Zola vu par les caricatures - Institution de la Croix Blanche

Cette année les élèves de 2ndes AB – B et D ont consacré une heure par semaine à des travaux en salle multi media dans le cadre du cours de français.
1MB taille 341 téléchargements 1141 vues
Zola vu par les caricatures Un panorama sur le naturalisme et l’engagement de l’auteur dans l’Affaire Dreyfus.

Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement. (TICE)

• Cette année les élèves de 2ndes AB – B et D ont consacré une heure par semaine à des travaux en salle multi media dans le cadre du cours de français. • Le diaporama qui va suivre est une sélection qui donne un aperçu d’une de ces activités. • Les élèves ont créé, à partir d’une caricature de Zola librement choisie, une diapositive qu’ils ont commentée grâce à leurs connaissances et leurs recherches • C’est un travail guidé mais entièrement personnel tant au niveau du contenu que de la forme. Sylvie Bonnefoy

Les objectifs •

Les élèves ont découvert un mouvement littéraire du XIXème siècle, le naturalisme. Zola en est le représentant essentiel, il est un écrivain très controversé qui a fait l’objet de nombreuses caricatures.



Le travail permettait aux élèves de commenter une caricature afin de faire un lien avec le naturalisme et l’engagement de Zola dans l’Affaire Dreyfus.

Alexia et Louise Caricature pleine première page d’André Gill intitulée Loisirs naturalistes et légendé « A quoi M.Zola perd son temps », publiée dans La Petite lune en avril 1879

Statue de Victor Hugo qui a vécu au XIXeme siècle

Zola, envieux, essaye de détrôner Victor Hugo. Zola est caricaturé petit car il n’arrive même pas à la cheville de Victor Hugo.

Signature d’André Gill

Ce n’est pas un encrier mais il s’agit d’un pot de chambre. Zola est celui qui trouve ses idées dans les excréments mais aussi celui qui est capable, par ce type d'inspiration, de détrôner V. Hugo

Caricature de Zola par Hix Zola a l’air ici lassé, l’auteur veut faire passer le message que Zola n’a aucune motivation à part l’argent.

Référence à son œuvre, Zola porte la casquette de Coupeau dans l'Assommoir. On peut également voir son dernier livre Nana sortant de sa poche.

Exagération des traits du personnage pour montrer sa fourberie Le naturalisme est normalement censé représenter la réalité, alors que sur cette caricature, on peut voir beaucoup d’anachronismes avec la réalité. L’auteur montre ici sa critique.

Zola vient chercher sa paie au Figaro suite à son dernier ouvrage « Nana ». Le corps et la tête de Zola sont disproportionnés par rapport à ses jambes. Son corps ressemble étrangement à celui d’un satyre ( un personnage mythologique mi-homme, mi-chèvre) .

Victor Magnies

Le dessinateur critique Zola à travers la phrase ci-dessus, il l’accuse de faire ses ouvrages exclusivement pour l’argent.

Qu’ est que Le naturalisme?

Zola est sur son cheval qui se trouve sur la colonne Vendôme c’est une colonne crée par Napoléon pour commémorer la victoire d’Austerlitz. Zola a beaucoup d’ambitions, il veut prendre la place de Napoléon. Du haut de cette colonne il dit « le monde sera naturaliste ou il ne sera pas ».

Zola est représenté avec des Scènes de la vie quotidienne car Le naturalisme a pour but de peindre la réalité.

Le pied du cheval est une plume car Zola est écrivain.

Zola est entouré des personnages de l’Assommoir, également de Nana. Tous ses personnages semblent s’incliner devant lui.

Baptiste Fatus Agathe Robinet

On peut voir un livre pour représenter l’oeuvre de Zola.

Il est plus haut et plus grand que tout le monde car il veut montrer que le naturalisme triomphe du romantisme. Victor Hugo est entouré ici des Romantiques.

Pauline Salomez et Camille Daugy 2nde AB

La pincette lui permet de tenir un homme qu’il examine, comme un scientifique car Zola était très précis dans l’étude de ces personnages, que ce soit de manière péjorative ou méliorative : c’est le naturalisme. La loupe lui permet d’examiner avec précision le personnage : cependant examiner précisément quelqu’un ou quelque chose est le principe même du naturalisme, courant auquel Zola appartient.

Le personnage est représenté plus petit que Zola comme si Zola, scientifique, examinait un insecte, faisant encore référence au naturalisme.

Émile Zola par André Gill L'Éclipse, 16 avril 1876 Zola à pris la « grosse tête » suite aux publications de ses romans, comme par exemple « l’Assommoir » publié cette même année et qui provoqua à la fois un scandale et un succès

Les riches ayant l’argent pour se nourrir, Zola est donc représenté avec un gros ventre.

Les livres et l’encrier font référence à son métier d’écrivain.

Léonard Vélain – Valentin Ennouchy 2°B

Caricature d’André Gill, pour le périodique « La Petite Lune », N°44

Victor Hugo, dont on ne voit que les pieds, est tiré par Emile Zola. Cela laisse donc penser que ce dernier cherche à prendre la place qu’occupe Hugo dans la littérature française. Pour Zola, Hugo et les Romantiques représentent « les hommes du passé.» A la manière du naturalisme, Emile Zola, personnage principal, occupe une place centrale dans cette œuvre. C’est une caricature du naturalisme car le personnage central est caricaturé, notamment son ventre et sa taille, exagérés. Là aussi, avec la présence de la plume de Zola dans un pot de chambre, l’auteur dénonce le style d’écriture d’Émile Zola autrement dit le naturalisme. En effet, ce dernier a pour caractéristique de montrer toutes les facettes de l’Homme, même les plus triviales. Ce qui choque le public. L’auteur, André Gill, pense, avec ce sous-titre très explicite, que Zola ne pourra jamais remplacer Victor Hugo, malgré tous ses efforts dans la place qu’il occupe dans la littérature française.

Le projet de Zola est d'étudier le destin des membres d'une famille sous le Second Empire. Représenter la réalité sans l’idéaliser. Académie François et non Française avec un bonnet de nuit sur la porte pour insister que l’Académie est fermée et qu’il ne faut pas la déranger

Émile Zola, chargé des dixhuit volumes déjà parus des Rougon-Macquart Les livres sont représentés comme un sac à dos Entré dans la légion d’honneur en 1888 et engagé dans l’affaire Dreyfus en 1897, Zola se présenta 19 fois à l’Académie Française

Guillaume Louis 2nd B Et Bonifacio Audrey 2nd B

Zola sonne à en casser la sonnette de la porte d'une Académie qui ne veut pas l’accepter.

Caricature de Zola par Karmen Kirnerk (Rosalie, Sacha et Natacha)

Les journaux montrent que la presse s’intéresse à Zola. Il est connu et a donc eu succès. (On peut lire « Germinal » sur l’affiche du haut)

Zola porte un tablier tel un boucher ou un chirurgien. Zola étudie et a une connaissance très pointue des êtres vivants comme les scientifiques.

Zola marche sur des journaux. cela montre qu’il accorde peu d’importance au journalisme qui n’est pour lui qu’un gagne-pain .

La loupe et les lunettes signifient l'intérêt que porte Zola à retranscrire la réalité étudiée dans les moindres détails.

Zola utilise une plume en tant que scalpel. Cela signifie qu'il écrit ce qu'il a avant étudié.

Le corps représente l'intérêt que porte Zola aux êtres vivants et à l'étude de l'homme physiologique

La pile de livre représente la série des Rougon-Macquart publié entre 1871 et 1893. Dans ces romans, Zola transmet ses théories sur le naturalisme.

http://pedagogie2.acreunion.fr/lyvergerp/francais/eaf_2 001_syntheses/Naturalisme/Nodd oz_naturalisme.htm

3) Un têtard porte un journal à la main « Le Gaulois » qui était un journal de la bourgeoisie et de l’aristocratie. Zola en dénonçant la bourgeoisie dans « Pot Bouille », est apparu en première page du journal.

5) Les caractéristiques physiques de Zola sont exagérées afin de ridiculiser l’auteur qui était naturellement bien portant.

2)Le pot de chambre déborde d’excréments. La force intellectuelle de Zola ainsi que sa créativité sont donc critiquées dans cette caricature. L’auteur de la caricature dénonce l’attaque de Zola à l’encontre des classes bourgeoises. YU ANTOINE 2ND AB

ZOLA ET LA HAUTE BOURGEOISIE

4) Le pot de chambre est souvent associé à Emile Zola, il dénonce la littérature de Zola qualifiée de grossière et honteuse. 1) Le pot de chambre qui bout fait référence au bouillonnement créatif de Zola et à son travail de romancier naturaliste qui dépeint les classes sociales ici, l’inscription pot-bouille, désigne un roman de Zola dans lequel celui-ci dénonce le comportement médiocre et trivial de la bourgeoisie.

Pince pour ramasser les excréments, les œuvres de Zola.

Marianne porte des bottes pour ne pas se salir de ses œuvres.

Cette caricature donne l’impression que Zola écrit de la « merde » au sens propre. Pour d’autres caricatures : http://emilezola.free.fr/d_caricature1.htm Pour en savoir plus sur le naturalisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Naturalisme_%28peinture%29

Zola a également pris parti dans l’affaire Dreyfus, pour Dreyfus. Vu que cette affaire a divisé la France, il fut critiqué par divers moyens comme cette caricature. L’acte écrit avec lequel il a pris parti est J’accuse…!, publié par L’Aurore, un journal d’époque.

Marianne se bouche le nez comme pour des déchets, ses œuvres. Marianne enfonce Zola dans ses livres et il y a une éclaboussure. C’est l’encre de Zola qui entachent les oeuvres Œuvres de Zola qui représente des déchets car ses œuvres éclaboussent.

L’Aurore est un journal qui a publié J’accuse…! .Il représente l’excrément le plus gros. Zola est un écrivain naturaliste, il est l’initiateur de ce mouvement qui est critiqué comme toutes choses à son début.

Joseph Mouradian Charles Tournaux

Le visage de Zola est d’une précision étonnante , pour le reconnaître facilement au premier coup d’œil. Notamment grâce à sa barbe et ses lunettes. Le journal interpelle les gens et leur montre une image péjorative de Zola comme lui le fait avec la France dans ses œuvres.

Zola barbouille la nation de ‘’caca’’ en trahissent la France de par son engagement dans l’Affaire Dreyfus et par ses ouvrages à caractère social où il décrit la société de manière péjorative. Pour de nombreuses personnes Zola a tendance à décrire la société française de manière trop réaliste et en mettant en avant ses défauts .

Le Roi des Porcs de Victor LENEPVEU Hélène Delannay et Faustine Desbuquoy.

Périphrase pour désigner Zola . Le journal se ligue contre l’écrivain à cause de ses œuvres naturalistes , diffamatoires, qui porte atteinte à l’honneur de la France . Ayant trahi la France avec des revendications socialistes, Zola est représenté avec un corps de porc.

Le porc est assis sur ses ouvrages .Il y a une idée de naturalisme. Le journal représente lui aussi la réalité sur les œuvres de Zola qui sont comparés à du fumier .

Zola est représenté avec une grosse tête, cela symbolise la superiorité qu’il s’attribue. Il regarde les autres personnages de haut également car il est le chef du naturalisme

Les personnages présents au dessous de l’image semblent faire de la médisance à l’égard d’Emile Zola.

Le soleil à l’arrière plan parait symboliser le paradis derrière les nuages. Ce soleil prend l’apparence d’une auréole au dessus de la tête de l’écrivain, comme s’il était un saint.

Zola est représenté beaucoup plus grand que les autres personnages, ce qui nous donne l’impression que l’auteur se sent supérieur.

Clémence Ghesquier & Louise Crop

Léandre caricature Émile Zola avec Le Rire, pour le journal Gotha du Rire. Publiée le 20 septembre 1897. •

Cette caricature montre Zola vieux, avachi sur ses livres, écrivant une lettre, épuisé. Son front, trop grand et tout ridé, est exagéré, ainsi que ses cheveux, qui sont décoiffés et peu nombreux, tout comme son nez. Sa barbe est blanche, Zola a tous les signes de la vieillesse, et presque de la folie. Il ressemble à un vieillard sénile.



La lettre est comme dénoncée car mise en avant, au premier plan. On voit que Zola manque d'inspiration car la fin de la lettre est marquée de tâches d'encre. 귙 On peut établir un lien entre cette lettre et l’affaire Dreyfus à laquelle Zola a pris part, il est donc en train de rédiger J’accuse, lettre envoyée au Président de la République dans le but de défendre le Juif Alfred Dreyfus, accusé à tort.



Cette caricature vise à dévaloriser Zola, et à lui enlever le soutien dont il bénéficiait auprès du peuple français. Léandre se moque donc l’engagement de Zola dans l’affaire Dreyfus.

Les livres représentent son œuvre principale: Les Rougon-Macquart (ensemble de 20 romans) PELATAN Cécile & DE LA SAYETTE Véronika

Il examine cette femme. Zola est habillé en ouvrier des chemins de fer, ce qui illustre qu’il était avec les personnes du peuple, qu’il les défendait et les soutenait. Il est en train de persécuter cette dame en lui marchant sur sa robe, il provoque l’Académie. Ils sont tous deux aux couleurs de la France.

Alexandra Blondeau & Marion Bruneel.

Dame qui a l’air de condition sociale assez aisée symbolisant l’Académie, revêche et effarouchée. Zola fume la pipe, la fumée se dirige vers « l’Académie ». Il incommodait l‘Académie par ses écrits réalistes assez brutaux. Il offre son bras. Zola posait obstinément sa candidature avec cette volonté tenace et le sens de la réclame qui distingue sa littérature, il tenta de forcer les portes de l'Académie, mais finit par y renoncer après des échecs répétés.