ATTENTION! AÎNÉS FRAGILES

de dollars que Kadhafi aurait sortis du pays durant la guerre civile pour assurer sa fuite si les ... d'information et revoir tous les reportages de l'émission sur ICI.
115KB taille 9 téléchargements 256 vues
ATTENTION! AÎNÉS FRAGILES ENQUÊTE ATTIRE NOTRE ATTENTION SUR UN PROBLÈME DRAMATIQUE ET CROISSANT Mercredi 18 février 2015 – Avec le vieillissement de la population, le nombre d’aînés en lourde perte d’autonomie ne cesse de croître. Que ce soit pour contourner les listes d’attente des CHSLD ou pour placer leurs parents dans un environnement plus accueillant, des familles se tournent vers des résidences privées, mais celles-ci sont-elles vraiment habilitées à prendre soin d’une telle clientèle? ENQUÊTE présente un cas d’espèce révélateur, demain le jeudi 19 février à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé. La journaliste Madeleine Roy s’est intéressée à l’une des résidences les plus cossues au Québec. Bien que le prospectus n’en fasse pas mention et que l’établissement soit certifié pour recevoir une clientèle autonome ou semi-autonome, des responsables affirment d’emblée que celui-ci est en mesure de s’occuper de personnes non autonomes et que le suivi offert est comparable à celui d’un CHSLD. Une famille a appris à ses dépens que ce n’était pas le cas. Après le décès de leur mère, les enfants ont découvert qu’elle n’avait pas reçu les soins promis et qu’on avait négligé de leur transmettre des informations importantes sur son état de santé. Cette famille est celle des avocats spécialisés en droit de la santé Denise Martin et Jean-Pierre Ménard. Pour la première fois, le couple d’associés évoque une situation personnelle. Des préposées ayant travaillé là dénoncent des carences importantes et témoignent d’une culture du r secret qui affecte les résidents. Le cas de cet établissement est loin d’être unique. Le D Réjean Hébert, ex-ministre de la Santé dans le cabinet Marois, mais aussi spécialiste réputé en gériatrie, explique pourquoi les gouvernements ont, à ce jour, pratiqué la politique de l’autruche par rapport à cette situation. Journaliste à la recherche : Benoit Michaud Réalisation : Catherine Varga.

À VOIR ÉGALEMENT : LES MILLIONS VOLÉS DE KADHAFI À l’instar de bien des dictateurs sentant qu’ils sont sur le point d’être renversés, Mouammar Kadhafi aurait détourné des sommes colossales de la banque centrale libyenne. Il y a un an, un ex-directeur de l’escouade des crimes financiers à la GRC a été mis sur la piste des 240 millions de dollars que Kadhafi aurait sortis du pays durant la guerre civile pour assurer sa fuite si les choses tournaient mal. Cette somme, en dollars américains, se trouverait en Côte d’Ivoire. Il a monté une opération secrète en collaboration avec la Banque mondiale pour récupérer l’argent au nom du peuple libyen. Cette affaire a connu son dénouement il y a quelques mois. Elle montre les difficultés et les pièges que rencontrent ceux qui tentent de retracer les fonds détournés par les dictateurs. Une histoire passionnante aux multiples rebondissements dont on peut déjà suivre plusieurs étapes sur le site ICI.Radio-Canada.ca/kadhafi. Journaliste et réalisateur : Luc Tremblay.

Deux reportages d’un intérêt considérable demain à 21 h et en rediffusion dimanche à 14 h sur ICI Radio-Canada Télé et à 18 h sur ICI RDI. Rappelons qu’on peut profiter de compléments d’information et revoir tous les reportages de l’émission sur ICI.Radio-Canada.ca/enquete. Animateur : Alain Gravel Réalisatrice-coordonnatrice : Claudine Blais Rédacteur en chef : Jean Pelletier

- 30 -