Urbanisation et modernité

ction e t modificatio n s autoris ée. s u n iquem ent dans les cla sse s où le man uel. Repè res est utilis é . Urbanisation et modernité. Au besoin, consultez les ...
66KB taille 1 téléchargements 44 vues
Nom :

________________________________________________ Groupe : ____________ Date : _____________________

Urbanisation et modernité

Fiche

1.10

Au besoin, consultez les pages 50 à 53, 58 et 59 du manuel pour vous aider.

1.

À partir des années 1920, la proportion de la population vivant dans les villes rejoint, puis dépasse celle des campagnes. Le déplacement des gens vers une ville comme Montréal affecte non seulement la population, mais aussi la façon d’occuper le territoire de la ville. Lisez les énoncés qui suivent et, à l’aide d’un crochet (√), indiquez s’ils décrivent des faits concernant la population ou le territoire urbain.

Énoncés

Population

Territoire

1. Les ouvriers vivent dans des quartiers surpeuplés situés près des usines. 2. Pour maîtriser la prolifération de certaines maladies mortelles, la ville de Montréal oblige les gens à se faire vacciner.

4. Les familles d’ouvriers habitent des logements très petits et mal chauffés. Leurs conditions de vie sont extrêmement difficiles. dans les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

3. De nouveaux quartiers ethniques se développent à Montréal avec l’arrivée de nouveaux immigrants.

5. La piètre qualité de l’eau, la déficience des installations sanitaires et la pollution entraînent un taux de mortalité infantile élevé et de nombreuses épidémies. 6. À l’opposé des quartiers ouvriers, des constructions d’une grande richesse sont regroupées dans le « Golden square mile ». 7. De nombreuses communautés ethniques se regroupent aux alentours du boulevard Saint-Laurent, faisant ainsi de ce boulevard une artère sans pareille.

Repères / Guide 12204

1 - 43

Dossier 1 ● SAÉ 2 ● Activité 4

Nom : ________________________________________________ Groupe : ___________ Date : ______________________

Urbanisation et modernité (suite)

2.

Fiche

1.10

Les années de l’après-guerre sont des années fastes pour l’accroissement de la population au Québec. a) Dans quel contexte cette grande augmentation de la population québécoise se produit-elle ? Relevez-en deux aspects. •



b) Quels sont les deux phénomènes démographiques qui contribuent à l’augmentation de la population ? •

Trois types de territoires connaissent des changements importants à partir du milieu du 20e siècle : le nord du Québec, les banlieues et les campagnes. Indiquez auquel de ces trois territoires correspond chacun des textes ci-dessous. a) Parce qu’elle exige une main-d’œuvre moins importante en raison de sa mécanisation, l’agriculture entraîne le départ de jeunes familles vers les grandes villes. b) À cause d’une plus grande population qui a de plus en plus de besoins énergétiques, des barrages hydroélectriques sont construits à la Manicouagan dans les années 1960 et à la Baie James dans les années 1970. c) L’étalement urbain, engendré par l’éloignement de la population du centre des grandes villes, crée des zones de plus en plus populeuses et nécessite la construction d’infrastructures pour desservir la population.

Dossier 1 ● SAÉ 2 ● Activité 4

1 - 44

Repères / Guide 12204

dans les classes où le manuel Repères est utilisé.

3.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement



Nom :

________________________________________________ Groupe : ____________ Date : _____________________

Urbanisation et modernité (suite)

1.10

Fiche

Grille d’observation

CD 2 – Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique

Note ou cote

OBJET : Capacité de caractériser la composition de la population et l’occupation du territoire au Québec, à partir de 1920 jusqu’aux années 1970. Échelle descriptive Critère d’évaluation • Rigueur du raisonnement

A

B

C

D

E

Manifestation d’une compétence marquée

Manifestation d’une compétence assurée

Manifestation d’une compétence acceptable

Manifestation d’une compétence peu développée

Manifestation d’une compétence très peu développée

L’élève établit des liens très pertinents entre l’urbanisation et ses effets sur la population et l’occupation du territoire.

L’élève explique de façon très cohérente le contexte et les facteurs qui ont contribué à l’augmentation de la population vers le milieu du 20e siècle.

dans les classes où le manuel Repères est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

5

Repères / Guide 12204

L’élève établit des liens pertinents entre l’urbanisation et ses effets sur la population et l’occupation du territoire.

L’élève établit des liens plus ou moins pertinents entre l’urbanisation et ses effets sur la population et l’occupation du territoire.

4

3

L’élève explique de façon cohérente le contexte et les facteurs qui ont contribué à l’augmentation de la population vers le milieu du 20e siècle.

L’élève explique de façon plus ou moins cohérente le contexte et les facteurs qui ont contribué à l’augmentation de la population vers le milieu du 20e siècle.

L’élève établit des liens peu pertinents entre l’urbanisation et ses effets sur la population et l’occupation du territoire. 2

L’élève explique de façon incohérente le contexte et les facteurs qui ont contribué à l’augmentation de la population vers le milieu du 20e siècle.

L’élève établit des liens non pertinents entre l’urbanisation et ses effets sur la population et l’occupation du territoire. 1

L’élève n’explique pas le contexte et les facteurs qui ont contribué à l’augmentation de la population vers le milieu du 20e siècle.

5

4

3

2

1

L’élève caractérise très bien les changements qu’ont connus les campagnes, le nord du Québec et les banlieues, vers le milieu du 20e siècle.

L’élève caractérise bien les changements qu’ont connus les campagnes, le nord du Québec et les banlieues, vers le milieu du 20e siècle.

L’élève caractérise plus ou moins bien les changements qu’ont connus les campagnes, le nord du Québec et les banlieues, vers le milieu du 20e siècle.

L’élève ne caractérise pas bien les changements qu’ont connus les campagnes, le nord du Québec et les banlieues, vers le milieu du 20e siècle.

L’élève ne caractérise pas les changements qu’ont connus les campagnes, le nord du Québec et les banlieues, vers le milieu du 20e siècle.

5

4

3

2

1

1 - 45

Dossier 1 ● SAÉ 2 ● Activité 4