Untitled - Penn Ar Jazz

10 janv. 2017 - Souffles 3 - Michel Aumont p 8 .... Dans le background de Michel Aumont, il y a le jazz, la musique ... Les Marins filmeurs David Gloaguen,.
12MB taille 11 téléchargements 890 vues
AGENDA

INFOS PRATIQUES

JANVIER

POINTS DE VENTE & BILLETTERIE www.penn-ar-jazz.com (sans frais de location)

Vendredi 27 . 19 h 00 Festival Désordre p 4-5 Samedi 28 janvier . 19 h 30 Le Mac Orlan . Brest

Espace Vauban En prévente et sur place 30 minutes avant le début du concert 17 avenue Georges Clemenceau, 29200 Brest / Tél : 02 98 46 06 88 Dialogues Musique Square Monseigneur Roull, 29200 Brest / Tél : 02 98 44 88 68

FÉVRIER p6

Vendredi 10 février . 20 h 30 La salle du Clous . Brest

Escape Lane (Bridge #6) + Énergie Noire

Dimanche 19 février . 17 h 30 Le Vauban . Brest

Dans les arbres p 7

Jeudi 23 février . 20 h 30 Le Vauban . Brest

Souffles 3 - Michel Aumont

p8

MARS Du jeudi 2 au dimanche 5 mars Molène et Ouessant

Embarquez pour les îles ! (ciné-concert, pique-nique, balade...) p 10-11

Samedi 18 mars . 17 h 00 L’auditorium du Conservatoire . Brest

ER + FR = (RP)2 - François Rossé & Ève Risser

Mercredi 22 mars . 20 h 30 Le Vauban . Brest

Shabaka Hutchings & the Ancestors

Samedi 25 mars . 20 h 30 Le Vauban . Brest

Chicago Now ! Ballister p 13 + atelier d’improvisation du Conservatoire

p9

p 12

Jeudi 30 . 20 h 30 Airelle Besson quartet Vendredi 31 mars . 19 h 30 Le Quartz . Brest

p 14

Actions culturelles, accompagnement d’artistes, création

p 15-19

Bad Seeds 26 rue Massillon, 29200 Brest / Tél : 02 29 62 84 05 Le Quartz, scène nationale (uniquement pour les concerts d’Airelle Besson) 60, rue du Château, 29200 Brest / Tél : 02 98 33 70 70 TARIFS Tarif réduit : - de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et minimas sociaux sur présentation d’un justificatif. Gratuit : enfants de moins de 12 ans. ADHÉSION Adhésion Penn ar Jazz : 12 €, elle est valable un an de date à date. Vous bénéficiez du tarif adhérent sur tous les concerts de la saison Penn ar jazz et ses festivals, sur des concerts dans de nombreuses salles brestoises, vous pouvez gagner des CDs, et bien plus encore... Vous pouvez adhérer directement en ligne sur notre site web ou les soirs de concerts au guichet. ASSOCIATION PENN AR JAZZ 61, rue Massillon, 29200 BREST / N° de licences 103 1992 / 103 1993 Direction Janick TILLY [email protected] Programmation Frédéric ROY [email protected] Administration Pascale GROUX [email protected] Communication Etienne COSTES [email protected]

PARTENAIRES LE PREMIER MAGAZINE

en ligne

© Clémentine Thomas

ÇA FINIT EN FANFARES FESTIVAL!

DÉSORDRE JOUR 1

Dans cette édition où le piano est à l’honneur, retrouvez performances vocales et dansées, expérimentations sonores et concerts en improvisation...

19 h 00 Ouverture par les élèves des ateliers d’improvisation du Conservatoire, avec François Rossé 20 h 15 TYJ . Pilot Fishes Deux danseuses et un musicien tissent un poème lyrique où cohabitent chants, danses et textes. Alina Bilokon et Léa Rault conception Alina Bilokon, Léa Rault, Jérémy Rouault création et interprétation Thibaut Galmiche lumières Clément Lemennicier son Anna Le Reun / Under the bridge costumes

21 h 30 FOUND SMALL EXTENDED FORMS . Éric Thomas (solo) Après un passage remarqué à Bad Seeds et son concert tonitruant avec Grain au Festival Invisible, le guitariste est de retour. Certains évoquent Neil Young, Marc Ribot ou encore John Fahey...

VENDREDI 27 JANVIER 19 h 00 Le Mac Orlan 65 Rue de la Porte 29200 BREST TARIFS plein 8 € réduit & adhérent-es 5 € - 12 ans : gratuit Un billet donne accès à l’ensemble des spectacles de la soirée. Un bar et une petite restauration sont prévus sur place ce soir là. Shiro Daïmon donnera une conférence dansée le jeudi 26 janvier à 18 h 00 à l’auditorium du Conservatoire (gratuit dans la limite des places disponibles)

DÉSORDRE JOUR 2

19 h 30 SANS CONTACT . Jody Étienne & Xavier Guillaumin Une performance qui questionne la place de l’un et de l’autre par le prisme de la musique et de la danse. Jody Étienne danse . Xavier Guillaumin guitare

20 h 15 APRÈS UNE LECTURE DE DANTE : PARADIS . Aurélien Richard Dès que l’homme commence à bouger, le piano se met à jouer une musique ”dantesque”...

SAMEDI 28 JANVIER 19 h 30 Le Mac Orlan 65 Rue de la Porte 29200 BREST TARIFS plein 8 € réduit & adhérent-es 5 € - 12 ans : gratuit Un billet donne accès à l’ensemble des spectacles de la soirée. Un bar est prévu sur place ce soir là.

Aurélien Richard conception, chorégraphie et musique originale Interprétation Vincent Delétang ou Henrique Furtado Perestrelo Vieira, Caroline Ducrest, Aurélien Richard Benjamin Lévy traitement du son en direct . Sylvain Dufour régie et maquillage . Alexandre Tardieu costumes

21 h 30 CRI(E)S . Marie-Laure Caradec Solo de danse. L’aller-retour d’un pas. Ce pas crie. Il fait tournoyer les imaginaires, il hypnotise, il entraîne ailleurs... Marie-Laure Caradec chorégraphie et interprétation Céline Roux regard extérieur . Vincent Raude musique . Emmanuel Gary lumières

22 h 15 TEMPO DI SNOW . Ève Risser (création) Une approche poétique de l’univers de la neige. Elle suggère le son de la respiration, le temps en suspens de l’hiver.

22 h 20 SOKKYO . Shiro Daïmon & François Rossé Improvisation musique-danse. L’Orient du Japon se noue avec l’Occident européen. Shiro Daïmon danse . François Rossé piano

ÇA FINIT EN FANFARES FESTIVAL !

Ève Risser piano préparé . Eivind Lønning trompette Bára Sigfúsdóttir danse . Charlotte Van Wouwe trompette en verre, danse . Sam Mary création lumières

4

5

ESCAPE LANE ÉNERGIE NOIRE THE BRIDGE #6

The Bridge, réseau transatlantique pour le jazz et les musiques créatives, met en relation improvisateurs de France et des États-Unis, au gré de formations toujours hybrides, toujours phénoménales. Ce quartet-là – Escape Lane ou ”voie d’échappée” – formé lors d’un voyage à Chicago, a alors prouvé qu’il ne jouait littéralement pas sur la terre ferme, qu’il courtisait les états de grâce... Il est à noter le retour de Jeff Parker (guitariste de Tortoise), et de Joachim Florent (membre du groupe Jean Louis, et auteur d’un magnifique solo de contrebasse à l’Atlantique Jazz Festival) pour une musique libérée et organique. Avec Escape Lane, la composante lyrique n’est jamais oubliée dans le cours d’une improvisation qui chante.

.

VENDREDI 10 FÉVRIER 20 h 30 La salle du CLOUS 2, av. Victor Le Gorgeu 29200 BREST TARIFS plein 14 € réduit 11 € adhérent.es 8 € The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l’Onda, la Spedidam, l’Adami, l’Institut Français et Intencity.

.

Ben Lamar Gay cornet, électronique Jeff Parker guitare électrique Joachim Florent contrebasse Denis Fournier batterie, percussions

Énergie Noire, ce sont deux musiciens aux univers radicalement différents qui confrontent leurs idées pour trouver un chemin qui leur est propre, singulier et tranchant.

.

DANS LES ARBRES De ce quartet à l’instrumentarium singulier, signé sur le prestigieux label ECM, émerge un résultat surprenant, délivrant une musique crépusculaire, tout en retenue, qui plonge l’auditeur dans des délices sans fin. Ce quatuor formé de trois Norvégiens et d’un Français, nous offre des musiques improvisées d’une rare beauté. Lenteur, intimité, calme et fragilité... Ces improvisateurs virtuoses, ardents représentants de la scène norvégienne auxquels s’est joint l’extraordinaire clarinettiste Xavier Charles, nous présentent un concert d’une immense sensibilité et d’un engagement radical dans la création instrumentale. Ils proposent une expérience musicale qui dépasse les champs de l’improvisation libre, et développent un espace narratif que l’on découvre concis et intimiste, pour une émergence de combinaisons sonores saisissantes. Après des concerts qui les ont menés aux quatre coins du monde, ces musiciens globetrotters font escale à Brest, pour notre plus grand plaisir.

DÉLICES ATMOSPHÉRIQUES DIMANCHE 19 FÉVRIER 17 h 30 Le Vauban 17, av. Georges Clémenceau 29200 BREST TARIFS plein 14 € réduit 11 € adhérent.es 8 €

Xavier Charles clarinette, harmonica Ivar Grydeland guitare & banjo, sruti box Christian Wallumrød piano préparé, harmonium Ingar Zach batterie, percussions

Après avoir collaboré avec Steve Berry, Dave Rempis ou Khari B, cette rencontre est l’occasion pour les musiciens d’expérimenter et de développer une musique originale, associant la science du groove et le langage du jazz dans un univers électronique. Nicolas Péoc’h saxophone Vincent Raude électronique

© Tyler Olson

© Denis Fournier

.

IMPROVISATION ENCHANTERESSE

6

7

© Vincent Paulic

SOUFFLES 3 MICHEL AUMONT

Boisé de la clarinette basse, cuivré de la trompette, anché de l’accordéon, ces trois souffles flirtent avec l’ici et l’ailleurs, le plus tard et le maintenant, dans une alchimie détonante et résonnante… Dans le background de Michel Aumont, il y a le jazz, la musique traditionnelle bretonne, la musique contemporaine, mais aussi le théâtre, la danse, l’humour... Et tout ça s’entend dans sa musique. Pour ce nouveau projet, Michel Aumont réunit deux nouveaux compagnons de musique, Régis Huiban et Youenn Le Cam pour un jeu d’équilibriste en mode impair. La musique se construit en dialogues constants, entre mélodies aiguisées, rythmiques affirmées, et fulgurances d’improvisations décomplexées. Écritures tressées, volutes colorées et textures envoûtantes : voici de véritables invitations au voyage.

ÇA FINIT ENCHOC FANFARES DES TITANS!

SOUFFLES ARDENTS JEUDI 23 FÉVRIER 20 h 30 Le Vauban 17, av. Georges Clémenceau 29200 BREST TARIFS plein 14 € réduit 11 € adhérent.es 8 € Ce projet est soutenu dans le cadre d’une production mutualisée entre Penn ar Jazz, la Citrouille et Amzer Nevez.

ER+FR = (RP)2 (RP)2, c’est la rencontre inédite entre le pianiste François Rossé, artiste associé du Conservatoire et la pianiste Ève Risser, artiste associée de Penn Ar Jazz. Une formule chimique pour symboliser une rencontre, ça donne de la matière. Deux pianos, deux musiciens alsaciens voyageurs qui revendiquent le nomadisme esthétique : finalement, beaucoup d’éléments rapprochent ces virtuoses, en plus d’une certaine folie douce. Ève Risser, pianiste et compositrice de premier rang, prouve que les espaces qu’elle compte encore défricher sont vastes, sauvages et fertiles. Elle est de cette trempe, femme moderne qui joue de tous les accessoires à sa portée pour jouir du temps qui passe et s’approprier l’espace au-delà du territoire concédé.

Michel Aumont clarinette basse, looper Youenn Le Cam trompette, petit tuba, looper Régis Huiban accordéon chromatique

SAMEDI 18 MARS 17 h 00 L’Auditorium du Conservatoire Rue Émile Zola 29200 BREST TARIFS plein 14 € réduit 11 € adhérent.es & parents d’élèves du Conservatoire 8 € Le concert est organisé en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest

Quant à François Rossé, le compositeur est homme de métissage. Ce musicien aux versants multiples, pianiste, compositeur, improvisateur et pédagogue à parts égales, est venu à la composition dans les années 1970. Son chemin a croisé alors la route de quelques mentors - parmi eux Olivier Messiaen et Betsy Jolas... Ève Risser piano François Rossé piano

8

9

FINIS TERRAE . ciné-concert

EMBARQUEZ POUR LES ÎLES !

”IL Y A TROIS SORTES D’HOMMES, LES VIVANTS, LES MORTS ET LES MARINS”

Finis Terrae relate une portion de vie de goémoniers entre Molène et Ouessant vers 1928. De la vie sur ces iles, il capte des images magiques pour réaliser un documentaire poétique. Les deux musiciens mettent en musique les “mouvements sonores” chers au réalisateur, à l’aide d’un dispositif électro-acoustique. Jean Aussanaire saxophones, clarinette, percussions, voix, objets amplifiés... Éric Brochard basses piccolo et acoustique, haut-parleur, flûtes, voix, objets amplifiés Réalisation Jean Epstein Cette création reçoit le soutien de L’Estran/Guidel, du Lieu Multiple/Poitiers et de la Spédidam

DANS LEURS YEUX . documentaire

À MOLÈNE & OUESSANT

Quelle passion secrète relie les Hommes à l’océan, qui à la fois les tue et les nourrit ? Ce film tente d’y répondre à partir de films amateurs exclusivement réalisés par les marins eux-mêmes. Avec eux, nous embarquons pour une Odyssée cinématographique et maritime autour du globe et dans la vie des hommes.

du 2 au 5 mars 2017

Né d’une rencontre avec l’association INIZI, ce “week-end sur les îles” que nous vous proposons sera l’occasion de rejoindre ce bout du monde pour assister à la diffusion de deux films qui, chacun à leur manière, racontent des histoires de marins. Le premier, Finis terrae, est inscrit au patrimoine de la culture bretonne puisqu’il s’agit du premier film tourné en Bretagne. Il a ainsi fait l’objet de nombreux ciné-concerts, tant la force des images appelle la musique, et le jazz en particulier. Le second, Dans leurs yeux, est un documentaire récent proposé par la Cinémathèque de Bretagne, elle aussi partenaire de cette escapade. Le film raconte les campagnes de pêche à travers le monde, grâce aux caméras embarquées par les marins eux-mêmes. Autour de ce programme, nous organiserons différents moments pour découvrir l’environnement des îles, qu’il soit patrimonial ou environnemental.

Réalisation Séverine Vermersch

Pour la réservation d’un hébergement, d’un ticket de bateau, les tarifs ou encore la programmation détaillée, veuillez nous contacter dès que possible via le site de Penn ar jazz et par téléphone au 02 29 00 40 01. Des offres adhénret-es seront proposées courant février.

Les Marins filmeurs David Gloaguen, Jacques Loiseau, Loïc Chantereau, Bernard Philippe, Jacques Salas, Jean-Luc Mauguen, Benoît Briens, Léon Le Glohaec, Hyacinthe Chapron, Philippe Martinez.

MOLÈNE

OUESSANT

FINIS TERRAE Vendredi 3 mars 2017 à 20 h 30 à la salle polyvalente Gratuit

DANS LEURS YEUX Dimanche 5 mars 2017 à 14 h 30 à l’Hôtel du Fromveur Gratuit, en présence de la réalisatrice

DANS LEURS YEUX Jeudi 2 mars 2017 à 15 h 00 à la salle polyvalente Gratuit

FINIS TERRAE Samedi 4 mars 2017 à 17 h 00 au Musée des phares et balises Tarif unique 5 €

DÉPARTS DE BATEAUX

© Jean-Fanch Rolland

Brest - > Molène : tous les jours à 8 h 20 Conquet - > Molène & Ouessant : tous les jours à 9 h 45 + départ vendredi à 18 h + départ samedi à 14 h 30

Brest - > Ouessant : tous les jours à 8 h 20

Molène - > Brest : jeudi à 17 h 00 et 16 h 45 le vendredi Molène - > Conquet : jeudi à 17 h00 et vendredi à 9 h 45 et 16 h 45

Ouessant - > Brest : départ dimanche à 17 h 30 Ouessant - > Conquet : dimanche à 11 h 30 et 17 h 30 11

SHABAKA & THE ANCESTORS WISDOM OF ELDERS

Sorti sur le label de Gilles Peterson, Wisdom Of Elders a été enregistré à Johannesburg en une seule journée de studio, avec la crème des musiciens du jazz sud-africain. Le captivant musicien, chef d’orchestre et compositeur britannique Shabaka Hutchings, bercé par les rythmes d’Afrique Centrale, le calypso caribéen et la musique Nguni d’Afrique du Sud, laisse poindre toutes sortes d’influences. L’esprit en alerte, il multiplie les projets jazz, afrobeat, électro et funk et joue avec Mulatu Astatke, Floating Points, Orlando Julius, Anthony Joseph, Soweto Kinch et quelques autres. Où qu’il joue, son énergie est intense. Cofondateur du lumineux quatuor éthio-jazz Sons Of Kemet, il fut également invité à rejoindre le cosmique Sun Ra Arkestra. Citons aussi ses participations remarquées dans son trio londonien The Comet is Coming. Voilà une musique tendue, fiévreuse, consciente de progresser en un territoire non balisé où des forces invisibles peuvent à chaque instant prendre le dessus...

MERCREDI 22 MARS 20 h 30 Le Vauban 17, av. Georges Clémenceau 29200 BREST TARIFS plein 14 € réduit 11 € adhérent.es 8 €

© Lasse Marhaug

© Leeroy Jason

ÇA FINIT EN FANFARES LE GROOVE CHOC DES DES ANCIENS TITANS !

ÇA FINIT EN FANFARES ÉTINCELLE LUMINEUSE !

BALLISTER + atelier du Conservatoire Dave Rempis est sans doute l’un des musiciens les plus actifs sur la scène de Chicago : la venue de son trio sera l’occasion de continuer à présenter la scène de cette ville jazz par excellence. Dave Rempis sait qu’il existe deux façons d’allumer un feu : la percussion ou la friction. Ainsi confie-t-il la première à NilssenLove, la seconde à Lonberg-Holm, pour s’occuper du reste en toute liberté. Éprouvant avec une ingéniosité rare la force d’invention et la résistance de Rempis, Lonberg-Holm et Nilssen-Love la subliment. Une boule d’énergie issue d’un free jazz bien digéré qui tend presque parfois vers un certain tribalisme. Parmi les points de référence figurent les groupes Julius Hemphill des années 70 et 80 avec Abdul Wadud, le Prime Time de Ornette Coleman et les explorations des bandes électriques de Miles Davis au début des années 70.

SAMEDI 25 MARS 20 h 30 Le Vauban 17, av. Georges Clémenceau 29200 BREST TARIFS plein 14 € réduit 11 € adhérent.es 8 € Le dimanche 26 mars, une rencontre ARCH est organisée au Beaj Kafe (51 rue Branda à Brest), à midi, avec Dave Rempis saxophones Fred Lonberg-Holm violoncelle Frédéric B. Briet contrebasse Nicolas Péoc’h saxophone

Dave Rempis saxophones Fred Lonberg-Holm violoncelle, électronique Paal Nilssen-Love batterie

Shabaka Hutchings saxophone ténor Mthunzi Mvubu saxophone alto Siyabonga Mthembu chant Ariel Zomonsky basse Tumi Mogorosi batterie Gontse Makhene percussions

En début de soirée, vous pourrez retrouver l’un des ateliers d’improvisation du Conservatoire de Brest.

12

13

AIRELLE BESSON quartet Durant deux soirées, Airelle Besson nous présente son nouveau quartet qui chemine subtilement entre ambiances feutrées et mélodiques, et puissantes pages organiques. Trompettiste brillante et passionnée, compositrice et chef d’orchestre, Airelle Besson est désormais incontournable. 2015 fût une année exceptionnelle : obtention du Prix Django Reinhardt (Meilleur musicien français de l’année) de l’Académie du Jazz, et la Victoire du Jazz, catégorie révélation. Et ce n’est qu’un début ! Formée entre autres par Wynton Marsalis et Kato Havas, la trompettiste illumine la scène jazz européenne, à la tête de ses projets (Airelle Besson Quartet et le duo avec Nelson Veras), en sidewoman courtisée (François Jeanneau, Riccardo Del Fra, Didier Levallet, Laurent Cugny, l’ONJ…) ou bien encore en compositrice/arrangeuse tout-terrain (Metronomy, Orchestre National de Lyon). Elle a partagé la scène avec Charlie Haden et Carla Bley, Michel Portal, Youn Sun Nah, Manu Katché, Rhoda Scott, Daniel Humair, Baptiste Trotignon, Henri Texier, Avishai Cohen, José James…

.

JEUDI 30 MARS 20 h 30 VENDREDI 31 MARS 19 h 30 Le Quartz, scène nationale 60 rue du Château 29200 BREST TARIFS plein Tarif 14 € carte Quartz 10 € abonné 9 € carte Quartz+/abonné.es+/ adhérent.es Penn ar jazz 8 €

.

Airelle Besson trompette Isabel Sörling voix Benjamin Moussay piano, claviers, Fender Rhodes Fabrice Moreau batterie

JUMELAGE à Saint Renan Un nouveau jumelage est né reliant Penn ar Jazz au collège Kerzouar à Saint Renan. L’objectif général ? La découverte de l’univers artistique de Penn Ar Jazz. Les musiques proposées ont pour point commun l’invention, la recherche et l’inscription dans les courants de la musique actuelle et l’improvisation. Penn Ar Jazz est à l’écoute des musiques d’aujourd’hui, du jazz en perpétuelle création, innovation, des musiques qui de plus en plus s’émancipent des étiquettes. Pour donner corps à ce jumelage, nous allons mettre en place divers projets et actions tout au long de l’année scolaire. À commencer, pour ce premier trimestre 2017, par : - une Marmite à sons avec les élèves des classes de 6e - la venue au collège d’un artiste de la programmation - une sortie au concert - un projet de cartes symbolisant le jumelage en lien avec les arts plastiques

© Liza Zewuster

Penn ar jazz au quartier de l’Europe © Sylvain Gripoix

Dans le cadre des ”paris fous” initiés par la Ville de Brest, nous mettons en place un projet avec le cente social de Pen Ar Créac’h dans le quartier de l’Europe. Concert impromptus, atelier de pratique pour les habitants, temps de restitution... À suivre tout au long de l’année sur le site www.penn-ar-jazz.com 15

© Guy Chuiton

© Ève Risser

ÇA FINIT EN FANFARES ÉTINCELLE LUMINEUSE !

ÈVE RISSER

ARTISTE ASSOCIÉE 2016/2017 En parallèle de sa résidence de création, Ève Risser sera présente une fois par mois auprès des enfants de cycle 2 (CP/CE1/CE2), de l’école Jean de la Fontaine et l’école Vauban (Brest).

La pianiste Ève Risser, qui a fait ses classes au sein de l’Orchestre National de Jazz, mélange allègrement jazz, musiques contemporaines, musiques improvisées et pop.

Objectifs : favoriser la créativité de chaque enfant et la capacité de chacun à composer, à jouer et à écouter ! S’écouter soi-même mais aussi écouter les autres, tout en se familiarisant avec un univers artistique.

Les paysages enneigés sont une constante dans les projets de la pianiste. White desert orchestra, nom de son grand ensemble, Des pas dans la neige, titre de son album solo, Tempo di snow, nom de la création qu’elle présente pendant Désordre. Autant d’évocation du manteau blanc qui vient s’accrocher aux arbres durant l’hiver.

Ce projet à l’école se fera avec la complicité du musicien intervenant Van Hien Bui qui travaillera chaque semaine avec l’ensemble des classes autour de 2 axes : le jeu sur des instruments réalisés à partir d’objets de récupération et l’écriture de chansons partant de l’imaginaire sans limite des enfants.

Il y a dans ce projet des paysages, fruit des grands espaces et un goût pour les déserts blancs, qui attendent qu’on s’y abandonne. Tempo di snow est une approche poétique de l’univers de la glace, de la neige. Elle recouvre, elle cache et protège à la fois, elle est peau, elle est vierge. Cette création convoque des artistes du nord de l’Europe (Islande, Norvège, Belgique) et suggère le son du froid, le son de la respiration, le temps en suspens de l’hiver.

L’idée directrice : laisser s’exprimer l’absurde en donnant toute sa place à l’imagination, la créativité, l’originalité... Cela va permettre d’impliquer des enfants en leur donnant des responsabilités de chefs de groupes, permettre à des personnalités bien différentes de s’exprimer. Pour amener les enfants sur la piste de ”l’absurde”, Ève Risser leur a proposé plusieurs jeux : - trouver des noms d’animaux qui n’existent pas mais qui font penser à des animaux qui existent (le téléphant par exemple) - inventer une recette culinaire qui mélange des choses impossibles comme des mandarines au gazon, des saucisses chantilly, etc. - inventer des histoires à partir des animaux fous et des recettes loufoques et venir improviser dans le micro de l’enregistreur d’Ève Risser, une chanson ou un rap.

CRÉATION - TEMPO DI SNOW

Le projet de spectacle Tempo di snow réunit deux musiciens, Ève Risser au piano préparé et Eivind Lonning, trompettiste norvégien, ainsi qu’une danseuse Islandaise, Bàra Sigfusdottir. À ces trois artistes, s’ajoute la création d’instruments et d’éléments de décors par la souffleuse de verre belge Charlotte Van Wouwe, ainsi que Sam Mary pour la création des lumières.

16

Avec la participation de Matthieu Cabon (enseignant de la classe de CE2 de Ecole Jean de la fontaine), Éloïse Guillou (enseignante de la classe de CP de l’école Vauban) et Caroline Pichon (enseignante de la Classe de CE1/CE2 de l’école Vauban). 17

© Manuel Apprioual

© Manuel Apprioual

ÇA FINIT EN FANFARES ÉTINCELLE LUMINEUSE !

MOGER

ACCOMPAGNEMENT D’ARTISTES LOCAUX Les musiciens de Moger sont issus des musiques traditionnelles et des musiques improvisées. Ils imaginent une orchestration inédite et jouent des compositions originales aux structures poprock à la manière de Robert Wyatt, expropriant le jazz de son essence pour revendiquer une pop très personnelle.

UNE RÉSIDENCE POUR LA CRÉATION D’UN NOUVEAU RÉPERTOIRE

Les temps de résidence à la Carène vont permettre à Moger d’entamer la création d’un nouveau répertoire, en vue de l’enregistrement d’un deuxième album à l’automne. Séances de studio, enregistrement de maquettes, interventions auprès d’une chorale brestoise et travail sur de nouveaux arrangements pour un ensemble de dix soufflants aboutiront à une grande soirée le 18 mai prochain à la Carène.

Après leur concert remarqué en juin 2016 au Vauban, nous décidons de pousser encore plus loin la collaboration, et d’accompagner le groupe pour la création d’un nouveau répertoire, des actions culturelles, etc.

UNE RÉSIDENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Moger s’installe au groupe scolaire de la Pointe dans le quartier de Recouvrance à Brest. Le principe de cette résidence est de coupler ateliers avec les enfants et répétitions au sein même de l’école. La particularité de cette école ? Elle est inclusive pour enfants sourds et malentendants, accompagnés par l’AFDA. Un vrai plus pour le travail artistique et musical qui sera mené tout au long de l’année. Le premier rendez-vous est fixé le 10 janvier 2017 pour un concert de lancement devant tous les élèves, écoles primaire et maternelle réunies.

Fortement influencé par Thom Yorke, Dylan James (chant & basse électrique) interprète des chansons en anglais. L’improvisation est largement exploitée, non sans rappeler le duo de Luc Ex (bassiste du groupe de rock The Ex) et Michael Vatcher (batteur de John Zorn) au sein de Roof.

Plusieurs types d’ateliers seront mis en place : - écriture de textes en anglais par les élèves, accompagnés de Dylan James et mis en sons et en musiques par Moger - création d’objets à sons pour un travail sur les ambiances sonores : fabrication d’instruments à partir d’objets de récupération - atelier ”lumière” permettant au enfants sourds de générer des sources lumineuses à partir d’une partition graphique, encadré par Grégoire Barbedor.

La section de vents d’Etienne Cabaret (clarinette basse), Grégoire Barbedor (tuba) et Régis Bunel (saxophone baryton) invente une matière mouvante et organique en intervertissant les rôles de ”back” et de ”lead” façon brass band. L’association des timbres permet d’obtenir un son d’ensemble homogène et velouté capable de restituer les nuances d’ensembles à cordes, et une transe puissante en souffle continu est exploitée jusqu’au climax.

Ces résidences ont été rendues possibles grâce à l’aide accordée par la Drac Bretagne et la Ville de Brest.

18

19