BTI v15FR 2012


490KB taille 8 téléchargements 189 vues
Vol. 15 :: Automne 2012

cheminer sans fumer BULLETIN CLINIQUE

Un bulletin trimestriel fournissant des données probantes sur les stratégies de pratique clinique pour aider les jeunes adultes à arrêter de fumer

Les conseils en désaccoutumance au tabac et les traitements pour le tabagisme offerts par les professionnels de santé des campus : résultats du sondage En février 2012, Cheminer sans fumer a effectué une étude visant à mieux comprendre comment les professionnels de santé des campus fournissent des conseils en désaccoutumance au tabac et des médicaments aux étudiants qui fument. Plus de 500 professionnels de santé des campus de 24 collèges et 20 universités de l’Ontario ont été invités à remplir un questionnaire anonyme. Comme Cheminer sans fumer fournit à toutes les cliniques des campus des produits gratuits de remplacement de la nicotine depuis septembre 2011, un aspect tout particulièrement intéressant de l’étude, c’était de savoir si et comment les professionnels de santé des campus intègrent à leurs interventions axées sur l’usage du tabac les thérapies gratuites à la nicotine. Le taux de réponse au sondage a été de 60 % et a inclus des données de 127 médecins et 137 infirmières. Les résultats clés pour ces professionnels médicaux sont résumés ci-dessous.

Pourcentage des patients/clients identifiés et traités comme fumeurs 31 %

Concernant seulement les étudiants qui, vous le savez, fument, avec quel pourcentage discutez-vous du tabac?

60 %

INTERPRÉTATION

Parmi tous les étudiants que vous voyez pendant une journée typique, quel pourcentage fume des cigarettes (vous le savez soit parce que vous leur avez posé la question, soit parce que leur statut de tabagisme est indiqué à leur dossier)

Les lignes directrices pour la pratique clinique1,2 recommandent que les professionnels médicaux posent à tous les patients des questions sur leur utilisation du tabac et conseillent à tous les fumeurs d’arrêter. Les résultats de l’étude indique un bon taux d’adhésion à ces lignes directrices, en laissant une certaine place aux améliorations possibles. Il pourrait être utile d’établir une routine selon laquelle on pose des questions aux patients sur leur utilisation du tabac lors de chaque visite et on documente le statut de tabagisme en utilisant un système d’indications au dossier (comme autocollant, tampon, dossier électronique).

Cheminer sans fumer Bulletin clinique Dans ce numéro: • le statut de tabagisme de la plupart des patients/clients n’est pas connu au moment du traitement • de nombreux fumeurs identifiés comme étant de bons candidats aux thérapies de remplacement de la nicotine ne reçoivent pas ces traitements • toutes les cliniques des campus possèdent un grand nombre de produits gratuits de remplacement de la nicotine destinés au traitement complet

Rédactrices: Amanda Kirkwood, MA Kelli-an Lawrance, PhD Sharon Lawler, MEd, RN Pour obtenir de plus amples informations sur l’un de ces sujets, veuillez contacter Cheminer sans fumer: E [email protected] W www.cheminersansfumer.org

Fréquence des interventions spécifiques pour le tabac En vous référant aux étudiants qui, vous le savez, fument, à quelle fréquence est-ce que vous leur…

Score moyen 1 = jamais 5 = toujours

INTERPRÉTATION

…conseillez d’arrêter de fumer? …fournissez une trousse pour arrêter de fumer orange Cheminer sans fumer? …fournissez des timbres et(ou) gommes de nicotine gratuits? …fournissez une ordonnance pour des médicaments? …fournissez une recommandation télécopiée pour Téléassistance pour fumeurs?

3.9 3.2 2.5 2.1 1.6

Les résultats de cette étude sont encourageants, car ils indiquent que les étudiants identifiés comme fumeurs reçoivent fréquemment des conseils pour arrêter et on leur offre fréquemment une trousse orange pour arrêter de fumer Cheminer sans fumer. Ces trousses conviennent à tous les fumeurs, même s’ils ne sont pas prêts à arrêter de fumer immédiatement. Les trousses incluent : des brochures FUMER|ARRÊTER, des cartes de contact pour Téléassistance pour fumeurs et des informations concernant une étude importante sur les patients! Malgré des preuves indiquant clairement que les thérapies de remplacement de la nicotine, les pharmacothérapies (comme Zyban et Champix) ainsi que les lignes d’aide téléphoniques constituent des traitements efficaces de désaccoutumance au tabac, les résultats du sondage suggèrent une utilisation sous optimale de ces interventions. Voir ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

Pourcentage des fumeurs identifiés et traités avec des thérapies gratuites de remplacement de la nicotine 60%

En pensant uniquement aux patients/clients avec lesquels vous discutez du tabagisme ou de la désaccoutumance au tabac, à quel pourcentage fournissez-vous des thérapies gratuites de remplacement de la nicotine?

33%

INTERPRÉTATION

En pensant uniquement aux patients/clients avec lesquels vous avez discuté du tabagisme ou de la désaccoutumance au tabac, quel pourcentage serait de bons candidats à la thérapie de remplacement de la nicotine (selon votre jugement clinique)?

Selon la littérature scientifique, les thérapies de remplacement de la nicotine constituent des traitements efficaces de désaccoutumance au tabac pour les jeunes adultes fumeurs et peuvent être dosées selon les besoins des fumeurs plus légers. Les résultats du sondage suggèrent que les médecins et les infirmières des cliniques des campus offrent des thérapies de remplacement de la nicotine seulement à la moitié des fumeurs qu’ils ont identifiés comme étant de bons candidats à ce traitement. Comme toutes les cliniques possèdent des timbres de nicotine à 21 mg, 14 mg et 7 mg, ainsi que de la gomme à mâcher à 2 mg, des traitements complets peuvent toujours être offerts gratuitement. Ceci pourrait être une option de traitement valant la peine d’être utilisée plus souvent.

L i g ne s

directrice s pour la pratique clini q u e Intégrez-les à votre routine

POSEZ à chaque patient des questions sur son utilisation du tabac CONSEILLEZ à chaque fumeur d’arrêter ÉVALUEZ s’il est prêt à arrêter, avec confiance en soi AIDEZ en offrant une trousse orange Cheminer sans fumer , des timbres à la nicotine, des thérapies de remplacement de la nicotine et (ou) d’autres traitements appropriés, gratuitement ARRANGEZ une visite de suivi, un renvoi à Téléassistance pour fumeurs et (ou) à l’équipe des étudiants animant Cheminer sans fumer sur votre campus (si disponible)

VOS PATIENTS ARRÊTENT-ILS DE FUMER? Tous les étudiants qui ont reçu une trousse pour arrêter de fumer orange Cheminer sans fumer ont été invités à participer à un sondage de 5 minutes, en ligne, concernant leur expérience du tabagisme ou de la désaccoutumance au tabac et leur utilisation des aides à la désaccoutumance. Vous pouvez soutenir cette importante étude de recherche. Donnez à chaque fumeur que vous voyez une trousse pour arrêter de fumer orange Cheminer sans fumer. Dites-leur : « Dans cette trousse, tu trouveras des informations concernant une étude importante. J’espère que tu envisageras d’y participer. Dans ce cas, tu recevras automatiquement une carte-cadeau de 10 $ et tu vas en plus courir la chance de gagner un prix plus important. Tu n’as qu’à regarder dans la trousse pour trouver des détails à ce sujet. » Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique de l’Université Brock (11-102). Pour obtenir des informations plus détaillées concernant cette étude, visitez www.youthvoice.ca or envoyez un courriel à [email protected]

Bibliographie 1 2

Fiore, M.C., Jaen, C.R., Baker, T. B., et al. (2008). Treating Tobacco Use and Dependence: 2008 Update. Clinical Practice Guideline. Rockville, MD: U.S. Department of Health and Human Services. Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (2007). La cessation du tabagisme intégration dans la pratique quotidienne des soins infirmiers. Toronto, Canada: Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

cheminer sans fumer :: Bulletin clinique

Vol. 15 :: Automne 2012