Baromètre 2014 des Achats Responsables - ObsAR

portée aux fournisseurs, même si beaucoup reste à faire… Appréhendez-vous les coûts globaux des produits (coûts d'acquisition. + logistiques + non-qualité + ...
771KB taille 5 téléchargements 206 vues
Baromètre 2014 des Achats Responsables (extrait)

Une politique d’achats responsables qui s’est généralisée et qui se traduit dans des objectifs concrets Des moteurs économiques et institutionnels.

Une généralisation qui se confirme.

Un approfondissement et une concrétisation de la démarche.

Une mise en œuvre globale, sur tous les axes de responsabilité

Des performances en conformité avec le réalisme des objectifs Constat global : avec une référence normative déclinée d’ISO 26000 (NF X 50.135), il n’y a pas de contradiction entre mettre en place une politique d’achats responsables et continuer à réduire les coûts. Pour les plus avancés, cela va même de pair ! Mais beaucoup reste à faire, ... (voir au verso)

Des progrès notables sur la prise en compte du coût global et sur l’attention portée aux fournisseurs, même si beaucoup reste à faire… Appréhendez-vous les coûts globaux des produits (coûts d’acquisition + logistiques + non-qualité + risques RSE + …) ?

Cherchez vous à limiter l'impact de vos achats sur vos fournisseurs ?

Une petite amélioration des délais de paiement des fournisseurs, mais loin de l’efficacité d’une bonne pratique financière « gagnant/gagnant ».

Obstacle budgétaire et injonctions contradictoires restent des freins à lever.

Des perspectives de progrès liées à la performance globale de l’entreprise

Résultats complets du baromètre disponibles sur le site de l’ObsAR (espace adhérents)

Rendez-vous en 2015 pour le prochain baromètre !