Ateliers pédagogiques avec Fabienne Gallon

échanges entre pairs, meilleure gestion de l'hétérogénéité dans nos classes, etc.). Cependant ce type d'apprentissage a aussi ses limites et ses écueils.
376KB taille 0 téléchargements 45 vues
Ateliers pédagogiques avec Fabienne Gallon formatrice en Français Langue Etrangère et auteure Hachette FLE

12 marzo 2019 Institut français Palermo - Cantieri Culturali alla Zisa - Via Paolo Gili, 4 15.00 - 15.30

Enregistrement des participants

15.30 - 17.00

Atelier « La  pédagogie de la coopération » (pour le Collège) L’apprentissage horizontal, d’élève à élève, a de nombreux aspects positifs (approfondissement des compétences cognitives et sociales à travers les échanges entre pairs, meilleure gestion de l’hétérogénéité dans nos classes, etc.). Cependant ce type d’apprentissage a aussi ses limites et ses écueils. Il ne suffit donc pas, de la part des élèves, de coopérer pour apprendre, mais ils doivent aussi apprendre à coopérer ; et il nous revient à nous, enseignants, de leur enseigner comment faire !

17.00 - 17.15

Pause

17.15 - 18.45

Atelier « La neuroplasticité du cerveau expliquée à nos élèves ! » (pour le Lycée) Que se passe-t-il dans la tête de nos élèves en situation d’apprentissage ? - Développer son autonomie, être attentif, rester concentré, comprendre, assimiler, mémoriser… Que de processus à gérer sur le plan cognitif ! - Apprendre à se connaître, s’intégrer à un groupe, être performant face à l’omniprésence de la réussite scolaire, gérer sa peur de « ne pas y arriver » et ses échecs…  Que d’obstacles à surmonter sur le plan affectif ! Certains élèves pensent que l’on naît ou pas compétent et qu’on le reste tout au long de sa vie ! Erreur !! Apprendre, c’est créer des connexions entre les neurones et c’est développer sans cesse de nouvelles compétences. Il revient donc à nous, enseignants, de l’expliquer à nos élèves.

• Une attestation vous sera remise à l’issue de la formation • Pour vous inscrire: [email protected]

Institut français Palermo en collaboration avec