1 Principes généraux 2 Application des normes et interprétations ...

des émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO2 (GRI G4 EN15, ..... Pour l'Italie, nous indiquons la consommation de gaz naturel pour la centrale ... les consommations d'eau des pompes à chaleur ne sont plus externalisées) dans.
598KB taille 5 téléchargements 71 vues
1

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

1

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

Principes généraux

L’obligation légale de déclarer la performance non financière est un élément clé de ce rapport de durabilité 2016 (RDD 2016). Nos résultats financiers sont exposés en détail dans le rapport de gestion 2016.

2

Application des normes et interprétations actuelles et futures

Nous établissons un rapport sur notre performance de durabilité sur le modèle de la norme GRI G4. Nous nous appuyons sur les principes et les lignes directrices du texte GRI G4 et nous concentrons sur l’essentiel dans notre présentation volontairement con-cise adressée à nos parties intéressées. Nous utilisons la période de transition pour que notre travail soit harmonisé au moyen de la nouvelle norme GRI SRS; la migration est planifiée jusqu’en 2018. Au moins une fois par an, la matérialité et l’actualité du rapport ainsi que l’ensemble d’indicateurs seront évaluées à l’occasion de l’élaboration de l’analyse de matérialité et, si nécessaire, feront l’objet d’un ajustement. Aucun ajustement essentiel n’a eu lieu par rapport à 2015. Pour le calcul des émissions de CO2, nous appliquons le protocole Greenhouse Gas (GHG). Les émissions de gaz à effet de serre (Scope 2) sont établies selon la norme Corporate. Un ajustement selon la proposition de modification (2015) afin d’obtenir les calculs Scope 2 (market/location-based) est envisagé pour 2018. Dans le Scope 3, nous calculons actuellement l’équivalent CO2 pour les catégories «upstream emissions from fuels», «upstream emissions from electricity», «transport and distribution losses» et «business travel».

3

Contenu du rapport

En plus des données sélectionnées sur le profil d’organisation selon la GRI G4 Sector Supplement Electric Utilities, ce RDD 2016 est structuré en fonction de nos trois domaines d’action Marché, Collaborateurs et Opérations durables. Des données complémentaires, par exemple sur notre projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, sur notre fonds écologique et/ou sur des produits d’électricité et prestations durables et permettant d’augmenter l’efficacité énergétique sont accessibles sur www.bkw.ch. Liste des indicateurs de performance selon GRI G4 pour le RDD 2016. Domaine d’action

N° d’indicateur

Aspect

Indicateur

Profil d'organisation

GRI G4: EU1

Profil d’organisation

Capacité installée

GRI G4: EU2

Profil d’organisation

Production d’électricité

GRI G4: EU3

Profil d’organisation

Nombre de clients

GRI G4: EU4

Profil d’organisation

Longueur du réseau de transport et de distribution

GRI G4: 10

Occupation

Total (EPT et HC); fixe (temps partiel et plein temps), etc.

GRI G4: LA1

Occupation

Départs de collaborateurs

GRI G4: LA6

AS/EG

AP, ANP, maladie, décès

GRI G4: LA12

Egalité des chances

Diversité et égalité des chances

GRI G4: EU15

Occupation

Départs à la retraite dans les 5 à 10 ans

Marché

-

-

Courant BKW: Proportion de sources d’énergies renouvelables

Exploitation durable

GRI G4: EN1

Matériel

Consommation de matériel

GRI G4: EN3

Energie

Consommation d’énergie interne (primaire et secondaire)

GRI G4: EN8

Eau

Consommation d’eau potable (total)

GRI G4: EN15

Emissions

Gaz à effet de serre Scope 1

Collaborateurs

2

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

4

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

GRI G4: EN16

Emissions

Gaz à effet de serre Scope 2

GRI G4: EN17

Emissions

Gaz à effet de serre Scope 3

GRI G4: EN23

Déchets

Poids total des déchets par type

GRI G4: EU12

Efficacité du système

Réseaux énergie de perte

GRI G4: EU28

Accès

SAIFI

GRI G4: EU29

Accès

SAIDI

GRI G4: EU30

Accès

Disponibilité moyenne des centrales électriques

Principes de consolidation

– Le RDD paraît chaque année et se base sur l’année civile. La date de clôture est le 31 décembre. – Ce rapport fait référence à l’exercice annuel 2016. – Pour l’exercice annuel 2016, nous nous passerons d’un contrôle externe et d’une vérification du RDD.

4.1

Périmètre de consolidation

Dans son principe, le RDD englobe tout le groupe BKW, c’est-à-dire BKW Energie SA avec les sociétés du groupe et les sociétés associées dans lesquelles nous détenons une part majoritaire (participation >50 %). La société Kraftwerke Oberhasli AG (KWO), dans laquelle nous détenons une participation d’exactement 50 %, n’est pas prise en compte dans ce rapport. Seul le calcul comptable concernant la consommation d’énergie (GRI G4 EN3) et les émissions de CO2 (GRI G4 EN16) fait l’objet d’une déclaration facultative dans le cas de nos participations minoritaires dans les stations de pompage-turbinage. KWO AG publie son propre rapport de durabilité. Exceptions 2016: – Toutes les sociétés du groupe ISP (100 %) ne sont pas prises en compte en 2016. Vous trouverez une liste précise de ces sociétés dans le chapitre suivant. – Nous utilisons les données de sociétés associées dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire (50 %), afin d’harmoniser les processus d’établissement de rapports internes en ce qui concerne les indices-clés non financiers aux exigences minimales de BKW.

4.2

Modifications et différences sur l’année d’établissement du rapport 2016

Les modifications apportées au périmètre de consolidation, ainsi que les différences en comparaison avec le rapport de gestion de BKW pour l’exercice annuel 2016 sont mentionnées ci-après.

3

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

Sociétés du groupe nouvellement incluses dans le RDD 2016 – Ingenieurgemeinschaft DI Anton Bilek und DI Gunter Krischner GmbH (IGBK) – Kraftwerks- & Anlagen-Engineering GmbH (KAE) – Technische Informationen & Dienstleistungen P. Tschannen GmbH (TID) Le rapport a été établi par rapport aux indicateurs de la norme GRI G4 G4-10, LA1, LA6, LA12, EN3, EN8, EN15, EN16, EN17 et EN23. Sociétés qui ne sont pas saisies pour le moment en 2016 ou qui ne sont plus saisies – CC Energie SA – Centrale de biogaz de Frutigen; l’installation a été vendue Sociétés du groupe non encore saisies en 2016 Soit les sociétés du groupe suivantes ont été acquises en 2016, soit elles font partie du groupe ISP ou d’Antec Group. Elles font partie du périmètre de consolidation du rapport de gestion 2016 de BKW, mais pas de celui du rapport de durabilité. La différence s’élève au total à environ 2207 employés équivalent plein temps (EPT). Le périmètre de consolidation du rapport de gestion 2016 de BKW comprend 5007 EPT. AEK Energie AG (consolidée par intégration globale en 2016), AEK Pellet AG (consolidée par intégration globale en 2016), Aicher, de Martin und Zweng AG (acquise en 2016), antec group AG (acquise en 2015), Arpe Gruppe AG (acquise en 2016), Aqua Innovation AG (acquise en 2016), Balzer AG (acquise en 2016), BKW ISP Haustechnik AG, Cantoni Haustechnik AG (groupe ISP), Dietrich Kälte Klima Lüftung AG (groupe ISP, acquise en 2015), EES Jäggi-Bigler AG (groupe ISP), Elektro Aebi AG (groupe ISP, acquise en 2015), Elektro Feuz AG (groupe ISP), Frey & Gnehm AG (acquise en 2016), Hertig Haustechnik AG (groupe ISP), Hertil+ Bertschy AG (acquise en 2016), IFB Eigenschenk Gruppe (acquise en 2016), IFE Ingenieurteam AG (acquise en 2016), INAG-Nievergelt AG (acquise en 2016), inelectro sa (groupe ISP), IWAG Ingenieure AG (acquise en 2016), Karl Waechter AG (groupe ISP, acquise en 2015), Kasteler-Guggisberg AG (groupe ISP, acquise en 2015), Lami SA (acquise en 2016), Lindschulte Ingenieur Holding AG (acquise en 2016), Lutz Bodenmüller AG (groupe ISP, acquise en 2015), MRI Marcel Rieben Ingenieure AG (acquise en 2016), Marzolo & Partner AG (groupe ISP, acquise en 2015), Mollet Energie AG (consolidée par intégration globale en 2016), Neukom Installationen AG (groupe ISP), Proxima S.r.l. (acquise en 2016), Schmid Amrhein AG (acquise en 2016), Schönenberger & Partner AG Sanitäre Anlagen (groupe ISP, acquise en 2015), Securon AG (consolidée par intégration globale en 2016), Solare Datensysteme GmbH (2015), Studio Frosio S.r.l. (acquise en 2016), Weber AG, Stäfa (groupe ISP, acquise en 2015), Wind Energy Trading WET AG (acquise en 2016).

4.3

Prise en compte des sociétés associées dans lesquelles nous dé tenons une participation minoritaire pertinente

Nous publions de manière facultative les participations minoritaires pertinentes. A partir de 2015 et pour éviter des paiements à double, nous ne prenons plus en compte leur consommation totale de matériel et d’énergie (GRI G4 EN1 et EN3) ni l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre en équivalent CO2 (GRI G4 EN15, EN16 et EN17) d’entreprises dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire. Au lieu de cela, selon la pratique courante, nous comptabilisons désormais uniquement notre part comptable (taux de participation) à la consommation totale ou aux émissions totales. Cette méthode ne reflète pas non plus la réalité. Nous ne comptabilisons pas l’électricité réellement consommée en un an, mais plutôt la part d’électricité produite d’une participation qui nous revient d’un point de vue comptable. Toutefois, cette méthode doit entraîner de très faibles fluctuations sur les quantités rapportées tout au long d’une très longue période d’établissement de rapport.

4.4

Déploiement du logiciel

Nous avons installé pour la première fois en 2016 sur l’ensemble du secteur un logiciel de gestion CSR externe pour la collecte de données, d’où une amélioration de la qualité des données en raison d’une augmentation de la rigueur appliquée au processus de collecte. Malgré le changement de système, les indices-clés publiés pour l’exercice antérieur demeurent comparables à ceux de l’exercice annuel 2016.

4

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

5

Indices-clés non financiers 2016

5.1

Profil d’organisation

Profil d’organisation (Electric Utilities) Puissance installée GRI G4: EU1 MW

2016

2015

2014

2013

Eau

287

279

282

282

Eolien

387

378

358

357

Solaire

8,2

2

2

3

1

1

2

3

62

62

62

62

BKW Energie SA et les SG

Biomasse Gaz naturel Energie nucléaire Total

373

373

373

373

1119

1095

1079

1080

Droits de souscription BKW et PM Eau

1433

1326

1310

1310

Eolien

51

35

35

35

Solaire

0

0

0

1

Biomasse

5

4

4

4

Gaz naturel

200

200

200

200

Energie nucléaire

424

416

416

416

Charbon

241

241

nd

nd

2354

2223

1966

1966

Pompes à chaleur

3,4

3,4

3,8

nd

Bois

9,7

9,7

9,7

nd

Biogaz

2,2

2,3

2,6

nd

Fossile

15,2

15,2

17,1

nd

Total

30,5

30,6

33,2

nd

Total Production de chaleur Groupe BKW

1) 2) 3)

SG est l’abréviation de «sociétés du groupe» PM est l’abréviation de participation minoritaire Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation (p. ex. les sociétés associées), veuillez consulter ce document

Production d’électricité GRI G4 EU2 GWh

2016

2015

2014

2013

1260,2

1147,8

1339,1

1291,4

678,4

644,8

623,2

614,7

2,7

1,8

1,9

2,6

21,4

19,9

21,8

20,1

BKW Energie SA, y compris les SG Eau Eolien Solaire Biomasse Gaz naturel

138,3

113,3

47,8

43,7

Energie nucléaire

2950

2933,9

3022,7

2938

5051,4

4861,4

5056,5

4910,5

Total Droits de souscription BKW et PM Eau

2512,7

2970,9

2661,9

2709,4

Eolien

61

60,4

51,2

28,2

Solaire

0,5

0,7

0,6

0,5

Biomasse

1,7

2,4

1,2

0,9

863,9

793,7

420,5

634,9

Gaz naturel

5

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

Energie nucléaire Charbon Total Gesamttotal

2310,5

2941,3

3057,2

419

200,1

nd

2895,3 nd

6169,3

6969,6

6192,6

6269,2

11 220,7

11 831

11 249,1

11 179,7

Production de chaleur Groupe BKW Pompes à chaleur

5,6

5,5

5,5

nd

24,5

22,3

21,1

nd

Biogaz

5,1

4,1

1,6

nd

Fossile

9,5

9,3

11

nd

44,8

41,3

39,2

nd

Bois

Total 1) 2) 3)

SG est l’abréviation de «sociétés du groupe» PM est l’abréviation de participation minoritaire Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation (p. ex. les sociétés associées), veuillez cliquer ici

Nombre de clients privés, industriels, institutionnels et commerciaux GRI G4: EU3 Nombre

Clients privés (foyers) Clients d’affaires en Suisse

2016

2015

2014

2013

440 767

362 018

360 046

357 118 2383

2482

3005

2779

Clients d’affaires en Italie

956

nd

nd

nd

Partenaires distributeurs

131

142

144

114

Partenaires distributeurs en Italie Communes directement approvisionnées Total

1)

27

nd

nd

nd

352

354

345

353

444 715

365 519

363 314

359 968

2013

BKW Energie SA seulement. Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document

Longueur du réseau de distribution BKW GRI G4: EU4 Kilomètres

2016

2015

2014

Réseau de distribution supra-régional (50 kV à 132 kV)

1242

1177

1177

1124

Réseau de distribution régional (0,23 kV à 16 kV)

21 054

20 647

20 976

20 929

Total

22 296

21 824

22 153

22 053

Part des lignes aériennes

5338

5436

5527

nd

Part des lignes en câbles

16 958

16 387

16 626

nd

1)

BKW Energie SA seulement. Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document

6

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

5.2

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

Domaine d’action Collaborateurs

Collaborateurs Nombre de collaborateurs: GRI G4: 10 2016

2015

2014

2013

Employés équivalent plein temps

2800

2925

3189

2859

Personnes

2990

3088

3380

3016

Postes à plein temps

2444

2577

2838

2541

Postes à temps partiel

546

511

542

475

Cadres

370

395

615

567

2620

2693

2765

2449

Apprentis

108

106

216

174

Personnes avec CDD

130

197

254

161

2016

2015

2014

2013

400

394

427

448

13,38

12,76

12,63

14,85

Collaborateurs Apprentis ou CDD

1) 2)

Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document Remarque: en 2016, tout le groupe BKW, y compris les sociétés du groupe, comptait 5007 EPT. Les intérimaires ne sont pas pris en compte

Taux de départs GRI G4: LA1

Départs bruts (personnes) Départs bruts (%) Départs à la retraite

37

26

28

77

Démissions

222

229

274

260

Licenciements

138

137

124

103

3

2

1

8

Décès (hors entreprise) Départs nets (personnes)

222

229

274

260

Départs nets (%)

7,42

7,42

8,11

8,62

2016

2015

2014

2013

0

0

0

0

2336

1905

1995

2129

1) 2)

Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document Départs sans compter les décès (non professionnels et départs à la retraite)

Sécurité au travail et protection de la santé GRI G4: LA6

Décès Accidents professionnels (jours) Accidents non professionnels (jours)

3689

4312

4100

3587

19 631

21 589

16 669

18 614

Accidents professionnels (nombre)

163

157

168

115

Accidents non professionnels (nombre)

459

252

351

287

Maladie (jours)

1) Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document 2) Données exprimées en jours à des postes permanents 3) Le nombre comprend les apprentis et les CDD

7

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

Egalité des chances GRI G4: LA12 Nombre

2016

2015

2014

Personnes

Femmes

523

571

594

2013 559

Personnes

Hommes

2467

2517

2803

2457

615

567

Cadres

Femmes

35

39

Cadres

Hommes

335

356

Personnes dans la tranche d’âge

jusqu’à 20 ans

30

22

37

28

Personnes dans la tranche d’âge

21-30

461

520

672

565

Personnes dans la tranche d’âge

31-40

753

854

897

811

Personnes dans la tranche d’âge

41-50

796

790

868

788

Personnes dans la tranche d’âge

51-60

728

713

715

658

Personnes dans la tranche d’âge

>60

222

189

191

166

1)

Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document

Départs à la retraite prévus GRI G4: EU15 Personnes

2016

2015

2014

2013

Départs à la retraite prévus dans 5 ans

198

190

181

149

Départs à la retraite prévus dans 10 ans

519

540

485

360

1)

Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document

5.3

Domaine d’action Marché

Marché Courant BKW: part des énergies renouvelables selon le marquage de l’électricité %

Energie électrique 1) 2)

2016

2015

2014

2013

*57,03

33,72

25,95

38,33

BKW Energie SA seulement. Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document *www.stromkennzeichnung.ch

8

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

5.4

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

Domaine d’action Opérations durables

Opérations durables Mise en place de matériels GRI G4: EN1 2016

Gaz naturel (m ) 3

Groupe BKW

PM 3Allemagne

PM 3Italie

31 230 410

0

30 852 145

Immobilier

104 436

0

0

Production de chaleur

866 136

0

0

30 259 839

0

30 852 145

1 133 261

0

0

477

0

0

22 114

0

0

1 110 670

0

0

nd

nd

nd

Total essence (l)

425 044

0

0

Mobilité (propre flotte)

424 531

0

0

Production d’électricité

513

0

0

Total diesel (l)

1 616 895

0

0

Mobilité (propre flotte)

1 616 895

0

0

236 796

2 589 537

0

Production d’électricité Carburants biogènes (m3) Pellets Plaquettes de bois Biogaz Uranium (t)

Total pétrole (l) Immobilier

10 897

0

0

188 038

0

0

37 861

2 589 537

0

Total charbon (t)

0

123 363

0

Production d’électricité

0

*123 363

0

Production de chaleur Production d’électricité

1) 2) 3) 4)

*En 2016, de très longues interruptions de production dans la centrale à charbon de Wilhelmshaven ont entraîné un fort recul de la consommation de houille par rapport à l’exercice précédent dans la production de courant PM est l’abréviation de participation minoritaire Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document A partir de 2015, nous indiquons notre consommation comptable et proportionnelle sur les agents énergétiques mis en place pour les entreprises associées dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire. – Pour l’Allemagne, nous indiquons de manière facultative les consommations de charbon et de pétrole des entreprises dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire, effectuées au niveau de la centrale à charbon de Wilhelmshaven. – Pour l’Italie, nous indiquons la consommation de gaz naturel pour la centrale combinée à gaz et à vapeur (CCG) Livorno Ferraris. Pour des informations plus détaillées sur notre principe d’imputation sur les entreprises dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire, veuillez consulter ce document

9

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

Consommation d’énergie GRI G4: EN3 2016

2015

2014

2013

*322 662

175 740

76 889

9250

318 934

443 542

228 542

1 336 667

Primärenergie (in MWh) Gaz naturel

Groupe BKW Participations minoritaires

Mazout

Groupe BKW

2528

2736

3912

5083

Participations minoritaires

25 943

26 400

0

nd

Participations minoritaires

**990 330

2 766 390

0

nd

Carburants

19 714

19 114

21 560

14 306

Carburants biogènes

39 442

36 493

32 051

nd

Consommation totale d’énergies primaires Groupe BKW

384 346

234 083

134 411

28 639

Consommation totale d’énergies primaires Groupe BKW y c. PM

1 719 553

3 470 415

362 953

1 365 306

155 590

145 152

142 607

131 676

43 757

25 667

28 240

21 052

5605

5536

5525

7411

161 195

150 688

148 132

139 083

Charbon

Energie secondaire Energie électrique Energie électrique sans CNM Chaleur Consommation totale d’énergies secondaires

1) 2) 3) 4)

*L’augmentation de la durée de fonctionnement de notre centrale combinée à gaz et à vapeur (CCG) en Italie a entraîné une hausse de consommation de gaz naturel. **En 2016, des interruptions de production dans la centrale à charbon de Wilhelmshaven ont entraîné un fort recul de la consommation de houille dans la production de courant. Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document A partir de 2015, nous indiquons pour les entreprises dans lesquelles nous détenons des participations minoritaires la part comptable en fonction de notre participation (capitalisation) (cf. Prise en compte des entreprises dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire). Les valeurs des chiffres concernés apparaissaient corrigées à des fins de comparaison jusqu’à 2014 y compris.

Consommation d’eau potable GRI G4: EN8 m3

Total Pro Mitarbeitenden (VZÄ) 1)

2)

2016

2015

2014

2013

*199 310

27 003

26 731

14 873

71

9

8

5

*La forte augmentation de consommation d’eau potable en 2016 s’explique par des données de mesure de très haute qualité (extrapolations moindres), de nouvelles règles de comptabilisation (p. ex. le fait que les consommations d’eau des pompes à chaleur ne sont plus externalisées) dans une grande société suisse du groupe, ainsi qu’une extension du périmètre de la collecte. Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document

Emissions directes de gaz à effet de serre (Scope 1) GRI G4: EN15 Equivalent tonne de CO2

Emissions directes groupe BKW Emissions directes participations minoritaires

1) 2) 3) 4)

5) 6)

2016

2015

2014

*71 350

41 603

23 867

2013 8113

**423 480

1 080 403

46 201

270 217

* En particulier, la hausse de consommation de gaz naturel dans la production de courant a entraîné des valeurs d’équivalents CO2 supérieures en 2016. ** En 2016, des interruptions de production dans la centrale à charbon de Wilhelmshaven ont entraîné un fort recul de la consommation de houille. L’empreinte carbone relative à la production de courant a donc été considérablement réduite. Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document A partir de 2015, nous indiquons pour les entreprises dans lesquelles nous détenons des participations minoritaires la part comptable en fonction de notre participation (capitalisation) (cf. Prise en compte des entreprises dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire). Les valeurs des chiffres concernés apparaissaient corrigées à des fins de comparaison jusqu’à 2014 y compris. Gaz comptabilisés: CO2, CH4, N2O et SF6 Indication des sources: ENTSO-2012, IPCC2006, IPCC2007 et BAFU 2008

10

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

Emissions liées à l’énergie indirectes de gaz à effet de serre (Scope 2) GRI G4: EN16 Equivalent tonne de CO2

2016

2015

2014

2013

Emissions indirectes groupe BKW

*93 058

59 209

57 323

54 055

Emissions indirectes participations minoritaires

184 487

183 060

183 178

183 178

1) 2)

3) 4)

5) 6)

*Lors du passage au système WeSustain, nous avons corrigé pour 2016 une formule de calcul erronée des valeurs CO2 au niveau des pertes de réseau avec un facteur 10 (en 2016 désormais 34 017 tonnes au lieu de 3 402 tonnes d’équivalent CO2 précédemment). Pour le Scope 2, nous indiquons les émissions d’équivalent CO2 des stations suisses de pompage-turbinage dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire (y compris Kraftwerke Oberhasli AG – KWO). Une liste intégrale des sociétés associées dans lesquelles nous détenons des participations est présentée à la page 93 de la version actuelle du rapport de gestion BKW 2016 Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document A partir de 2015, nous indiquons pour les entreprises dans lesquelles nous détenons des participations minoritaires la part comptable en fonction de notre participation (capitalisation) (cf. Prise en compte des entreprises dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire). Les valeurs des chiffres concernés apparaissaient corrigées à des fins de comparaison jusqu’à 2014 y compris. Gaz comptabilisés: CO2, CH4, N2O et SF6 Indication des sources: ENTSO-2012, IPCC2006, IPCC2007 et BAFU 2008

Autres émissions indirectes de gaz à effet de serre (Scope 3) GRI G4: EN17 Equivalent tonne de CO2

Le long de la chaîne de création de valeur du groupe BKW Le long de la chaîne de création de valeur des participations minoritaires 1) 2) 3) 4)

5) 6)

2016

2015

2014

2013

*39 057

21 890

16 344

13 515

65 456

55 294

42 852

90 077

*En comparaison avec l’exercice précédent, l’augmentation de la consommation de gaz naturel et de carburants biogènes dans la production d’électricité et de chaleur a notamment entraîné une hausse des valeurs CO2 dans le domaine «upstream Emissions from fuels». Pour le Scope 3, nous indiquons uniquement les «upstream Emissions from fuels» pour les entreprises dans lesquelles nous détenons des participations minoritaires pertinentes uniquement. Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document A partir de 2015, nous indiquons pour les entreprises dans lesquelles nous détenons des participations minoritaires la part comptable en fonction de notre participation (capitalisation) (cf. Prise en compte des entreprises dans lesquelles nous détenons une participation minoritaire). Les valeurs des chiffres concernés apparaissaient corrigées à des fins de comparaison jusqu’à 2014 y compris. Gaz comptabilisés: CO2, CH4, N2O et SF6 Indication des sources: ENTSO-2012, IPCC2006, IPCC2007 et BAFU 2008

Déchets et élimination GRI G4: EN23 Tonnes

Déchets conventionnels Déchets spéciaux Quantité totale de déchets Uranium (ressources utilisées) Par collaborateur (EPT) 1)

2)

2016

2015

2014

2013

15 553

3289

2561

2221

1148

112

425

134

16 701

3401

2986

2355

0

nd

6,7

nd

5,55

1,16

0,94

0,82

*La hausse considérable, notamment au niveau des déchets conventionnels, est principalement liée au projet et unique. En Suisse, le sol de l’une de nos sous-stations a été intégralement assaini, ce qui se chiffre à un supplément de plus de 8 000 tonnes de déchets conventionnels. En outre, nous avons fortement augmenté la qualité des données par un processus optimisé de reporting avec notre partenaire suisse principal d’élimination des déchets. Pour plus d’informations sur le périmètre de consolidation, veuillez consulter ce document

Réseaux de transport et de distribution techniques GRI G4: EU12 GWh

2016

2015

2014

2013

157,7

155,4

165

161

Pertes tableau de distribution supra-régional (en %)

0,7

0,9

1

1

Pertes tableau de distribution régional (en %)

1,4

1,4

3

3

Energie de perte totale (en GWh)

1)

BKW Energie SA seulement

11

C H I F F R E S - C L É S I N D I C AT E U R S B K W

|

INDICES-CLÉS DE PERFORMANCE NON FINANCIERS EXERCICE 2016

System Average Interruption Frequency Index (SAIFI) GRI G4: EU28 Nombre

1) 2)

2016

2015

2014

2013

0,49

0,61

0,37

0,32

2016

2015

2014

2013

29

32

29

26

2016

2015

2014

2013

93,9

94,5

91,5

95,8

98,8

89,6

92,3

90,8

Données à partir de 2014, à titre rétroactif conformément à la nouvelle méthode de calcul de l’AES BKW Energie SA seulement

System Average Interruption Duration Index (SAIDI) GRI G4: EU29 Minutes

1) 2)

Données à partir de 2014, à titre rétroactif conformément à la nouvelle méthode de calcul de l’AES BKW Energie SA seulement

Disponibilité de la centrale GRI G4: EU30 Pourcentage

Hydro/Force hydraulique ø disponibilité technique Energie nucléaire Facteur de charge CNM 1)

BKW Energie SA seulement