Mardi 3 mai 2011 - N°792
Mardi et Jeudi
15/17 Quai Gambetta 53000 Laval Tél : 02 43 53 18 34 Fax : 02 43 53 42 32 Mail :
[email protected] Site : www.lilavie.fr
Presse : N°117 L100/06 Directrice de publication : S. Legeay Rédactrice : V. Maulavé Illustrateur : Domas
Oussama Ben Laden est mort Dimanche, le président des États-Unis a annoncé la mort d’Oussama Ben Laden. Un homme dangereux Ben Laden était très recherché dans le monde. Il était le chef du réseau terroriste Al-Qaida. Il a créé cette organisation en 1988. Elle défend l’Islam d’une façon très violente. Pendant la Guerre du Golfe, Ben Laden a décidé de combattre les Américains. Il était contre leur présence en Arabie Saoudite. Ben Laden a organisé plusieurs attentats. Le 11 septembre 2001, ses hommes ont détourné des avions et se sont écrasés sur les « deux tours » de New York et sur un autre lieu important de Washington. Près de 3 000 Américains y sont morts. Depuis, les États-Unis luttent fortement contre le terrorisme. Les États-Unis attaquent Oussama Ben Laden se cachait au Pakistan à 50 km d’Islamabad. Il vivait dans une grande maison très sécurisée. Depuis 4 ans, les États-Unis suivaient un de ses proches pour le retrouver. Ils attendaient
d’avoir assez de renseignements pour intervenir. Les forces spéciales américaines l’ont tué. Son corps a été jeté à la mer. Quels sont les risques ? Beaucoup de personnes pensent que la mort de Ben Laden est une bonne nouvelle. Cela pourrait, par exemple, permettre de discuter des conditions de la libération de plusieurs otages. Mais d’autres pensent que cette mort peut aggraver la situation. Le réseau Al-Qaida est présent dans plusieurs pays. Il agit de façon très violente. Certains terroristes ont promis de venger Ben Laden. Pour eux, leur chef est une victime. Les gouvernements Américains et Pakistanais sont visés. Plusieurs pays, dont la France, ont aussi peur d’être attaqués. Ils ont décidé de renforcer leur sécurité.
Des pistes pour comprendre le crash Rio-Paris pour comprendre le crash Rio-Paris première, dimanche, Le 1 Des juin pistes 2009, un
Tornades aux États-Unis Ces derniers jours, près de 300 tornades ont eu lieu dans le sud des États-Unis. Plus de 350 personnes sont mortes. Des milliers d’Américains se retrouvent sans logement. Les maisons et les bâtiments sont en ruines. Les paysages sont transformés. Le président américain a déclaré l’état d’urgence en Alabama. Plus de 250 victimes vivaient dans cet État. D’importants moyens ont été mis en place. Les habitants s’entraident. Du matériel d’urgence, des tentes, de l’eau, de la nourriture... ont été apportés aux victimes.
Des médicaments moins remboursés Depuis lundi, les médicaments qui ont une vignette bleue sont moins bien remboursés (30 % au lieu de 35 %). La somme restante devra être payée par le patient ou par les complémentaires santé. Les médicaments concernés ont été choisis par la Haute Autorité de Santé. Selon cet organisme, ils sont peu efficaces pour la santé. Cela doit permettre à l’Assurance Maladie de faire des économies.
er
avion s’est écrasé dans l’océan Atlantique au cours d’un vol de Rio à Paris. Cet accident a fait 228 morts. Pour en comprendre les raisons, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) a longtemps recherché les boîtes noires de l’avion. Elles contiennent des explications sur le déroulement du vol. Après plusieurs mois de recherches, le BEA a repêché les deux boîtes à côté du Brésil : la
la deuxième ce mardi. Elles possèdent plusieurs informations très importantes, comme les enregistrements des conversations entre les pilotes. Selon les enquêteurs, les boîtes sont en bon état. Ils espèrent que les informations qu’elles contiennent ne sont pas abîmées. Elles doivent être ramenées en France et ne seront ouvertes que la semaine prochaine.
Florence Cassez expose Les tableaux de Florence Cassez sont exposés jusqu’au 7 mai, à Paris. Cette Française a été condamnée au Mexique à 60 ans de prison. Elle est soutenue par le gouvernement français. Selon lui, elle a été arrêtée dans des conditions illégales. Florence a développé son goût pour la peinture et le dessin en prison. Ses parents expliquent que c’est pour elle « une façon de s’exprimer, de montrer qu’elle est toujours là, en vie ».
Le Pain
Alphabet A se cachait dans du chocolat, B faisait le bébé, C lui donna une petite fessée, D était excédé. E alors monta d'un air ombrageux, F effrayé alluma la TSF. G n'aimait pas être dérangé, H dit : « Je me fâche », I, lui, était assis. J se dit : « Agis », K qui aimait le chocolat prit un en-cas, L berça le bébé d'un geste maternel. M qui aimait A cherchait un stratagème, N était la marraine, O rêvait dans son berceau. P aimait A comme un papa, Q souriait d'un air cucul, R prit un bol d'air. S jouait à la maîtresse, T fit un dessert chocolaté, U n'en avait jamais eu. V alors se mit à rêver, W voyait double V, X renaissait comme un Phoënix. Y resta sec, Z se dit : « Faut que j'les aide ! » Alors B et A firent un baba, C et D furent obligés de céder. F et E se transformèrent en fées, G avec R courut sur le GR. H et I firent du hachis, J avec V disait : « J'y vais ». K avec D et P voulut voir un film de cap et d'épée. L avec V avait des pensées élevées, M avec O faisait des émaux. N avec S exerçait son droit d'aînesse, Q avec T fut malheureusement électrocuté. U avec B jouait le roi Ubu, W qui roulait vite, double V. X intelligent avec E et U fut heureux. Y et Z pas farouches se regardaient dans les yeux. Mais par trois ou plus c'était mieux ! Alors les lettres se mirent à danser : A dans la caverne d'Ali Baba, C était très occupé, D avec I et R restait derrière, E avait un accent et chantait des airs de fête, G un peu âgé, n'était pas gaga, H avait acheté à boire, J dansait la java avec G, et K qui était tombé se soignait à l'ipéca. L la belle Héléna la consola, et M ne put s'empêcher de prendre par la main toutes les autres lettres car il les fallait toutes dans la ronde et elles se transformèrent, se métamorphosèrent en A M O U R ! De A, M, O, U et R firent un nouveau mot, si doux, si fort, si plein de vie : Amour !
Les Français sont de gros mangeurs de pain. Cela leur a permis, parfois, en cas de disette, de manger à leur faim. Les Gaulois, nos ancêtres, en mangeaient. Le blé, cette céréale connue de tous, pousse bien chez nous. La blanche farine transformée en pâte et cuite au four, permet de confectionner le pain odorant et appétissant. Le pain est notre quotidien, c’est certain. Il fait partie de notre vie, tout s’articule autour de lui. Il se glisse dans les conversations, en abrégé souvent, ce qui donne un sens aux narrations. « Gagner sa croûte ? », travailler pour vivre sûrement. Laissez-vous tenter, c’est pour une « bouchée de pain ». Voyons, c’est certain. Allons « casser la croûte », c’est le moment, ne perdons pas un instant. Triste de « manger son pain noir », demain, cela ira mieux, c’est l’espoir. « Avoir du pain sur la planche », c’est du « boulot », il faut le faire aussitôt. « Gagner son pain à la sueur de son front », c’est dur. Voici une certitude, bien sûr ! Le pain accompagne nos repas, c’est agréable de l’avoir près de soi. Jean Français (sur une idée de Pierre Courivaud) EHPAD du Dorat (87)
Chanson enfantine
Maria Clara, Châteaubriant (44)
Acrostiche « Joyeuses Pâques » Jonquille tu pointes ton bout du nez Oh que tu es belle toute jaune Youpi ! Tous ensemble nous allons te ramasser Et sans faire l'aumône Une chanson nous allons chanter Simplement en se tenant la main Ensemble nous irons demain Sur le chemin du Printemps Printemps nous voilà !!! A nous les bons chocolats de Qualité Unissons-nous Epargnons-nous tous les tracas Soyons heureux, c'est merveilleux !!! Résidents de l’accueil de jour l'Arc-en-Ciel, Créhen (22) N° 792
Une goutte d'eau S'ennuyait sur un nuage. Une goutte d'eau Regardait le paysage. Remplie de vrai bonheur, Elle remuait de fleuve en fleuve. La goutte d'eau Rêvait, rêvait La goutte d'eau, Rêvait, rêvait. Élodie Cera, résidence de l'Ambène, Riom (63).
Mardi 3 mai 2011 - Illustrateur : Domas E-mail :
[email protected] - Fax : 02 43 53 42 32 - Tél : 02 43 53 18 34