Atlas régional de l'occupation des sols en France - Observation et ...

Chargé de la méthodologie statistique michael.levi-valensin@developpement-durable. gouv.fr. ST. Stéphane Trainel. Chef du bureau des méthodes.
31MB taille 2 téléchargements 289 vues
D A L

T

A

A

B

Atlas régional de l’occupation des sols en France OCTOBRE 2016

sommaire

Atlas régional de l’occupation des sols en France

5 - Introduction Contexte, enjeux du suivi de l’occupation des sols et apport des produits CLC développés.

9 - Présentation des régions métropolitaines Portrait des régions métropolitaines : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Île-de-France, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

115 - Présentation des départements et régions d’outre-mer Portrait des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion.

157 - Méthodologie et références Note méthodologique et liens utiles.

165 - Données clés

Document édité par :  Le service de l’observation et des statistiques (SOeS)

2 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

contributeurs

FJ Frédérique Janvier

Chef de la division traitements et méthodes statistiques [email protected]

MK Marlène Kraszewski

Chargée de mission études et analyses sur le développement durable [email protected]

MLV Michael Levi-Valensin Chargé de la méthodologie statistique

michael.levi-valensin@developpement-durable. gouv.fr

ST Stéphane Trainel

Chef du bureau des méthodes et applications statistiques [email protected]

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 3

avant-propos

e sol est support de la vie et source de production alimentaire. La connaissance de son occupation relève d’un enjeu majeur pour l’observation de l’environnement. Composante du service de surveillance des terres du programme Copernicus, CORINE Land Cover (CLC) dresse régulièrement depuis 1990 une photographie complète de l’Europe en matière d’occupation des sols. En lien avec l’Agence européenne de l’environnement, le service de l’observation et des statistiques (SOeS) a conduit la production de l’ensemble des produits CLC depuis l’origine pour le territoire national. Les couches « haute résolution » constituent la principale nouveauté du dernier millésime (2012) dont les résultats sont présentés en détail dans cet ouvrage. L’atlas constitue ainsi la première analyse géographique de ces données. Il présente des cartographies et des statistiques synthétiques de l’occupation des sols et de son évolution à l’échelle régionale issues du dernier millésime de CLC.

L

— Sylvain Moreau CHEF DU SERVICE DE L’OBSERVATION ET DES STATISTIQUES (SOeS)

4 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 1

Introduction — La connaissance détaillée de l’occupation des sols est cruciale pour l’observation de l’environnement. L’artificialisation, notamment, constitue un enjeu majeur dans notre vie quotidienne. Cette transformation des sols engendre la perte de terres agricoles, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels et des habitats.

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 5

partie 1 – Introduction

L’artificialisation constitue un enjeu majeur dans notre vie quotidienne au regard de notre développement économique et territorial. Cette transformation des sols engendre la perte de terres agricoles, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels et des habitats. Ces phénomènes sont préjudiciables à la préservation de la biodiversité. Cette mutation est aussi responsable de l’imperméabilisation des sols qui aggrave le risque de crues avec une accélération de l’écoulement des eaux pluviales. Sur une période de 10 ans et à l’échelle de la France métropolitaine, les surfaces nouvellement artificialisées sont évaluées en moyenne à 137 000 hectares, soit plus que la superficie du département du Val-d’Oise. Les données de suivi de l’occupation des sols permettent d’analyser ces phénomènes. Les produits paneuropéens du service de surveillance des terres de Copernicus (CORINE Land Cover – CLC – et les couches thématiques haute résolution) publiés en 2015 offrent une photographie de l’occupation des sols en 2012. Produits périodiquement sur 39 États européens, ils constituent ainsi un outil de référence pour étudier l’occupation des sols et son évolution à l’échelle nationale et régionale, dans une perspective européenne. Après une première analyse à l’échelle nationale (Le point sur n° 219), cet atlas présente pour chaque région la structure de l’occupation des sols en 2012 et les dynamiques de son évolution sur la période 2006-2012. Riche en cartographies et graphiques, chaque portait dresse un panorama général d’une région, puis réalise des focus sur l’artificialisation des sols, les territoires agricoles et les milieux naturels, forestiers et aquatiques. Cette publication est construite avec des analyses similaires entre régions, favorisant les comparaisons. Néanmoins, les différences de méthodes de CLC entre la France métropolitaine et les départements d’outre-mer ne permettent pas de les comparer de façon détaillée. Enfin, une note méthodologique détaille, en annexe, les produits utilisés et leurs limites, ainsi que les cartes et graphiques des portraits.

Accès aux données en licence ouverte #opendata CORINE Land Cover • Présentation : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, rubrique Données en ligne > Territoire > CORINE Land Cover • Téléchargement : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/clc/fichiers/ • Visualisation : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/clc/carte/metropole Couches thématiques « haute résolution » • Présentation : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, rubrique Données en ligne > Territoire > Couches haute résolution • Téléchargement : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/clc/fichiershr/ • Visualisation : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/clc/carte/metropole

6 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 1 – Introduction

SYNTHÈSE DU LPS N° 219 : L’OCCUPATION DES SOLS EN FRANCE : PROGRESSION PLUS MODÉRÉE DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012 L’occupation des sols en 2012

Espaces artificialisés Tissu urbain continu Espaces artificialisés Autres sols artificialisés Tissu urbain continu Terres agricoles Autres sols artificialisés arables et cultures permanentes TerresTerres agricoles Prairies Terres arables et cultures permanentes Prairies Zones agricoles hétérogènes Zones agricoles hétérogènes Forêts et milieux semi-naturels ForêtsEspaces et milieux semi-naturels boisés Espaces boisés Espaces ouverts Espacesaquatiques ouverts Milieux Milieux aquatiques

Zones humides et surfaces en eau

Zones humides et surfaces en eau

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

Les zones artificialisées sont concentrées dans les grandes agglomérations et progressent en lien avec la croissance démographique et le développement économique. Elles évoluent au voisinage des grands centres urbains (en particulier dans le Grand Ouest de la métropole), le long des grands axes de communication existants et avec la construction de voies de communication. L’artificialisation se fait aux dépens des terres agricoles et des habitats naturels, notamment en cloisonnant des milieux naturels.

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 7

partie 1 – Introduction

Extension forte et contrastée de l’artificialisation entre 2006 et 2012

Espaces artificialisés Progression de l'artificialisation

Note : les polygones de changement ont été épaissis par souci de lecture. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

La structure de l’occupation des sols en France métropolitaine varie assez lentement. Le territoire national reste majoritairement agricole (avec près de 60 % de sa surface). Mais, entre 2006 et 2012, l’artificialisation progresse toujours, principalement au détriment des terres agricoles (pour 87 % des territoires nouvellement artificialisés). De plus, même avec une vitesse d’artificialisation entre 2006 et 2012 moindre qu’entre 2000 et 2006, le recul des terres agricoles est quasiment aussi important entre ces deux périodes. Les évolutions d’occupation des sols observées par CORINE Land Cover concernent pour 85 % d’entre elles des mutations au sein même des grands types d’occupation des sols (territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels, zones humides et surfaces en eau). Le phénomène le plus observé étant celui de l’exploitation forestière. Entre ces grandes catégories, les changements les plus importants sont ceux des territoires agricoles vers les territoires artificialisés, avec 11 % des surfaces modifiées. Le phénomène le moins important est celui de la reconversion de terrains artificialisés vers les forêts et milieux semi-naturels. Près de 60 % des territoires artificialisés se situent dans les villes-centre ou les villes de banlieue, mais l’artificialisation entre 2006 et 2012 concerne davantage les communes rurales et les villes isolées.

8 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 2

Présentation des régions métropolitaines — Pour chacune des régions métropolitaines, un ensemble de cartes, graphiques et tableaux illustre l’occupation des sols et les changements d’affectation au travers des thèmes de l’artificialisation, des terres agricoles, des milieux naturels, forestiers et aquatiques. Ces régions sont comparées à l’ensemble du territoire métropolitain.

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 9

AlsaceChampagne-ArdenneLorraine superficie 5 769 818 hectares 10,5 % de la métropole population 5 548 955 habitants 8,8 % de la métropole

96 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Panorama général La région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine est la 7e région pour son taux d’artificialisation, ses territoires agricoles, ses forêts et milieux semi-naturels et ses surfaces en eau et la 10e région pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Ardennes (08) Aube (10) Marne (51) Haute-Marne (52) Meurthe-et-Moselle (54) Meuse (55) Moselle (57)

Territoires agricoles

3 435 102

Forêts et milieux semi-naturels

1 961 481

Zones humides

5 911

Surfaces en eau

39 083

Total

Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68) Vosges (88) 0

20

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

12 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

40

60

80

100

328 242

5 769 818

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse France métropolitaine

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

7e rang

Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse France métropolitaine Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

7e rang

Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire France métropolitaine 7e rang

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

10e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

7e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha 309

Territoires artificialisés + 2,19 %

186

1

6 74

960

Forêts et milieux semi-naturels - 0,04 %

18

Territoires agricoles - 0,19 %

2

Zones humides

168 Surfaces en eau + 0,94 %

Note de lecture : en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, 6 741 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 13

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

100 80 60 40 20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

France métropolitaine Île-de-France

Note de lecture : en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 8 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

14 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

France métropolitaine Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Ardennes (08) Aube (10) Marne (51) Haute-Marne (52) Meurthe-et-Moselle (54) Meuse (55) Moselle (57) Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68) Vosges (88) 0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 4

0,8 5,8

8,9

17,2

60,7

3

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

2

Zones agricoles hétérogènes

1

Forêts

0

et -M

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

M

eu r

th

e-

Cultures permanentes

Note de lecture : en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, 60,7 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des terres arables hors périmètres d’irrigation.

os el Vo le (5 4 sg Al es ) Ar sa (8 de ce 8) H -C au nne ha te -M s (0 m 8 pa ar gn ne ) H au e( 52 tAr ) de Rhi nn n ( 68 e) Lo r M rain eu e Ba se (5 sRh 5) Fr M in (6 an os ce 7) el m ét le (5 ro po 7) lit M ain e ar ne (5 1) Au be (1 0)

6,6

Terres arables hors périmètres d'irrigation

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 15

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

France métropolitaine

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Ardennes (08) Aube (10)

10,5

Marne (51)

Forêts de feuillus 17,1

Haute-Marne (52) Meurthe-et-Moselle (54)

Forêts de conifères

Meuse (55) Moselle (57)

72,4 Forêts mélangées

Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68) Vosges (88) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

16 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % 0,9

Forêts

7

4,5 5,3

21

6

30

Terres arables hors périmètres d'irrigation Tissu urbain discontinu

85

7

468

Mines, décharges et chantiers Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

15,7

8

56 Toute autre occupation des sols

0,5

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

73,1

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Équipements sportifs et de loisirs

238 Note de lecture : en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, 7 216 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, 73,1 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 17

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % 2,6

1,6

Terres arables hors périmètres d'irrigation

0,6

France métropolitaine

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine Ardennes (08)

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

5,0

Systèmes culturaux et parcellaires complexes 24,6 65,6

Aube (10) Marne (51) Haute-Marne (52) Meurthe-et-Moselle (54)

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants Vignobles Vergers et petits fruits

Meuse (55) Moselle (57) Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68) Vosges (88) Terres arables Prairies

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

18 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

AquitaineLimousinPoitou-Charentes superficie 8 473 695 hectares 15,4 % de la métropole population 5 808 594 habitants 9,2 % de la métropole

69 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Panorama général La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est la 9e région pour son taux d’artificialisation et la 6e région pour ses forêts et milieux semi-naturels, ses surfaces en eau et zones humides, et ses territoires agricoles. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19) Creuse (23) Dordogne (24) Gironde (33) Landes (40) Lot-et-Garonne (47) Pyrénées-Atlantiques (64) Deux-Sèvres (79) Vienne (86) Haute-Vienne (87)

Territoires agricoles

5 056 519

Forêts et milieux semi-naturels

2 976 180

Zones humides

25 286

Surfaces en eau

62 077

Total

0

20

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

20 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

40

60

80

100

353 634

8 473 695

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse 9e rang

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes France métropolitaine Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse France métropolitaine 6e rang

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire France métropolitaine Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

6e rang

Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire 6e rang

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne France métropolitaine 6e rang

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha 752

Territoires artificialisés + 4,74 % 56

11 3

Territoires agricoles - 0,17 %

1 255

223

5 59

8

3 642

Zones humides + 0,10 %

120

Forêts et milieux semi-naturels - 0,26 %

Surfaces en eau + 0,24 %

Note de lecture : en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, 11 356 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 21

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

100 80 60 40 20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse Île-de-France

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes France métropolitaine

Note de lecture : en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 5 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

22 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

France métropolitaine Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19) Creuse (23) Dordogne (24) Gironde (33) Landes (40) Lot-et-Garonne (47) Pyrénées-Atlantiques (64) Deux-Sèvres (79) Vienne (86) Haute-Vienne (87) 0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % Zones agricoles hétérogènes

0,1

Terres arables hors périmètres d'irrigation

9,3 9,5

29,5

Forêts Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

23,7 26,8

Cultures permanentes Mers et océans

Note de lecture : en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, 29,5 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des zones agricoles hétérogènes.

10 8 6 4 2 0

Co rrè ze C Ha re (19) us Fr an ute e ( Py ce Vie 23) nn m ré ét e né es rop (87 ) -A ol tla i nt tain iq e Do ues ( r 6 d Aq og 4) ui ne ta V in De ie (24) eux nne Li Ch a m ou ren Sè (86 v ) te si n- -M res (7 Po ar ito itim 9) ue ( C ha 17) re n Lo Gi t t-e ron es t-G de (3 ar on 3) Ch ne ( 4 ar en 7) te La (1 nd 6) es (4 0)

1,1

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 23

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

France métropolitaine

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19)

16,5 Forêts de feuillus

Creuse (23) Dordogne (24) Gironde (33)

51,5

Forêts de conifères

32,0

Landes (40) Lot-et-Garonne (47) Pyrénées-Atlantiques (64)

Forêts mélangées

Deux-Sèvres (79) Vienne (86) Haute-Vienne (87) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

24 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % 3,5

Forêts

11

7

25

9

5 Toute autre occupation des sols

1

36

Terres arables hors périmètres d'irrigation 7,5

72

32,0

3

52

5

3 971

Mines, décharges et chantiers

0,8

4,7

0

78

1,7

Tissu urbain discontinu

19,4

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

770 Note de lecture : en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, 251 525 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

Zones agricoles hétérogènes 30,4

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Équipements sportifs et de loisirs Cultures permanentes

Note de lecture : en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, 32 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 25

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % 0,4

5,2

0,0

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

5,2

38,0

25,0

Terres arables hors périmètres d'irrigation

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

26,2

Vignobles

France métropolitaine

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Charente (16) Charente-Maritime (17) Corrèze (19) Creuse (23) Dordogne (24) Gironde (33) Landes (40) Lot-et-Garonne (47) Pyrénées-Atlantiques (64) Deux-Sèvres (79) Vienne (86)

Vergers et petits fruits Cultures annuelles associées à des cultures permanentes

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

26 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Haute-Vienne (87) Terres arables Prairies

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

AuvergneRhône-Alpes superficie 7 079 634 hectares 12,9 % de la métropole population 7 695 264 habitants 12,1 % de la métropole

109 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes

Panorama général La région Auvergne-Rhône-Alpes est la 8e région pour son taux d’artificialisation, la 11e région pour ses territoires agricoles et ses zones humides, et la 3e région pour ses forêts et milieux semi-naturels et ses surfaces en eau. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine Auvergne-Rhône-Alpes Ain (01) Allier (03) Ardèche (07) Cantal (15) Drôme (26) Isère (38) Loire (42) Haute-Loire (43) Puy-de-Dôme (63) Rhône (69) Savoie (73) Haute-Savoie (74)

Territoires agricoles

3 391 861

Forêts et milieux semi-naturels

3 253 608

Zones humides

5 585

Surfaces en eau

58 293

Total

0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

28 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

370 287

7 079 634

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse 8e rang

Auvergne-Rhône-Alpes France métropolitaine Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse 11e rang

Auvergne-Rhône-Alpes France métropolitaine Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire France métropolitaine 3e rang

Auvergne-Rhône-Alpes Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire Auvergne-Rhône-Alpes

11e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne France métropolitaine 3e rang

Auvergne-Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha 119

Territoires artificialisés + 2,72 % 7

858

9 17

Territoires agricoles - 0,27 %

144

Forêts et milieux semi-naturels - 0,02 %

302 271

Zones humides - 0,46 %

124 Surfaces en eau + 0,17 %

Note de lecture : en Auvergne-Rhône-Alpes, 9 177 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 29

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

100 80 60 40 20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse Auvergne-Rhône-Alpes

France métropolitaine Île-de-France

Note de lecture : en Auvergne-Rhône-Alpes, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 9 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

30 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

France métropolitaine Auvergne-Rhône-Alpes Ain (01) Allier (03) Ardèche (07) Cantal (15) Drôme (26) Isère (38) Loire (42) Haute-Loire (43) Puy-de-Dôme (63) Rhône (69) Savoie (73) Haute-Savoie (74)

0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En %

2,9

1,9

0,3

0,0

6,7 34,3

Zones agricoles hétérogènes Terres arables hors périmètres d'irrigation

6

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

4 2

Forêts

26,9

0

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Marais intérieurs Plans d’eau

Pu

27,0

yd H e-D au ô te me -S av (63 ) oi e H Can (74 au ) te tal -L (15 oi ) r Sa e (4 vo 3) Ar ie dè (7 ch 3) e Au Al (07) ve lie r rg ne L (03 Fr o ) an -Rh ire ôn (4 ce 2 e ) m ét -Alp ro po es li Rh tain ôn e e (6 Ai 9) n ( Is 01) èr Dr e (3 ôm 8) e (2 6)

Cultures permanentes

Note de lecture : en Auvergne-Rhône-Alpes, 34,3 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des zones agricoles hétérogènes. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 31

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

France métropolitaine Auvergne-Rhône-Alpes Ain (01) Allier (03) Ardèche (07)

22,2 Forêts de feuillus

Cantal (15) Drôme (26) Isère (38)

43,2 Forêts de conifères

Loire (42) Haute-Loire (43) Puy-de-Dôme (63)

34,6

Forêts mélangées

Rhône (69) Savoie (73) Haute-Savoie (74) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

32 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % Forêts

5,5

97

0

7

12,1

5

10

2

Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

8,2

79

406

Mines, décharges et chantiers Tissu urbain discontinu

5

Toute autre occupation des sols

0,6

0,8

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

460 Note de lecture : en Auvergne-Rhône-Alpes, 5 970 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

42,5

Zones agricoles hétérogènes Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

15,0 15,3

Terres arables hors périmètres d'irrigation Périmètres irrigués en permanence Équipements sportifs et de loisirs

Note de lecture : en Auvergne-Rhône-Alpes, 42,5 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 33

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % 1,9

1,0

0,1

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

France métropolitaine Auvergne-Rhône-Alpes Ain (01) Allier (03)

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

6,6

Ardèche (07) Cantal (15)

Terres arables hors périmètres d'irrigation

19,1 47,2

24,1

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

Drôme (26) Isère (38) Loire (42) Haute-Loire (43) Puy-de-Dôme (63)

Vignobles Vergers et petits fruits

Rhône (69) Savoie (73) Haute-Savoie (74)

Autre Terres arables Prairies Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

34 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

BourgogneFranche-Comté superficie 4 797 995 hectares 8,7 % de la métropole population 2 816 814 habitants 4,4 % de la métropole

59 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole

densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bourgogne-Franche-Comté

Panorama général La région Bourgogne-Franche-Comté est la 11e région pour son taux d’artificialisation, la 8e région pour ses territoires agricoles, la 5e région pour ses forêts et milieux semi-naturels, la 8e région pour ses surfaces en eau et la 9e région pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha France métropolitaine

Territoires artificialisés

Bourgogne-Franche-Comté Côte-d'Or (21) Doubs (25) Jura (39) Nièvre (58) Haute-Saône (70)

Territoires agricoles

2 851 237

Forêts et milieux semi-naturels

1 720 508

Zones humides

6 019

Surfaces en eau

27 554

Total

Saône-et-Loire (71) Yonne (89) Territoire de Belfort (90) 0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

36 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

192 677

4 797 995

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bourgogne-Franche-Comté

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse Bourgogne-Franche-Comté France métropolitaine

11e rang

Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse Bourgogne-Franche-Comté

8e rang

France métropolitaine Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire France métropolitaine Bourgogne-Franche-Comté

5e rang

Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire Bourgogne-Franche-Comté

9e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne Bourgogne-Franche-Comté

8e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha Territoires artificialisés + 1,84 % Territoires agricoles - 0,11 %

488

2

3 14

116

Zones humides

Forêts et milieux semi-naturels - 0,03 %

Surfaces en eau + 0,32 %

Note de lecture : en Bourgogne-Franche-Comté, 3 142 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 37

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bourgogne-Franche-Comté

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012 En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

France métropolitaine 100

Bourgogne-Franche-Comté

80

Côte-d'Or (21) Doubs (25)

60

Jura (39)

40

Nièvre (58)

20

Haute-Saône (70)

0

Saône-et-Loire (71) 0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse Bourgogne-Franche-Comté

France métropolitaine Île-de-France

Note de lecture : en Bourgogne-Franche-Comté, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 8 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

38 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Yonne (89) Territoire de Belfort (90) 0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bourgogne-Franche-Comté

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 0,3

3

Terres arables hors périmètres d'irrigation

1

Zones agricoles hétérogènes Forêts

a de (3 9) Be Bo lfo ur rt go (9 0) gn N iè ev r Fr e an (5 8) ch eC om té Do ub s C (2 ôt 5) ed' O r( 21 Fr an ) Yo ce nn e m (8 ét 9) ro po H au lit te ai ne -S aô ne (7 0)

1) (7

Ju r

re oi t-L Te

Sa ôn

Cultures permanentes

ee

23,2

0

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

ire

45,2

to

17,9

2

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

10,2

rri

3,2

Note de lecture : en Bourgogne-Franche-Comté, 45,2 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des terres arables hors périmètres d’irrigation. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 39

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bourgogne-Franche-Comté

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

France métropolitaine Bourgogne-Franche-Comté Côte-d'Or (21) Doubs (25)

7,7 Forêts de feuillus

15,3

Jura (39) Nièvre (58)

Forêts de conifères 77,0

Haute-Saône (70) Saône-et-Loire (71)

Forêts mélangées

Yonne (89) Territoire de Belfort (90) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

40 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bourgogne-Franche-Comté

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % 13

Forêts

4,0

2,5 Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

79

4

Mines, décharges et chantiers

12,7

7

43,0

42

15 Toute autre occupation des sols

17

5

152

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

37,8

Terres arables hors périmètres d'irrigation Zones agricoles hétérogènes Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

207 Note de lecture : en Bourgogne-Franche-Comté, 13 794 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Bourgogne-Franche-Comté, 43 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 41

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bourgogne-Franche-Comté

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % 1,2

0,1

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Terres arables hors périmètres d'irrigation

4,4 12,1 41,2

41,0

France métropolitaine Bourgogne-Franche-Comté Côte-d'Or (21) Doubs (25)

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

Jura (39) Nièvre (58)

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

Haute-Saône (70) Saône-et-Loire (71)

Vignobles Vergers et petits fruits

Yonne (89) Territoire de Belfort (90) Terres arables Prairies

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

42 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

Bretagne

superficie 2 744 519 hectares 5,0 % de la métropole population 3 237 097 habitants 5,1 % de la métropole

118 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole

densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bretagne

Panorama général La région Bretagne est la 3e région pour son taux d’artificialisation et ses territoires agricoles, la 11e région pour ses forêts et milieux semi-naturels, la 13e région pour ses surfaces en eau et la 5e région pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine

Territoires agricoles

Bretagne

Forêts et milieux semi-naturels Côtes-d'Armor (22) Finistère (29)

Morbihan (56) 0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

44 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

2 187 643 351 792

Zones humides

9 618

Surfaces en eau

8 525

Total

Ille-et-Vilaine (35)

186 941

2 744 519

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bretagne

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse France métropolitaine Bretagne

3e rang

Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse France métropolitaine Bretagne

3e rang

Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire Bretagne

11e rang

France métropolitaine Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire France métropolitaine 5e rang

Bretagne Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne

13e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha Territoires artificialisés + 3,33 % Territoires agricoles - 0,27 %

8

5 95

Zones humides - 0,01 %

146

Forêts et milieux semi-naturels - 0,03 %

Surfaces en eau + 0,00 %

Note de lecture : en Bretagne, 5 958 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 45

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bretagne

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine

100 80

Bretagne

60

Côtes-d'Armor (22)

40 Finistère (29)

20 0

Ille-et-Vilaine (35) 0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse Bretagne

France métropolitaine Île-de-France

Note de lecture : en Bretagne, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 12 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

46 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Morbihan (56) 0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bretagne

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 5

2

Forêts

0

5) (3 e

(5

ila in

ni Fi

Fr an ce

Zones intertidales

-e t-V

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

6)

1

st

42,9

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

ha n

44,0

3

Ille

10,7

4

bi

Terres arables hors périmètres d'irrigation

M or

Zones agricoles hétérogènes

Br et ag ne

0,0

(2 9) m ét ro po lit ai C ne ôt es -d 'A rm or (2 2)

0,5

èr e

1,9

Note de lecture : en Bretagne, 44 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des zones agricoles hétérogènes. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 47

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bretagne

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine Bretagne

18,7 Forêts de feuillus

Côtes-d'Armor (22) Finistère (29)

57,0

Forêts de conifères

24,3

Ille-et-Vilaine (35)

Forêts mélangées Morbihan (56) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

48 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bretagne

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % Forêts

2

16

4,5

9

Tissu urbain discontinu

8,4

9

11

21,8

3 Toute autre occupation des sols

Mines, décharges et chantiers 36,2

05

4

41

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

29,1

Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Terres arables hors périmètres d'irrigation Équipements sportifs et de loisirs

418 Note de lecture : en Bretagne, 2 169 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Bretagne, 36,2 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus du tissu urbain discontinu.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 49

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Bretagne

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine

3,9

Bretagne

Terres arables hors périmètres d'irrigation 12,8 47,0 36,3

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

Côtes-d'Armor (22)

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

Finistère (29)

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

Ille-et-Vilaine (35)

Morbihan (56)

Terres arables Prairies Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

50 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

Centre-Val de Loire

superficie 3 946 998 hectares 7,2 % de la métropole population 2 563 586 habitants 4,0 % de la métropole

65 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole

densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Centre-Val de Loire

Panorama général La région Centre-Val de Loire est la 10e région pour son taux d’artificialisation, la 5e région pour ses territoires agricoles et pour ses surfaces en eau, la 9e région pour ses forêts et milieux semi-naturels et la 13e région pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine Centre-Val de Loire

Territoires agricoles

Cher (18)

Forêts et milieux semi-naturels

Eure-et-Loir (28) Indre (36) Indre-et-Loire (37)

Loiret (45) 0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

52 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

2 860 841 893 313

Zones humides

1 807

Surfaces en eau

29 780

Total

Loir-et-Cher (41)

161 258

3 946 998

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Centre-Val de Loire

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse Centre-Val de Loire

10e rang

France métropolitaine Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse France métropolitaine Centre-Val de Loire

5e rang

Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire Centre-Val de Loire

9e rang

France métropolitaine Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire

13 rang e

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne France métropolitaine Centre-Val de Loire

5e rang

Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha 193

Territoires artificialisés + 2,42 % 2

4 02

Territoires agricoles - 0,14 %

138

165

Forêts et milieux semi-naturels + 0,02 %

209

Zones humides

Surfaces en eau + 0,26 %

Note de lecture : en Centre-Val de Loire, 4 022 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 53

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Centre-Val de Loire

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

100

France métropolitaine

80

Centre-Val de Loire

60

Cher (18)

40

Eure-et-Loir (28) Indre (36)

20 0

Indre-et-Loire (37) 0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes

Loir-et-Cher (41) Loiret (45)

Corse Centre-Val de Loire

France métropolitaine Île-de-France

Note de lecture : en Centre-Val de Loire, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 8 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

54 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Centre-Val de Loire

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 4

1,0 Terres arables hors périmètres d'irrigation Zones agricoles hétérogènes

11,6

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

16,8 66,7

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Cultures permanentes

3 2 1 0

Ch er (1 8) Lo ire t( 45 )

1,0

In dr e In (3 dr 6) eet -L oi re (3 Eu 7) re -e t-L oi r( 28 Lo ) iret -C he C en r( 41 tre ) -V a Fr ld an e Lo ce ire m ét ro po lit ai ne

2,9

Note de lecture : en Centre-Val de Loire, 66,7 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des terres arables hors périmètres d’irrigation. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 55

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Centre-Val de Loire

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine Centre-Val de Loire Cher (18)

6,7 12,0

Forêts de feuillus

Eure-et-Loir (28) Indre (36)

Forêts de conifères 81,3

Forêts mélangées

Indre-et-Loire (37) Loir-et-Cher (41) Loiret (45) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

56 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Centre-Val de Loire

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % Forêts

6

01

2

Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

6,4

0

Terres arables hors périmètres d'irrigation

10,0

16

11 Toute autre occupation des sols

Mines, décharges et chantiers

4,3 5,2

58,6

05

6

51

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

15,5

Tissu urbain discontinu Zones agricoles hétérogènes Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

512 Note de lecture : en Centre-Val de Loire, 6 012 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Centre-Val de Loire, 58,6 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 57

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Centre-Val de Loire

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine

1,0

0,3

4,5

Terres arables hors périmètres d'irrigation Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

7,6

Centre-Val de Loire Cher (18) Eure-et-Loir (28)

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

16,1 70,5

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

Indre (36) Indre-et-Loire (37) Loir-et-Cher (41)

Vignobles Loiret (45)

Autre Terres arables Prairies Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

58 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

Corse

superficie 875 975 hectares 1,6 % de la métropole population 316 257 habitants 0,5 % de la métropole

36 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole

densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Corse

Panorama général La région Corse est la 13e région pour son taux d’artificialisation et pour ses territoires agricoles, la 1re région pour ses forêts et milieux semi-naturels, la 9e région pour ses surfaces en eau et la 8e région pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine

Corse

Corse-du-Sud (2A)

Territoires agricoles

102 317

Forêts et milieux semi-naturels

748 951

Zones humides

1 398

Surfaces en eau

4 836

Total Haute-Corse (2B)

0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

60 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

18 472

875 975

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Corse

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse

13e rang

France métropolitaine Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse

13e rang

France métropolitaine Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire France métropolitaine Corse

1er rang 0

20

40

60

80

100

Zones humides Centre-Val de Loire Corse

8e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne 9e rang

Corse France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha Territoires artificialisés + 3,60 % 332

Territoires agricoles - 0,31 %

Zones humides

310

Forêts et milieux semi-naturels - 0,05 %

Surfaces en eau + 0,42 %

Note de lecture : en Corse, 332 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 61

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Corse

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine

100 80

Corse

60 40

Corse-du-Sud (2A)

20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse Île-de-France

France métropolitaine

Note de lecture : en Corse, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 4 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

62 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Haute-Corse (2B) 0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Corse

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 0,4

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

Forêts Mers et océans

(2 B)

0 Ha ut eCo rs e

Terres arables hors périmètres d'irrigation

C or se

38,0

2

Végétation clairsemée (2 A)

39,7

4

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

Co rs edu -S ud

9,8

Zones agricoles hétérogènes

m ét ro po lit ai ne

4,9

Fr an ce

3,8

3,4

Note de lecture : en Corse, 39,7 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 63

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Corse

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine

8,1

Corse

Forêts de feuillus

17,0

Forêts de conifères 74,9

Forêts mélangées

Corse-du-Sud (2A)

Haute-Corse (2B) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

64 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Corse

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % 3,4

Forêts

2,8

Mines, décharges et chantiers Tissu urbain discontinu

5,4

Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

6,7

20

22

9

51,0 30,7

Toute autre occupation des sols

348

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

Zones agricoles hétérogènes Terres arables hors périmètres d'irrigation Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

710 Note de lecture : en Corse, 209 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Corse, 51 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 65

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Corse

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % Systèmes culturaux et parcellaires complexes

0,1

France métropolitaine

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

4,1 5,3 8,1 37,7 17,5

Vignobles 27,2

Corse

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Corse-du-Sud (2A)

Vergers et petits fruits Terres arables hors périmètres d'irrigation

Haute-Corse (2B)

Autre Terres arables Prairies Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

66 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

Île-de-France

superficie 1 206 415 hectares 2,2 % de la métropole population 11 898 502 habitants 18,8 % de la métropole

986 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole

densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Île-de-France

Panorama général La région Île-de-France est la 1re région pour son taux d’artificialisation, la 9e région pour ses territoires agricoles, la 8e région pour ses forêts et milieux semi-naturels, la 2e région pour ses surfaces en eau et la 12e région pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha France métropolitaine Île-de-France Paris (75) Seine-et-Marne (77)

Territoires artificialisés

260 178

Territoires agricoles

650 455

Forêts et milieux semi-naturels

283 160

Yvelines (78)

Zones humides

Essonne (91)

Surfaces en eau

Hauts-de-Seine (92)

Total

Seine-Saint-Denis (93) Val-de-Marne (94) Val-d'Oise (95) 0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

68 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

925 11 698 1 206 415

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Île-de-France

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 Territoires artificialisés

En % Corse France métropolitaine Île-de-France

1er rang 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse Île-de-France

9e rang

France métropolitaine Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire 8e rang

Île-de-France France métropolitaine Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire Île-de-France

12e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne France métropolitaine 2e rang

Île-de-France Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha 108

Territoires artificialisés + 1,20 % 5

3 35

Territoires agricoles - 0,50 %

311

201

Forêts et milieux semi-naturels + 0,04 %

Zones humides

Surfaces en eau + 0,52 %

Note de lecture : en Île-de-France, 3 355 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 69

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Île-de-France

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012 En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

France métropolitaine 100

Île-de-France

80

Paris (75) Seine-et-Marne (77)

60

Yvelines (78)

40

Essonne (91)

20

Hauts-de-Seine (92)

0

Seine-Saint-Denis (93) 0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse Île-de-France

France métropolitaine

Note de lecture : en Île-de-France, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 14 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

70 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Val-de-Marne (94) Val-d'Oise (95) 0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Île-de-France

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 3,3

4,3

3

1,3 0,2

11,8

Terres arables hors périmètres d'irrigation

2

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

1

Forêts e (9 1) Île -d eFr an Va ce l-d ' O Se is e in (9 e5) et -M Fr an ar ne ce (7 m 7) ét ro po lit ai ne

so Es

es

nn

(7

4) lin Yv e

ne

(9

3) (9 M ar e-

t-D

en i

Va l-d

ai n eS

Plans d’eau

s

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Se in

79,1

8)

0

Zones agricoles hétérogènes

Note de lecture : en Île-de-France, 79,1 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des terres arables hors périmètres d’irrigation. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 71

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Île-de-France

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine Île-de-France Paris (75)

5,8

4,8

Seine-et-Marne (77)

Forêts de feuillus

Yvelines (78) Essonne (91)

Forêts de conifères

Hauts-de-Seine (92) Seine-Saint-Denis (93)

89,4

Forêts mélangées

Val-de-Marne (94) Val-d'Oise (95) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

72 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Île-de-France

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % Forêts

1

52

7

3

15

Mines, décharges et chantiers Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

20,9

2 Toute autre occupation des sols

12,5

93

2

47

66,6

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

Tissu urbain discontinu

311 Note de lecture : en Île-de-France, 1 527 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Île-de-France, 66,6 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 73

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Île-de-France

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

2,6

2,1

0,1

0,0

3,3

Terres arables hors périmètres d'irrigation Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

France métropolitaine Île-de-France Paris (75) Seine-et-Marne (77) Yvelines (78)

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

91,9

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants Vergers et petits fruits Autre

Essonne (91) Hauts-de-Seine (92) Seine-Saint-Denis (93) Val-de-Marne (94) Val-d'Oise (95) Terres arables Prairies

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

74 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

Languedoc-RoussillonMidi-Pyrénées superficie 7 341 316 hectares 13,4 % de la métropole population 5 626 858 habitants 8,9 % de la métropole

77 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Panorama général La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la 12e région pour son taux d’artificialisation, la 10e région pour ses territoires agricoles et la 4e région pour ses forêts et milieux semi-naturels, pour ses surfaces en eau et pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Ariège (09) Aude (11) Aveyron (12) Gard (30) Haute-Garonne (31) Gers (32) Hérault (34) Lot (46) Lozère (48) Hautes-Pyrénées (65) Pyrénées-Orientales (66) Tarn (81) Tarn-et-Garonne (82)

Territoires agricoles

3 795 591

Forêts et milieux semi-naturels

3 189 363

Zones humides

27 552

Surfaces en eau

59 686

Total

0

20

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

76 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

40

60

80

100

269 125

7 341 316

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

12e rang

France métropolitaine Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse 10e rang

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées France métropolitaine Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire France métropolitaine Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

4e rang

Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire France métropolitaine Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

4e rang

Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne France métropolitaine 4e rang

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha 160

Territoires artificialisés + 3,80 %

348

9

9 31

Territoires agricoles - 0,24 %

1 09

6

104

200

3

Zones humides

10

160

Forêts et milieux semi-naturels - 0,03 %

Surfaces en eau + 0,51 %

Note de lecture : en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 9 319 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 77

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

100 80 60 40 20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse France métropolitaine

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Île-de-France

Note de lecture : en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 4 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

78 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

France métropolitaine Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Ariège (09) Aude (11) Aveyron (12) Gard (30) Haute-Garonne (31) Gers (32) Hérault (34) Lot (46) Lozère (48) Hautes-Pyrénées (65) Pyrénées-Orientales (66) Tarn (81) Tarn-et-Garonne (82) 0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En %

Terres arables hors périmètres d'irrigation

10,3 42,2 11,6

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Cultures permanentes

25,4

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

4 2 0

H au

te s-

Forêts

6

(1 2 Py Lo ) t ré (4 né Fr 6 an es ) ce (6 m Ta 5) ét rn ro po (81 li ) Ar tain Py La iè ré ng ge e né ue es (0 do G -O a 9) crie rd Ro nt (3 us 0 al si es ) llo ( 6 nA M ud 6) id e i-P (1 yr 1) H éné ér au es l Lo t (3 zè 4) H re au G (4 t Ta e-G er 8) rn a s -e ron (32 t-G n ) ar e (3 on 1) ne (8 2)

5,2

on

5,3

8

Av ey r

Zones agricoles hétérogènes

Note de lecture : en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 42,2 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des zones agricoles hétérogènes. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 79

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

12,5 Forêts de feuillus 17,9 Forêts de conifères 69,6 Forêts mélangées

France métropolitaine Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Ariège (09) Aude (11) Aveyron (12) Gard (30) Haute-Garonne (31) Gers (32) Hérault (34) Lot (46) Lozère (48) Hautes-Pyrénées (65) Pyrénées-Orientales (66) Tarn (81) Tarn-et-Garonne (82) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

80 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % 2,5

2,9

Forêts

8

19

3

9

63

Mines, décharges et chantiers Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

7,3

Tissu urbain discontinu

9,2

25

3

4

Toute autre occupation des sols

993

56,3

60

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

21,8

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Terres arables hors périmètres d'irrigation Zones agricoles hétérogènes

1 596 Note de lecture : en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 8 193 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 56,3 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 81

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

0,9

Terres arables hors périmètres d'irrigation 0,1

0,2

Ariège (09)

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

0,0

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

9,1 31,6

12,1

France métropolitaine

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées Aude (11) Aveyron (12) Gard (30) Haute-Garonne (31)

Vignobles

Gers (32) Hérault (34)

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

18,0 28,0

Vergers et petits fruits Rizières Cultures annuelles associées à des cultures permanentes Autre

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

82 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Lot (46) Lozère (48) Hautes-Pyrénées (65) Pyrénées-Orientales (66) Tarn (81) Tarn-et-Garonne (82) Terres arables Prairies

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

Nord-Pas-de-CalaisPicardie superficie 3 201 104 hectares 5,8 % de la métropole population 5 973 098 habitants 9,4 % de la métropole

187 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Panorama général La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est la 2e région pour son taux d’artificialisation, la 4e région pour ses territoires agricoles, la 10e région pour ses forêts et milieux semi-naturels, la 11e région pour ses surfaces en eau et la 3e région pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine

Territoires agricoles

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Forêts et milieux semi-naturels

Aisne (02) Nord (59) Oise (60)

Somme (80) 0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

84 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

2 429 094 432 080

Zones humides

16 516

Surfaces en eau

14 895

Total

Pas-de-Calais (62)

308 519

3 201 104

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse France métropolitaine 2e rang

Nord-Pas-de-Calais-Picardie Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse France métropolitaine Nord-Pas-de-Calais-Picardie

4e rang

Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire Nord-Pas-de-Calais-Picardie

10e rang

France métropolitaine Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire France métropolitaine 3e rang

Nord-Pas-de-Calais-Picardie Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne Nord-Pas-de-Calais-Picardie

11e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha 113

Territoires artificialisés + 1,71 %

342

6

5 43

Territoires agricoles - 0,23 %

402

Zones humides + 0,18 %

0 22

105

Forêts et milieux semi-naturels + 0,00 %

Surfaces en eau + 2,17 %

Note de lecture : en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 5 436 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 85

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

100

France métropolitaine

80

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

60

Aisne (02)

40

Nord (59)

20 0

Oise (60) 0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pas-de-Calais (62)

Pourcentage cumulé des communes Corse France métropolitaine

Somme (80) Nord-Pas-de-Calais-Picardie Île-de-France

Note de lecture : en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 9 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

86 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 0,6

3

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Forêts Végétation clairsemée

Note de lecture : en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 75,7 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des terres arables hors périmètres d’irrigation.

0

(5 9) m ét ro po lit ai ne

75,7

1

No rd

Zones agricoles hétérogènes

Fr an ce

10,2

2

(8 0) N or dPa O ise sde (6 -C 0) al ai sPi ca rd Pa ie sde -C al ai s (6 2)

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

7,3

So m m e

Terres arables hors périmètres d'irrigation

(0 2)

3,6

Ai sn e

2,6

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 87

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % 3,6

France métropolitaine

2,4

Nord-Pas-de-Calais-Picardie Aisne (02)

Forêts de feuillus

Forêts de conifères

94,0

Nord (59) Oise (60) Pas-de-Calais (62)

Forêts mélangées Somme (80) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

88 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % 3,8

Forêts

5

17

4

2,2 Mines, décharges et chantiers Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

6,6

Tissu urbain discontinu

0

16

7 Toute autre occupation des sols

30,0

68

4

248

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

57,4

Équipements sportifs et de loisirs Terres arables hors périmètres d'irrigation

464 Note de lecture : en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 5 174 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 57,4 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 89

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine

3,0

1,8

0,2

0,0

Terres arables hors périmètres d'irrigation

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole 13,5

81,5

Aisne (02)

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

Nord (59)

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

Oise (60) Pas-de-Calais (62)

Vignobles Somme (80)

Autre Terres arables Prairies Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

90 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

Normandie

superficie 3 012 057 hectares 5,5 % de la métropole population 3 322 756 habitants 5,2 % de la métropole

110 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole

densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Normandie

Panorama général La région Normandie est la 6e région pour son taux d’artificialisation, la 2e région pour ses territoires agricoles, la 12e région pour ses forêts et milieux semi-naturels et pour ses surfaces en eau et la 7e région pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine

Territoires agricoles

Normandie

Forêts et milieux semi-naturels

Calvados (14) Eure (27) Manche (50)

Seine-Maritime (76) 0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

92 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

2 434 705 385 416

Zones humides

6 757

Surfaces en eau

12 481

Total

Orne (61)

172 697

3 012 057

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Normandie

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse France métropolitaine Normandie

6e rang

Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse France métropolitaine Normandie

2e rang

Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire Normandie

12e rang

France métropolitaine Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire 7e rang

Normandie France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne Normandie

12e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha 116

Territoires artificialisés + 2,95 % 3

4 97

Territoires agricoles - 0,20 %

Zones humides - 0,04 %

271

365

Forêts et milieux semi-naturels - 0,01 %

Surfaces en eau + 0,31 %

Note de lecture : en Normandie, 4 973 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 93

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Normandie

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine

100

Normandie

80

Calvados (14)

60 40

Eure (27)

20

Manche (50)

0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse France métropolitaine

Normandie Île-de-France

Note de lecture : en Normandie, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 7 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

94 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Orne (61) Seine-Maritime (76) 0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Normandie

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 5 4

Terres arables hors périmètres d'irrigation

3

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

2 1

Zones agricoles hétérogènes

Mers et océans

4)

7)

(1

(2 C

al v

ad

Eu

os

re

(6 e rn O

6) (7 e im ar it eM

Forêts Cours et voies d'eau

1) N or m an di e

0

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

Se in

51,2 35,2

e (5 0) m ét ro po lit ai ne

6,7

ch

0,0

Fr an ce

0,1

M an

3,8

3,0

Note de lecture : en Normandie, 51,2 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des terres arables hors périmètres d’irrigation. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 95

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Normandie

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine Normandie

7,0

Calvados (14)

12,0

Forêts de feuillus Eure (27)

Forêts de conifères 81,0

Forêts mélangées

Manche (50) Orne (61) Seine-Maritime (76) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

96 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Normandie

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % 1,4

Forêts

3

16

0,7 Mines, décharges et chantiers Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

12,0

Zones agricoles hétérogènes

4 Toute autre occupation des sols

0,9

67

4

0

1,2

Tissu urbain discontinu

85

7

214

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

83,8

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Équipements sportifs et de loisirs

339 Note de lecture : en Normandie, 3 674 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Normandie, 83,8 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 97

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Normandie

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

1,5

0,0

8,8

47,9 41,8

France métropolitaine Normandie

Terres arables hors périmètres d'irrigation

Calvados (14)

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

Eure (27)

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

Manche (50)

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants Autre

Orne (61) Seine-Maritime (76)

Terres arables Prairies Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

98 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

Pays de la Loire

superficie 3 232 659 hectares 5,9 % de la métropole population 3 632 614 habitants 5,7 % de la métropole

112 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole

densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Pays de la Loire

Panorama général La région Pays de la Loire est la 4e région pour son taux d’artificialisation, la 1re région pour ses territoires agricoles, la 13e région pour ses forêts et milieux semi-naturels, la 10e région pour ses surfaces en eau et la 2e région pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine

Territoires agricoles

Pays de la Loire

Forêts et milieux semi-naturels

Loire-Atlantique (44) Maine-et-Loire (49) Mayenne (53)

Vendée (85) 0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

100 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

2 684 754 286 633

Zones humides

31 631

Surfaces en eau

17 574

Total

Sarthe (72)

212 068

3 232 659

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Pays de la Loire

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse France métropolitaine Pays de la Loire

4e rang

Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse France métropolitaine 1er rang

Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

80

100

Forêts et milieux semi-naturels 13e rang

Pays de la Loire France métropolitaine Corse 0

20

40

60

Zones humides Centre-Val de Loire France métropolitaine Pays de la Loire

2e rang

Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne Pays de la Loire

10e rang

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha Territoires artificialisés + 4,33 % 103

1

8 76

Territoires agricoles - 0,35 %

352

Forêts et milieux semi-naturels + 0,10 %

1

20 Zones humides + 0,63 %

Surfaces en eau + 0,28 %

Note de lecture : en Pays de la Loire, 8 761 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 101

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Pays de la Loire

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

100

France métropolitaine

80

Pays de la Loire

60

Loire-Atlantique (44)

40

Maine-et-Loire (49)

20 0

Mayenne (53) 0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Sarthe (72)

Pourcentage cumulé des communes Corse Pays de la Loire

Vendée (85) France métropolitaine Île-de-France

Note de lecture : en Pays de la Loire, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 10 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

102 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Pays de la Loire

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 1,1

0,6

0,1

0,0

Terres arables hors périmètres d'irrigation

6

Zones agricoles hétérogènes

Cultures permanentes 32,9

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Marais maritimes

2 0

(7 2) m ét ro po lit Lo ai ne ire -A tla nt iq ue (4 4) Pa ys de la Lo M ire ai ne -e t-L oi re (4 9) M ay en ne (5 3) Ve nd ée (8 5)

Forêts

4

Sa rth e

38,4

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

Fr an ce

26,9

Note de lecture : en Pays de la Loire, 38,4 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des terres arables hors périmètres d’irrigation. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 103

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Pays de la Loire

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine Pays de la Loire Loire-Atlantique (44)

11,9 Forêts de feuillus

Maine-et-Loire (49)

28,0

Forêts de conifères

Mayenne (53)

60,1 Sarthe (72)

Forêts mélangées Vendée (85) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

104 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Pays de la Loire

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % Forêts

2

26

1

15,9

97

Mines, décharges et chantiers

16 Toute autre occupation des sols

1

7

6

29,0

86

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

55,1

Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Tissu urbain discontinu

376 Note de lecture : en Pays de la Loire, 2 261 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : en Pays de la Loire, 55,1 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 105

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Pays de la Loire

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine

1,4 2,6

0,4 0,0

19,1 46,4 30,1

Terres arables hors périmètres d'irrigation

Pays de la Loire

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

Loire-Atlantique (44)

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

Maine-et-Loire (49)

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

Mayenne (53) Sarthe (72)

Vignobles Vendée (85)

Vergers et petits fruits Autre Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

106 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Terres arables Prairies

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

Provence-AlpesCôte d’Azur superficie 3 168 572 hectares 5,8 % de la métropole population 4 935 576 habitants 7,8 % de la métropole

156 habitants/km2 116 habitants/km2 en moyenne en métropole

densité

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Panorama général La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 5e région pour son taux d’artificialisation, la 12e région pour ses territoires agricoles, la 2e région pour ses forêts et milieux semi-naturels mais la 1re région pour ses surfaces en eau et pour ses zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

206 042

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Territoires agricoles

738 983

Alpes-de-Haute-Provence (04)

Forêts et milieux semi-naturels

France métropolitaine

Hautes-Alpes (05) Alpes-Maritimes (06)

Zones humides

35 289

Surfaces en eau

44 698

Total

Bouches-du-Rhône (13) Var (83) Vaucluse (84) 0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

108 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

2 143 561

3 168 572

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Provence-Alpes-Côte d’Azur

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DE LA MÉTROPOLE EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012 En %

Territoires artificialisés Corse France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur

5e rang

Île-de-France 0

10

20

30

Territoires agricoles Corse 12e rang

Provence-Alpes-Côte d'Azur France métropolitaine Pays de la Loire 0

20

40

60

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Pays de la Loire France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur

2e rang

Corse 0

20

40

60

80

100

Zones humides Centre-Val de Loire France métropolitaine 1er rang

Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,0

0,5

1,0

1,5

Surfaces en eau Bretagne France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur

1er rang

0,0

0,5

1,0

1,5

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha Territoires artificialisés + 1,88 % 5

2 72

Territoires agricoles - 0,34 %

169

1 28

8

198

Zones humides - 0,03 %

Forêts et milieux semi-naturels - 0,06 %

Surfaces en eau + 0,03 %

Note de lecture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2 725 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 109

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010 - © IGN, Route 500®, 2015 et © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine

100

Provence-Alpes-Côte d'Azur

80

Alpes-de-Haute-Provence (04)

60

Hautes-Alpes (05)

40

Alpes-Maritimes (06)

20 0

Bouches-du-Rhône (13) 0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage cumulé des communes Corse France métropolitaine

Provence-Alpes-Côte d’Azur Île-de-France

Note de lecture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 6 % des communes. La moitié des communes de métropole concentre 96 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

110 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Var (83) Vaucluse (84) 0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Provence-Alpes-Côte d’Azur

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES PAR DÉPARTEMENT ENTRE 2006 ET 2012

En %

En %

41,7 15,3

24,0

3

Terres arables hors périmètres d'irrigation

2

Forêts

1

Cultures permanentes

0

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Marais maritimes Rizières

iti m es Pr (0 ov 6) en ce -A Va lp r( es 83 -C ) ôt e d H 'A au zu te r sFr A an lp es Al ce pe (0 m s5) ét de r o -H po au lit te ai ne -P Bo ro ve uc nc he e s(0 du 4) -R hô ne (1 3) Va uc lu se (8 4)

7,6 8,0

4

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

-M ar

0,1

Al pe s

0,2

3,1

Zones agricoles hétérogènes

Note de lecture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 41,7 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des zones agricoles hétérogènes. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 111

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En % France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur Alpes-de-Haute-Provence (04)

24,4 32,3

Forêts de feuillus

Hautes-Alpes (05) Alpes-Maritimes (06)

Forêts de conifères

43,3

Forêts mélangées

Bouches-du-Rhône (13) Var (83) Vaucluse (84) 0

20

40

60

80

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

112 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

100

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Provence-Alpes-Côte d’Azur

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % 2,4

Forêts

4

75

9

0,9

0,8

1

Cultures permanentes

8,7

2

1 128

Tissu urbain discontinu 50,5

39

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

8 132 Note de lecture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 4 759 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

25,8

Mines, décharges et chantiers Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

9,1

5

41 Toute autre occupation des sols

1,8

Zones agricoles hétérogènes Équipements sportifs et de loisirs Terres arables hors périmètres d'irrigation Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

Note de lecture : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 50,5 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des mines, décharges et chantiers.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 113

partie 2 – Présentation des régions métropolitaines : Provence-Alpes-Côte d’Azur

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, GéoFLA®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES PAR DÉPARTEMENT EN 2012

En %

En %

Systèmes culturaux et parcellaires complexes 3,8

0,9

0,1

Terres arables hors périmètres d'irrigation Vignobles

5,6 8,2

32,4

10,4 18,3

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

20,3

France métropolitaine Provence-Alpes-Côte d'Azur Alpes-de-Haute-Provence (04) Hautes-Alpes (05) Alpes-Maritimes (06) Bouches-du-Rhône (13) Var (83)

Vergers et petits fruits Rizières

Vaucluse (84)

Oliveraies Autre Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

114 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Terres arables Prairies

0 20 40 60 80 Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

100

partie 3

Présentation des départements et régions d’outre-mer — Sur les mêmes principes que les régions métropolitaines, l’occupation des sols des départements et régions d’outre-mer est illustrée en cartes, graphiques et tableaux. Ces territoires sont comparés à l’ensemble des départements et régions d’outre-mer.

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 115

Guadeloupe

superficie 163 543 hectares 1,8 % des DOM population 403 314 habitants 19,4 % des DOM

247 habitants/km2 23 habitants/km2 en moyenne dans les DOM

densité

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe

Panorama général La Guadeloupe est le 2e DOM pour l’artificialisation et les zones humides, le 1er DOM pour les territoires agricoles et le 5e DOM pour les surfaces en eau et les forêts et milieux semi-naturels. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha

France métropolitaine

Territoires artificialisés

20 144

Territoires agricoles

68 398

Forêts et milieux semi-naturels

73 201

Zones humides Ensemble DOM

Surfaces en eau Total

Guadeloupe (971)

0

20

40

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

118 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

60

80

100

1 463 336 163 543

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DES DOM EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DU SOL EN 2012 En %

Territoires artificialisés Guyane Ensemble DOM 2e rang

Guadeloupe Martinique 0

5

10

15

Territoires agricoles Guyane Ensemble DOM 1er rang

Guadeloupe 0

10

20

30

40

50

Forêts et milieux semi-naturels 5e rang

Guadeloupe Ensemble DOM Guyane 0

20

40

60

80

100

Zones humides Mayotte Guadeloupe

2e rang

Ensemble DOM Guyane 0

5

10

15

Surfaces en eau Guadeloupe

5e rang

Ensemble DOM Guyane 0

2

4

6

8

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha Territoires artificialisés + 2,95 % 562

Territoires agricoles - 0,69 %

Zones humides

Forêts et milieux semi-naturels - 0,15 %

Surfaces en eau + 2,21 %

Note de lecture : en Guadeloupe, 562 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 119

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010 - © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES EN 2012

En %

En %

100

France métropolitaine

80 60 40

Ensemble DOM

20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Guadeloupe (971)

Pourcentage cumulé des communes Guadeloupe

Ensemble DOM

Guyane

Mayotte

Note de lecture : en Guadeloupe, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 22 % des communes. La moitié des communes des DOM concentre 89 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

120 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

En %

En %

67,9

2

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Cultures permanentes

1 0

D O M

12,7

Terres arables hors périmètres d'irrigation

En se m bl e

7,5

3

(9 71 )

7,3

4

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

G ua de lo up e

Zones agricoles hétérogènes

1,6

3,0

Note de lecture : en Guadeloupe, 67,9 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des zones agricoles hétérogènes. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 121

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS EN 2012

En %

En % 5,2

France métropolitaine

Forêts de feuillus Ensemble DOM

Mangroves 94,8 Guadeloupe (971)

0

20

40

60

80

100

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

122 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % 2,1

Zones agricoles hétérogènes

Forêts 17,4

Mines, décharges et chantiers 38,8

51 Toute autre occupation des sols

Terres arables hors périmètres d'irrigation

19,7

112

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

53 Note de lecture : en Guadeloupe, 112 hectares de milieux à végétation arbustive et/ou herbacée sont devenus d’autres types de territoires entre 2006 et 2012.

22,0

Tissu urbain discontinu Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

Note de lecture : en Guadeloupe, 38,8 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des zones agricoles hétérogènes.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 123

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guadeloupe

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES EN 2012

En %

En % 0,0 4,6

33,2

28,3

France métropolitaine

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

10,4

23,5

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

Terres arables hors périmètres d'irrigation

Ensemble DOM

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Vergers et petits fruits

Guadeloupe (971)

Autre 0

20 Terres arables Prairies

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

124 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

40

60

80

100

Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

Guyane

superficie 8 396 546 hectares 93,7 % des DOM population 239 648 habitants 11,5 % des DOM

3 habitants/km2 23 habitants/km2 en moyenne dans les DOM densité

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guyane

Panorama général La Guyane est le 5e DOM pour l’artificialisation et les territoires agricoles et le 1er DOM pour les forêts et milieux semi-naturels, les zones humides et les surfaces en eau. Seule la bande de 20 km de large le long du littoral et de l’aval des fleuves frontaliers est prise en compte dans les statistiques. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine

Territoires agricoles

Ensemble DOM

0

20

40

60

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

126 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

80

100

34 472

Forêts et milieux semi-naturels

661 349

Zones humides

109 710

Surfaces en eau

58 779

Total Guyane (973)

9 116

873 426

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guyane

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DES DOM EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DU SOL EN 2012 En %

Territoires artificialisés Guyane

5e rang

Ensemble DOM Martinique 0

5

10

15

Territoires agricoles Guyane

5e rang

Ensemble DOM Guadeloupe 0

10

20

30

40

50

Forêts et milieux semi-naturels Guadeloupe Ensemble DOM 1er rang

Guyane 0

20

40

60

80

100

Zones humides Mayotte Ensemble DOM Guyane

1er rang 0

5

10

15

Surfaces en eau Guadeloupe Ensemble DOM 1er rang

Guyane 0

2

4

6

8

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha Territoires artificialisés + 4,00 % Territoires agricoles + 3,15 %

265

116

Forêts et milieux semi-naturels - 0,17 %

1 449 45 5

5 14

Surfaces en eau - 0,59 %

2

Zones humides + 0,04 %

123

1

269

Note de lecture : en Guyane, 116 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 127

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guyane

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010 - © IGN, photographies aériennes, 2015

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES EN 2012

En %

En %

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

100 France métropolitaine

80 60 40

Ensemble DOM

20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Guyane (973)

Pourcentage cumulé des communes Guyane

Ensemble DOM

Mayotte

Note de lecture : en Guyane, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 14 % des communes. La moitié des communes des DOM concentre 89 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

128 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guyane

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 1,4

5

Forêts 10,1

3

Zones agricoles hétérogènes

2 1

Marais intérieurs

D O M

0

En se m bl e

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

(9 73 )

58,5

G uy an e

30,0

4

Note de lecture : en Guyane, 58,5 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des forêts. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 129

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guyane

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS EN 2012

En %

En % 0,0 France métropolitaine

8,0 Forêts de feuillus

Ensemble DOM

Mangroves

92,0

Forêts de conifères

Guyane (973)

0

20

40

60

80

100

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

130 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guyane

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % Zones agricoles hétérogènes

Forêts

2

3

3 45

Toute autre occupation des sols

36

7

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

10,2

Rizières 58,3

0

2

4,4 5,2 6,2

15,7

56

12

9

817 43

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

Note de lecture : en Guyane, 3 367 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Mines, décharges et chantiers Tissu urbain discontinu Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

Note de lecture : en Guyane, 58,3 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des zones agricoles hétérogènes.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 131

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Guyane

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES EN 2012

En %

En % 0,5 3,5

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

France métropolitaine

Systèmes culturaux et parcellaires complexes

17,2 39,5 19,0 20,3

Rizières

Ensemble DOM

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Vergers et petits fruits Terres arables hors périmètres d'irrigation

Guyane (973)

0

20 Terres arables Prairies

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

132 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

40

60

80

100

Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

Martinique

superficie 110 802 hectares 1,2 % des DOM population 388 364 habitants 18,7 % des DOM

351 habitants/km2 23 habitants/km2 en moyenne dans les DOM

densité

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Martinique

Panorama général La Martinique est le 1er DOM pour l’artificialisation, le 2e DOM pour les territoires agricoles, le 3e DOM pour les zones humides et le 4e DOM pour les surfaces en eau et les forêts et milieux semi-naturels. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha

France métropolitaine

Ensemble DOM

Territoires artificialisés

14 242

Territoires agricoles

45 166

Forêts et milieux semi-naturels

50 717

Zones humides

354

Surfaces en eau

323

Total Martinique (972)

0

20

40

60

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

134 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

80

100

110 802

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Martinique

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DES DOM EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DU SOL EN 2012 En %

Territoires artificialisés Guyane Ensemble DOM Martinique

1er rang 0

5

10

15

Territoires agricoles Guyane Ensemble DOM Martinique Guadeloupe

2e rang 0

10

20

30

40

50

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Guadeloupe Martinique

4e rang

Ensemble DOM Guyane 0

20

40

60

Zones humides Mayotte Martinique Ensemble DOM Guyane

3e rang

0

5

10

15

Surfaces en eau Guadeloupe 4e rang

Martinique Ensemble DOM Guyane 0

2

4

6

8

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha

Territoires artificialisés + 1,79 % 195

Territoires agricoles - 0,51 %

Zones humides

Forêts et milieux semi-naturels - 0,04 %

Surfaces en eau

Note de lecture : en Martinique, 195 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 135

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Martinique

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010 - © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES EN 2012

En %

En %

100

France métropolitaine

80 60 Ensemble DOM

40 20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Martinique (972)

Pourcentage cumulé des communes Martinique

Ensemble DOM

Guyane

Mayotte

Note de lecture : en Martinique, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 14 % des communes. La moitié des communes des DOM concentre 89 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

136 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Martinique

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

En %

En %

14,3

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

2

Forêts 24,5

Cultures permanentes Terres arables hors périmètres d'irrigation

1 0

D O M

42,3

En se m bl e

9,7

3

(9 72 )

7,2

4

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

M ar tin iq ue

Zones agricoles hétérogènes

2,0

Note de lecture : en Martinique, 42,3 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des zones agricoles hétérogènes. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 137

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Martinique

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS EN 2012

En %

En % France métropolitaine

5,3

Forêts de feuillus

Ensemble DOM

Mangroves 94,7

Martinique (972)

0

20

40

60

80

100

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

138 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Martinique

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % Tissu urbain discontinu

Forêts

5,4

Mines, décharges et chantiers

7,4 8,3

32 Toute autre occupation des sols

33,8

17,9

72

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

61 Note de lecture : en Martinique, 61 hectares de milieux à végétation arbustive et/ou herbacée sont devenus d’autres types de territoires entre 2006 et 2012.

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Terres arables hors périmètres d'irrigation

27,2 Zones agricoles hétérogènes Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Note de lecture : en Martinique, 33,8 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus du tissu urbain discontinu.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 139

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Martinique

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES EN 2012

En %

En % Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants 9,1

France métropolitaine

Vergers et petits fruits

13,0 44,3 13,5 20,1

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Systèmes culturaux et parcellaires complexes Terres arables hors périmètres d’irrigation

Ensemble DOM

Martinique (972)

0

20 Terres arables Prairies

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

140 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

40

60

80

100

Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

Mayotte

superficie 36 620 hectares 0,4 % des DOM population 212 645 habitants 10,2 % des DOM

581 habitants/km2 23 habitants/km2 en moyenne dans les DOM densité

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Mayotte

Panorama général Mayotte est le 4e DOM pour l’artificialisation, le 3e DOM pour les territoires agricoles et pour les surfaces en eau, le 2e DOM pour les forêts et milieux semi-naturels et le 5e DOM pour les zones humides. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, BD TOPO®, 2009

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha Territoires artificialisés

France métropolitaine

Territoires agricoles

10 586

Forêts et milieux semi-naturels

23 003

Zones humides

Ensemble DOM

Surfaces en eau Total Mayotte (976)

0

20

40

60

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

142 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

80

100

2 896

3 132 36 620

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Mayotte

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DES DOM EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DU SOL EN 2012 En %

Territoires artificialisés Guyane Ensemble DOM 4e rang

Mayotte Martinique 0

5

10

15

Territoires agricoles

Guyane Ensemble DOM

3e rang

Mayotte Guadeloupe 0

10

20

30

40

50

Forêts et milieux semi-naturels Guadeloupe Mayotte

2e rang

Ensemble DOM Guyane 0

20

40

60

80

100

Zones humides Mayotte

5e rang

Ensemble DOM Guyane 0

5

10

15

Surfaces en eau Guadeloupe 3e rang

Mayotte Ensemble DOM Guyane 0

2

4

6

8

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha Territoires artificialisés + 6,93 % 148

Territoires agricoles - 1,29 %

Zones humides

Forêts et milieux semi-naturels - 0,21 %

Surfaces en eau

Note de lecture : à Mayotte, 148 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 143

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Mayotte

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, BD TOPO®, 2009 - © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES EN 2012

En %

En %

100

France métropolitaine

80 60 Ensemble DOM

40 20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Mayotte (976)

Pourcentage cumulé des communes Mayotte

Ensemble DOM

Guyane

Note de lecture : à Mayotte, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 29 % des communes. La moitié des communes des DOM concentre 89 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

144 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Mayotte

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD TOPO®, 2009

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 10 8

21,2 Zones agricoles hétérogènes

6 4

78,8

Forêts 2

D O M En se m bl e

Note de lecture : à Mayotte, 78,8 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des zones agricoles hétérogènes.

M ay ot te

(9 76 )

0

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 145

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Mayotte

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD TOPO®, 2009

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS EN 2012

En %

En % 0,3 France métropolitaine

Forêts de feuillus

Ensemble DOM

Mangroves Mayotte (976)

99,7 0

20

40

60

80

100

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

146 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Mayotte

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, BD TOPO®, 2009

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % Zones agricoles hétérogènes

Forêts 7,9

Tissu urbain discontinu 38,9

25,4

65 Toute autre occupation des sols

Mines, décharges et chantiers

148

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

27,8 Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

16 Note de lecture : à Mayotte, 148 hectares de milieux à végétation arbustive et/ou herbacée sont devenus d’autres types de territoires entre 2006 et 2012.

Note de lecture : à Mayotte, 38,9 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus des zones agricoles hétérogènes.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 147

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : Mayotte

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD TOPO®, 2009

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES EN 2012

En %

En %

0,8

0,7

0,1 Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

31,4

France métropolitaine

Vergers et petits fruits 67,0

Ensemble DOM

Systèmes culturaux et parcellaires complexes Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole Terres arables hors périmètres d'irrigation

Mayotte (976)

0

20 Terres arables Prairies

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

148 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

40

60

80

100

Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

La Réunion

superficie 250 187 hectares 2,8 % des DOM population 833 944 habitants 40,1 % des DOM

333 habitants/km2 23 habitants/km2 en moyenne dans les DOM

densité

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : La Réunion

Panorama général La Réunion est le 3e DOM pour l’artificialisation, le 4e DOM pour les territoires agricoles et les zones humides, le 3e DOM pour les forêts et milieux semi-naturels et le 2e DOM pour les surfaces en eau. OCCUPATION DES SOLS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES GRANDS TYPES D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

SURFACES DANS LA RÉGION SELON LE TYPE D’OCCUPATION DES SOLS EN 2012

En %

En ha

France métropolitaine

Territoires artificialisés

28 910

Territoires agricoles

68 289

Forêts et milieux semi-naturels Zones humides Ensemble DOM

Surfaces en eau Total

La Réunion (974)

0

20

40

60

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

150 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

80

100

150 315 290 2 383 250 187

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : La Réunion

PLACE DE LA RÉGION VIS-À-VIS DES AUTRES RÉGIONS ET DES DOM EN TERMES DE RÉPARTITION DES TYPES D’OCCUPATION DU SOL EN 2012 En %

Territoires artificialisés Guyane Ensemble DOM 3e rang

La Réunion Martinique 0

5

10

15

Territoires agricoles Guyane Ensemble DOM La Réunion Guadeloupe

4e rang 0

10

20

30

40

50

80

100

Forêts et milieux semi-naturels Guadeloupe La Réunion Ensemble DOM Guyane

3e rang

0

20

40

60

Zones humides Mayotte La Réunion Ensemble DOM Guyane

4e rang

0

5

10

15

Surfaces en eau Guadeloupe La Réunion Ensemble DOM Guyane

2e rang

0

2

4

6

8

Note de lecture : rang décroissant avec la fraction de la superficie régionale occupée dans le thème. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

PRINCIPAUX ÉCHANGES DE SURFACES DANS LA RÉGION ENTRE 2006 ET 2012 (FLUX SUPÉRIEURS À 100 HA) En ha Territoires artificialisés + 0,73 % 187

Territoires agricoles - 0,44 %

Forêts et milieux semi-naturels + 0,06 %

145

Zones humides

Surfaces en eau

Note de lecture : à La Réunion, 187 hectares de territoires agricoles se sont artificialisés entre 2006 et 2012. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 151

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : La Réunion

Artificialisation des sols PROGRESSION DE L’ARTIFICIALISATION ENTRE 2006 ET 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2006 révisée & base des changements 2006-2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010 - © IGN, photographies aériennes, 2015

CONCENTRATION DE L’ARTIFICIALISATION PAR COMMUNE EN 2012

Pourcentage cumulé de la surface artificialisée

En %

RÉPARTITION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES EN 2012

En %

En %

100

France métropolitaine

80 60 Ensemble DOM

40 20 0

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

La Réunion (974)

Pourcentage cumulé des communes La Réunion

Ensemble DOM

Guyane

Mayotte

Note de lecture : à La Réunion, la moitié de la surface artificialisée est concentrée dans 20 % des communes. La moitié des communes des DOM concentre 89 % de la surface artificialisée. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

152 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

0 20 40 60 80 Zones urbanisées Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication Mines, décharges et chantiers Espaces verts artificialisés, non agricoles

100

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : La Réunion

TAUX D’IMPERMÉABILISATION DES SOLS EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DE L’ORIGINE DES SURFACES NOUVELLEMENT ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

TAUX D’ÉVOLUTION DES SURFACES ARTIFICIALISÉES ENTRE 2006 ET 2012

En %

En % 4

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

0

io un Ré La

D O M

1

En se m bl e

Zones agricoles hétérogènes 60,1

4)

2

n

24,5

3

(9 7

Terres arables hors périmètres d'irrigation

15,4

Note de lecture : à La Réunion, 60,1 % des territoires nouvellement artificialisés entre 2006 et 2012 étaient des terres arables hors périmètres d’irrigation. Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 153

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : La Réunion

Milieux naturels, forestiers et aquatiques DIVERSITÉ DES MILIEUX NATURELS ET SEMI-NATURELS EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE FORÊTS EN 2012

RÉPARTITION DES FORÊTS ET MILIEUX SEMINATURELS EN 2012

En %

En % France métropolitaine

4,2 9,5 Forêts de feuillus

Ensemble DOM

Forêts mélangées

86,3

Forêts de conifères

La Réunion (974)

0

20

40

60

80

100

Forêts Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée Espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

154 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : La Réunion

TAUX DE COUVERT ARBORÉ EN 2012 HR

Sources : UE-SOeS, couches haute résolution, 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

ÉVOLUTION DES MILIEUX FORESTIERS ET À VÉGÉTATION ARBUSTIVE ENTRE 2006 ET 2012

DEVENIR DES MILIEUX NATURELS, FORESTIERS ET AQUATIQUES PERDUS ENTRE 2006 ET 2012

En ha

En % Tissu urbain discontinu

Forêts

5,3 Zones agricoles hétérogènes

69

32 Toute autre occupation des sols

17,3

Terres arables hors périmètres d'irrigation

20

0

56

29,1

20,3

Milieux à végétation arbustive et/ou herbacée

28,0

Mines, décharges et chantiers Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication

156 Note de lecture : à La Réunion, 69 hectares de forêts sont devenus des milieux à végétation arbustive et/ou herbacée entre 2006 et 2012.

Note de lecture : à La Réunion, 29,1 % des espaces naturels perdus entre 2006 et 2012 sont devenus du tissu urbain discontinu.

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, base des changements 2006-2012

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 155

partie 3 – Présentation des départements et régions d’outre-mer : La Réunion

Territoires agricoles POTENTIEL ET DIVERSITÉ DES ESPACES AGRICOLES EN 2012

Sources : UE-SOeS, CORINE Land Cover 2012 - © IGN, BD CARTO®, 2010

RÉPARTITION DES TYPES DE TERRITOIRES AGRICOLES EN 2012

RÉPARTITION DES SURFACES AGRICOLES EN 2012

En %

En % Terres arables hors périmètres d'irrigation

1,4

3,4

Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants

6,9 11,8

17,4

Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole

France métropolitaine

Ensemble DOM

59,1 Systèmes culturaux et parcellaires complexes Territoires agroforestiers

La Réunion (974)

Autre 0

20 Terres arables Prairies

Source : UE-SOeS, CORINE Land Cover, 2012

156 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

40

60

80

100

Cultures permanentes Zones agricoles hétérogènes

partie 4

Méthodologie et références — Pour en savoir plus sur la méthodologie employée et sur les publications récentes relatives à l’occupation des sols.

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 157

partie 4 – Méthodologie et références

Note méthodologique Les résultats synthétiques exposés dans les portraits régionaux sont basés sur les données géographiques CORINE Land Cover (CLC) et les couches thématiques haute résolution, services du programme Copernicus. Par ailleurs, couplée à d’autres données, CLC permet également des analyses d’interactions complexes : suivi des espaces protégés, fragmentation des espaces naturels, risques d’érosion des sols, etc. CORINE LAND COVER CLC est un inventaire biophysique de l’occupation des sols et de son évolution en 44 postes pour la France métropolitaine et 50 postes pour les départements d’outre-mer (DOM). Après un premier millésime en 1990, CLC offre une photographie complète de l’occupation des sols et de son évolution, tous les six ans depuis 2000. Cette base de données géographiques est issue de l’interprétation visuelle d’images satellitaires, avec des données complémentaires d’appui. Trois principes fondamentaux caractérisent cette donnée : l’échelle de travail, la superficie minimale des unités cartographiées et la nomenclature d’occupation des sols. L’échelle de production est le 1/100 000. L’unité spatiale au sens de CLC est une zone dont la couverture peut être considérée comme homogène, ou être perçue comme une combinaison de zones élémentaires qui représente une structure d’occupation. Elle doit présenter une surface significative sur le terrain et se distinguer nettement des unités qui l’entourent. La surface de la plus petite unité cartographiée (seuil de description) est de 25 hectares (1 ha = 10 000 m2) pour les bases d’état (10 ha sur les DOM) et de 5 hectares pour les bases de changements. Enfin, l’unité spatiale doit être d’une largeur minimale de 100 m (50 m sur les DOM). Cette échelle et ces seuils de description sont adaptés aux besoins nationaux et européens de suivi de l’environnement ou d’aménagement du territoire. Par ailleurs, elle est compatible avec les contraintes de coût de production et d’actualisation. Néanmoins, des limites d’usage découlent de ces choix. En effet, les évolutions ou les occupations des sols d’extensions limitées en surface à moins de 5 ha ne sont pas retracées dans CLC. Ainsi, les éléments de petite superficie et notamment les hameaux ou l’habitat dispersé ne sont que partiellement pris en compte dans le taux d’artificialisation issu de cette source. Il en est de même pour les zones humides de petite taille (étangs, marais). Cette source ne permet donc pas de réaliser des études locales à grande échelle. L’un des atouts de CLC est sa nomenclature standard, hiérarchisée en 3 niveaux, qui permet de couvrir l’ensemble du territoire. Elle comprend 44 postes répartis selon 5 grands types d’occupation du territoire : - territoires artificialisés ; - territoires agricoles ; - forêts et milieux semi-naturels ; - zones humides ; - surfaces en eau.

158 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 4 – Méthodologie et références

1. Territoires artificialisés 1. Territoires artificialisés

3. Forêts et milieux semi-naturels 3. Forêts et milieux semi-naturels

11. Zones urbanisées 11. Zones urbanisées

31. Forêts 31. Forêts

111. Tissu urbainurbain 111. Tissu 112. Tissu urbainurbain discontinu 112. Tissu discontinu

311. Forêts de feuillus 311. Forêts de feuillus 312. Forêts de conifères 312. Forêts de conifères 313. Forêts mélangées 313. Forêts mélangées

12. Zones industrielles ou commerciales 12. Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication et réseaux de communication 121. Zones industrielles ou commerciales et installations 121. Zones industrielles ou commerciales et installations publiques publiques 122. Réseaux routierroutier et ferroviaire et espaces associés 122. Réseaux et ferroviaire et espaces associés 123. Zones portuaires 123. Zones portuaires 124. Aéroports 124. Aéroports

32. Milieux à végétation arbustive et/ouet/ou herbacée 32. Milieux à végétation arbustive herbacée 321. Pelouses et pâturages naturels 321. Pelouses et pâturages naturels 322. Landes et broussailles 322. Landes et broussailles 323. Végétation sclérophylle 323. Végétation sclérophylle 324. Forêt et végétation arbustive en mutation 324. Forêt et végétation arbustive en mutation 33. Espaces ouverts, sans sans ou avec peu de végétation 33. Espaces ouverts, ou avec peu de végétation

13. Mines, décharges et chantiers 13. Mines, décharges et chantiers

331. Plages, dunesdunes et sable 331. Plages, et sable

131. Extraction de matériaux 131. Extraction de matériaux

332. Roches nues nues 332. Roches

132. Décharges 132. Décharges

333. Végétation clairsemée 333. Végétation clairsemée

133. Chantiers 133. Chantiers

334. Zones incendiées 334. Zones incendiées 335. Glaciers et neiges éternelles 335. Glaciers et neiges éternelles

14. Espaces vertsverts artificialisés, non agricoles 14. Espaces artificialisés, non agricoles 141. Espaces verts verts urbains 141. Espaces urbains 142. Équipements sportifs et de et loisirs 142. Équipements sportifs de loisirs 2. Territoires agricoles 2. Territoires agricoles 21. Terres arables 21. Terres arables

4. Zones humides 4. Zones humides 41. Zones humides intérieures 41. Zones humides intérieures 411. Marais intérieurs 411. Marais intérieurs 412. Tourbières 412. Tourbières

211. Terres arables hors périmètres d’irrigation 211. Terres arables hors périmètres d’irrigation

42. Zones humides côtières 42. Zones humides côtières

212. Périmètres irrigués en permanence 212. Périmètres irrigués en permanence 213. Rizières 213. Rizières

421. Marais maritimes 421. Marais maritimes

22. Cultures permanentes 22. Cultures permanentes

423. Zones intertidales 423. Zones intertidales

422. Marais salants 422. Marais salants

221. Vignobles 221. Vignobles 222. Vergers et petits fruits fruits 222. Vergers et petits

5. Surfaces en eau 5. Surfaces en eau

223. Oliveraies 223. Oliveraies

51. Eaux continentales 51. Eaux continentales

23. Prairies 23. Prairies

511. Cours et voies d’eaud’eau 511. Cours et voies

231. Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage 231. Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole agricole

512. Plans d’eaud’eau 512. Plans

24. Zones agricoles hétérogènes 24. Zones agricoles hétérogènes

52. Eaux maritimes 52. Eaux maritimes

241. Cultures annuelles associées à desàcultures permanentes 241. Cultures annuelles associées des cultures permanentes

521. Lagunes littorales 521. Lagunes littorales

242. Systèmes culturaux et parcellaires complexes 242. Systèmes culturaux et parcellaires complexes

522. Estuaires 522. Estuaires

243. Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des 243. Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants espaces naturels importants

523. Mers et océans 523. Mers et océans

242. Territoires agroforestiers 242. Territoires agroforestiers

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 159

partie 4 – Méthodologie et références

Pour prendre en compte les spécificités des DOM, 6 postes de nomenclature supplémentaires ont été créés : canne à sucre, bananeraies, palmeraies, caféiers, mangroves et cours et voies d’eau temporaires. Ils sont intégrés au sein d’un 4e niveau permettant d’atteindre un détail plus fin sur 4 postes de la nomenclature de niveau 3 : • le poste 211 « Terres arables hors périmètres d’irrigation » est subdivisé en 2 postes de niveau 4 : 2111 « Terres arables hors périmètres d’irrigation » et 2112 « Canne à sucre » ; • le poste 222 « Vergers et petits fruits » est subdivisé en 4 postes de niveau 4 : 2221 « Vergers et petits fruits », 2222 « Bananeraies », 2223 « Palmeraies » et 2224 « Caféiers » ; • le poste 311 « Forêts de feuillus » est subdivisé en 2 postes de niveau 4 : 3111 « Forêts de feuillus » et 3112 « Mangroves » ; • le poste 511 « Cours et voies d’eau » est subdivisé en 2 postes de niveau 4 : 5111 « Cours et voies d’eau » et 5112 « Cours et voies d’eau temporaires ». Le caractère emboîtable de cette nomenclature permet des études avec différents niveaux de précision. Pour la Guyane, seule la bande de 20 km de large le long du littoral et de l’aval des fleuves frontaliers a été cartographiée. LES COUCHES THÉMATIQUES « HAUTE RÉSOLUTION » Les couches « haute résolution », signalées par un pictogramme HR , fournissent des informations sur 5 types d’occupation des sols correspondant aux grands types d’occupation des sols de CORINE Land Cover (CLC) : imperméabilisation des sols, forêts, surfaces en eau, zones humides et prairies. Ces données sont produites automatiquement à partir d’images satellite de 20 m de résolution par techniques algorithmiques d’apprentissage. Elles sont ensuite vérifiées puis améliorées manuellement. Ce sont des données raster (images) qui décrivent le territoire découpé en carrés (pixels), de 20 m de côté. Les produits disponibles sont les suivants : - taux d’imperméabilisation des sols (en 2006 et en 2012) Cette donnée cartographie le pourcentage des sols imperméabilisés par pixels de 20 m de côté. Le revêtement des sols imperméabilisés, issu de l’artificialisation des terres, est maintenu en général sur de longues périodes. La surface minimale cartographiée est de 20 m x 20 m. - taux de couvert arboré (en 2012) Cette donnée caractérise le pourcentage de couverture arborée par pixels de 20 m de côté. Sont ainsi cartographiées les surfaces arborées en zones urbaines, agricoles ou forestières. La surface minimale cartographiée est de 20 m x 20 m. - type de forêts (en 2012) Cette donnée cartographie la distinction feuillus ou résineux majoritairement présents dans les pixels, avec un taux de couvert arboré de plus de 10 %. - surfaces en eau permanentes (en 2012) Cette donnée cartographie la présence ou non de surfaces en eau permanentes. Ces surfaces sont identifiées à partir d’analyses d’images satellite prises à différentes saisons (de 4 à 5 images en moyenne) et différentes années. Sont ainsi cartographiées les surfaces en eau sur plusieurs dates de l’analyse. - zones humides (ou zones temporairement couvertes d’eau en 2012) Cette donnée cartographie la présence ou non de zones humides. Ces surfaces sont identifiées à partir d’analyses d’images satellite prises à différentes saisons (de 4 à 5 images en moyenne) et différentes années. - prairies permanentes (en 2012) Cette donnée cartographie la présence ou non de prairies. Ces surfaces sont identifiées à partir d’analyses d’images satellite prises à différentes saisons (de 4 à 5 images en moyenne) et différentes années. Sont ainsi cartographiées les surfaces toujours en herbe aux différentes dates de l’analyse.

160 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 4 – Méthodologie et références

Ces données à haute résolution spatiale peuvent être utilisées indépendamment ou en complément de CLC. En effet, CLC permet de cartographier des polygones homogènes d’occupation des sols tels que du tissu urbain discontinu et des zones industrielles ou commerciales. Les couches « haute résolution » permettent alors d’apporter une nouvelle information pour chacune de ces zones, en précisant leur degré d’imperméabilisation, leur taux de couvert arboré, etc. Les produits couvrent la métropole et les DOM. Il est recommandé d’utiliser les couches thématiques « haute résolution » à une maille minimale de 100 m x 100 m. LES PORTRAITS RÉGIONAUX Les portraits régionaux sont organisés en quatre parties : panorama général, l’artificialisation des sols, les territoires agricoles et les milieux naturels, forestiers et aquatiques. L’atlas est construit avec des analyses similaires entre régions, permettant ainsi les comparaisons. Néanmoins, les différences de méthodes de CORINE Land Cover (CLC) entre la France métropolitaine et les DOM, ne permettent pas de faire des comparaisons détaillées entre DOM et régions de métropole. Chaque analyse permet de mettre en perspective les résultats avec une valeur de référence au niveau de la métropole ou de l’ensemble des DOM. Les chiffres exposés sur l’occupation des sols en 2012 sont établis à partir de CLC 2012 et sur l’évolution de l’occupation des sols à partir de la base des changements CLC 2006-2012. Panorama général L’analyse proposée se fonde sur les données CLC par grands types d’occupation des sols, soit au niveau 1 de la nomenclature de CLC. Les 5 grands types d’occupation détaillés sont : les territoires artificialisés, les territoires agricoles, les forêts et milieux semi-naturels, les zones humides et les surfaces en eau. L’atlas présente la composition régionale et départementale de l’occupation des sols en 2012. Il caractérise également la composition de son territoire au regard des autres régions de métropole ou des autres DOM. Enfin, il détaille les dynamiques d’évolution entre 2006 et 2012 observées à l’aide de la base des changements. L’artificialisation des sols Les analyses produites permettent de caractériser les territoires artificialisés en 2012 en étudiant leur composition par département. Une analyse de la base des changements 2006-2012 met ensuite en exergue au détriment de quels milieux l’artificialisation se poursuit, et l’importance de ce phénomène d’artificialisation au sein de chaque département qui constitue la région. Une carte permet de visualiser les phénomènes d’artificialisation entre 2006 et 2012, vus par CLC, comme les grands chantiers de constructions de lignes à grande vitesse, l’extension au voisinage des grands centres urbains et le long des axes de communication existants. Une autre carte présente la couche haute résolution du taux d’imperméabilisation des sols, qui permet de cartographier certains réseaux routiers, ensembles bâtis en deçà de la résolution de CLC. Une représentation graphique synthétise la répartition de l’artificialisation au sein des communes de la région, dans le but d’appréhender la part des communes qui concentrent l’essentiel de l’artificialisation de la région. Les territoires agricoles Il s’agit d’une photographie détaillée de la composition et la répartition des territoires agricoles en 2012 dans la région et les départements qui la constituent. L’analyse est focalisée sur les postes inclus dans la partie « 2. Territoires agricoles » de CLC. Les milieux forestiers, naturels et aquatiques L’étude des milieux forestiers, naturels et aquatiques est ici abordée à partir de CLC, plus particulièrement sur tous les postes de la nomenclature CLC inclus dans les premiers niveaux « 3. Forêts et milieux semi-naturels », « 4. Zones humides » et « 5. Surfaces en eaux » de la nomenclature.

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 161

partie 4 – Méthodologie et références

Cette partie caractérise le phénomène de consommation de ces espaces en détaillant son importance et en examinant en faveur de quels types d’espace la perte de ces espaces s’est effectuée, entre 2006 et 2012. Un focus est fait sur les forêts et milieux semi-naturels, en présentant leur composition dans la région et dans les départements qui la constituent. Une carte détaille le taux de couvert arboré, permettant ainsi de cartographier les surfaces arborées en zones urbaines, agricoles ou forestières.

162 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

partie 4 – Méthodologie et références

Liens utiles ACCÈS AUX DONNÉES • Présentation de CORINE Land Cover : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, rubrique Données en ligne > Territoire > CORINE Land Cover • Téléchargement des données CORINE Land Cover : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/clc/fichiers/ • Visualisation des données CORINE Land Cover : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/clc/carte/metropole • Présentation des couches thématiques « haute résolution » : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, rubrique Données en ligne > Territoire > Couches haute résolution • Téléchargement des couches thématiques « haute résolution » : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/clc/fichiershr/ • Visualisation des couches thématiques « haute résolution » : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/clc/carte/metropole SITES INTERNET • Meem/CGDD/SOeS : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr, rubrique Données en ligne > Territoire • Service de surveillance des terres Copernicus : http://land.copernicus.eu • Agence européenne de l’environnement : http://www.eea.europa.eu, rubrique Topics > Land use PUBLICATIONS • L’occupation des sols en France : progression plus modérée de l’artificialisation entre 2006 et 2012, CGDD/ SOeS, Le point sur, n° 219, décembre 2015, 4 p. - Téléchargeable sur http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr > Publications > Le point sur - Complément : méthode de calcul des statistiques d’évolution avec CORINE Land Cover : http://www. statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/ Le_Point_Sur/2015/complement-lps219.pdf • Urbanisation et consommation de l’espace, une question de mesure, CGDD/SOeS, La revue du CGDD, mars 2012, 102 p. - Téléchargeable sur http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr > Publications > La revue du CGDD • L’occupation des sols dans les départements d’outre-mer, CGDD/SOeS, Le point sur, n° 89, juin 2011, 6 p. - Téléchargeable sur http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr > Publications > Le point sur • L’artificialisation des sols s’opère aux dépens des terres agricoles, CGDD/SOeS, Le point sur, n° 75, février 2011, 4 p. - Téléchargeable sur http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr > Publications > Le point sur • La France vue par Corine Land Cover, outil européen de suivi de l’occupation des sols, CGDD/SOeS, Le point sur, n° 10, avril 2009, 4 p. - Téléchargeable sur http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr > Publications > Le point sur • Developping a forest naturalness indicator for Europe, Concept and methodology for a high nature value (HNV) forest indicator, coll. EEA Technical report, n° 13/2014, 60 p. • Green infrastructure and territorial cohesion, The concept of green infrastructure and its integration into policies using monitoring systems, coll. EEA Technical report, n° 18/2011, 138 p. • Landscape fragmentation in Europe : Joint EEA-FOEN report – Luxembourg : Publications Office of the European Union, coll. EEA Report, n° 2/2011, 87 p. • Urban sprawl in Europe, The ignored challenge – Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities, coll. EEA Report, n° 10/2006, 56 p.

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 163

partie 4 – Méthodologie et références

ARTICLES INTERNET • Occupation du sol dans les communes littorales métropolitaines en 2012 et évolution depuis 2006 http://www.onml.fr/ Fiches > Fiche « Occupation du sol dans les communes littorales métropolitaines en 2012 et évolution depuis 2006 » • Artificialisation et consommation des espaces naturels et forestiers http://www.statistiques.developpementdurable.gouv.fr > Indicateurs & Indices > Environnement> Données de synthèse sur la biodiversité > Pressions et menaces sur la biodiversité > Artificialisation et consommation des espaces naturels et forestiers

164 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Données clés

604 000

km² -

4

millésimes

Pour la France, 4 millésimes (1990, 2000, 2006, 2012) de CORINE Land Cover ont été produits. Près de 604 000 km² (métropole, Guadeloupe, Guyane – bande de 20 km de large le long du littoral et de l’aval des fleuves frontaliers, Martinique, Mayotte, La Réunion) sont cartographiés dans cette base.

59 m2

Si la France métropolitaine

34 m2

6 m2

1 m2

était une parcelle de 100

m2 Territoires artificialisés

Territoires agricoles

Forêts et milieux semi-naturels

depuis Répartitions stables depuis 1990

1990

Surfaces en eau et humides

1 m2 de territoires artificialisés 1 m2 de territoires agricoles

Source : SOeS d’après CORINE Land Cover

1,2

59

La structure de l’occupation des sols en France métropolitaine varie lentement : 1,2 % de changement au regard de la nomenclature CORINE Land Cover. 85 % des changements observés sont des mutations au sein même des grands types d’occupation des sols (territoires artificialisés, territoires agricoles, forêts et milieux semi-naturels, zones humides et surfaces en eau). Le phénomène le plus marqué étant celui de l’exploitation forestière.

La France métropolitaine reste un territoire agricole – 59 % de sa superficie – bien que l’artificialisation progresse toujours principalement au détriment de celle-ci. Plus de 73 000 ha de terres agricoles ont été artificialisés, entre 2006 et 2012. 87 % des territoires nouvellement artificialisés étaient agricoles.

% de changements d’occupation des sols en métropole entre 2006 et 2012

60

agricoles

% de territoires

% des territoires artificialisés se situent dans les villes-centre ou de banlieues

Près de 60 % des territoires artificialisés de métropole se situent dans les villes-centre ou de banlieues, mais l’artificialisation entre 2006 et 2012 concerne davantage les communes rurales et les villes isolées.

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 165

166 – Atlas régional de l’occupation des sols en France

Conditions générales d’utilisation

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (3, rue Hautefeuille — 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (loi du 1er juillet 1992 — art. L.122-4 et L.122-5 et Code pénal art. 425).

Dépôt légal : octobre 2016 ISSN : en cours Achevé d’imprimer en octobre 2016. Impression : Bialec, Nancy (France), utilisant du papier issu de forêts durablement gérées.

Directeur de la publication : Sylvain Moreau Rédactrice en chef : Anne Bottin Coordination éditoriale : Claude Baudu-Baret, Céline Carrière Traitements des données : Ahmed Aourir (Micropole) Cartographie : Solange Vénus (Magellium) Maquettage et réalisation : Chromatiques, Paris

Atlas régional de l’occupation des sols en France – 167

Pour chaque région métropolitaine et d’outre-mer, cet atlas illustre, par des cartes, graphiques et tableaux, l’occupation des sols en 2012 : artificialisation, terres agricoles, milieux naturels, forêts, etc. Produit par le service de l’observation et des statistiques, cette photographie complète de l’occupation des sols présente les données géographiques paneuropéennes du programme Copernicus (piloté par l’Agence européenne pour l’environnement) : CORINE Land Cover et les couches « haute résolution ».

Atlas régional de l’occupation des sols en France

commissariat général au développement durable Service de l'observation et des statistiques Sous-direction des méthodes et données pour le développement durable Tour Séquoia 92055 La Défense cedex Mél. : [email protected]

www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr