2001 : DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les ...

18 déc. 2006 - d'industriels a permis de mettre en place en 2006, 65 000 points ..... électrique : moins 27% grâce à la rationalisation des besoins en froid.
413KB taille 9 téléchargements 92 vues
CONFÉRENCE DE PRESSE Lundi 18 décembre 2006

Sommaire

1- 1972 : Le double projet économique et social > Les fondements et les principes d’action • Innovations dans le domaine social • Innovations dans le domaine de l’environnement

: DANONE Way, une démarche pour traduire 2- 2001 concrètement les engagements du Groupe DANONE > Les bénéfices > Quelques initiatives concrètes • Accessibilité : Afrique du sud, Pologne, Indonésie

• Employabilité : Argentine • Environnement : Stonyfield Farm, le Molay Litry, Évian • Engagement : La Journée DANONE pour l’enfance

: Le double projet économique 3- 2006 et sociétal, une nouvelle approche de la responsabilité sociale de l’entreprise > Grameen Danone Foods, social entreprise

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

Le double projet économique et social

1

Dès 1972, Antoine Riboud affirmait que « la responsabilité de l’entreprise ne s’arrête pas au seuil des usines ou des bureaux. Son action se fait sentir dans la collectivité toute entière. Les emplois qu’elle distribue conditionnent la vie entière des individus. Leur avenir, celui de leurs enfants, dépend des possibilités de promotion que l’entreprise offre. Par l’énergie et les matières premières qu’elle consomme, elle modifie l’aspect de notre planète. Le public se charge de nous rappeler nos responsabilités dans cette société industrielle ». À une époque où la notion de développement durable n’était pas encore d’actualité, il ajoutait : « la croissance ne devra plus être une fin en soi, mais un outil qui, sans jamais nuire à la qualité de vie, devra au contraire la servir ».

Les fondements et les principes d’action Au cours de son histoire, et bien que ses périmètres d’activité et géographiques aient beaucoup changé, le Groupe s’est efforcé de traduire dans les décisions et les comportements de l’entreprise ce « double projet économique et social » qui vise à concilier performance économique et responsabilité sociale. Cet héritage reste le fondement de la démarche DANONE, qui mêle étroitement valeurs de l’entreprise, style de management et responsabilité sociale.

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

1972 : Le double projet économique et social

1972 :

Innovations dans le domaine social

1

> Dans le milieu des années 1970, DANONE crée la première structure d’entreprise destinée à travailler à la réindustrialisation des sites touchés par des réorganisations ou des fermetures.

> À partir de 1987, le Groupe DANONE est la première entreprise à

entamer un dialogue à un niveau international avec l’UITA (Union Internationale des Travailleurs de l’Alimentation). Ce processus aboutit à la signature de conventions dont l’objectif est de définir conjointement un cadre au niveau mondial sur un certain nombre de thèmes comme l’exercice du droit syndical, l’application de la formation qualifiante et la modification de l’activité affectant l’emploi ou les conditions de travail. Depuis 20 ans, ce processus de dialogue continu a contribué à une évolution permanente des conventions. En 2005, les 6 Conventions ont été revues pour tenir compte de l’expansion géographique du Groupe. Elles intègrent les Principes Sociaux Fondamentaux issus des conventions de l’Organisation Internationale du Travail. Elles ont été traduites en 20 langues.

> Dès 1988 en France, la très grande majorité des ouvriers du Groupe DANONE travaillait moins de 37 heures par semaine.

> Dans le milieu des années 1990, le Groupe encourage la mise en place de systèmes de partage des bénéfices établis en fonction des résultats de la filiale (équivalent à l’intéressement en France) dans plusieurs pays où il est présent (Mexique, Brésil, Espagne, Italie, USA…).

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

1972 : Le double projet économique et social

Cette philosophie s’est traduite par des pratiques pionnières et innovantes en matière sociale et environnementale à travers des initiatives clés dont on peut citer quelques exemples :

> En 1971, à l’initiative d’ Antoine Riboud, « Vacances Propres » est lancé, en France. L’objectif est d’inciter les touristes aux gestes propres, c'est-à-dire à ne pas abandonner leurs détritus derrière eux mais à s’en débarrasser dans des sacs à rayures facilement repérables. Cette action réalisée grâce aux contributions d’industriels a permis de mettre en place en 2006, 65 000 points de collecte sur 1 300 stations de vacances.

> En 1992, sous l’impulsion d’Antoine Riboud et d’autres acteurs, le décret sur l’Eco Emballages voit le jour. La mission d’Eco Emballages est d’assurer pour les entreprises la responsabilité de fin de vie de leurs emballages par la mise en place, sur tout le territoire français, du tri et de la collecte sélective. Fin 2005, ce sont 47 000 entreprises qui financent cette mission pour un montant de 403 millions d’euros dont 30 millions versés par le Groupe DANONE pour la France, ainsi 6 emballages sur 10 sont recyclés et 59 millions d’habitants sont desservis. Par ailleurs, des organismes équivalents sont en train de se mettre en place dans plusieurs pays dans le monde et DANONE incite chacune de ses filiales à s’impliquer dans les pays concernés.

> Depuis 1998, le Groupe DANONE apporte son soutien à Ramsar, un traité intergouvernemental pour la protection des zones humides dans le monde sous l’égide de l’UNESCO. Depuis 1971, Ramsar a classé et protégé près de 1 400 sites remarquables par leur diversité, soit plus de 100 millions d’hectares dans le monde. En 2004, un protocole a été signé entre Ramsar, le WWF International et le Groupe DANONE pour la mise en œuvre d’actions de coopération transfrontalière (en Amérique du Sud, Afrique de l’ouest, Asie Centrale et du Sud Est).

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

1972 : Le double projet économique et social

Innovations dans le domaine de l’environnement

DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les engagements du Groupe DANONE

2

En 2001, le Groupe DANONE va plus loin en lançant DANONE Way. Il s’agit d’ une démarche participative pour intégrer la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur même du fonctionnement de l’entreprise et de toutes ses filiales. Démarche de progrès continu du Groupe, DANONE Way aborde tous les domaines où la responsabilité du Groupe est engagée, vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes : salariés, clients, consommateurs, fournisseurs, environnement, communautés locales, actionnaires. Les bénéfices DANONE Way pose à la fois les règles et principes à respecter partout et indique un chemin de progrès qui permet aux filiales d’articuler stratégie business et développement durable. Depuis son lancement, DANONE Way a permis aux filiales qui l’ont mise en œuvre de construire des plans d’actions leur permettant de progresser dans les différents domaines. Ces actions impactent l’ensemble des fonctions de l’entreprise, ce qui contribue au décloisonnement et à l’échange. Les sujets le plus souvent abordés concernent les ressources humaines (politique salariale, formation

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2001 : DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les engagements du Groupe DANONE

2001 :

mieux à l’écoute des attentes des consommateurs), les achats (gestion des relations avec nos fournisseurs), l’environnement (animation de la politique environnementale, meilleure prise en compte de la problématique des emballages), mais aussi des thématiques plus transversales comme la gestion de la confidentialité, les règles éthiques ainsi que l’implication locale des filiales dans les territoires où elles opèrent. DANONE Way permet aussi au Groupe DANONE, en consolidant l’ensemble des résultats, de visualiser les domaines dans lesquels il est nécessaire de progresser. Cette approche globale permet de faire évoluer les politiques existantes, en définissant de nouvelles ambitions et des actions plus proches des attentes des parties prenantes. Plusieurs chantiers transversaux ont ainsi démarré, sur le respect des « principes sociaux fondamentaux » chez les fournisseurs, la diversité comme levier de performance, ou sur l’amélioration de l’animation faite autour des « principes de conduite des affaires ». Une meilleure connaissance des enjeux et missions des uns et des autres, une appropriation de la culture DANONE, de la fierté, de nombreuses idées pour améliorer la performance globale de la filiale : DANONE Way, c’est la conduite du changement avec et par les hommes, et un puissant levier de cohésion et d’efficacité collective.

> 98% des filiales ont mis en place la démarche DANONE Way > 800 plans d’actions > 31 audits de la démarche conduits par Price & Mazard > plus de 10 000 salariés impliqués

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2001 : DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les engagements du Groupe DANONE

des employés), la qualité (animation des politiques qualité, être

2

ACCESSIBILITÉ AFRIQUE DU SUD

2

En 2004, Danone lance Danimal, un yaourt enrichi vendu à un prix accessible, à l’occasion du Congrès International de nutrition de Durban, Afrique du Sud. Ce yaourt enrichi en vitamine A, zinc et fer, et destiné aux enfants, est vendu 1 rand, soit 15 centimes d’euro. Il est d’abord lancé à Soweto et Orange Farm, deux township autour de Johannesburg.

Les enjeux

> Les coûts : ils sont réduits au minimum grâce à un lait fourni par Clover, le partenaire local, un système de distribution original et l’absence de publicité.

> La distribution : pour pouvoir approvisionner des petits commerces très nombreux, Danone livre avec des camions qui effectuent plusieurs rotations par semaine partout sur le territoire ; dans les quartiers plus difficiles d’accès, les townships, les Daniladies, des femmes de la communauté, font du porte-à-porte pour vendre Danimal.

> L’éducation : l’occasion de sensibiliser les mères à une bonne nutrition et une initiative gagnante sur d’autres plans : emploi et formation pour les Daniladies, distribution d’un produit répondant aux besoins nutritionnels des enfants et une marque qui gagne en proximité. Danimal, un produit qui répond à la mission du Groupe : apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.

POLOGNE En 2006, Danone Pologne, Biedronka et Lubella ont uni leurs forces pour développer un business modèle original. Chacun des partenaires a diminué ses marges au maximum pour pouvoir commercialiser le produit le moins cher possible, tout en étant d’excellente qualité nutritionnelle. Milk Start est vendu au prix de 60 groszy, soit 14 centimes d’euros environ.

Les enjeux

> La production : sur une idée de Danone, la société Lubella fabrique Milk Start, qui se présente sous la forme d’une bouillie à base de lait et de céréales.

> La nutrition : le produit est enrichi en nutriments essentiels sélectionnés par l’Institut de la Mère et de l’Enfant. D’après une étude récente, on estime en effet que 30% des enfants polonais sont malnutris. Milk Start est un petit déjeuner équilibré qui couvre une part importante des besoins journaliers des enfants et participe ainsi à la promotion d’une alimentation variée et équilibrée.

> La distribution : il est distribué dans les 800 magasins du plus grand distributeur de Pologne, Biedronka, et notamment dans les quartiers où vivent les familles à faibles revenus. Avec le lancement de Milk Start, Danone Pologne est allé plus loin cette année en développant une solution économiquement viable et procurant un bénéfice social important, la santé par l’alimentation, tout en étant accessible à des populations à faible niveaux de revenus.

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2001 : DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les engagements du Groupe DANONE

QUELQUES INITIATIVES CONCRÈTES

Opération immersion totale

2

En octobre 2005, une petite dizaine de personnes comprenant des collaborateurs de DANONE – un marketeur, un commercial, un spécialiste de la R&D et chargé d’études consommateurs – et des scientifiques – anthropologue, nutritionniste – ont vécu en immersion totale en Indonésie durant plus d’une semaine. Sur trois sites différents, deux en zone rurale et un en zone urbaine, au sein d’une communauté à très faible pouvoir d’achat, ils ont observé les conditions de vie, les habitudes alimentaires et les habitudes d’achats des indonésiens.

Les enjeux

> La compréhension : la stratégie d’accessibilité implique une parfaite connaissance des besoins des populations ciblées et de leurs habitudes de consommation. Des données que les collaborateurs du Groupe, la plupart du temps issus des couches plutôt favorisées de la population, ne connaissent pas forcément bien.

> La consommation : les premières conclusions de ce travail mettaient en exergue

combien ces populations consommaient de nombreux produits qui ne sont pas sains mais aussi que certaines formes de produits sont pour elle acceptables et que d’autres leur sont complètement étrangères.

> La mise en application : cela implique un important travail de la R&D tant au plan local qu’au Centre de recherche Daniel Carasso pour tirer les enseignements de ces observations et les traduire dans une nouvelle approche produits, avec une attention toute particulière aux enfants les plus vulnérables. En partenariat avec l’Université de Bogor et l’association nutritionniste Persagi, cette expérience est une première dans la démarche volontaire de la mesure des diversités des besoins alimentaires et des habitudes de consommation.

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2001 : DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les engagements du Groupe DANONE

INDONÉSIE

ARGENTINE

2

En 2001, la crise économique a touché l’Argentine. Pour résister à la récession et répondre à la montée du chômage, Danone Argentine met en place deux initiatives.

Tout d’abord, La Serenisima décide de se recentrer sur ses yaourts cœur de marché et créer une nouvelle marque « Yogurisimo ». Par ailleurs, l’usine de Longchamps qui, avec ses 600 employés est le plus gros employeur local, a décidé de lancer un programme de réinsertion de chômeurs de longue durée par l’apprentissage.

Les enjeux

> Le maintien de l’activité : en fédérant son offre de produits cœur de marché,

accessible financièrement au plus grand nombre, Danone Argentine a pour objectif de stabiliser la consommation de yaourts.

> La formation : Danone Argentine est associé à un lycée technique avec lequel il avait

déjà des relations pour sélectionner des candidats et dispenser des formations. Les salariés dans leur environnement et les organismes sociaux en externe se font les porte-parole de ce programme d’abord destiné aux parents des élèves de cette école.

> La collaboration public-privé : le lycée technique met à disposition ses professeurs et ses équipements et Danone Argentine participe au bon fonctionnement de la formation en prenant en charge le financement du petit matériel, les salaires des professeurs, et les kits d’outils remis lors de la remise des diplômes.

Depuis le lancement du programme, plus de 330 chômeurs ont suivi cette formation. Danone Argentine a maintenu sa présence dans le pays malgrès les difficultés économiques. Cette stratégie a porté ses fruits : la consommation par habitant de yaourts a doublé en 4 ans.

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2001 : DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les engagements du Groupe DANONE

EMPLOYABILITÉ

STONYFIELD FARM Le modèle de Stonyfield Farm repose sur deux principes. D’une part la recherche de rentabilité, d’autre part, la culture d’entreprise forte autour des principes de développement durable, une vision partagée avec ses fournisseurs et les consommateurs, avec comme résultat une très grande fidélité de leur part.

Les enjeux

2

> L’engagement environnemental : Stonyfield Farm à identifié tout au long du cycle

de vie des produits les gains environnementaux possibles, en commençant par l’agriculture. Le modèle de Stonyfield Farm repose sur un partenariat étroit avec les agriculteurs biologiques, dont les pratiques sont valorisées auprès des consommateurs.

> Une démarche systématique : elle s’applique également à la production industrielle

qui s’accompagne d’une politique de réduction des consommations d’énergie, ainsi qu’en matière de recyclage et de réduction des emballages. De façon concrète, Stonyfield Farm vient d’installer le plus grand panneau solaire de l’Etat sur le toit de son usine, qui fournit modestement 1% des besoins en énergie.

> L’adhésion : la mission de Stonyfield Farm est aussi de mobiliser sur d’autres sujets globaux comme l’environnement ou le réchauffement climatique, et chaque année de nombreuses campagnes d’ONG sont relayées sur les produits. Ses consommateurs partagent ses préoccupations et engagements, leur site Internet reçoit plus de 50 000 visites chaque semaine.

LE MOLAY LITRY En Normandie, l’usine du Molay Litry produit le premier yaourt bio lancé en France par Danone sous la marque “Les 2 Vaches”. Située dans l’ouest de la France, cette usine, non seulement pionnière sur le produit, s’est engagée à réduire son impact environnemental. Les économies réalisées par l’usine de 1999 à 2006 (eau, énergie, déchets) permettent d’annuler chaque année l’empreinte écologique liée aux consommations d’une ville de 2 600 habitants !

Des exemples

> Consommation d’eau : moins 27%, soit 100 000 m , grâce à l’optimisation du 3

nettoyage.

> Consommation électrique : moins 27% grâce à la rationalisation des besoins en froid. > Energie thermique : moins 18%, soit 350 000 litres de fuel économisés, ce qui correspond à l’énergie nécessaire pour parcourir 4 millions de km en voiture individuelle.

> Eco-conception des emballages : l’épaisseur du pot de Fjord a été réduite de 10% et celle du pot de Danette-Crousty de 18%. Au total, 110 tonnes de polystyrène sont économisées chaque année, un tonnage équivalent à 17 millions de pots !

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2001 : DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les engagements du Groupe DANONE

ENVIRONNEMENT

L’impluvium d’Evian se situe dans le pays de Gavot en France où s’exercent des activités agricoles sur 42% de la surface. Afin de garantir sur le long terme la qualité de l’eau minérale d’Evian, la SA des eaux d’Evian a créé en 1992 l’Association pour la Protection de l’Impluvium de l’Eau Minérale d’Evian (APIEME) en partenariat avec les communes de l’impluvium, la chambre d’agriculture et les pouvoirs publics.

Les enjeux

> Préserver l’environnement naturel et rural. > Développer une agriculture moderne et respectueuse de la qualité de l’eau. > Gérer et protéger les zones humides qui constituent l’impluvium et qui jouent un rôle d’épurateur naturel.

2

Depuis plus de 10 ans, l’APIEME participe à la réalisation d’un projet d’assainissement sur le Plateau de Gavot, intégrant la création d’une station d’épuration et la mise en place de réseaux de collecte. Par ailleurs, des efforts ont été contractualisés avec la profession agricole pour la mise aux normes des bâtiments d’élevage et pour la suppression de l’utilisation des engrais chimiques.

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2001 : DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les engagements du Groupe DANONE

ÉVIAN

LA JOURNÉE DANONE POUR L’ENFANCE

2

La Journée DANONE pour l'enfance invite chaque année, en décembre, tous les salariés du Groupe DANONE dans le monde à se mobiliser en faveur de l'enfance. Idée clé de cette journée : choisir un projet local très concret et une forme de mobilisation pour répondre au mieux aux besoins exprimés. Chaque année près de 100 sites DANONE (usines, sièges, bases logistiques) viennent en aide aux enfants défavorisés. Fil rouge : l'envie d'être utile et de s'engager.

MEXIQUE

En 2003, Bonafont a mis en place une opération intitulée le « Bonathlon », qui combine la santé et le sport, le sport étant un moyen d’éducation, de socialisation et d’intégration pour les enfants. Des matchs de football et de basket ont été organisés sur 3 jours, animés par ses salariés et certains de ses fournisseurs. Entre les matchs, les enfants ont pu bénéficier d’examens médicaux, les parents ayant rarement les moyens de faire suivre leurs enfants. En 2004, Bonafont a réédité le Bonathlon, en y apportant des améliorations : organisation d’un atelier de sensibilisation à l’environnement, augmentation du nombre de contrôles médicaux, et une plus large participation des salariés.

CHINE En 2005, Robust fait découvrir à des enfants du monde rural le Science & Technology International Center et les sites de DANONE ; un nouveau monde pour ces enfants des campagnes chinoises. Cette journée de découverte s’est accompagnée d’une collecte de fonds qui ont permis l’achat de livres et le financement de leur scolarité.

RUSSIE Le Hope Sport Festival, qui a lieu chaque année au mois de mai, permet à 5 000 orphelins de participer à des activités sportives. Les salariés de Danone Russie participent à l’animation. Ils vont également, sur la base du bénévolat, enseigner l’informatique dans des orphelinats de Moscou. En fin d’année, un calendrier est mis en vente et les fonds récoltés reviennent à l’association Hope. Enfin, deux jeunes issus d’un orphelinat ont pu travailler au sein de Danone Russie et financer leurs études. Le credo de Danone Russie en matière d’aide à l’enfance : « créer des synergies entre les différentes actions et donner un sens plus fort en les pérennisant ».

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2001 : DANONE Way, une démarche pour traduire concrètement les engagements du Groupe DANONE

ENGAGEMENT :

Le double projet économique et sociétal : une nouvelle approche de la responsabilité sociale de l’entreprise

3

DANONE veut aller plus loin en développant une véritable démarche d'innovation sociétale. Aujourd'hui, un nombre croissant de gens se sentent concernés par les grands enjeux de la planète. Ils veulent agir et sont à la recherche de solutions concrètes. L'entreprise, dans ses domaines d'activités peut contribuer à développer de nouvelles manières de produire et de consommer par exemple en étant plus économe en ressources naturelles ou en apportant des solutions durables au problème de la malnutrition. Cette « innovation sociétale » est au cœur de DANONE Way Ahead, la nouvelle génération de DANONE Way qui s’articule autour de deux volets : l'intégration et la diffusion dans le fonctionnement au quotidien de l’entreprise de bonnes pratiques en terme de responsabilité sociale et la stimulation de projets innovants dans le domaine sociétal, pas forcément en line direct avec le cœur actuel du business de DANONE. La première micro-usine construite avec Grameen au Bangladesh est une illustration de cette démarche. Ailleurs également, les équipes de DANONE sont encouragées à sortir de l'entreprise, se mettre davantage à l'écoute de l'environnement local pour identifier les pistes d'innovation associant création de valeur pour l'entreprise et pour la société civile.

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2006 : Le double projet économique et sociétal : une nouvelle approche de la responsabilité sociale de l’entreprise

2006 :

Le nouveau comité de responsabilité sociale au sein du Conseil d’Administration aura pour rôle de superviser ces orientations en matière de politiques sociétales et évaluer leur mise en œuvre.

Direction des relations presse - Groupe DANONE Contact : 01 44 35 20 75

2006 : Le double projet économique et sociétal : une nouvelle approche de la responsabilité sociale de l’entreprise

3

Qu'il s'agisse des méthodes d'éducation des enfants à une alimentation saine, d'agriculture durable, d'emballages respectueux de l'environnement, ou de protection des ressources en eau, il existe un vaste champ d'expérimentation pour des produits, des technologies ou des modèles économiques innovants. De nouveaux « entrepreneurs sociaux » apparaissent qui cherchent à concilier l'efficacité de l'entreprise et la finalité sociétale. Des ONG, des fournisseurs, des collectivités locales cherchent à collaborer avec l'entreprise. La coopération étroite avec Grameen et l'ONG Global Alliance For Improved Nutrition (GAIN) est une première illustration cette démarche de « co-invention ».