AccèsLogis La FECHIMM se réjouit de l'appui de la CMM

Ouest et conseiller municipal, M. Benoit Dorais, et du conseiller Marvin Rotrand, de l'arrondissement de Côte- des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce.
279KB taille 3 téléchargements 88 vues
Pour diffusion immédiate AccèsLogis La FECHIMM se réjouit de l’appui de la CMM Montréal, le 26 février 2015. La FECHIMM se réjouit de la prise de position ferme adoptée aujourd’hui par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en faveur d’un réinvestissement du gouvernement du Québec dans les programmes AccèsLogis et Rénovation Québec lors du prochain budget. Selon le maire de Montréal et président de la CMM, M. Denis Coderre : « Nous devons faire un effort collectif pour qu'un maximum de ménages puisse se loger convenablement sans y consacrer une trop grande partie de leurs ressources financières. La lutte à l'itinérance et à la pauvreté passe nécessairement par la construction de nouveaux logements sociaux. » Et selon le maire de Laval et vice-président de la CMM, M. Marc Demers, le logement social et abordable est une priorité pour les municipalités du Grand Montréal. Par voie de résolution, le conseil de la Communauté demande au gouvernement du Québec de prévoir à son budget 2015-2016 : des sommes d'au moins 30 M $ pour le programme Rénovation Québec; des sommes permettant la réalisation annuelle d'un minimum de 3 000 unités de logement AccèsLogis, dont au moins 1 800 unités sur le territoire du Grand Montréal; le financement du programme AccèsLogis au moyen d'un plan d'investissement de cinq ans; un financement adéquat de chaque projet AccèsLogis, notamment en rétablissant les coûts de réalisation maximaux admissibles (CMA), tels qu'ils avaient été établis en 2012 par le Conseil du trésor, et en les indexant annuellement. Cette prise de position fait suite à l’adoption par le Conseil municipal de Montréal d’une motion unanime en faveur du maintien et de la bonification du programme AccèsLogis le 24 février, à l’initiative du maire du SudOuest et conseiller municipal, M. Benoit Dorais, et du conseiller Marvin Rotrand, de l’arrondissement de Côtedes-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce. La FECHIMM avait déposé un mémoire en septembre dernier lors des consultations faites par la commission sur le logement social de la CMM dans lequel elle appelait la CMM à faire des représentations auprès du gouvernement du Québec en vue d’obtenir une bonification du programme AccèsLogis dans l’optique de pérenniser les projets coopératifs en cours et à venir, de renforcer la solidarité sociale et de répondre plus efficacement aux besoins des collectivités métropolitaines.

- 30 Renseignements : Louise Constantin, coordonnatrice à la mobilisation et à la vie associative [email protected] 514-843-6929, poste 223