec. ça semble être compliqué», a révélé le maire Yves Lévesque. Selon ce dernier, l'UQTR, qui souhaite ...... BASEBALL JUNIOR. «L'avenir est prometteur pour les Aigles» - Rémi Doucet. Alexandre Janelle-Gagnon a lancé ses dernières balles avec les Aigles Plante.
46MB taille 3 téléchargements 178 vues
Des nouvelles tous les jours

lechodetroisrivieres .ca

ALZHEIMER

MICHAËL BOURNIVAL

Carpe Diem séduit l’Europe P5

La fierté d’une région

P31 à 33

P54 P43 à 46

Le mercredi 2 octobre 2013

3 année | No6 | 64 pages 67 503 exemplaires

JF011128534

e

PHOTO Gracieuseté

PAGE 4

JF011494170

Valide jusqu’au 14 octobre 2013

JF011518290

355, Barkofff 4075, boul.des Récollets 3650, boul.des Forges

Le futur colisée à l’UQTR? AD{JF011494170}

AD{JF011518290}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

JF011517554

2

AD{JF011517554}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

3

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013

PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE BLANCHETTE [email protected]

Pierre-Benoit Fortin

Candidat à la mairie de Trois-Rivières

C

haque semaine, pendant la campagne électorale, L’Écho vous propose une entrevue avec un candidat à la mairie de Trois-Rivières. Qu’est-ce que les Trifluviens 1 ignorent à votre sujet et qu’ils devraient savoir?

Ça fait 30 ans que je fais de la politique. Je suis impliqué au point de vue provincial et municipal depuis ces années-là. Au fédéral aussi: je suis sur des conseils exécutifs au fédéral et au provincial. Ce que j’aime, c’est de faire en sorte que les gens comprennent bien les réalités de la vie quotidienne des Trifluviens. Moi, ça fait depuis 1983 que je reste ici à TroisRivières et je veux que le développement de la ville se fasse bien.

À votre avis, quelles sont la plus 2 grande force et la plus grande faiblesse de Trois-Rivières? La plus grande force de Trois-Rivières, c’est que si on parle au début du régime français, en 1634, on avait trois villes principales: Québec, Montréal et Trois-Rivières et dans le régime anglais, Trois-Rivières est disparue pour laisser seulement Québec et Montréal. Mais, dans la tête des gens, c’est toujours resté les trois villes principales quand même. Et notre force, c’est aussi qu’on a un aéroport, on a le fleuve et ensuite on a l’autoroute 40 et l’autoroute 20 qui est à 30 minutes. On est entre deux villes. Si on avait un train à haute vitesse, en trente minutes, on pourrait rejoindre les autres villes et on pourrait concentrer les services gouvernementaux du provincial à Trois-Rivières au lieu d’avoir deux édifices, un à Québec et un à Trois-Rivières. On a un gros avantage économique. Les faiblesses qu’on a présentement, c’est que les usines ferment partout. La dette de la ville est rendue à plus de 400 millions de dollars. Ceci est inacceptable pour une population d’environ 130 000 habitants

Parlez-nous des moyens que vous 3 comptez prendre pour vous protéger des influences et pressions indues auxquelles sont souvent soumis les élus, et pour contrer toute forme de corruption? Il faut faire en sorte qu’on ait un comité

AD{JF011157650}

JF011157646

de la ville qui soit en concertation et qu’on ait des outils pour éviter la corruption. Exemple: former un comité de surveillance pour tous les contrats que la ville octroie. Et qu’aussitôt que les contrats sont signés, que le public soit présent dans la salle du conseil et non que ça se fasse dans une salle privée. Que les gens puissent voir la signature de contrats et puissent voir qui était là. On devrait être ouvert à cette façon de faire là pour voir qui signe les contrats, qui a eu les contrats et de quelle façon ils ont été octroyés. C’est du domaine public. Ça va enlever des tensions au point de vue de ceux qui signent des contrats et de faire en sorte que tout soit fait selon les règles de l’art aussi en même temps pour éviter qu’il y ait des cancans X Y Z.

Si vous êtes élu maire le 3 novembre 4 prochain, quelle sera la priorité numéro 1 pour laquelle vous compter vous mettre au travail dans les premiers jours de votre mandat. Étant donné que la dette de la ville est à 400 M $, il faut trouver des moyens pour la diminuer. Exemple: les projets qui ne sont pas faits en PPP (partenariat public privé), devraient l’être. On a un exemple qui est vraiment concluant. L’aréna qui a été fait à Saint-Narcisse-de-Beaurivage a été fait en PPP. Le gouvernement provincial et fédéral a participé, et un privé, pour le tiers du montant. La ville a prêté le terrain à l’entreprise sur un bail. Ça a fait en sorte que les gens vont patiner et ne paient pas un sou noir. Dans cette situation-là, à TroisRivières, quand on fait un aréna ou on fait des projets, on ne les fait pas en PPP. La ville est obligée d’investir, mais on n’a pas les moyens d’investir dans ces projets-là.

5

Comment pensez-vous pouvoir créer et maintenir un climat sain au conseil municipal? Pour vous donner un exemple: au provincial, ils étaient trois personnes. J’ai pris en charge le conseil exécutif. Nous l’avons monté à 21 personnes. Il y a une très bonne harmonie. Chaque personne a sa responsabilité dans sa fonction. Et ce que je me suis aperçu dans les années qui ont suivi depuis 2001, c’est qu’il y a toujours des montants afférés à des corporations X Y Z et les montants sont de 300 $ si tu es présent, mais le président va avoir 1000$. Ça, je vais éliminer ça. S’il y a un montant

afférent, il sera fixe, pour tout le monde. Ça va éviter d’avoir des chicanes à l’interne. Parce que, souvent, les chicanes vont partir du point A et vont s’en aller sur le point B et sur le point C.

quel secteur de l’économie 6Sur misez-vous pour créer des emplois?

Moi, j’ai été à INO à Québec. C’est un institut national de l’optique. Ils font de l’optique de très haute technologie. Nous autres, ce qu’on a ici c’est de l’hydrogène, puis on a des bons départements de physique et de mécanique, à l’université. On devrait se concerter puis former des projets. Exemple en mécanique, il pourrait partir un projet sur un moteur. Suite à ça, ils partent un projet. Quand ça fonctionne, il y a une équipe qui va rendre ce produitlà à maturité pendant 5 ans. Donc, c’est qu’on devrait faire ici à Trois-Rivières. On a l’université. On a des départements, mais on ne s’en sert pas économiquement.

après leur ticket pour savoir s’ils sont à l’heure. Les gens fuient le centre-ville. Je ferais disparaître les parcomètres pour donner une liberté aux gens. À ce moment-là, je pourrais inscrire des pancartes de 30 à 60 minutes et limiter ça de 9 h à 17 h. À partir de 17 h, les gens ont la liberté d’aller au centre-ville, aller prendre un café, aller se réjouir et aller se détendre. Ça crée un stress pour les gens d’aller au centre-ville. Les commerces sont en train de mourir. On ne devrait pas agir de cette façon-là. Dans le fond, on n’est pas une grosse ville. On traverse à pied le centreville et ça prend cinq minutes.

Quelle évaluation faites-vous de 7 l’état des infrastructures de la Ville de Trois-Rivières? Présentement, je n’ai pas pu constater ce qu’il y a au point de vue de la voirie. Je n’ai donc pas d’information à vous donner.

Dans quelle sphère de l’administra8 tion municipale devrait-on investir davantage à Trois-Rivières et dans laquelle devrait-on réduire les budgets? On devrait augmenter le développement économique, mais en ayant des économistes, des gens qui puissent prendre ça en main. On devrait diminuer la Corporation de l’île Saint-Quentin. Dans le fond, c’est un parc où il y a une rivière. On n’a pas raison de faire payer les gens. Ces corporations devraient disparaître. On parlait aussi de la Corporation de l’Amphithéâtre. Ça, c’est des corporations qui devraient complètement disparaître. Ça allégerait le fardeau fiscal de la ville, puis, en même temps, ça ouvrirait les portes aux gens pour aller visiter l’île Saint-Quentin. Les gens qui ont une famille, ils ont un droit d’y aller, mais pourquoi ils payent? Si c’était un zoo, on dirait oui, mais là, la question n’est pas là. Et en même temps, on a valorisé le centre-ville et on a installé des parcomètres. Là, on fait en sorte que les gens sont obligés de courir

Pierre-Benoit Fortin PHOTO KARINE BLANCHETTE -

EN RAFALE Âge: 53 ans Résidante de Trois-Rivières depuis1953. Profession: Expert en bâtiment et entrepreneur général Expérience en politique: Environ 30 ans Plus grande difficulté surmontée: C’est une difficulté économique. Quand l’économie baisse, on est le plus touché parce qu’on n’est pas subventionné. Animal qui vous représente le plus: La fourmi parce qu’elle est travailleuse.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

4

www.hebdos regionaux.ca

/mauricie

Les Cataractes Suivez les performances de l’équipe après chaque partie locale dans la section Sports

Babillard communautaire Si vous organisez une activité communautaire, envoyez-nous vos informations à l’adresse trr.redaction@ quebecormedia.com

Arts Si vous avez une nouvelle artistique, communiquez avec karine.blanchette@ quebecormedia.com

L’UQTR intéressée par le projet de colisée, dit le maire La phase cinq du Centre sportif Alphonse-Desjardins pourrait y être déplacée Le dossier de la construction du nouveau colisée de TroisRivières traîne en longueur. Or, selon ce qu’a appris TVA Nouvelles, la Ville de TroisRivières envisage déjà un plan B, qui déplacerait le projet du Centre Alphonse-Desjardins (CSAD) vers l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). JONATHAN ROBERGE - TVA NOUVELLES, EN COLLABORATION AVEC CLAUDIA BERTHIAUME Une importante rencontre a eu lieu lundi matin pour tenter de faire débloquer le dossier. «Chaque mois de retard dans les délais entraîne une augmentation de 250 000$ dans les frais de construction. Il faut arrêter de diminuer le projet et passer à l’action. Ça fait un an et demi qu’on attend. On a toujours dit qu’on voulait un colisée de 4000 à 4200 places, c’est pour ça qu’on a bien hâte d’avoir une réponse définitive. Au niveau du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS),

facebook.com/ lecho3rivieres twitter.com/ lecho3rivieres

lechodetroisrivieres.ca

Le président de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, Yvon Lemire. PHOTO ARCHIVES – L’ÉCHO

CONCOURS

ça semble être compliqué», a révélé le maire Yves Lévesque. Selon ce dernier, l’UQTR, qui souhaite avoir un aréna pour son équipe de hockey, aurait déjà approché la Ville à plusieurs reprises pour lui faire part de son intérêt envers le projet, s’il est impossible de le réaliser à l’Académie les Estacades. «Nous avons un autre partenaire dans la mire, une autre institution d’enseignement. Il faudra lui présenter le projet pour vérifier si l’intérêt est bien là, mais ça nous prend un plan B ou un plan C. La façon idéale de procéder, c’est de le faire avec un partenaire. Comme ça, on baisse les coûts», a continué le premier magistrat.

«Il faut arrêter de diminuer le projet et passer à l’action.» YVES LÉVESQUE

Concilier les exigences À la Commission scolaire Chemin-duRoy, on conçoit qu’il faut trouver le projet le plus rentable pour les citoyens. «La Ville est libre d’entendre des gens qui pourraient amener des projets. De notre côté, le projet est toujours là. Ce n’est pas simple et facile, mais on pense pouvoir arriver à une solution», a expliqué Yvon Lemire, président de la Commission scolaire Chemindu-Roy. Même son de cloche du côté du CSAD. «On continue à travailler très fort là-dessus. L’objectif, c’est vraiment que le projet se fasse, autant pour le développement économique que pour le développement sportif. On veut que ça aboutisse le plus rapidement possible», a indiqué Jean-François Picard, directeur général du CSAD. Une subvention provenant du ministère

À GAGNER Un grand prix comprenant :

Le maire Yves Lévesque aiguise actuellement sa patience. PHOTO ARCHIVES – L’ÉCHO

des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire accordée au projet fait en sorte que les différents partenaires doivent actuellement travailler avec deux ministères. «Il faut concilier les exigences du MELS envers la Commission scolaire et les exigences du MAMROT envers la Ville. La Commission scolaire et la Ville doivent traduire ça dans un protocole d’entente pour la construction de l’ensemble des phases et actuellement les exigences ne sont pas les mêmes», a poursuivi M. Lemire. Si le projet de colisée devait se réaliser ailleurs qu’au CSAD, les élèves de la concentration sport-études de l’Académie les Estacades, pourraient devoir se déplacer ailleurs pour le volet sport. Actuellement, ils pratiquent leurs activités à l’aréna Jean-Guy Talbot, dont la vie utile tire à sa fin. En dernier recours, le colisée pourrait être construit sur les terrains de la Ville. L’aréna servirait aux équipes sportives déjà en place, mais également à l’opération séduction envers la Ligue américaine de hockey et la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Question obligatoire

    Panasonic ZS20

Nommez l’un des photographes de l’évènement Mégapixel :

 Un forfait séance photo chez Tremblay Photo  Un livre Admissions

__________________________ Réponse sur www.megapixelshawinigan.ca

 Un livre Éloges 

Nom : ______________________

              

               !     " 

Valeur totale : 620 $ " #      $  %



   Centre des arts de Shawinigan &     ' Culture Shawinigan, 2100, boul. des Hêtres, Shawinigan (QC) G9N 8R8 (     ' [email protected]

Adresse : ____________________ _________________________ Téléphone : ___________________ )   *+  % *,-.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

5

CARPE DIEM – CENTRE DE RESSOURCES ALZHEIMER

Reconnaissance en Europe, mais pas au Québec Malgré une visibilité toujours plus grande en France et en Belgique, Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer peine à se faire entendre au Québec. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

L’approche de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer ne laisse pas indifférent en Europe. C’est ce qu’a pu constater une fois de plus la directrice de l’organisme, Nicole Poirier, qui a donné plusieurs conférences et formations en France et en Belgique au cours des dernières semaines. «Il y a une volonté politique de s’inspirer de nos solutions, nos de réflexions et de nos analyses. On a une approche plus positive de la personne. Il n’y a pas que des problèmes chez la personne atteinte, elle a aussi des capacités et il faut miser là-dessus. Ça, pour eux, c’est une découverte», explique-t-elle. Cet intérêt pour l’approche de l’organisme trifluvien ne semble toutefois pas se manifester au Québec, du moins, pas sur le plan politique. Mme Poirier essaie en

vain d’obtenir une rencontre avec le ministre de la Santé, Réjean Hébert, pour que le modèle Carpe Diem puisse inspirer le système de santé. «Mon espoir, c’est que le gouvernement dise: on va faire un projet-pilote. Je ne veux pas que le ministre nous demande de faire une chaîne de maisons Carpe Diem. Le but, c’est qu’il nous soutienne, comme le gouvernement français a soutenu Ama Diem comme projet expérimental.»

Un appui de taille Nicole Poirier a pourtant une nouvelle corde à son arc. Ce dernier séjour lui aura permis de faire valider l’approche de Carpe Diem par Roger Gill, professeur émérite de neurologie à l’Université de Poitiers. «Il a analysé notre approche et a fait des liens avec des recherches en neurosciences. Ça montre que notre approche est validée. Ça faisait des années qu’on nous le demandait, alors pour moi, cette conférence a vraiment frappé fort», se réjouitelle.

Nicole poirier, directrice de Carpe Diem, a passé les dernières semaines en France et en Belgique, où elle a présenté l’approche de son organisme à des intervenants et des politiciens. De gauche à droite, Caroline Emond, déléguée générale du Québec à Bruxelles, et Mme Poirier. PHOTO GRACIEUSETÉ

Deux maisons d’hébergement en France L’initiative de Carpe Diem a déjà fait des petits en France. L’association Ama Diem, dont le but est «l’accompagnement des personnes jeunes atteintes de la maladie d’Alzheimer», devrait ouvrir deux maisons

d’hébergement dans la région de l’Isère en 2015. «Je ne sais pas si on aurait été aussi convaincants et acharnés sans l’expérience de Carpe Diem. On aurait eu un projet, mais sûrement beaucoup moins bien», affirme Sophie Ballast, vice-présidente d’Ama Diem.

S’adapter au rythme des gens L’approche préconisée par Carpe Diem permettrait de diminuer les réactions agressives et les troubles du comportement. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

S’il avait pu être hébergé chez Carpe Diem, la fin de la vie de son père aurait été plus agréable, croit Louise St-Cyr. «Mon père était combatif. Son incapacité à se faire comprendre faisait qu’il avait des gestes brusques. Il est allé dans un foyer privé à Pointe-du-Lac, mais il se sauvait. Ça s’est fait à trois reprises, mais la dernière fois, ils n’ont pas voulu le reprendre», raconte celle qui est présidente-directrice générale de l’agence trifluvienne de publicité MediaVox.

AD{JF011493389}

Une approche très différente La mère de Louise St-Cyr est elle aussi atteinte d’une maladie apparentée à celle d’Alzheimer. Elle a toutefois eu la chance de se faire offrir une place chez Carpe Diem. Selon Mme St-Cyr, la différence de traitement est frappante. «On mise sur les capacités qu’il reste à ma mère, au lieu de celles qu’elle n’a plus. Là où mon père était, c’était comme ça. S’il a de la misère à porter le verre à la bouche, on va le gaver. À la maison Carpe Diem, on va mimer le geste et ma mère va comprendre.» Miser sur ce que les gens ont et non ce qu’ils n’ont plus, c’est d’ailleurs l’essence de l’approche Carpe Diem, explique Nicole Poirier, directrice de l’organisme. «Les intervenants entrent dans la mai-

L’approche de Carpe Diem consiste à «vivre au rythme des gens». Cette façon de faire diminue les comportements agressifs et les troubles du comportement, selon l’organisme. PHOTO GRACIEUSETÉ

son des personnes et vivent à leur rythme. Ça fait en sorte qu’il y a beaucoup moins de réactions d’agressivité et de troubles du

comportement. Quand on s’adapte aux gens, on voit qu’ils sont capables de vivre en équilibre», assure-t-elle.

JF011493389

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

6

OPINIONS

@

lechodetroisrivieres.ca

VOTRE OPINION NOUS INTÉRESSE [email protected]

LE COMMENTAIRE DE JOCELYN OUELLET Chaque semaine, d’ici aux élections municipales du 3 novembre, Jocelyn Ouellet partage ses observations et ses réflexions sur l’un des candidats à la mairie de Trois-Rivières. Cette semaine, il s’intéresse à Pierre-Benoît Fortin.

JF011205174

Nourrir le cynisme La démocratie impose le respect de toute personne qui se porte candidat aux élections, municipales ou autres. Mais il faut aussi être honnête: PierreBenoît Fortin a beaucoup à faire avant d’être pris au sérieux par les électeurs de Trois-Rivières, à qui il ne demande rien de moins que la mairie. Or, sa candidature, déjà cataloguée comme frivole, risque fort d’alimenter un cynisme contre lequel les politiciens doivent lutter. Comme chacun des six candidats qui briguent ce poste, nous avons permis à M. Fortin, par le biais d’une dizaine de questions, de nous livrer les grandes lignes de ce qu’il propose aux Trifluviens. Or la lecture de la transcription de cette entrevue présentée en page 3 montre à quel point l’aspirant à la mairie est difficile à suivre. Peu importe la valeur de ses idées, le candidat aurait avantage à mieux les

structurer. Par exemple, lorsqu’on lui demande quelle est la principale force de Trois-Rivières, il y va d’un étrange et incompréhensible détour vers l’époque de la fondation de la ville avant de finalement identifier l’aéroport, le fleuve et la proximité de deux autoroutes comme ses principaux atouts.

L’abolition des parcomètres: une solution? Si la gratuité à l’île Saint-Quentin est une idée tout aussi valable qu’une autre, celle d’abolir les parcomètres apparaît incohérente. Pierre-Benoît Fortin propose de limiter de 30 à 60 minutes la durée du stationnement sur rue au centre-ville, entre 9h00 et 17h00. En soirée, le stationnement serait gratuit et sans restriction. Or, il semble que cette façon de faire raterait complètement l’objectif qu’il vise, soit de rendre le centreville plus accessible. Si un tel plan est mis en application, un dîner au centre-ville devra se prendre en vitesse! Si vous avez un rendez-vous qui dure plus d’une heure, vous devrez de toute façon trouver un stationnement payant, qu’il soit public ou privé, et qui ne sera peut-être pas situé aussi près qu’un espace de stationnement sur rue. Viser moins haut S’il veut contribuer à l’administration et au développement de sa ville et faire valoir ses idées, il aurait été plus sage pour Pierre-Benoît Fortin de tenter à nouveau sa chance en se portant candidat à un poste de conseiller, comme il l’a fait en 2005 et 2009. Soyons francs, ses chances d’être élu maire sont minimes. Le mieux qu’il peut espérer est de canaliser l’expression du cynisme envers la classe politique.

AD{JF011486412}

lechodetroisrivieres.ca

3625, boulevard Chanoine-Moreau, Trois-Rivières, Québec, G8Y 5N6 Téléphone 819 371-4823 Nouvelles 819 371-4807 Distribution et plaintes 1 877 663-9002 Annonces classées 1 877 750-5052 Rédaction : [email protected]

Éditeur et Directeur-général Québecor Média Mauricie : Serge Buchanan Directeur de l'information: Jocelyn Ouellet Journalistes : Karine Blanchette,Claudia Berthiaume, Joany Dufresne, Matthieu Max-Gessler Coordonnatrice aux ventes : Valérie Lacoursière

Préposée au télémarketing : Louise Dumont Conseillers (ères) en publicité : Marie-Karelle Croteau, Junior Dubuc Claude Huard, Steven Calille, Charles Blondin Nicolas Bélisle, Valéry Désilets Infographie : Centrale de montage Sun Media Directeur général régional, Quebecor Media : Mario Marois ISSN 2291-2177

Tirage : 67 503 exemplaires Édité par Corporation Sun Media, ayant son siège social au 612, rue Saint-Jacques, Montréal, Qc H3C 4M8, imprimé par l’Imprimerie Journal de Québec, ayant son siège social au 450, avenue Béchard, Vanier, Québec, G1M 2E9 et distribué par Réseau Québecor Média, 900 St- Martin O, Laval (Québec), H7S 2K9, 1 877 663-9002.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

7

FERMETURE DE TROIS CAISSES DESJARDINS

La tête des dirigeants réclamée La lutte n’est pas terminée pour les opposants à la fermeture de trois caisses populaires dans la MRC de Bécancour. Une pétition circule pour destituer les administrateurs de la Caisse Desjardins Godefroy. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

Il s’agit d’une deuxième pétition pour les opposants. La première, signée par plus de 800 personnes, a permis la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, mercredi passé, à Sainte-Angèle-deLaval. Les signataires souhaitaient modifier un règlement pour que la décision de fermer des points de service revienne aux membres et non au conseil d’administration.

Une nouvelle pétition circule pour tenter d’empêcher la fermeture de trois caisses populaires dans la MRC de Bécancour. Les points de service de Sainte-Angèle-deLaval (photo), de Précieux-Sang et de Bécancour doivent fermer leurs portes cet automne. Les guichets automatiques resteront toutefois en place. PHOTO MATTHIEU

Une autre assemblée demandée La réunion n’a toutefois pas permis aux contestataires de faire valoir leur point de vue. Le président de la Caisse Godefroy, Christian Savard, a jugé la requête irrecevable et a levé l’assemblée. Des citoyens font donc à nouveau circuler une pétition pour la tenue d’une assemblée générale. L’intention est cette fois de destituer les membres du conseil d’administration de la Caisse. «Ce sont des stratégies non constructives, dénonce Christian Savard. Si on veut faire avancer nos institutions, c’est important qu’on ait de l’ouverture et du dialogue.» M. Savard déplore surtout que les gens présents à l’assemblée ne l’aient pas laissé présenter ses idées pour atténuer l’impact des trois fermetures. «Il peut y avoir des formations sur AccèsD, on peut mettre un portable à un endroit et les employés peuvent être là dans des résidences. Il y a une foule de choses qu’on peut faire pour

amoindrir le choc à court terme», assure-t-il.

Un dialogue de sourds Pour l’un des initiateurs de la nouvelle pétition, Raymond Cormier, pas question d’ouvrir le dialogue à moins que les dirigeants de la Caisse ne reviennent sur leur décision. «Ça pourrait être envisageable de dire qu’au lieu de cinq jours, on la garde deux ou trois jours par semaine. On pourrait diminuer les heures d’ouverture. On n’est pas fermés à ça. Mais qu’ils gardent la caisse ouverte», martèlet-il. L’affaire ne risque pas de se régler sans la tenue d’une assemblée, puisque Christian Savard se campe également sur sa position. «Ça appartient au conseil d’administration, ce sont des affaires courantes. On nomme des élus pour qu’ils puissent gérer et on leur fait confiance. C’est un peu le principe de la démocratie.» En attendant la prochaine assemblée, M. Cormier étudie la possibilité de contester le rejet de la proposition de modification du règlement devant les tribunaux. Il est toutefois confiant de réunir facilement les 350 signatures nécessaires pour la pétition.

JF011502915

MAX-GESSLER

La Caisse Desjardins Godefroy a annoncé en avril la fermeture des points de service de Bécancour, Précieux-Sang et Sainte-Angèle-de-Laval.

AD{JF011502915}

8

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Sylvie Tardif promet la création de 3 100 emplois Si elle est élue mairesse de Trois-Rivières le 3 novembre prochain, Sylvie Tardif entend donner de nouvelles orientations à Innovation et Développement économique Trois-Rivières ainsi qu’au Centre local d’emploi trifluvien afin de permettre la création de 3 100 nouveaux emplois pendant la durée du mandat. CLAUDIA BERTHIAUME [email protected]

Ce nombre correspond aux emplois perdus dans la cité de Laviolette depuis la crise de 2008, selon les estimations de la candidate. «Depuis un an, Trois-Rivières a perdu 12% de ses emplois à temps plein. Et Gentilly-2 n’est même pas inclus là-dedans. D’autres régions, comme la Gaspésie, ont réussi à rattraper les emplois perdus, mais pas nous. Il faut s’y mettre», a lancé Mme Tardif. Selon elle, la solution passe par la concertation. «Je vais prendre un leadership actif pour mobiliser les acteurs. Comme mairesse, j’aurai les moyens de créer des emplois et contrer les ravages du chômage qui, à 8,7%, a atteint un sommet depuis 2005», a indiqué la conseillère du district Marie-de-l’Incarnation.

Une démarche sérieuse Pour atteindre son objectif, Sylvie Tardif compte mettre à profit les institutions d’enseignement, qu’elle a d’ailleurs consultées pour mettre sur pied son programme électoral. «On ne fait pas une campagne sur l’image, mais sur le contenu», a insisté la candidate pour démontrer le sérieux de sa démarche, précisant au passage que l’idée originale provient du milieu des affaires. À ceux qui doutent de sa capacité à redresser l’économie, Mme Tardif rétorque: «dans mes adversaires, est-ce que quelqu’un peut se vanter d’avoir créé 350 emplois dans sa vie? S’il y en a un, qu’il se lève et qu’il le dise.» Sa stratégie repose également sur les petites et moyennes entreprises régionales. «Cela ne signifie pas que je fais une croix sur la prospection, mais que je veux tabler encore plus sur les entreprises de chez nous. Il faut arrêter d’attendre le marchand d’illusion», a ajouté Mme Tardif. Pour l’aspirante-mairesse, il faut prévoir. «On ne sait pas ce qui arrivera avec Kruger et Wayagamack. Certains employés ont peur de perdre leur emploi. Il ne faut pas juste attendre le reclassement. Ce n’est pas tout le monde qui peut être entrepreneur, mais quand il y en a qui passent, il faut les aider», a-t-elle soutenu.

C’est devant les locaux du Centre local d’emploi que Sylvie Tardif a fait sa conférence de presse. PHOTO CLAUDIA BERTHIAUME

Une place pour les jeunes Sylvie Tardif s’est aussi engagée à mettre en place une politique jeunesse à saveur entrepreneuriale. Selon elle, plus de 800 jeunes âgés entre 15 et 24 ans ont quitté la ville au cours de la dernière année, faute d’emploi. Pendant ce temps, du « patrimoine commercial » comme la bijouterie Bellemare

fermait ses portes. Un constat que la candidate considère alarmant. «C’est un défi que le privé, le public et le social peuvent relever, par leur expertise et leur savoir-faire. Ensemble, avec le leadership de la ville, nous pourrons élaborer un plan d’action efficace et réaliste qui nous permettra de corriger cette situation, avec succès», a souligné Mme Tardif. P01R1353892

*Estimation de puissance du fabricant (ISO) selon 97/68/EC. **L’offre est valide du 1 août 2013 au 25 octobre 2013. dLes concessionnaires peuvent établir leurs propres prix. Les concessionnaires peuvent facturer des frais supplémentaires. Le financement est assujetti à l’approbation du crédit par John Deere Finance uniquement. Consultez votre concessionnaire pour tous les détails. Offre d’une durée limitée qui ne peut être combinée à d’autres offres. Des rabais ou d’autres incitatifs pourraient être proposés pour des achats au comptant. En optant pour l’offre de financement, les clients peuvent se trouver à renoncer à de tels rabais ou incitatifs, ce qui pourrait se traduire par un taux d’intérêt réel supérieur. 15Le financement d’achats assorti d’un TCA de 0% pour 72 mois sur les tracteurs utilitaires compacts 3E John Deere neufs. Un versement initial peut être exigé. Les taxes, les frais de montage, de livraison, de transport et de préparation, ainsi que des frais de documentation de 50 $, s’appliqueront. Exemple de montant de financement: 10 000 $, à un TCA de 0 %, le paiement mensuel est de 138,89 $ pendant 72 mois, l’obligation totale est de 10 000 $, le coût de l’emprunt est de 0 $. Les paiements mensuels et le coût d’emprunt varieront selon le montant emprunté / le versement initial. Un montant de financement minimum peut être requis; l’utilisation d’un exemple de montant de financement ne garantit pas que l’offre est applicable. Les frais pour des montants en souffrance sont de 24 % par année. ***Les limites d’heures s’appliquent et varient selon le modèle. Reportez-vous à «GARANTIE LIMITÉE POUR L’ÉQUIPEMENT COMMERCIAL ET RÉSIDENTIEL NEUF JOHN DEERE» pour les détails. ^^L’offre est valide du 1 août 2013 au 25 octobre 2013. Les concessionnaires peuvent établir leurs propres prix. Les concessionnaires peuvent facturer des frais supplémentaires. Le financement est assujetti à l’approbation du crédit par John Deere Finance uniquement. Consultez votre concessionnaire pour tous les détails. Offre d’une durée limitée qui ne peut être combinée à d’autres offres. Des rabais ou d’autres incitatifs pourraient être proposés pour des achats au comptant. En optant pour l’offre de financement, les clients peuvent se trouver à renoncer à de tels rabais ou incitatifs, ce qui pourrait se traduire par un taux d’intérêt réel supérieur. Pour les achats portés à votre compte polyvalent. Pour des achats admissibles de biens et de services : 1) un paiement mensuel minimum est exigé (veuillez vous reporter à l’exemple ci-après); et 2) des frais de financement/crédit de 2,9 % par année commencent à courir immédiatement sur le montant de l’emprunt financé. Un montant d’achat minimum peut être exigé. Aucun versement initial n’est exigé. Un relevé de compte sera fourni mensuellement. Les taxes et les frais de montage, de livraison, de transport et de préparation s’appliqueront. Exemple d’un montant de financement : Pour un montant de 10 000 $, assorti d’un TCA de 2,9 %, le versement mensuel est de 179,24 $ pendant 60 mois, l’obligation totale est de 10 754,40 $ et le coût d’emprunt est de 754,40 $. Les paiements mensuels et le coût d’emprunt varieront selon le montant emprunté et le versement initial. Un montant de financement minimum peut être requis et l’utilisation d’un exemple de montant ne garantit pas que l’offre est applicable. Si vous êtes en défaut de la présente opération ou de toute autre opération d’un compte polyvalent de John Deere Finance, l’intérêt sur tous les soldes impayés à vos comptes polyvalents (y compris à l’égard de la présente opération et de toutes les autres opérations assorties de modalités spéciales de votre compte polyvalent) commencera à courir immédiatement au TIA de 19,75 % à compter de la date du défaut jusqu’au paiement intégral, et vous serez tenu de faire des paiements mensuels dans votre compte polyvalent correspondant à 2,5 % (usage personnel); à 3,0 % (usage commercial) des montants financés au départ, plus des frais d’intérêt. Veuillez consulter un concessionnaire pour plus de détails. Cette offre n’est valide que chez un concessionnaire participant. AD{JF011518608}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

9

JF011477626

1

2

1.* À l’achat au comptant à partir de 25 205 $, taxes en sus pour la Legacy 2.5i 2013 (DA1-BP), à transmission manuelle. À l’achat, les frais de transport et de préparation (1 595 $) ainsi que les taxes sur le climatiseur (100 $) et sur les pneus neufs (15 $) sont inclus. Le concessionnaire peut offrir un prix moindre. ‡ Offre valide à l’achat ou à la location d’une Subaru Legacy 2013 pendant la période promotionnelle du 4 juillet 2013 au 3 janvier 2014. La « Carte Avantage » de 500 $ est une carte de crédit prépayée, échangeable contre des pièces ou des services chez les concessionnaires Subaru participants. La carte ne peut être échangée contre de l’argent comptant et est valide pendant vingt-quatre (24) mois à partir de la date d’émission. Les cartes récompenses sont émises en lien avec un programme de fidélisation, de récompense ou de promotion. Certaines conditions et limites s’appliquent. Consultez www.carteavantage.ca pour en savoir plus. ◊ Le crédit de 3 500 $ est offert uniquement à l’achat au comptant de la Legacy 2013 (DA1-BP) jusqu’au 30 septembre 2013. Δ Cote de consommation d’essence établie par Ressources Naturelles Canada de 6,0l/100 km (route) pour la Legacy 2013 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 70 litres. Les données de consommation de carburant devraient être utilisées à seule fin de comparer des véhicules. La consommation de carburant réelle variera selon les conditions routières, les habitudes de conduite et la charge du véhicule. † Une cote « Bien » constitue la meilleure cote possible aux cinq tests de collision (frontale à chevauchement modéré, frontale à chevauchement faible, latérale, arrière et de capotage) réalisés par l’Institut des assureurs américains (IIHS) (www.iihs.org). Pour mériter la mention « Meilleur choix sécurité+ 2013 », un véhicule doit obtenir la cote « Bien » à au moins quatre tests et une cote « Bien » ou « Acceptable » au cinquième test. Photo(s) à titre indicatif seulement. Pour plus d’information sur ces offres, voyez votre concessionnaire Subaru participant. Les spécifications techniques sont sujettes à changement sans préavis. 2.* À la location de la Impreza 2.0i 4 portes 2013 (DF1-BP), à transmission manuelle, et de la XV Crosstrek 2013 (DX1-TP), à transmission manuelle, les frais d’inscription au Registre des droits personnels et réels mobiliers sont inclus. Transport et préparation inclus. Immatriculation (prix varie selon le client) et assurances en sus. Recyclage Québec, droit sur les pneus neufs inclus. Le concessionnaire peut offrir un prix ou taux moindre. Offres applicables sur approbation de crédit des Services Financiers Subaru par TCCI. Δ Cote de consommation d’essence établie par Ressources Naturelles Canada de 5,5l/100 km (route) pour la Subaru Impreza 2013 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 55 litres et de 6,0l/100 km (route) pour la XV Crosstrek 2013 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 60 litres. Les données de consommation de carburant devraient être utilisées à seule fin de comparer des véhicules. La consommation de carburant réelle variera selon les conditions routières, les habitudes de conduite et la charge du véhicule. † Une cote « Bien » constitue la meilleure cote possible aux quatre tests de collision frontale à chevauchement modéré, latérale, arrière et de capotage réalisés par l’Institut des assureurs américains (IIHS) (www.iihs.org). Pour mériter la mention « Meilleur choix sécurité 2013 », un véhicule doit obtenir la cote « Bien » aux quatre tests. ‡ Prix valeurs résiduelles 2013 ALG Canada pour la Subaru Impreza 2013, segment voiture compacte. Pour plus d’information sur ces offres, voyez votre concessionnaire Subaru participant. Photo(s) à titre indicatif seulement. Les spécifications techniques sont sujettes à changement sans préavis. Offres valables jusqu’au 30 septembre 2013. AD{JF011477629}

10

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Catherine Dufresne investira dans le projet de monorail À certaines conditions, la candidate donnerait 300 000$ à TrensQuébec Catherine Dufresne souhaite faire de Trois-Rivières la capitale des énergies renouvelables si elle est élue mairesse le 3 novembre prochain. La candidate commencerait par investir 300 000$ dans le projet de monorail, moyennant certaines conditions. CLAUDIA BERTHIAUME [email protected]

Après le parti Force 3R la semaine dernière, Catherine Dufresne espère attirer le projet de monorail de TrensQuébec à Trois-Rivières. En compagnie du promoteur Jean-Paul Marchand, l’aspirante-mairesse a expliqué les détails de sa vision économique. «Avant, nous étions la capitale du papier. Aujourd’hui, nous sommes la capitale du chômage. Il faut développer de nouveaux créneaux porteurs pour l’avenir. Il y a déjà un projet sur la table en lien avec les énergies renouvelables. Ce projet, c’est le monorail», a déclaré Mme Dufresne. La candidate estime que la cité de Laviolette possède les compétences nécessaires pour prendre part à la transition énergétique qui semble s’amorcer au Québec.

AD{JF011494421}

Catherine Dufresne était accompagnée du promoteur du projet de monorail chez TrensQuébec, Jean-Paul Marchand.

«Si ce n’est pas Trois-Rivières qui saisit l’opportunité, une autre ville le fera. Et nous avons l’avantage d’avoir le fonds de diversification économique pour Gentilly2. L’argent est là, il faut aller le chercher. Je vois très bien une entreprise comme Marmen travailler sur le projet», a-t-elle détaillé.

l’argent des contribuables dans l’étude de faisabilité du monorail sans que certaines conditions ne soient respectées. «Il faudrait que TrensQuébec déménage son siège social à Trois-Rivières, que la compagnie mette 75 000$ de sa poche dans l’étude et que 375 000$ supplémentaires proviennent du fonds de diversification économique», a annoncé la candidate. Multiples conditions Plus encore, la conseillère du district Catherine Dufresne a pris le soin de Sainte-Marguerite demande aux gouverpréciser qu’elle n’investirait toutefois pas nements québécois et canadien de préciser

PHOTO CLAUDIA BERTHIAUME

leur position quant au projet. Finalement, si le banc d’essai ne peut pas se tenir à Trois-Rivières en raison des besoins de main-d’œuvre spécifique, Catherine Dufresne demande à ce que les pièces dudit banc d’essai soient fabriquées à l’usine trifluvienne de Marmen. Jean-Paul Marchand soutient qu’il serait possible que le siège social de TrensQuébec s’amène à Trois-Rivières, vu la position géographique centrale de la ville.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

11

ACTIVITÉS NERVEUSES - ÉPUISEMENT Comme vous vous en doutez, c’est évidemment là que se concentrent les sources importantes de nos activités nerveuses, vulnérables à l’épuisement. La sollicitation fréquente au niveau du plexus solaire nuit à la respiration abdominale, autrement dit elle empêche l’air de descendre dans l’abdomen et bloque la circulation de l’énergie. Le blocage se produit au niveau du diaphragme. Le relâchement du plexus peut-être provoqué par une bonne stimulation du bout des doigts. C’est à partir de là tout simplement qu’il faut agir. La stimulation du plexus solaire, comme démarche de réconfort, présente un double intérêt : celui de favoriser le « lâcher-prise » mental et vous réconforter. Quelques séances de stimulation avec la crème réflexe Plexus vous apporteront une sensation de répit, de bien-être des plus agréables…

DISSIPE LA SENSATION DE FATIGUE Quelques séances de stimulation du plexus solaire avec la crème réflexe Plexus, aux plantes essentielles, vous apporteront une sensation de répit, de bien-être des plus agréables. PlexusMD : ingrédients INCI déposés

JF011513522

Des arbres pour l’école Cardinal-Roy Les 200 élèves de l’école Cardinal-Roy ont planté sept arbres dans leur cour de récréation, vendredi dernier. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la Commission scolaire Chemin-du-Roy et la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable. Dans l’ordre habituel: Danielle Lemieux, directrice générale adjointe de la Commission scolaire, Martin Magny et Raphaëlle Julien Caron, respectivement président et coordonnatrice de la Fondation, ainsi que Sandra Blais, directrice de l’école Cardinal-Roy, entourée d’une classe de maternelle. (M.M.G.) PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

JF011221804

AD{JF011513522}

AD{JF011221817}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

12

D’UNE RIVE À L’AUTRE

lechodetroisrivieres.ca

CLAUDE BOLDUC [email protected]

Halte là!

Avez-vous déjà fait un arrêt à la halte routière du secteur SainteAngèle à Bécancour? Si vous passez par ce beau coin de pays, je vous suggère d’y arrêter pour tout d’abord relaxer, prendre une petite pause collation, répondre à un besoin urgent, mais surtout pour profiter du spectacle naturel qui vous sera offert. Vous serez très près du majestueux SaintLaurent et aurez plaisir à apprécier le paysage. D’ailleurs, cette halte a récemment fait l’objet d’importantes rénovations avec plus de places de stationnement. Sur la photo: M. Alain Lévesque, conseiller municipal du secteur Sainte-Angèle, entouré de membres du Club de l’âge d’or qui profitent régulièrement de la Halte.

Ginette fait des heureux

Après chacun de ses spectacles, Ginette Reno tient à rencontrer ses admirateurs et admiratrices et c’est ce qu’elle a fait lors de son dernier passage à la salle J.-Antonio Thompson. Le Club social Kruger de Trois-Rivières avait organisé une soirée spéciale pour ses membres afin d’assister au spectacle de madame Reno. Et après le spectacle, on a voulu la féliciter, la saluer et surtout se faire prendre en photo avec elle. Sur la photo, on voit Ginette Reno entourée d’Isabelle Janelle, Jean-Pierre Daoust, retraité de la Kruger, Myriam Daoust et Martin Daoust, président du Club social Kruger.

Des ambulances à Bécancour

Dernièrement, la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie inaugurait un nouvel emplacement sur la Rive-Sud, dans le secteur Saint-Grégoire, à Bécancour. La Coopérative desservait déjà le territoire de la Rive-Sud, mais n’avait pas d’emplacement. Les ambulanciers devaient donc partir de la Rive-Nord. Mais maintenant avec cette nouvelle caserne, le temps de réponse sera plus rapide. Pour célébrer l’ouverture de cette nouvelle caserne, une activité porte ouverte était organisée et des centaines de personnes sont venues visiter les nouvelles installations, suivre la formation Héro en 30 et déguster hot-dogs et blé d’Inde. Sur la photo: Timothy et David Dubuc de Nicolet qui en ont profité pour déguster un bon hot dog.

Salon du Hobby JF011520539

mne cial d’auto

Spé

2 pofiuletrm1ignon

Assiette revettes et c NT S

EULEME

95$

34 pour 2

s personne

limitées servation. Quantités de votre rée 2013 rs lo re ff i 5 octobr tionnez l’o

Men

med

Valide le sa

2 ou 4

personnes

Le St-Germain Bistro N’oubliez pas notre fameuse fondue chinoise au bœuf à volonté

17,95$ / personne, 7 soirs sur 7

RÉSERVEZ tôt pour vos partys des fêtes •••

Ne peut être jumelée à aucune autre offre et ne peut être payée avec une carte-cadeau.

•••

Réservation requise

Valable sur présentation de cette annonce

401, rue Saint-Roch, Trois-Rivières • 819 372-0607 st-germainbistro.com AD{JF011520539}

AD{JF011503394}

Si vous cherchez quoi faire en fin de semaine, j’ai une suggestion pour vous! C’est samedi et dimanche que se tiendra à la Bâtisse industrielle du parc de l’Exposition de Trois-Rivières le Salon du Hobby. 135 exposants de partout au Québec partageront leur passion avec vous. L’an dernier, c’est plus de 3 500 personnes qui se sont déplacées pour voir et admirer les collections les plus loufoques. Et l’entrée est gratuite! Sur la photo: le comité organisateur. Avant: Pierre Genest, Yvette Paquin, Stéphane Robitaille, président d’honneur et Pierrette Renaud, présidente. Arrière: Jean Rheault, François Gélinas et Daniel Rheault.

Vous aimeriez qu’on parle de vous!

Cette page vous appartient! Vous aimeriez souligner un événement, une activité, un anniversaire de naissance, de mariage ou autre, n’hésitez pas! Vous n’avez qu’à me faire parvenir toutes les informations ainsi qu’une photo et il me fera plaisir de partager avec nos lecteurs les moments heureux de votre vie! Vous retrouverez mon adresse courriel au haut de la page.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

13

Sylvain Boies toujours détenu Sylvain Boies, cet individu arrêté le 9 septembre dernier au volant d’une automobile alors qu’il lui était interdit de conduire tout véhicule à moteur pour une période de 10 ans, est demeuré détenu au terme des représentations sur sentence, jeudi dernier, au palais de justice de Trois-Rivières.

dant les 20 dernières années, pour des accusations de conduite dangereuse, de vol, d’introduction par effraction et de bris de probation et d’engagement, notamment. Bien qu’il s’agisse du premier écart de Sylvain Boies depuis sa sortie de prison, Me Beauchamp-Laliberté estime qu’il n’y a aucune preuve de la réhabilitation de celui-ci à ce jour.

faits remontent à mars 1999. L’accusé a été arrêté en état d’ébriété au volant de son véhicule à la hauteur de Pointe-duLac sur l’autoroute 40. Alors qu’il était menotté, M. Boies s’est emparé de la voiture des policiers, qu’il a conduite en sens inverse sur la voie rapide. Il a frappé de plein fouet le véhicule des victimes.

Une gaffe Invité à émettre des commentaires avant que le juge ne prononce sa sentence,

CLAUDIA BERTHIAUME

Réhabilition ou prison [email protected] L’avocat de la défense a fait témoigner Ce dernier a plaidé coupable à l’infrac- deux personnes qui sont venues vanter les tion qui lui est reprochée. Les policiers de qualités humaines de Sylvain Boies. Me Jacques Patry a plaidé la Sûreté du Québec ont interque la réhabilitation serait plus cepté l’homme de 42 ans lors profitable à son client qu’une d’une opération de contrôle de nouvelle peine d’emprisonnevitesse, sur l’autoroute 40, un ment, indiquant qu’un mois peu à l’est de Trois-Rivières. M. derrière les barreaux, suivi Boies circulait à 144 km/h à une d’une période de probation, heure où la circulation est dense. serait de nature à satisfaire les Deux autres personnes se troufins de la justice. vaient à l’intérieur du véhicule. La Couronne ne semble pas Depuis sa sortie du pénitenpartager cet avis. Le procureur cier en mars 2011, le prévenu Sylvain Boies aux poursuites criminelles et faisait l’objet d’une ordonnance d’interdiction de conduite jusqu’en 2019. pénales a demandé une sentence de Sylvain Boies a purgé une peine de 12 ans 12 mois de prison. Me Julien Beauchampde prison, dont 10 ans pour négligence Laliberté a rappelé le parcours tumulcriminelle ayant causé la mort de Joël tueux de Sylvain Boies, qui s’est retrouvé Mussgnug et de Vincent Lopez. Les dans le tribunal à plusieurs reprises pen-

Sylvain Boies a qualifié les évènements de « gaffe ». «Ce sont encore mes filles qui vont payer pour mon absence. Elles ont besoin de moi. Vous pouvez m’enlever mon permis pour 50 ans, je m’en fous, c’est certain que je ne toucherai plus à un volant de ma vie, même si quelqu’un est mal pris», a-t-il mentionné, tout en adressant ses excuses à la cour. Le juge Bruno Langelier a pris la cause en délibéré. Il rendra sa décision le 22 octobre prochain.

$ CA$H FOR GOLD $

ACHETONS L’OR BIJOUX, DIAMANTS, PIÈCES DE MONNAIE, PLATINE, LINGOTS ET ARGENT 9.25

jusqu’à

55

$ gr.

Estimation gratuite devant vous en toute confiance et sécurité sans aucun engagement > Bijouterie Édouard, 4310, boul. Des Forges Trois-Rivières 819 691-1874 > Bijouterie Édouard, Chomedey, 734, Curé Labelle (bureau Chef) 450 978-5639 > Bijouterie Edouard, Galerie Joliette, 1075, boul. Firestone, Joliette 450 756-1267 > Bijouterie Sebag, Galerie Joliette, 1075, boul. Firestone, Joliette 450 756-0866 > Bijouterie Edouard, Galerie Rive Nord, 100, boul. Brien, Repentigny 450 581-6138 > Bijouterie Edouard, Centre Forest, 10571, boul. Pie-IX Montréal 514 328-4955 AD{JF011519452}

LE PRIX PEUT CHANGER SANS LE PRÉAVIS SELON COUR DES MÉTAUX ET LE MODÈLE DU BIJOUX.

Nous payons sur place immédiatement JF011519452 JF011491344

AD{JF011491345}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

14

EN 10 QUESTIONS

lechodetroisrivieres.ca

KARINE BLANCHETTE [email protected]

Martine Pépin

D

ans la nuit du 14 au 15 septembre dernier, le local abritant les 1001 Fêtes était lourdement endommagé à la suite d’un violent incendie. Quelques jours plus tard, Martine Pépin et son équipe déménageaient leur commerce sur la rue Royale au centre-ville de Trois-Rivières. Directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-duQuébec depuis 18 ans, Martine Pépin ne craint pas de relever les défis.

1

Madame Pépin, pouvez-vous me résumer votre carrière? Moi, j’ai une formation de commiscomptable. Je n’aimais pas l’école, mais j’ai toujours suivi une formation continue. J’ai vraiment relevé un défi dans ma carrière. Je suis partie de rien et, aujourd’hui, je peux être fière.

Si vous étiez première ministre du 4 Québec, quelle serait votre première décision? Ce serait de tenir une concertation à l’échelle de la province portant sur tous les aspects du développement économique et d’alléger le plus possible la relève entrepreneuriale. Il faut que le Québec se prenne en main. On est très loin derrière d’autres provinces du Canada. Il va falloir que le gouvernement se réveille.

5Quel est votre plaisir coupable? Le chocolat

6Qu’est-ce qui vous rend heureuse?

C’est d’avoir mes enfants autour de la table et de discuter avec eux.

7Qu’est-ce qui vous met en colère?

Les gens qui prennent les stationnements des personnes handicapées et ceux qui regardent les personnes différentes d’un air dédaigneux.

est le plus grand défi que vous 2Quel ayez eu à surmonter? 8Avez-vous des modèles, des héros?

Mon plus grand défi, c’est de toujours répondre adéquatement à mes membres (de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec). Je suis une perfectionniste. Mon défi, c’est de toujours me perfectionner.

Françoise Bertrand. J’aimerais être aussi solide qu’elle. Maurice Richard. J’aimerais tellement être comme lui au niveau des allocutions. Je suis toujours émerveillée quand je l’écoute.

3

faites-vous pour améliorer le 9Que monde?

JF011324415

Selon vous, les femmes s’intéressent-elles assez au développement économique? À mon avis, oui, de plus en plus, mais pas encore assez à mon goût. Je pense qu’il y a une place pour les femmes. On a de plus en plus de beaux exemples. Je pense à madame Lise Watier qui vient de prendre sa retraite. Je vois Caroline Néron qui fonce et qui ne lâche pas, madame Cora aussi.

AD{JF011486322}

J’écoute et je suis de plus en plus attentive aux gens. Ça me permet d’avoir une meilleure compréhension de leur besoin.

10Avez-vous un rêve à réaliser?

Depuis ma tendre enfance, je rêve d’avoir une maison sur le bord du fleuve Saint-Laurent.

EN RAFALE Âge: 49 ans Naissance: Sainte-Angèle-de-Laval Résidence: Sainte-Angèle-de-Laval Famille: Trois enfants et un mari qu’elle fréquente depuis 36 ans Lecture: Je n’aime pas lire. Musique: Le blues, la musique cajun et country Cinéma: Les films de détective et d’action Loisirs: Le camping et la nature

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

15

CINQUANTE ANS AD{JF011517310}

DE SYNDICALISME

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

16

Services d’orthopédie

lechodetroisrivieres.ca

Cigogne et baluchon, centre périnatal privé www.cigogneetbaluchon.com

Au secours, mon enfant a 2 ans !

• Suggestion de produits orthopédiques appropriés • Démonstration et ajustement de produits en magasin et à domicile • Service de livraison gratuite • Service d’installation, de réparation et de vente de pièces • Service de location et formation pour l’allaitement • Service de location de plusieurs produits • Distributeur autorisé de fauteuils auto-souleveurs Informez-vous auprès de nos conseillers en magasin.

Grande variété de produits et d’appareils spécialisés favorisant l’autonomie et la qualité de vie.

%

20

de réduction à l’achat d’un produit d’orthopédie à prix régulier.

VALIDE DU 25 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2013 aux succursales Uniprix Marc Dontigny 701, boul. Thibeau, Trois-Rivières • 819 378-4549 385, boul. Sainte-Madeleine, Trois-Rivières • 819 376-6333 15, rue Fusey, Trois-Rivières • 819 378-2828 4400, côte Rosemont, Trois-Rivières • 819 378-0303 (Limite de 1 coupon par client, par visite.)

Hugo élite Marchette 129,99 $ Rég. 199,99 $ Prix valide du 25 septembre au 31 octobre 2013.

Plus

de

2

i 00 p

15oduits à notlree

r r de p le su ursa c u. c su ibea l. Th u o b

PUL0027920_1 JF011512160

- MARC DONTIGNY 701, boul. Thibeau, Trois-Rivières • 819 378-4549 385, boul. Sainte-Madeleine, Trois-Rivières • 819 376-6333 15, rue Fusey, Trois-Rivières • 819 378-2828 4400, côte Rosemont, Trois-Rivières • 819 378-0303 AD{JF011514328}

Vers l’âge de 18 à 24 mois, votre petit ange calme, affectueux et souriant semble parfois se transformer en un véritable monstre. Il adopte une attitude opposée à ce que vous connaissiez auparavant ainsi que de nouveaux comportements tout autant imprévisibles que frustrants. Il crie, mord, frappe, en plus de s’opposer et de faire de terribles crises de colère n’importe où, n’importe quand. Pourquoi ? À cet âge, l’enfant marche et commence à développer son langage. Il acquiert une certaine autonomie en pouvant réaliser des choses seul. Il découvre en quelque sorte une forme de pouvoir. En grandissant, il cherche à se différencier des autres. Il apprend à s’affirmer et par le fait même à s’opposer à l’adulte. Puisqu’il possède peu de mots pour s’exprimer, cette affirmation de soi se traduit souvent par un mot : NON ! Ce dernier peut toutefois signifier beaucoup de choses pour l’enfant. Décoder la connotation du « non » de l’enfant demeure parfois tout un casse-tête. C’est à vous comme parent de l’accompagner dans l’apprentissage de vos règles et dans la gestion de ses émotions. La mise en place entre autres d’une discipline claire et constante sécurisera votre

enfant et lui apprendra à respecter des limites. Somme toute, sachez que ces comportements sont normaux et s’estomperont vers l’âge de 3 ans. Restez calmes et armez-vous de patience ! Sachez que ce passage obligé forge les habiletés sociales de votre enfant et surtout … que cette situation est TEMPORAIRE ! Vous avez des questionnements ou souhaitez obtenir davantage d’outils comme parent, n’hésitez pas à communiquer avec notre psychoéducatrice ! Elle se fera un plaisir d’aller vous rencontrer à domicile ou au centre afin de vous redonner confiance. Cigogne et baluchon, centre périnatal 819-606-0622 www.cigogneetbaluchon.com

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

17

JF011519319

1) © Mercedes-Benz Canada Inc., 2013. Véhicule illustré : fourgon Sprinter 2500 2013 à empattement de 144 po avec toit surélevé en option; PDSF national : 42 400 $, remise en argent de 3 000 $ comprise. * Le prix d’achat de 42 765,49 $ comprend un PDSF de 42 900 $, une remise en argent de 3 000 $ et tous les frais applicables. Taxes en sus. ** Offres de location basées sur un fourgon Sprinter 2500 2013 à empattement de 144 po et proposées uniquement par l’intermédiaire des Services financiers Mercedes-Benz (SFMB) sur approbation du crédit pendant une durée limitée. Exemple de location basé sur des paiements de 399 $ par mois pendant 60 mois tenant compte d’une remise en argent de 3 000 $ sur le PDSF. Versement initial ou reprise équivalente de 8 715 $ et taxes applicables payables à la date d’entrée en vigueur du bail. Exemple de location basé sur un prix total de 42 765,49 $, qui comprend un PDSF de 42 900 $, une remise de 3 000 $ et tous les frais applicables (frais de transport et de préparation de 2 695 $, droits sur les pneus de 15 $, taxe sur le climatiseur de 100 $ et frais du RDPRM de 55,49 $). Frais d’assurance et d’immatriculation ainsi que taxes en sus. La remise de 3 000 $ n’est offerte que pour le fourgon Sprinter 2500 2013 à empattement de 144 po. Le taux de location annuel de 3,99 % n’est offert qu’aux clients qui répondent aux critères de prêt établis pour être admissible à la réduction de taux maximale de SFMB. Des taux de location pouvant aller jusqu’à 4,49 % s’appliquent aux autres clients, sous réserve de l’approbation du crédit. Obligation totale de 47 674 $ incluant une valeur résiduelle en fin de bail de 15 015 $. Le concessionnaire peut vendre à prix moindre. Les offres peuvent changer sans préavis et ne peuvent être jumelées à d’autres offres. 1 Les 3 ans d’entretien prévu sans frais couvrent les 3 premiers services d’entretien prévus par l’usine ou les 3 premières années, selon la première éventualité. L’intervalle d’entretien prévu pour un Sprinter Mercedes-Benz de l’année modèle 2013 est de 1 an ou de 25 000 km, selon la première éventualité. Les services d’entretien spécifiques inclus sont décrits dans le Manuel du propriétaire/d’utilisation et le Livret d’entretien/de service. L’offre est non transférable, non remboursable et n’a aucune valeur en espèces. Elle ne s’applique qu’aux offres de location et de financement. Certaines limitations s’appliquent. Voyez votre concessionnaire Mercedes-Benz autorisé pour les détails ou communiquez avec le Service à la clientèle de Mercedes-Benz au 1 800 387-0100. Les offres prennent fin le 30 septembre 2013 et peuvent être retirées sans préavis.

JF011519319

2) © Mercedes-Benz Canada Inc., 2013. * Financement à 0,9 % offert uniquement par l’intermédiaire des Services financiers Mercedes-Benz sur approbation du crédit, pendant une durée limitée, seulement pour une période de financement de 36 mois et seulement pour les modèles Mercedes-Benz 2009 à 2011 (ayant moins de 140 000 km). Exemple de financement basé sur un modèle 2009 : 25 000 $ à un taux d’intérêt de 0,9 % par an correspondent à 704,12 $ par mois pendant 36 mois. Le coût de l’emprunt est de 348,39 $ pour une obligation totale de 25 348,39 $. Un versement initial peut être requis. ** Les trois premières mensualités sont supprimées dans le cadre des programmes de financement des modèles d’occasion Certifiés Mercedes-Benz 2009 à 2011. Ces mensualités sont supprimées jusqu’à concurrence de 500 $ par mois, incluant les taxes, pour un modèle Mercedes- Benz. Frais d’immatriculation et d’assurance ainsi que taxes de vente en sus. Le concessionnaire peut louer ou offrir du financement à prix moindre. Les offres peuvent changer sans préavis et ne peuvent être jumelées à d’autres offres. Voyez votre concessionnaire Mercedes-Benz autorisé pour les détails ou communiquez avec le Service à la clientèle de Mercedes-Benz au 1 800 387-0100. L’offre prend fin le 30 septembre 2013

AD{JF011519319}

18

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

ENTREPRENDRE

lechodetroisrivieres.ca

Une présentation de

Une solution pour éliminer l’attente dans les cliniques Depuis la création de ChronoMetric, une entreprise de gestion du temps d’attente dans les cliniques, les quatre cofondateurs de la compagnie de Longueuil rêvent d’offrir leurs services dans les hôpitaux à la grandeur du Canada. FRANCIS DUGAS [email protected]

Créé en 2012, ChronoMetric permet aux utilisateurs du service de s’inscrire dans une clinique sans rendez-vous et d’éviter d’attendre sur place durant de longues heures. Fonctionnant à l’aide d’une borne tactile installée à même les locaux des cliniques participantes, le système alerte les patients à trois reprises à l’aide d’un message texte ou vocal et leur indique leur position dans la file d’attente. Le service coûte 3$ par client.

Une idée simple, qu’il fallait développer C’est le père d’un des cofondateurs et vice-président de l’entreprise, Rémi Richard, qui est à l’origine du concept. «Mon père s’était blessé et m’avait appelé pour me parler de l’attente interminable à la clinique. J’ai pris une feuille de papier et j’ai élaboré le concept. C’est une idée très simple, mais il fallait y penser et la mettre en application», dit l’entrepreneur de 25 ans, originaire de Beloeil. Ses collègues Yan Raymond-Lalande, Louis P. J. Parent et Maxime Méthot assument respectivement les fonctions de président, vice-président développement et directeur des technologies de l’information dans la compagnie. M. Richard croit que ChronoMetric est en bonne position pour s’emparer du mar-

AD{JF011408196}

ché de la gestion du temps d’attente en clinique. «Nous avons deux principaux concurrents au Québec. La différence avec eux, c’est l’utilisation de la borne. Notre logiciel, qui est fait ici, est évolutif, nous l’améliorons constamment. De plus, l’utilisation de notre service est volontaire pour les patients, contrairement à celui de nos concurrents.»

Possibilité d’expansion Depuis ses débuts, l’entreprise ChronoMetric offre ses services dans sept cliniques privées de Montréal et de la Rive-Sud. «Présentement, le taux moyen d’utilisation du service est de 53%, on en est très heureux», confie M. Richard. Sept autres cliniques ont signé un contrat avec la compagnie, dont trois cliniques vétérinaires, et l’entrepreneur entrevoit une expansion du service ailleurs au Canada. Le groupe d’entrepreneurs rêve aussi de percer le marché des salles d’attente des hôpitaux, qui est plus complexe en termes technologiques et légaux. «Les hôpitaux font du triage et il y a aussi l’aspect responsabilité du bénéficiaire qui reste à éclaircir. Nous sentons que les gestionnaires d’hôpitaux sont ouverts, mais ce sont des décisions à long terme. Avec l’arrivée des nouveaux CHUM et CUSM, nous sommes bien positionnés dans la course.»

CHRONOMETRIC

Secteur d’activité Logiciel de gestion du temps d’attente dans les cliniques Fondation: 6 mars 2012 Nombre d'employés: 6 Établie à: Longueuil

Le vice-président et cofondateur de ChronoMetric, Rémi Richard

Distinctions Depuis la création de ChronoMetric, les entrepreneurs ont reçu le soutien financier de plusieurs organismes, dont 30 000$ proviennent du programme Prêt à entreprendre. L’entreprise a aussi été choisie

PHOTO ROBERT CÔTÉ

pour représenter le Canada au dernier G20, en Russie, dans la portion des jeunes entreprises. Rémi Richard figure dans le top 25 des entrepreneurs québécois émergents de la fondation de la famille Bronfman.

De l’aide pour les entrepreneurs Les Hebdos régionaux de Québecor Média publient chaque semaine le portrait d’un entrepreneur qui a été sélectionné pour le programme Prêt à Entreprendre. Né des efforts de six partenaires publics et privés, ce programme a pour objectif d’encourager une nouvelle vague d’entrepreneurs québécois. Prêt à Entreprendre offre un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, jusqu’à concurrence de 30 000 $ par entrepreneur. Il offre également un accompa-

gnement sur mesure aux entrepreneurs sélectionnés, qui profitent ainsi d’un mentor, de conseils d’experts et d’un accès à de grands réseaux. Les partenaires qui ont rendu possible Prêt à Entreprendre sont : le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Fondation de l’entrepreneurship et son Réseau M – Mentorat pour entrepreneurs – et Québecor.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

19

Automation Mauricie s’agrandit L’entreprise déménage dans le parc industriel des Carrefours Automation Mauricie aura bientôt pignon sur rue au parc industriel situé au croisement des autoroutes 40 et 55. Ce déménagement lui permettra d’embaucher 30 nouveaux employés.

bonnes nouvelles. Il y aura d’autres annonces de cette envergure-là», a promis le maire de Trois-Rivières,Yves Lévesque. L’entreprise trifluvienne pourra également s’occuper de la distribution de certains de ses produits grâce à ce déménagement.

[email protected]

L’entreprise disposera de locaux de plus de 30 000 pieds carrés, soit presque le triple de ce qu’elle avait avant. «On commençait à être à l’étroit dans nos anciens locaux sur la rue Dessureault, explique Stéphane Thiffault, copropriétaire d’Automation Mauricie. Ça va nous donner une certaine visibilité et nous permettre de respirer un peu, question de donner une meilleure qualité de vie à nos employés.» Les travaux, au coût de près de trois millions de dollars, devraient être terminés la fin de semaine du 18 octobre. Cet agrandissement permettra à l’entreprise d’embaucher 30 nouveaux employés d’ici deux ou trois ans. Ils sont actuellement 70 à travailler au sein d’Automation Mauricie et de sa division CPMI Entrepreneur Spécialisé. «On a eu hier Premier Aviation et Marmen la semaine dernière avec 100 nouveaux emplois, ce sont vraiment de

Des ambitions à l’étranger Presque tous les contrats d’Automation Mauricie sont réalisés au Québec et 20% s’effectuent dans la région. Mais au terme de la seconde phase de développement de l’entreprise, celle-ci tentera d’en obtenir davantage à l’étranger. «De nous même, on est plus au Québec, mais une fois qu’on se sera donné les moyens, je pense qu’on va pouvoir se permettre d’aller à l’étranger. Il y a encore beaucoup de choses à faire ici avant de dire qu’on est prêts à aller à l’international», précise M.Thiffault. La phase deux du projet de développement de l’entreprise devrait coûter lui 1 M$ supplémentaire. Automation Mauricie a vu le jour en 1989, au Cap-dela-Madeleine. L’entreprise se spécialise dans la conception, la fabrication, la programmation et l’installation de systèmes automatisés dans le secteur industriel.

De gauche à droite: le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, les copropriétaires Jean-François Dupuis et Stéphane Thiffault, ainsi que le directeur général d’Automation Mauricie, Marc-André Harnois, ont jeté une dernière pelletée de terre devant les nouveaux locaux d’Automation Mauricie, mercredi dernier. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER JF011320318

MATTHIEU MAX-GESSLER

AD{JF011320612}

L’événement

Pour ne plus

JAMAIS chercher mes

LUNETTES Cap-de-la-Madeleine 411, Barkoff (face aux Galeries du Cap) 411, Barkoff (face aux Galeries du Cap)

819 373-5899

Trois-Rivières Plaza Trois-Rivières 3510, boul. des Forges

819 373 5899

819 372-1313

*

Pour des SOLAIRES

ajustées à

MA VUE

newlook.ca Examen de la vue sur place par des optométristes Prescriptions de l’extérieur acceptées

*À l’achat d’une paire de lunettes complète incluant une monture et des verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures, le tout de la sélection du 2 pour 1, obtenez une deuxième paire de lunettes de la sélection du 2 pour 1. Vous payez la plus chère des deux paires. Cette offre est valide pour un temps limité et ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion. Montures à titre indicatif seulement. Détails en magasin. Michel Laurendeau, opticien. AD{JF011516087}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

20

lechodetroisrivieres.ca

Matelas de mousse-mémoire de 1ère qualité Fabriqué au Québec E 54”

39” SIMPLE

DOUBL

99$ Rég. 11l: 699$

69$ Rég. 16l: 999$

Spécia

Spécia

t:

nan Mainte

499$

359$

60” GRAND

IX R P S A B ! U S V U PL IS A JAM



AND 78

R TRÈS G

Roulé sous vide

59$ Rég. 261599$

99$ Rég. 19

l:

l:1199$

Spécia

Spécia

Déposez-le sur le siège de votre auto et profitez-en le soir même!

nt:

na Mainte

nt: aintena

M

nant:

Mainte

799$

599$

Quantités limitées Sommier en sus. Livraison en sus dans les formats simple et double

Matelas coussiné Fabriqué au Canada par

M t l ensaché Matelas coussiné

Jusqu'à

Matelas ensaché classique

1024

Fabriqué au Canada

Jusqu'à

Fabriqué au Canada par

ressorts

ressorts

ensachés

ensachés

M dou atelas ble 5 ress 4” orts

300$

M dou atelas ble 5 ress 4” orts

500$is

649

de raba

599

de raba

399

de rabais

M dou atelas ble 5 ress 4” orts

500$is

$

$

$

1024

Simple 39" Double 54" Grand 60" Très grand 78"

Simple 39" Double 54" Grand 60" Très grand 78"

Simple 39" Double 54" Grand 60" Très grand 78"

249$

479$

499$

399$

449$

699$

599$

699$

949$

649$

749$

999$

Trois-Rivières 5965, boul. Jean XXIII, Voisin de Maxi, G8Z 4N8 Tél. 819 841-4243 www.laplacedumatelas.com QUÉBEC

Ste-Foy

Beauport

Lévis

Ste-Marie, Bce

1100, rue Bouvier, Voisin de Club Jouet G2K 1L9 Tél. 418 780-8912

1279, Aut. Duplessis,

2813, Ave Saint-David, Derrière le Mc Donald G1C 0J3 Tél. 418 614-6823

110, rte Kennedy, Voisin de PFK G6V 6C9 Tél. 418 830-1414

800, rte Carter, Voisin de la sortie 91 Local 20, G6E 0B2 Tél. 418 387-3635

Voisin de Cinéplex-Odéon

G2G 2B5 Tél. 418 780-3689

Chicoutimi

Trois-Rivières

Val d’Or

1531, boul. Talbot, Voisin de Moores G7H 4C3 Tél. 418 973-4216

5965, boul. Jean XXIII Voisin de Maxi G8Z 4N8 Tél. 819 841-4243

770, 3e avenue Voisin du Shooter’s J9P 1S9 Tél. 819 874-2448

* Photos à titre indicatif. Sommiers en sus. Quantités limitées. Ne peux être jumelé à aucune autre promotion. Des frais de transport peuvent s’appliquer dans certaines régions. Achat minimum requis pour livraison gratuite. Détails en magasin. AD{JF011514256}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

21

Une division de “La Place du Matelas”

Plus de 10 000 configurations possibles au www.laplacedulitmural.com Lit escamotable de collection

Lit escamotable de collection

Lit escamotable de collection

URBAINE I

Contemporain

CLASSIQUE Q

Lit de c double olle ctio Urba n in

Lit de c double olle c clas tion siqu e

109

129

9$

9$

Matelas, tours latérales, moulures, bureau et accesoires en sus.

Lit ajustable Classique

Lit ajustable Coussiné

Lit ajustable Gel-Mémoire

900$is

800$is

1000$ is

de raba

de raba

Lit a

de raba

justa b form Couss le iné at in d

134

Lit a

justa clas ble at in sique d

9$

form

119

ividu

9$

el

Lit a Gel- justable m Gra émoire nd

ividu

el

179

form

at

9$

Trois-Rivières

5965, boul. Jean XXIII, Voisin de Maxi, G8Z 4N8 Tél. 819 841-4243 www.laplacedumatelas.com QUÉBEC

Ste-Foy

Beauport

Lévis

1100, rue Bouvier, Voisin de Club Jouet G2K 1L9 Tél. 418 780-8912

1279, Aut. Duplessis,

2813, Ave Saint-David, Derrière le Mc Donald G1C 0J3 Tél. 418 614-6823

110, rte Kennedy, Voisin de PFK G6V 6C9 Tél. 418 830-1414

Voisin de Cinéplex-Odéon

G2G 2B5 Tél. 418 780-3689

Ste-Marie, Bce 800, rte Carter, Voisin de la sortie 91 Local 20, G6E 0B2 Tél. 418 387-3635

Chicoutimi 1531, boul. Talbot, Voisin de Moores G7H 4C3 Tél. 418 973-4216

Trois-Rivières 5965, boul. Jean XXIII Voisin de Maxi G8Z 4N8 Tél. 819 841-4243

Val d’Or

770, 3e avenue Voisin du Shooter’s J9P 1S9 Tél. 819 874-2448

* Photos à titre indicatif. Sommiers en sus. Quantités limitées. Ne peux être jumelé à aucune autre promotion. Des frais de transport peuvent s’appliquer dans certaines régions. Achat minimum requis pour livraison gratuite. Détails en magasin. AD{JF011514260}

22

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

CULTUREL EN BREF Aféas Jean XXIII

Bienvenue à notre rencontre du 8 octobre 2013 à 19h30 au local de La Tanière 6470, rue Quirion, Trois-Rivières. Nous prendrons connaissance du nouveau projet de la loi sur la laïcité. Vous êtes toutes les bienvenues. Information : Huguette : 819 379-0642

Activité Femmes d’ici

repas festif sera servi suivi d’une belle soirée reconnaissance. Bienvenue aux membres! Info: Ghislaine 819 375-9788 ou Jeanne 819 378-4376

Association des personnes malentendantes de la Mauricie

Aféas Ste-Bernadette

Les membres sont invités à venir célébrer le 45e anniversaire de la fondation de leur Aféas local, le 7 octobre 2013 à l’église. La fête commence à 16h30 par la messe. Un

JF011510600

L’Aféas locale Sainte-Madeleine tiendra sa réunion mensuelle le 9 octobre 2013 à 19 h

au Centre des aînés (sous-sol de l’église Saint-Lazare) au 65, rue Dorval. Conférencière : Mme Céline Raymond, diététiste-nutritionniste du Groupe Projets-Santé. Pour information, contactez Mme Huguette Beaulieu au 819 375-6689.

Soirée d’information gratuite concernant des cours de lectures labiales et le langage parlé complété (LPC), le 7 octobre à 19h00 au 875, boulevard des Récollets, bureau 225. Il y aura démonstration sur place. Nous recommandons que la personne malentendante soit accompagnée par un membre de la famille ou un ami afin de faciliter les pratiques et son apprentissage. SVP, confirmez votre présence au 819 370-3771

Activités des Femmes Dynamiques

Les Femmes Dynamiques de Trois-Rivières poursuivent leurs activités au Centre Des Ormeaux, 300, rue Chapleau, de 13h30 à 15h30. Le 7 octobre 2013: Après-midi dansant. Le 8 octobre 2013: Madame Anica Lazin, musicienne et auteure «De l’ex-Yougoslavie au Canada, la chronologie d’une libération » Information: 819 376-4382 et/ou 819-377-1780 AD{JF011510600}

AD{JF011453970}

Groupe d’entraide pour personnes séparées ou divorcées

Une session de 10 rencontres est offerte gratuitement au Centre communautaire Jean XXIII, 5815, avenue de la Montagne, le mercredi, de 19h00 à 21h00. Début de la session le 9 octobre. Animatrice: Doris Couture, spécialisée en relation d’aide. Inscription obligatoire au 819 379-2862. Ne tardez pas, il reste encore quelques places.

Ouvroir Sainte-Madeleine

La vente à demi-prix sur le linge d’été continue. Nous sommes àa la recherche de bénévoles pour notre section courtepointe, pour les assembler à la machine àa coudre ou pour les piquer à la main. Venez vous joindre à un groupe de dames passionnées et dynamiques. Venez nous rencontrer à l’église Saint-Gabriel-Archange, au 105, rue Frère-Sévérin, secteur Cap-de-la-Madeleine, les mercredis entre 9 heures et 15 heures ou téléphonez au 819 374-6880.

VOUS ORGANISEZ DES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES EN MAURICIE? Faites-nous le savoir à l’adresse suivante: [email protected]

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

L’examen préventif, pour les petits animaux… et les gros! Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un petit animal (ou d’un gros!), vous savez que rien n’équivaut au bonheur ressenti lorsque ce dernier vous offre un chaleureux accueil à votre retour à la maison. Pour que votre compagnon fasse partie de votre vie le plus longtemps possible, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté… et du sien. Voilà pourquoi l’Association canadienne des médecins vétérinaires organise annuellement la Semaine de la vie animale. Cette année, l’évènement se tient du 29 septembre au 5 octobre, sur le thème “Leur santé est entre vos mains.” L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de l’examen de santé préventif, que les animaux de compagnie devraient passer au moins une fois par année. Durant cet examen, le vétérinaire examine une série de points qui lui permettent de s’assurer que les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif et urinaire de l’animal se portent bien, tout comme ses os, ses articulations, ses muscles, ses ganglions, etc. Au terme de l’examen, un bulletin est généralement remis. Ce rapport détaillé comprend l’état de santé général de votre animal, des rappels pour le suivi de sa condition, et des recommandations de traitements et de tests (au besoin). L’examen préventif est donc la meilleure façon d’offrir une vie longue et saine à son animal!

AD{JF011514243}

23

24

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Plus de 2,3 millions de chats et chiens au Québec! En cette Semaine de la vie animale, il est intéressant de constater qu’au Québec, nos compagnons à quatre pattes prennent une place importante dans nos vies. Selon un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte de l’Académie de médecine vétérinaire du Québec (AMVQ) et du Centre de distribution de médicaments vétérinaires (CDMV), 42 % des foyers québécois possèdent au moins un chat ou un chien. En tenant compte du nombre estimé de foyers québécois et du fait que les propriétaires de chats ont en moyenne 1,6 chat, nous arrivons au nombre approximatif de 1 452 000 chats au Québec. Au cours de la dernière décennie, le chat a continué à gagner en popularité au Québec. En effet, en 1995, on trouvait au moins un chat dans 23,2 % des foyers québécois, comparativement à 27 % en 2006. En contrepartie, la popularité des chiens au Québec diminue, ceux-ci étant présents dans 24,2 % des foyers en 1995, comparativement à 21 % en 2006. En tenant compte du fait que ceux qui possèdent des chiens en ont en moyenne

1,2 par foyer, on estime que la population approximative de chiens se situerait à 880 000 pour l’ensemble du Québec. À noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des animaux errants ou qui vivent temporairement dans les boutiques d’animaux ou les refuges.

JF011514251

AD{JF011514251}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

25

Avant d’adopter un animal, renseignez-vous! La cohabitation des humains avec les bêtes ne date pas d’hier. Du cheval au chien, l’homme a toujours été proche des animaux, que ces derniers aient élu domicile dans sa résidence ou sur sa ferme. Pour que cette relation puisse se poursuive, il faut prendre soin de nos amis à poil, à plumes et à écailles. C’est dans cette optique que l’Association canadienne des médecins vétérinaires aime rappeler l’importance du rôle de propriétaire. Malgré des lois toujours plus sévères, plusieurs bêtes sont encore victimes de mauvais traitements ou de violence gratuite. Vous souhaitez faire votre part pour le bien-être des animaux? Avant d’adopter un animal de compagnie, renseignez-vous auprès de la clinique vétérinaire la plus près. Car il faut savoir que le bien-être de l’animal passe par des soins préventifs et des bonnes habitudes de vie. Et ça, c’est votre responsabilité. Vaccin, hygiène dentaire, poids santé, parasites intestinaux, vers du cœur, puces... il faut y voir! Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Le médecin vétérinaire est d’ailleurs le professionnel tout indiqué pour vous aider à garder pitou, minou ou loulou en pleine forme! Rendre visite à un éleveur permet également d’en savoir davantage sur la provenance de l’animal que vous songez adopter, sa façon d’interagir avec les autres et la manière dont il a été traité depuis sa naissance. C’est sans aucun doute la meilleure façon de s’assurer si votre futur compagnon a été élevé dans des conditions acceptables ou non. JF011520537

AD{JF011520537}

Le bien-être de l’animal passe par des soins préventifs et des bonnes habitudes de vie. Et ça, c’est votre responsabilité.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

26

lechodetroisrivieres.ca

DU 3 AU 20 OCTOBRE À L’ACTION DE GRÂCE, RECEVEZ EN BEAUTÉ AVEC UN

Canard rôti et du rouge corsé Cette année, recevez différemment, et réunissez famille et amis autour d’un canard rôti. Créez l’accord parfait avec un rouge corsé et aromatique qui se mariera agréablement à cette volaille savoureuse.

19,40 $

RABAIS DE

2,00 $

13,55 $

21,40 $

RÉSERVE DE LA CHÈVRE NOIRE Code SAQ : 00237875

10,90 $

RABAIS DE

1,50 $

12,40 $

RABAIS DE

2,00 $ 15,55 $

LAGUNA DE LA NAVA GRAN RESERVA Code SAQ : 00902965

13,70 $

16,95 $

17,60 $

RABAIS DE

2,00 $ 18,95 $

RABAIS DE

2,00 $

un rouge corsé

15,95 $

19,60 $

MONASTERIO DE LAS VIÑAS GRAN RESERVA Code SAQ : 10359156

ERRAZURIZ MAX RESERVA Code SAQ : 00335174

13,45 $

RABAIS DE

1,50 $

17,95 $

LUIS FELIPE EDWARDS GRAN RESERVA Code SAQ : 10272510

14,95 $

WOODBRIDGE BY ROBERT MONDAVI Code SAQ : 00048611

RABAIS DE

1,50 $

15,20 $

34,25 $

24,95 $

RABAIS DE

2,00 $ 1,14 L

36,25 $

MOUTON CADET Code SAQ : 00002527

RUSSIAN STANDARD Code SAQ : 11677877

33,75 $

RABAIS DE

3,00 $

RABAIS DE

2,00 $ 1,14 L

27,95 $

THÉ ANISÉ BORSAO SELECCIÓN Code SAQ : 10324623

RABAIS DE

2,00 $

35,75 $

SUR GLACE COUREUR DES BOIS Code SAQ : 11091921

RUM RICKEY HAVANA CLUB Code SAQ : 11480054

JUSQU’À 60 PRODUITS À PRIX RÉDUITS SAQ.com

Exclus de cette offre : SAQ Dépôt, SAQ signature et comptoirs Vin en vrac. Titulaires de permis et agences de la SAQ acceptés. L’offre Les occasions de l’automne est en vigueur du 3 au 20 octobre 2013 sur les produits sélectionnés seulement. Cette promotion ne peut être convertie en crédit. Quantités limitées. Jusqu’à épuisement des stocks. Consultez SAQ.com pour plus de détails sur la promotion offerte en ligne. Toutes taxes comprises. Prix modifiables sans préavis. Les produits annoncés ne sont pas offerts dans toutes les succursales. Les produits commandés par l’entremise du service des commandes privées sont exclus de cette promotion. Achats non cumulatifs. Aucune substitution possible. Aucune mise de côté n’est acceptée. 18 ans ou plus. Service à la clientèle de la SAQ : 514 254-2020 ou 1 866 873-2020.

AD{JF011498115}

1498101

/ SAQ

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

27

Target a de grandes ambitions Le détaillant Target (TGT) ne se contentera pas d’opérer une centaine de magasins au pays, dont 25 au Québec. CARL RENAUD-ARGENT Le président de Target Canada a indiqué qu’il entend multiplier les ouvertures au cours des prochaines années, dans la Belle province comme ailleurs au pays. «Il y aura plus de magasins. Nous allons ouvrir des succursales chaque année en fonction des opportunités immobilières que nous trouverons», a affirmé le dirigeant. Tony Fisher lors d’une entrevue accordée à Argent.. La chaîne américaine avait déjà annoncé qu’elle comptait exploiter de 125 à

Le président de Target Canada, Tony Fisher. PHOTO JEAN LARAMÉE-AGENCE QMI

135 magasins à compter de 2014, dont 124 avant la fin de 2013. Mais l’enseigne trônera au sommet de bien plus de magasins d’ici quelques années. M. Fisher refuse de préciser le niveau de ses ambitions à ce moment-ci. Par contre, on présume qu’il projette l’ouverture de dizaines de magasins supplémentaires. soixantaine dans la province. Rappelons que Target a versé 1,8 G$ pour acquérir les baux de 189 Zellers au Canada. Certains de ces baux ont été revendus. «Il y aura des annonces», a dévoilé le patron. La plupart des futurs magasins seront construits sur de nouveaux sites plutôt que de s’établir dans les anciens locaux de Zellers comme la majorité des premiers établissements. Target est par ailleurs satisfait de sa première semaine d’opération en sol québécois. Le détaillant a ouvert sept magasins mardi dernier dans le cadre de sa quatrième phase d’ouvertures. «Des consommateurs ont fait la file devant chacun de nos magasins», a dit M. Fisher. Le patron a séjourné au Québec toutes les semaines depuis trois semaines, pour superviser l’ouverture des magasins, rencontrer des employés et surveiller la compétition. Il est convaincu que l’enseigne aura du succès au Canada même si jusqu’à maintenant les ventes n’ont pas été à la hauteur des prévisions. M. Fisher mise notamment sur le

caractère distinct de l’entreprise. «Nous sommes le seul détaillant où on peut acheter une robe de designer et un litre de lait sous le même toit», a-t-il dit. L’homme d’affaires n’a pas peur de Walmart, qui domine le secteur du détail canadien.. «Les consommateurs canadiens et québécois

veulent avoir une grande valeur pour chaque dollar qu’ils dépensent», a-t-il poursuivi, précisant que Target ne mise pas seulement sur les bas prix. Son slogan est Trouvez mieux, payez moins. Une façon de dire que la chaîne offre de la qualité à un prix compétitif.

Target choisit Le Sac Plus Le nouveau venu dans le secteur du commerce de détail au Québec, Target, a choisi Le Sac Plus de Québecor Média pour assurer la distribution exclusive de ses circulaires hebdomadaires. AGENCE QMI L’entente prévoit la distribution de près de 100 millions de circulaires par année à travers le Québec. «Québecor Média offre un excellent choix pour présenter notre marque par l’entremise de ses différentes plateformes, a affirmé mardi Livia Zufferli, vice-présidente, marketing,Target Canada. Ce partenariat est une partie importante de notre stratégie afin d’articuler notre promesse de marque “Trouvez mieux. Payez moins.” auprès de notre clientèle québécoise en leur présentant

des produits uniques et de qualité, à des prix imbattables.» Target s’ajoute à d’autres grandes entreprises qui ont choisi Le Sac Plus pour leurs circulaires, dont Jean Coutu, Linen Chest, Centre Hi-Fi, Ikea et Stéréo Plus. Les circulaires de Target seront imprimées par les ateliers de l’imprimeur américain RR Donnelley, qui exploite 10 sites de production au Canada. Pour Québecor Média, «cette entente confirme définitivement notre leadership en matière de distribution promotionnelle au Québec», a commenté le président et chef de la direction, Robert Dépatie. L’agence Novus a participé à l’entente en tant que partenaire. La compagnie américaine Target a racheté les baux de 200 Zeller’s en 2011. Les circulaires de cette dernière étaient auparavant imprimées et distribuées par TC Transcontinental. P01R1353892

*Estimation de puissance du fabricant (ISO) selon 97/68/EC. **L’offre est valide du 1 août 2013 au 25 octobre 2013. dLes concessionnaires peuvent établir leurs propres prix. Les concessionnaires peuvent facturer des frais supplémentaires. Le financement est assujetti à l’approbation du crédit par John Deere Finance uniquement. Consultez votre concessionnaire pour tous les détails. Offre d’une durée limitée qui ne peut être combinée à d’autres offres. Des rabais ou d’autres incitatifs pourraient être proposés pour des achats au comptant. En optant pour l’offre de financement, les clients peuvent se trouver à renoncer à de tels rabais ou incitatifs, ce qui pourrait se traduire par un taux d’intérêt réel supérieur. 15Le financement d’achats assorti d’un TCA de 0% pour 72 mois sur les tracteurs utilitaires compacts 3E John Deere neufs. Un versement initial peut être exigé. Les taxes, les frais de montage, de livraison, de transport et de préparation, ainsi que des frais de documentation de 50 $, s’appliqueront. Exemple de montant de financement: 10 000 $, à un TCA de 0 %, le paiement mensuel est de 138,89 $ pendant 72 mois, l’obligation totale est de 10 000 $, le coût de l’emprunt est de 0 $. Les paiements mensuels et le coût d’emprunt varieront selon le montant emprunté / le versement initial. Un montant de financement minimum peut être requis; l’utilisation d’un exemple de montant de financement ne garantit pas que l’offre est applicable. Les frais pour des montants en souffrance sont de 24 % par année. ***Les limites d’heures s’appliquent et varient selon le modèle. Reportez-vous à «GARANTIE LIMITÉE POUR L’ÉQUIPEMENT COMMERCIAL ET RÉSIDENTIEL NEUF JOHN DEERE» pour les détails. ^^L’offre est valide du 1 août 2013 au 25 octobre 2013. Les concessionnaires peuvent établir leurs propres prix. Les concessionnaires peuvent facturer des frais supplémentaires. Le financement est assujetti à l’approbation du crédit par John Deere Finance uniquement. Consultez votre concessionnaire pour tous les détails. Offre d’une durée limitée qui ne peut être combinée à d’autres offres. Des rabais ou d’autres incitatifs pourraient être proposés pour des achats au comptant. En optant pour l’offre de financement, les clients peuvent se trouver à renoncer à de tels rabais ou incitatifs, ce qui pourrait se traduire par un taux d’intérêt réel supérieur. Pour les achats portés à votre compte polyvalent. Pour des achats admissibles de biens et de services : 1) un paiement mensuel minimum est exigé (veuillez vous reporter à l’exemple ci-après); et 2) des frais de financement/crédit de 2,9 % par année commencent à courir immédiatement sur le montant de l’emprunt financé. Un montant d’achat minimum peut être exigé. Aucun versement initial n’est exigé. Un relevé de compte sera fourni mensuellement. Les taxes et les frais de montage, de livraison, de transport et de préparation s’appliqueront. Exemple d’un montant de financement : Pour un montant de 10 000 $, assorti d’un TCA de 2,9 %, le versement mensuel est de 179,24 $ pendant 60 mois, l’obligation totale est de 10 754,40 $ et le coût d’emprunt est de 754,40 $. Les paiements mensuels et le coût d’emprunt varieront selon le montant emprunté et le versement initial. Un montant de financement minimum peut être requis et l’utilisation d’un exemple de montant ne garantit pas que l’offre est applicable. Si vous êtes en défaut de la présente opération ou de toute autre opération d’un compte polyvalent de John Deere Finance, l’intérêt sur tous les soldes impayés à vos comptes polyvalents (y compris à l’égard de la présente opération et de toutes les autres opérations assorties de modalités spéciales de votre compte polyvalent) commencera à courir immédiatement au TIA de 19,75 % à compter de la date du défaut jusqu’au paiement intégral, et vous serez tenu de faire des paiements mensuels dans votre compte polyvalent correspondant à 2,5 % (usage personnel); à 3,0 % (usage commercial) des montants financés au départ, plus des frais d’intérêt. Veuillez consulter un concessionnaire pour plus de détails. Cette offre n’est valide que chez un concessionnaire participant. AD{JF011497986}

L'Écho de Trois-Rivières, le mer cr edi 2 oct obr e 2 0 1 3

JF011499174

28

AD{JF011486036}

lechodet r oisr ivier es.ca

Collaboration

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

2

lechodetroisrivieres.ca

3$

Une contribution de 3$ par paye (52 semaines) permet à l’organisme Ébyon de servir 40 repas à des personnes démunies et vulnérables des premiers quartiers du secteur Cap-de-la-Madeleine.

5$

par PAYE

Une contribution de 5$ par paye (52 semaines) permet au Centre prévention suicide du Haut Saint-Maurice d'offrir des rencontres gratuites pour des groupes d'endeuillés par suicide et ce à raison de quatre ateliers par année. Environ 50 personnes peuvent bénéficier de ce service grâce à Centraide!

10$

Une contribution de 10$ par paye (52 semaines) permet au Centre d’éducation populaire de Pointe-duLac d’organiser 10 ateliers de développement personnel, d'une durée de 3h chacun, dans le but de briser l’isolement, d’échanger sur des difficultés personnelles vécues, de développer leurs talents et par le fait même leur estime de soi

Véronique Angers, Basse-Mauricie Corporation de développement culturel de Trois-Rivières Nancy Kukovica, Basse-Mauricie Corporation de développement culturel de Trois-Rivières

Secrétaire Administratrice

20$

Julie Colbert, Centraide Mauricie

Concordia Cabinet-conseil

par PAYE

Personne ressource

Patrick Massicotte, Basse-Mauricie Soluce Fiscalité Comptabilité Denis Gélinas, Centre-de-la-Mauricie Agence du Revenu du Canada (Centre fiscal) Jean-Bernard Charrette,

Trésorier Administrateur Membre coopté

Réal Boisvert, Basse-Mauricie Agence de Santé et des Services Sociaux Nadia Courchesne, Centre-de-la-Mauricie SADC du Centre-de-la-Mauricie Marie-Josée Mainville, Haut St-Maurice Banque nationale du Canada

Vice-président Administratrice

par PAYE

Administratrice

Me Jean Boulet, Basse-Mauricie Heenan Blaikie Jean Belzile, Centre-de-la-Mauricie Banque Nationale du Canada Représentant du cabinet de campagne Centre financier aux entreprises Desjardins

Patrice Bibeau,

Administrateur

Administrateur

Président

Le conseil d'administration 2013-2014

par PAYE

Une contribution de 20$ par paye (52 semaines) permet au Centre RolandBertrand de remettre à 10 familles, de 2 enfants chacune, un panier de provisions pour les aider à assumer les coûts de la rentrée scolaire. Une contribution de 20$ par paye (26 semaines) permet au Fonds communautaire des chenaux de fournir à au moins 10 enfants, tout le matériel nécessaire pour la rentrée scolaire.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

Collaboration

Président du C.A.

Marc Labrie

Président ex-officio

Denis Gélinas

Vice-président

Christian Éthier

Président

Cabinet de la campagne 2013

3

Jean Boulet

lechodetroisrivieres.ca

RESPONSABLES DES SECTEURS Ministère et organismes

Syndicat FTQ

Hydro-Québec

Nathalie Forcier

Michel Dupont

Sandra Ann Batah

Centre-Mauricie

Ville de Trois-Rivières

Professionnels

Stéphane Daoust

Jacynthe Morasse

Mouvement ...Desjardins

Denis Marcoux Adjointe à la campagne

Andrée-Anne Mailhot

Patrice Bibeau Adjoint à la campagne

Raphaël Trottier

Myriam Lavallée Organismes communautaires

Robert Ayotte

Directrice générale

Julie Colbert

UQTR

Catherine Therrien

Fonction publique fédérale

Josée Villemure

P.M.E, Commerces, Services et Industries

Marie-Karelle Croteau

Steve Renaud

Communications

Adjoint à la campagne

Claude Noël Coordonnatrice de la campagne

Chantal Ferland

Louis Benoit Agente de liaison

Carole Ébacher

OBJECTIF 2013 : 1 400 000$ Le cabinet de campagne est un comité formé de bénévoles, auquel siègent d’office la directrice générale, la coordonnatrice de la campagne et le président du conseil d’administration. Les bénévoles recrutés pour ce comité proviennent de différents secteurs économiques et d’activités. Leur mandat général est de réaliser, en collaboration avec l’équipe de la permanence, la campagne de financement annuelle. Chaque membre du cabinet de campagne a un rôle et des mandats définis et s’occupe d’un secteur d’activités. Il doit notamment recruter de nouveaux donateurs (tant pour la Contribution volontaire des employés que le don corporatif), faire des suivis auprès de ces derniers et s’assurer que les anciens donateurs ont tout ce qui est nécessaire pour réaliser la campagne dans leur milieu respectif. Le Cabinet de campagne est responsable de la campagne de financement de Centraide Mauricie. Il doit donc assurer la mise en place, la bonne marche et le suivi de celle-ci. Ce travail s’effectue en collaboration avec la permanence de Centraide. L’exécutif a pour mandat de jouer un rôle de leader fort tout au long de la campagne de financement et de voir au déploiement de cette dernière.

Les bénévoles en milieu de travail Le Directeur de campagne auprès des employés (DCE) est recruté par l’employeur qui accepte que ses employés soient sollicités sur le salaire. L’employeur recherchera une personne en contact avec la plupart des employés et qui a du leadership. Le DCE peut être libéré par l’employeur ou prendre du temps personnel afin de réaliser la campagne de financement de Centraide Mauricie. Il aura le mandat de trouver une équipe de solliciteurs et de mettre en place un plan d’action afin de sensibiliser et solliciter les employés de l’entreprise où il travaille. Il peut toujours compter sur la permanence de Centraide Mauricie pour l’accompagner dans sa démarche. Les résultats de la campagne sont directement liés à son implication.

Centraide a besoin de vous. Donner éclaire des vies!

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

4

lechodetroisrivieres.ca

Collaboration

Vice-président du CARO, Stéphane Gagnon Banque Nationale du Canada

Le mandat du CARO est reçu du conseil d’administration, à qui il fait ses recommandations. Ce comité permanent à Centraide Mauricie doit s'assurer que le programme de subventions aux organismes soit conforme à la mission et aux orientations générales de Centraide Mauricie. Il élabore, évalue et révise le mécanisme d'allocation des fonds chaque année, en tenant compte des priorités établies. C'est lui qui voit au bon déroulement du processus d'analyse et d'allocation des fonds afin qu'il soit juste, équitable et transparent. Le CARO est composé d'un membre du conseil d'administration, cinq personnes choisies pour la diversité de leur expertise, qu'elle soit sociale, financière, communautaire ou dans la levée de fonds, de l'agente de liaison de Centraide Mauricie et de la directrice générale. Les personnes choisies doivent bien représenter les territoires desservis par Centraide Mauricie. Les mandats sont d'une durée de deux ans, renouvelables trois fois (six ans maximum).

Membre du CARO, Diane Champagne Caisse populaire Vallée-du-StMaurice

Membre du CARO, Manon Beaudry Commission scolaire Chemin-du-Roy

Présidente du CARO, Me Renée Leboeuf Leblanc, Martin et ass. Notaires et conseillers juridiques

Comité des allocations et relations avec les organismes (CARO)

Les comités d’analyse Une vingtaine de bénévoles participent aux comités d’analyse des 3 territoires (Basse-Mauricie, Centre-de-la-Mauricie et Haut-Saint-Maurice). Ces comités, sont mandatés par le CARO afin d’évaluer, une à une, les demandes de subvention présentées à Centraide Mauricie par les organismes communautaires.

Membre du CARO, Claire Lemarier Retraitée

Représentant du CA, Réal Boisvert Agence de santé et des Services Sociaux

Le CARO voit à ce que l’ensemble des interventions de Centraide Mauricie soit ajusté aux besoins du milieu, aux tendances sociales et aux priorités, avant de transmettre ses recommandations au conseil d’administration.

Programmes Par ses programmes, Centraide Mauricie souhaite rejoindre les personnes les plus démunies et les plus vulnérables, celles qui sont marginalisées ou celles qui sont en situation de crise, afin de permettre l’amélioration de leurs conditions de vie et garantir leur autonomie dans la dignité.

Permanence, Carole Ébacher Centraide Mauricie

Permanence, Julie Colbert Centraide Mauricie

Programme de subvention aux organismes communautaire : Soutenir les organismes communautaires dans leur action collective, privilégiant la prise en charge. Fonds de développement social : Soutenir la concertation des intervenants des milieux défavorisés dans des projets mobilisateurs dans le but d’améliorer la qualité de vie de ces milieux. Programme de soutien général : Tout autre programme d’aide dont le fonds d’urgence, le soutien exceptionnel, le soutien à la formation, le soutien aux fonds communautaires, etc.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

5

Collaboration

Liste des organismes associés Prévention auprès de la jeunesse • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Alternative Jeunesse Trois-Rivières Atelier Action Jeunesse TR inc. Carrefour Jeunesse Centre régional prévention criminalité Défi-Jeunesse du HSM inc. Grands frères Grandes sœurs Espace Mauricie L’Alter-Égaux Local Action Jeunes Maison jeunes Action jeunesse inc. Maison jeunes Au bout du monde Maison jeunes Au cœur des montagnes Maison jeunes L'Accueil jeunesse Maison jeunes La Piaule Maison jeunes L’Avalanche Maison jeunes Le Chakado Maison jeunes L'Escale Jeunesse Maison jeunes Le Transit Maison jeunes L'Éveil Jeunesse Maison jeunes St-Georges-deChamplain Ressources alternatives Maskinongé

Personnes démunies ou vulnérables • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Action communautaire N-D Mont-Carmel Artisans bénévoles de la Paix Banque alimentaire Agapè CANOS CDDS La Tuque CIBES de la Mauricie COMSEP Carrefour Normandie St-Tite Centre d'éducation populaire Pointedu-Lac Centre Roland-Bertrand Clé en éducation populaire Maskinongé Comité Logement Trois-Rivières Ébyôn Fonds communautaire Des Chenaux GDDS de Trois-Rivières La Cité des Mots La Maison de L'Abondance L’Entre-Aide de Louiseville Les cuisines collectives Francheville

• • • • • • • • • • • •

Maison Coup de pouce TR Maison de sobriété Maison L’Entr’amis Maternaide du Québec Moisson Mauricie Mouvement Action-chômage Des Chenaux Mouvement Action-chômage TroisRivières Œuvre de la Soupe de La Tuque RDDS de Shawinigan Saint-Vincent-de-Paul, Shawinigan Table des amis de Louiseville Tablée populaire Shawinigan

Situation de crise • • • • • • • • • • • •

Accalmie Accord Mauricie Autonomie Jeunesse CALACS Entraid’Action CALACS Trois-Rivières Centre prévention suicide C-M/Mékinac Centre Prévention Suicide du HSM Le TRàSh - Shawinigan Maison Re-Né Sidaction Mauricie Travail de rue MRC Maskinongé Travailleurs de rue La Tuque

• • • • • • • • • •

Maison famille Bassin-de-Maskinongé Maison de quartier St-Philippe Maison des familles de Mékinac Maison des familles du Chemin du Roi Maison des familles du Rivage PANDA Mauricie, Centre-du-Québec Parrainage civique de TR Regroupement des aidants naturels Ressource F.A.I.R.E. Ressource Parent-Ailes

Personnes handicapées • • • • • • • • • • • • • •

AQEPA AlPHA Des Chenaux Association des handicapés adultes Association des personnes aphasiques Association pour la déficience intellectuelle Association Part-Égale Normandie inc. BAIL Mauricie Centre loisirs Maison Grandi-Ose Coup de main Mauricie Fondation des tcc HSI Handicaps soleil La Fenêtre immersion aux arts La Source, personnes handicapées HSM Regroupement personnes sourdes Mauricie

Services à la famille

Toxicomanie

• • • • • • • • • • • • • • •

• • •

Allaitement Soleil Association aidants naturels Maskinongé Association aidants naturelles Vallée Batiscan Centre action bénévole Grand-Mère Centre action bénévole de la Moraine Centre action bénévole Maskinongé Centre action bénévole des Riverains Centre action bénévole Shawinigan Centre action bénévole du Rivage Centre action bénévole Laviolette Centre de femmes de Shawinigan Centre ressources pour la Naissance Centre des femmes L’Héritage Maison grands-parents Trois-Rivières Maison famille de Trois-Rivières

Centre d’entraide Rayons du soleil Centre l'Étape de Maskinongé Maison Réso de la Mauricie

Santé mentale • • • • • • • • •

Aucune contribution financière n’a été engagée par Centraide Mauricie pour la réalisation de ce cahier spécial. Il a été entièrement réalisé grâce à la collaboration de Desjardins, L’Écho de Trois-Rivières et L’Écho de Shawinigan.

Anna et la mer Avenue libre Maskinongé Groupe d'entraide Facile d'accès inc. La Lanterne inc. Le Périscope Le Traversier Maison de transition de la Batiscan S.I.T. Mauricie S.R.A.A.D.D.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

6

lechodetroisrivieres.ca

Collaboration

Allocations

Nombre d’organismes et de projets financés par Centraide Mauricie en 2013 : 115 organismes • • Centraide Mauricie participe aussi à des projets de développement social Nombre de personnes aidées : 101 000

Bénévolat Nombre de bénévoles dans les comités de Centraide : 75 Nombre de bénévoles à la campagne : + de 500 Nombre de bénévoles oeuvrant dans les organismes : 6 334

Où va l’argent ? Au cours de l’année 2013, Centraide Mauricie remettra 843 049$ en subventions de base aux organismes et 277 445$ par ses différents programmes de soutien pour un investissement total de 1 120 494$ dans la grande région de la Mauricie.

G

Frais de campagne, de communication et d’administration

G

Subventions aux organismes, projets de développement social et autres services et soutient à la communauté.

Membres du personnel de Centraide Mauricie Directrice générale

Agente de liaison

Secrétaire

Ressource comptable et réceptionniste

Coordonnatrice de la campagne, des communications et du marketing

Adjointe à la campagne

Adjoint à la campagne

Adjoint à la campagne

Julie Colbert

Carole Ébacher

Sylvie Denis

Diane Normandin

Chantal Ferland

Andrée-Anne Mailhot

Raphaël Trottier

Louis Benoit

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

7

Collaboration

10 BONNES RAISONS 1 2 3 4 5

de donner à Centraide Mauricie

Plus de 101 000 personnes aidées par un réseau d’entraide qui rejoint les enfants, les adolescents, la famille, les adultes, les travailleurs, les personnes handicapées et les aînés. Un don à plusieurs causes, Centraide Mauricie soutient 115 organismes communautaires. Soutenir la communauté dans son entier. Un don va aussi aux organismes moins connus mais tout aussi importants. Un investissement efficace. Pour chaque dollar reçu, 84¢ sont investis directement dans la communauté. Appuyer un réseau d’organismes. Chaque année, plus de 25 bénévoles chevronnés analysent les demandes d’aides financières des organismes communautaires.

6 7 8 9 10

Une gestion à portée régionale, pour et par des gens de la région. Agir sur les causes de la pauvreté et non seulement sur les conséquences en soutenant des organismes qui œuvrent à cet objectif.

Contribuer à bâtir un monde meilleur et une communauté plus sécuritaire et plus équitable.

Une police d’assurance collective. Vous ou un de vos proches pourriez avoir besoin du soutien de ces organismes (accident, perte d’emploi, dépression,..) Donner éclaire des vies !

Centraide Mauricie, tout en étant entièrement autonome dans ses orientations, son administration et l'allocation de ses fonds, est l'un des 18 membres de l'Assemblée des Centraide du Québec. Sa mission Travailler à un changement social pour une société plus juste, plus humaine et plus démocratique à travers la promotion de l’entraide, la solidarité et l’engagement bénévole, afin de répondre aux besoins socio-économiques de notre communauté. Son but Apporter un soutien aux organismes communautaires à vocation sociale qui, dans une perspective de prise en charge, viennent en aide aux personnes les plus démunies et les plus vulnérables de la communauté, dans le respect de leur dignité et la promotion de leurs droits les plus fondamentaux. Suivez-nous sur

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

8

NOUS SOMMES NOMBREUX À CROIRE QUE L’ENGAGEMENT SOCIAL PEUT FAIRE TOUTE UNE DIFFÉRENCE DANS LA COMMUNAUTÉ.

DESJARDINS

FIER PARTENAIRE DE JF011517022

AD{JF011517022}

lechodetroisrivieres.ca

lechodet r oisr ivier es.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mer cr edi 2 oct obr e 2 0 1 3

29

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013 1500529

30

   

lechodetroisrivieres.ca

LA PAGE D’ÉMILIE

ÉMILIE VALLÉE

[email protected]

LES TOPS D’ÉMILIE CD: Le collectif rafraîchissant Pink Martini, un petit orchestre de Portland, nous présente Get Happy, un nouvel album truffé de collaborations étonnantes avec entre autres Rufus Wainwright et, oui oui… avec Philippe Katerine, celui là même qui nous a donné la chanson La banane! Toutefois son duo avec China Forbes est tout simplement craquant. À écouter!

DVD: Iron Man 3: Lorsque l’univers de Tony Stark/Iron Man s’écroule autour de lui, ce dernier doit faire preuve d’ingéniosité pour survivre, vaincre ses ennemis et, malgré les obstacles, protéger ses proches. Mais il est hanté par une question fondamentale: est-ce l’armure qui fait le héros ou est-ce l’homme à l’intérieur? Disons qu’il n’y a absolument rien de surprenant dans ce film. Pourtant, moi qui suis loin d’apprécier le genre super héro, je dois dire que je me suis laissée prendre au jeu, encore. C’est probablement l’arrogance sympathique de Tony Stark qui me charme à tout coup.

SUGGESTIONS DE SORTIES 3 octobre

     

     

          CHOISISSEZ LA CHAÎNE addikTV DANS VOTRE FORFAIT TÉLÉ VIDÉOTRON : 93 (693 HD) | TELUS : 47 (547 HD) | BELL TÉLÉ SATELLITE : 136 (1868 HD) | FIBE : 120 (1120 HD) COGECO : 96 (516 HD) | SHAW DIRECT : 758 (227 HD CLASSIQUE) (427 HD ÉVOLUÉE) | ROGERS CABLE : 642 (643 HD)

addik.tv

addiktv

addiktv

4 octobre 4 octobre 4 octobre 5 octobre 5 octobre 8 octobre

Mes Aïeux à Louiseville

La populaire formation Mes Aïeux sera en spectacle à l’église de Louiseville le 22 novembre prochain. Il s’agit d’un spectacle bénéfice au profit de la Société d’histoire et de généalogie de Louisville. Une belle façon de célébrer le patrimoine avec un groupe qui s’inspire de nos racines. Cet événement en Mauricie figure parmi les dernières dates de la tournée Le tour du printemps qui prendra fin le 30 novembre prochain. Ce sera donc la dernière chance pour les gens de la région de voir ce spectacle. Les billets sont disponibles dans plusieurs commerces de la municipalité. PHOTO GRACIEUSETÉ

AD{JF011500531}

Sylvain Cossette Salle J.-Antonio-Thompson Ingrid St-Pierre Centre des arts de Shawinigan Antoine Dufour Centre culturel Pauline-Julien Peter MacLeod Salle J.-Antonio-Thompson Bernard Adamus Maison de la culture Francis-Brisson Orphelins Centre des arts de Shawinigan Douze hommes en colère Salle J.-Antonio-Thompson

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

31

Une présentation de

PHOTO COURTOISIE TVA PUBLICATIONS

JF011496103 AD{JF011496105}

32

L'Écho de Trois-Rivières / le mercredi 2 octobre 2013

’ L­Þ ¢L Ây­Þzy †y­ ޖñ™m ñ­ ¨™Ú³™Ú pL­Þ ¢L ÞL¢¢y R ¨L­yÚ Þú¨\³¢™Þy ¢×L\³­pL­fym fLÚ ™¢ Úy†¢}èy ¢L ­³ñÚڙèñÚy ÞñÚ ¢L èL\¢yÈ “  &L pyޙ­yÚ

"



&y pñ³ py ÞñÞÂy­Þ™³­Þ \¢L­f–yÞ R èL¨\³ñÚ p³ñ\¢y yè Ây­py¢³ÏñyÞm Ïñ™ ÞזLÚ¨³­™Þy­è R ¢L f³ñ¢yñÚ pyÞ ¨ñÚÞ yè Lñù ÷³™¢LyÞ ÷L³ÚyñùÈ

"



&yÞ pyñù f–L™ÞyÞ p×yùèÚz˜ ¨™èzm p™††zÚy­èyÞ pyÞ Lñ˜ èÚyÞ Þ™}yÞÈ ’ ×yÞè y­f³Úy ñ­ èÚñf Ïñ™ ¨LÚf–y \™y­ y­ pzf³m Þ³ñè™y­è &ñf™y &L†¢L¨¨yÈ -­ Âyñè LñÞޙ f–³™Þ™Ú ¢y ¨{¨y ¨³p}¢y py f–L™ÞyÞm ¨L™Þ pL­Þ pyñù f³ñ¢yñÚÞ f³­èÚLޘ èL­èyÞȓ

/ÀœÕÛiÀ > Lœ˜˜i

JF011496583

"1 1, ½

/

AD{JF011496584}

2Ė 憆Į÷jÝģĖ æÝģ ®jÃģ j÷÷Ï jĮĺ Ėď ĸƝĖ ’ 2Į†Ã 2j®ÏjØ؝ ÏæďĖĄĮ ϝĖ ØĮďĖ ’ ϝĮď ØjÃĖæÝ ĸÝjÝÝģ ’Č ģď ÷ÃÝģĖ Ý |Ïj݆ ģ ĄĮ ϝĖ ÷㆝Ė žģjÝÝģ ؝Į|ϞĖ ’ ÷Įý ¼7æÝĖÝĮď ݝ ÌĮďjÃģ ĄĮ ÷jď ϝ |Ïj݆ ģ ÝæÃďĜ Øj’j؝ Ïϝ ÷ďž®žďjÃģ ϝ ģæÝ ĖĮď ģæÝý½ 2 Øjݒjģ ’ Ïj ’ĖÃµÝď žģjÃģ †ÏjÃďŽ ÃÏ ®jÏÏjÃģ ÀjĮ®Â ®ď ģæĮģ †Ïjý 2 ďæĮµ jĻjÝģ žģž ž†jďģž ’Č殮Ɲ ÷ĮÃĖ ÏČjĮ|ďµÃݝ 2Į†Ã j ÷ďæ ÷æĖž ϝ ĸďģ †ÀjďģďĮĖ Ėà ÷æ÷ĮÏjÃď Ý |æĮģÃĄĮý ¼'Ï ®jĮģ ĖjĸæÃď ĄĮ Ïj ďžĖà’Ý† Ėģ †æÝĖģďĮÃģ q ÏČæ ’ČĮÝ |æÃĖžĜ Ïj ĸď’Įď Ėģ ĸÃĖÃ|ϝ ÷jď ģæĮģĖ ϝĖ ®Â Ý ģďĖý jÝĖ † †jĖ†Ï ϝ ĸďģ Ėģ ĮÝ †ÀæÃĺ ÌĮ’ÆÝĮĺ ÷j ĄĮČÃÏ ÷ď؝ģ Įݝ ÷ďæ̝†ģÃæÝ ’ ÏȝĺģžďÝĮď ĸďĖ ÏČÃÝģžďÝĮď ’ Ïj ØjÃĖæÝý ģ ؠ؝ ĖČÃÏ ÷ď’ Ý ÷æ ÷ĮÏjďÃģž jĮ ®ÃÏ ’Ė jÝĖ ÃÏ Ėďj ģæĮÌæĮďĖ ďjĸÃĖĖjÝģ ’jÝĖ †ģģ ’ØĮďý½

le mercredi 2 octobre 2013 / L'Écho de Trois-Rivières

Ė

"



ÃÏÏĮÂ Ý

­ è³™Ú y ³¨Â yÞm

m p ¢L­ ™èL™Ú Þ yÚ y Lñ m :L­ L虳­ yè ÚL­™è zÚL¨™Ïñ ™f Ú \

L  † m Úy Þ Þ \ ™¢ ) y Ú  & y L ) yè \³ œÏñ

ià }œLià Õ“ˆ˜iÕÝ i˜ }ՈÃi `i >“«ià `i V…iÛiÌ° Ã >œÕÌi˜Ì `i > Àœ˜`iÕÀ D > V…>“LÀi] œÙ ià ˆ}˜ià `ÀœˆÌià Ü˜Ì œ“˜ˆ«Àj‡ Ãi˜Ìið

"



> ÃޓjÌÀˆi «>Àv>ˆÌi] `i«ÕˆÃ ià VœÕÃȘà V…ˆvvœ˜ Õõս>ÕÝ V>‡ `Àià ˆ`i˜ÌˆµÕià p ՘ VœÕ« `i V ÕÀ `i > «Àœ«ÀˆjÌ>ˆÀi°

-/9 " / *",

/°°° -- - t *

18 "1*- #1, 2j ’ž†æ ĖØ|ϝ Ėjµą ¼/Čj÷÷Ïϝ ÷ÏĮ ģèģ Šj ĮÝ †jݝĸjĖ žĸæÏĮģî ÝĮj݆ 2Į†Ã 2j®ÏjØ؝ý Ý ĖžÏ†ģÃæÝÝjÝģ ĮÝ ØÃÝÃØĮØ ’ ģÃÝģĖ ģ ’ ØjģžďÃjĮĺ æÝ æ|ģÝÝģ Įݝ |jĖ Ҟjϝ ÷æĮď ÏČÃÝģžÂ µďjģÃæÝ ’Čæ|̝ģĖ †æĮ÷Ė ’ †êĮď j†ĄĮÃĖ Ýģď jĮģďĖ ÏæďĖ ’ ĸæĻjµĖý½ Ïϝ jÌæĮģ ĄĮ ĄĮÆæÝĄĮ j†À£ģďjÃģ †ģģ ØjÃĖæÝ ģ ģæĮģ † ĄĮȝÏϝ †æÝģÝÝģ ÝČjĮÂ

JF011494286 AD{JF011494286}

ďjÃģ jĮ†ĮÝ ØjÏ q ÃÝģžµďď ’Ė ؝Į|ϝĖ ’ ®jØÃÏϝ q ÷Ã؝Ýģď ϝ ’ž†æď jĸ† Įݝ jĮģď †æĮϝĮď ’Čj††Ýģ æĮ q µjďÝÃď ģæĮģ ĮÝ ØĮď ’ ÷ÀæģæĖ ÷ďĖæÝݝÏϝĖ ÷ĮÃĖĄĮ ϝĖ ĖĮď®j†Ė ĖæÝģ jĖĖĿ ’žÂ ÷æĮÃÏϞĖý Į ®ÃÝjϏ ϝĖ ÷ďæ÷ďÞģjÃďĖ j÷ ÷ďž†ÃÝģ ϝ †jÏ؝ ĄĮà žØjݝ ’ † ’žÂ †æď ģæĮģ Ý ďģÝĮ žµjĻž Šq ģ Ïq ’ |æĮĄĮģĖ ’ ®ÏĮďĖ ’ ĖæÝ †æØ÷æĖžĖ ÷jď Øj’j؝ý

"



&yÞ èL\¢yLñù f–³™Þ™Þ ÂLÚ ¢L ÂÚ³ÂڙzèL™ÚyÈ ’ ¢Þ ³­è fyèèy è³ñf–y pיڙpyޘ fy­fy ­zfyÞÞL™Úy ³ñÚ Úy†¢zèyÚ ¢L ¢ñ¨™}Úym è³ñè f³¨¨y ¢y ÂL™yÚ Ây™­è pL­Þ ¢×y­èÚzy “m Þ³ñ¢™­y &ñf™yÈ

33

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

34

lechodetroisrivieres.ca

95$

LUS C N I T U O T AIT F R O F

59

*

/mois

MC

4

FAÇONS SIMPLES DE S’ABONNER

TROIS-RIVIÈRES Archambault Trois-Rivières Centre Les Rivières

   1 88 VIDEOTRON (1 888 433-6876)      

SHAWINIGAN La Plaza de la Mauricie



         

 1 855 600-8474) 1 855 600-VISITE (1            

CAP-DE-LA-MADELEINE 824, boul. Thibeau

Offert uniquement là où le Service Mobile de Vidéotron est commercialisé. Le comportement et la tarification des services peuvent différer sur le réseau partenaire. Appareil compatible avec le réseau Mobile de Vidéotron requis. Frais uniques d’activation de 35 $ en sus. Frais d’appels interurba interurbains, d’itinérance ou autres frais applicables en sus. Les offres, les services et les tarifs sont modifiables sans préavis. Taxes en sus. Certaines conditions s’appliquent. * Cette offre promotionnelle, onnelle, d’une durée limitée, s’adresse aux clients Résidentiel qui s’abonnent au Service Mobile de Vidéotron ou ajoutent une ligne m mobile à leur compte. © 2013 Samsung Electronics Canada Inc. Samsung et Galaxy sont des marques commerciales de Samsung Electronics Canada Inc. et/ou de ses entités connexes utilisées ées avec permission. Des images d’écran sont simulées. Google, Nexus et Android sont des marques déposées de Google Inc © 20 2013. AD{JF011514823}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

KARINE BLANCHETTE [email protected]

35 Tous les spectacles de la région, tous les jours, sur

www.lechode

troisrivieres.ca

JAEL BIRD JOSEPH EN SPECTACLE À TROIS-RIVIÈRES

Un baume pour l’âme Jael Bird Joseph, que l’on a découvert à la suite de son passage remarqué à l’émission La Voix, a choisi de donner son premier spectacle avec une équipe professionnelle chez lui, à Trois-Rivières. «Si on a aimé ce que j’ai fait à La Voix, on va aimer le concert, c’est garanti. Les gens n’auront pas de surprise en terme de style, d’ambiance. Je dégage toujours ce calmelà. Les gens trouvent que la musique que je fais est apaisante. Le terme qui revient le plus souvent c’est un baume pour l’âme. Après un spectacle, il y a au moins quatre ou cinq personnes qui me disent ça», confie l’artiste trifluvien qui a attendu à la dernière minute pour s’inscrire aux auditions de la célèbre émission télévisée animée par Charles Lafortune. «Moi je suis quelqu’un qui ne court pas les concours», affirme celui JF011452880

AD{JF011452881}

qui avoue n’avoir jamais écouté une version de cette émission avant de décider d’y tenter sa chance. Le chanteur a vraiment été séduit par le principe des auditions à l’aveugle. «Ça met beaucoup plus le focus sur ce qui est important: la musique, le chant, la voix. Toutes les personnes qui ont été sélectionnées, ce sont des personnes qui ont des voix magnifiques. Elles ont été sélectionnées uniquement pour ce critère-là. Tu ne vas pas à La Voix pour apprendre à chanter. Tu vas là pour dévoiler ton talent. Au lieu de jouer dans des salles où il y a 5 personnes, tu joues dans des festivals où il peut y avoir 20 000 spectateurs. Ça fait toute la différence. Ça change tout en fait», dit-il.

Chanter la solitude Jael Bird Joseph a découvert la musique au secondaire. Pour celui qui a baigné longtemps dans un milieu anglophone, le

choix de composer en anglais s’est donc imposé tout naturellement. «Je parle très bien le québécois parce que mes parents sont Québécois et que ça fait longtemps que j’habite ici. Mais ce que les gens ne savent pas, c’est que j’ai passé les premières 20 années de ma vie à parler moitié français, moitié anglais. Avec ma famille, on parle principalement anglais à la maison. L’écriture de chansons, pour moi, ça a toujours été une méthode d’expression. Quand j’ai commencé à composer, j’habitais en Ontario, je déménageais chaque année. Je ne gardais pas mes amis, donc la plupart de mes premières chansons parlent de solitude effectivement. Pour moi, la musique ça a toujours été un genre d’échappatoire, un moyen de parler de choses dont je n’osais peut-être pas parler», raconte celui qui désire écrire des chansons qu’il va avoir encore le goût de chanter à 70 ans.

Jael Bird Joseph PHOTO KARINE BLANCHETTE

Un projet d’album Jael Bird Joseph est présentement en préproduction d’un album dont la sortie est prévue pour le printemps prochain. Selon lui, cet album de compositions recréera «une ambiance acoustique, apaisante, la plus authentique possible et surtout intemporelle.» Il sera en spectacle le 11 octobre à la salle Anaïs-Allard Rousseau de la Maison de la Culture à 20 heures.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

36

lechodetroisrivieres.ca

L’ART POUR L’IMPLICATION SOCIALE

Faire d’une pierre deux coups Mis en place au printemps dernier, L’art pour l’implication sociale vise à redonner un travail valorisant aux personnes qui vivent l’exclusion sociale. KARINE BLANCHETTE [email protected]

L’art pour l’implication sociale est un projet qui permet de regrouper environ 250 artistes et artisans qui oeuvrent à travers les ateliers de cinq organismes de la région: l’Arche-Mauricie, l’Association de parents d’enfants handicapés (APEH), la jeune Coop les Yeux du cœur, La Fenêtre et SIT-Mauricie.

10 JOURS 100 POÈTES 30 PAYS 5 CONTINENTS 350 ACTIVITÉS DANS LES BARS, RESTAURANTS, CAFÉS ET GALERIES DU CENTRE-VILLE

d’entreprises privées ou institutionnelles désireuses d’offrir des cadeaux corporatifs. Le projet d’Art pour l’implication sociale, dont le nom officiel sera choisi bientôt, est présentement à la recherche de partenaires d’affaires. «Ce projet, ça peut faire une différence autant pour ceux qui achètent que pour ceux qui créent», conclut madame Laquerre. Un site Internet accompagné d’un catalogue en ligne sera lancé dans un proche avenir. Ce sont des étudiants du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir qui en réaliseront l’infographie et qui feront la conception du logo.

“Le talent artistique ne connaît pas de limite.” FRANCYN LAQUERRE, GESTIONNAIRE DE PROJET

Ces ateliers permettent à des gens aux prises avec diverses problématiques de santé mentale ou vivant avec une déficience intellectuelle de s’impliquer socialement par l’intermédiaire de leur travail de création artistique. «Tout le monde veut être reconnu pour son travail et ce n’est pas parce qu’on a une problématique qu’on n’a pas un potentiel à développer. Le talent artistique ne connaît pas de limite», confirme Francyn Laquerre, gestionnaire de ce projet rendu possible grâce à la collaboration du Fonds québécois d’initiatives sociales de la Conférence régionale des élus de la Mauricie. Les objets créés par les participants à ce projet se divisent en deux catégories. D’une part, on retrouve les œuvres artistiques créées à partir de peinture, de verre fusionné ou de vitrail. D’autre part, le regroupement offre des produits artisanaux tels que des cartes de souhaits, des savons et des chocolats. Chaque objet est fabriqué à la main, est unique et peut être personnalisé. La clientèle visée se compose

Marie-Claude Arsenault affairée au meulage du verre. PHOTO KARINE BLANCHETTE

AD{JF011473531}

PRODUITS-VEDETTES OFFERTS DU 3 AU 9 OCTOBRE 2013

DE LA GRAN

1

95

ESCAPADE À GAGNER:

VOYAGE DANS LE SUD

UN

349

ARACHIDES PLANTERS 300 g 109929

UNE SEMAINE S NE POUR 2 PERSON DE D’UNE VALEUR

5000

$

Dates du concours: du 26 septembre au 23 octobre 2013 Détails et règlement en magasin ou sur notre site: rossy.ca AD{JF011439524}

995 1699

PYJAMA EN FLANELLE POUR FEMME 116936 / 117605 / 112226 / 115652

1439580

CONCOURS

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

37

Le groupe Bradycardie PHOTO GRACIEUSETÉ

Un nouvel album pour Bradycardie Deux ans après la sortie de son premier album, le groupe Bradycardie lancera Supernova lors d’un spectacle qui se tiendra le 8 octobre au Gambrinus. KARINE BLANCHETTE [email protected]

Bradycardie, c’est un rythme cardiaque, c’est un phénomène physiologique qui accompagne l’hibernation, mais c’est aussi un groupe de six musiciens dont deux chanteuses de la Mauricie. Leur musique est un amalgame de styles musicaux où le reggae se mélange avec des accents jazz, manouche, rock, pop et folk: «une musique qui est près des émotions, très rythmée, mais calme et apaisante», selon Gilles Jr Perron, membre du groupe.

Plus de maturité Contrairement à leur premier album éponyme lancé en 2011, les 14 chansons qui se retrouvent sur Supernova, ont été composées par l’ensemble des membres du groupe et non de façon individuelle. «Ça donne un son différent, un son plus uni et plus mature», confie Gilles Jr Perron alias June, le Manouche, le bassiste du groupe. Les thèmes abordés sont universels: l’amour, les voyages, la nature, le quotidien. «On n’est pas des artistes engagés, mais on s’inspire beaucoup de ce qui se passe autour de nous», précise-t-il. Le lancement officiel du deuxième album de Bradycardie a eu lieu officiellement le 19 septembre dernier à la Maison de la culture Francis-Brisson à Shawinigan. Il fut très bien accueilli par les gens présents. Bradycardie donnera une série de spectacles au cours des prochains mois. Le groupe se produira, entre autres, à Saint-Élie-de-Caxton, à Val-David et à Tadoussac. L’album Supernova est disponible chez Archambault.

UN COUP DE MAIN POUR DEMAIN LES TROUSSES DE PRODUITS ÉCONOMISEURS D’EAU ET D’ÉNERGIE Offerte à prix avantageux, chaque trousse vous permettra de réduire votre consommation d’électricité et d’eau sans compromettre votre confort. Vous pouvez vous procurer votre trousse, qui comprend une pomme de douche et des aérateurs de robinet, en ligne ! Votre geste peut faire une grande différence.

hydroquebec.com/economiser-eau

ANNONCEZ GRATUITEMENT VOS ÉVÉNEMENTS SANS BUT LUCRATIF TR R .RE DACT I O N@ Q U EB E CO RM E D IA .C OM AD{JF011433617}

AD{JF011508198}

JF011433617

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

38

lechodetroisrivieres.ca

PROGRAMMATION HIVERNALE DE BORÉALIS

Un heureux mélange d’incontournables et de nouveautés SOCIÉTÉ POUR L’AVANCEMENT DE LA CHANSON D’EXPRESSION FRANÇAISE

VOUS ÊTES AUTEUR-COMPOSITEUR ET/OU INTERPRÈTE ET CHANTEZ EN FRANÇAIS ?

Ma prem ère

Place des Arts ts

e 2 0 INSCRIPTIONS S ÉDITIO N

JUSQU’AU 1er NOVEMBRE BR RE

Le Centre d’histoire de l’industrie papetière, Boréalis, lançait sa programmation hivernale le 25 septembre dernier. Au programme: un heureux mélange d’incontournables et de nouveautés qui plaira aux petits et grands. KARINE BLANCHETTE [email protected]

Frissons d’Halloween, dégustation de vin et de miel urbain, improvisation et présentation d’un documentaire ne sont que quelques-unes des activités qui se dérouleront à Boréalis au cours de la prochaine saison.

En nouveauté Dans le cadre de la fête de l’Halloween, Boréalis présentera pour la première fois, le 30 octobre dès 19 h, des courts métrages d’horreur tournés et produits par des cinéastes d’ici. Le 21 novembre à 19 h, vous pourrez vous initier aux vins et découvrir différents alcools avec Jean Soulard dans les voûtes du musée. Cette dégustation est évidemment réservée aux 18 ans et plus. Le coût de cette activité est de 27 $ plus taxes et les places sont limitées. Le 20 mars, toute l’équipe de la Ligue universitaire d’improvisation de TroisRivières disputera un match d’impro sans tabous dans un endroit plutôt inusité. Cette activité est gratuite, mais réservée aux adultes.

Le 26 avril, à 10 h, Boréalis vous donne l’occasion de déguster du miel urbain. L’apiculteur, Raphaël Fort, vous révélera les secrets de la fabrication de ce nectar et de la vie des abeilles. Dans le cadre des Nuits Polaires, vous pourrez profiter d’une promenade en calèche afin de découvrir une facette historique du quartier Sainte-Cécile et vous désaltérer au bar de glace situé sur la terrasse du musée.

Les incontournables La maison hantée où se côtoient vampires et loup-garou sera de retour cette année: une façon originale de fêter l’Halloween chez Boréalis. Cette activité coûtera 7 $. Pour Noël, les visiteurs pourront fabriquer un arbre en carton recyclé qu’ils pourront rapporter à la maison. Cet atelier artistique se tiendra les 1, 7, 8, 14 et 15 décembre de 13h à 16 h. À l’occasion de la 17e édition des Nouveautés de l’Office national du film à Trois-Rivières, Boréalis présentera un documentaire issu de la bibliothèque de l’ONF. Les dinosaures du Centre de la Biodiversité, profiteront quant à eux de la semaine de relâche pour faire une petite escapade à Boréalis afin d’y réaliser une journée à saveur scientifique. Pour connaître l’horaire et le prix de cette activité ou pour en apprendre davantage sur la programmation hivernale de Boréalis, vous pouvez consulter le site Internet suivant: www.borealis3r.ca.

TOUS LES DÉTAILS SUR SACEF.COM OU LE 514 4 285-4292

TÉLÉDIFFUSÉE SUR FAITES COMME EUX, PARTICIPEZ !

AD{JF011505293}

Valérie Bourgeois, directrice de Boréalis. PHOTO KARINE BLANCHETTE JF011467466

AD{JF011467466}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

39

CULTUREL EN BREF Une rencontre musicale avec l’histoire

Marie Bachand, claveciniste, et Philipp Kallenberger, gambiste, vous feront voyager en Europe à l’époque de Louis XIV, âge d’or du clavecin et de la viole de gambe. Ce concert débutera à 20 h le 5 octobre au Moulin Michel de Gentilly.

Retouchez-moi

La Galerie d’art du Parc présente, jusqu’au 13 octobre, une exposition de vestons retouchés par dix personnes du milieu artistique. Intitulée Retouchez-moi, cette exposition est une idée originale de Josette Villeneuve et de Louise Paille?.

La diète en équilibre de protéines.

Rencontre d’artiste

Une rencontre avec Pierre Blais liée à l’exposition Nous sommes des masques présentée au Musée Pierre-Boucher aura lieu le 5 octobre de 9 h à 12 h. L’artiste présentera son cheminement artistique. Présentation de photographies et de vidéos ainsi qu’une période de questions et d’échanges sont au programme. L’entrée est de 10 $ par personne. Réservation obligatoire auprès de Françoise Chainé 819 376-4459 poste 128 ou de Andrée Brousseau 819 376-4459 poste 150.

En matière de perte de poids, il est primordial que chacun puisse trouver une méthode de perte de poids qui convienne à ses habitudes de vie et à ses convictions. Il est aussi essentiel que le programme d’amincissement que vous sélectionnez comprenne un volet maintien. Personne n’a envie d’être au régime toute sa vie!

Vernissage de Diane Saint-Pierre

Avant même d’entreprendre une diète, il vous faut comprendre que pour le reste de votre vie vous aurez à gérer votre poids comme nous gérons un budget. Vous aimeriez peut-être vous procurer une Ferrari mais votre budget ne vous le permet pas. C’est pareil pour l’alimentation.

Le vernissage de l’artiste Diane Saint-Pierre aura lieu le 6 octobre à 14 h au Centre culturel Pauline-Julien.

Soirée rock

Le nouveau groupe rock Coeur de Taverne sera en spectacle au Rock Café Le Stage situé à Trois-Rivières secteur Cap-de-la-Madeleine le 5 octobre à 19 h. Coeur de Taverne y jouera ses compositions de rock en français et en anglais. Des reprises seront également au programme. L’entrée est de 5 $. Des billets sont disponibles au dépanneur Sainte-Angèle et auprès des musiciens par l’entremise de Facebook.

Depuis plusieurs années, je vous propose une méthode de perte de poids équilibré en protéine. Cette méthode propose de consommer la quantité de protéines recommandées par santé Canada, en éliminant au maximum la quantité de gras et de sucre ingéré. Les protéines sont à la base de toutes les cellules de notre corps, elles sont donc essentielles. Le gras et le sucre peuvent quant à eux être réduits au minimum puisqu’ils ne sont pas requis en grande quantité pour que notre corps fonctionne normalement.

L’exposition L’Envolée

L’exposition L’Envolée de l’artiste Pierre Fisette sera présentée jusqu’au 27 octobre à la Maison et atelier Rodolphe-Duguay à Nicolet. L’exposition est accessible du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Spectacle de Colin Moore

Il faut comprendre que la perte de poids est une affaire de chimie! L’insuline, est une hormone sécrétée par le pancréas qui régularise le taux de sucre dans le sang. En plus, l’insuline, si elle est présente en quantité dans le sang, permettra d’accumuler plus facilement les gras. Lorsque l’émission d’insuline est faible cela permet le déstockage des gras.

Will Drinving West

L’accompagnement offert à notre centre lors de votre démarche de perte de poids et votre détermination seront gages de réussite.

L’auteur-compositeur-interprète Colin Moore chantera ses textes libres parlant d’amour dans tous ses extrêmes le 4 octobre à 20 h au Magasin général Le Brun à Maskinongé. Le groupe indépendent de musique folk Will Driving West sera en spectacle le 5 octobre à 20 h au Magasin général Le Brun à Maskinongé.

Éliminer votre surpoids vous intéresse? Contactez-nous.

VOUS ORGANISEZ DES ACTIVITÉS CULTURELLES EN MAURICIE ?

Faites-le moi savoir à l’adresse suivante : karine.blanchette @quebecormedia.com

Isabelle Lauzière

JF011492343 AD{JF011492343}

AD{JF011152713}

JF011152713

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

40

lechodetroisrivieres.ca

Maintenant près de chez vous Centre Les Rivières

Même prix garanti. Nous tenons à vous offrir des prix imbattables. Ainsi, si vous trouvez un article identique à moindre prix dans la circulaire imprimée d’un concurrent, nous vous l’offrirons au même prix*.

5 % de rabais, tous les jours. Target

débit CANADA

5290

0123 4567 8910 1112

TITULAIRE DE CARTE DEPUIS

2013

NICOLE HAYES

Magasinez en toute confiance. Target s’engage à maintenir des prix compétitifs et à demeurer à la hauteur de sa promesse « Trouvez mieux. Payez moins. » en vous offrant qualité, style et économies. Nous comparons les prix de milliers d’articles afin de vous proposer les produits que vous cherchez à des prix qui vous conviennent.

TROUVEZ MIEUX. PAYEZ MOINS.

AD{JF011515951}

Profitez tous les jours d’un rabais supplémentaire de 5 %† sur nos bas prix en vous servant de votre carte de débit Target ou de votre carte de crédit Target MasterCard® RBC‡.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

Un magasin où tout trouver. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Target : mode, décoration intérieure, essentiels de tous les jours… Nous avons out pour vous aider à économiser temps et argen tout argent.

La passion du design. Nous croyons que le design de qualité doit être accessible à tous. Cette philosophie se reflète dans nos marques maison et dans nos partenariats avec les meilleurs créateurs.

Des aliments au goût d’ici. Target est fière de vous offrir des produits québécois à prix avantageux et de contribuer ainsi à la promotion des aliments d’ici. Bon appétit!

Trouvez nos magasins, nos circulaires et bien plus à Target.ca. *S’applique aux prix actuels annoncés localement. Des restrictions supplémentaires importantes s’appliquent. Obtenez plus de détails en magasin ou à Target.ca. † Sous réserve de l’approbation de votre demande de carte REDcard. Certaines restrictions s’appliquent. Pour obtenir le règlement du programme, adressez-vous au Service à la clientèle ou allez à Target.ca/REDcardfr. ‡ L’emblème du lion et du globe terrestre, Banque Royale et toutes les autres marques de RBC sont des marques déposées de la Banque Royale du Canada, utilisées sous licence. ® MasterCard est une marque déposée de MasterCard International Incorporated, utilisée sous licence.

AD{JF011515952}

41

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

42

lechodetroisrivieres.ca

JF01756519 AD{JF011486471}

8 petits plaisirs à s’offrir cet automne en Mauricie L’automne, c’est le moment rêvé pour sortir dehors et profiter des derniers chauds rayons de soleil avant l’arrivée de l’hiver. Une saison réconfortante, avec ses douces odeurs boisées, le retour du feu dans la cheminée, les feuilles qui craquent sous nos pieds et tout le côté “cocooning” qu’elle apporte.

MARIE-FRANCE BOLDUC

[email protected]

Voici, donc, quelques suggestions, sur les petits plaisirs mauriciens à s’accorder cet automne, question de profiter pleinement de cette belle saison fraîche, multicolore et réconfortante qui est à nos portes!

1 – Marcher en forêt et admirer les couleurs dans les arbres Rien de tel qu’une promenade dans les bois à l’automne. Ce n’est pas les lieux qui manquent en Mauricie pour pratiquer la randonnée pédestre. De magnifiques paysages vous attendent! Vous trouverez sur notre blogue plus de 34 sites où marcher en forêt. 2 - Aller cueillir des pommes Se retrouver au Verger Barry à SainteAnne-de-la-Pérade ou au Centre de la Biodiversité de Bécancour, choisir de belles grosses pommes rouges et par la suite cuisiner une bonne croustade aux pommes. 3 - Découvrir de nouveaux restos Se laisser tenter par un nouveau restaurant et faire changement en commandant quelque chose que l’on n’a jamais essayé. JF011506355

4 - S’offrir une journée détente pour se dorloter Le « chouchou » de la détente: la journée dans un spa! Idéale pour se ressourcer et se relaxer avant l’arrivée de l’hiver. On essaie le Geos Spa Sacacomie à SaintAlexis-des-Mont qui vous donnera une vue exceptionnelle sur les montagnes mauriciennes et ses magnifiques couleurs automnales. 5- Se promener à vélo Ha! L’automne et son vent frais! Moment idéal pour pédaler et admirer le décor mauricien. Plusieurs parcours vélo s’offrent à vous. On aime la piste cyclable de TroisRivières et sa portion boisée (du secteur Cap-de-la-Madeleine, vers Saint-Louisde-France et jusqu’à Notre-Dame-duMont-Carmel). 6 - En profiter pour faire une dernière ronde de golf avant l’hiver On profite de l’automne pour parcourir les terrains de golf de la Mauricie avant de

serrer nos bâtons pour l’hiver! Plusieurs beaux parcours et forfaits intéressants sont disponibles.

7 - Cuisiner des plats mijotés, des potages, conserves et marinades entre copines Se rendre au Marché Godefroy et choisir de bons légumes frais pour ensuite « popoter »entre copines. On concocte des mets réconfortants comme une sauce à spaghetti, un ragoût ou un bouilli de légumes. 8 – S’offrir des petits soins pour le corps à domicile Se prélasser dans un bain chaud dans lequel on y aura ajouté des produits de bain de la Savonnerie Carpe Diem (TroisRivières et Bécancour) ou de la Savonnerie Belle à Croquer (Sainte-Thècle), qui sentent si bon les fruits ou les fleurs. Profitez-bien de votre automne! Rendez-vous sur notre blogue au www.blogue.tourismemauricie.com pour plus d’une vingtaine d’autres suggestions d’activités et de petits plaisirs automnaux.

piritours Maroc et Sahara « Le silence du désert »

du 24 octobre au 5 novembre 2013

Thaïlande, Laos et Cambodge « L’art de la compassion » du 2 au 16 novembre 2013

Mexique : Riviera Maya «De la contemplation à l’action créatrice» du 16 au 24 novembre 2013

Croisière dans les Caraïbes «Vivre est un cadeau » du 23 au 30 novembre 2013

Safari au Kenya « Découverte et plénitude »

du 14 février au 1er mars 2014 Parc national de la Mauricie PHOTO MICHEL JULIEN

Places limitées, réservez tôt TITULAIRE D'UN PERMIS DU QUÉBEC AD{JF011506364}

(514) 374-7965 Sans frais : 1 866 331-7965 w w w.sp i r i to u r s. c o m

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

43

présenté par

MITSUBISHI OUTLANDER 2014 SUIVEZ-NOUS

SUR LE WEB ! JACQUES DESHAIES

MARIE-EVE CÔTÉ

ur.

44

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

PREMIER CONTACT

MITSUBISHI OUTLANDER 2014 e Mitsubishi que l’on a connu depuis son arrivée au Canada en 2004 n’existe plus. L’entreprise change complètement d’orientation quant à sa stratégie de produits. On joue la carte de l’électrique en oubliant au passage les voitures sport et les gros VUS.

L

On se concentre sur seulement quelques marchés très pointus. Bien que la mouvance soit importante, on reste fidèle à l’un des plus lucratifs segments au pays, les utilitaires compacts. 2014 est une année de renouvellement, avec entre autres avec le nouveau Outlander

STYLE/CONFORT/ESPACE Si l’ancienne génération arrivait avec un design distinct, il en va de même avec l’opus de 2014. Cette fois, on laisse de côté le « nez de requin » au profit d’une allure nettement plus conservatrice. La sportivité stylistique n’y est plus. C’est une question d’opinion naturellement, mais il est

at i le

le e

difficile de dire que l’Outlander 2014 ait une ligne sensationnelle. Avec cette normalisation, on reprend cet esprit pour l’habitacle. On arrive avec une configuration simple, mais agréable. En matière de confort, le travail est fait, les assises sont bien même si un peu plus de soutien latéral serait apprécié. On a pris en considération la clientèle typiquement américaine. L’équipement est aussi généreux selon la version. En fait d’options, on ajoute une longue liste d’éléments d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif et le détecteur de déviation. Dans les deux cas, ils sont efficaces et suffisamment intrusifs pour nous avertir. On renoue la coopération avec Rockford Frosgate pour le système de son. Il démontre encore une fois sa très grande qualité sonore. Les deux premières lignes d’assises prouvent que l’Outlander propose un volume intérieur intéressant. Tous les dégagements sont généreux et appropriés. On souligne aussi la présence d’une

troisième rangée dont l’existence se veut plus symbolique qu’autre chose. Le coffre propose un volume intéressant. On comprend qu’il est plus spacieux sans la troisième rangée. Mitsubishi arrive avec la possibilité d’avoir une ouverture automatique du hayon, une première pour eux. L’orifice est très grand et le seuil relativement bas permet un bon accès.

ON PERSISTE AVEC UN V6

JF011519855

Que faire lorsque ses compétiteurs se retirent du marché des V6, mais que cette configuration correspond à 70% de ses ventes? C’est simple, on reconduit la motorisation. C’est pour cette raison que Mitsubishi revient cette année avec le V6 de 3.0 litres de 224 chevaux. Ses principaux arguments: sa douceur et surtout sa capacité de chargement de 3500 livres. Lorsqu’il est comparé à l’autre choix, le tout nouveau 4L de 2.4 litres, on y voit peu de différence sur la route. Tous les deux

AD{JF011519855}

sont souples et apparemment frugaux, on attend toujours les chiffres officiels. Là où le V6 se distingue, c’est au niveau des accélérations et des reprises. Sinon, ils sont tout aussi agréables. Le quatre cylindres propose 166 chevaux. En matière de transmission, on arrive avec une CVT pour le 4L et le V6 vient avec une automatique à six rapports. Dans les deux cas, encore une fois, le travail se fait très bien. Étant un utilitaire sport, il est normal que l’on retrouve une intégrale. Il est toujours disponible en traction seulement, mais on ne peut passer à côté du système AWC et surtout S-AWC de la version GT. On intègre un mode ECO, qui comme son nom l’indique, maximise l’économie de carburant. Pour la AWC, on ajoute les modes 4WD Auto et 4WD LOCK. Du côté du S-AWC on se précise avec les configurations Snow, Normal et Lock.

SUITE À LA PAGE 45)

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

45 JF011477557

SUITE DE LA PAGE 44)

SMART FORTWO ELECTRIC DRIVE 2014

150

Essai Routier

Plus de

PROPULSÉ PAR AUTONET.CA

véhicules certifiés et garantis

Vaste choix de véhicules à

moins de 10000$ HONDA CIVIC LX 2008

MAGS COMPORTEMENT Tout comme son prédécesseur, l’Outlander demeure assez dynamique en conduite. Il faut dire que la réduction moyenne du poids de 100 kg lui est bénéfique. Il est très à l’aise dans les courbes et sur un circuit sinueux. La direction est précise et agréable. Il en va de même avec la puissance des freins qui travaillent bien.

CONCLUSION C’est toujours une question d’opinion, mais on se demande bien quelle est l’orientation stylistique de l’Outlander. On aime ou pas, mais il est certainement étrange. Des constances : la qualité générale du produit et le fait qu’il reste fidèle à ses racines teintées de dynamisme. Son choix de motorisations et ses sept assises le placent maintenant dans une catégorie à part dans le segment des utilitaires sport compacts.

SOMMAIRE: Véhicule à l’essai: 2014 Mitsubishi Outlander Échelle de prix: $ 26 000 – 35 900 $ (Prix 2013) Configuration: Traction, Traction intégrale Moteurs disponibles: V6 3.0 litres (224 ch./ 215lb.-pi.)/L4 2.4 litres (166 ch./162lb-pi.) Transmission: automatique à six rapports, CVT Garantie de base: 5 ans/ 100 000 km Garantie groupe motopropulseur: 10 ans/ 160 000 km Compétiteurs: Dodge Journey, Honda CR-V, Toyota RAV4, Ford Escape, Subaru Forester, Chevrolet Equinox, Volkswagen Tiguan, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Nissan Rogue Force: V6 toujours offert Espace intérieur Possibilité de 7 places Faiblesses: Design extérieur Espace de la troisième rangée

Une microvoiture à électrons qui surprend

L

a petite Smart Fortwo polarise l'opinion : on aime ou pas. La fortwo electric drive ajoute un élément technologique qui change complètement la donne, mais qui divise tout autant. Une élégante métaphore de l'éternelle relation d'amour-haine qui existe entre l'anode et la cathode de toute bonne pile électrique,en quelque sorte. Chose sûre, la motorisation à électrons qui anime la fortwo electric drive transforme complètement le comportement de la microvoiture, qui devient soudainement à la fois plus explosif et plus linéaire. Troquant sa cylindrée et sa boîte de transmission semi-automatique contre un moteur électrique de 30 kilowatts produisant, en pointe, 74 chevaux (et un couple 96 livres-pieds) et, surtout, contre une transmission n'ayant qu'un seul rapport fixe, cette fortwo électrique accélère sans à-coups, de 0 à 120 km/h. Vous avez bien lu : 120 km/h, comme dans la vitesse maximale non officiellement tolérée sur nos autoroutes. Plusieurs conducteurs de BMW et d'Audi sesentent bafoués… En fait,le couple électrique étant instantané, la fortwo ED bondit du point mort à 60 km/h en un rien de temps (5 secondes).C'est,de loin,la plus sportive des smart. En prime, le poids des composants, celui des piles surtout, colle un peu plus la microvoiture au sol, réduisant les mouvements de caisse souvent exagérés de ce modèle.

4998$

* sem.

/

103595km 9934 $* U13-121 . Manuelle, 5 vitesses, lecteur DC, climatiseur, … et plus encore!

Bref, côté conduite, la fortwo electric drive surprend agréablement. Elle pourrait être comparée à une voiturette de golf qui aurait des idées de grandeur, puisqu'elle circule sans gêne sur la voie publique. Non sans ironie, la version cabriolet, dont le toit s'abaisse à peu près complètement à la simple pression d'un bouton, est par définition la seconde décapotable électrique à fouler le bitume canadien,après le Roadster de Tesla Motors. D'un extrême à l'autre, en quelque sorte…

Wilson Poirier Christian Pellerin Michel Gervais

Luc Chartray

Réjean Ouellette Kevin O’Leary

100 kilomètres par charge Comme la plupart des voitures électriques « bon marché » (Ford Focus Électrique, Nissan LEAF), la fortwo ED affiche une autonomie d'environ 100 kilomètres. Non, pas de MontréalQuébec possible ici. Mais selon les statistiques fédérales,c’est une autonomie quotidienne suffisante pour les besoins des deux tiers de la population canadienne, alors… Autonomie très élastique, par ailleurs, qui varie selon les conditions de conduite. Par exemple, circuler sur l’autoroute derrière un poids lourd qui coupe la résistance du vent réduira la charge de moitié et affectera d'autant cette autonomie. [...]

1 819 377-7500

* Offre basée sur un prix d’achat de 9934$, avec un taux d’intérêt de 4,99% sur 60 mois, Bonque de Montréal. Taxes incluses dans la mensualité. Certaines conditions s’appliquent. Détails sur place.

Parce qu’on est FORT et FIER !

ère e et e chance au crédit

1 , Aucun 2 3refus

Lisez la suite sur

819 269-3500 Sans frais : 1 866 436-6918

AD{JF011477557}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

46

lechodetroisrivieres.ca

Le « camping-car » de Volkswagen a plus de 60 ans À chacun son « West » ! ans vraiment y réfléchir, on l’associe presque automatiquement à l’époque hippie apparue vers les années 1960, de même qu’aux amateurs de surf. Avec ce véhicule du constructeur automobile allemand Volkswagen, une page d’histoire a été écrite et elle est loin d’être oubliée.

S

MARIE-ÈVE CÔTÉ Appelé au fil du temps Van, Bus, Type 2, Microbus, Vanagon, Génération T4, T5, Eurovan, Combi, « Camping-car » ou encore par le célèbre nom Westfalia, ce véhicule multifonction continu de parcourir les routes sans jamais se fatiguer. Malgré certains défauts, ceux pour qui leur « West » est un véritable membre de la famille l’aimaient auparavant, l’aiment encore aujourd’hui et l’aimeront toujours… C’est un véritable emblème et il a une valeur sentimentale inestimable, notamment grâce à tous les beaux moments qu’il a fait passer à ses occupants. Cette belle histoire d’amour, entre ce véhicule multifonction allemand et majoritairement les hippies et surfeurs, a commencé il y a maintenant plus de

60 ans. C’est à l’usine de Volkswagen Beetle à Wolfsburg qu’un travailleur, le néerlandais Ben Pon, a cette idée devenue si populaire partout à travers le monde. Né en 1949, c’est littéralement le précurseur des fougons modernes. 1ère génération: Volkswagen Type 2, Génération T1 (Microbus, or « Splitscreen bus») Tout commença en 1947 lorsque Ben Pon dessina les premières esquisses. Présentation du Transporter Type 1 surnommé Barndoor en 1949. Les premiers véhicules sont fabriqués à l’usine de Wolfsburg en 1950, sept au total. En 1954, 100 000 fourgonnettes ont été produites. En 1962, 1 000 000 de ce Transporter ont été produits. 2e génération: Volkswagen Type 2, Génération T2 (« Bay window » bus) C’est en 1967 qu’on présenta le Transporter Type 2, rapidement surnommé « bay-windows », ou « pare-brise panoramique ». En 1968, on fêta les 2 millions de véhicules produits. Le Westfalia Ce populaire nom est en fait une conversion du Volkswagen Type 2 par la société Westfalia-Werke à Rheda-Wiedenbrück. Les modèles « campeur » faits par Westfalia sont rapidement devenus popu-

laires. Ceci leur a donc permis de concevoir plusieurs modèles spéciaux à travers les années. Westfalia est ainsi devenu le « camping-car » le plus populaire partout sur la planète. 3e génération: Volkswagen Type 2, Génération T3 (Vanagon) C’est à l’été 1979 qu’on présenta la troisième génération de cette fourgonnette sous le nom de T3. Il était plus audacieux par ses améliorations technologiques notamment par sa motorisation diesel. Le modèle Syncro, en 1982, offrait pour la première fois un rouage quatre roues motrices.

4e génération: Volkswagen Transporter , Génération T4 (Eurovan) Le transporter T3 laissa sa place à une nouvelle génération en 1990. La quatrième génération,T4, apparut avec en nouveauté une traction avant. 5e génération:Volkswagen Transporter, Génération T5 (Eurovan) Le T5, cinquième génération, a été présenté en 2003. Ce populaire « camping-car » n’est maintenant plus en vente en Amérique. Il continue toutefois d’être la fourgonnette emblématique que tout le monde connait… et qui rappelle tant de souvenirs à bien des gens.

On paie votre déductible jusqu'à 250$*

JF011197740

AD{JF011197742}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

47

Pour annoncer

LES PETITES ANNONCES 1 877 750.5052

[email protected] Télécopieur : 1 877 884.1266 Paiement :

hebdosregionaux.ca/petitesannonces

IMMOBILIER 114 à 380

EMPLOI ET FORMATION 400 à 458

MARCHANDISE

SERVICES

500 à 552

600 à 740

VÉHICULES 800 à 850

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX 900 à 924

Nos annonceurs sont priés de vérifier leurs annonces dès le premier jour de publication. L’hebdo Québecor ne se tient pas responsable pour plus d’une (1) insertion d’une annonce erronée. L’article 11 de la Charte des droits et libertés de la personne déclare que: Nul ne peut diffuser, publier ou exposer en public un avis, un symbole ou un signe comportant discrimination, ni donner une autorisation à cet effet. La Loi sur la protection du consommateur stipule que: Article 242: Aucun commerçant ne peut, dans un message publicitaire, omettre son identité et sa qualité de commerçant. Article 243: Aucun commerçant ou manufacturier ne peut, dans un message publicitaire concernant un bien ou un service offert au consommateur, indiquer comme une adresse, une case postale sans mentionner au moins son adresse.

248

CHALETS MAISONS DE CAMPAGNE

CHALET bord de l'eau LATUQUE, Lac Tourouvre (navigable). Activitées nautiques, pêche et chasse. Chalet 28x30 (frigo, cuisinière, eau chaude au gaz). Références LesPac.com #28022185. 514-497-2050

256

266

PROPRIÉTÉS À REVENU

RECHERCHE IMMEUBLE à REVENUS, de 2 à 6 logements à TROIS-RIVIÈRES. Investisseur privé. Agent d'immeuble s'abstenir. 819-352-7160 Martin.

286 288 288

BUREAU COMMERCIAL INDUSTRIEL

ENTREPOSAGE INTÉRIEUR Autos, motos, bâteaux, roulottes et motorisés à Shawinigan. Grande porte de 14' x 14'. Gaston 819-698-7814

FORMATION

400 408 404

680 690 684

SERVICES D'ESCORTES

CONSOLIDATION DE DETTES personnelles ou commerciales 1 seul versement mois, incluant: Carte de crédit, Hydro, Impôt, Prêt, TPS, TVQ, Saisie, etc. Consultation sans frais et confidentielle.Refaites votre crédit! 8/20h 7j/7. 1-888-371-0661

HOMME d'affaires dans la trentaine, désire rencontrer une femme présentable dans la région de la Mauricie pour une relation [email protected]

FORMATION ENSEIGNEMENT

LICENCE RBQ

OBTENEZ VOTRE LICENCE D'ENTREPRENEUR FORMAT-CONSTRUCTION inc. SUCCÈS GARANTI ! Plus de 20 ans d'expérience 514-252-8231 format-construction.com

HOMME DE SERVICE - EXPÉRIENCE AUTOMOBILE Rémunération au-dessus de la moyenne, avantages sociaux, formation continue. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par télécopieur au 819 539-8114, par courriel à [email protected] Ou en personne à l’adresse suivante :

1 877 750-5052 JF011424401

AFFAIRES FINANCES

720 740 720

AD{JF011515677}

ARGENT À PRÊTER

AD{JF011424401}

ArgentRapide.com

Prêt de 600$ et +

Avis public

aucun crédit refusé, Facile et 100% sécuritaire

1- 866-776-2291

Fondée en 1952, Blais Industries est une entreprise régionale spécialisée dans la construction, l’entretien industriel et l’installation d’équipements dans l’industrie minière. Le haut degré de performance de Blais Industries est relié à sa main-d’œuvre stable et qualifiée.

JF011513237

Régie des alcools, des courses et des jeux

AUCUNE ENQUÊTE DE CRÉDIT W PRÊT DE 500$ 1-888-994-4054

Avis de demandes relatives à un permis ou à une licence

courtageexpress.com ENTREPÔTS LOCAUX

Collision Expert Shawinigan est en activité depuis août 2005. Nous sommes présentement en pleine expansion et désirons rencontrer des travailleurs compétents, prêts à relever des défis, pour notre atelier de carrosserie.

ADULTES

MAISONS À VENDRE

ST-SÉVÉRIN, maison sur très grand terrain de 6,767 M2. 4 chambres, 2 salles de bain. Grand garage de 26X41. Tranquilité assurée car en face chute de la rivière. 115,000$ négociable. 418-365-4215.

SERVICES FINANCIERS

JF011515677

200 274

736

PROPRIÉTÉS RÉSIDENTIELLES

Employeur de choix à la recherche de nouveaux talents

Toute personne, société ou association au sens du Code civil peut, dans les 30 jours de la publication du présent avis, s’opposer à une demande relative au permis ci-après mentionné en transmettant à la Régie des alcools, des courses et des jeux un écrit assermenté qui fait état de ses motifs, ou intervenir en faveur de la demande, s’il y a eu opposition, dans les 45 jours de la publication du présent avis.

CREDIT700.CA Prêt de 700$

Aucune enquête de crédit

1-855-527-4368 Appliquez en ligne

www.credit700.ca

Blais Industries est à la recherche de gens dynamiques et motivées à faire partie de son équipe. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : • Tuyauteur industriel ou plombier • Soudeur CWB ou haute pression • Monteur d’acier • Mécanicien de chantier • Électricien

Cette opposition ou intervention doit être accompagnée d’une preuve attestant de son envoi au demandeur ou à son procureur, par courrier recommandé ou certifié ou par signification à la personne, et être adressée à la Régie des alcools, des courses et des jeux, 560, boul. Charest Est, Québec (Québec) G1K 3J3.

Prêt de 300$ et + Sans enquête de crédit Réponse en 1 heure 1-888-994-2235

PRÊT DE 500$ sans enquête de crédit. Crédit Courtage. 1 -866-482-0454

* PRÊT 500$ ou 600$ * Simple, rapide, efficace. Par téléphone, dépot direct. Réponse en 1 heure. Conditions: emploi stable (4 mois) et paie par dépot direct Crédit Yamaska 1-877-534-1999 www.credityamaska.com

AD{JF011513237}

NOM ET ADRESSE DU DEMANDEUR

NATURE DE LA DEMANDE

ENDROIT D’EXPLOITATION

9054-4693 Québec Inc. À VENIR 130, boulevard Ste-Madelaine Trois-Rivières (Québec) G8T 3L7 Dossier : 3 417 391

(1) Restaurant pour (servir)

130, boulevard Ste-Madelaine Trois-Rivières (Québec) G8T 3L7

Détenir les modules miniers 1, 2, 3, 4, 5 et 7 ainsi qu’un permis d’explosifs est un atout. Le bilinguisme (français et anglais) est également un atout recherché. Vous aurez la chance de travailler localement, ailleurs en région ou à l’international. Faites parvenir votre CV par courriel à [email protected] ou présentez-vous en personne au 155, boulevard Industriel à Rouyn-Noranda. AD{JF011514722}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

48

lechodetroisrivieres.ca JF011467540

Tout est à recommencer pour les Cataractes Les Cataractes de Shawinigan connaissent actuellement leur plus longue séquence de défaites en début de saison depuis que l’équipe ne porte plus le nom des Dynamos. JOANY DUFRESNE [email protected]

Cinq, voilà le nombre record de défaites consécutives en début de saison que détenaient les Cataractes depuis 1978. Cela était avant les deux rencontres de Shawinigan la fin de semaine dernière contre Rouyn-Noranda et Gatineau. Deux revers, l’un par la marque de 10 à 9 et l’autre de 4 à 1, qui portent le record à sept. La confiance des Cataractes commençait à peine à se forger et voilà que tout est à recommencer pour les hommes de Martin Bernard. «On était près de notre but avant les deux matchs de la fin de semaine dernière, mais ça ne prend pas grand-chose pour que le château de cartes s’écroule et qu’on perde confiance de nouveau», affirme l’entraîneur. Il ajoute que tout est à recommencer comme ce fût le cas au camp d’entraîne-

Les Cataractes doivent revenir aux bases pour se bâtir une confiance plus solide. PHOTO CATARACTES DE SHAWINIGAN/MARC-ANTOINE PERREAULT

ment. Il compte ramener son équipe à la base pour rebâtir sur du solide. Ce travail Martin Bernard le réalisera avec les joueurs qu’il a sous la main. «La solution est dans la façon dont nous jouons. J’ai 25 joueurs dans mon entourage et je fais confiance à chacun d’eux», dit-il.

OFFRE D’EMPLOI Chargé de projets - Trois-Rivières Contrat (12 à 15 mois) À titre d’administrateur provisoire de La Garantie des maisons neuves de l’APCHQ, Raymond Chabot Grant Thornton est à la recherche d’un professionnel de la construction (secteur résidentiel) pour combler un poste de Chargé de projets à Trois-Rivières et ce, pour un contrat temporaire d’une durée minimale de 12 à 15 mois. Sous la responsabilité de Raymond Chabot Grant Thornton, la personne retenue pour le poste aura pour principale fonction de superviser plusieurs chantiers de réfection de résidences affectées par des problèmes reliés à la pyrrhotite. Descriptions des tâches :            

       fondations;                          !                     processus d’appels d’offres;  "                   d’offres;  #                $                    %  &  '         #         

      ( Compétences recherchées :        

)                  *  +  , -.       %          )    /       /                      /          *   , 0       %         1        (

Si ce poste temporaire vous intéresse, veuillez envoyer votre curriculum vitae par courriel à: [email protected], en mentionnant le numéro de référence R13-054. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées. AD{JF011467540}

AD{JF011521521}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

49

SPORT EN BREF La préparation du Viking se poursuit À quelques jours de l’ouverture de la saison, le Viking de Trois-Rivières a poursuivi sa préparation en fin de semaine dernière. Les Trifluviens l’ont emporté 5 à 4 contre les River Kings de Cornwall. C’est un but de Marc-André Huot qui a assuré la victoire des siens, alors qu’il ne restait que 44 secondes à la période de prolongation. Invaincu en trois parties hors-concours, le Viking disputera ses deux derniers matchs du calendrier pré saison contre les Éperviers de Sorel-Tracy en fin de semaine prochaine. Il sera en action à Trois-Rivières pour la partie de dimanche. Par ailleurs, le Viking a fait l’acquisition du gardien de but Marco Cousineau et du défenseur Sébastien Payette des River Kings de Cornwall en retour des attaquants Chris Cloutier et Olivier Fillion. La formation trifluvienne obtient aussi le premier et le troisième choix de l’équipe ontarienne au prochain repêchage. Les choix numéro cinq, sept et neuf ont été cédés à Cornwall. J.D.

Une première victoire pour les filles

La saison se poursuit à l’hippodrome Les amateurs de courses de chevaux pourront profiter de la saison plus longtemps à l’hippodrome de Trois-Rivières. En raison des succès d’achalandage, le Club Jockey du Québec a décidé de prolonger les activités. Trois programmes s’ajoutent à la programmation du mois d’octobre. La saison prendra ainsi fin le 27 octobre au lieu du 6.J.D.

Olivier Mantha en Alaska L’ancien gardien de but des Dragons

Location d'abris d'auto

du Collège Laflèche, Olivier Mantha, a reçu une bourse d’études complète de l’Université de l’Alaska à Anchorage. Il poursuivra donc ses études et sa carrière de hockeyeur là-bas l’an prochain. Mantha évolue présentement pour les Vees de Penticton en ColombieBritannique. J.D.

De nouveaux uniformes pour l’école Louis-deFrance L’école Louis-de-France a dévoilé ses nouveaux uniformes sportifs vendredi dernier. Ceux-ci seront portés par les joueurs des équipes de football, de hockey, de hockey cosom, de soccer, de basketball, de cheerleading et de volleyball. Un uniforme du même type a aussi été élaboré pour les activités culturelles telles que la chorale. J.D.

Suivez nos nouvelles sportives, tous les jours, sur

www.lechode

troisrivieres

.ca

ABRIS ET AUVENTS

819.378.5978 2205, boul. des Récollets Trois-Rivières JF01810506 (

bl

)

JF011520693

L’équipe de soccer féminin des Patriotes a remporté sa première victoire de la saison

contre Bishop’s vendredi dernier. Valérie Claveau et Annabelle Côté ont été les auteures des deux buts de l’UQTR, qui a gagné par un point. Le reste de la fin de semaine n’a pas été des plus fructueuses pour les Patriotes. Les deux équipes de soccer se sont inclinées contre l’UQAM dimanche dernier. Le scénario s’est aussi répété avec l’équipe de hockey samedi qui a vécu un revers de 5 à 1 contre McGill.J.D.

AD{JF011520693}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

50

lechodetroisrivieres.ca

BASEBALL JUNIOR

«L’avenir est prometteur pour les Aigles» - Rémi Doucet Certes, les Aigles Plante Sports auraient aimé remporter la finale de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ) contre les Castors CDE de Charlesbourg. Mais ils gardent de bons souvenirs de leur dernière saison qui laisse présager un avenir très prometteur pour la formation trifluvienne. JOANY DUFRESNE [email protected]

Les Aigles se seront battus jusqu’à la toute fin, même lorsqu’ils accusaient un retard de dix points après deux manches lors du sixième match de la série finale contre les Castors CDE de Charlesbourg. Une partie qu’ils ont perdue par la marque de 15 à 4 la semaine dernière. «On sentait l’espoir. Par contre, plus les manches avançaient et plus on s’éloignait de notre but. Les gars ont donné tout ce qu’ils avaient. Ils voulaient la partie, le problème n’était pas là. Il était plus au niveau de l’exécution», confie l’entraîneur des Aigles junior, Rémi Doucet. Cette défaite a mis fin à une saison de 30 victoires et de 20 revers, à l’exception des séries éliminatoires, pour les Aigles Plante Sports.

Bilan positif Même si son équipe n’est pas repartie avec le trophée des champions, Rémi Doucet est fier de la saison qu’elle a connue.

«Alexandre a été le cœur des Aigles durant plusieurs années. C’est un lanceur sur qui on pouvait se fier à chaque match» RÉMI DOUCET

«Il y a beaucoup d’observateurs en début de saison qui ne nous voyaient pas en séries éliminatoires. On a cru en nos chances et on s’y est rendu, dit-il. On savait qu’on avait une bonne équipe et on l’a prouvé.» Si les Aigles Plante Sports ont pu être compétitifs du début à la fin, c’est qu’ils ont eu l’aide de jeunes joueurs de la relève au départ de certains vétérans en direction des collèges américains. Ces jeunes ont été impliqués dans d’importants jeux et ils ont su réaliser les bonnes actions pour garder les Aigles dans la course. Cette expérience qu’ils ont acquise laisse croise à Rémi Doucet que son équipe connaîtra un avenir prometteur.

«On va souhaiter que l’expérience que les jeunes ont acquise leur serve dans le futur. C’est certain qu’après avoir vécu des moments comme ceux des dernières semaines, ils ne seront pas comme des recrues à l’approche de la prochaine saison», explique Doucet.

Le départ d’un grand lanceur La saison 2013 marquait le dernier passage de quatre joueurs des Aigles Plante Sports dans le réseau du baseball junior élite. Michaël Laprise, Guillaume Morin, Hugo Cyrenne et Alexandre JanelleGagnon ont connu leurs derniers instants dans l’uniforme des Aigles. Dans le cas de Janelle-Gagnon, c’est une lourde perte que devra combler l’organisation trifluvienne. «Alexandre a été le cœur des Aigles durant plusieurs années. C’est un lanceur sur qui on pouvait se fier à chaque match», confie l’entraîneur. Afin que la carrière de Janelle-Gagnon se termine sur une note positive, Rémi Doucet l’a envoyé au monticule pour conclure les deux dernières manches de la dernière partie contre les Castors. Ce dernier a su démontrer l’étendue de son talent en retirant les six frappeurs qui se sont présentés à lui. Le lanceur a aussi eu la chance de se rendre au bâton pour une dernière fois.

Alexandre Janelle-Gagnon a lancé ses dernières balles avec les Aigles Plante Sports. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

T P E C N O C U A E V U NO présente

Les étoiles de Fred, une émission qui aborde de manière ludique et envoûtante l’univers de l’astronomie.

Vivez l’aventure avec nous

samedi 19h, dimanche 12h Choisissez la chaîne YOOPA dans votre forfait télé Vidéotron 29 et HD 629 | Bell Télé Satellite 144 et 1874 HD | Bell Fibe 152 et 1152 HD Cogeco 91 et 525 HD | Shaw Direct 772 | Telus 26 et 528 HD

lesetoilesdefred.yoopa.ca | AD{JF011501322}

yoopa.qc |

@_yoopa_

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

Le talent de Harvey recompensé

Trente étudiants-athlètes de la relève ont été récompensés pour leurs performances et leurs résultats académiques la semaine à Montréal dans le cadre du Programme de bourses Hydro-Québec. La nageuse trifluvienne Mary-Sophie Harvey faisait partie du lot d’athlètes honorés. Elle a mérité une bourse de 4000 $ remise des mains de Johanne Chevrier, chef commandites et projets spéciaux à la société d’État. PHOTO

JF011508435

LUC LAVERGNE-HYDRO-QUÉBEC

JF011110040

AD{JF011508435}

AD{JF011110040}

51

52

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Deux podiums et de la malchance pour Louis-Philippe Dumoulin La saison de Louis-Philippe Dumoulin s’est terminée le 22 septembre dernier. Après avoir participé à toutes les épreuves de la série NASCAR Canadian Tire, le Trifluvien a terminé au 5e rang au championnat. LOUIS BUTCHER EN COLLABORATION AVEC JOANY DUFRESNE [email protected]

Louis-Philippe Dumoulin ne sait toujours pas ce que l’avenir lui réserve bien que son commanditaire principal, WeatherTech.ca, s’est dit satisfait des retombées commerciales de sa participation dans la série canadienne. Le Trifluvien a prouvé cette année, par ses deux victoires acquises sur le circuit routier de Mosport, qu’il avait l’étoffe d’un champion. Par contre, il devient évident que ses ennuis mécaniques, qui ont bousillé son parcours sur les pistes ovales principalement, représentent une source d’inquiétude pour la suite des choses. «C’est sûr qu’on voulait gagner le championnat. Tout au long de la saison, on s’est

AD{JF011517255}

tenu parmi les meneurs, on a gagné des courses… sauf qu’on a eu beaucoup de malchances par rapport à la mécanique. Ça nous a fait très mal. Pour gagner un championnat, on ne peut pas se permettre de sauter des moteurs, mais ça fait partie de la “game”», confie le cadet des frères Dumoulin.

«J’ai été victime de quatre bris majeurs de moteurs cette année, c’est inhabituel pour ne pas dire inconcevable» LOUIS-PHILIPPE DUMOULIN

Le coureur trifluvien avait confié la préparation de ses bolides à son coéquipier Steckly cette année. Ce dernier n’a pas connu les mêmes déveines sur les pistes. «J’ai été victime de quatre bris majeurs de moteurs cette année, c’est inhabituel pour ne pas dire inconcevable», ajoute Dumoulin. Son message est on ne peut plus clair. Le pilote de 34 ans n’a pas été traité

équitablement, même s’il ne l’avouera jamais, et il devra sans doute aller se trouver une nouvelle équipe l’an prochain pour se battre à armes égales et espérer gagner le titre qui lui a échappé cette année.

Objectif Nationwide Louis-Philippe Dumoulin ne s’en cache pas, la série Nationwide représente la prochaine étape.Mais il lui faudra des sous, beaucoup de sous, pour atteindre cet objectif audacieux. «Cette série serait pour moi la suite logique, dit-il. Mais vous savez comme moi que, sans appuis financiers, on n’y parvient pas. Moi, je suis convaincu que je serais capable de performer, si, évidemment, on m’en donnait les moyens.» Par ailleurs, Dumoulin a déjà entrepris des discussions avec certains commanditaires pour prendre part à l’épreuve finale du championnat de la série de développement K & N qui aura lieu sur le circuit routier de Road Atlanta le 18 octobre prochain. «On travaille là-dessus, a avoué le coureur. C’est le tracé technique et rapide que

Louis-Philippe Dumoulin vise la série NASCAR Nationwide. PHOTO JOANY DUFRESNE

je connais bien et affectionne particulièrement. Avec une bonne voiture, je pourrais certes me mêler au peloton de tête.» Une troisième participation aux 24 Heures de Daytona en janvier est aussi envisagée pour Louis-Philippe Dumoulin.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

Marie-Christine Boucher agira à titre de conseillère spéciale auprès des Aigles CanAm. PHOTO ARCHIVES L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

Un nouveau défi pour Marie-Christine Boucher Elle devient directrice générale des Championnats mondiaux de hockey junior 2015 et 2017 Marie-Christine s’est toujours qualifiée comme une femme de défis. C’est pour en relever un d’envergure mondiale qu’elle quitte aujourd’hui l’organisation des Aigles Can-Am pour devenir directrice générale des Championnats mondiaux de hockey junior 2015 et 2017. JOANY DUFRESNE [email protected]

Plus jeune, durant le temps des Fêtes, Marie-Christine, comme bien des Québécois, s’installait religieusement devant son téléviseur pour suivre les activités de l’Équipe Canada aux Championnats mondiaux de hockey junior. Elle était loin de s’imaginer qu’elle prendrait part à l’organisation de cet évènement un jour. «C’est une belle surprise. Je suis très fière d’être associée à cette tradition du temps des Fêtes», confie-t-elle.

«C’est une opportunité en or qui ne se refuse pas» MARIE-CHRISTINE BOUCHER

Certes la décision de quitter l’organisation des Aigles Can-Am de Trois-Rivières n’a pas été facile, mais le poste qui lui était offert par Hockey Canada représentait «une opportunité en or qui ne se refuse pas». Pour les trois prochaines années et demie, elle occupera les fonctions de directrice générale des Championnats mondiaux de hockey junior édition de 2015 et 2017 qui se dérouleront à Montréal et Toronto. Elle est responsable de la portion

des activités qui se tiendront dans la métropole. «Je vais diriger les opérations en vue d’être prêt à livrer la plus belle expérience de hockey de l’histoire. Pour qu’autant les partisans et les participants vivent une expérience qui les marquera à vie», précise Mme Boucher.

Une carrière de défis Depuis deux ans, Marie-Christine Boucher n’a cessé d’enchaîner les défis. Elle en avait relevé tout un au printemps dernier en devenant la première femme dans l’histoire du baseball canadien à occuper un poste de directrice générale. «J’ai tellement eu une belle expérience avec les Aigles. On a réussi à créer un nouveau produit et à engendrer de l’engouement. La deuxième année s’annonçait aussi cruciale avec la stabilisation et la conservation des acquis, mais quand je regarde le championnat junior, c’est une tout autre dimension», avoue Mme Boucher. Bien qu’elle occupe maintenant un nouveau poste, l’ancienne directrice générale des Aigles reste associée avec l’équipe. Elle agira à titre de conseillère spéciale auprès du président Jean-François Picard et du conseil d’administration afin d’assurer la transition. Elle assure qu’elle est en mesure de jumeler les deux fonctions et que c’est le «meilleur des mondes» pour elle. Que ce soit dans le baseball ou dans le hockey, l’important pour elle était de rester dans le monde du sport professionnel. En ce qui concerne son successeur avec les Aigles Can-Am, Marie-Christine Boucher affirme que l’organisation laissera tomber la poussière de cette nouvelle inattendue avant de commencer toute recherche. AD{JF011499871}

53

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

54

lechodetroisrivieres.ca

Encore plus de nouvelles sportives, tous les jours, sur

JOANY DUFRESNE [email protected]

www.lechode

troisrivieres.ca

Le rêve devenu réalité Michaël Bournival entame la saison avec les Canadiens Le nom de Michaël Bournival figure sur l’alignement des Canadiens de Montréal en ce début de saison. C’est un rêve devenu réalité pour le jeune Shawiniganais. Michaël Bournival a connu un excellent camp d’entraînement avec les Canadiens de Montréal. En six rencontres hors-concours, il a cumulé quatre buts et une passe, ce qui fait de lui le 10e meilleur marqueur du calendrier pré saison de la LNH. Seul Max Pacioretty a marqué un but de plus que lui chez le Tricolore. Les performances de Bournival lui ont mérité les éloges de Michel Therrien à plusieurs reprises. Ce dernier s’est d’ailleurs dit surpris des prouesses de la recrue. «Il a connu un très bon camp d’entraînement. Il amène de l’intensité au jeu et de la vitesse. En plus, il a prouvé qu’il pouvait jouer autant à l’aile qu’au centre, tout en écoulant les pénalités. À mes yeux, il a réussi le test», a exprimé l’entraîneur-chef du CH, la semaine dernière, après la dernière partie hors-concours. C’est à la suite de cette rencontre que Michaël Bournival a eu la confirmation qu’il entamerait la saison avec la prestiJF011396633

AD{JF011396633}

AD{JF011476271}

gieuse équipe. Pour lui, c’était une grande fierté. «Je réalise un rêve d’enfance. C’est ce que j’ai toujours voulu accomplir et c’était mon objectif du camp d’entraînement», dit-il. Maintenant, son but est de rester avec la formation le plus longtemps possible. La tâche pourrait être ardue avec le retour de vétérans blessés, mais l’attaquant de 21 ans ne s’en inquiète pas. «J’essaie de ne pas voir trop loin. Je vais encore y aller au jour le jour. Si j’ai à jouer, je vais me donner à chacune de mes présences pour aider l’équipe à gagner.»

Une fierté pour la Mauricie Toute la Mauricie s’est réjouie de la nomination de Michaël Bournival avec les Canadiens de Montréal, mais personne n’en était plus fier que ses parents, Céline et Jean Bournival. «C’est tout un sentiment de fierté et aussi un sentiment de mission accomplie pour Michaël», affirme M. Bournival. Ce dernier ne réalise pas encore que le nom de son fils se retrouve maintenant sur l’alignement officiel de la légendaire équipe. Depuis l’annonce de Michel Therrien jeudi dernier, Jean Bournival constate l’ampleur de cette nouvelle pour la Mauricie. «On sent que toute la région est fière et je le suis davantage. Je suis fier d’être un gars de Shawinigan et que Michaël le soit. Je trouve ça extraordinaire pour tout le sport de la Mauricie», ajoute-t-il. Jean Bournival n’a jamais pensé à la possibilité que son fils atteigne la Ligue nationale. Il préférait y aller une étape à la fois, comme Michaël l’a fait, au camp d’entraînement des Canadiens. Pour lui, il ne fait aucun doute que son fils est prêt pour la grande ligue et tout ce qu’elle comporte. M. Bournival précise que Michaël a acquis toute l’expérience nécessaire au cours de ses années avec les Cataractes et qu’il a connu son lot de pression avec la Coupe Memorial.

Michaël Bournival a cumulé cinq points lors du calendrier pré saison grâce à ses quatre buts et une passe en six rencontres. PHOTO AGENCE QMI

JF011476271

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

55

JF011518327

lechodetroisrivieres.ca



 

 



AD{JF011518327}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 2 octobre 2013

lechodetroisrivieres.ca

JF011324252

64