Avec EXTRAPOLITAN, RATP Dev crée une alliance internationale ...

15 janv. 2016 - lancé une activité de sightseeing sur le tramway de Hong Kong (Hong Kong Tramways, janvier 2016). Avec près de 2 millions de passagers ...
757KB taille 4 téléchargements 202 vues
Avec EXTRAPOLITAN, RATP Dev crée une alliance internationale dans le secteur du sightseeing

Dossier de presse

Une ambition : devenir un des leaders mondiaux du sightseeing

RATP Dev : un acteur qui compte déjà dans le secteur… Présente depuis de longues années déjà dans le secteur du sightseeing au travers de sa filiale L’OpenTour Paris, créée en 1998, RATP Dev a considérablement renforcé son activité dans ce secteur au cours de ces derniers 18 mois. RATP Dev a ainsi successivement : • lancé une activité de bus touristiques à New York (Open Loop New York, mai 2014) • acquis l’opérateur pionnier et acteur majeur du sightseeing à Londres, avec 65 ans d’expérience (The Original Tour, septembre 2014) • créé une Direction dédiée à ce secteur pour accompagner son fort développement (septembre 2014) • pris le contrôle exclusif de l’OpenTour Paris (dont elle était auparavant actionnaire à 51%) • lancé une activité de sightseeing sur le tramway de Hong Kong (Hong Kong Tramways, janvier 2016) Avec près de 2 millions de passagers transportés annuellement, une présence dans les trois villes les plus touristiques du monde (Paris, Londres et New York) et une flotte de plus de 200 bus à impériale à toit découvert, RATP Dev est déjà aujourd’hui un acteur majeur du sightseeing. RATP Dev se différencie des concurrents du secteur, qui sont des professionnels du tourisme, de par son expertise de transporteur urbain, essentielle en matière d’insertion urbaine, de transition énergétique ou encore de dialogue avec les autorités organisatrices.

… et a pour ambition d’aller plus loin Compte tenu du fort potentiel du secteur, RATP Dev a pour ambition aujourd’hui d’accélérer son développement dans le sightseeing pour en devenir l’un des leaders mondiaux. Dans cette optique, RATP Dev lance « Extrapolitan », une alliance réunissant des opérateurs majeurs de tours hop-on hop-off dans le monde. Ce réseau globalisé regroupe les activités de sightseeing exploitées par RATP Dev (à ce jour, Paris, New York, Londres, Bath, Cardiff, Windsor et Hong Kong) mais sera également ouvert à des opérateurs partenaires, reconnus localement, avec la volonté d’offrir les meilleurs standards internationaux en termes de qualité de service, d’expérience et d’accueil client, de confort et de modernité des véhicules, d’information voyageurs…

La force d’un réseau international qui valorise l’expertise locale Extrapolitan conjugue une forte expertise locale avec des opérateurs de sightseeing implantés de longue date sur leur marché et une empreinte résolument globale. Cette alliance conjugue la force d’un réseau international à l’expertise locale. RATP Dev va poursuivre son développement dans le secteur du sightseeing, à travers ses activités propres (par le biais d’acquisitions et de lancements ad-hoc de nouvelles activités) et celles de ses partenaires affiliés, qui profiteront en échange d’une visibilité commerciale internationale accrue, des avantages d’une gestion globale et de l’expertise d’un grand groupe.

Extrapolitan : un réseau de sightseeing globalisé offrant de nombreux avantages Une alliance regroupant des opérateurs majeurs de tours hop-on hop-off A l’instar des alliances dans l’aérien, Extrapolitan est un label partagé ayant vocation à regrouper au sein d’un même réseau les meilleurs opérateurs mondiaux de sightseeing, reconnus pour leur expertise locale et leur qualité de service. Ce label permet à tous ceux qui le partagent de profiter d’une visibilité et d’une attractivité accrue sur le marché, notamment auprès des professionnels du tourisme (tour operators et agences de voyage).

Une équipe commerciale dédiée, une plateforme de vente partagée et un site internet global Extrapolitan offre la possibilité de s’adresser aux marchés B2B et B2C d’une seule voix. Le site web global www.extrapolitan.com et la plateforme de vente coordonnée accessible sur ce site permettent d’accéder en toute simplicité à l’ensemble des offres du réseau Extrapolitan et à une interface de paiement unique, en multidevises, sans avoir à se connecter à chaque système local. La plateforme propose une solution simple et efficace de e-ticketing, dont l’utilisation est peu répandue à ce jour. Grâce à une équipe commerciale dédiée, spécialiste du secteur et entretenant des liens privilégiés avec les grands tour operators et agents de voyage, Extrapolitan offre aux professionnels du secteur un point de contact unique et permet aux partenaires affiliés de bénéficier de contacts avec plus de 300 grands comptes clients.

Le partage des meilleures pratiques, de l’expertise et de l’expérience d’un grand groupe Extrapolitan permet aux opérateurs de profiter du partage des meilleures pratiques en matière d’innovation, de services, de solutions de billettique et de transition énergétique. Chaque réseau membre de l’alliance Extrapolitan bénéficie en outre de l’expertise et de l’expérience du Groupe RATP – l’un des 5 plus grands opérateurs de transport urbain au monde en matière d’exploitation, de maintenance et d’ingénierie.

Une présence dans les plus grandes villes du monde En matière de sightseeing, RATP Dev est aujourd’hui présente dans 7 villes : Paris, New York, Londres, Hong Kong, Cardiff, Windsor et Bath.

NEW YORK Open Loop • 4 itinéraires au cœur de Manhattan et Brooklyn • 30 points d’arrêt • 38 bus

WINDSOR, CARDIFF, BATH Bath Bus Company

LONDRES The Original Tour

• 25 bus • Windsor : 11 arrêts, a reçu le prix “Best told Story 2016” par le site internet “Visit Wales” • Cardiff : 11 arrêts • Bath : 2 itinéraires et 40 arrêts

• Pionnier et acteur majeur du sightseeing londonien depuis 65 ans • 100 bus • 3 itinéraires et plus de 80 arrêts

TM

RATP Dev lance le 1er tramway de sightseeing à Hong Kong

PARIS L’OpenTour Paris • Principal opérateur de sightseeing à Paris • 40 bus • 4 itinéraires et plus de 50 arrêts

RATP Dev a inauguré, le 15 janvier, une nouvelle activité de sightseeing à Hong Kong. Au travers de sa filiale Hong Kong Tramways, RATP Dev propose un inédit : découvrir la ville à bord d’un tramway historique, à double étage, datant des années 1920. Baptisé le TramOramic Tour, ce tout premier tramway dédié au sightseeing propose deux itinéraires commentés (disponibles en huit langues) desservant les principaux points d’intérêt touristiques de la ville et permettant de découvrir l’histoire et la vie quotidienne de l’île.

L’appui d’un grand groupe

RATP Dev

Le Groupe RATP

Extrapolitan fait partie de RATP Dev, une filiale du Groupe RATP créée en 2002 pour exporter les compétences et le savoir-faire de l’opérateur historique du réseau de transport urbain de la région Ile-de-France. RATP Dev exploite et entretient tous les modes de transport urbain (bus, métro, tramway et train suburbain) dans 15 pays sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Qatar, Etats-Unis, Brésil, Inde, Chine, Corée du Sud et Philippines). RATP Dev est l’un des rares opérateurs de transport public au monde à disposer d’un savoir-faire et d’une expérience en matière de sightseeing, au travers de ses filiales L’Open Tour à Paris, The Original Tour et Bath Bus Company au Royaume-Uni ainsi que Open Loop à New York.

Avec près de 14 millions de voyageurs chaque jour, le Groupe RATP est le 5ème acteur mondial du transport public dans le monde. Avec 14 lignes de métro (dont 2 lignes automatiques), 2 lignes de train express régionales, 7 lignes de tramway et 350 lignes de bus et des navettes pour desservir les aéroports franciliens, le réseau multimodal opéré par la RATP en Ile-de-France est le plus grand au monde à être exploité par une unique société. Le Groupe RATP maîtrise l’ensemble de la chaîne du transport, depuis les études amonts et le conseil aux collectivités jusqu’à l’exploitation et la maintenance de réseaux complexes, ainsi que la modernisation de réseaux existants. Le Groupe RATP exporte son savoir-faire dans le monde entier grâce à sa filiale d’exploitation RATP Dev mais également grâce à sa filiale d’ingénierie en joint-venture avec la SNCF, Systra, et à sa filiale de services innovants pour l’information voyageur, IXXI. En 2014, le Groupe RATP compte près de 60 000 salariés et son chiffre d’affaires consolidé s’élève à €5,25 milliards.

Contact presse : Steve Viala – Service de presse Groupe RATP [email protected] 01 58 78 37 37