Brochure évaluation et certifications - CIEP

nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : le DILF, le DELF, le DALF et le TCF. .... Revue française de linguistique appliquée, juin 2013, vol.
6MB taille 30 téléchargements 470 vues
ÉVALUATION ET CERTIFICATIONS EN LANGUE EXPERTISE

FORMATION

AU SERVICE DE L’ÉDUCATION ET DU FRANÇAIS DANS LE MONDE

RESSOURCES

EXPERTISE EXPER EXPERTISETISE EXPERTISE ÉVALUATION ET CERTIFICATIONS EN LANGUE

Le CIEP assure la gestion administrative et pédagogique d’une gamme de certifications de français langue étrangère pour le compte du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : le DILF, le DELF, le DALF et le TCF. Il propose en outre le test de placement Ev@lang.

LE DILF, LE DELF ET LE DALF Ces certifications, harmonisées sur l’échelle des niveaux de performance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sont internationalement recon-

nues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation. Elles sanctionnent la maîtrise des 4 compétences langagières : réception orale, réception écrite, production orale, production écrite. Afin de garantir l’équité entre les candidats dans l’attribution des diplômes, seuls des examinateurs-correcteurs et formateurs dûment habilités selon des contenus et procédures standardisés définis par le CIEP sont autorisés à évaluer les candidats. Par ailleurs, afin de garantir la qualité des passations, des visites de conformité sont susceptibles d’être conduites au sein des centres d’examen agréés, selon une procédure et des critères mis à la disposition des chefs de centre en vue d’une auto-évaluation.

Le DILF (Diplôme initial en langue française) s’adresse à tous les adultes non francophones, âgés de plus de 16 ans, disposant d’un niveau minimal de compétence en français : grands débutants et nouveaux arrivants en France. Il valide le niveau A1.1 du CECRL.

Le DELF (Diplôme d’études en langue française) existe en cinq versions : - « tout public » pour les grands adolescents et les adultes ; M. Assouline, directeur du CIEP, lors de la Célébration des 30 ans du DELF-DALF, octobre 2015.

TCF

Test de connaissance du fran

L’OFFRE DE

CERTIFICATIONS en français langue étrangère du ministère français de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

Public : grands adolescents et adultes pour d d’études, personnelles ou professionnelles. Test de niveau linguistique en français, il se décline en plusieurs versions pour des publics spécifiques Conçu pour accompagner la demande croissante d le TCF intéresse particulièrement les publics étu entreprises et les organisations internationales. Il bénéficie de la reconnaissance des conférence blissements d’enseignement supérieur (CPU, CDE du ministère de l’éducation nationale, de l’ense supérieur et de la recherche.

Niveaux évalués : A1 à C2 Le TCF situe les candidats sur l’un des 6 niveaux européen commun de référence pour les langues Compétences évaluées :

TCF Épreuves obligatoires - Compréhension orale (29 items) - Maîtrise des structures de la langue (18 items)

76 ite

- Compréhension écrite (29 items)

Épreuves complémentaires - Expression orale (12 mn) - Expression écrite (60 mn)

Standardisé et calibré, il offre la garantie d’une méthodologie rigou par un conseil scientifique. Les scores obtenus au TCF donnent lieu d’une attestation valable 2 ans. Il existe plus de 720 centres de pas répartis dans 150 pays.

Informations complémentaires : www.ciep.fr/tcf-tout-public/ Contact : [email protected]

DILF

Diplôme initial de langue française

DELF

Prim

Diplôme d’études en langue frança

Public : grands débutants et nouveaux arrivants en France (âgés de 16 ans au moins à la date de la première épreuve).

Public : enfants scolarisés au niveau de l’enseigne mentaire (7 à 12 ans).

Niveau évalué : A1.1 C’est la première étape à franchir avant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le DILF s’appuie sur le Référentiel pour les premiers acquis en français, élaboré par un groupe d’experts constitué par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF). Il rend officielle une connaissance minimale de la langue et permet d’inscrire les grands débutants en français langue étrangère dans une dynamique positive et valorisante.

Niveaux évalués : A1.1, A1, A2 Les épreuves du DELF Prim proposent des sujet d’oral adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt des en conduisent à la délivrance de diplômes DELF.

Épreuves obligatoires - Réception orale (35 points) - Production et interaction orales (35 points)

100 points - 1 h 15

- Production écrite (15 points) Le CIEP conçoit les épreuves du DILF et assure la gestion pédagogique et administrative de ce diplôme. Plusieurs sessions sont organisées dans l’année par les centres d’examen selon un calendrier fixé par la commission nationale du DILF. Les sujets sont élaborés par la commission nationale et adressés aux centres 4 semaines avant le début des sessions. Pour former et habiliter les examinateurs-correcteurs du DILF, une formation en ligne a été conçue par le CIEP. Conditionnée par une inscription, elle est validée par une évaluation en temps réel conduisant à l’habilitation.

Informations complémentaires : www.ciep.fr/dilf/ Contact : [email protected]

grav_dépliant-certification_2014.indd 1

Durée des examens 1 h 40

Compétences évaluées :

DILF - Réception écrite (15 points)

Compétences évaluées : compréhension de l’ préhension des écrits, production écrite, producti raction orales.

DELF Prim DELF Prim DELF A2

CECRL A2

Ut

élé

1 h 20

DELF A1

A1

élé

1h

DELF A1.1

A1.1

élé

Les diplômes du DELF Prim évaluent les premiers acquis en français tés aux jeunes apprenants débutants, quelle que soit leur situatio sage : sensibilisation au français, premiers apprentissages, langue d ou d’enseignement. À l’étranger, le DELF Prim permet de valider les compétences en lan par un diplôme internationalement reconnu. Les candidats peu dans tout centre d’examen agréé par le CIEP. En France, le DELF Prim est, en outre, proposé aux élèves étrangers arrivés via le réseau des CASNAV.

Informations complémentaires : www.ciep.fr/delf-prim/ Contact : [email protected]

- « Prim » pour les enfants en âge d’être scolarisés dans l’enseignement primaire ; - « Junior » pour les adolescents en âge d’être scolarisés dans l’enseignement secondaire ; - « Scolaire » pour les adolescents, lorsqu’un accord est passé avec les autorités éducatives d’un pays ; - « Pro » pour les publics en formation ou en insertion professionnelle. Il valide les niveaux A1.1 (pour le DELF Prim uniquement), A1, A2, B1 et B2 du CECRL.

Session de TCF sur ordinateur au Mexique.

Le DALF (Diplôme approfondi en langue française) s’adresse à des utilisateurs expérimentés. Il valide les niveaux C1 et C2 du CECRL.

LE TCF Le TCF (test de connaissance du français) est un test certifiant. Il évalue avec précision la compréhension orale, la compréhension écrite et la maîtrise des structures de la langue. Les candidats ont également la possibilité de passer des épreuves complémentaires, qui évaluent l’expression orale et l’expression écrite.

Les 4 versions du TCF Le TCF s’adresse : n aux personnes qui souhaitent évaluer leurs compétences en français pour des raisons personnelles, académiques ou professionnelles (TCF dit « tout public ») ; n aux étudiants qui souhaitent intégrer une licence 1 dans une université ou une école d’architecture française (TCF pour la demande d’admission préalable – TCF pour la DAP) ; n aux personnes qui souhaitent obtenir la nationalité française par décret ou par mariage (TCF pour l’accès à la nationalité française – TCF ANF) ; n aux personnes qui souhaitent s’installer durablement au Québec et font une demande de visa permanent (TCF pour le Québec).

TCF et norme ISO 9001 En 2015, le TCF a obtenu pour la cinquième fois consécutive la norme ISO 9001 dans sa dernière version (2008). Celle-ci garantit la qualité des procédures de conception, de production, de distribution, de management des ressources et de gestion opérationnelle et commerciale du test.

DELF-DALF

432 000 1 165 candidats en 2015

centres de passation

174

pays

TCF

112 000 715 candidats en 2015

centres de passation

140

pays

Projets phares de la cellule qualité et expertises 16 projets menés en 2015, parmi lesquels : - Institut du monde arabe : accompagnement à la création d’un organisme certificateur pour la langue arabe ; - Mexique - UNAM : accompagnement à la création d’un organisme certificateur pour les langues étrangères en faveur des étudiants mexicains des universités autonomes du Mexique ; - Conseil de l’Europe : mise au point de descripteurs de performance portant sur les compétences de médiation et sur la compétence interculturelle ; - France - Visuel LSF : développement de certifications en langue des signes française pour entendants.

EV@LANG Ev@lang est un test proposé entièrement en ligne, qui permet le positionnement en langue étrangère des candidats et/ou apprenants. Il a été pensé pour les entreprises et pour le réseau culturel français à l’étranger, pour les centres de formation en langues. Il évalue les utilisateurs dans une ou plusieurs activités langagières : réception de l’oral, réception de l’écrit, grammaire/ lexique, production écrite, production orale. Souple, rapide et adaptatif, il détermine leur niveau de façon très précise (12 niveaux indexés sur le CECRL). Actuellement disponible en français, en anglais et en arabe, de nouvelles versions linguistiques seront développées au cours de l’année 2016. www.evalang.fr

Appui à la création et la révision d’examens La cellule qualité et expertise conduit des actions externes pour appuyer des organisations dans la création ou la révision d’examens et de tests. Cette offre, qui porte sur les contenus d’évaluation et/ou sur le volet psychométrique de l’évaluation, peut être complétée par des audits et des formations spécifiques à la mesure en évaluation. L’objectif principal est de garantir aux commanditaires des évaluations de qualité, dans le respect des normes internationales dans ce domaine.

LA CELLULE QUALITÉ ET EXPERTISES

Définition de standards internationaux

Unique en France, elle garantit les qualités pédagogiques et psychométriques ainsi que la démarche scientifique de cet ensemble de certifications. Elle participe activement au processus de conception des certifications pour en garantir les qualités de validité, fidélité, sensibilité et équité.

La cellule qualité et expertises œuvre assidûment à la définition du niveau de qualité minimale des examens de langue européens, avec ses partenaires d’ALTE (Association of language testers in Europe). Elle participe activement à la définition de standards et à la promotion du label qualité d’ALTE (Q-mark).

Qualité des tests du CIEP

5e conférence internationale ALTE, « Évaluation en langues pour le multilinguisme », avril 2014.

FORMA TION ÉVALUATION ET CERTIFICATIONS EN LANGUE

FORMATION FORMATION FORMATION

Le CIEP forme aux habilitations pour devenir examinateur-correcteur du DILF, du DELF et du DALF, formateur d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF ainsi qu’examinateur du TCF. Par leur dimension internationale et leur objectivité, ces habilitations apportent une indéniable plus-value.

HABILITATION DES EXAMINATEURSCORRECTEURS DU DILF

Public : Les futurs examinateurs-correcteurs doivent : - avoir une expérience dans l’enseignement du FLE, particulièrement auprès des grands débutants et/ou justifier d’un diplôme en FLE ; - être rattachés à un centre de formation agréé par la Commission nationale du DILF ; - obtenir l’autorisation du responsable de centre d’examen DILF (organisme d’exercice). Modalités : - L’habilitation s’effectue en deux temps : une formation en ligne, puis une évaluation en temps réel. Le parcours de formation dure environ 6 heures. L’évaluation en temps réel dure environ 1 heure et doit être réalisée à une date fixée selon le calendrier proposé par le CIEP. - L’attestation émise est valable 3 ans et renouvelable à la demande de la Commission nationale du DILF.

Stage d’habilitation de formateurs d’examinateurs-correcteurs à Madagascar, 2015.

HABILITATION DES EXAMINATEURSCORRECTEURS DU DELF ET DU DALF

Public : Les futurs examinateurs-correcteurs doivent : - être rattachés à un centre d’examen (à l’exception des stages individuels proposés au CIEP) ; - être diplômés en didactique du FLE ou de langues étrangères (master 2) ou avoir une expérience significative dans ce domaine (plus de 3 ans d’enseignement) ; - avoir un niveau de maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL, et immédiatement supérieur à celui visé par l’habilitation (exemple : avoir un niveau B2 pour évaluer le niveau B1). Modalités : - Les personnes intéressées doivent se manifester auprès de leur responsable de centre d’examen DELF-DALF (en France) ou du responsable de la gestion centrale des examens DELF-DALF (à l’étranger). Des stages de formation sont également proposés aux personnes non-rattachées à un centre d’examen deux fois par an. - La formation initiale en présence dure 30 heures. Les formations d’examinateurs-correcteurs sont assurées par les chargés de programmes du CIEP au cours de missions, des universités BELC et des stages au CIEP, ou par des formateurs habilités par le CIEP. - L’habilitation est valable 5 ans depuis le 1er janvier 2014 et est renouvelable sous conditions.

est assurée exclusivement par les chargés de programmes du CIEP. - L’habilitation est valable 5 ans depuis le 1er janvier 2014 et est renouvelable sous conditions.

HABILITATION DES EXAMINATEURS DU TCF Cette formation est obligatoire pour administrer la nouvelle épreuve d’expression orale du TCF, proposée aux candidats dans l’ensemble des centres d’examen de passation depuis le 1er septembre 2014. Public : examinateurs rattachés à un centre de passation du TCF. Modalités : ce parcours de formation initiale est proposé gratuitement à tous les examinateurs inscrits sur la plateforme de gestion des sessions TCF, la plateforme TEO. La formation est accessible en ligne sur l’espace « TEO-Examinateurs ». Chaque examinateur peut suivre la formation à son rythme, la durée est estimée à environ 4 heures. Les responsables des centres de passation peuvent suivre, à tout moment, le statut des examinateurs et sont informés de la validation de la formation par leurs examinateurs. L’attestation de formation est valable 5 ans.

Plus de

35 000

examinateurscorrecteurs du DELFDALF habilités dans le monde depuis 2005

Plus de

1 000

formations en France et à l’étranger en 2015

HABILITATION DES FORMATEURS D’EXAMINATEURS-CORRECTEURS DU DELF ET DU DALF

Public : Les futurs formateurs d’examinateurs-correcteurs doivent : - être rattachés à un centre d’examen DELF-DALF ; - être en possession d’une habilitation d’examinateur-correcteur DELF-DALF valable au moment de la formation ; - avoir assuré au moins une passation ou une correction d’épreuves DELF-DALF en tant qu’examinateur-correcteur. Modalités : - Les personnes intéressées doivent se manifester auprès de leur responsable de centre d’examen DELF-DALF (en France) ou du responsable de la gestion centrale des examens DELFDALF (à l’étranger). - La formation initiale en présence dure 30 heures. Elle

Stage de formation à l’habilitation d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF en Thailande, mars 2013.

-

RESSOURCES RES RESSOURCES SOURCES RESSOURCES ÉVALUATION ET CERTIFICATIONS EN LANGUE

Le Centre de ressources et d’ingénierie documentaire (CRID) appuie les missions du CIEP dans le domaine de l’éducation et des langues. Pour porter à la connaissance du réseau français à l’étranger et des acteurs de l’éducation l’actualité des politiques éducative et linguistique dans le monde, celui-ci propose un ensemble de ressources documentaires, consultables sur le site du CIEP.

05

Les ouvrages sur l’évaluation en langues et la démarche qualité

e 15

Démarche qualité et évaluation en langues, RIBA Patrick et MÈGRE Bruno Paris : Hachette FLE, 2015, 238 p., bibliogr., glossaire. Les auteurs proposent une approche de l’évaluation partie intégrante de la didactique des langues. Soucieuse d’équité, cette nouvelle approche prend appui sur les réflexions les plus récentes dans le domaine. L’ouvrage est destiné à l’enseignant, au responsable d’institution éducative ou au concepteur d’épreuves en recherche de dispositifs évaluatifs pertinents et éthiques.

n

n Évaluer la production orale au travers d’une démarche scientifique, GEORGES Sébastien Revue française de linguistique appliquée, juin 2013, vol. XVIII-1. Cet article propose une approche qui accorde les qualités de conception, d’élaboration et d’administration d’une épreuve de mesure des compétences en expression orale à une situation de fort enjeu. Il montre dans quelle mesure la mise en œuvre d’une démarche rigoureuse et d’une approche scientifique permet de répondre de façon appropriée à la demande du commanditaire et aux attentes des utilisateurs finaux

Évaluation de la production écrite dans le cadre de l’Enquête européenne sur les compétences linguistiques (ESLC) , LEPAGE Sylvie, MARTY Roselyne, PERLMANN-BALME Michaela, et al. Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht, octobre 2014, n° 2. Destiné aux enseignants de langues étrangères, cet article présente la méthodologie élaborée pour évaluer la production écrite de jeunes apprenants dans le cadre de l’Enquête européenne sur les compétences linguistiques. Il aborde également la démarche utilisée pour la formation des correcteurs ainsi que le matériel de formation.

LES RESSOURCES DU CRID

L’infolettre « Veille et ressources documentaires » permet de se tenir informé des nouvelles publications publiées sur les sujets de l’évaluation en langues : ouvrages théoriques et méthodologiques sur l’évaluation en langues et en français langue étrangère, conception de tests, livres de préparation aux diplômes du DELF et du DALF, portfolios, etc. La publication est mensuelle, il est possible de s’abonner sur le site du CIEP. Plus de 500 références sont accessibles dans le catalogue bibliographique. n

L’infolettre inclut les Focus, sélections de ressources documentaires d’actualité sur une thématique. Deux fois par an, le CRID propose un Focus sur les ressources pour se préparer aux diplômes DELF-DALF. Celui-ci contient la liste des ouvrages préparant aux diplômes ainsi qu’une sélection de sites internet qui proposent des sujets, des exercices et des vidéos avec des exemples de l’épreuve de production orale.

n

Le DVD « Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues » présente des exemples de productions orales de jeunes de 13 à 18 ans en allemand, anglais, espagnol, français et italien. http://bit.ly/1TSqzCu n

Créé en 1945, le CIEP est un opérateur du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité : n la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de la qualité de l’enseignement supérieur ; n l’appui à la diffusion de la langue française dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par la délivrance de certifications en français ; n la mobilité internationale des personnes, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et de professeurs ainsi que la délivrance d’attestations de comparabilité des diplômes étrangers. Pour conduire ses actions, il s’appuie sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes, ainsi que sur un réseau de plus de 1 000 experts et de partenaires nationaux et internationaux. Centre international d’études pédagogiques

1, avenue Léon-Journault - 92318 Sèvres cedex - France Téléphone : 33 (0)1 45 07 60 00

www.ciep.fr Membre de Sorbonne Universités

© CIEP - Service du développement et de la communication - Janvier 2016