uploads/Renhazenter/Stages 2016 pressions plantaires


95KB taille 4 téléchargements 212 vues
Automatisation des analyses de pressions plantaires pendant la marche Objet :

Proposition d’un stage de développement informatique pour l’automatisation des analyses de pressions plantaires pendant la marche.

Responsables :

Céline Schreiber (Ingénieur) Florent Moissenet (Ingénieur, PhD)

Contexte :

L’activité du Laboratoire d’Analyse du Mouvement et de la Posture du CNRFR – Rehazenter s’articule autour de deux axes. Le premier concerne l’évaluation, au cours d’un mouvement, de patients présentant des atteintes neurologiques, orthopédiques ou encore traumatologiques. Le second correspond à une activité de recherche clinique et fondamentale, avec notamment l’amélioration continue des outils d’analyse du mouvement ou encore le développement de modèles mécaniques des membres inférieurs et supérieurs. Dans le cadre de son activité clinique, notre laboratoire souhaite compléter son expertise avec des mesures baropodoscopiques, correspondant à des mesures de pressions plantaires au cours d’un mouvement, notamment au cours de la marche. Pour cela, les données issues de ce nouveau matériel de mesure devront être importées et traitées dans un framework existant sous Matlab™, développé par le laboratoire pour l’examen des données d’analyse du mouvement.

Mission :

L’étudiant en charge du stage aura pour missions : § D’établir un cahier des charges précis avec le médecin concerné quant aux traitements à réaliser sur les données, § De développer les routines de lecture et de traitement des fichiers issus du système de mesures de pressions plantaires (e.g., segmentation automatique du pied, détection d’artefacts), § De fusionner ces routines au framework existant.

Candidat :

Le candidat devra être à l’aise avec la programmation sous Matlab™ et posséder une précédente expérience en la matière. Des compétences en analyse de données sont également attendues. Une connaissance des outils de mesures de pressions serait un plus. Enfin, un intérêt et une curiosité envers l’utilisation de technologies pour la clinique sont indispensables.

Durée et lieu :

Le stage est prévu sur 3 mois (extensible si besoin) et se déroulera au sein du Laboratoire d’Analyse du Mouvement et de la Posture du CNRFR – Rehazenter (Luxembourg).

Rémunération :

Aucune rémunération n’est prévue pour le moment pour ce stage. L’établissement s’engage néanmoins à prendre en charge les repas du midi.