BKW se réinvente

nuelle du 26 mars 2014. Mesdames ... d'énergie, et pas seulement pour les distributeurs suisses, comme on peut le voir en lisant les rap- ports de gestion de ...
113KB taille 6 téléchargements 464 vues
Exercice 2013

BKW se réinvente

Exposé de Suzanne Thoma, CEO, à l’occasion de la conférence de presse annuelle du 26 mars 2014

Mesdames, Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue à la conférence de presse annuelle du groupe BKW. Je vous remercie de votre intérêt pour les résultats de l’exercice 2013. Outre les chiffres financiers, j’aimerais évoquer les évolutions à venir et les initiatives que révèlent ces résultats, même s’ils ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Le contexte économique, politique et régulatoire est extrêmement exigeant pour les distributeurs d’énergie, et pas seulement pour les distributeurs suisses, comme on peut le voir en lisant les rapports de gestion de grandes entreprises énergétiques européennes. Les modèles commerciaux classiques des entreprises d’approvisionnement en énergie, qui reposent sur la production et la distribution d’électricité, ainsi que la mise à disposition de capacités de réserve, par le biais de centrales de pompage-turbinage par exemple, ne suffisent plus au vu des conditions de marché actuelles. Le prix de l’électricité et les besoins en énergie de vont-ils se rétablir? Les modèles commerciaux classiques feront-ils à nouveau leurs preuves après ces années de vaches maigres? Ou bien l'augmentation massive des capacités photovoltaïques et éoliennes en Europe, l'évolution du secteur du gaz de schiste aux Etats-Unis et les percées technologiques futures dans les domaines de la production et du stockage de l’énergie ont-ils profondément changé la donne? La tâche d’approvisionnement en électricité classique restera-t-elle nécessaire à moyen et long terme? A l’avenir, cette mission pourra-t-elle rester la base économique principale pour une entreprise comme BKW? BKW a décidé de prendre son avenir en main. Elle ne souhaite pas être tributaire d’une éventuelle reprise des marchés, attitude qui serait trop risquée du point de vue actuel. Elle veut résolument saisir les opportunités liées au contexte en mutation. BKW veut se positionner manière à maintenir, sur la base de différents scénarios, son statut d’entreprise stable, rentable et pérenne. Cela me réjouit d’autant plus de pouvoir vous présenter aujourd’hui une BKW solide du point de vue financier et opérationnel.

2

Estimation de l’évolution du marché BKW est confrontée depuis un certain temps déjà à des conditions-cadres de plus en plus exigeantes. Les interactions entre marché, politique et régulation déploient leurs effets. Les prix sur les bourses de l’électricité chutent, les grandes centrales hydroélectriques conventionnelles et non subventionnées sont évincées du marché. De nouvelles mesures de régulation et de nouvelles exigences font fortement grimper les coûts d’investissement et d’exploitation. Le développement des énergies renouvelables en Suisse est confronté à des obstacles d’ordre bureaucratique et politique. Malgré un large consensus politique en faveur des énergies renouvelables, la majorité de nos projets se heurte à une résistance parfois acharnée. Dans ce contexte difficile, BKW opte pour le pragmatisme. Nous réduisons nos investissements dans les grandes centrales de manière significative. Comme évoqué précédemment, une reprise des marchés n’est pas exclue. En raison des moyens financiers engagés sur une très longue durée, le risque entrepreneurial pour des investissements dans des grandes centrales est aujourd’hui trop élevé. Mais nous investissons dans la production renouvelable régulée, là où les projets peuvent être réalisés à des coûts raisonnables. C’est notamment le cas pour la production éolienne à l’étranger. L’éolien est la nouvelle énergie renouvelable qui affiche les coûts les plus bas et qui sera ainsi la plus commercialisable. Nous souhaitons saisir les opportunités offerts par la transformation du système d’approvisionnement en énergie (stratégie énergétique 2050) et les nouveaux besoins des clients.

BKW se réinvente Je le répète: BKW a décidé de prendre son avenir en main et se réoriente en raison de la profonde mutation du secteur énergétique. Elle veut saisir de manière conséquente les opportunités liées au contexte en mutation. BKW veut se positionner de manière à maintenir, sur la base de différents scénarios, sa position d’entreprise stable, rentable et pérenne. BKW, Mesdames et Messieurs, se réinvente. Pour cela, elle se base sur ses atouts tout en se concentrant sur les innovations technologiques, de nouveaux modèles commerciaux et des investissements dans les énergies renouvelables. Ceci constitue le cœur de notre stratégie d’entreprise. Nous avons posé en 2013 les jalons nous permettant d’avancer dans cette direction.

Une nouvelle structure organisationnelle La structure organisationnelle du groupe a été modifiée en 2013, avec notamment la création des nouveaux secteurs d’activité «Marché» et «Renouvelables et Efficacité». Le secteur d’activité Marché se concentre sur les clients de BKW. Les compétences d’une entreprise verticalement intégrée, jusque-là réparties dans tout le groupe, sont regroupées pour apporter une plus-value aux clients. Le secteur d’activité «Renouvelables et Efficacité» se consacre quant à lui à l’innovation technologique. Il

3

est pour ainsi dire la start-up «high-tech» de BKW. Il gère les investissements dans l’éolien, qui ont dépassé en 2013 la barre du milliard. Il regroupe aussi différents domaines d’activité tels que le photovoltaïque, la chaleur et la gestion de l’énergie, domaines mis en œuvre dans toute la Suisse avec ISP AG, filiale de BKW. Les secteurs d’activité Production et Réseaux se chargent du développement et de l’adaptation de nos investissements dans le domaine des infrastructures. Ils regroupent les tâches d’ingénierie dans le secteur de l’hydraulique et gèrent les projets de construction de réseaux électriques, de réseaux de télécommunications et de transport. Dans le seul domaine de la construction de réseau, BKW compte avec sa filiale Arnold près de 800 collaborateurs.

Les bases de l’avenir sont posées J’ai à présent le plaisir de vous présenter quelques points forts au niveau opérationnel: •

Nucléaire: BKW a décidé de poursuivre l’exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg jusqu’en 2019, date à laquelle elle sera définitivement déconnectée du réseau. Cette décision entrepreneuriale difficile découle en premier lieu des conditions du marché. De nouveaux investissements pour une exploitation à long terme de la centrale nucléaire de Mühleberg représentaient un risque trop important. Au cours des 5 prochaines années, BKW préparera minutieusement le projet exigeant de l’arrêt et de la désaffectation de l’installation, processus qui sera réalisé en étroite collaboration avec les autorités compétentes. Nous favoriserons aussi une communication transparente avec toutes les autres parties concernées. La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg est un projet qui mobilise toutes nos forces vers un même objectif, à savoir une mise en œuvre sûre, rapide et économiquement viable de ce projet.



Hydraulique: En 2013, BKW a fait avancer de nombreux projets dans le domaine de la petite hydraulique. La réalisation de la centrale hydroélectrique du Laubegg et celle de la centrale de Lauenen est en bonne voie. Notre portefeuille comprend près de 30 autres projets à différents stades de développement. BKW a en outre acquis en Italie cinq petites centrales hydroélectriques situées dans la province de Brescia (Lombardie), d’une capacité de près de 10 MW.



Eolien: Dans le domaine de l’éolien, quatre turbines de la centrale éolienne de JUVENT SA ont été remplacées par des modèles plus performants, ce qui a permis de doubler la production du plus grand parc éolien du pays. En finalisant l’acquisition du parc éolien de Castellaneta dans les Pouilles (Italie), d’une puissance totale de 56 MW, BKW a renforcé sa position de leader suisse pour l’exploitation de centrales éoliennes à l’étranger. BKW dispose ainsi – grâce à des investissements de plus d'un milliard de francs – d'un portefeuille éolien opérationnel d'une puissance installée totale de près de 400 MW, pour une production annuelle de près de 800 millions de kWh.

4



Des voies innovantes en matière d’efficacité : La réalisation d’un parc d’éclairage ultramoderne dans le quartier d’Oberfeld à Ostermundigen revêt lui aussi un caractère pionnier. L’utilisation de diodes électroluminescentes (LED) combinée à une commande intelligente permet une économie d’énergie de 85% par rapport aux technologies traditionnelles. Outre une efficacité énergétique nettement plus élevée que celle des lampes haute pression, les ampoules LED génèrent peu de pollution lumineuse. Elles garantissent aussi un bon rendu des couleurs et affichent une durée de vie élevée. En étroite collaboration avec des fournisseurs de luminaires suisses, un paysage LED doté d’une commande intelligente a pu être réalisé dans le quartier d’Oberfeld. Ainsi, l’éclairage est automatiquement réduit au minimum dans les rues peu fréquentées. L’approche d’un piéton, d’un cycliste ou d’un automobiliste génère un tapis lumineux qui se meut dans la même direction et à la même vitesse que l’objet qui active les capteurs.

Evolution des affaires Le groupe BKW a réalisé en 2013 un très bon résultat d‘exploitation dans un contexte économique et régulatoire extrêmement exigeant. Ce résultat est notamment dû à l’augmentation de la production, à des prix de l’énergie en grande partie couverts ainsi qu’à des activités réseau stables. Le résultat est aussi marqué par des charges extraordinaires élevées liées aux installations de production qui ont entraîné une perte pour BKW en 2013. Malgré des provisions exceptionnelles, les finances du groupe BKW restent solides. Notre entreprise dispose des moyens nécessaires pour poursuivre la transformation stratégique du parc de centrales et créer de nouveaux modèles commerciaux. Nous sommes financièrement prêts pour l’avenir. En vue de son positionnement futur sur le marché, BKW continuera d’exploiter les atouts liés à son intégration verticale avec une présence à tous les niveaux de la création de valeur dans le domaine de l’approvisionnement et d’asseoir sa position dans le domaine des prestations via le développement de nouveaux domaines d’activité.

Je donne à présent la parole à Beat Grossenbacher.

5

En route vers l'avenir BKW fournisseur de solutions globales et innovantes basées sur la technologie

Notre stratégie repose sur trois piliers que sont l’énergie, les prestations et les réseaux. Les activités liées à l'énergie comprennent aussi aussi le négoce et la vente d’électricité et de chaleur. La production décentralisée en fait également partie. Cette dernière ne doit toutefois pas être du ressort exclusif de BKW, mais être rendue possible et gérée par BKW en tant qu’entrepreneur général. En ce qui concerne les réseaux, c’est le réseau électrique, de la haute tension au raccordement des maisons, qui reste important. L’approvisionnement en énergie dans les bâtiments sera synonyme à l’avenir de nouveaux défis et requerra l’utilisation de technologies et de prestations novatrices; c'est dans ce contexte que nous souhaitons proposer des solutions globales innovantes dans le domaine de la gestion de l’énergie. BKW est aujourd’hui déjà une entreprise prestataire de services. Près de la moitié des collaborateurs fournissent des prestations sur le marché libre. C’est ce domaine que nous voulons développer.

Cette nouvelle orientation permettra à BKW de se consacrer de manière optimale aux besoins de sa clientèle. L’objectif principal est de proposer à nos clients des solutions globales qui répondent à leurs besoins spécifiques. Nous voulons élaborer pour les particuliers, l’industrie, les communes et les EAE des solutions sur mesure dans les domaines de l’énergie, des réseaux et des prestations. BKW s’engage dans une voie nouvelle et intégratrice de solutions innovantes. Quels sont les points-clés de chaque domaine?

Des investissements dans le domaine de l’énergie Dans le secteur de l’énergie, nous mettons clairement l’accent sur les énergies renouvelables, qui sont proches du marché. Il s’agit en première ligne de l’éolien, suivi de la petite hydraulique. Afin de mieux exploiter les potentiels existantes et de mieux répartir les risques liés au marché de l’électricité, nous ne nous concentrons pas seulement sur la Suisse, mais voulons également être actifs dans les pays voisins, en Allemagne et en Italie notamment, ainsi qu' en France dans la mesure du possible. En tenant compte des conditions de marché actuelles, nous sommes toutefois de plus en plus prudents concernant les investissements dans des grandes centrales. En plus des énergies renouvelables, nous nous concentrons sur le développement des activités dans le domaine de la chaleur. Ceci nous permettra de diversifier nos activités liées à l’énergie sur un marché que nous connaissons bien.

6

Développement technologique de l’infrastructure réseau Au cours des prochaines années, nous poursuivrons la rénovation, la modernisation et l’extension des infrastructures de réseau. Il est important de pouvoir compter sur des partenaires expérimentés pour la mise en œuvre concrète de ces projets. Arnold, une société du groupe BKW, est présente dans toute la Suisse en tant que fournisseur de prestations réseau et réalise chez les clients des projets exigeant des compétences techniques de haut niveau. Ce savoir-faire constitue une base solide. Les réseaux intelligents (Smart Grids) permettront d'obtenir un équilibre optimal entre production, stockage, gestion du réseau et consommation. Ils intègreront les consommateurs, les petits fournisseurs d'énergie décentralisés et les sites de stockage dans leur système de commande, garantissant ainsi une consommation homogène dans le temps et dans l'espace. Ces systèmes permettrons une meilleure intégration des producteurs intermittents (p.ex. éoliennes) et des consommateurs intermittents (p. ex. éclairage).

Une forte croissance dans le domaine des prestations De nouvelles solutions technologiques permettent de développer des offres standardisées et avantageuses pour les petites entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) qui collaborent avec BKW. C’est pour elles que nous lancerons en 2014 deux nouvelles offres de prestations modulaires. Les EAE pourront choisir quelles prestations elles souhaitent continuer de fournir en régie propre. L'offre de prestations «Réseau» comprend la gestion du réseau par le centre d'exploitation et l'équipe de piquet ainsi que la maintenance sur place. L'offre de prestations «Gestion d’entreprise» comprend quant à elle des prestations techniques et commerciales ainsi que des services de management complets. BKW réagit ainsi aux nouveaux défis auxquels les EAE sont confrontées, p. ex. la complexité technique croissante due aux injections décentralisées et les exigences régulatoires accrues. Les deux offres se basent sur le vaste réseau de services dont dispose BKW dans sa zone d'approvisionnement et sur son savoir-faire éprouvé. Grâce aux effets de synergie, les clients bénéficient de prestations compétitives leur assurant une sécurité d'approvisionnement élevée. Les compétences de BKW en matière de développement garantissent en outre aux clients de rester au fait de l'actualité technologique.

Si BKW s'est fait un nom dans le domaine des prestations réseau, ses compétences sont aussi reconnues dans celui de l'ingénierie de grandes centrales, hydroélectriques notamment. Elle peut s'appuyer sur une expertise de longue date. Ce savoir-faire très demandé est précieux. Nous proposerons à l'avenir notre soutien pour la construction de nouvelles centrales, mais aussi pour l'exploitation d'installations existantes. Nous souhaitons aussi développer le modèle d'investissement dans le secteur du photovoltaïque dans le cadre d'un projet-pilote initié avec le canton de Berne l'automne dernier. En partenariat avec des investisseurs financiers, nous développerons, réaliserons, exploiterons et financerons ainsi de nombreux autres projets.

7

Des solutions technologiques globales pour nos clients Gestion intelligente de l'énergie: BKW souhaite renforcer le domaine de la gestion intelligente de l'énergie. En collaboration avec des partenaires stratégiques, elle développe un système permettant de commercialiser des prestations énergétiques, des solutions dans le domaine de l'efficacité énergétique et des concepts intelligents (Smart Solutions). BKW mise pour cela sur une flexibilité élevée de la solution technique et endosse un rôle de pionner et d'innovateur. Une solution intelligente sera lancée cet automne dans le domaine de la chaleur – juste avant la période de chauffage – pour permettre aux particuliers d'améliorer leur performance en matière d'efficacité énergétique tout en maintenant un niveau de confort élevé. Nous mettons ainsi en avant une offre de solutions globales et novatrices qui offre une réelle plus-value à nos clients et leur permet une utilisation rationnelle de l'énergie au quotidien. En janvier 2014, nous avons déjà annoncé la création d'une technologie de télécommande intelligente. Ce produit en instance de brevet permettra une adaptation flexible des installations de télécommande centralisée, utilisées pour la mise en marche et l'arrêt de chauffe-eau, de pompes à chaleur et de chauffages électriques à accumulation. Grâce à un nouveau logiciel, ces systèmes pourront à l'avenir intégrer de manière plus efficiente la production issue de nouvelles énergies renouvelables. Après différentes phases de test, BKW proposera ce produit à d'autres fournisseurs en énergie dès l'automne 2014, leur donnant ainsi accès aux technologies intelligentes.

Exploitation de systèmes énergétiques et éclairage intelligent: BKW continuera de développer de manière ciblée dans d'autres régions de Suisse ses prestations éprouvées dans le domaine de l'éclairage public. D'autres clients tels que les communes ou les EAE pourront ainsi profiter de nos compétences en matière d'éclairage intelligent.

Hausse de l'efficacité opérationnelle et focus sur la marque BKW Au vu de la situation de marché, le programme de réduction des coûts et d'augmentation de l'efficacité lancé en 2012 sera poursuivi. Ce programme est essentiel pour garantir la profitabilité future de l'entreprise. C'est dans cette optique que BKW a réagi très tôt aux évolutions régulatoires et liées au marché. Des processus-clés ont été profondément remaniés. En vue de devenir prestataire de services énergétiques leader en Suisse, BKW vise une présence forte à l'échelle nationale. En collaboration avec ses partenaires, elle ouvrira de nouveaux canaux de distribution et mettra en place des partenariats stratégiques. Afin d'associer plus étroitement la marque BKW avec les prestations proposées, l'entreprise a décidé de renoncer à l'utilisation de la marque commune 1to1 energy.

8

BKW se réinvente La voie vers une nouvelle orientation est tracée. Forts de notre savoir-faire dans le domaine de la production, des réseaux et des prestations, nous évoluons en continu pour concrétiser notre vision: devenir prestataire de services énergétiques leader en Suisse. Les premiers pas sont faits et, avec nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires et nos fournisseurs, nous atteindrons cet objectif. Nous avons pour cela réorganisé notre structure, développé à l'attention de nos clients des solutions techniques globales, dont certaines sont prêtes à être commercialisées, et enregistré de premiers succès en 2013. Avec nos collaborateurs, nous saurons exploiter ces atouts opérationnels et mènerons BKW avec beaucoup d'enthousiasme vers un avenir placé sous le signe du succès.

Un grand merci pour votre attention!