1 Un cours en ligne sur l'enseignement efficace : un exemple ... - Treaqfp

université-commission scolaire pour la formation continue des enseignants ... professeur de l'Université du Québec en Outaouais, Steve Bissonnette. Tout au ...
67KB taille 4 téléchargements 193 vues
Printemps 2012

Un cours en ligne sur l’enseignement efficace : un exemple de collaboration université-commission scolaire pour la formation continue des enseignants Parfois les bonnes nouvelles circulent rapidement. Cet hiver, la TÉLUQ, l'université à distance, a annoncé le cours L'enseignement efficace : fondements et pratiques. Ce cours est offert dans un contexte de formation à distance en ligne pour les enseignants en exercice. Il est également possible pour les commissions scolaires et les écoles de constituer des groupes. D’ailleurs, c’est la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, en collaboration avec la TÉLUQ, qui a formé à titre expérimental la première cohorte d’enseignants du cours L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Pour lire le texte intégral, cliquez ici.

Le perfectionnement à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord

Dans le cadre de son plan stratégique, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) avait déjà choisi en 2009 d’offrir de la formation continue à son personnel enseignant et professionnel ainsi qu’aux cadres et conseillers pédagogiques. Comme l’affirme M. Marc StPierre, directeur adjoint à la réussite, la « Commission scolaire voulait investir dans les approches efficaces et s’appuyer sur les données probantes ». Aussi, les services éducatifs de la CSRDN ont coordonné des formations notamment sur l’enseignement explicite avec le professeur de l’Université du Québec en Outaouais, Steve Bissonnette. Tout au long de cette année, les conseillers pédagogiques à la réussite et les conseillers disciplinaires ont accompagné et encadré les enseignants qui ont suivi la formation.

L’expérimentation de la formation : en ligne et en présence

Dans le cadre d’échanges avec le professeur Bissonnette, l’idée d’offrir en ligne la formation en enseignement efficace a émergé. Le professeur Bissonnette a alors initié les premiers contacts avec son collègue Mario Richard, de la TELUQ. En 2010, la Commission scolaire et la TELUQ ont convenu de modalités de collaboration afin de permettre la réalisation de ce projet. La CSRDN s’est associée à cette démarche à la condition que la formation ne soit pas uniquement

1

en ligne, que les étudiants ne s’inscrivent pas isolément, mais en cohorte, et que des activités en présence animées par des conseillères pédagogiques y soient intégrées. « Nous voulions induire un changement de pratiques en salle de classe, pas se contenter de donner des crédits », expliquera Marc St-Pierre. C’est donc une première cohorte de 30 enseignants qui a expérimenté la formation L'enseignement efficace : fondements et pratiques. Cette cohorte comptait des enseignants en formation professionnelle et en formation générale des adultes, des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que quatre conseillers pédagogiques. Les conseillers pédagogiques se sont occupés de l’encadrement, tâche dédiée habituellement aux professionnels de la TÉLUQ. La CSRDN pouvait ainsi garantir un meilleur réinvestissement en classe.

Marc St-Pierre signale que la CSRDN s’est donné les conditions gagnantes suivantes : 

Des inscriptions collectives



Une facturation unique à la CSRDN



L’encadrement est assuré par les conseillers pédagogiques afin que l’accompagnement se poursuive



Quatre jours de libération pour les enseignants.

Les quatre jours de libération se déclinent comme suit : -

Une première demi-journée pour la présentation de l’interface et le processus d’inscription.

-

Trois demi-journées consacrées aux échanges, à la mise en commun des pratiques et des expérimentations en salle de classe. Ces demi-journées sont animées par les conseillères pédagogiques. Pour cette 1re cohorte, il a été convenu que le professeur Mario Richard accompagnerait nos conseillères.

-

De plus, deux journées de libérations « flottantes » sont offertes aux enseignantsétudiants, pour faciliter la rédaction des travaux requis à l’intérieur du cours (trois travaux).

Ces conditions s’inscrivent dans le cadre d’un protocole d’entente entre la CSRDN et la TÉLUQ, une première au Québec. L’offre de cours mise à la fois sur des contenus et des activités en ligne et des activités d’échanges en groupe. L’encadrement pédagogique assuré par l’équipe de conseillers pédagogiques confère également un caractère unique au projet. Comme nous le signifie Marc St-Pierre, « La Commission scolaire ne voulait pas uniquement donner des crédits

2

aux enseignants. On aspire à guider la pratique des enseignants afin qu’ils accompagnent les élèves et s’assurent de sa compréhension. Et la partie la plus importante de la formation est le réinvestissement dans la classe ». Encore une fois, la Commission scolaire de la Rivière-duNord met tout en œuvre pour que ses élèves atteignent leurs objectifs, pour qu’ils réussissent, en offrant notamment à ses enseignants les conditions d’apprentissage professionnel les plus facilitantes possible.

L’un des concepteurs du cours sera au colloque de la TRÉAQFP Dans le cadre de son colloque annuel, la TRÉAQFP vous propose un atelier donné par l’un des concepteurs du cours de la TÉLUQ, Mario Richard, professeur à la TÉLUQ et collègue de Steve Bissonnette. Lors de l’atelier Quelques stratégies d’enseignement efficace pour favoriser la réussite scolaire des élèves (B 3), M. Richard présentera entre autres les grandes lignes de la démarche de formation continue en enseignement efficace entreprise à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

3