AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA website ...

Réaffirmant la nécessité de respecter la souveraineté, l'intégrité territoriale, le principe de la non-ingérence, l'indépendance politique et l'unité de la Somalie ;.
20KB taille 14 téléchargements 721 vues
AFRICAN UNION

UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA

Addis Ababa, ETHIOPIA

P. O. Box 3243

Telephone : 517 700

Fax : 517844

website : www. africa-union.org

COMMUNIQUE CONJOINT DE L’UNION AFRICAINE (UA), LA LIGUE DES ETATS ARABES (LEA) ET L’AUTORITE INTERGOUVERNEMENTALE POUR LE DEVELOPPEMENT (IGAD) SUR LA SITUATION ACTUELLE EN SOMALIE A l’invitation du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Monsieur Alpha Oumar Konaré, une réunion consultative sur la situation en Somalie s’est tenue aujourd’hui, 27 décembre 2006, au siège de la Commission à Addis-Abeba. Outre le Président de la Commission de l’Union africaine et son Adjoint, le Secrétaire général adjoint de la Ligue des Etats arabes (LEA), Monsieur Ahmed Ben-Helli et le Secrétaire exécutif de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), l’Ambassadeur Attalla H. Bashir, ont pris part à la réunion. La réunion s’est penchée sur la situation préoccupante qui prévaut actuellement en Somalie et a débattu des mesures urgentes à prendre en vue d’aider le processus de paix en Somalie.

Rappellant les engagements pris par le Gouvernement fédéral de transition (TFG) et l’Union des Tribunaux islamiques (UIC) lors des 1er et 2e cycles de négociations, tenus à Khartoum sous les auspices de la Ligue des Etats arabes ; Rappellant également les différentes décisions et déclarations adoptées par l’IGAD, l’UA et la LEA en vue de parvenir à la réconciliation nationale, à une paix durable et à la stabilité en Somalie. La réunion a accordé une attention particulière à la Résolution 1725 (2006) du Conseil de Sécurité des Nations Unies ; Réaffirmant la nécessité de respecter la souveraineté, l’intégrité territoriale, le principe de la non-ingérence, l’indépendance politique et l’unité de la Somalie ; La réunion, à cet égard, :

1. Lance un appel à toutes les parties concernées à observer un cessez-lefeu inconditionnel et à la cessation totale des hostilités. A cet égard, la réunion attire l’attention du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la nécessité de prendre les mesures appropriées ; 2. Invite le TFG et l’UIC à reprendre, de toute urgence, d’ici au 15 janvier 2007, le dialogue politique entamé à Khartoum sous la co-présidence de la LEA et de l’IGAD, sans pré conditions. La Charte fédérale de transition, qui comprend, entre autres, les arrangements sécuritaires et le partage du pouvoir, doit continuer à servir de cadre au dialogue politique ; 3.

Appelle au retrait des troupes éthiopiennes de la Somalie;

4. Décide que l’UA, la LEA, et l’IGAD entreprennent les consultations nécessaires en vue de la mise en œuvre rapide de la Résolution 1725 (2006) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment en ce qui concerne la mise sur pied d’une mission de protection et de formation en Somalie. 5. Appelle également au retrait des autres troupes étrangères et de tous les éléments étrangers de la Somalie; 6. Lance un appel pour un soutien international substantiel au TFG afin de lui permettre de maintenir la sécurité, l’intégrité et la souveraineté de la Somalie ; 7. Lance un appel à la Communauté internationale afin qu’elle apporte une assistance massive à la Somalie pour faire face à la crise humanitaire causée par les catastrophes naturelles et les conflits ; 8. Appelle à la mise en place d’un Mécanisme conjoint de suivi comprenant l’UA, la LEA et l’IGAD en vue de veiller à la mise en œuvre des décisions et autres engagements conclus par les parties somaliennes, ainsi que par les trois organisations susvisées ; 9. S’accorde sur l’envoi d’une mission conjointe de l’UA, de la LEA et de l’IGAD en vue de rencontrer toutes les parties prenantes et de leur faire part de la préoccupation de la communauté internationale face à la situation en Somalie et la nécessité urgente de prendre les mesures nécessaires au rétablissement de la stabilité et d’une paix durable dans le pays. 10.

L’UA, l’IGAD et la LEA décident de demeurer saisies de la question. Fait à Addis-Abeba le 27 décembre 2006