cameroun rapport inter agences sur la situation des refugies ... - UNHCR

5 janv. 2015 - encours, dont 1127 au CNAS et 164 au CNTI. ▫ Les synthèses des centres de nutrition les plus fréquentés au cours de l'année 2014 sont les ...
894KB taille 34 téléchargements 499 vues
CAMEROUN

DONNEES CLEES

134 106 Réfugiés enregistrés depuis janvier 2014

RAPPORT INTER AGENCES SUR LA SITUATION DES REFUGIES CENTRAFRICAINS 5 – 11 Janvier 2015

62 341 Réfugiés vivent sur les sites

64 234 Réfugiés vivent en dehors des sites

7531 Réfugiés enregistrés à Yaoundé et Douala

FINANCEMENT

111,134,636 USD Requis par les agences et les partenaires pour couvrir l’ensemble des besoins.

58% non

42% financés

financés

PRIORITES    

Une femme réfugiée du site de Gado, ayant reçu un kit AGR fourni par IRD, partenaire du HCR. Ph IRD

Accélération de la réponse en faveur des réfugiés en dehors des sites. Renforcement de la coexistence pacifique entre réfugiés et communautés hôtes. Assistance en faveur des communautés hôtes Amélioration des standards Sphère dans les sites.

1

Rapport Inter-Agences sur la Situation des Réfugiés Centrafricains – Cameroun

CONTEXTE OPERATIONNEL  Suite aux multiples incidents de

sécurité enregistrés dans la zone de Toktoyo, les autorités militaires recommandent aux acteurs humanitaires, l’utilisation d’escortes militaires lors de leurs missions dans la zone.



Aucun nouveau réfugié n’a été enregistré au cours de la semaine écoulée. Au total, ce sont 134 106 réfugiés qui ont été vérifiés et enregistrés par le HCR au Cameroun depuis Janvier 2014: 92 165 dans la région de l’Est, 29 692 dans la région de l’Adamaoua, 4749 dans la région du Nord, et 7531 à Yaoundé (Centre) et Douala (Littoral).



Le monitoring des frontières effectué par le HCR dans la zone de Gbiti et Kentzou a permis de se rendre compte que les déplacements vers la RCA sont de plus en plus fréquents pour contrôler le bétail, laissé en Centrafrique. Le HCR entend reprendre les sensibilisations sur les risques des chassés-croisés sur la frontière auprès de la communauté refugiée.

DEVELOPPEMENTS OPERATIONNELS Protection  L’UNICEF continue de mener les interventions de protection de l’enfant dans les sites de Lolo, Gado et Borgop avec ses partenaires ASSEJA et IMC. • A Gado et Lolo dans les espaces « ETAPEs UNICEF Protection », 8622 enfants sont enregistrés (soit 3468 filles et 5154 garçons). • A Gado, 14 adolescents ont participé aux activités de jardinage sur les pépinières mises à disposition par IRD, partenaire du HCR. • A lolo, 28 filles ont participé aux activités de coutures. • Cette semaine 6 orphelins, 10 enfants séparés et 4 enfants non accompagnés ont été suivi par les travailleurs sociaux. • A Gado, 20 enfants référés à la Croix Rouge Camerounaise (18 enfants pour NFI et 2 pour le rétablissement des liens familiaux), 4 enfants référés à la Croix Rouge Française pour une prise en charge sanitaire, et 3 enfants référés à IEDA pour une assistance nutritionnel. • A Lolo, 6 enfants ont été référés à AHA pour une prise en charge sanitaire. • 88 entretiens ont été effectués auprès de 36 familles afin de suivre les enfants à besoins spécifiques mais aussi d’identifier des familles d’accueil potentielles. • A Gado, 317 hommes et 405 femmes ont été sensibilisés sur les activités menées dans les « ETAPEs UNICEF Protection» mais aussi sur l’importance de l’éducation formelle.  Les activités d’animation communautaire sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans les sites d’intervention de ONU Femmes de Lolo, Mbilé, Gado et Timangolo réalisées en collaboration avec le HCR ont permis de sensibiliser 1581 personnes, dont 1486 femmes et 95 hommes. Au cours des sensibilisations, 2 cas de VBG (agression physique) ont été identifiés puis traités. En outre 5 leaders communautaires ont été touchés par le plaidoyer sur l’accès des femmes aux ressources.  En vue de renforcer la protection de l’enfance et promouvoir la coexistence pacifique, IEDA Relief, partenaire du HCR, a organisé des séances de sensibilisation et mobilisation au sein des Espaces Amis d’Enfants (EAE) et ETAPES du site de Gado sur la violence et la coexistence pacifique, l’hygiène corporelle, alimentaire, environnementale avec à la fin des démonstrations de lavage de mains. Au total, 1065 enfants ont été sensibilisés. En outre, 400 parents ont été sensibilisés sur le site de Borgop sur les risques auxquels sont exposés les enfants lorsqu’ils ne sont pas avec leurs parents. Ce qui a facilité l’identification de 17 enfants séparés et 1 enfant non accompagné.  A Lolo, le HCR a également organisé deux sessions de sensibilisation sur la cohésion sociale ayant touché 716 personnes. Gaps  Insuffisance de partenaires pour la protection de l’enfance.  Réponse insuffisance dans la prise en charge des Personnes à Besoins Spécifiques (PBS).

Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) –www.unhcr.org

2

Rapport Inter-Agences sur la Situation des Réfugiés Centrafricains – Cameroun

Santé  L’OMS a organisé le 5 janvier 2015 à Mandjou, une séance de sensibilisation sur la maladie à Virus Ebola à l’intention du personnel paramedical en formation à la Fondation docteur Yélé de cette localité. La communication portait sur les modes de transmission, les symptômes, les comportements à risque et la prévention avec un accent particulier sur le respect des règles d'hygiène pour ces futurs acteurs de santé. Environ 120 futurs infirmiers diplômés d'état et aides - soignants et 3 encadreurs étaient présents durant cette séance de sensibilisation.  Avec l’appui de l’UNICEF et de l’OMS, 25 enfants réfugiés ont été vaccinés contre la Rougeole et 53 réfugiés ont été vaccinés contre la Polio au point d’entrée de Tocktoyo. Par ailleurs, l’UNICEF a partagé au cours de la semaine en revue, les résultats de l’immunisation effectuée du 29 décembre 2014 au 04 janvier 2015aux points d’entrée de Kenzou, Garoua Boulai, Tocktoyo et Gbiti : 15 enfants de 0 – 59 mois ont recu le Vaccin Polio Oral et 73 autres 6 mois - 15 ans, le Vaccin Anti rougeoleux. Gaps       

Insuffisance d’activités en santé et nutrition en dehors des sites. Insuffisance du personnel de santé dans les centres de santé. Equipement et le plateau technique des structures sanitaires des zones d’accueil de réfugiés faibles. Absence de réponse en matière de santé mentale dans certains sites (Borgop et Ngam). Faible couverture universelle en moustiquaires au niveau des sites. Rupture de stock en intrants nutritionnels au CNAM à Ngam et Borgop. Rupture des médicaments au centre de santé intégré de Gado et à l’hôpital de district de Djohong.

Nutrition  L’UNICEF a appuyé le service de nutrition de la DRSP (Délégation Régionale de la Santé Publique) et les partenaires du secteur de la nutrition à la compilation des données de la prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévère dans les sites des réfugiés et dans les structures de prise en charge de la Région. L’UNICEF a également appuyé la mise en place des bases de données du programme de prise en charge de la malnutrition aiguë pour la région de l’Est pour tous les 14 districts sanitaires y compris ceux des zones d’urgence. Les synthèses des centres de nutrition les plus fréquentés pendant la semaine en revue sont les suivantes : • Les Centres de Nutrition en Ambulatoire pour les Malnutris Sévères ont enregistré 34 nouvelles admissions au cours de la première semaine épidémiologique de 2015 et 79 sorties, dont 47 guéries, 31 abandons, 1 décès à Gbiti. • Les Centres Nutritionnels Thérapeutiques Internes ont enregistré 56 nouvelles admissions au cours de la même semaine épidémiologique et 84 sorties, dont 77 traitées avec succès, 3 guéries (2 à Batouri et 1 Garoua Boulai), et 1 abandon.  Ces données portent ainsi à 90 le nombre total des nouvelles admissions répertoriées lors de la première semaine épidémiologique de 2015 représentant 0,95% des cas attendus (au total, ce sont 9486 bénéficiaires nouveaux cas réfugiés qui sont attendus dans les zones les plus impactées par la crise).  Au total 1296 bénéficiaires étaient au programme à la fin de la première semaine épidémiologique de l’année encours, dont 1127 au CNAS et 164 au CNTI.  Les synthèses des centres de nutrition les plus fréquentés au cours de l’année 2014 sont les suivantes: (1) Centres de Nutrition en Ambulatoire pour les Malnutris Sévères: 6189 nouvelles admissions ont été enregistrées, et (2) Centres Nutritionnels Thérapeutiques Internes: 2180 nouvelles admissions enregistrées. Ces données portent ainsi à 8369 le nombre total des nouvelles admissions répertoriées avec l’appui de l’UNICEF en 2014, représentant 106,54% des cas attendus (au total, ce sont 7855 nouveaux réfugiés qui étaient attendus dans les zones les plus impactées par la crise).  Au travers de son partenaire de mise en œuvre ACF, l’UNICEF a appuyé la mise en œuvre des activités sur l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant en urgence : • 7 «baby tents» construites par le partenaire sur les sites de Lolo, Mbile et Timangolo. • 50 groupes de paroles organisés sur les sites de Timangolo, Mbile et Lolo. • 2995 visites à domicile réalisées auprès des femmes ayant des difficultés de lactation ou des besoins en pratiques de soins.

Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) –www.unhcr.org

3

Rapport Inter-Agences sur la Situation des Réfugiés Centrafricains – Cameroun

Des causeries éducative réalisées, avec 1171 femmes enceintes et/ou allaitantes et couples mère/enfants touchés. • Quelques 5838 personnes ont été sensibilisées à l’allaitement, aux pratiques de soins et aux problématiques psychosociales (hommes, femmes, grand mères, …).  Afin d’éviter des futures ruptures de stock, comme celles qui ont été signalées par les CNA au mois de Décembre dernier, le PAM est actuellement en cours de ravitaillement des CNA à l’Est et l’Adamaoua pour un durée de 2 mois. Environ 7650 enfants et 4930 FEA seront ciblés avec 95,87 tonnes de vivres. Quelque 7 CSI du district de sanitaire de Ndelele, ayant été formés sur la prise en charge de la malnutrition aigüe et doté de matériel anthropométrique parl’ UNICEF et le Ministère de la Santé, seront ravitailler en intrants nutritionnels pour lancer la prise en charge de la malnutrition aigüe modéré dans cette zone.  L’activité du “Blanket Supplementary Feeding Programme” (BSFP) du mois de décembre a été réalisée avec un taux de couverture de 97% chez les enfants et 86% chez les femmes enceintes et allaitantes (FEA). Des améliorations générales de la situation nutritionnelle ont été remarquées avec le taux de malnutrition aigue générale inférieurs à 2% et 3% respectivement chez les enfants et les FEA. Cependant, cela est strictement indicatif et limité uniquement aux sites couverts par BSFP avec l'utilisation de MUAC pour le dépistage. Un total de 57 tonnes d’intrants nutritionnels ont été distribuées aux bénéficiaires pour le mois de décembre 2014.  Le “Targeted Supplementary Feeding Programme” du mois de décembre a touché environ 9325 enfants et 4 792 FEA. Au total, 3141 bénéficiaires ont été déchargés du programme dans le même mois. Les indicateurs de performance des Districts Santé de Batouri, Bétaré Oya, Bertoua et Kette sont acceptables tandis que ceux de Ndelele et Garoua Boulai sont en dessous de la norme. D'une manière générale, le taux de non répondant est un peu préoccupant. Le PAM travaillera en étroite collaboration avec Plan Cameroun pour comprendre la raison de la nonréponse et de prendre des mesures correctives. •

Eau, Hygiène et Assainissement  Les 2 postes de pompage opérationnels sur les forages UNICEF dans le site de Gado distribuent en moyenne 80 m3 d’eau jour, soit le ¼ des besoins en eau journaliers de ce site. Ce qui, a joutés aux autres infrastructures existants, a contribué à améliorer le ratio de la disponibilité en eau qui est à pendant la semaine en revue à 16,9 litres/personne/jour. Par ailleurs, 251 ménages de Ndokayo ont réalisé leurs latrines suite à l’accompagnement du processus de l’Assainissement Totale Piloté par les Communautés (ATPC) par ASOL partenaire UNICEF. En outre, 251 KITS WASH ont été distribués comme motivation aux ménages de Ndokayo qui ont achevé leurs latrines en model ATPC.  La réhabilitation des latrines UNICEF vandalisées par les communautés des réfugiés du site de Gado, mise en œuvre par AIDER partenaire UNICEF est achevée.  Au total, 81 latrines ont été construites dans l’ensemble des sites dont 64 par le HCR, 14 par l’UNICEF et 3 par Plan; 3079 latrines ont été construites, dont 2217 par le HCR, 850 par l’UNICEF et 12 par Plan Cameroun, et 2501 douches dont 1930 construites par le HCR, 565 par l’UNICEF et 6 par Plan Cameroun. La construction des ces infrastructures permettent d’atteindre les ratios ci-après par site: • Lolo : 22 litres/pers/jour, 23 personnes/latrine et 32 personnes/douche. • Mbile : 15 litres/pers/jour, 24 personnes/latrine et 43 personnes/douche. • Timangolo : 16 litres/pers/jour, 18 personnes/latrine et 13 personnes/douche. • Ngarisingo : 25 litres/pers/jour ; 11 personnes/latrine et 12 personnes/douche. • Gado: 16,9,8 litres/pers/jour, 34 pers/ latrine et 61 pers/ douche. • Borgop : 19,1 l/jr/pers, 29 pers/latrine ; 31 pers/ douche. • Ngam : 19,2 litres/pers/jour, 14 pers/ latrine et 23 pers/ douche.  ASOL, partenaire de l’UNICEF, continue la sensibilisation dans le camp des réfugiés de Garisingo sur la promotion de l'hygiène.  A Timangolo, CARE, partenaire du HCR, a achevé la distribution de kits ménages composés d’un bidon de 20 litres, un seau de 15 litres, une bouilloire (bouta), 4 boules de savon et un gobelet. Par ailleurs, les activités de chloration au seau avec des comprimés type aquatab se poursuit au même titre que les activités de promotion de l’hygiène et de gestion des déchets dans les autres sites.

Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) –www.unhcr.org

4

Rapport Inter-Agences sur la Situation des Réfugiés Centrafricains – Cameroun

Gaps  Sur les sites de Borgop, Ngam, Gado, Mbilé et Timangolo, la quantité d’eau fournie quotidiennement aux réfugiés reste en deçà des standards (20 litres par personne, par jour).  De façon générale, le ratio nombre de personnes par latrine est de 26 pour une latrine contrairement aux standards (1 latrine pour 20 personnes).  Des ressources additionnelles sont nécessaires pour la construction de 54 forages, 865 latrines et 1123 douches supplémentaires pour couvrir l’ensemble des besoins des réfugiés sur l’ensemble des sites.  Les besoins en forages et latrines dans les villages d’accueil ne sont pas couverts. Il s’agit de 389 forages à construire, 247 autres à réhabiliter et 828 latrines à construire.

Vivres  Les distributions Générales des Vivres (DGV) pour le compte du mois de Janvier 2015 sont en cours depuis le 7 Janvier comme planifiées. Les bénéficiaires recevront une ration complète composée de céréales, légumineuses, huile, sel iodé et CSB, soit au total 2 165 tonnes de vivres à distribuer. Le pré positionnement des vivres sur les sites débuté au cours de la semaine et jusqu’au 11 Janvier 1 523 tonnes avaient déjà été convoyées dans les sites.  Pour ce tour, le PAM envisage d’assister 100 699 nouveaux réfugiés soit une augmentation de 11 918 bénéficiaires par rapport au précédent tour et 17 261 vulnérables parmi les anciens réfugiés.  Le principal défi auquel le PAM et ses partenaires sont confrontés est celui de servir les réfugiés dans leurs multiples sites d’installations. Actuellement, il y a 34 points de distribution pour les nouveaux réfugiés set 68 pour les anciens réfugiés; ce qui sur le plan logistique rend l’opération assez complexe. Des propositions sont en étude pour le regroupement des sites afin de faciliter le plan de déploiement des différents intervenants et réduire la période des distributions qui s’étend jusqu’à 15 jours.

Education  Parmi les 87 Espaces Temporaires d’Apprentissage et de Protection des Enfants (ETAPEs) construites par UNICEF et son partenaire de mise en œuvre Plan Cameroon, les activités éducatives ont repris dans les 68 espaces dédiés à l’éducation dans les 5 sites (Gado, Timangolo, Mbile, Lolo et Borgop) de l’Est et l’Adamaoua après leur suspension suite aux vacances scolaires.  A Ngam les préparatifs pour la mise en œuvre des activités éducatives sont en cours à travers la mise en place de 5 tentes provisoires, l’établissement d’un comité de gestion scolaire (COGESE) ainsi que le recrutement de 5 enseignants volontaires. 5 ETAPEs sont en cours de construction dans ce site.  Dans les ETAPEs, 9269 enfants réfugiés (6-9 ans) bénéficient à ce jour des activités éducatives dans ces 5 sites dont 3323 filles (36%) et 5946 garçons. Un total de 572 enfants des ETAPEs ont été transférés vers les écoles hôtes suite à leur passage dans les ETAPEs. Le nombre d’ETAPEs doit être accru et les efforts de sensibilisation renforcés pour permettre à tous les enfants réfugiés d’avoir accès à l’éducation et notamment les filles.  A ce jour, 74 encadreurs pédagogiques sont en poste dans les ETAPEs, dont 54 enseignants volontaires qualifiés et 20 auxiliaires qui travaillent sous la supervision des Directeurs des écoles hôtes.  La distribution des matériels pédagogiques mis à disposition de Plan Cameroun par UNICEF continue dans les ETAPEs et les écoles publiques hôtes. A présent, 7713 enfants et 74 enseignants dans les sites, ainsi que 2636 élèves et 6 enseignants dans les écoles publiques hôtes ont pu bénéficier de matériels pédagogiques et d’apprentissage.  La Fédération Internationale de la Croix Rouge (FICR), partenaire du HCR, a démarré la collecte des résultats scolaires du premier trimestre pour les enfants réfugiés des écoles du Lom et Djérem et de la Kadey (Statistiques attendus). En outré, la FICR a distribué des fournitures scolaires à 7 élèves qui ont repris la route de l’école au lycée de Djohong et à 2 élèves orphelins de l’école publique de Ndanga Gandima . Gaps     

Faibles capacités d’accueil des écoles publiques des zones d’accueil de réfugiés. Insuffisance d’enseignants qualifiés. Insuffisance du nombre des ETAPE dans les sites. Manque de partenaires de mise en œuvre. Manque de données relatives enfants réfugiés vivant hors sites.

Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) –www.unhcr.org

5

Rapport Inter-Agences sur la Situation des Réfugiés Centrafricains – Cameroun

Abris et Biens domestiques  Il y a au total 7343 abris construits dans l’ensemble des sites. Le principal défi dans ce domaine reste les difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction qui retardent la reprise des activités de construction. Pour l’année 2015, le HCR prévoit la construction de 9500 abris semi-permanents dans les 7 sites. Pour cela, 5 machines Hydraform sont en cours d’acheminement vers les sites pour permettre aux réfugiés de fabriquer des briques.  Sur le site de Timangolo, le HCR a distribué 4318 morceaux de savon et 929 serviettes hygiéniques ont femmes en âge de procréer.  FICR, partenaire du HCR, et a fourni 1 appui en lait à un nourrisson et distribué 35 kits alimentaires aux patients hospitalisés à l’Hôpital Régional de Bertoua, ainsi qu’un appui alimentaire aux pensionnaires de la Case sociale de Mandjou. Gaps  2750 abris familiaux restent à construire pour permettre de loger 5000 familles vivant encore dans des abris communautaires et 875 autres qui continuent à partager les tentes familiales.  9500 abris familiaux semi-permanents à construire dans les sites de réfugiés.  Extension de l’appui en biens domestiques en dehors des sites.

Moyens de subsistance et Protection de l’Environnement  A Timangolo, IRD, partenaire du HCR, continue le suivi des jardins potagers. Les bénéficiaires des cultures maraîchères récoltent et vendent déjà le produit de leur labeur. Le désherbage de nouvelles aires cultivables se poursuit.  Pour l’année 2015, la stratégie de mise en œuvre pour les moyens de subsistance prévoit la prise en charge des réfugiés à hauteur de 70% et les populations hôtes à hauteur de 30% dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord.

Défis     

Problématique des abandons et absences dans les centres nutritionnelles. Tensions entre réfugiés et communauté hôte due à la collecte du bois de chauffage. Mouvements des réfugiés entre les sites et entre les sites et villages. Accès des réfugiés aux soins et à la vaccination en dehors des sites. Démantèlement des réseaux de personnes impliquées dans la vente et la consommation des stupéfiants sur les sites.  Renforcer la surveillance épidémiologique communautaire au niveau des sites.

Contacts: Susan Din, Chargé des Relations Extérieures et des Rapports, [email protected], Tel: +237 22 20 29 54 Djerassem Mbaiorem, Chargé des Rapports, [email protected], Tel: +237 22 20 29 54 Liens: Portail régional sur la RCA: http://data.unhcr.org/car/regional.php Page Web sur le HCR Cameroun: http://www.unhcr.org/pages/4a03e1926.html Tracks HCR: http://tracks.unhcr.org

Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) –www.unhcr.org

6