anim ux scien jeux bd rec t

12 sept. 2014 - idéal pour tester des robots, des véhicules ou des équipements ..... Un film de science-fiction ? Non ! Ces scientifiques de la NASA font des ...
27MB taille 2 téléchargements 447 vues
URE AT

122

ANIMAUX SCIENCE JEUX BD RECETTE

CURIEUX DE

Le « petit frère » des

Septembre 2014 - 4,95 $

lesexplos.com

PP40063645

N

2 Les Explorateurs

Sommaire Septemb re 2014

Découvre ! 4

Explo-infos

6

Sur la piste

13

Fabuleux animaux du désert 12 13

Boîte à questions Découverte

Les déserts chauds dans le monde 24 26

L'animalerie Explos du monde

Ce mois-ci, le s fiches sont remplac ée par le calendrie s r. Elles seront de re le mois procha tour in !

Aux portes du désert

24

Amuse-toi ! 10 20 33 35

Catou la curieuse Jouons Babillard

Chère Exploratrice, Cher Explorateur,

Boris

36 Méli-Mélo

Essaie-le ! 22

J'expérimente Trompe tes yeux avec de l'eau !

2 prix à gagner !

30 Explo-délice Roses des sables aux canneberges

Participe notre conc à ours en page 19 .

L’animal sur la page couverture est un fennec. On l’appelle aussi renard du désert, car il vit dans le plus grand désert chaud au monde, le Sahara. Notre Explo du monde, Satna, connaît bien cet endroit. Elle habite aux portes du Sahara, dans les montagnes du Maroc. Vivre dans le désert, c’est difficile. Mais les animaux ont toutes sortes de trucs pour y survivre. Et les humains ont aussi trouvé des façons d’y vivre, d’y puiser de l’eau, d’en exploiter certaines ressources et même, d’y cultiver le sol. Tu vas voir, les déserts sont fascinants !

Lorsque tu vois cette image dans ton magazine, visite lesexplos.com pour voir les vidéos du mois.

Ton ami,

d'un ad ide

es

e ult

L'a

Bonnes découvertes !

t req

Lorsque tu vois cette image dans ton magazine, demande l'aide d'un adulte.

Page couverture : Illustrations : Jacques Goldstyn, Benoît Laverdière, Mika

Prof Scientifix

Septembre 2014 3

Explo-info Explo-infos

J’expérimente Des scientifiques ont

enfermé une pieuvre dans un bocal. Surprise : l’animal a dévissé le couvercle en moins d’une minute !

Fascinantes

pieuvres

Catou la curieuse

Les pieuvres sont intelligentes et très agiles. Récemment, des scientifiques se sont demandé comment cet animal pouvait bouger sans s’emmêler Sur la piste les tentacules (bras), même s’ils sont couverts de ventouses. La réponse : la peau des pieuvres produit une substance qui empêche ses propres ventouses de s’y accrocher !

Jouons !

arbre

Un rafraîchissant Des biologistes australiens ont enfin compris pourquoi, par temps très chaud (plus de 25 °C), les koalas se collent au tronc ou à la branche d’un arbre. C’est pour se rafraîchir, car la température des arbres est un peu plus basse que celle de l’air. En se plaquant contre un arbre, le koala perd donc un peu de chaleur. Ainsi rafraîchi, le koala transpire moins et conserve l’eau dans son corps !

Les Explorateurs Explorateurs 44 Les

Texte : Marie-Claude Ouellet Illustration : Frefon

Le babillard

Méli-Mélo

Boris

S

T

A

Des porte-voix

Pour les vidéos du mois, va à la page 29 29.

pour grenouilles À Taiwan, pour empêcher les routes d’être inondées lors de fortes pluies, on installe des drains en béton de chaque côté de la route. Ces sortes de gouttières recueillent le surplus d’eau.

Un avion piloté

Les rainettes étudiées mesurent de 2 à 4 cm de long.

par la pensée Un jour, on pilotera peut-être un avion sans toucher au manche, ni aux pédales ! C’est ce que l’homme sur cette photo a réussi à faire dans un simulateur de vol. Comment ? Il porte un casque muni d’électrodes pour capter les signaux électriques émis par son cerveau.

©Technische Universität München

Des biologistes ont remarqué que les rainettes (petites grenouilles) mâles se rassemblaient souvent dans ces drains pour chanter. Des tests ont montré que les drains amplifient leurs chants. Comme ces chants sont plus forts et qu’ils durent un peu plus longtemps, ils seraient plus efficaces pour attirer les femelles !

Quand l’homme pense à une manœuvre, comme presser un bouton, les signaux produits par son cerveau sont envoyés à un ordinateur. L’ordinateur exécute alors la manœuvre à la place du pilote. Monterais-tu à bord d'un avion piloté par la pensée ?

Septembre 2014 5

Sur la piste

Méli-Mélo

Fabuleux

animaux

Jouons !

Boris

du désert

Les animaux du désert ont la vie dure ! Les journées sont torrides, les nuits, très froides. Ils ont aussi très peu à boire et à manger. Comment survivent-ils ?

Que contient la bosse du dromadaire ? De la graisse (et non de l’eau !). Cette graisse lui fournit l’énergie nécessaire quand il manque d’eau et de nourriture. La bosse du dromadaire pèse jusqu’à 100 kilos !

Lorsqu’un dromadaire a la chance de boire, il peut avaler 200 litres d’eau en trois minutes !

6 Les Explorateurs

Un dromadaire peut vivre des semaines sans boire ! Comment est-ce possible ? Le dromadaire transpire très peu. Son corps perd donc très peu d’eau. Et ses narines se ferment presque complètement pour garder l’humidité à l’intérieur.

T

A

Pour les vidéos du mois, va à la page 29 29.

Avec ses longues pattes arrière, la gerboise fait des bonds de deux mètres de long ! C’est idéal pour fuir les prédateurs. La gerboise est bien adaptée au désert chaud. La couleur claire de son pelage lui permet de se camoufler sur le sable et de ne pas trop absorber la chaleur.

Le sais-tu ? La nuit, il fait froid dans le désert. Plusieurs animaux en profitent pour se nourrir. Le jour, ils restent à l’abri.

Les oreilles du fennec font jusqu’à dix centimètres de long. Grâce à elles, le fennec évacue le surplus de chaleur de son corps. Cet animal est aussi appelé renard du désert. Le jour, il s’abrite dans un terrier. À deux mètres dans le sol, la température du sable est d’environ 30 °C, contre 70 °C à la surface. Là, bien au frais, il attend la tombée de la nuit pour chasser.

Sous ses pattes, des poils protègent sa peau du sable brûlant.

Septembre 2014 7

Quand le géocoucou de Californie a trop chaud, il évacue l’excédent de chaleur à travers sa peau ou dans l’air qu’il expire. Ainsi, lorsque le temps est torride, il ouvre le bec et halète comme un chien !

Les scorpions ont une carapace qui les protège du soleil et les empêche de se dessécher. Ils passent la journée sous des pierres ou dans un terrier, et chassent durant la nuit.

Le corps du moloch est couvert de petits canaux qui captent l’eau de la rosée et la conduisent vers sa bouche. Heureusement, ce lézard d’Australie a besoin de très peu d’eau pour vivre !

8 Les Explorateurs

Le moloch est un petit lézard. Il tiendrait dans ta main

Le pic des saguaros creuse un trou dans un cactus pour y installer son nid. Ses petits naissent donc à l’abri du soleil et des ennemis. En effet, les épines du saguaro gardent les intrus à distance ! Le saguaro pousse dans les déserts d’Amérique du Nord (Arizona, Californie, Mexique). Ce cactus peut mesurer 15 mètres de haut et peser cinq tonnes. C’est aussi lourd qu’un éléphant ! Quand il pleut, il se gorge d’eau comme une éponge. Un grand saguaro peut contenir 3 000 litres d’eau ! Texte : Marie-Claude Ouellet Illustrations : Jacques Goldstyn

Photos : Wayne Lynch (scorpion, moloch, vipère à cornes), Daniel Dupont (géocoucou, pic des saguaros)

La vipère à cornes a un moyen original de franchir rapidement les dunes de sable. Elle se déplace par bonds. Et pour éviter de rôtir au soleil, elle s’enfouit dans le sable, ne laissant dépasser que ses yeux. Comme plusieurs serpents du désert, les narines de cette vipère sont munies de valves qui empêchent le sable d’entrer.

Septembre 2014 9

Catou la curieuse

Le babillard

Beau bec !

Sur la piste

Catou et ses amis se promènent dans un marais, au Texas. La grand-mère d’Annie les accompagne.

Méli-Mélo La casquette magique de Catou lui fait vivre des aventures uniques avec les animaux !

À terre...

J’approche, on dirait. Le son est de plus en plus fort.

On va peut-être trouver un pic !

Ça vient de là-bas !

C’est un pic à bec ivoire ! Comment faire pour que les autres le voient ? Je sais !

Je vais le mener vers eux... Je vais voir par là !

10 Les Explorateurs

L

Boris

Hé ! Écoutez ! On dirait un pic qui cogne sur un arbre.

T

Il y en a encore ? On m’a dit que ces oiseaux étaient peut-être disparus.

J’ai hâte de le voir, ce pic à bec ivoire !

Jouons !

Personne n’en a vu depuis des années. Mais qui sait ?...

S

Allons voir !

… en me transformant en longicorne !

Les petits poils sous mes pattes m’aident à grimper aux arbres !

Les pics ont une très bonne vue. Celui-ci devrait me repérer facilement et me suivre sans problèmes.

Ouf ! Même si j’ai des ailes, je ne peux pas voler très loin... Les voilà !

Je redeviens moi-même !

Regardez ! Un pic à bec ivoire !

Je savais bien qu’on le trouverait !

Je le vois !

C’était un vrai pic à bec ivoire ou c’était toi ?

Moi aussi !

C’était un vrai.

Pour attirer ce bel oiseau ici, il suffisait d’y voir !

Longicorne Septembre 2014 11

Illustrations : Gabriel Morrissette Texte : Philip Moscovitch Coloration : All Thumbs Creative Consultant : Dan Chaput, Science North

Le pic recherche sa nourriture favorite : des insectes ! Il va peut-être me trouver appétissante.

Boîte à questions

Les gouttes de pluie ont-elles vraiment la forme de larmes ? Non ! Lorsqu’elles quittent le nuage, les gouttes de pluie sont parfaitement rondes, mais leur taille varie. Certaines ont un diamètre équivalant à l’épaisseur de trois ou quatre cheveux. D’autres font jusqu’à un centimètre de diamètre. En tombant, les gouttes les plus grosses s’écrasent à leur base et prennent la forme de mini hamburgers. Puis elles explosent en une multitude de gouttelettes bien rondes !

Comment fonctionne un écran tactile ?

Ben et Bob

12 Les Explorateurs

Grippe d'automne

Texte : Sarah Perreault Illustrations : Benoît Laverdière

Il y a différents types d’écrans tactiles. Sur certains, lorsque tu touches l’écran, deux petites plaques, qui sont espacées, entrent en contact. Cela envoie un courant électrique. Sur d’autres, la surface de l’écran est couverte d’une mince couche faite d’un matériau qui accumule des petites particules d’électricité, des charges électriques. Lorsque tu touches l’écran, des charges sont transférées à ton doigt. Un appareil détecte ce transfert de charges et achemine l’information à l’ordinateur de l’appareil.

Découve écouverte rte écou

Les grands explos

Les déserts

chauds

Explore la nature

C’est techno

dans le monde Mon corps et moi

Explos du monde

Il y a beaucoup de déserts chauds sur Terre. Découvre ces endroits, qui sont très hostiles, mais dont les humains Le savais-tu ? J’expérimente ont su tirer profit.

Catou la curieuse

Le babillard

Sur la piste

Méli-Mélo

désert

On appelle! Jouons un endroit qui reçoit moins de 25 cm de pluie par année. Le désert du Sahara n’en reçoit que 5,5 cm ! En comparaison, il tombe en moyenne 98 cm de pluie par année à Montréal. C’est 18 fois plus que dans le Sahara !

T

Boris

Septembre 2014 13

Découverte

Explore la nature

Mon corps et moi

Le sais-tu Les grands?explos

Le vent transporte le sable des déserts sur des milliers de kilomètres. Lors de très grosses tempêtes, du sable du Sahara peut traverser l’océan Atlantique techno et atterrirC’est en Amérique du Nord !

Explos du monde Amérique du Nord

Le savais-tu ?

J’expérimente

désert de Sonora

Le est célèbre pour ses grands cactus, les saguaros. Ces cactus poussent Catou la trèscurieuse lentement. À 10 ans, ils ne sont pas plus hauts que ton pouce et il leur faut 40 ans pour devenir aussi grands que toi. Les plus vieux peuvent atteindre 15 mètres de haut (aussi haut qu’un édifice de 4 étages) !

Sur la piste

Des températures Jouons ! extrêmes Dans le désert, le soleil tape fort et la température de l’air peut grimper à 50 °C. Le sol est encore plus chaud, atteignant parfois 70 °C. Pas question de marcher pieds nus ! La nuit, la température chute à 15 ou 20 °C, car il n’y a pas de nuages pour retenir la chaleur accumulée durant le jour.

14 Les Explorateurs

Le babillard Amérique du Sud

Méli-Mélo

Boris

Atacama

L’ est le plus sec de tous les déserts. Dans certaines parties, on pense qu’il n’a pas plu depuis plusieurs siècles !

S

T

A

Sahara

Le est le plus grand désert du monde. Il est presque aussi grand que le Canada. Deux millions de personnes y habitent.

Asie

Le sais-tu ? La plupart des déserts ne sont pas en sable. Ils sont couverts de roche ou de gravier.

Afrique

Le vent sculpte les rochers et construit des dunes. Les plus hautes dunes au monde se trouvent dans le . Certaines font jusqu’à 300 mètres de haut. C’est deux fois la hauteur du mât du Stade olympique à Montréal.

du Namib

désert

Rocher Uluru

Australie

Texte : Raphaëlle Derome Illustrations : Frefon

Australie

L’ est un continent presque complètement désertique. Au centre du pays, le gigantesque rocher Uluru attire beaucoup de touristes. C’est un lieu sacré pour les aborigènes.

Septembre 2014 15

trésors dans le désert

Découverte

Des

Les grands explos

Explore la nature

C’est techno

Mon corps et moi

Explos du monde

Les déserts sont des milieux de vie difficiles, mais pas inutiles ! Ils sont même riches en ressources de toutes sortes.

1

LeCultiver savais-tule?désert

Dans les oasis du Sahara, on cultive le palmier dattier depuis des siècles. Cet arbre est très utile. Son bois est utilisé comme matériau de construction et ses feuilles servent à tresser des nattes et des paniers. Même les noyaux des dattes sont utiles : broyés, Catou la curieuse ils servent à nourrir les animaux.

J’expérimente

Le babillard

Sur la piste

Méli-Mélo

Jouons !

Boris

2

Sa

T

A

Champs verts dans le désert

Dans certains pays, on cultive du blé ou des légumes en plein désert, en puisant de l’eau à de grandes profondeurs dans le sol. Mais ça coûte très cher et ça épuise les réserves d’eau souterraines. La culture en serre serait peut-être une façon plus sage de cultiver dans les déserts. 16 Les Explorateurs

Voici des champs de blé vus du haut des airs

3 Paysages lunaires Dans certains déserts, le sol ressemble à celui de la Lune ou de la planète Mars. C’est l’endroit idéal pour tester des robots, des véhicules ou des équipements destinés à l’exploration spatiale. Ainsi, on s’assure qu’ils fonctionneront bien avant de les envoyer en mission.

© NASA

4 Le paradis des astronomes Pour recueillir des informations sur l’Univers, les scientifiques utilisent des radiotélescopes. Ces appareils captent des signaux radio émis, entre autres, par les étoiles. Comme ces signaux sont absorbés par l’humidité de l’air, il faut installer les radiotélescopes dans des endroits très secs, comme dans le désert d’Atacama, au Chili. On y trouve 66 radiotélescopes. © ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)

Septembre 2014 17

Découverte

salar d’Uyuni

Des minéraux précieux

Or, nature diamants, cuivre, phosphate, Explore la

pétrole, sel… Le sol des déserts renferme de nombreuses ressources. Pour les recueillir, on creuse parfois des mines.

Mon corps et moi

Le savais-tu ?

Catou la curieuse

En Bolivie, le est le plus grand désert de sel au monde. La croûte de sel fait jusqu’à 120 mètres d’épaisseur ! Ce sel C’est techno est récolté, entre autres, parce qu’il est riche en lithium. C’est un métal précieux utilisé dans les piles de téléphones et d’ordinateurs portables.

Explos du monde

J’expérimente

Le babillard

6 Sur la piste

Jouons !

Sa

Du soleil en masse !

Les déserts sont de très bons endroits pour fabriquer de l’électricité à partir des rayons du Soleil. Ainsi, la plus grande Méli-Mélo centrale solaire au monde est située dans le désert de Mojave, aux États-Unis. Ses 347 000 miroirs réfléchissent les rayons du Soleil vers une grande tour contenant de l’eau. Les rayons font bouillir l’eau, ce qui actionne des turbines productrices Boris d’électricité. La centrale fournit assez d’électricité pour 140 000 maisons.

eau turbine

18

Les Explorateurs

T

Texte : Raphaëlle Derome Illustrations : Frefon, Jacques Goldstyn

5

Les grands explos

A

Concours

Tresors du desert

As-tu bien lu la chronique « Découverte » (pages 13-18) dans ce numéro des Explorateurs ? Réponds à la question suivante :

Combien de centimètres de pluie le désert du Sahara reçoit-il chaque année ? Deux ensembles, d’une valeur de 100 $ chacun, seront tirés au sort parmi tous les participants ayant répondu correctement à la question. Chaque ensemble comprend une sélection de 5 livres de Milan et de Bayard jeunesse ainsi qu'une boîte de rangement et un ensemble de macarons Débrouillards/Explorateurs.

D E UX PRIX r !

e à ga g n

Fais-nous parvenir ta réponse ainsi que tes nom, adresse, numéro de téléphone et date de naissance à : Concours Trésors du désert Les Explorateurs 4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2 Tu peux aussi participer à lesexplos.com Date limite de réception des réponses : 30 septembre 2014 Limite d’une seule participation par personne. Ce concours est réservé aux résidants canadiens de 12 ans ou moins au 30 septembre 2014.

19

Jouons dans

Jouons !

1

Boris

Objets cachés

DFU PJTFBV B USPVWF VO OJE USFT PSJHJOBM !

Retrouve ces quatre objets dans le grand dessin.

2

Les tracés emmêlés Trouve quel scorpion s’est échappé du pot.

A 20 Les Explorateurs

B

C

D

E

le désert

3

5

Que disent-ils ?

4

Relie les points Que voit-il ? Pour le découvrir, relie les points de 1 à 50 (ou de 50 à 1).

Pour le savoir, résous le rébus dans la bulle ci-dessous. Dans la bulle de gauche, remplace chaque lettre par celle qui la précède dans l’alphabet.

Objets manquants Les trois jeeps doivent transporter les mêmes 10 objets. Mais sur chacune, il en manque un ou deux. Trouve lesquels.

Solutions page 34

Septembre 2014 21

J’expérimente

Trompe

tes

yeux

Voici deux expériences étonnantes Ton affichette Boîte à questions à réaliser avec un simple verre d’eau.

Matériel Méli-Mélo • un grand verre

Trésors du ciel

(ou une bouteille en verre transparent) • de l’eau • une feuille blanche • un crayon-feutre Boris • un crayon à mine

Abracadabra !

La flèche inversée 1

Avec le crayon-feutre, dessine deux flèches sur la feuille. Les flèches doivent pointer dans la même direction. Ne les fais pas trop longues.

2 Fixe la feuille sur une surface verticale. Place le verre vide très près de la feuille. Maintenant, éloigne le verre de la feuille… Qu’observes-tu ?

3 Replace le verre près de la feuille et

verses-y de l’eau, jusqu’à la moitié. Éloigne à nouveau le verre de la feuille… Vois-tu la flèche s’inverser ? Conseil : pour observer, place-toi à environ 80 cm du verre.

Que se passe-t-il ? Tu vois les objets parce que les rayons de lumière provenant de ces objets pénètrent dans ton œil et touchent la rétine située au fond. La présence d’eau dans le verre modifie la trajectoire des rayons provenant de la feuille ou du crayon. C’est pourquoi tu vois la flèche s’inverser et le crayon plier. La forme arrondie du verre crée aussi un effet de loupe. 22 Les Explorateurs

avec de

l’eau ! Le crayon plié 1

Remplis un verre d’eau à ras bord.

2 Plonge le crayon à mine

dans l’eau en le tenant d’abord à la verticale. Puis incline-le. Le crayon te semble-t-il plier ou se briser ?

Les mirages existent-ils ? Oui ! Ce sont des phénomènes bien réels. As-tu déjà eu l’impression, par une chaude journée d’été, de voir de l’eau sur la chaussée alors qu’elle était sèche ? C’est un mirage, une illusion d’optique causée par des différences de

température de l’air. Comme l’eau dans notre expérience, cela modifie la trajectoire des rayons de lumière. L’« eau » sur la chaussée est en réalité un reflet du ciel, que notre cerveau interprète comme venant du sol.

Photos : Marcel La Haye Exploratrice : Évelyne Benoit-Martin Illustrations : Jacques Goldstyn

De l’eau sur la route ? Non ! C’est un mirage !

© Joe Orman

Septembre 2014 23

L’animalerie L’animale ’animalerie

Une vétérinaire te répond !

Je voudrais avoir un oiseau qui ne fait pas de bruit la nuit et qui est attachant. Lequel me conseillez-vous ? Camille Gonzales Bonjour Camille, La perruche serait un très bon choix. Cet oiseau aime la compagnie, il ne crie pas très fort et il est facile à apprivoiser. Tu pourrais même lui apprendre à parler. Pour qu’une perruche reste calme la nuit, il faut placer une couverture sur sa cage de façon à lui procurer un peu d’obscurité. En faisant cela tous les soirs vers la même heure, cela installe une certaine routine. L’oiseau finit par comprendre que la nuit est arrivée et qu’il est temps pour lui de se calmer.

Une perruche vit entre 6 et 18 ans.

Bonjour ! Mon chat s’appelle Prince et il a 6 ans. Quel serait son âge s’il était un humain ?

Bonjour Florence, On entend souvent dire qu’il faut multiplier par sept l’âge d’un animal pour trouver l’équivalent en âge humain. Ce n’est pas exact. Imagine : ça voudrait dire qu’un animal de 20 ans serait aussi vieux qu’un humain de 140 ans ! En fait, il n’y a pas de règle. Toutefois, dans leurs premières années de vie, les animaux vieillissent plus rapidement que les humains. Conséquence : ils deviennent adultes très jeunes. Ainsi, un chat âgé d’un an serait comme un humain de 18 ans. Et à 6 ans ? Pour toi, je me suis amusée à faire un calcul et cela me donne environ 40 ans. Qu’en penses-tu ?

Florence Gohier, 10 ans

Voici comment j’ai établi les équivalences entre l’âge d’un chat et celui d’un humain :

24 Les Explorateurs

Âge d’un chat

1

2

3

4

Âge humain

18

24 28 32

Texte : Sophie Beaulieu Illustrations : Jacques Goldstyn

5

6

7

8

36 40 44 48

9

10

11

12

13

52

56 60 64 68

Quand je sors avec mon chiot Chloé, elle n’arrête pas de tirer sur la laisse pour rencontrer les gens. Pourquoi fait-elle ça ? Cathryne Turac, 9 ans

Bonjour Cathryne, Le comportement de Chloé est normal. Elle est jeune et curieuse. Mais tu peux lui apprendre à rester calme et à t’obéir. Pour cela, le mieux est de suivre un cours d’obéissance pour les chiens. Tu y apprendras comment montrer à Chloé à marcher gentiment en laisse, à s’asseoir, à rester sur place, même si elle voit un autre chien ou des gens… Cela demande un peu de temps et tu dois faire des exercices avec ton chien à la maison, mais ça vaut le coup !

n Tu as une questio e air pour la vétérin Sophie Beaulieu al à propos d'un anim ? de compagnie riel à : Envoie-la par cour

sdebrouillards.com lesexplorateurs@le

PUBLICITÉ

! r i ’a d r e g n a h c s n e Vi • Programme d’animation en plein air offert aux écoles de la mi-mai à la mi-juin. • Activités libres pour les groupes offertes à l’année. Réservation requise - 450 662-4942

www.centredelanature.laval.ca

Septembre 2014 25

Explos du monde

J’expérimente

Le babillard

Méli-Mélo

Salmigondis

Aux portes du désert Trésors du ciel

Abracadabra !

Boris

Satna vit dans les montagnes semi-désertiques de l’Atlas, au Maroc. C’est la porte d’entrée du plus grand désert chaud au monde : le Sahara.

Je passe presque toute la journée dehors. Là où je vis, il y a surtout de la roche. On y trouve aussi un peu d’herbe et des arbres. Nous puisons notre eau dans une petite rivière.

Canada Océan Atlantique Maroc

AFRIQUE

26

Nos animaux Mes parents élèvent des chèvres et des moutons. Les animaux sont ensuite vendus à la ville pour leur chair et leur peau. On en fait du cuir pour fabriquer des sacs, des vêtements…

Une vie de Nomade Lorsqu’il n’y a plus assez d’herbe pour nos bêtes, nous démontons notre campement et partons nous installer ailleurs. C’est ça, la vie de nomade. Mes parents sont pauvres et je ne vais pas à l’école. J’aimerais beaucoup apprendre à lire et à écrire comme ma cousine Tifa. Elle est chanceuse car, dans mon pays, peu de filles vivant à la campagne vont à l’école.

Mes ancêtres touaregs se déplaçaient surtout à dos de dromadaire. Nous, nous utilisons plutôt des ânes.

Voici une tannerie. Ici, les peaux de nos bêtes sont préparées et colorées dans des grands bassins. Ça ne sent pas très bon et c’est un métier difficile.

Les Oasis Avec mes parents, je vais parfois au pied des montagnes, là où il y a des oasis. Ces îlots de verdure ont été créés par les humains au fil des siècles. Les gens ont trouvé des sources d’eau dans le sol et ils les ont utilisées pour faire pousser de la végétation. Les villages établis dans ces oasis s’appellent des ksours.

Septembre 2014 27

Un photoreportage de Janylène Boucher Illustrations : Jacques Goldstyn

La tente de gauche, c’est pour dormir. Celle de droite abrite le four à pain. Ma cousine Tifa m’apprend à faire le pain plat traditionnel. J’en mange presque à chaque repas.

PUBLICITÉ

Explo-boutique PRODUITS UTILES ET AMUSANTS

Couleur qui se transforme avec la chaleur de la main

1

2

La montre clip-clap des Explos

Le crayon à la mine des Explos

3

4

L’ensemble de macarons Debs et Explos

L’indispensable reliure des Explos

5 La boîte de rangement pratique des Explos

ALBUMS RIGOLOS

Hugo et Marjo s’aiment comme frère et sœur… donc ils se font parfois des tours pendables ! Mais ce n’est jamais méchant, c’est chacun son tour et si ça pince, c’est pour rire ! Ce premier livre des aventures de Hugo, Marjo et Boulo comprend toutes les bandes dessinées originales parues dans le magazine Les Explorateurs de 2001 à 2005.

6

PINCE SANS RIRE

JACQUES GOLDSTYN

Jacques Goldstyn

www.lesexplos.com

7

ode.indd 1

8

9

Deux albums de BD des Débrouillards

11

10

BD-HugoMarjo-Couv_v.sansc

12

11-05-05 10:43

Deux albums de BD d’Hugo et Marjo

Trois albums de BD de Van l’inventeur

ALBUMS INSTRUCTIFS CES DES DÉBROUILLARDS

Yannick Bergeron

LES NOUVELLES EXPÉRIEN

, Des expériencesandent ! ils en redem

Bonnes expériences !

Un prof chevronné

Yannick Bergeron est associé aux Débrouillards depuis 1994, et comme animateur, formateur Il a reçu concepteur d’expériences. pour la le prix Michael Smith 2008 Canada promotion des sciences au de et a été nommé Personnalité a, l’année de La Presse/Radio-Canad 2010. catégorie sciences, en février

Prof Scientifix

nce scsi’eéclate

La science s’éclate

expériences des Voici les plus récentes et spectaculaires Yannick Bergeron mon adjoint Débrouillards, préparées par Débrouillards. et l’équipe du magazine Les ou une boisson gazeuse ? Comment fabriquer un parfum une boule de glace de embouteiller un nuage ? illuminer dentifrice ? Voilà quelques-uns l’intérieur ? créer son propre ans les Débrouillards de 9 à 14 des défis passionnants que sont invités à relever. et toujours instructives, Amusantes, insolites ou spectaculaires, jeunes… et étonner l’intérêt des ces expériences vont capter ne fait plus plaisir au Débrouillard bien des parents ! Car rien de présenter fièrement à sa ou à la Débrouillarde que expériences scientifiques. Souvent famille les résultats de ses aux parents… main de coup un d’ailleurs, le jeune demandera ! l’avancement de la science ils devront accepter, c’est pour

La

Par Yannick Bergeron x Adjoint du Prof Scientifi

14

15

1_LivreExp_Tome3_Cover.indd

Nos grands scientifiques en BD 14 histoires par album

Prix garantis jusqu’au 31 décembre 2014.

Albums vendus au prix régulier en librairie et sur bayardjeunesse.ca

16

17

8/18/10 12:56:18 PM

9,95 $ 0,75 $ 6,95 $ 12,95 $ 7,95 $ 17,95 $ 17,95 $ 17,95 $ 17,95 $ 19,95 $

L’album d’expériences des Explorateurs

Prix abonnés*

7,96 $ 0,60 $ 5,56 $ 10,36 $ 6,36 $ 14,36 $ 14,36 $ 14,36 $ 14,36 $ 15,96 $

19

18

Quatre albums d’expériences des Débrouillards

Prix régulier*

1. Montre clip-clap des Explos 185844 2. Crayon à la mine des Explos 190652 3. Ensemble de 14 macarons 182245 4. Reliure des Explorateurs 109412 5. Boîte de rangement des Explorateurs 168874 6. Mille milliards de Débrouillards 103237 7. Minuit moins quart les Débrouillards ! 136051 8. Van l’inventeur 131934 9. Ça va barder ! 155466 10. Il m’en faut un ! 182242

1

19,95 $

13

Dans la même collection

11. Pince sans rire 155465 12. C’est du gâteau ! 183877 13. Les Grands Débrouillards 3 136103 14. Les Grands Débrouillards 4 182241 15. Les expériences des Débrouillards 1 111339 16. Les expériences des Débrouillards 2 107260 17. La science s’éclate 167572 18. Au labo, les Débrouillards ! 187756 19. J’expérimente 167573

Prix régulier*

Prix abonnés*

14,95 $ 12,95 $ 17,95 $ 19,95 $ 19,95 $ 19,95 $ 19,95 $ 19,95 $ 17,95 $

11,96 $ 10,36 $ 14,36 $ 15,96 $ 15,96 $ 15,96 $ 15,96 $ 15,96 $ 14,36 $

* Taxe(s) et frais de poste et de manutention en sus.

1 866 600-0061

CDC14 Le rabais de 20 % aux abonnés est sur les commandes téléphoniques seulement.

s voir u o n s n e i V web e t i s e l r u s s! des Explo

m o c . s o l p x e s le

Voici tes suppléments du mois :

dre n o p é r s n Vie mois u d z i u q u a erts sur les dés . chauds

Cette pieuvre réussit à sortir d’un pot en dévissant le couvercle. Étonnant ! Apprends à enrouler un chèche autour de ta tête et déguise-toi en jeune du désert.

Un film de science-fiction ? Non ! Ces scientifiques de la NASA font des tests dans le désert.

Participe au concours Trésors du désert. 2 prix d’une valeur de 100 $ chacun à gagner. s Tes recette s et tes brico préférés à imprimer !

Viens voir des animaux du désert en action.

Tu peux accéder aux suppléments web en scannant ce code QR avec un iPod touch, un téléphone intelligent ou une tablette. Télécharge d’abord une application gratuite qui lit les codes QR.

fs ! Hé ! les pro fiches nos Découvrez giques ! pédago Septembre 2014 29

Explo-délice

Portions : 20 morceaux Préparation : 15 minutes Cuisson : 10 minutes

Roses des sables aux canneberges

Prépare un petit dessert inspiré du désert !

Ingrédients • 90 g de chocolat noir mi-sucré pour cuisson

Étapes de la préparation

• 250 ml (1 tasse) de flocons de maïs non sucrés (Corn Flakes)

1

Avec l’aide d’un adulte, fais fondre le chocolat dans un bol au bain-marie. Remue doucement avec une cuillère en bois.

• 125 ml (1/2 tasse) de canneberges ou raisins séchés d'un ad ide

es

2

e ult

L'a

• 125 ml (1/2 tasse) de pacanes ou d’amandes effilées

t re quise

3

Dès que le chocolat est fondu, retire le bol du bain-marie. Ajoute les flocons de maïs, les canneberges et les pacanes (ou amandes). Remue doucement pour bien enrober. En te servant de deux cuillères à soupe, dépose des petits tas du mélange sur une plaque recouverte de papier parchemin ou dans des petites caissettes en papier. Laisse ensuite durcir au frigo pendant au moins une heure.

Geneviève O’Gleman est maman, nutritionniste et auteure. Les recettes de cette chronique sont adaptées de son livre Bonne bouffe en famille .

Dispose its fru its da ns et p des des ca issettes g ner po u r a ccom pa tes roses des sab les.

30 Les Explorateurs

Vale

ur nutritive (1 mo rc ea u) Én ergie : 53 Ca l Prot éin es : 1 g M at ièr es gras se s : 3 g Gl uc ide s : 7 g Fi bres : 1 g So diu m : 11 mg Ca lci um : 4 mg

La rose des sables « Rose des sables » est le nom donné à un type de roche qu’on trouve dans certains déserts chauds. On dirait des fleurs transformées en pierre ! Ces roches sont faites d’un minéral appelé gypse. Elles se forment lorsque de l’eau renfermant des minéraux s’infiltre dans le sol, puis s’évapore. Les minéraux contenus dans l’eau cristallisent et adoptent cette forme particulière, qui rappelle les pétales d’une rose. Certaines roses des sables sont énormes ! Illustrations : Mika (étapes), Jacques Goldstyn Photos : Laurence Labat

Septembre 2014 31

PUBLICITÉ

En mai, nous vous demandions de dessiner un duo d’animaux étonnant. L’auteur du « Dessin du mois » recevra un ensemble de macarons. Pour voir d’autres dessins : lesexplos.com sous l’onglet Babillard. Nous avons fait une sélection parmi tous les dessins reçus.

ois

du m

Aïsha Lachance, 5

Max Mei, 7 ans

ans

sh,

Angélina Chachaï-Awashi 9 ans re, 10 ans

Océanne Giguè

Yohan Thibault, 9

ans

Amélia Freer, 7 an

s

Antoine Labbé, 11 ans

Gabrielle Lavoie, 11 ans

Ariane Gasse, 6 ans

Gracie Mei, 9 ans

s

an Maïa Lavoie, 10

Eugénie-Chan Lalon de, 9 ans Marilou Massie, 9

Théo Vallée, 9 ans

Réabonnement rapide Océane Palardy, de Candiac, gagne le livre d’expériences J’expérimente !, de Bayard Canada et Mozart, de Gallimard jeunesse.

ans

Théo Coulombe, 9 ans

J’ai gagné !

Brianna, 10 ans

Maya Le Saint-Cortes, 8

Courrier Chaque mois, nous tirons au sort un gagnant dans tout le courrier reçu (dessins, blagues, questions, etc.). Ce mois-ci, Victor Chevalier, de Boucherville, gagne deux livres de Bayard Canada de la collection Explorons les continents, L’Amérique du Nord et un livre de la collection Petit monde vivant, La famille des dauphins.

ans

Érika Sabourin

Anabelle Tannous-Girard, 10 ans

Émilie Gasse, 8 an

s

Annabelle Carle, 8 ans

à tes crayons ! Après avoir lu l’article sur les animaux du désert (p. 6 à 9), dessine ton animal du désert favori. Fais-nous parvenir ton dessin avant le 30 septembre 2014.

Professeur Scientifix Les Explorateurs

N’oublie pa s d’indiquer ton nom, ton âg e et ton adress e!

4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2 ou par courriel (format jpeg) à :

[email protected] 33

PUBLICITÉ

Pour s’abonner

Solutions

SPÉCIAL RENTRÉE 5$ DE RABAIS

Jeu des pages 20-21 1. 11 fois

l’an ! Un an, 11 magazines, 37,95 $ - 5 $ = 32,95 $ (+ txs = 37,89 $) Deux ans, 22 magazines + Méli-Mélo, un cahier de blagues, de rébus, de devinettes, etc. 64,95 $ - 5 $ = 59,95 $

tobre EXPÉRIE

O BD BRIC Z JEUX NCE QUI

expérie

(+ txs = 68,93 $)

nce tes t Jeux BD bric ola

ge

S ENREGISTREMENT ENVOI DE POSTE-PUBLICATION

N° 40063645

1

1

En oc

Un an, 11 magazines + deux hors-série 42,95 $ - 5 $ = 37,95 $ (+ txs = 43,64 $)

Satellites en orbite

En février Octobre 2014 -

4,95$

lesexplos.com

Inventeurs bricoleurs

2. D. Le scorpion vert.

! ExploTechno1_Cover.in

dd 1

2013-12-12

3. Bulle d’en dessous : C’est un mirage ! (C-un-mi-rat-jeu) Bulle de gauche : Cet oiseau a trouvé un nid très original !

ABONNEMENT EXTRA comprenant deux hors-série : Explotechno en février et Explomonde en octobre

11:19

Deux ans, 22 magazines + quatre hors-série + Méli-Mélo, un cahier de blagues, de rébus, de devinettes, etc. 72,95 $ - 5 $ = 67,95 $ (+ txs = 78,13 $) Cette offre se termine le 15 octobre 2014. Ne peut être cumulée avec aucune autre offre.

Téléphone : 514 227-0061 (ext. de Montréal : 1 866 600-0061)

bayardjeunesse.ca

En

DH2014

octobre dans

4.

Suis la piste d’un animal tout mou, gluant et venimeux : la méduse.

Assiste au maquillage des comédiens des Argonautes !

L’animal vedette de L’animalerie : l’iguane vert.

5. Dans la jeep bleue : il manque le sac à dos et la caméra. Dans la jeep verte : il manque le télescope. Dans la jeep rouge : il manque le parasol jaune. CMCA

Indexé dans Les Explorateurs est publié par Publications BLD inc. Directeur : Le professeur Scientifix. Éditeur : Félix Maltais. Rédactrice en chef : Sarah Perreault. Adjointe à la rédaction et réviseure : Hélène Veilleux. Directrice artistique : Nadine Gagnon. Conseiller artistique et éditorial : Jacques Goldstyn. Rédaction : Claudia Morissette, Marie-Claude Ouellet, Sarah Perreault. Catou la curieuse est adaptée de la revue canadienne Chickadee. Illustrateurs : Jacques Goldstyn, Frefon, Benoît Laverdière, Mika. Webmestre : Claudia Morissette. Traduction : Marie-Josée Brière. Impression : Transcontinental. Distribution : Messagerie Dynamique. Publicité : Sylvie-Anne Breton 514 844-2111, poste 322 [email protected] Promotion : Karine Desrochers, tél. : 514 844-2111, poste 298. Abonnement régulier : 1 an (11 numéros) 37,95 $ + taxes. 2 ans (22 numéros) + le cahier Méli-Mélo : 64,95 $ + taxes. Abonnement Extra : 1 an (11 numéros) + 2 hors-série 42,95 $ + taxes. 2 ans (22 numéros) + 4 hors-série + le cahier Méli-Mélo : 72,95 $ + taxes. Les Explorateurs, C.P. 990, succ. Delorimier, Montréal (Québec) H2H 2T1. Courriel : [email protected] Téléphone : 514 227-0061, 1 866 600-0061. Télécopieur : 514 278-3030. Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec, Bibliothèque nationale du Canada, ISSN 1499-4801. Copyright 2014 Publications BLD inc. Tous droits réservés. Reproduction. Les enseignants sont encouragés à reproduire des pages de ce magazine à des fins pédagogiques, dans le cadre de l’entente entre Copibec et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Pour plus de détails : www.copibec.qc.ca. Par téléphone : 514 288-1664 ou 1 800 717 2022. Par courriel : [email protected]. Numéro de convention de la Postes-publications - 40063645. Rédaction : [email protected]

34 Les Explorateurs

AUDITED

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien.

Ce magazine reçoit l’appui de :

Septembre 2014 35

Que signifie l’expression « avoir un cœur de pierre » ? a) Être très endurant. b) Être insensible, fermé à toute émotion.

Mon premier est un animal qui miaule. Mon second est beaucoup mangé en Chine. Les poissons nagent dans mon troisième. Mon tout permet de transporter des choses. Un envoi de Delphine

R. : b

Comment fait-on pour cuire neuf carottes ? Un envoi de Darine Ducharme

R. : On en enlève une et elles sont cuites (que huit).

Un envoi d’Hugo Lusignan

R. : A et G (âgé)

Je nais d’un souffle, je vis en flottant et je disparais dès qu’on me touche. Que suis-je ?

Qu’est-ce qu’un saguaro a) Un oiseau du désert b) Un cactus

R. : chariot (chat – riz – eau)

Quelles sont les deux plus vieilles lettres de l’alphabet ?

Pourquoi les souris n’aiment-elles pas les devinettes ? Parce qu’elles n’aiment pas donner leur langue au chat ! Un envoi de Mathilde Grégoire

Mon premier est un autre mot pour papa. Les abeilles vivent dans mon second. Mon tout est un oiseau. Un envoi de Nicolas Aubin

R. : une bulle de savon

C’est une ville du Canada : Un envoi de Sandrine Gauthier

R. : b

Un envoi de Roxanne Angers

R. : perruche (père – ruche)

Deux grains de sable se promènent dans le désert. L’un dit à l’autre : « Hé ! Ne te retourne pas, on est suivis ! »

Tu as toi aussi des jeux de mots, rébus ou autres colles ? Fais-les-nous parvenir ! Les Explorateurs 4475, rue Frontenac Montréal (Québec) H2H 2S2 [email protected]

R. : Vancouver (vent – cou – ver)