073 Internet 0409

d'améliorer celle d'un autre, grâce au format Wiki. En voici quelques exemples : Ganfyd www.ganfyd.org. Conçu et réalisé par des professionnels de la santé,.
87KB taille 5 téléchargements 474 vues
Est-ce que je peux retrouver dans Internet les manuels avec lesquels j’ai étudié ? Robert Aubin, bibliothécaire professionnel

V

OUS DEVINEZ BIEN que les manuels de médecine connus ont

tous été mis sous format électronique : les Cecil, Conn, Harrison et ACP Medicine (anciennement Scientific American) sont tous disponibles dans Internet, moyennant paiement. Même chose pour les manuels de spécialités médicales.

AskDrWiki www.askdrwiki.com

Quelques exceptions libres d’accès

Cet autre Wiki médical, d’abord spécialisé en cardiologie et en électrophysiologie, offre de courtes revues de littérature, des notes cliniques et des images médicales aux médecins qui n’ont pas accès aux coûteux manuels électroniques.

The Merck Manuals Online Medical Library

WiserWiki

www.merck.com/mmpe

www.wiserwiki.com

Série de manuels mis à jour périodiquement, illustrés de photos et contenant des enregistrements audio et vidéo.

C’est la maison d’édition Elsevier qui a mis en ligne le Textbook of Primary Care Medicine de John Noble, qui compte près de 200 pages d’affichage. Les médecins peuvent maintenant y faire des ajouts en ligne pour le bénéfice du public et des autres professionnels. Un nouveau wiki médical vient d’être lancé : Medpedia (www.medpedia.com). C’est une encyclopédie collaborative fiable contenant des informations sur la santé, la médecine et le corps.

eMedicine http://emedicine.medscape.com

Informations scientifiques sur près de 7000 maladies et troubles de la santé rédigées par 10 000 médecins. La nouvelle génération de manuels est conçue pour être lue par ordinateur et n’a donc pas d’équivalent papier. DynaMed (www.ebscohost.com/dynamed), First Consult (www.mdconsult.com, onglet First CONSULT) et Sites dignes d’intérêt sur le pied UpToDate (www.uptodate.com), les trois principaux manuels électroniques, sont organisés de Pour les professionnels façon conviviale et répondent bien aux questions O American College of Foot and Ankle Surgeons cliniques courantes. Le prix de leur abonnement www.acfas.org/press/cpg est toutefois assez élevé. Une enquête récente Guides de pratique sur les problèmes de pied des enfants et des adultes, y auprès de généralistes (www.ncbi.nlm.nih.gov/ compris ceux des patients diabétiques. pubmed/19002313) n’a pas permis de faire resO Predicting foot ulcers in patients with diabetes sortir un gagnant. http://qjmed.oxfordjournals.org/cgi/content/full/100/2/65 Un autre type de livres est en train de naître Les diabétiques sont susceptibles de souffrir d’ulcères aux pieds. Quels sisous nos yeux : les manuels collaboratifs ! Ce sont gnes, quels antécédents, quels tests sont les plus évocateurs d’un danger ? des sites Web qui proposent un cadre d’organisation des connaissances et qui permettent aux perPour les patients sonnes autorisées d’y faire une contribution ou O Chevilles et pieds : ça peut faire mal ! d’améliorer celle d’un autre, grâce au format Wiki. www.doctissimo.fr/html/dossiers/orthopedie/pieds-chevilles.htm En voici quelques exemples : Une vingtaine de liens sur les problèmes de pied et de cheville et les interventions. Les textes portent une attention spéciale aux blessures des sportifs.

Ganfyd www.ganfyd.org Conçu et réalisé par des professionnels de la santé, cet ouvrage de référence médicale évolutif exige que les auteurs soient des experts authentifiés par l’un des nombreux réviseurs du site.

O

Fasciite plantaire (aponévropathie plantaire) et épine de Lenoir (enthésopathie calcanéenne) www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes Sous la lettre F Description, prévention et traitements de ces douloureuses manifestations.

Le Médecin du Québec, volume 44, numéro 4, avril 2009

73