848 personnes ont été évacuées depuis le drame

nombreuses franchises Quick, Burger King s'est installé à la Joliette il y a peu. Cependant, ... tag #BalanceTonTaudis, lancé conjointement par La. Marseillaise ...
398KB taille 0 téléchargements 39 vues
Samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018 / La Marseillaise

9

notre dossier

848 personnes ont été évacuées depuis le drame 105 personnes le 6 novembre. 404 le samedi 10 novembre. 848 personnes selon le dernier décompte effectué par la mairie hier soir. Depuis l’effondrement du 63 et du 65, rue d’Aubagne suivis des 69 et 71, le 5 novembre dernier, la liste des évacués ne cesse de s’allonger. Si les riverains de la rue ont été les premiers à quitter leur logement par mesure de sécurité, le périmètre n’a cessé de s’élargir. Et avec lui, le nombre de témoignages d’habitants. Des centaines de personnes ont documenté leurs logements insalubres sur les réseaux sociaux via le hashtag #BalanceTonTaudis, lancé conjointement par La Marseillaise, Donut Infolab, Emmaüs Pointe-Rouge, le Droit Au Logement (DAL) et la Confédération Nationale du Logement (CNL). Sur la carte ci-contre, nous avons listé 70 évacuations (les arrondissements sont distingués par une couleur différente). La Ville n'ayant pas transmis les arrêtés de péril et/ou la liste des logements évacués, nous nous sommes basés sur des témoignages publiés dans la presse ou sur les réseaux sociaux, que nous nous efforçons de vérifier. Cette carte est actualisée au fur et à mesure que les témoignages nous parviennent, n’hésitez pas à signaler votre habitat indigne sur balancetontaudis.fr.

Joliette : le Burger King ferme pour risque d’effondrement l La célèbre enseigne Burger King a fermé

ses portes au public depuis lundi sur la place de la Joliette. Après avoir racheté de nombreuses franchises Quick, Burger King s’est installé à la Joliette il y a peu. Cependant, le restaurant a du faire évacuer les salariés qui ne travaillent plus depuis, à cause d’un risque d’effondrement de la structure. Hier, l’enseigne a appelé tous ses employés du 2e arrondissement pour des rendez-vous individuels. Deux solutions s’offrent actuellement à eux : être au chômage technique ou être transféré sur le site de Vitrolles ou d’Istres. De son côté, la chaîne de fast-food a annoncé que le restaurant se trouve fermé « suite aux événements dramatiques de la rue d’Aubagne ». Selon eux, « les autorités procèdent à des contrôles systématiques dans de nombreux immeubles dont celui du 11, place de la Joliette ». Dans l’attente du passage des experts, les autorités ont demandé la fermeture totale du Burger King « par précaution ». A.L.