ANIM UX SCIEN JEUX BD REC T

13 févr. 2013 - du sucre blanc granulé. • du colorant alimentaire rouge, bleu et jaune. • quatre verres. • une tasse à mesurer. • une cuillère à soupe. • un grand ...
28MB taille 3 téléchargements 397 vues
AT

URE

111

ANIMAUX SCIENCE JEUX BD RECETTE

ENVOI DE POSTE-PUBLICATIONS ENREGISTREMENT N° 40063645

CURIEUX DE

Le « petit frère » des

Septembre 2013 - 4,95$

lesexplos.com

N

2 Les Explorateurs

Sommaire Septembre 2013 Découvre ! 4 6

ncours Participe au colire ! ur po e st Ju à la page 12.

Explo-infos Sur la piste

Sur les traces de l'écureuil roux

13 Boîte à questions 24 L'animalerie

Fabrique t carnet deon la rentrée !

28 Explos du monde Doan, danseur de la licorne

Opération « Rentrée réussie ! »

Amuse-toi ! 10

Catou la curieuse

14

Jouons

17

Carnet détachable

17

33 Babillard

Carnet 2013

22

35 Boris 36 Méli-Mélo

Ce mois-ci, le s fiches sont remplac ées par le calend Elles seront de rier. re le mois procha tour in !

Essaie-le ! 22 J'expérimente Le verre arc-en-ciel 26 Explo-brico Ton babillard personnalisé

d'un ad ide

es

e ult

L'a

30 Explo-délice Barres tendres

Lorsque tu vois ce symbole dans ton magazine, visite le site web des Explorateurs pour en savoir plus sur un sujet.

6

Chère Exploratrice, Cher Explorateur, Es-tu prêt pour la rentrée ? Devoirs, leçons, travaux, sorties, projets, jeux, activités sportives… La vie d’écolier est bien remplie ! Pour t’aider à attaquer cette nouvelle année scolaire du bon pied, nous t’avons préparé un carnet à assembler (pages 17 à 20), avec des conseils et des trucs. Profite bien de cet extraordinaire milieu de vie qu’est l’école et n’hésite pas à t’impliquer dans des projets et des activités parascolaires. Car là aussi, il y a des choses à apprendre ! Passe une belle année scolaire ! Ton ami,

t re quise

Lorsque tu vois ce symbole dans ton magazine, demande l'aide d'un adulte.

Page couverture : Illustration : Jacques Goldstyn, coloration : Mika

Prof Scientifix Septembre 2013 3

Explo-info Explo-infos

J’expérimente

Faire de l'électricité avec

des crottes Catou la curieuse

L’hiver prochain, le zoo de Beauval, en France, sera chauffé grâce aux crottes de ses 4 600 animaux et aux résidus verts (fumier, débris deSur plantes) apportés par des agrila piste culteurs de la région. Ces déchets seront placés dans un bassin. En se décomposant, ils libéreront du méthane. Ce gaz fournira au zoo de l’électricité et de la chaleur. C’est une énergie renouvelable, ! produiront toujours carJouons les animaux des excréments !

Le babillard

Méli-Mélo

Boris

Des lunettes

qui parlent !

© eyes4blind.com

Des étudiants d’une université américaine ont mis au point des lunettes pour aveugles appelées Eye Talk. Ces lunettes permettent d’entendre le texte se trouvant sur un emballage, un menu de restaurant ou dans un livre.

Appareil photo

L’utilisateur active d’abord un mini appareil photo placé dans la monture des lunettes. Une fois la photo du texte ? ? micro-ordinateur portatif l’analyse et le traduit prise,?un en mots. L’utilisateur entend ensuite, dans un écouteur, une voix lire le texte. Ces lunettes devraient être en vente en décembre prochain au coût de 250 $ environ.

4 Les Explorateurs

Écouteur

S

T

A

Pour voir une vidéo de l'oryctérope : les explos.com

Le zoo d’Anvers, en Belgique, a un nouveau pensionnaire : un bébé oryctérope. Avec ses oreilles d’âne, sa peau rose et ridée, et sa tête de cochon, il a vraiment une drôle d’allure ! Né le 7 mai, il est sous surveillance continuelle. Les premiers jours, ses gardiens l’ont nourri au biberon, car sa mère ne produisait pas assez de lait pour satisfaire son petit glouton. Dans la nature, l’oryctérope vit en Afrique. La nuit, il capture les termites avec sa langue longue et collante. Le jour, il se cache dans un terrier.

Oryctérope n 1,30 m Longueur : enviro rmites Nourriture : des te (insectes) on de Autre nom : coch

Texte : Marie-Claude Ouellet Illustration : Frefon

terre

Septembre 2013 5

© Zoo d'Anvers/Jonas Verhulst

oryctérope

Un est né au zoo d’Anvers

Sur la piste

Méli-Mélo

Jouons !

Boris

e d s e c Sur les tra

Certains animaux, comme l’ours blanc, sont très affectés par le réchauffement de la planète. Est-ce le cas de l’écureuil roux ? Pour le savoir, des biologistes font des recherches sur cet animal au Yukon.

Yukon

CANADA Québec

Le Yukon est une région froide du Canada. Mais à cause du réchauffement climatique, les hivers y sont plus doux qu’avant. Cela affecte-t-il les naissances chez l’écureuil roux ? Des scientifiques font des recherches dans le but de répondre à cette question. 6 Les Explorateurs

l’éc ure Les véhicules et les usines rejettent dans l’air des gaz qui emprisonnent la chaleur de la Terre. C’est l’effet de serre. À cause de cela, le climat de notre planète se réchauffe.

u il r oux Cette femelle transporte un bébé dans sa gueule. Ce petit n'a plus de parents. La femelle a entendu ses cris et le rapporte dans son nid pour s'en occuper.

r

© Ryan Taylo

x u o r l i u e r u L'éc se fourrure est rous

nnaître : sa que Comment le reco Il est plus petit . nc la b re nt ve et il a le suisse. s plus gros qu’un ai m , is gr l ui re l’écu s graines de cône es d t ou rt su : re Sa nourritu nifères. (cocottes) de co uillus conifères, de fe de ts rê fo : e vi Nord. Son milieu de t en Amérique du ou rt pa s te ix m et forêts s Longévité : 5 an u au bout 35 cm, du musea à u’ sq ju : e ill ta Sa de la queue. Les écureuils roux accumulent des milliers de cônes de conifères dans des caches. Cette réserve de nourriture sera consommée durant les longs mois d’hiver.

cône

Au Yukon, les écureuils roux raffolent des graines cachées dans les cônes des épinettes blanches.

Septembre 2013 7

Le biologiste Murray Humphries enseigne à l’Université McGill, à Montréal. Il étudie l’écureuil roux depuis près de 20 ans !

1

Pour faire leurs recherches, les scientifiques doivent d’abord trouver des bébés écureuils dans les nids. Pour cela, ils capturent des femelles gestantes (enceintes) en les attirant dans des cages avec du beurre d’arachide.

Murray Humphries répond à nos questions Monsieur Humphries, le réchauffement du climat affecte-t-il les écureuils roux ? D’après nos recherches, oui. Comme les hivers sont plus courts, les bébés naissent plus tôt au printemps. Ça leur laisse ensuite plus de temps pour grandir et devenir forts. Un écureuil plus fort réussit mieux à défendre son territoire et à se faire des réserves de nourriture pour l’hiver. Que mange l’écureuil roux ? Surtout des graines de conifères, comme l’épinette et le sapin. Ces graines se trouvent dans les cônes (cocottes). Nous avons découvert qu’il se nourrit aussi de champignons, d’insectes, d’œufs et même, de bébés souris !

Le réchauffement du climat ne nuit pas à ces animaux ? Non ! L’écureuil roux semble pouvoir s’adapter très rapidement au réchauffement climatique. Et si, un jour, les épinettes disparaissaient des forêts où ils vivent, ces rongeurs survivraient sans doute en se nourrissant d’autres aliments. 8 Les Explorateurs

2

Ils posent ensuite un collier émetteur à chaque animal. Puis ils le relâchent. Grâce au signal sonore émis par le collier, les scientifiques pourront localiser la femelle et son nid.

Texte : Marie-Claude Ouellet Photos : Philippe Henry/phillipe-henry.com Illustrations : Jacques Goldstyn

À la naissance, les petits n'ont pas de poils. Ils sont aussi sourds et aveugles.

3

Une fois le nid repéré, un biologiste donne quelques coups de pied sur l’arbre pour éloigner la mère. Il grimpe ensuite dans l’arbre pour examiner les petits. Il les compte, les mesure et les pèse. Il détermine aussi leur âge et leur sexe.

4

Une étiquette colorée est fixée à l’oreille de chaque petit afin de l’identifier. En mesurant et en pesant régulièrement les bébés, les scientifiques voient s’ils grandissent vite ou non.

Septembre 2013 9

Catou la curieuse

Le babillard

S

La casquette magique de Catou lui fait vivre des aventures uniques avec les animaux !

Opération limace Sur la piste Catou et sa classe explorent un marécage.

Jouons !

Méli-Mélo Wow ! C’est magnifique !

Les marécages sont très importants pour nous et pour l’environnement.

L

Boris

Ce marécage est une zone protégée. Il y a plein de grenouilles, d’insectes… Beaucoup d’oiseaux viennent nicher ici. Allons voir !

Je sens une drôle d’odeur… On dirait de l’essence.

Catou se transforme ! Je me transforme en limace léopard.

10 Les Explorateurs

T

C’est de l’essence ! Elle coule lentement, mais ça risque quand même de polluer le marécage !

Je sais comment arrêter la fuite.

Je produis un mucus gluant et collant. Avec ça, je peux grimper partout !

Pour avancer, je fais glisser mon corps sur le mucus. Comme les escargots !

Quand il durcit, il devient une super colle ! Avec ça, je vais pouvoir boucher le trou.

Catou redevient elle-même.

Il faudra quand même dire au chauffeur de l’autobus de faire réparer cette fuite.

J’ai colmaté la fuite.

Génial ! Comme ça, le marécage ne sera pas souillé. Tu vois, c’est parfois utile d’être baveuse !

ard Limace léop Septembre 2013 11

Consultant : Mike Larson/www.mikescritters.com

C’est fait !

Illustrations : Gabriel Morrissette Texte : Philip Moscovitch Coloration : All Thumbs Creative

Mon mucus me retient lorsque je me laisse tomber.

Les limaces sont lentes. Moi, je suis une des limaces les plus rapides.

s Explorateurs

dd 18

D E UX ! S PRIX GRAND

Concours

Juste pour lire !

As-tu bien lu la chronique « Explo-infos » (pages 4-5) dans ce numéro des Explorateurs ? Réponds à la question suivante :

Quel animal est né au zoo d’Anvers ? Deux ensembles, d’une valeur de 180 $ chacun, seront tirés au sort parmi tous les participants ayant répondu correctement à la question. Chaque ensemble comprend une sélection de 10 livres de Gallimard Jeunesse Fais-nous parvenir ta réponse ainsi que tes nom, adresse, numéro de téléphone et date de naissance à : Concours Juste pour lire ! Les Explorateurs 4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2 Tu peux aussi participer à lesexplos.com Date limite de réception des réponses : 30 septembre 2013 Limite d’une seule participation par personne. Ce concours est réservé aux résidants canadiens de 12 ans ou moins au 30 septembre 2013.

12 Les Explorateurs 13-05-15 11:04

Boîte à questions

Pourquoi a-t-on peur du vendredi 13 ? On aime tous avoir des petites peurs. Comme croire que passer sous une échelle ou croiser un chat noir porte malheur. Même chose pour la crainte du vendredi 13. D’où vient cette crainte ? Certains associent le nombre 13 au dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres (ils étaient donc 13 autour de la table). Jésus fut crucifié peu après, peut-être même un vendredi 13. Bien sûr, tu n’as aucune raison de craindre le vendredi 13. C’est un jour tout à fait normal. Il ne porte pas plus chance que malchance. Les chats noirs et les échelles non plus !

De quoi est fait l’anneau de Saturne ? Vue de la Terre, la planète Saturne est entourée d’un énorme disque plat. Il s’agit en réalité de plusieurs anneaux constitués de morceaux de glace et de pierre qui tournent autour de la planète. Certains morceaux sont minuscules, d’autres font quelques centaines de mètres. Jupiter, Neptune et Uranus possèdent aussi des anneaux, mais ils ne sont pas autant visibles que ceux de Saturne.

Ben et Bob

Pour en savoir plus sur Saturne : les explos.com

But bien gardé

Une minute !

Ce but est trop grand pour moi !

Septembre 2013 13

Texte : Hélène Veilleux Illustrations : Benoît Laverdière

Tu aimerais voir Saturne et ses anneaux ? C’est possible avec de simples jumelles.

Jouons !

1 2 3 4

Le bon chemin

e t u o r En Boris

Aide Lucie à trouver le chemin le plus court pour se rendre à l’école. Elle doit éviter les deux chiens noirs et les rues barrées.

Trouve-les ! Trouve 8 ballons de soccer comme celui-ci dans cette image.

Chez Marie Les parents de Marie ont une voiture rouge et le toit de leur maison n’est pas bleu. Sur leur terrain, il y a des arbres feuillus, mais pas de conifères. De quelle maison s'agit-il ?

Où est-ce ? Retrouve ces trois cercles dans la grande image.

A C

Lucie Illustration : Frefon

B

Solutions page 34 14 Les Explorateurs

pour l’école

Septembre 2013 15

Le magazine

donne aux jeunes le goût de lire et de découvrir ! SCIENCE J EUX BD RE CETTE

AT

UR

E

111

ANIMAUX

CURI

Chers parents,

Depuis 12 ans déjà, Les Explorateurs fait découvrir aux jeunes de 6 à 10 ans l’univers étonnant de la nature et des sciences. Ils y acquièrent de nouvelles connaissances, qu’ils sont ensuite fiers de partager avec vous.

ENVOI DE POSTE-PUBL ICATIONS ENREGISTRE MENT N° 40063645

Je suis très heureux de donner ce mois-ci à 67 000 enfants, dont le vôtre, cet exemplaire du magazine Les Explorateurs. Cela, grâce à la collaboration d’enseignantes et d’enseignants du Québec et du Canada français. Le « petit frère » des

Septembre 2013

- 4,95$

lesexplos.com

En plus de transmettre aux jeunes le plaisir de la découverte, Les Explorateurs leur fait découvrir les joies de la lecture. Or le goût de la lecture et la capacité de bien lire sont essentiels à la réussite scolaire. C’est pourquoi nous disons : un enfant qui lit (un magazine) est un enfant qui réussit ! Notre magazine Les Explorateurs (et son grand frère Les Débrouillards, pour les 9-14 ans) intéresse tous les jeunes, même ceux qui n’aiment pas lire ! Sujets variés, textes courts, nombreuses photos, illustrations et bandes dessinées, jeux, activités, pages interactives… Tout pour amener les jeunes à aimer lire et apprendre. Si vous désirez abonner votre enfant afin qu'il reçoive chaque mois, à son nom, son magazine Les Explorateurs, visitez notre site lesexplos.com ou composez le 1 866 600-0061. Et pour obtenir des informations sur nos autres magazines éducatifs, comme Pomme d’api, J’aime lire, Les Débrouillards, etc., rendez-vous sur bayardjeunesse.ca Merci de votre attention et, à votre enfant et à vous, Bonne lecture ! L’éditeur,

Félix Maltais

P.- S.

3-7 ans

Sam Sam et Petit Pôa

La P l a n è t e Ja rd i n

Le Mouvement éducatif Les Débrouillards offre aussi des activités scientifiques sous forme d’animations en classe, d’ateliers le samedi, de fêtes d’enfants, de camps de jour, etc. Ces activités sont organisées par les Conseils du loisir scientifique régionaux (voir : lesdebrouillards.com).

ts

web enfan

bayam.ca

nts

web pare n 217 avril 2013 6,95 $ bayardjeun esse.ca o

PAQ_217 p01-09.indd

16 Les Explorateurs

1

bayardjeun

esse.ca

1

13-02-13 13:36

E EUX D

N

PUBLICITÉ

Explo-boutique PRODUITS UTILES ET AMUSANTS

1

2

3

L’indispensable reliure des Debs

La boîte de rangement pratique des Debs

Le jeu de cartes de Beppo

4

5

L’ensemble de macarons Debs et Explos

L’indispensable reliure des Explos

6 La boîte de rangement pratique des Explos

ALBUMS RIGOLOS

Hugo et Marjo s’aiment comme frère et sœur… donc ils se font parfois des tours pendables ! Mais ce n’est jamais méchant, c’est chacun son tour et si ça pince, c’est pour rire ! Ce premier livre des aventures de Hugo, Marjo et Boulo comprend toutes les bandes dessinées originales parues dans le magazine Les Explorateurs de 2001 à 2005.

7

8

9

Deux albums de BD des Débrouillards

BD-HugoMarjo-Couv_v.sansc

11

www.lesexplos.com

12

ode.indd 1

10

PINCE SANS RIRE

JACQUES GOLDSTYN

Jacques Goldstyn

11-05-05 10:43

L’album de BD d’Hugo et Marjo

Trois albums de BD de Van l’inventeur

ALBUMS INSTRUCTIFS CES DES DÉBROUILLARDS

Yannick Bergeron

LES NOUVELLES EXPÉRIEN

, Des expériencesandent ! ils en redem

Un prof chevronné

Yannick Bergeron est associé aux Débrouillards depuis 1994, et comme animateur, formateur Il a reçu concepteur d’expériences. pour la le prix Michael Smith 2008 Canada promotion des sciences au de et a été nommé Personnalité a, l’année de La Presse/Radio-Canad 2010. catégorie sciences, en février

Prof Scientifix

Adjoint du Prof Scientifi

15

Nos grands scientifiques en BD 14 histoires par album

Dans la même collection

1_LivreExp_Tome3_Cover.indd

1

16

17

Trois albums d’expériences des Débrouillards

Prix régulier*

1. Reliure des Débrouillards 109399 2. Boîte de rangement des Débrouillards 168873 3. Jeu de cartes de Beppo 150410 4. Ensemble de 14 macarons 182245 5. Reliure des Explorateurs 109412 6. Boîte de rangement des Explorateurs 168874 7. Mille milliards de Débrouillards 103237 8. Minuit moins quart les Débrouillards ! 136051 9. Van l’inventeur 131934 Prix garantis jusqu’au 31 décembre 2013. Albums vendus au prix régulier en librairie et sur bayardjeunesse.ca

18

Par Yannick Bergeron x

14

19,95 $

13

nce scsi’eéclate

La science s’éclate

expériences des Voici les plus récentes et spectaculaires Yannick Bergeron mon adjoint Débrouillards, préparées par Débrouillards. et l’équipe du magazine Les ou une boisson gazeuse ? Comment fabriquer un parfum une boule de glace de embouteiller un nuage ? illuminer dentifrice ? Voilà quelques-uns l’intérieur ? créer son propre ans les Débrouillards de 9 à 14 des défis passionnants que sont invités à relever. et toujours instructives, Amusantes, insolites ou spectaculaires, jeunes… et étonner l’intérêt des ces expériences vont capter ne fait plus plaisir au Débrouillard bien des parents ! Car rien de présenter fièrement à sa ou à la Débrouillarde que Souvent ques. scientifi expériences famille les résultats de ses un coup de main aux parents… d’ailleurs, le jeune demandera ! l’avancement de la science ils devront accepter, c’est pour Bonnes expériences !

La

12,95 $ 7,95 $ 3,95 $ 6,95 $ 12,95 $ 7,95 $ 17,95 $ 17,95 $ 17,95 $

Prix abonnés*

10,36 $ 6,36 $ 3,16 $ 5,56 $ 10,36 $ 6,36 $ 14,36 $ 14,36 $ 14,36 $

8/18/10 12:56:18 PM

L’album d’expériences des Explorateurs

Prix régulier* Prix abonnés* 10. Ça va barder ! 155466 17,95 $ 14,36 $ 11. Il m’en faut un ! 182242 19,95 $ 15,96 $ 12. Pince sans rire 155465 14,95 $ 11,96 $ 13. Les Grands débrouillards 3 136103 17,95 $ 14,36 $ 14. Les Grands débrouillards 4 182241 19,95 $ 15,96 $ 15. Les expériences des Débrouillards 1 111339 19,95 $ 15,96 $ 16. Les expériences des Débrouillards 2 107260 19,95 $ 15,96 $ 17. La science s’éclate 167572 19,95 $ 15,96 $ 18. J’expérimente 167573 17,95 $ 14,36 $ * Taxe(s) et frais de poste et de manutention en sus. CDC13

1 866 600-0061

Le rabais de 20 % aux abonnés est sur les commandes téléphoniques seulement.

J’expérimente

Le verre

Ton affichette

arc

Est-il possible de faire flotter de l’eau sur de l’eau ? Oui, à condition d’en changer la densité.

Matériel

nc granulé • du sucre bla alimentaire • du colorant , bleu et jaune rougeMéli-Mélo s • quatre verre mesurer • une tasse à à soupe • une cuillère rre • un grand ve Boris • de l’eau outtes • un compte-g

Boîte à questions

Trésors du ciel

Abracadabra !

Étapes

1

Verse 200 ml d’eau dans chacun des quatre verres.

2

Dans chaque verre, ajoute du colorant alimentaire et du sucre dans les quantités indiquées ci-contre.

3

Mélange doucement le contenu de chaque verre avec une petite cuillère. Rince-la entre chaque verre pour éviter d’en mélanger les contenus.

4

Avec le compte-gouttes, verse doucement 150 ml du contenu du verre 1 (rouge) dans le grand verre.

5

Ajoute ensuite 150 ml du contenu des verres 2, 3 et 4 en faisant couler les gouttes sur le bord intérieur du verre.

22 Les Explorateurs

Verre 1 6 gouttes de colorant rouge + 4 cuillerées à soupe de sucre

Verre 2 6 gouttes de colorant jaune + 3 cuillerées à soupe de sucre

Verre 3 6 gouttes de colorant bleu + 2 cuillerées à soupe de sucre

Verre 4 3 gouttes de colorant rouge + 3 gouttes de colorant bleu + 1 cuillerée à soupe de sucre.

-en-ciel

En ajoutant du sucre à l’eau, celui-ci se dissout et devient invisible. Du coup, cela change le poids de l’eau. Plus on ajoute de sucre dans l’eau, plus le poids de l’eau s’élève. On dit que l’eau devient plus dense (pour une même quantité de liquide, elle est plus lourde). Dans notre expérience, l’eau la plus dense est celle qui est colorée en rouge et la moins dense, celle qui est colorée en mauve. Voilà pourquoi elle flotte sur les autres liquides.

rience

Poursuis l’expé

liquides pour Teste d’autres sont plus ls trouver lesque enses que sd denses ou moin sse, miel, la é l’eau (huile, m etc.). sirop de maïs,

Texte : Yannick Bergeron Photos : Laurence Labat Exploratrice : Nguyen Thi Kim Lan

Que se passe-t-il ?

Septembre 2013 23

Le cochon

L’animalerie L’animale ’animalerie

Le cochon d’Inde est un animal paisible et facile à apprivoiser. Il a besoin de peu de soins pour être heureux.

Nom : cochon d’Inde ou cobaye

Pour le laver, utilise simplement un linge humide.

Longévité : d

Particularit é

e 5 à 7 ans

s : comme tou les rongeurs s , il possède deux petites den ts à l’avant, qui poussent sa ns arrêt. Il le s use en rongean t. Sa vue n’est pas très bonne. Par contre, son ouïe et son odorat sont excellents. Ses vibrisses (moustaches) l’aident à s’orienter dans le noir. Brosse-le de temps en temps. Les races à poil long doivent être brossées plus souvent que les races à poil court.

Ses griffes doivent être taillées avec un coupeongles pour rongeurs tous les deux ou trois mois. Confie cette tâche à un adulte ou à ton vétérinaire.

Que mange-t-il ? De la moulée enrichie de vitamine C pour cochons d’Inde. Donne-lui aussi chaque jour un peu de chou ou un quartier d’orange, un peu de laitue fraîche lavée ou du foin d’herbe et, bien sûr, de l’eau fraîche. 24 Les Explorateurs

d’Inde : un gentil

compagnon

La cage de ton animal doit être très propre. Jette les aliments qui n’ont pas été mangés après 24 heures et enlève la litière mouillée tous les jours. Une fois par semaine, fais le grand ménage.

Place la cage dans un endroit calme. Ne l’expose pas aux courants d’air ni au soleil direct. Installe une cachette dans la cage, ton cochon d’Inde aimera s’y réfugier.

Le conseil de Sophie Comment apprivoiser ton cochon d’Inde ? Comme c’est un animal nerveux et peureux, évite de parler fort et de faire des gestes brusques. Commence par lui caresser la tête doucement.. Puis, prends-le avec tes mains, l’une sous son ventre et l’autre sur son derrière de façon à bien le supporter. Caresse-le jusqu’à ce qu’il se calme. Récompense-le en lui donnant de la nourriture, comme de la moulée. Avec le temps, il s’habituera à toi et appréciera tes câlins. Ne le serre pas trop, car il risque de te mordre. Aussi, ne le prends pas trop longtemps. S’il pousse un cri perçant, c’est qu’il n’est pas content. Deux fois par année, fais examiner ton cochon d’Inde par un vétérinaire. Il s’assurera, entre autres, qu’il n’a pas de problèmes de dents, car cela l’empêcherait de bien s’alimenter.

Sophie Beaulieu Vétérinaire

Tu as une question pour la vétérinai re Sophie Beaulieu à propos d'un anim al de compagnie ? Envoie-la par courriel, avec une photo de toi et ton animal (si tu en as un), à :

[email protected] m

Texte : Marie-Claude Ouellet, Sophie Beaulieu Illustrations : Jacques Goldstyn

Sors régulièrement ton cochon d’Inde de sa cage afin qu’il fasse de l’exercice. Surveille-le bien pour qu’il ne se sauve pas !

Septembre 2013 25

Explo-brico

babillard personnalisé Ton

Pour ne rien oublier et afficher des souvenirs, rien de mieux qu’un babillard ! Fabriques-en un ! Il te faut • • • • •

une toile d’artiste (pour peindre) d’au moins 16 po x 20 po (40 cm par 50 cm).* peinture acrylique et pinceaux ficelle ou fil élastique deux vis avec anneau

minipinces à linge, trombones et miniclips

* vendue dans les magasins de matériel d’artiste pour environ 5 $.

Préparation 1

Avec la peinture et les pinceaux, peins ce qu’il te plaît sur la toile. Laisse sécher.

2 Demande à un adulte de fixer les deux vis dans le cadre de bois, derrière ta toile (d’un côté du cadre, en haut et de l’autre côté, en bas).

3 Attache le fil ou la ficelle

à l’une des vis, puis enroule le fil autour de ta toile en le tenant fermement.

4 Fais environ 15 fois le tour

de la toile. Puis coupe le fil. Assure-toi qu’il est bien tendu et attache-le à l’autre vis.

26 Les Explorateurs

Peins des zones de couleurs différentes pour regrouper les éléments par catégories (par exemple : une zone rouge pour les choses à faire, etc.)

tre Je vais aussi met se as cl ma photo de ... rd lla bi sur mon ba

sur Internet Une vidéo de la danse de la licorne

Des concours, des jeux ...

Viens rép o à notre q ndre sur les ro uiz ngeurs.

Des quiz, et bien plus ! e: Rubriqu fos explo-in :4 Pages auxDes anim Titre : ses tondeu

ue gogiq péda Fiche s zine Maga plorateur Les Ex 13 20 Juin

Passe la corde en ligne droite et en diagonale. Repasse plus d’une fois au même endroit.

er cycle) e. (1 es hnologi étenC la tec d’ordre et de blèmes science des pro s: de la tions à science monde des solu lorer le tions ou . (2e cycle) • Exp explica que inuer. oser des technologi r la dim • Propntifique ou tions pou scie des solu ver et trou n sonore pollutio es à la Buts les élèv sibiliser • Sen p. 4 e: 2013), suivant resse rs (juin iel lorateu le à l’ad it matér Les Exp disponib n-par-le-bru TNI gazine quent on ou • Ma tre-atta3881/la-pollutio et can inateur o/1 Verts con • Ord o des bec.tv/vide sule vidé que • Cap://video.tele rées http hes colo affic s nde • Gra utres yons-fe x, • Cra : silencieu animaleréments es. deuse lement c les élèv leurs exc une ton Dérou ses ave ique), d’avoir n: -tondeu (écolog ntages situatio les ava animaux r l’utiliser mise en e Des ls sont pillées pou le text es que gas ution. • Lire la poll aux élèv lectricité er de and it est ou d’é le bru • Demd’essence t que terre. pas pensen sent la o. es s’ils enrichis sule vidé aux élèv ite cap ander la pet • Dem c eux nner ave • Visio

Comp

À accrocher sur ton babillard : médailles, souvenirs, cartes-postales, crayons, notes, macarons, etc.

Voici comment sont placées les vis à anneau à l’arrière du cadre.

Photo, texte et bricolage : Nadine Gagnon Illustrations : Jacques Goldstyn

encie

se sil

ndeu

Une to

fin ! use, en

Apprends mes tours de magie !

fs ! s pro e z l e r é H uv Décofiches s ! nos ogique g péda

Chaque mois, une vidéo d’un nouveau tour du magicien Daniel Coutu.

lesexplos.com

Explos du monde

J’expérimente

Doan, danseur de la licorne

Le babillard

Salmigondis

Méli-Mélo

Trésors du ciel

Doan est un Vietnamien de 11 ans. Il adore le kung-fu ! Il pratique aussi des danses traditionnelles, dont la danse de la licorne. Au Vietnam, les arts martiaux Abracadabra ! et la danse vont toujours ensemble.

Boris

Je m’entraîne au kung-fu une ou deux fois par semaine. Pendant la fête du Têt, nous faisons des démonstrations à travers la ville.

J’habite le quartier chinois de Hô Chi Minh-Ville. Notre troupe est très connue dans mon quartier. Je suis très fier d’en faire partie !

La fête du Têt Vietnam Océan Atlantique

Canada

28 Les Explorateurs

Asie

Vietnam

Nous faisons souvent des spectacles de danse lors de festivités. L’évènement le plus important est la fête du Têt. C’est une grande fête familiale où on célèbre le Nouvel An vietnamien. On souligne en même temps l’arrivée du printemps. Pendant la fête du Têt, on partage des repas, on fait des offrandes, on rend hommage à nos professeurs et à nos maîtres d’arts martiaux.

Un photoreportage de Nicolas Cornet

Un calendrier différent Dans mon pays, nous suivons le calendrier lunaire, comme en Chine. La fête du Têt n’est donc pas toujours à la même date. En 2013, on l’a célébrée le 10 février. En 2014, ce sera le 31 janvier. Partout dans la ville, il y a des cérémonies et des défilés. Tout un spectacle !

La danse de la licorne

Les danses traditionnelles sont parfois très acrobatiques ! As-tu vu ces deux danseurs en équilibre sur la grosse boule ?

Il faut deux personnes pour faire danser la licorne à tête de lion et au corps de serpent. Il y a une personne à l’avant et une personne à l’arrière. Dans mon pays, la licorne est un animal légendaire qui apporte bonheur, fortune et prospérité. Pour éloigner les mauvais esprits, on danse au son de tambours, de cymbales et de gongs.

Septembre 2013 29

Explo-délice

Portions :

18 barres

Préparation :

10 minutes

Cuisson :

20 minutes

Barres tendres

Étapes de la préparation

Ingrédients • 500 ml (2 tasses) de riz soufflé (de type Rice Krispies)

1

• 250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau) • 125 ml (1/2 tasse) de noix de coco râpée • 125 ml (1/2 tasse) d’amandes tranchées

2

• 125 ml (1/2 tasse) de canneberges séchées hachées finement • 60 ml (1/4 de tasse) de graines de lin moulues • 2 œufs • 60 ml (1/4 de tasse) d’huile végétale

t re quise

Valeur nutritive

(U ne ba rre ) Én ergie : 13 7 ca lor ies Prot éin es : 3 g M at ières gras se s : 7 g Gl uc ide s : 16 g Fi bres : 2 g So diu m : 37 mg Ca lci um : 19 mg

30 Les Explorateurs

Transvide le mélange dans un plat carré allant au four d’environ 22,5 cm (9 pouces) de côté. Presse fermement à l’aide d’une spatule ou d’une fourchette.

4

Cuire au four 20 minutes à 180 °C (350 °F), ou jusqu’à ce que les céréales soient dorées. Laisse refroidir avant de tailler en barres. Conserve tes barres tendres dans un contenant hermétique.

d'un ad ide

es

Dans un autre bol, bats les œufs à la fourchette. Incorpore l’huile et le miel. Puis verse les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mélange bien.

3

e ult

L'a

• 60 ml (1/4 de tasse) de miel

Dans un grand bol, mélange le riz soufflé, l’avoine, la noix de coco, les amandes, les canneberges et les graines de lin.

Pour imprimer cette recette : lesexplos.com

Le mot de Geneviève Gen eviè ve O’G lema n est mam an, nutr ition niste et aute ure. Les rece ttes de cette chro niqu e sont adaptées de son livre Bon ne bouffe en fam ille .

Beaucoup de barres tendres vendues en épicerie contiennent autant de sucre et de gras qu’une barre de chocolat. Mieux vaut faire ses propres barres ! Elles seront ainsi meilleures pour la santé. Tu pourras aussi opter pour les fruits séchés de ton choix : raisins, dattes, abricots ou même poires et pêches séchées.

Illustrations : Mika (étapes), Jacques Goldstyn Photos : Christian Savard Explorateurs : Alexandre et Rafaëlle

Septembre 2013 31

PUBLICITÉS

LE MAGICIEN DANIEL COUTU APPARAÎT DANS LES ÉCOLES!

DANIEL COUTU EN TOURNÉE! À la fois éducatif et divertissant, le spectacle Science ou Magie 3 est disponible pour les écoles avec une offre clé-en-main très avantageuse.

DVD

en vente partout!

24 AOÛT 2013

STE-GENEVIÈVE - 15h00 - Salle Pauline-Julien - (514) 626-1616

6 OCT 2013

LACHINE - 13h30 - Salle l'entrepôt - 514 634-3471, postes 302

14 DÉC 2013

OTTAWA - 15h00 - Salle Harold-Shenkman - 1 866 752-5231

15 DÉC 2013

GATINEAU - 14h00 & 16h00 - Salle Jean-Despréz - (819) 243-8000

28 DÉC 2013

STE-THÉRÈSE - 15h00 Théâtre Lionel-Groulx - 450 434-4006

16 FÉV 2014

BAIE-DU-FEBVRE - 14h00 - Théâtre Belcourt - (450) 783-6467

Contactez-nous pour plus de détails 1-888-99-MAGIE (1-888-996-2443) - [email protected] N’attendez pas et vivez la magie à votre tour!

danielcoutu.com

llard des

i Le bab

En mai, nous vous demandions de dessiner un papillon ou un avion. Voici quelques dessins que vous nous avez envoyés. L’auteur du dessin du mois recevra un ensemble de macarons. Pour voir quelques autres dessins : lesexplos.com sous l’onglet Babillard.

Elliot Lepage, 8 ans

in Dess is o du m

Camille Gravel, 9 ans

ult,

rianna Therria 9 ans

Mélody Boyer

Xavier Larue, 9 ans

Raphaël Gascon, 9 ans

Aurélie Savard, 9 ans

, 9 ans

Émile Girard, 7 ans

Ève Labrèche-Charron, 8 ans

Joëlle Bossé

llet, 10 ans

Félixe Oue

Maya Leclaire, 9 ans

Pascale Lafo

nd, 10 ans

Soleil-Anne Pelletier- Gabrielle Duc harme, 7 ans Beauchesne, 8 ans,

selin, 7 ans

Nathys Gos

Ophélie Trudel, 9 ans

Philippe Dubé, 11 ans

J’ai gagné ! Réabonnement rapide Chloé Felices-Perrier, de Sherbrooke, gagne le livre d’expériences J’expérimente !, de Bayard Canada et le livre Le Moyen Âge, de Gallimard Jeunesse.

Jean-Christophe Sansregret, 9 ans

Courrier Chaque mois, nous tirons au sort un gagnant dans tout le courrier reçu (dessins, blagues, questions, etc.). Ce mois-ci, Charlotte Landry Landry, de Laval, gagne deux livres de la collection Petit monde vivant (Bayard Canada) : Les chimpanzés et Les fourmis.

Samuel Dort, 8 ans

Mathis Gallant, 9 an

s

À tes crayons ! Qu’aimes-tu faire pendant la récréation ? Dessine-le et fais-nous parvenir ton dessin avant le 30 septembre 2013. N’o

Professeur Scientifix Les Explorateurs

ublie pas d’indiquer ton nom, ton âg e et ton adress e!

4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2 ou par courriel (format jpeg) à :

[email protected]

33

PUBLICITÉ

Pour s’abonner

Solutions Jeux des pages 14-15

1

11

magazines

par an !

Chaque mois (sauf août), le magazine Les Explorateurs captive les jeunes par ses reportages illustrés, ses jeux, ses bandes dessinées, ses chroniques, et ses fiches.

2

Un an, 11 magazines, seulement 37,95 $ (+ txs = 43,64 $). Deux ans, 22 magazines + l’album de BD C’est du gâteau ! de Jacques Goldstyn, mettant en vedette Hugo, Marjo et Boulo. 64,95 $ (+ txs = 74,68 $).

Téléphone : 514 227-0061 (ext. de Montréal : 1 866 600-0061)

bayardjeunesse.ca

En octobre dans

3

Visite un hôpital pour chauves-souris.

= chez Marie

4

C A

Retrouve Catou qui se transforme en luciole.

B

CMCA AUDITED

Les Explorateurs est publié par Publications BLD inc. Directeur : Le professeur Scientifix. Éditeur : Félix Maltais. Rédactrice en chef : Sarah Perreault. Adjointe à la rédaction et réviseure : Hélène Veilleux. Directrice artistique : Nadine Gagnon. Conseiller artistique et éditorial : Jacques Goldstyn. Rédaction : Claudia Morissette, Marie-Claude Ouellet, Sarah Perreault, Hélène Veilleux. Catou la curieuse est adaptée de la revue canadienne Chickadee. Illustrateurs : Jacques Goldstyn, Frefon, Benoît Laverdière. Webmestre : Claudia Morissette. Traduction : Marie-Josée Brière. Impression : Transcontinental. Distribution : Messagerie de presse Benjamin. Publicité : Dominic Roberge, 450 227-8414, poste 312 [email protected]. Promotion : Karine Desrochers, tél. : 514 844-2111, poste 298. Abonnement : 1 an (11 numéros) 37,95 $ + taxes. 2 ans (22 numéros) + la BD C’est du gâteau : 64,95 $ + taxes. Les Explorateurs, C.P. 990, succ. Delorimier, Montréal (Québec) H2H 2T1. Courriel : [email protected] Téléphone : 514 227-0061, 1 866 600-0061. Télécopieur : 514 278-3030. Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada, ISSN 1499-4801. Copyright 2013 Publications BLD inc. Tous droits réservés. Reproduction. Les enseignants sont encouragés à reproduire des pages de ce magazine à des fins pédagogiques, dans le cadre de l’entente entre Copibec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Pour plus de détails : www.copibec.qc.ca. Par téléphone : 514 288-1664 ou 1 800 717 2022. Par courriel : [email protected]. Numéro de convention de la Postes-publications - 40063645. Rédaction : [email protected]

34 Les Explorateurs

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.

Ce magazine reçoit l’appui de :

Septembre 2013 35

Mon premier vit sur la tête des gens. Mon second vient après 6. Mon tout sert à promener des bébés.

Que signifie l’expression « marcher sur des œufs » ? a) Faire très attention b) Être maladroit

Un envoi d’Anne Poirier R. : poussette (pou – sept)

Un envoi de Zoé Hirspieler

– Léa, combien y a-t-il de lettres dans l’alphabet ? – Huit, madame. – Mais non ! ! ! – Mais oui : A-L-P-H-A-B-E-T.

R. : a

Une fille dit à sa petite sœur : – Tu ne m’as jamais rien donné ! – Oui, l’an dernier, je t’ai donné la varicelle !

Où va un rat qui a perdu sa queue ? Un envoi de Rachel Dallaire

Un envoi de Jasmine Rhéaume R. : Chez le répaRATeur !

Dis rapidement, plusieurs fois de suite : Fruit cuit, fruit cru.

Quelles sont les lettres de l’alphabet qui bougent le plus ?

Qu’a vu Méli dans la rue ? Un envoi de Sarah-Maude Proulx

Un envoi de Nicolas Simard

Un envoi de Jacob et Vincent Caron

Quelle est la plus grosse planète de notre Système solaire ? a) Jupiter

R. : un portefeuille (un – porte – feuille)

R. : A, J, T et N, R, V (agité et énervé)

Qu’est-ce qu’un boulanger aime le plus ?

Tu as toi aussi des jeux de mots, rébus ou autres colles ? Fais-les-nous parvenir !

b) Mars

Les Explorateurs 4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2 R. : a

R. : Avoir du pain sur la planche !