Canevas social business Une application pour consommer des ...

Non récoltés sur une exploitation agricole locale (en agriculture raisonnée et bio). - Les produits locaux et/ou bio mis en rayon dans les commerces de proximité ...
314KB taille 6 téléchargements 533 vues
Canevas social business Une application pour consommer des produits alimentaires de qualité et réduire leur gaspillage

Besoins : Deux besoins sont identifiés : 1/ Permettre à un plus grand nombre de personnes (classes socio-professionnelles élargies) d’acheter des produits alimentaires de qualité (locaux et/ou bio) à un prix plus avantageux que ceux pratiqués dans les points de vente traditionnels (ex : marchés de producteurs) et spécialisés (ex : épiceries bio). 2/ Permettre aux producteurs et aux distributeurs de vendre (en direct ou en circuit court) des produits alimentaires locaux et/ou bio : -

non récoltés sur les exploitations agricoles (pour cause d’intempérie ou de non respect du cahier des charges en termes de calibre) et donc souvent jetées. En fin de DLC (Date limite de consommation) donc retirés de la vente et souvent jetés. Objectif : Limiter le gaspillage alimentaire.

Offre : Développer une application et un site Internet qui permettraient de référencer /géolocaliser sur une carte d’un territoire (urbain et rural) tous les produits : -

Non récoltés sur une exploitation agricole locale (en agriculture raisonnée et bio) Les produits locaux et/ou bio mis en rayon dans les commerces de proximité (circuit-court, épiceries spécialisées, magasins de producteurs) et en fin de DLC.

Cette application (disponible sur smartphone et tablettes) serait destinée aux consommateurs en recherche de produits alimentaire à prix réduits. Ils pourraient l’utiliser pour identifier et géolocaliser les produits près du lieu où ils situent/ se dirigent et les acheter. Un site internet viendrait compléter l’application pour : -

Permettre aux agriculteurs et distributeurs de référencer leurs produits (qui apparaitront sur l’application). Sensibiliser les consommateurs aux légumes et fruits « moches » et aux produits en fin de DLC.

Bénéficiaires et relations : -

Les consommateurs à la recherche de produits alimentaires de bonne qualité (locaux et/ou bio). L’application les aiderait à les trouver rapidement près de chez eux. Les agriculteurs locaux et les commerces en circuit-court et/ou spécialisés. Le site Internet (accompagné d’une formation) les aiderait à référencer leurs produits non récoltés et/ou en fin de DLC.

Clients : Les clients sont les bénéficiaires mentionnés ci-dessus.

Canaux de communication et de distribution : 1/ Canaux de communication : -

Site Internet de sensibilisation et de promotion des produits « moches » et/ou en fin de DLC. Contenu multimédia relayé sur les réseaux sociaux et au travers des canaux des partenaires. Application qui permet de géolocaliser les produits.

2/ Canaux de distribution : -

Plateformes mobiles Androïd et Apple pour l’application destinée aux consommateurs. Vente directe de service (mise en relation) et d’un outil internet (accompagné d’une formation) auprès des producteurs et des distributeurs.

Structure des revenus : -

Droit d’usage : Application smartphone et tablette vendue à 1 euro symbolique aux consommateurs. Contribue à 10% du revenu global. Abonnement : Prestation de service (référencement et mise en relation) accompagnée d’un outil web et d’une formation vendue aux producteurs et aux distributeurs. Contribue à 90% du revenu global.

Impacts : 1/ A court terme : -

Diminution du gaspillage alimentaire au niveau de la production et de la distribution. Diminution des pertes économiques pour les agriculteurs et les distributeurs. Augmentation de la clientèle pour ces deux acteurs.

2/ A long terme : -

Meilleure sensibilisation et rapport des individus vis-à-vis des produits (locaux et /ou bio) non distribués dans la grande distribution. Meilleur rapport entre producteurs, distributeurs et consommateurs.

Les outils à mettre en place pourraient être des statistiques de vente et des sondages de consommation. Activités clés : Mise en relation des producteurs et des distributeurs avec les consommateurs au travers de l’application et du site web dédié. De cette activité principale découlent : -

La vente de l’application sur les plateformes Androïd et Iphone. La prospection et le référencement des producteurs et des distributeurs. La vente de service (outil web + formation) auprès des producteurs et des distributeurs. La promotion de l’application.

Ressources clés : 1/ Humaines -

Développeurs web et appli mobile Graphistes Chefs de projet/commerciaux Formateurs web

2/ Matérielles -

Bureau Site web Application Véhicules (pour prospection)

3/ Financières -

Crowdfunding. Levées de fond privées ou subventions publiques (européennes).

Partenaires stratégiques : -

Chambres agricoles CRESS Régions Associations de consommateurs Chaînes de commerce (ex : Biocoop, La Vie Claire)

Structure des coûts : 1/ Coûts fixes : -

Location d’un bureau Salaires Accès aux plateformes Androïd et Iphone

-

Campagne de communication

1/ Coûts variables : -

Frais de transport Frais divers (réunions, événementiel)