3 questions à Carole Bloquet - Sita

L'écologie industrielle n'est pas une utopie, c'est un devoir qui s'inscrit dans la ... notre plan d'engagement a été reconnu en 2013 par le Ministère de l'Ecologie ...
3MB taille 64 téléchargements 507 vues
3 questions à Carole Bloquet Pourquoi un industriel s’intéresse-t-il à la biodiversité ? Acteur de l’économie circulaire et de son développement, SUEZ environnement a pour ambition de sécuriser et de préserver les ressources essentielles à notre avenir. Dans le cadre de notre activité de recyclage et valorisation des déchets, nous gérons un espace foncier important, notamment sur les installations de stockage des déchets. Il est de notre responsabilité de préserver la biodiversité sur ces espaces. L’écologie industrielle n’est pas une utopie, c’est un devoir qui s’inscrit dans la transition écologique des territoires et c’est un engagement fort et de longue date de notre part.

fonction

Quelles sont les actions que vous avez entreprises ?

Directrice Environement Qualité Innovation de SUEZ environnement - Recyclage et valorisation des déchets France.

En 2008, nous avons été le premier partenaire industriel du Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Depuis, nous collaborons avec leurs experts scientifiques pour évaluer la biodiversité sur nos installations de traitement des déchets et préconiser des mesures de gestion, d’aménagement et de réaménagement en vue d’en améliorer les capacités d’accueil pour la faune et la flore et leurs habitats.

contexte

Dès 2009, afin de pouvoir mesurer l’efficacité des plans d’actions en faveur de la biodiversité sur les installations de SUEZ environnement, un outil, l’Indicateur de Qualité Ecologique (IQE), a été développé, testé puis déployé par le Service du Patrimoine Naturel du MNHN. Cet outil novateur est aujourd’hui devenu une référence dans notre secteur d’activité et en passe de le devenir chez d’autres industriels.

Les Assises de la Biodiversité, dont SUEZ environnement est l’un des partenaires.

Dans la logique de notre démarche responsable, nous nous sommes ainsi engagés dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et notre plan d’engagement a été reconnu en 2013 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Il s’articule autour de trois objectifs : mieux intégrer nos sites dans leur environnement, sensibiliser à la préservation de la biodiversité à la fois les parties prenantes et le grand public, et enfin développer des outils de mesure de nos actions et aménagements en faveur de la faune et de la flore.

A l’échelle locale, de nombreux partenariats, noués entre SUEZ environnement et des institutions variées, comme l’Office National des Forêts, les Conservatoires Régionaux des Espaces Naturels, les Parcs Naturels Régionaux ou encore des associations naturalistes, sont établis avec succès depuis plusieurs années. C’est en effet en collaborant avec des experts locaux, au fait des spécificités de la biodiversité environnante, que nous pouvons mettre en œuvre des plans de gestion des espaces naturels adaptés et durables sur nos sites en faveur de la biodiversité. Les actions qui en découlent portent à la fois sur le volet de réalisations concrètes de terrain (inventaires, plans de gestion, etc.) et sur la sensibilisation des parties prenantes aux enjeux de préservation de la biodiversité dans la continuité des actions menées ensemble sur un plan plus technique. Il nous arrive également de nous associer à des exploitants agricoles en fonction des objectifs de gestion du site. L’entretien des zones enherbées par pâturage ou encore la mise à disposition pour des apiculteurs de zones vierges ou réaménagées sont des exemples d’échanges gagnantsgagnants que nous avons pu concrétiser. Dans la droite ligne de notre engagement à caractère pédagogique, nous avons mis au point divers supports, notamment le parcours « Les sentiers de la biodiversité », qui permet de sensibiliser tous les publics à la nature en général, mais également aux opportunités de reconquête de la nature que peuvent présenter les sites industriels gérés de manière responsable. En 2014, riches des actions entreprises sur nos sites depuis plusieurs années, nous avons également conçu, avec l’aide du MNHN et du bureau d’étude écosphère, un Guide interne sur l’intégration de la biodiversité à la gestion des installations de stockage des déchets dans lequel nous avons capitalisé sur ces nombreux retours d’expérience et consolidé les savoir-faire de l’ensemble de nos exploitants. Les gestionnaires de site peuvent y retrouver toutes les techniques et bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Quels sont les bénéfices pour vos clients ? Nos clients, qu’il s’agisse de collectivités ou d’entreprises, ont l’assurance que des actions concrètes et de qualité sont mises en œuvre par SUEZ environnement pour la préservation de la biodiversité et l’intégration de leurs sites à leur environnement. Ils peuvent nous accorder leur confiance dans la gestion des installations de traitement des déchets grâce au recul et à l’expérience que nous avons acquis en la matière. Nos plans d’actions éprouvés, la mobilisation de nos équipes, notre savoir-faire et l’expertise de nos partenaires renforcent notre position d’entreprise de confiance et responsable - de ses actes, de la nature et de la gestion optimum de ses sites. En cela, nous contribuons à améliorer la qualité de vie au sein d’un territoire donné. En France, ce sont 61 de nos sites qui sont aujourd’hui couverts par un plan d’actions « biodiversité », une démarche et un engagement dont nous entendons continuer la co-construction et le développement avec nos équipes, nos partenaires et nos clients.

Préface du guide pour l’intégration de la biodiversité à la gestion des installations de stockage des déchets « Il m’est agréable de remercier ici tous ceux qui ont été les acteurs de ce projet (...) sans l’engagement, la connaissance et le travail desquels il n’aurait pu être mené à terme. Certains esprits chagrins jugeront peut-être que toutes les mesures et expériences qui sont rapportées dans ce guide sont une goutte d’eau dans l’océan de la sixième crise d’extinction de la biodiversité dont la particularité est d’être exclusivement ‘‘l’œuvre’’ de l’homme. Il faut saluer l’engagement de SITA* pour faire que les ‘‘décharges’’ deviennent des lieux de vie pendant et à l’issue de leur exploitation et d’avoir permis, grâce à ce guide, d’en faire connaître les recettes. » JEAN-PHILIPPE SIBLET Directeur du Service du Patrimoine Naturel du Muséum national d’Histoire naturelle * Aujourd’hui SUEZ environnement Recyclage et valorisation des déchets

en savoir + → rendez-vous sur le site : www.suez-environnement.fr