athabenevole.siteo.com/file/plaquettehandicaptravailtous acteurs


1MB taille 3 téléchargements 382 vues
HANDICAP AU TRAVAIL

Tous acteurs !

Sommaire Édito 3 Un accord, des engagements, des actions

4

Inaptitude/handicap : quelle différence ?

6

Être reconnu travailleur handicapé : en parler ?

8

Situation de handicap : quels droits/compensations ?

9

Comment bénéficier des dispositions de l’accord ?

12

Pour plus d’informations

14

Ce document a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des postières et des postiers sur le handicap, conformément aux engagements pris dans le volet communication de l’accord Handicap du 8 mars 2012, et de les informer des principales mesures d’accompagnement prévues par cet accord.

2

« Le handicap peut concerner chacun d’entre nous » Sylvie François

Directrice générale adjointe, Directrice des Ressources Humaines et des Relations Sociales du Groupe La Poste

L

a Poste s’est donné comme ambition de développer l’égalité des chances dans tous les domaines. L’entreprise favorise ainsi l’égalité entre les femmes et les hommes, développe des actions en faveur des personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les formes de discrimination. Le nouvel accord Handicap signé en mars 2012 nous engage à poursuivre notre politique, et à la faire évoluer en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Avec cet accord, nous consacrons un effort financier sans précédent pour mener à bien nos engagements en faveur des postières et des postiers en situation de handicap.

Le handicap ne doit plus être un frein dans la vie professionnelle. Se faire reconnaître comme travailleur handicapé, c’est avant tout bénéficier d’aides et de solutions adaptées, pour exercer son emploi dans les meilleures conditions. Le handicap peut concerner chacun d’entre nous. Il est en effet établi qu’une personne sur deux sera en situation de handicap au cours de sa vie. Aussi, les responsables RH, les correspondants Diversité, mais également les référents Handicap, les managers, les assistants sociaux et les services santé au travail s’engagent pour améliorer la qualité de vie et la santé des postiers dans le respect de toutes les différences. Nous avons tous un rôle à jouer pour faire évoluer le regard sur le handicap et prouver chaque jour que travailler et être handicapé, oui, c’est possible. Côtoyer au quotidien une personne handicapée est une occasion d’apprendre une nouvelle manière de travailler ensemble, en accueillant la diversité des situations et des parcours.

3

Un accord, des engageme Depuis le 8 mars 2012, La Poste s’est engagée aux côtés des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC/UNSA et FO sur un nouvel accord social en faveur des personnes en situation de handicap. Cet accord couvre la période 2012-2014 et concerne tous les postiers de la maison mère (Courrier, Colis, Enseigne, Services Financiers et Directions Transverses).

L’accord en faveur des personnes en situation de handicap s’articule autour de quatre ambitions prioritaires :

2 %

• développer l’accueil de nouvelles personnes en situation de handicap ; • maintenir dans l’emploi les postiers en situation de handicap, développer leurs compétences et faciliter leurs évolutions professionnelles ; • mettre en place un réseau de personnes spécialisées sur le sujet du handicap au travail, et développer les bonnes pratiques en capitalisant sur les expériences menées dans chaque Métier et chaque territoire ; • contribuer à développer l’emploi des personnes en situation de handicap par une politique d’achats responsables auprès du secteur adapté et protégé, secteur qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap.

des personnes en situation de handicap sont en fauteuil roulant 4

nts, des actions Comment cela se traduit-il concrètement ? La Poste a engagé des actions pour : • accueillir et intégrer au minimum 480 nouvelles personnes et 300 stagiaires en situation de handicap ; • aménager les postes de travail à chaque fois que c’est nécessaire, en accord avec les préconisations du médecin du travail ; • sensibiliser sur le handicap en général et sur la vie au quotidien des personnes en situation de handicap ; • informer pour lutter contre les idées reçues ; • professionnaliser les 170 référents/correspondants Handicap dans les territoires et former 1 000 managers. Pour mener à bien ces engagements, La Poste va consacrer 56 millions d’euros sur la période 2012 à 2014. S’y ajoute l’engagement de confier des prestations d’achat au secteur adapté et protégé, pour un budget de 26 millions d’euros sur trois ans.

À retenir • Un nouvel accord signé le 8 mars 2012. • 56 millions d’euros dédiés pour 2012-2014.

5

80 % des handicaps sont invisibles

Inaptitude/handicap : quelle Une situation d’inaptitude est constatée par le médecin du travail par rapport à un poste de travail déterminé. Une situation de handicap est établie par un organisme extérieur qui reconnaît une limitation ou une restriction des capacités d’une personne, soit par rapport à un poste de travail, soit dans les aspects de la vie quotidienne. Qu’est-ce que l’inaptitude médicale ? L’inaptitude médicale à un poste de travail est constatée par le médecin du travail au vu de l’état de santé de la personne, d’une part, et des caractéristiques du poste de travail, d’autre part. L’employeur est ainsi informé par le médecin du travail, via la fiche d’aptitude médicale, sur l’incompatibilité totale ou partielle d’un poste de travail avec l’état de santé d’un collaborateur. Dans certains cas, l’inaptitude médicale peut relever d’une situation de handicap.

Qu’est-ce qu’une situation de handicap ? Une personne en situation de handicap est une personne qui dispose d’une reconnaissance de son handicap. Celle-ci est toujours établie par un interlocuteur extérieur à l’entreprise (Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH, Sécurité sociale pour le cas de l’invalidité).

6

différence ? Handicap rime-t-il toujours avec inaptitude ? Non. Une personne handicapée bénéficiant d’un poste ou d’un équipement de travail aménagé en fonction de son handicap est apte à son poste de travail. Elle n’est donc pas, du fait de son handicap, en situation d’inaptitude. Par exemple, une personne déficiente auditive, dotée d’une prothèse adaptée, peut assurer son poste de travail sans aucune inaptitude.

Quels droits pour le postier, suite à un avis d’inaptitude ? Si vous êtes travailleur handicapé et que le médecin du travail, compte tenu de votre état de santé, émet un avis d’inaptitude à votre poste de travail, vous pouvez demander à être reçu par l’équipe pluridisciplinaire, composée de votre manager, de votre responsable RH, du médecin du travail, de l’assistant social (AS) et du référent Handicap. L’équipe se réunit alors pour vous écouter. Cet entretien est l’occasion pour vous de faire état de vos souhaits concernant votre reclassement. Quoi qu’il arrive, le référent Handicap sera présent lors de la commission Reclassement, Réadaptation, Réorientation (C3R) qui étudiera votre dossier au moment de la recherche de solutions de reclassement. 7

À savoir Que l’on soit travailleur handicapé ou non, La Poste s’est engagée, dans son accord Handicap et, plus récemment, dans son accord Qualité de vie au travail, à rechercher des solutions pour les situations d’inaptitude médicale ou d’aptitude avec restrictions.

Être reconnu travailleur handicapé : en parler ? La démarche de reconnaissance de travailleur handicapé est strictement personnelle et confidentielle. Vous n’êtes donc pas tenu d’informer La Poste. Néanmoins, ne pas parler de ses difficultés à son manager, au médecin du travail, à l’infirmier, à l’assistant social, au responsable RH, ou au référent Handicap, peut mettre en risque votre santé. Alors, n’hésitez pas à aller vers eux. Une démarche personnelle

À qui en parler ?

C’est vous qui décidez, à tout moment, du niveau d’information que vous donnez à votre entourage professionnel sur votre situation et la nature exacte de vos difficultés. Vous n’êtes donc pas tenu d’informer La Poste lorsque vous êtes reconnu travailleur handicapé par la MDPH. Cette étape est pourtant essentielle. Elle signifie pour vous, votre responsable RH, vos collègues et votre manager une acceptation des difficultés vécues au quotidien. Elle permet aussi, pour votre entourage, de mieux comprendre les compensations liées à votre situation de handicap. Si vous ne faites pas reconnaître votre situation de handicap auprès de La Poste, vous ne pourrez pas bénéficier des droits/compensations prévus dans l’accord Handicap, ni d’un accompagnement spécifique.

Plusieurs personnes se tiennent à votre disposition : médecin du travail, infirmier, assistant social, référent Handicap, associations de La Poste spécialisées sur le thème du handicap et de la maladie (ATHA, APCLD) ou la MDPH. Votre responsable Ressources Humaines de proximité pourra également vous renseigner.

8

Situation de handicap : quels droits/ compensations ? Grâce à un environnement de travail qui s’adapte à ma situation de handicap, je peux :

À retenir • Il n’y a pas de solution standard. Chaque situation est étudiée pour trouver la solution adaptée. • Le Service Santé au Travail fait le lien entre la sphère médicale et la sphère professionnelle, dans le respect du secret médical.

• bénéficier de l’appui d’un tuteur qui facilitera mon intégration, en complément des rôles joués par mon manager, mon responsable RH, mon AS, mon médecin du travail et mon référent Handicap ; • assurer certaines activités en télétravail, sous réserve d’éligibilité et avec l’accord du médecin du travail et du manager ; • bénéficier d’aménagement et de matériels adaptés à mon environnement de travail : sièges, bureaux ergonomiques, équipement de manutention à assistance électrique… ; • disposer d’outils bureautiques et/ou techniques, de logiciels spécifiques nécessaires à ma situation de handicap et à mon contexte de travail ; • bénéficier d’un aménagement de mon organisation de travail et de mes horaires sur recommandation médicale ; • faire appel au Service Santé au Travail, qui assure le suivi médical renforcé de ma situation avec des visites médicales plus fréquentes. La Poste s’est également engagée dans l’accord Handicap à l’amélioration de l’accessibilité des supports de communication publiés au sein de l’entreprise. 9

Un accès facilité aux formations pour maîtriser son poste ou évoluer Reconnu travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier comme tous les postiers, de formations, complétées de dispositions facilitant si besoin le déroulement de celles-ci : • l’accès à des formations individuelles (reconversion professionnelle), à des bilans de compétences, à des bilans d’orientation professionnelle ; • l’appui à votre projet de mobilité ou de création/reprise d’entreprise, intégrant votre situation de handicap si c’est nécessaire ; • la mise à disposition d’un interprète en langue des signes ou d’une interface communication si besoin ; • l’adaptation de la formation qui peut être formulée dès l’inscription, notamment pour les personnes à mobilité réduite ; • l’adaptation de la durée de la formation ; • l’accès à des logiciels spécifiques avec, si besoin, la formation correspondante pour vous et vos collègues.

10

Des conditions de vie simplifiées Pour faciliter votre vie au quotidien et votre confort de vie personnelle, vous pouvez, sur préconisation du médecin du travail, bénéficier d’autres aides sous conditions pour : • financer partiellement l’aménagement de votre véhicule ou l’acquisition d’un véhicule aménagé, pour vos trajets domicile/travail ou vos déplacements professionnels ; • financer partiellement des prothèses, orthèses, fauteuil roulant en complément des remboursements des aides légales des organismes sociaux (Sécurité sociale et complémentaire santé) ; • bénéficier de quatre jours d’absence rémunérés sur la durée de l’accord (pouvant être fractionnés en demi-journées ou heures) pour faciliter la vie avec le handicap. De plus, au titre de l’action sociale, vous bénéficiez : • d’un prêt travaux Accessibilité qui permet de financer des travaux d’accessibilité et d’adaptation de la résidence principale ; • de l’attribution de 200 points supplémentaires dans la grille de cotation pour obtenir un logement social locatif avec La Poste ; • de la prise en charge des frais de garde d’enfants dans le cas de rendez-vous médicaux en lien avec le handicap ; • de chèques emploi service (Cesu) aidés sans limitation du nombre.

11

Comment bénéficier des de l’accord ? Comment constituer et déposer votre dossier ? • Si vous disposez d’une pension d’invalidité (quelle que soit sa catégorie) ou d’une rente accident du travail (taux d’incapacité permanente supérieur ou égal à 10 %), vous devez fournir la copie de votre titre émanant de la Sécurité sociale (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au travail – CARSAT ou CPAM) à votre référent Handicap pour bénéficier des dispositions de l’accord Handicap. • Si vous ne disposez pas encore d’un statut équivalent, vous devez adresser un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de résidence. Téléchargez le formulaire administratif de demande, la notice d’aide et le formulaire de certificat médical à l’adresse suivante : www.cnsa.fr. Vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches par l’assistant social ou votre référent Handicap.

Comment se déroule la déclaration à la MDPH ? • Le certificat médical peut être rempli soit par le médecin traitant, soit par le médecin du travail. Il est joint sous pli confidentiel au dossier administratif. Pour faciliter le traitement du dossier, il vous est conseillé d’envoyer les deux dossiers en même temps. • La MDPH vous envoie alors un accusé de réception. Sachez que certaines dispositions de l’accord vous sont déjà ouvertes sur fourniture de cet AR. 12

dispositions • La réponse vous est ensuite adressée. Vous avez le choix d’en faire état ou non : La Poste n’en est pas informée. Si vous décidez de faire valoir votre statut auprès de La Poste, il vous suffit de remettre à votre RH de proximité la copie de la réponse. Le document fourni ne mentionne pas le type de handicap : cette information est confidentielle.

2 jours

d’absence rémunérés pour les démarches liées à l’obtention/renouvellement du statut de travailleur handicapé (soit tous les trois à cinq ans).

À savoir Les reconnaissances sont attribuées pour une durée limitée. Pensez à renouveler votre demande au moins six mois avant son échéance. La Poste vous avertira neuf mois avant l’arrivée à échéance de votre Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH), de votre Allocation pour Adulte Handicapé (AAH), et de votre carte d’invalidité.

Le saviez-vous ? Il existe six catégories de handicap : visuel, auditif, mental, psychique, moteur et maladies chroniques invalidantes (VIH, cancer, diabète, maladies respiratoires, allergies…).

13

Pour plus d’informations Vos interlocuteurs dédiés à La Poste 

• ATHA – Association des Travailleurs Handicapés ou Reclassés de La Poste renseigne et accompagne les postiers handicapés dans leur parcours professionnels.

• Votre référent Handicap • Le médecin du travail de La Poste • Votre assistant social • Votre responsable Ressources Humaines • Votre encadrement et votre manager direct

Tél. : 01 40 78 13 13 E-mail : [email protected] Site Internet : www.atha.fr

Vous trouverez les coordonnées de votre référent Handicap sur le site Intranet RH de La Poste.

• AFEH – Association des Familles d’Enfants Handicapés fait connaître et défend les droits des enfants handicapés, apporte un soutien moral et matériel aux familles.

Les sites Intranet et Internet  • Le site Intranet RH de La Poste : i-poste >  Ressources Humaines > Diversité et Égalité des chances > handicap-inaptitude • Pour obtenir des informations plus générales sur le handicap, connectez-vous sur : www.social-sante.gouv.fr www.mdph.fr

Tél. : 01 58 10 15 00 E-mail : [email protected] Site Internet : www.afeh.net

Les associations du personnel  • APCLD – Association au Service des Personnes Malades et Handicapées de La Poste se mobilise pour adoucir le quotidien des postiers en activité ou retraités, ainsi que leurs proches atteints d’une maladie grave ou d’un handicap. Tél. : 01 49 12 08 30 E-mail : [email protected] Site Internet : www.apcld.fr 14

LA POSTE – SA au capital de 3 800 000 000 d’euros – 356 000 000 RCS PARIS – 44 boulevard de Vaugirard – 75757 PARIS CEDEX 15 – Crédit photo : Aurélien Faidy, Thinkstock – Novembre 2013 – Conception et réalisation :

– 12114.

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES RELATIONS SOCIALES 44 boulevard de Vaugirard – 75757 Paris Cedex 15 www.laposte.fr