aaw09_habitatPledge_inter CA FR.indd

super sonnerie. « faune sauvage » pour téléphone cellulaire. En utilisant moins de papier – et en optant pour le papier recyclé – vous contribuez réellement à sauver des arbres et à préserver des habitats pour les animaux des forêts. De même, en éteignant les lu- mières et en roulant à vélo, vous réduisez les gaz à effet de ...
442KB taille 2 téléchargements 572 vues
Pacte pour la

Nous savons tous que notre maison est un endroit précieux et essentiel; il en va de même pour les animaux. Malheureusement, les habitats et les écosystèmes où vivent les animaux – et où nous vivons aussi – sont menacés par les activités humaines partout dans le monde. Les animaux ont des habitats très variés, des plus petits étangs aux vastes océans, des feuilles mortes aux grandes forêts. Et vous pouvez contribuer à protéger ces habitats de plusieurs façons, tout près de chez vous, tout en jouant un rôle positif pour préserver notre habitat collectif, la planète Terre! Nous vous invitons à signer notre Pacte pour la protection des habitats. En votre propre nom, ou au nom de votre famille, votre école, votre collectivité, engagez-vous à :

Refuser, réduire, réutiliser, recycler Refusez ce dont vous n’avez pas besoin (pour votre anniversaire, au lieu de cadeaux, demandez qu’on verse l’argent à votre oeuvre de charité préférée). Réduisez la quantité d’objets que vous jetez (n’utilisez aucun emballage ou contenant jetables dans votre boîte à lunch). Réutilisez (lancez un programme d’échange de jouets ou d’équipement de sport). Recyclez (bouteilles, papier, canettes, etc.).

Économisez l’énergie À la maison, à l’école et au travail, éteignez les lumières et les appareils électriques qui ne servent pas. Marchez, faites du vélo, utilisez les transports en commun et évitez l’avion autant que possible. Privilégiez les produits et les aliments produits localement. Prenez vos vacances plus près de chez vous. Tous ces petits gestes

GRATUIT !

Sonneries de téléphone « faune sauvage » Signez le pacte en ligne au IFAW.org/agir_ca. Puis téléchargez votre super sonnerie « faune sauvage » pour téléphone cellulaire

contribuent à lutter contre les changements climatiques, à réduire la pollution et à préserver nos ressources naturelles.

2. Penser propreté Éliminez de façon responsable les ordures courantes et les déchets dangereux. Faites le compostage de vos déchets alimentaires. Ramassez les rebuts quand vous en apercevez. Organisez ou participez à une opération de nettoyage dans votre quartier.

3. Apprendre et respecter Les animaux et leurs habitats sont partout! En jouant dehors, à vélo, en voyage avec la famille, vous êtes toujours susceptible de rencontrer des animaux – petits ou grands – et de perturber leur habitat vital. Pensez-y quand vous verrez un insecte qui traverse un sentier, un petit mammifère qui creuse le sol ou un chien perdu qui cherche sa maison. Nous pouvons tous faire notre part pour que nos interactions avec les animaux et leurs habitats soient responsables, positives et sans conséquences tragiques. • Gardez les yeux et les oreilles grands ouverts • Pensez à ralentir, contourner, enjamber, ne pas déranger, passer doucement • Restez sur les chemins balisés • Si vous voyez un animal en détresse,

demandez qu’on appelle les autorités ou un organisme compétent.

© IFAW/J. Hrusa

1. Adopter des habitudes éco-responsables

En utilisant moins de papier – et en optant pour le papier recyclé – vous contribuez réellement à sauver des arbres et à préserver des habitats pour les animaux des forêts. De même, en éteignant les lumières et en roulant à vélo, vous réduisez les gaz à effet de serre qui réchauffent notre planète. En ramassant les détritus dans la cour de l’école ou le parc municipal, vous protégez les animaux domestiques et sauvages des contacts avec des déchets dangereux. En ralentissant pour laisser passer des animaux qui traversent la route, vous sauvez des vies.

© WTI/V. Menon

protection des habitats

Les recherches révèlent que les changements climatiques résultant des activités humaines – notamment la consommation d’énergie – risquent d’avoir des effets sur les animaux dans le monde entier. Par exemple, les habitats arides pourraient devenir encore plus secs; l’eau et la nourriture deviendraient alors plus rares encore dans le sud et l’est africain, là où vivent les derniers éléphants d’Afrique.

Agissez maintenant - sauvez des animaux partout dans le monde

L’IFAW – le Fonds international pour la protection des animaux – protège les animaux et l’environnement partout dans le monde. Nous mettons l’accent sur les solutions pratiques et durables, dans l’intérêt commun des humains et des animaux.

Pacte pour la protection des habitats Les biologistes estiment que nous assistons aujourd’hui à des extinctions d’espèces à un rythme 1000 fois plus élevé que la normale. Plusieurs croient même que la Terre subit actuellement sa sixième extinction de masse. Les activités humaines menacent la survie de nombreuses espèces animales, notamment parce qu’elles réduisent ou endommagent les précieux habitats des animaux.

Afin de contribuer à la protection des animaux et de leurs habitats, les signataires de ce Pacte s’engagent à : © IFAW/N. Ovsyanikov

• Adopter des habitudes éco-responsables • Penser propreté • Apprendre et respecter les animaux

Responsable de la collecte des signatures Addresse

Nom

Signature

Date

Conservez ce Pacte dans un endroit où vous le verrez souvent : sur le frigo, dans votre agenda, etc.

Agissez maintenant - sauvez des animaux partout dans le monde