Bibliographie des ouvrages sur la Laïcité

et un essai pour réfléchir (un principe de concorde, le droit et l'histoire, la liberté et son école). La laïcité. (Deux exemplaires). Haarscher, Guy. Paris : PUF, 1998.
38KB taille 7 téléchargements 270 vues
Bibliographie des ouvrages sur la Laïcité

Ouvrages en prêt au Centre de Ressources de la FAL 44

100 ans de laïcité française, 1905 -2005. Airiau, Paul. Paris, Presses de la Renaissance, 2005. (286 p.) Toute l’histoire de la laïcité depuis la loi de 1905, fruit relatif d’une histoire sé culaire, puis du culte à la religion : la République contre l’intégrisme et la République contre le communautarisme. La laïcité a -t-elle réellement un avenir dans notre société multiethnique et multiconfessionnelle ? ce livre-bilan ouvre la réflexion sur ses réussites et ses difficultés nouvelles, et, plus profondément, sur le rôle rédempteur que s’attribuent le politique et l’Etat dans le monde moderne .

1905, la séparation des Eglises et de l’Etat. Les textes fondateurs. Présentation de Dominique de Villepin, introduction de Jean-Michel Gaillard, textes choisis et présentés par Yves Bruley, posface d’André Damien. Paris : Editions Perrin, collection Tempus, 2004. (476 p.) Il y a un siècle, l’une des plus grandes batailles idéologiques et politiques de notre histoire se concluait par la loi de séparation des Eglises et de l’Etat qui mettait un terme à la guerre séculaire entre deux France. Les textes retraçant cette histoire sont puisés à quatre sources : débats parlementaires, circulaires aux préfets, archives inédites, articles de presse de l’époque et mémoires de grands acteurs dont Aristide Briand, rapporteur de la Loi, jean Jaurès, Emile Combes, joseph Caillaux, Georges Clémenceau, Anatole France, Maurice Barrès…. Ces textes sont classés chronologiquement: liberté et laïcité, la République en marche vers la séparation, la séparation fut décidée, la discussion générale à la chambre, débat sur les modalités de la séparation, de la guerre des deux France à l’équilibre républicain. En annexes, les textes de loi sont reproduits.

Autrement dit laïque. Lazar, Philippe Paris : éditions Liana Levi, 2003. (115 p.) Inquiétudes (montée des communautarismes, menace islamiste, école fragilisée), questions (réprimer ou écouter ? légiférer ou débattre ? modifier ou conforter les lois laïques ?) et enfin propositions originales en matière de laïcité : élargir la définition de laïcité, reconnaître la pluralité constitutive du peuple français, proclamer les faits de culture « biens publics patrimoniaux de l’humanité ».

De la séparation de Eglises et de l’Etat à l’avenir de la Laïcité. Les entretiens d’Auxerre. (DVD) Réal : Olivier Bondeelle. Auxerre : Cercle Condorcet d’Auxerre, 2005. (Deux DVD, 150 mn.) Dans un contexte politique où le débat sur la laïcité suscite de m ultiples interrogations, historiens, sociologues, philosophes, tentent d’apporter des réponses nourries par leurs recherches et leur expérience. Jean Baubérot, Jean Boussinesq, Marcel Gauchet, Claude Nicolet, Henri Pena-Ruiz, Emile Poulat et Madeleine Rébérioux analysent la loi de séparation des églises et de l’Etat, définissent la laïcité et les enjeux d’une laïcité française vivante et moderne.

Dieu et Marianne, philosophie de la laïcité. Pena-Ruiz, Henri Paris : Presses universitaires de France, 2005 (3e édition, rev. et aug.). (377 p.) Histoire et fondements de l’idéal laïque avec les emprises cléricales, l’émancipation laïque, le nom d’un principe, puis les questions vives de la laïcité avec religion et politique, droit et laïcité, l’école de la libe rté. Ce livre propose une philosophie de la laïcité en conjuguant les approches de l’histoire, de la théologie et du droit. Sans polémique, il éclaire les questions actuelles par une réflexion sur la genèse et les fondements de l’idéal laïque, il en montre la dimension émancipatrice face à la menace de nouveaux obscurantismes et des identités exclusives.

Histoire de l’idée laïque en France au XIXe siècle. Weil, Georges Préface de Jean-Michel Ducomte. Paris : Hachette littérature, 2004. (412 p.) Genèse de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat, avec ses aspects historiques et techniques qui permettent de comprendre par quels chemins l’idée laïque s’est imposée en France. L’ouvrage montre également que les progrès de l’idée laïque sont aussi dus aux excès du cléricalisme qui cherche à travers la Restauration puis le Second Empire à affirmer son pouvoir sur l’Etat et les esprits. La convergence de ces éléments conduira aux lois laïques des années 1880, avant d’aboutir à la séparation de l’églises et de l’Etat en France.

Hommes et migrations : laïcité mode d'emploi. Seksig, Alain Paris : FAS, 1999. Hommes et migrations n° 1218. (135 p.) Divers articles explorent la laïcité : historique, laïcité à géométrie variable, les Musulmans et la laïcité, le s kabyles et la laïcité, l'expérience de la laïcité turque et ses acquis dans le monde associatif turc en France, l'approche laïque et citoyenne dans la formation des enseignants d'aujourd'hui, aborder les questions religieuses à l'école, impact de l'islamisme à l'école, et enfin un débat entre Patrick Kessel et Jean-Marc Roirant, débutant par l'affaire des foulards...

FAL 44 – Centre de ressources

Bibliographie Laïcité

2005

La fin de la laïcité ? Robert, Jacques Paris : Odile Jacob, 2004. (254 p.) Ce livre explique pourquoi l’irruption massive de l’Islam semble remettre en question la paix religieuse conclue après la loi de séparation des églises et de l’Etat en France. Par l’examen de l »’éternité du fait religieux », « des errances françaises », Europe vaticane ou laïque, sacro -sainte laïcité, pax religiosa, la guerre des sectes, l’émergence musulmane, le voile prétexte, les bancs de la République et enfin la démocratie religieuse, l’auteur examine les nombreuses questions que pose le bouleversement du paysage religieux en France et fait le point des solutions envisagées, en évitant tout parti-pris et tout jugement de valeur. Ne faut-il pas envisager une modification de la loi de 1905 plutôt que des autorisations, interdictions, expulsions ou oukases, n’avons-nous pas besoin d’une charte de la laïcité ?

Laïci té. Cornec, Jean ; Effel, Jean Paris : Sudel, 1967. (521 p.) Tout l'historique de la laïcité, depuis 1453 jusqu’aux années 60, avec la reconquête cléricale, la naissance du CNAL, le triomphe de la laïcité.

Laïcité et République ; le lien nécessaire. Paris : éditions du Félin, 2003. (335 p.) L’idée de ce livre est que l’on ne peut séparer ni opposer laïcité et république. Quatre parties avec rappel historique développent cette thèse : la laïcité comme principe fondateur de la société, les fondements de l’idée de la société laïque vue comme une société faible, éducation et laïcité puis religion et laïcité, du conflit à l’accueil et au dialogue. L’auteur n’a jamais été connu pour « mâcher » ses mots, surtout à propos d’un sujet qui lui tient doublement à cœur, en tant que «praticien militant » de l’école et que chrétien.

Laïcité 1905 -2005, entre passion et raison. Baubérot, Jean Paris : Seuil, 2004. (281 p.) La laïcité instituée par la loi de 1905 est encore soumise au débat, sans quitter le terrain du débat social, Jean Baubérot propose une lecture d’historien et de sociologue pour comprendre les origines d’une « passion française », ses rebondissements, ses querelles et ses mutations au cours d’un siècle. La laïcité est une réalité vivante, complexe, e n proie aux contradictions de l’histoire. Après s’être penché sur une définition de la laïcité, l’auteur raconte la naissance de l’école laïque, puis les liens entre école et laïcité, l’enjeu de la médecine face à l’école et la laïcité et sécularisation. I l étudie ensuite l’Etat républicain et les droits de l’homme comme relation ambiguë, puis la séparation comme mutation de la laïcité, puis l’Etat régalien et le dépassement du cadre étatique. Il ausculte dans un troisième temps l’identité française au delàdu conflit de « deux France », ses changements, la religion civile, comme impensé de la laïcité française, l’individu et l’universalisme à la Belle époque, l’individu et l’institution incertaine, l’individualisation du religieux entre le public et le privé, et enfin il s’autorise une sociologie historique de la laïcité. Une bibliographie complète l’ensemble.

La laïcité. Ducomte, Jean-Michel Toulouse : Milan, 2001. (63 p.) Petit ouvrage - outil simple et complet sur l'invention de la laïcité, le modèle laïque français, la laïcité au delà des frontières, la société devenue complexe (défis européens, pluralité culturelle, nouveaux cultes, l'affaire du foulard islamique, le sectes), la permanence des interrogations, et enfin, pour approfondir, un glossaire, les principales dates, une bibliographie et un index.

La laïcité. Pena - Ruiz, Henri Paris : Flammarion, 1998. (124 p.) Deux parties composent ce petit livre : un exposé pour comprendre, le sens de l'idéal laïque (le terme, l'histoire, l'émancipation laïque), et un essai pour réfléchir (un principe de concorde, le droit et l'histoire, la liberté et son école).

La laïcité. (Deux exemplaires) Haarscher, Guy Paris : PUF, 1998. (127 p.) Historique de la laïcité française, la laïcité dans les pays europé ens, analyse du concept de laïcité : complexité et paradoxes, perspectives philosophiques sur la laïcité. En observant les expériences françaises et européennes, cet ouvrage décortique les sens de la laïcité, montre comment elle est mise en place selon de s modalités différentes suivant les pays, et, par l’analyse des débats qu’elle suscite aujourd’hui, interroge les perspectives de l’idéal laïque contemporain.

La laïcité en mémoire. Gauthier, Guy ; Nicolet, Claude Paris : Edilig, 1987. (293 p.) Ouvrage historique débutant par les lumières dans la tourmente révolutionnaire (Condorcet et Volney), puis Littré, Comte, Quinet, Hugo, Vacherot. L'école de la république est ensuite étudiée (Macé, Ferry, Gambetta, Buisson, Fouillée), et enfin la laïcité au t ournant du siècle (Bourgeois, Zola, Bouglé, Durkheim, Jaurès, Alain).

La laïcité en miroir. Gauthier, Guy Paris : Edilig, 1985. (246 p.) Entretiens sur le thème croisé de la laïcité avec : l'histoire, la religion, l'éducation, la science, le marxisme, la société. José de Broucker, Henri Dieuzeide, Amr Helmy Ibrahim, Albert Jacquard, Viviane Isambert-Jamati, Claude Julien, Jean-Pierre Kahane, Georges Kastriot, Pierre Manent, Jacques Maury, Olivier Mongin, Edgar Morin, Claude Nicolet, Antoine Prost, Madeleine Reberioux, René Rémond, Bernard Sarrazin, Evry Schatzman, Lucien Sève, Jean-Louis Schlegel, Lucien Sfez, et enfin Michel Vovelle témoignent et débattent.

FAL 44 – Centre de ressources

Bibliographie Laïcité

2005

La laïcité française et le droit. Ducomte, Jean-Michel Dossier de l’intervention-débat à Nantes en 2003. (33 p.) Regard d’un juriste sur la Laïcité française.

La laïcité pour l'égalité. Paris : Mille et une nuits, 2001. (123 p.) Pour replacer la laïcité au coeur de l'égalité républicaine, Henri Pena -Ruiz, partant du constat que cet idéal laïc est en péril, propose un parcours commun à tous (laïcité et droits de l'homme, transcendance laïque, y -a t-il plusieurs laïcités). Ensuite il rappelle les fondements de la laïcité juridiquement, s'attarde sur la laïcité scolaire, l'intégration en débat, les m enaces pesant sur la laïcité, le retour de l'ordre moral, l'aspiration laïque en Europe et conclut sur la laïcité pour l'égalité.

La République contre les congrégations ; histoire d’une passion française (1899-1904). Sorrel, Christian Paris : Les éditions du Cerf, 2003. ( 265 p.) L’offensive lancée contre les congrégations religieuses par l’Etat républicain français atteint son paroxysme entre 1901 et 1905. elle est vécue par les catholiques comme une persécution digne de la révolution. 120 000 hommes et femmes sont suspectés, expulsés, poussés au reniement ou à l’exil. Cet essai raconte l’assaut mené contre les congrégations en relatant les destins individuels et collectifs en 3 parties : le monde puissant et contesté des congrégations, l’assaut contre celles-ci et enfin les destins qui s’ensuivent. Pour tout savoir d’une histoire souvent oubliée et occulté par l’historiographie nationale.

Le Cercle Jean XXIII ; des catholiques en liberté ; Nantes, 1963-1980. Goureaux, Guy Paris : éditions Karthala, 2004. (363 p.) Le cercle Jean XXIII est né de la volonté d’une poignée de chrétiens de Nantes et de ses environs, conscients du décalage qui existait dans cette ville et sa région entre le visage institutionnel de l’église et la société française en pleine transformation. Ils prirent le nom du pape qui suscita pendant son pontificat un véritable espoir : l’annonce d’un concile (le 25 janvier 1959) puis la réalisation de Vatican II (1962 à 1965). Ces chrétiens se sont vite agrégés sur le terrain d’autres militants qui ne l’étaient pas, ont mené dans l’ouest de la France durant 18 ans une action multidirectionnelle. Guerre scolaire particulièrement vive en Loire atlantique, œcuménisme, décolonisation de l’Algérie et Indochine… Témoignage historique d’une époque pas si lointaine.

Les mots de la laïcité. Cabanel, Patrick Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2004. (128 p.) Définitions de la terminologie de la laïcité : sécularisation, signe religieux ostensible, crucifix, anticléricalisme, concordat… permettant de mieux cerner toutes les notions attachées au concept de laïcité à l’aide d’exemples concrets et de définitions accessibles. L’ouvrage dresse un panorama lexical et historique original.

Les trois âges de la laïcité. Costa-Lascoux, Jacqueline Paris : Hachette, 1996. (140 p.) Débat avec Joseph Sitruk, Grand Rabbin de France, faisant premièrement le point sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la neutralité religieuse et la reconnaissance d'une liberté d'expression religieuse garantissant le pluralisme, et qui deuxièmement, analyse la construction législative et jurisprudentielle de la laïcité à la française, et réfléchit au double défi auquel "l'exception française" doit faire face : les politiques d'intégration et les exigences de la construction européennes.

Paroles de sagesse laïque. Royo, Daniel Paris : Albin Michel, 1998. (53 p.) Recueil de textes courts sur la laïcité, de Stendhal à Albert Jacquard, en passant par Jules Ferry, une citation par page avec une illustration couleur. Un bon support pour débattre.

Pour une mémoire des religions. Boespflug, François ; Dunand, Françoise ; Willaime, Jean-Paul Paris : La découverte, 1996. (204 p.) Plaidoyer pour une conception ouverte de la laïcité, conçue comme espace d'accès à la connaissance des ressorts de la vie sociale et des racines de la culture, et de libre confrontation des points de vue. Après avoir étudié la place du religieux en France (entre célébration et oubli), les auteurs, professeurs d'histoire des religions, s'interrogent sur le moyen d'enseigner l'histoire des religions, et sur les répercussions d'un tel enseignement. En annexe, les textes de loi sur la laïcité française et une bibliographie.

Problèmes politiques et sociaux ; la laïcité : évolutions et enjeux. Baubérot, Jean. Paris : La documentation française, 1996. Problèmes politiques et sociaux n° 768. (78 p.) Le principe de laïcité : des lectures diverses, la séparation des Eglises et de l'Etat, la laïcité en situation, comparaisons internationales : l'Europe communautaire, entre laïcisation et sécularisation, Turquie : l'héritage Kémaliste face à la montée de l'Islam, Etats-Unis : une société civile religieuse, un Etat neutre.

Qu’est-ce que la laïcité ? Paris : Gallimard, 2003. (347 p.) Une première partie étudie le sens de l’idéal laïque, avec un aspect historique, juridique, et les croya,nces religieuses. La deuxième parle de la laïcité d’aujourd’hui, son vocabulaire polémique, une étude de la loi de 1905, l’intégration républicaine, le défi communautariste puis un volet sur religion et politique en Europe. En appendices, des notes, une bibliographie et un index. FAL 44 – Centre de ressources

Bibliographie Laïcité

2005

Rapport de la commission de réflexion sur l’application du principe de Laïcité dans la République remis au Président de la République le 11 décembre 2003. Paris : La Documentation française, 2004. (166 p.) Conscient que des atteintes ont été ces dernières années portées au principe de laïcité dans les services publics et plus largement dans nos quartiers et nos villes, le Président de la République Jacques Chirac a installé le 3 juillet 2003 une commission chargée de réfléchir à l’actualité du principe de laïcité, de cerner les difficultés rencontrées et de proposer des remèdes. Placée sous la présidence de Bernard Stasi, médiateur de la république et forte de 19 membres d’origines et sensibilités diverses, la commission a procédé à plus d’une centaine d’auditions publiques et rendu son rapport après 23 semaines de travaux en quatre parties : la laïcité comme principe universel et valeur républicaine, la laïcité à la française, un principe juridique appliqué avec empirisme, le défi de la laïcité, et enfin, affirmer une laïcité ferme qui rassemble. Autour de ce rapport, l’ouvrage présente la lettre de mission, la présentation du rapport par Bernard Stasi, la chronologie du rapport puis la conclusion et les annexes : les membres de la commission et les auditions.

L’affaire du foulard islamique, la production d’un racisme respectable. Roubaix : Le Geai Bleu, 2004. ( 180 p.) Profondément engagé dans les débats et combats politiques, l’auteur ne pouvait se taire quand la plupart des courants politiques mirent en avant, à quelques mois des élections régionales et européennes de 2003, la problématique du voile. Il étudie donc ici le contexte national et international du débat autour du foulard, les significations du voile, et la construction idéologique d’un débat. Les effets de la loi sur les signes religieux à l’école sont analysés en 6 points principaux : des débats parlementaires significatifs, une loi répressive qui ne réglera rien, une ethnicisation en cadeau au front national, diviser le monde ouvrier, diviser les enseignants, diviser la communauté scolaire, et enfin une loi qui encourage la privatisation. Les recherches et thèses de Saïd Bouamama décapent ; elles prennent à contre pieds les idées reçues ; elles mettent en évidence les contradictions d’une situation où sont nombreux ceux qui cherchent à mettre de l’huile sur le feu consciemment ou inconsciemment. Un ouvrage pour ouvrir le débat.

FAL 44 – Centre de ressources

Bibliographie Laïcité

2005