Babel Orkestra

Metropolis. Ciné-concert (Fritz Lang, 1927, version intégrale restaurée). M. Méliès & Géo Smile. Vidéo-concert sur les films de Georges Méliès - dès 9 ans.
1MB taille 8 téléchargements 255 vues
Quartet A l’Ouest Jazz déboussolé

M. Méliès & Géo Smile

Vidéo-concert sur les films de Georges Méliès - dès 9 ans

Babel Orkestra Né de la résidence Arfi dans le quartier de La Duchère à Lyon, le Babel Orkestra propose un répertoire où les musiques des Comores, du Bénin, du Kosovo et de Turquie, se mêlent au Folklore Imaginaire de l’ARFI

Metropolis

Ciné-concert (Fritz Lang, 1927, version intégrale restaurée)

Nanouk l’esquimau

Nous MIX

Ciné-concert (R. Flaherty, 1922) Dès 6 ans

Vidéo-concert avec B. Voarick Dès 6 ans

Dîtes 33

Immersion musicale et visuelle dans le monde des insectes

Koko le Clown

Chang

Dès 6 ans

A La Vie La Mort

La Souplesse de la Baleine

Tableau-concert d’après le Triomphe de la Mort (P. Bruegel)

Théâtre d’objets sonores, musical et burlesque - dès 3 ans

Les contes persans Baron Samedi Percussions

- A La Vie la Mort : à l’occasion de répétitions publiques, rencontres ou ateliers, les musiciens abordent la relation entre musique et peinture, écriture et improvisation, et les représentations macabres dans différentes traditions musicales et picturales. Publics : écoles primaires, collèges, lycées, écoles d’arts plastiques, musées, clubs de spectateurs.

Ciné-concert (M.C. Cooper & E. B. Schoedsack, 1927)

Ciné-concert sur le vignoble français (docu-fiction, 1926)

Le Bonheur

Ciné-oratorio (d’A. Medvedkine (1934)

Ciné-concert. Films d’animation iraniens

Dès 3 ans

Musiques & marionnettes, autour de la création « Max, le naufragé des rêves ». Visites de l’atelier de fabrication des marionnettes et rencontres avec les artistes lors de répétitions publiques. Publics : écoles primaires et tout public. - Avril l'Enchanteur : l’interaction musique et image est l’un des éléments centraux du spectacle. En regard à l’art brut et singulier d’Armand Avril, nous proposons au jeune spectateur de fabriquer lui-même, en direct et en musique, sa propre histoire visuelle.

Ciné-concert du Workshop de Lyon (B. Keaton, C. Chaplin, Laurel et Hardy) - dès 6 ans

Les raisins de la déraison

Musique & cinéma, avec le « Petit cinéma de classe ». Comment aborder le ciné-concert avec les élèves et quels ateliers proposer en lien avec cette forme artistique ?... Publics : enseignants du primaire et secondaire.

Musique & peinture, autour des spectacles :

Ciné-concert (frères Fleischer, 1919/29) - dès 6 ans

Cinérir’Arfi

Pédagogie(s)

Action culturelle

Félix le chat Ciné-concert (P. Sullivan et O. Messmer). Dès 3 ans

Résidences Arfi Depuis plusieurs années, l’Arfi s’engage dans des résidences artistiques en lien avec des populations. Quelques soient les publics rencontrés, nos actions sont construites avec le souci de la singularité de leurs destinataires et de l’enrichis-

Orchestre Ephémère d'Habitants En préambule à la représentation du spectacle « Les hommes... maintenant» , une première partie sera proposée par l’Arfi, avec la participation de groupes d’habitants. Dans chaque ville d’accueil, un Orchestre Ephémère d’Habitants rassemblera des publics variés, dans l’idée de partager un moment musical hors du commun. Avec la création d’une pièce musicale unique et ludique, via notamment l’utilisation d’objets sonores (ustensiles, instruments bricolés, smartphones…).

Label Arfi Le label Arfi est le reflet de l’activité et de la créativité musicale du collectif. En plus de 30 ans, l’Arfi a produit plus de soixante disques. Au cours des dernières années, le label s’est diversifié, avec la production de Dvd. Sorties Cd 2015 : Arfolia Libra et Les Incendiaires. Dist. L’Autre Distribution, Allumés du Jazz.

Présence internationale

Les musiciens Arfi arpentent régulièrement les scènes étrangères. Le collectif met en avant son fort potentiel artistique et cherche à monter des tournées qui permettent, avec le même effectif, de présenter plusieurs répertoires. Tournées en 2015 dans plusieurs pays d’Europe, au Maroc, en Afrique du Sud et au Québec.

Jean-Paul Autin

saxophones alto et sopranino, clar. basse

Michel Boiton

batterie, percussions

Jean Bolcato contrebasse, voix Olivier Bost

guitare, trombone

Eric Brochard

contrebasse, basse électrique, voix

Xavier Garcia

sampler, traitements, laptop

Clément Gibert

Association à la Recherche d'un Folklore Imaginaire

16 rue Pizay, BP 1102, 69202 Lyon cedex 01 - France tel : 33- (0)4 72 98 22 00 fax : 33 (0)4 72 98 22 09 [email protected] www.arfi.org

saxophone alto, clarinettes

Guillaume Grenard

trompette, trompette à coulisse

Jean Mereu

trompette

Christian Rollet

batterie, percussions

Alfred Spirli

batterie, objets

Eric Vagnon

saxophones alto et baryton

Guy Villerd

saxophone ténor, laptop

Pierre-Henri Frappat

Administration & coordination générale

Marie Doré, Géraldine Winckler Chargées de production

Jérôme Lopez

Vidéo / images Présidente : Joëlle Le Jean Trésorière : Anne-Marie Bastien Secrétaire : Tony Traoré

Jean-Marc François régie générale, lumières

Thierry Cousin, Bernard Gousset sonorisateurs

« Eclats d'Arfi »

Dans le sillage des précédentes éditions, l’événement « Eclats d’Arfi » permettra de présenter toutes les facettes de l’actualité Arfi : nouveaux répertoires, créations, sorties discographiques… Novembre 2015, Lyon.

Crédits photographiques : Nicolas Beaume, Juan Carlos Hernandez, Stephan Morschhauser, Les Grands films classiques, Folimage, Paul Menet, Jérôme Lopez, Christian Guy, Remi Angeli, Yves Nivot Bastien Capela.

GROUPES | CINE-CONCERTS | SPECTACLES | LABEL | PEDAGOGIE(S)...

répertoires Arfi jeune public

Jean Aussanaire

saxophones soprano et alto

MUSIQUES EN COLLECTIF

Extraits, infos… sur www.arfi.org

sement culturel d’un territoire, par la participation active de ses habitants. Notre démarche est guidée par plusieurs objectifs : la rencontre avec les habitants, en partant de leurs identités ; la création de passerelles entre les populations ; l’interaction avec l’espace public local ; la présence régulière dans les équipements culturels ; la présentation de formes artistiques qui conjuguent exigence et convivialité.

Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire

Désireux de communiquer leur passion, les musiciens Arfi cherchent à se confronter à tous les publics motivés par la seule envie de découvrir et d’apprendre, quel que soit l’âge, les connaissances ou les pratiques musicales.

2015

répertoires Arfi tout public

Groupes, ciné-concerts et spectacles pour petites et grandes oreilles

créations 2015

Max, naufragé des rêves

Les hommes, maintenant !

Les Incendiaires

Concert mis en scène. Nouvelle création de La Marmite Infernale (grand orchestre ARFI), avec la complicité du metteur en scène Jean-Paul Delore, Cie LZD.

*Création * * *été*2015 ********

*Création * * *4, 5*et*6 nov. * *2015 * *- Théâtre * * *de*la*Renaissance, Oullins (69). Coproduction Arfi / Théâtre de la Renaissance.

*************** En 1997, la Cie de théâtre du Lézard Dramatique embarquait la Marmite Infernale (grand orchestre Arfi) dans une aventure théâtrale exceptionnelle. Sous le regard aigu, drôle, bienveillant et totalement musicien du metteur en scène Jean-Paul Delore, est né le spectacle « Les Hommes ».

En 2015, près de 20 ans plus tard, les musiciens de la Marmite Infernale se lancent à leur tour dans la création d’un spectacle de théâtre musical et entrainent cette fois le metteur en scène dans le joyeux tourbillon des énergies, personnalités et couleurs sonores de l’Arfi d’aujourd’hui. Avec la conviction que, maintenant, fort d’une équipe à moitié plus mûre, à moitié plus jeune, et compte tenu de l’expérience acquise, il saura questionner encore cette tribu «d’hommes orchestres» et réinventer avec eux un spectacle totalement nouveau.

Bobines Mélodies 2

O. Bost (trombone), G. Grenard (trompettes, euphonium), E. Vagnon (saxophones).

Sortie CD automne 2015

************* Les Incendiaires, premier trio ARFI uniquement constitué de nouveaux musiciens du collectif, est né sous l’impulsion d’Alain Gibert. La magie de l’instrumentarium inventé hier par le trio Apollo (A. Gibert, J-P Autin,

J-L Cappozzo), leur donne aujourd’hui l’envie d’en développer leur propre vision. G. Grenard, O. Bost et E. Vagnon se retrouvent tout d’abord en 2013 sur la création du ciné-spectacle « M. Méliès & Géo Smile » (avec J. Lopez et D. Grange). Forts de cette pratique commune, l’urgence du jouer ensemble se manifeste en 2015 dans ce nouveau répertoire strictement musical….

Musiques & marionnettes

Conception : D. Indeau, E. Brochard, J. Aussanaire. Musique : J. Aussanaire et É. Brochard. Marionnettes et jeu : D. Indeau. Lumière : C. Bertheau. Constructeur : D. Perraud. Regard extérieur : N. Durand et P. Henniquau.

*************** Création nov. 2015 - Jazz à Potiers. Coproduction Arfi / La Cie des Anges. En partenariat avec Jazz à Poitiers, Théâtre du Fon du Loup Carves 24, Maison des trois Quartiers, Collectif ZO PROD, CAP SUD.

***************

Max collecte les rêves de toute une population. Il exécute les tâches que lui impose le Protocole : il les trie, les garde, les élimine, en fonction de leur intérêt. L’objectif de ce traitement étant de concevoir un rêve unique qui séduira le plus grand nombre... Après une première rencontre en 2013 sur le spectacle WANG-FO, les musiciens Arfi retrouvent la Cie des Anges pour la création d’un spectacle totalement hybride : entre concert et théâtre de marionnettes.

ciné-concert

L’Effet Vapeur : X. Garcia (sampler, traitements), J-P. Autin (saxophones, clarinette basse), A. Spirli (batterie, objets), T. Cousin (son).

*Création * * *automne * * *2015 ******** ***************

Après le succès de Bobines Mélodies (plus de 150 représentations depuis sa création en 2006), le trio poursuit l’aventure du ciné-concert en créant un programme riche et varié autour du magnifique film « Le Vieil homme et la mer », pièce maitresse du spectacle.

Au programme : « Masques » (J. Boulbès, Lardux films), « Monsieur Cok » (F. Dion, Papy 3D), « Insomnia » (V. Lescov, RijaFilms/Lettonie), « Destiny » (ESIA Bellecour 3D), « Le vieil homme et la mer » (A. Petrov, studios P. Blais/ Québec)… Ainsi que plusieurs « fictions musicales » fabriquées en direct par les musiciens.

labo Arfi

Les kiriki acrobates ciné-concert participatif

G. Villerd (sax ténor laptop, voix), J. Bolcato (contrebasse, perc, voix).

*Création * * *automne * * *2015. ******** *************** Attention ! Marche arrière toute ! Retour vers un artisan oublié de la fabuleuse aventure du cinématographe... Retour sur les petits bijoux filmés du réalisateur espagnol Segundo de Chomón.

Sonorisés en direct par deux musiciens à la fois bateleurs et chanteurs, les films fantasmagoriques de Segundo de Chomón se prêtent admirablement à une nouvelle bande-son vivante, joyeuse et débridée. Ce ciné-concert s’adresse à tous les publics (à partir de 5 ans). Il peut également faire l’objet d’une participation des enfants, invités à chanter avec les musiciens quatre chansons du spectacle.

La main dans le chapeau Expérimental & grand public. Dispositifs et installations sonores, lutheries sauvages, instruments préparés, objets sonores. Avec A. Spirli, J-P. Autin, J-M. François, C. Gibert, P. Charbonnier, O. Bost.

*Création * * *déc.*2015. * *La*Machine * * *Pneumatique, **** Marseille.

***************

L’Arfi est un collectif qui a défendu d’emblée une musique libre, imaginée par des musiciens qui n’avaient pour la grande majorité reçu aucun enseignement musical et dont la démarche artistique se trouvait souvent en dehors des valeurs esthétiques convenues. Pour ce projet, notre désir est de provoquer une écoute inattendue et surprenante, grace à une pratique musicale nous ramenant vers cette fraîcheur du débutant, en excluant tout ce qui est dicté par l’habitude ou la virtuosité. Etre dans une recherche de manipulation sonore simple. La force venant de la façon de penser la musique ensemble.

Avril l’enchanteur

Actualités 2015

Au-dessus du monde ArFolia Libra

Création sur le thème de la Folia, mêlant jazz, musique Renaissance et musique improvisée. Arfi : J. Aussanaire (sax. alto et soprano), J-P.Autin (sax. alto et sopranino, clar. basse), X. Garcia (laptop, traitements), C. Gibert (sax. alto, clarinettes). Aperto Libro : A. Ramage, L. Perret, M. Bertaud, T. Simas Freire (flûte à bec renaissance, tournebouts, bombardes, doulciane...). Coproduction Arfi / CCR d’Ambronay.

*Sortie * *CD*automne * * *2015 ******** ***************

ArFolia Libra s’empare de l’un des thèmes les plus célèbres de toute l’histoire de la musique, cette Folia qui a traversé les siècles et les continents. Un thème que les musiciens déclinent en plusieurs séquences de variations, de la plus courtoise à la moins révérencieuse, comme autant de propositions et d’appropriations novatrices d’une musique à reconquérir.

Bourrée blackboulée !

Musique, textes : A. Ricros. Arrangements : C. Gibert. Chorégraphie : V. Mantsoe. Oeil extérieur : A. Clairand. Avec : M. Barbier (trombone), E. Brochard (contrebasse, voix), C. Cognet (violon, voix), C. Gibert (saxophone alto, clarinette), V. Mantsoe (danse), J. Puech (cabrette, chabretou, voix), A. Ricros (récit, voix), C. Rollet (batterie, percussions), S. Damon (création lumière), M. Burdin (sonorisation). Coproduction Arfi / Auvergne Imaginée.

*Sortie * *CD*2014 * */ Tournée * * * *2015* * * * * ***************

Les musiciens de L’Auvergne Imaginée et de l’Arfi puisent dans le style et les codes si particuliers de la bourrée traditionnelle la matière première d’une musique inventive. Vincent Mantsoe trouve naturellement sa place aux côtés des musiciens, en traduisant dans sa propre gestuelle et avec une incroyable énergie l’essence et l’esprit si particulier de cette danse.

Vidéo-concert autour de l’art brut d’Armand Avril.

Le Workshop de Lyon

Baron Samedi : M. Boiton (quinto, cajon, daiko, udu, harangs...), C. Rollet, (Bodhran, douns, cloches, gongs, angklung...), C. Gibert (saxophones, clarinette basse), J. Lopez (traitement vidéo et sonore, tambours bata, percussions).

«Lettres à des amis lointains»

J. Aussanaire (sax. alto et soprano), J-P. Autin (sax alto et sopranino, clar. basse), J. Bolcato (contrebasse, voix), C. Rollet (batterie).

*Création * * *déc*2014 * */ Tournée * * *2015 ***** ***************

*Création * * *déc*2014 * */ Tournée * * *2015 ***** ***************

« Armand Avril est un artiste génial aux multiples facettes. C’est à cet univers et à cet homme, que nous souhaitons rendre hommage aujourd’hui... avec une création musicale et vidéo, en dialogue amusé et percussif autour de ses œuvres ».

On y entend des mélodies imaginaires, collages rythmiques et les fruits acoustiques d’un travail sur l’épaisseur de la matière sonore instrumentale comme répondant à la palpitation des tableaux. En plus du travail vidéographique autour de l’oeuvre du peintre, les images fournissent la matière narrative en offrant au public la possibilité d’un « dialogue » décalé avec l’artiste, présent par petites « touches »… poétiques et amusées !

Plus de quarante ans qu’ils jouent ensemble et qu’ils font partager le plaisir qu’ils y prennent. Leur musique étonne encore. Déconstruire, reconstruire, avec l’humour, le vrai, celui qui nous sert à fabriquer du plaisir avec du

drame... Une danse joyeuse, boiteuse, teintée de mélancolie ; un chant aylérien saisissant de tendresse étranglée ; une histoire de départ : des voiles claquent, quelqu’un crie, des sirènes hurlent, un bateau prend le large... A travers ce nouveau répertoire, les musiciens du Workshop envoient à des amis éloignés, rencontrés lors de leurs tournées ou au cours de l’histoire de leur vie, des lettres musicales de gratitude. Avec l’espoir déraisonnable qu’un jour, relayées par d’autres complices terrestres ou célestes, elles seront reçues par leurs destinataires.