73% des jeunes salariés ont confiance en leur avenir ... - Institut Think

18 mai 2016 - Cette confiance donne envie aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons. Plus enclins au changement, ils n'ont plus un poste à vie. Tentés ...
521KB taille 11 téléchargements 79 vues
Communiqué de presse

73% des jeunes salariés ont confiance en leur avenir professionnel L’Institut Great Place to Work® révèle les aspirations des salariés de moins de 30 ans* Paris, le 18 mai 2016 – Ils ne feront sans doute pas toute leur carrière dans la même entreprise, alors ils ont décidé de miser sur eux-mêmes. Les jeunes font preuve d’optimisme face à leurs ainés en doute vis-à-vis de la conjoncture française, des perspectives au sein de leur entreprise ou de leur propre avenir professionnel. Tel est le constat de l’étude réalisée par l’Institut Great ® Place to Work qui accompagne les entreprises dans leur transformation culturelle pour construire des environnements de travail performants. Immersion au cœur des aspirations professionnelles de la génération Y. Plus de 7 jeunes salariés sur 10 ont confiance en l’avenir. Malgré la crise économique, les salariés de moins de 30 ans sont plus positifs que l’ensemble des salariés. Ils sont 73% à être optimistes quant à l’évolution de leur propre situation professionnelle (contre 54% sur l’ensemble des salariés) et plus d’1 sur 2 à croire en l’évolution de leur niveau de rémunération (54% vs 38%). Par ailleurs, les jeunes salariés ne font plus de réelle différence entre vie professionnelle et vie personnelle. Le travail est devenu aspirationnel puisque 74% d’entre eux estiment que leur activité professionnelle est en phase avec leurs valeurs et ambitions personnelles. Ils ressentent par conséquent moins de lassitude par rapport à leur travail que l’ensemble des salariés (36% vs 43%). Cette confiance donne envie aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons. Plus enclins au changement, ils n’ont plus un poste à vie. Tentés par l’international, ils sont près d’1 sur 2 (47%) à envisager une expérience à l’étranger pour quelques années et 1 sur 4 pour y travailler longtemps voire toute leur carrière (27%). 68% des jeunes salariés sont sensibles aux attentions de leur entreprise pour leur bien-être. Les jeunes salariés attachent une attention toute particulière à la convivialité (64% vs 48% sur l’ensemble des salariés), la fierté de travailler au sein de leur entreprise (60% vs 50%) et le respect des employés (54% vs 42%). Preuve en est de la volonté des jeunes salariés de travailler au sein d’une entreprise où il fait bon © ® travailler, ces trois critères font partie des dimensions clefs du Modèle Great Place to Work permettant de mesurer le bien-être au travail et l’engagement d’une entreprise auprès de ses salariés.

Les jeunes salariés prennent plus de plaisir à aller travailler et sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour leur entreprise. Ils recherchent une entreprise où règne solidarité, esprit « de famille » ou « d’équipe » (57% vs 43%) et au sein de laquelle l’atmosphère de travail est plaisante (58% vs 47%). Ils souhaitent avoir plus de responsabilités. Ils se sentent plus épanouis lorsque l’encadrement invite les collaborateurs à donner leurs idées et s’efforce d’en tenir compte (45% vs 34%) et plébiscitent un cadre professionnel sain sur les plans psychologique et humain (49% vs 37%). Les jeunes ressentent moins les manipulations et les « coups bas » au sein de leur entreprise. Enfin, avoir des dirigeants exemplaires et impliqués représente une priorité de plus en plus vive pour 91% des jeunes. Par ailleurs, la lutte contre les discriminations, la pluri-culturalité et la diversité des profils est une préoccupation majeure pour 76% des jeunes (taux qui monte à 81% pour les moins de 25 ans). La génération des moins de 30 ans est la plus « impactée positivement » par les outils numériques. Pour plus d’1 jeune salarié sur 2 (52%), les outils numériques au sein de l’entreprise (Internet, smartphone, réseaux sociaux, travail à distance, cloud…) ont impacté positivement leur façon de travailler. Ces outils ont contribué à augmenter l’instantanéité des relations avec leurs clients et leurs collaborateurs et ce, sans dégrader leur équilibre vie privée/vie professionnelle.

Les pratiques au sein des entreprises où fait bon travailler répondent aux attentes des jeunes salariés. 

Dans les cabinets de conseil tels que Davidson consulting, Accuracy, Solucom, Talan Groupe, Comlombus Consulting, mc²i, l’enjeu est d’attirer et retenir les jeunes talents. La gestion de carrière est donc primordiale pour ces entreprises. Celle-ci passe par la mise en place de plans de rémunération attractifs, mais aussi et surtout de parcours de formation performants. L’avancement rapide par la formation adaptée à chacun est un point-clé de la politique RH en direction des jeunes collaborateurs dans d’autres secteurs également, comme chez Mc Donald’s.



« Fun & Serious » : ces notions, loin d’être incompatibles, sont complémentaire et participent à créer une atmosphère de travail performante. C’est le cas notamment chez Davidson consulting, BlaBlaCar, Extia, UpToo (« Work hard play hard », comme l’un des 4 piliers de l’ADN de l’entreprise) ou encore C’Pro.



Un cadre de travail et des locaux mettant à disposition tous les outils pour être performant mais aussi pour se détendre comme chez BlaBlaCar, Leboncoin et Evaneos.

UpToo : Prix Spécial « Inspirer » du Palmarès 2016 des entreprises où il fait bon travailler ème

L’entreprise UpToo a reçu cette année le prix spécial « Inspirer » lors de la 14 cérémonie du Palmarès des Entreprises où il fait bon travailler pour la qualité de ses pratiques managériales sur ce levier-clé du © ® Modèle Great Place to Work . Parmi celles-ci :   

La définition des 4 piliers de l’ADN UpToo par les collaborateurs eux-mêmes : Work Hard Play Hard / Digital Native / Out of the box / Vive la vente ! S’inspirer les uns des autres : tout partager, casser les silos et apprendre les uns des autres. Donner un cap corporate et individuel

®

* Méthodologie d’enquête : étude de l’Institut Great Place to Work réalisée par l’institut Think auprès 1250 salariés représentatifs de la population active française issus d’entreprises et d’administrations de toutes tailles et tous secteurs, dont un sur-échantillon de 468 jeunes salariés, selon la méthode des quotas (genre, âge, profession, statut, secteur, taille et région. Interviews sous système CAWI en ligne du 16 au 23 novembre 2015.

®

A propos de l’Institut Great Place to Work L’Institut Great Place to Work® accompagne les entreprises dans leur transformation culturelle pour construire des environnements de travail performants. Il est également l’observatoire privilégié des bonnes pratiques en entreprise. L’Institut Great Place to Work® publie en mars de chaque année le palmarès annuel des « entreprises où il fait bon travailler », Best Workplaces France.

Relations presse - Agence Wellcom Marion Revault / Sylvia Monter [email protected] - 01 46 34 60 60