visualiser

REPAM Laudato Si' chapitre. 1. Si vous n'avez pas accès à ce lien ou désirez avoir d'autres options, profitez de ... Où vas-tu, Alejandrina, triste comme tu es?
4MB taille 5 téléchargements 167 vues
LA MAISON COMMUNE: UNE SOLIDARITÉ GLOBALISÉE CATÉCHÈSE 4

VISUALISER

(Visualisez soigneusement la rencontre qui s’est faite entre St François d’Assise et « notre mère, la terre ». REPAM Laudato Si’ chapitre. 1. https://www.youtube.com/watch?v=1tYdOIqvpqg Si vous n’avez pas accès à ce lien ou désirez avoir d’autres options, profitez de l’histoire susmentionnée.

UNE RÉALITÉ DE LA VIE:

Pedro avance lentement sur le sentier qui mène au lagon qui, immémorial pour des siècles, était le berceau de la plus grande biodiversité connue de la région. Il rencontre une voisine, Alejandrina, accompagnée de ses enfants agés de 7 et 10 ans, et de son âne affamé, à peine capable de porter le petit fardeau des affaires de la famille. − Où vas-tu, Alejandrina, triste comme tu es? Demanda Pedro ? − Trouver un nouvel endroit où l’on peut vivre. Plus de vie, ici. Si l’on reste, notre mort sera certaine. − Tu as raison, ma chère voisine. Les fleuves sont pollués et le lagon est desséché. Notre belle montagne a été transformée en un désert affreux. Ils nous disaient que l’exploitation minière et les projets hydroélectriques fourniront un développement et une prospérité inédits au pays. Pourtant, ils ont tué la terre, pollué les eaux, détruit la faune et la flore et anéanti les forêts de mangrove. Plus de forêts, plus d’air frais, plus d’oiseaux, plus de fleurs, plus de rêves dans la montagne. − Oui, Pedro. Ils ont ravagé notre vie. Regarde Louis, mon époux, toujours triste et déçu. Il ne fait que planter et semer… En vain. Plus de récolte. Qu’est-il arrivé à notre terre qui refuse de produire ? Ils nous forcent à quitter notre territoire, ils nous privent de notre terre et de notre avenir.

OBJECTIF:

Promouvoir le respect de la maison commune et l’engagement à la protection de notre système écologique.

PRIÈRE POUR LES JMJ 2019 SYMBOLE

Une bannière pour notre mère, la planète terre.

PARTAGEONS: 1. Y a-t-il vraiment une conscience écologique dans le monde et au sein de notre société ? Quand et comment se manifeste cette nouvelle conscience ? 2. Quelle valeur accordent nos société à notre Terre et comment cela affecte –t-il l’environnement, la nature et les êtres humains ? 3. De quelle manière la promotion de l’exploitation minière ouverte, de la construction d’installations hydroélectriques et des projets de développement affectent, voire menacent les communautés rurales et indigènes ? Ces projets sont-ils vraiment consonants avec la conscience écologique ?

JUGER

TEXTES ILLUSTRATEURS

Sagesse 11:24 Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n’as de répulsion envers aucune de tes œuvres ; si tu avais haï quoi que ce soit, tu ne l’aurais pas créé. Jérémy 12:4 Combien de temps encore la terre sera-t-elle en deuil, et toute l’herbe des champs, desséchée ? Les bêtes et les oiseaux ont disparu à cause de la malice de ses habitants qui disaient : « Dieu ne voit pas notre avenir. »

DU PAPE FRANÇOIS

Encyclique: Laudato Si’ (Loué Sois-Tu) « Tout l’univers matériel est un langage de l’amour de Dieu, de sa tendresse démesurée envers nous. Le sol, l’eau, les montagnes, tout est caresse de Dieu.” (n. 84) “Créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble”. (n. 89) « Il existe des formes de pollution qui affectent

quotidiennement les personnes. L’exposition aux polluants atmosphériques … Ces personnes tombent malades, par exemple, à cause de l’inhalation de niveaux élevés de fumées provenant de la combustion qu’elles utilisent pour faire la cuisine ou pour se chauffer. À cela, s’ajoute la pollution qui affecte tout le monde, due aux moyens de transport, aux fumées de l’industrie, aux dépôts de substances qui contribuent à l’acidification du sol et de l’eau, aux fertilisants, insecticides, fongicides, désherbants et agro-chimiques toxiques en général... Des centaines de millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, dont beaucoup ne sont pas biodégradables : des déchets domestiques et commerciaux, des déchets de démolition, des déchets cliniques, électroniques et industriels, des déchets hautement toxiques et radioactifs. La terre, notre maison commune, semble se transformer toujours davantage en un immense dépotoir ». (n.20-21) “Nous n’avons jamais autant maltraité ni fait de mal à notre maison commune qu’en ces deux derniers siècles...”(n. 53) “L’environnement humain et l’environnement naturel se dégradent ensemble, et nous ne pourrons pas affronter adéquatement la dégradation de l’environnement si nous ne prêtons pas attention aux causes qui sont en rapport avec la dégradation humaine et sociale. De fait, la détérioration de l’environnement et celle de la société affectent d’une manière spéciale les plus faibles de la planète : « Tant l’expérience commune de la vie ordinaire que l’investigation scientifique démontrent que ce sont les pauvres qui souffrent davantage des plus graves effets de toutes les agressions environnementales ». (n. 48)

En conséquence, en ce moment historique, l’humanité fait face à un défi croissant à l’égard des générations à venir : Prendre soin de la terre, c’est prendre soin de tout bien et tout service publics dont on a tellement besoin pour vivre, et que la Terre offre gratuitement pour tout être humain. Cela inclut les semences, l’air, l’eau, le climat etc… qui constituent des biens non négociables. Ces biens ne peuvent être privatisés ou utilisés comme produits générateurs de profits. Ils constituent l’héritage de toute l’humanité. Il est bien également de se souvenir de la lettre adressée par le Chef Seattle au Président Franklin Pierce (1854) et qui évoque les notions suivantes : « Il vous faut apprendre à vos enfants que la terre qui se trouve à leurs pieds est formée des cendres de leurs grands-parents. Afin de respecter la terre, apprenez-leur que la terre est enrichie par la vie de notre peuple. Apprenez à vous enfants ce que nous apprenons aux nôtres : que la terre est notre mère. Tout ce qui peut affecter la terre se reflètera dans la vie des fils de la terre. Tout ce qu’il fait à la trame, il le fait à lui-même. »

• • •

Pour plus d’approfondissement:



AGIR

Expériences d’Approfondissement:



• • • •

Prendre conscience que la terre n’est pas un bien de consommation. Notre « Mère, la Terre » nous accueille, nous nourrit, nous pourvoit et reçoit nos corps mortels à la fin du cycle de la vie. Elle est le premier lieu sacré où Dieu s’est fait présent à l’homme. Rechercher sur Internet, écouter et étudier les audios émis par la série radio « Laudato Si », sur le soin à prendre à l’égard de notre maison commune. Participer aux groupes et aux organisations communautaires qui s’intéressent à l’environnement et à la conservation de la nature. Certains peuples indigè nes sont dotés d’une belle coutume qui consiste à planter un arbre à chaque fois qu’un enfant

est mis au monde. Ils apprendront à l’enfant de prendre soin de cet arbre, et de le traiter comme un membre de la fratrie. Agissez de la même manière! Une très belle expérience des JMJ 2019 consistera à la plantation d’au moins 1 million d’arbres, ce qui va embellir Notre mère, la planète Terre. Garder la propreté des espaces verts, tels que les parcs, les plages, les forêts, les fleuves et les montagnes. Trier et placer les déches proprement selon leurs conteneurs spécifiques. Mesurer son empreinte écologique en ligne et découvrir le nombre de planètes Terre qui sont nécessaires pour garder son propre rythme de vie.

• • • • •

Encourage un style de vie plus prophétique et contemplatif (Se connecter à la beauté) (LS 222). Apprends à apprécier plus profondément, sans obsession et sans consommation accrue. (LS 222). Sois conscient que “moins donne plus” (Qualité de vie). Apprends à vivre sainement, humblement et avec une heureuse sobriété. (LS 224). Apprends à jouir d’un repos célébrant (rythme de la nature, symphonie de la création) (LS. 233). Développe ta paix, ta liberté et ta profondeur de vie intérieures et prends en soin.

CÉLÉBRER GESTES “ Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte.” (Proposer aux participants de retirer leurs souliers pour qu’ils puissent mieux se mettre en contact avec la terre sur laquelle ils marchent)

FAIRE L'EXPÉRIENCE DES SENS Mets une poignée de terre sur une feuille verte et assieds-toi confortablement. Mets-toi en symbiose avec Dieu, et avec la vie. Respire profondément et sens l’air circuler autour de ton corps. Éprouve la solidité de la terre sous ses pieds et observe les couleurs de ton entourage. Affine ton écoute et capte les sons de la nature (l’air, les oiseaux, l’eau, les personnes…) sens le sol que tu tiens en main et essaie de capter les odeurs qui te poussent à réagir, et en une phrase, rends-grâce à Dieu de t’avoir donné la vie.



VIDEO: Le Cantique de la Création: https://www.youtube.com/watch?v=ZYJ2vZLFfAQ



CHANT: Toute Créature de notre Dieu et notre Roi, Cantique du soleil, Marty Haugen, ou autre chant de louange approprié



Ecoute, chante, réfléchis, et partage ce message.