Untitled - multivers3D, Ivi & Cicada

30 juin 2016 - Première ébauche d'Ivi. multivers3D confidentiel. 30 juin 2016. 47 sur 54. Page 48. Recherche butinage. multivers3D confidentiel. 30 juin 2016.
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Le jeu vidéo d'aventures 3D à la première personne multijoueur, sans téléchargement, ni installation

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Table des matières Synopsis.......................................................................................................5 Introduction..................................................................................................6 Les détails du jeu.........................................................................................7 Les énigmes...............................................................................................12 L'univers.....................................................................................................13 Le scénario.................................................................................................23 Options.......................................................................................................28 L'aspect visuel...........................................................................................29 La technologie............................................................................................30 Le potentiel du projet face au marché.......................................................38 Équipe, partenaires et remerciements.......................................................41 Conclusion..................................................................................................43

Appendices..............................................................................44

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Synopsis Ivi & Les Travailleurs de la Lumière est un jeu vidéo d'aventures 3D en

temps réel à la première personne. Ce jeu vidéo est concentré sur la liberté de mouvements en 3 dimensions pour favoriser l'exploration de terrain semiréalistes et infinis. Le tout est couplé d'une expérience de jeu riche et d'une

stratégie variée. Mais si Ivi se différencie des autres jeux sur le marché c'est pour son expérience immersive qui donne envie de se perdre pendant des heures. L’expérience est similaire à l'écoute d'une belle chanson qui vous

libère des contraintes du monde physique. C'est cette expérience de bienêtre que nous avons encapsulé dans un jeu vidéo pour la première fois. Le jeu se base sur un scénario original. Vous personnalisez Ivi, une abeille princesse qui n'est pas destinée à devenir reine. L’héroïne devra prendre les bonnes décisions au bon moment pour déjouer les pièges, construire sa

ruche, cultiver son cheptel végétal et faire les alliances nécessaires pour la

survie de la colonie. Ivi aura besoin d'amour, de respect et de sagesse pour accomplir sa métamorphose de princesse en reine incontesté de la colonie. Les meilleurs joueurs se verrons récompensés sous forme d'améliorations de jeu ou sous la forme de cadeaux issus du milieu apicole. Le jeu repose sur un système informatique robuste, sur la communauté Open Source et sur les dernières technologies standardisées d'Internet. Il délivre une 3D dynamique, sous de multiples plates-formes et sans installation. L'ensemble technique permet de mitiger les risques associés aux processus de production et permet de répondre rapidement aux besoins du projet pour rentabiliser les investissements dès la deuxième année, sans impact sur la qualité du jeu fini.

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Introduction Le jeu vidéo Ivi & Les Travailleurs de la Lumière : Le projet conjugue des scènes illimitées de voltige pure à des passages d’aventure et d’énigme en mode multijoueur ou en mode solo. Le jeu est un hybride entre une course d’obstacles et un jeu FPS (comme Quake). Les sorties de route et les explosions sont remplacées par les

atterrissages rythmés de la récolte du nectar et du pollen. L’héroïne évolue en 3D temps réel. Les scènes sont accompagnées d’une musique de fond relaxante et d’effets sonores destinés à immerger le joueur dans l'univers mystérieux de la colonie d'abeilles. Apprenez, évoluez, récoltez, construisez ou explorez sans limites ! Votre curiosité s'en verra récompensée par de belles sensations, des rencontres inoubliables et des cadeaux originaux…

Ivi & Les Travailleurs de La Lumière

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Les détails du jeu Le design de terrains infinis, la musique et les effets sonores du jeu reposent sur l'idée première de recréer poétiquement la nature dans sa plus belle

« robe ». L'exploration et la découverte de cet univers semi-réalistes sont propices à l’émerveillement, la détente et l'enrichissement personnel. Chaque plante et chaque fleur est assortie d'un son particulier, d'une

musique censée simuler les phéromones enivrantes générées naturellement. Ces sons se transforment vite en un concert improvisé qui vous guidera pas à pas vers des situations mystérieuses.

Le gameplay d' Ivi dépend de la maîtrise parfaite des mouvements en 3 dimensions pour récolter le plus efficacement le nectar et le pollen

nécessaires à la confection du miel et au développement de la ruche et du cheptel végétal. Le contrôle du personnage principal a été conçu pour mimer l’agilité de l'abeille en plein vol ; celui-ci caractérisé par des déplacements précis couplés d'une vélocité abrupte. Le résultat est la fluidité dans les

mouvements en 3D pour permettre des déplacements sur de longues distances ou des passages en finesses.

Le tronc d'un arbre est un passage en finesse

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Les contrôles du personnage sont nombreux, mais restent intuitifs pour favoriser une bonne immersion dès le début de l’aventure.

Attention, Ivi est un jeu fait pour satisfaire d'abord les « cores gamers ». De la patience sera nécessaire pour passer de l'apprentissage au

perfectionnement de vos mouvements. L'amélioration progressive de votre maîtrise technique vous gratifiera en jouabilité. Contrôles clavier + sourie

Contrôles avec le gamepad (compatibilité Xbox 360 sous chrome)

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Evolution du personnage principal Le gameplay du jeu repose sur la stratégie d’évolution du personnage

principal ou le « level-up » d'Ivi. Vous faites évoluer Ivi avec des points de sagesse accumulés proportionnellement au temps de jeu après la résolution

d'une énigme ou la découverte d'un objet rare. Dès lors, Il ne vous reste plus qu’à personnaliser Ivi : •

Ailes: vitesse, stabilité, vélocité, endurance



Pâtes: vitesse, agilité, portance



Antennes: communication, radar



Bouche: vitesse à butiner et vitesse de construction



Mentra: récolte, mercantilisation, construction, communication

(un visuel de la personnalisation d'Ivi est disponible dans l'appendice)

L'enjeu multijoueur Le bon développement d'Ivi dépend de l'interaction avec d'autres joueurs

pour résoudre les missions, échanger des ressources ou rejoindre une ruche déjà bien établie. Actuellement, il existe 1 seul mode de jeu multijoueur

appelé « coopération totale » (coop). Dans ce mode, tous les joueurs font partie de la même équipe et doivent mener à terme une mission. Par

exemple, l'équipe doit polliniser (récolte du pollen seulement) un champ de lavande le plus rapidement et le plus effectivement possible. Le calcul des multivers3D confidentiel

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scores est simple : le nombre total d'unités de pollen récolté/le nombre de joueurs/la distance parcourue. Tous les joueurs de l'équipe seront

récompensés équitablement et les objets trouvés, lors de ces récoltes,

appartiendront à celui qui les à découverts. Ce mode multijoueur est jouable à partir de 2 joueurs et supporte jusqu'à 10 joueurs. Les équipes peuvent

varier en nombre total de joueurs. Un nombre total de joueurs minimal et maximal peut être spécifié pour chaque mission. Le nombre total de joueurs est difficile à connaître avant le lancement du jeu mais nous anticipons un

maximum de 24 à 30 joueurs par équipe dans le futur. Le mode multijoueur « équipe contre équipe » sous forme de match en temps réel est aussi envisageable.

Mode multijoueur

C'est avec le mode multijoueur coop que le gameplay d'Ivi prend toute son envergure en tant que jeu vidéo. En effet, cette fonction « multijoueur »

stimule les facultés d'entraide, permet le développement d'un style de jeu propre à Ivi et favorise la création d'un réseau solide.

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Le moteur du jeu

L'amour de mère nature sous toutes ses formes est le moteur du jeu. L’équation est simple : « donne un petit peut d'amour à mère nature, elle te le rendra sans compter ! » Ivi peut donner de l'amour à mère nature quand elle •

butine et pollinise



aide d'autres insectes



façonne la ruche



découvre de nouvelles espèces de fleurs



écoute les entités personnifiant les éléments



confectionne du miel



cultive son cheptel végétal

Ce n'est qu’après avoir accumulé une certaine quantité d'amour, qu'Ivi pourra évoluer de simple princesse en reine incontestée de la colonie. La stratégie La gestion des ressources est directement liée au bon développement d'Ivi, de la ruche et du cheptel végétal. Vous êtes aux commandes d’un système

de gestion des ressources qui donne la dimension stratégique indispensable à tout jeu qui a du mordant. Vous pouvez extraire des ressources de la

plupart des objets du monde d'Ivi. Chaque ressource a des caractéristiques

qui lui sont propres : définition, masse, valeur nutritive, valeur d'échange. La valeur d'échange d'une ressource étant liée à une monnaie virtuelle que l'on appelle « respect ». La monnaie virtuelle est accumulée

proportionnellement au temps de jeu et peut être échangée contre d'autres ressources sur le marché en mode multijoueur. Les respects sont

directement interchangeables contre des points d’expérience (appelés

sagesse) pour débloquer/améliorer une faculté. Ou simplement les respects sont échangés avec le marchand virtuel du jeu contre des ressources rares comme de la gelée royale et tout autre objet qui peut faire progresser le joueur.

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Ivi est en forme (elle a consommé du miel)

Ivi est déshydratée et fatiguée (elle a besoin d'énergie)

Dès lors, La monnaie virtuelle possède une valeur marchande et peut être échangée contre du « merchandising » via un catalogue de produits issu du domaine apicole. Par exemple, 100 unités de miel virtuel peuvent être

échangées avec 100K de respect (monnaie virtuelle). Avec 100K de respect, le joueur reçoit un véritable pot de miel de 250 grammes qui sera livré à l'adresse postale d'une personne physique.

= Les énigmes Ivi peut être vue comme une grande chasse au trésor virtuelle pour trouver l'arche de vie. Cette chasse au trésor est composée de missions aussi

appelées énigmes. Ces énigmes doivent être résolues pour recevoir les indices qui vous guideront pas à pas. Les énigmes se présentent sous plusieurs formes : •

Une tâche (action directe du joueur sur son environnement)



La recherche d'un objet caché



Un test de QI

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Une phrase codée ou une devinette au choix multiple et unique pour chaque joueur

Les énigmes sont présentées par les personnages secondaires et par les entités des mantras. La difficulté de résolution des énigmes augmente proportionnellement au niveau de jeu. Il y a plusieurs moyens pour

compléter un niveau et débloquer le suivant. En général, cinq énigmes sont proposées et le joueur doit en résoudre au moins quatre pour passer au

niveau supérieur. Une énigme est optionnelle pour qu'un joueur ne puisse pas être bloqué sur un niveau. Les énigmes sont résolues en mode

multijoueur, mais la plupart sont résolues en mode solo. En plus des indices, la résolution des énigmes fait gagner rapidement en sagesse et fait découvrir les ressources les plus prisées.

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L'univers

Historiquement, l'aventure d'Ivi commence il y a un peu moins de 30 millions d'années avant notre aire, juste après l’extinction des dinosaures et bien avant les premiers signes d'humanité. On y découvre alors une nature diversifiée, vierge et équilibrée, qui règne majestueuse sur la moindre parcelle de la planète bleue. Le jeu vous invite à voyager entre ciel, terre et mer, sur des terrains rocailleux, ensablés, glacés, arides ou humides aussi diverses qu'illimités ! La personnification de l'abeille vous fera découvrir l'univers immense des insectes : un arbre devient un village, un rocher se transforme en une

colline, ou une goûte d'eau apparaît comme une météorite. Ce n'est qu'à cette échelle que les mystères de la vie sur terre peuvent être dévoilés à celui ou celle qui saura les débusquer.

La principale préoccupation d'Ivi est de survivre dans un univers qui parait paradisiaque, mais où les pièges et les ennemis sont nombreux pour la

colonie. Le mauvais temps, la maladie et les prédateurs vous compliqueront la tâche. Attention aux guêpes rapides et à la morsure fatale. N'oubliez pas que l'union fait aussi la force chez les abeilles...

Vous inter-réagirez avec toutes sortes d'insectes, d'animaux, de plantes et

de végétaux. Modelez votre environnement en créant un cheptel végétal qui deviendra la preuve incontestable de votre richesse. Suivez votre instinct

naturel ou mantra, découvrez une civilisation perdue, ou communiquez avec

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les entités mystérieuses des quatre éléments. Vous avez tout pour réussir

votre ascension de reine des abeilles. Allez-vous avoir l'amour, la sagesse et le respect nécessaire pour obtenir l'ultime richesse sur Terre : une place pour vous et votre colonie sur l'arche de vie ? Un terrain infini Le terrain est défini par de vastes étendues ou parcelles de terre qui sont

liées bout à bout jusqu'à l'infini. Ivi épisode I contient 3 types de parcelles qui ont chacune des particularités, une faune et une flore spécifiques. •

Les montagnes sont petites, moyennes et hautes ou encore jeunes ou anciennes et sont définies par leur altitude et leurs dénivelés. La faune et la flore y est peu dense et précieuse.



les volcans sont des montagnes qui ont la particularité d'être des milieux hostiles à presque toute forme de vie mais qui sont riches en ressources et remplis de mystères



Les plaines sont des reliefs à pente faible, la faune et la flore y sont denses et diversifiées. Une plaine peut être aride, humide, boisée...

Elles sont souvent parcourues de rivières qui se rejoignent pour former des lacs avant d'atteindre la mer ou l'océan. Le terrain infini est hiérarchisé en 4 degrés : •

degré 1 : les régions (64 parcelles)

◦ degré 2 : les parcelles (64 pixels) ▪ degré 3 : les unités d'une parcelle ou pixel •

degré 4 : la flore et la faune du pixel.

Les régions

Une région est le potentiel minimum qu'un joueur devra exploiter pour mener à bien sa mission. Lorsqu'un nouveau joueur entre dans le jeu, une région de 64 parcelles est réservée et attribuée automatique au joueur. Cette région restera réservée jusqu'à ce que le joueur soit actif (activité récente de moins de 6 mois).

Les régions sont réservées à partir d'un modèle mathématique qui a la forme d'une spirale. Ce modèle mathématique d'attribution des régions donne un multivers3D confidentiel

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avantage en long terme aux joueurs qui sont enregistrés les premiers. En

effet, les joueurs inscrits les premiers auront moins de chemin à parcourir pour découvrir les régions voisines. Plus un joueur découvre de régions, plus vaste sera son réseau sur le marché d'échange et meilleure sera sa stratégie multijoueur en long terme.

Les parcelles Une parcelle est dynamique (non figée dans le temps ni dans l'espace) car

elle est directement liée aux actions du joueur, aux effets du hasard et aux parcelles voisines. On peut comparer une parcelle à un niveau de jeu. Une

parcelle est définie par 64 pixels. La particularité dynamique des parcelles rend l'expérience unique du début jusqu’à la fin du jeu. Il faudra beaucoup

d'amour, de respect et de sagesse à IVI pour atteindre les parcelles les plus éloignées et y débusquer les pixels les plus riches et les plus prisés.

Les pixels Un pixel est la plus petite structure qui définit le terrain de jeu (degré 3). Le pixel est directement lié à la parcelle qui le contient. Un pixel est défini par un état (découvert, exploité, non exploité), un type (dérivé de parcelle), la

faune et la flore qu'il contient. Par exemple, une parcelle de forêt contiendra en majorité des pixels boisés. Un pixel boisé est défini par au minimum 1 arbre. Un pixel nu ne contient ni faune ni flore. La somme des pixels exploitée par le joueur définira son cheptel végétal.

Vue des pixels en mode wireframe (entourés de 4 buissons) multivers3D confidentiel

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La flore On distingue 4 types de flore dans l'univers d'Ivi: les arbres, les plantes, les fleurs et les champignons. Chaque espèce :

1. est régie par un cycle de vie (bourgeonnement, croissance, floraison) 2. est définie par une composition chimique (voir appendice) 3. peut subir des transformations

4. est utilisée pour la confection de ressources et d'objets 5. a des fonctions inspirées du réel 6. peut cacher des objets L'information de chaque entité florale est organisée dans une fiche

botanique (voir appendice) et se rapproche le plus possible de l'information scientifique. Cette information est basée sur la fiche technique de tele-

botanica.org. De plus, nous ajoutons la composition chimique des éléments et ses utilisations spécifiques. tele-botanica.org est géré par la communauté à la manière de Wikipédia. Les arbres

L’arbre est un écosystème en lui-même. C'est l'habitat, la cantine et la

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nursery des insectes et d'autres animaux comme les oiseaux, les petits

mammifères ou les lézards. Son écorce est remplie de cachettes utilisées par les insectes et donne la matière première qui rentre dans la confection des unités de la ruche et la confection de la propolis. Il existe des centaines voire des milliers d'arbres. L'univers d'Ivi inclut les suivants : ◦ le chêne ◦ l'olivier

◦ le pommier ◦ le cerisier ◦ le pin

◦ le cèdre

◦ le cyprès ◦ le palmier ◦ l'acacia

◦ le tilleul Les plantes

Les plantes sont une source de pollen et de nectar quotidienne. Elle sont régies par le cycle de vie. Une plante peut cacher des insectes, des animaux et des objets précieux. ◦ la passiflore ◦ le bambou ◦ le lierre

◦ la vigne ◦ la lavande ◦ la myrte ◦ le thym

◦ le romarin ◦ la menthe

◦ le cactus (figue de barbarie)

Les fleurs

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La fleur est une source de pollen et de nectar quotidienne. Elles sont difficiles à débusquer, précieuses et régies par le cycle de vie. ◦ l'iris

◦ la marguerite ◦ le crocus ◦ la tulipe

◦ le nénuphar ◦ l’edelweiss

◦ les orchidées

Les champignons/algues

La champignons sont une source intarissable de ressources. Ils sont difficiles (voire très difficiles) à débusquer mais, une fois découverts, ils changent rarement de place.

◦ les différents bolets ◦ le pied de mouton

◦ l'amanite tue-mouche ◦ la chanterelle

◦ le pied de mouton ◦ la morille ◦ le liken

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Les ressources

Les ressources sont primordiales dans le monde d'Ivi. Les ressources sont les éléments stratégiques du jeu, comme les pions de l’échiquier le sont au jeu d'échec. Les ressources varient de simple goutte de nectar aux complexes

cellules destinées à accueillir les larves royales. Les ressources sont acquises en majorité en cultivant votre cheptel végétal. Elles peuvent être

confectionnées via le baker ou être échangées sur le marché. Tout au long du jeu, votre mantra proposera régulièrement des missions à compléter. Quand vous menez à bien une mission, vous serez récompensé par des

ressources. Les ressources sont souvent troquées pour faire évoluer Ivi. Au plus vous butinerez, au plus vous aurez des ressources pour confectionner

du miel, pour construire votre ruche, pour aider un ami ou pour échanger vos ressources contre du merchandising. C'est à vous de juger comment utiliser au mieux le fruit de vos aventures.

Les personnages

L'univers d'Ivi est remplis de personnages interactifs avec qui vous pouvez échanger de l'amour, des ressources et des infos. Les personnages

détiennent l'information qui vous permettra de résoudre l'énigme principale en bon termes ; trouver l'arche de vie. La plus part des personnages sont présents pour vous aider, mais quelque personnages sont là pour vous dévier du bon chemin. En qui allez-vous avoir confiance ? •

Les abeilles

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Les fourmis



Les papillons



Les pucerons



Les mantes religieuses



Les grenouilles



Les escargots



Les biches



Les chauves souris



Les mouches



Les taureaux



Les cigales



Les coccinelles



Les moineaux



Les aigles



Les guêpes



Les frelons



Les sauterelles



Les papillons de nuits



Les renards



Les araignées



Certain végétaux

La flore et la faune sont issues d'un environnement méditerranéen typique de l'époque . La gestion et la présentation de cette information nous donne un aperçu de ce que pourrait être une véritable librairie botanique 3D.

Les entités Actuellement, les entités sont les seuls personnages fictifs du jeu. Les entités

protègent et guident Ivi dans son évolution. Chaque entité dégage une forme d'harmonie et de paix spécifique au mantra qu'elle incarne (terre, feu, eau,

ou vent). Les entités sont les seuls personnages du jeu qui se rapprochent le plus de la forme humaine. Tout au long du jeu, votre mantra proposera

régulièrement des missions à compléter qui vous guiderons vers l'arche de vie. Exemple de mission proposé par votre mantra : « Votre honorable

altesse, j'ai pris vent d'une fleur violette et blanche à l'odeur enivrante. Cette multivers3D confidentiel

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fleur s'appelle le crocus. Elle offre un nectar aux propriétés curatives et pousse entre les failles de la montagne où le soleil se couche. Je vous

souhaite que l’agilité des vents du sud vous porte jusqu'à bon terme ! » la

fleur de crocus entre directement dans la composition de la gelée royale. La gelée royale permet de voyager sur de plus grande distance et elle permet d'engendrer les larves royales.

La ruche et ses différent types d'unités

La ruche est la structure qui abrite la colonie d'abeilles butineuses qui vit, produit le miel et élève les nouvelles générations d'abeilles. Cette unité de vie est souvent cachée dans un tronc d'arbre ou peut être logée dans une anfractuosité, à l’abri des prédateurs qui convoitent le miel.

La ruche Oasis Lumière

L’intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire appelées unités. Les abeilles utilisent ces unités pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes). Une ruche est constituée de 14 types d'unités distinctes. Ces unités varient du simple stockage de ressources aux unités de recherche et d'échange.

Chaque type d'unité demande une expertise acquise (niveau de sagesse) et multivers3D confidentiel

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des matériaux spécifiques pour la construire. Les types d'unités de la ruche sont la clef de voûte du stratège du jeu. Un bon équilibre des unités fera la différence entre une ruche prospère et une ruche déséquilibrée.

Le cheptel végétal Le cheptel végétal est constitué de toutes les variétés de plantes, de fleurs, de champignons et d'arbres que vous avez pollinisées et qui vous

appartiennent momentanément. En effet, quand Ivi pollinise une fleur, elle

effectue un marquage temporaire en secrétant une enzyme qui se disperse tout autour de la fleur. Cette enzyme permet d'indiquer aux autres abeilles

de la colonie où se trouve le cheptel végétal. De plus, cet enzyme a un effet répulsif sur les autres insectes et les autres colonies d'abeilles. Le plus

souvent, le cheptel végétal se trouve aux abords de la ruche, mais il n'est pas impossible qu'Ivi pollinise des fleurs sauvages qui se trouvent à des kilomètres de la ruche.

Le cheptel est aussi composé d'arbres fruitiers qu'Ivi aura pollinisés. Chaque arbre fruitier pollinisé produit des fruits qui attirent une faune particulière. Petit à petit, vous verrez votre environnement prendre vie et si, un beau jour, un aigle royal vous rend visite, ce sera le signe que votre cheptel

végétal a atteint son paroxysme. Le cheptel végétal forge directement et

indirectement l’environnement d'Ivi. Au plus Ivi donnera de l'amour à mère nature, au plus elle recevra de son l'amour en retour !

Vue aérienne du cheptel végétal multivers3D confidentiel

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Le cycle floral Le cycle floral est défini par 5 phases répétitives de transformation d'une plante ou d'un arbre. Ce procédé d'origine scientifique est directement intégré dans le jeu pour savoir lorsqu'une fleur : 1. se transforme de bouton en fleur

2. indique sa floraison aux insectes et aux animaux 3. a été pollinisée

4. expulse ses graines ou se transforme en fruit 5. périt et finit son cycle Dans la nature, quand une fleur éclot, elle est prête à la pollinisation. Cet état est communiqué par la plante via une sécrétion odorante qui se fera sentir des kilomètres à la ronde.

Dans le monde virtuel, l'odeur n'est pas encore au point. C'est pour cela que nous avons décidé d'utiliser la musique pour indiquer au joueur qu'une fleur est prête à être pollinisée. Chaque fleur a son chant particulier que vous

apprendrez à reconnaître et qui vous guidera jusqu'à elle. Plus vous êtes

prés de la fleur, plus le son devient intense. La distance de communication est régie par les antennes d'Ivi. Quand Ivi gagne en sagesse, elle augmente

sa capacité à communiquer avec les fleurs. Il faudra beaucoup de sagesse à Ivi pour entendre les fleurs les plus rares ! (voir l'appendice pour les détails visuels du cycle floral)

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Le scénario Pour la première fois dans un jeu vidéo, vous incarnez l’abeille comme

personnage de jeu principal. Même si l’univers microscopique de l’abeille offre une source intarissable de scénarios, c’est son symbolisme universel qui nous a incité à la choisir. En effet, nous avons fait de l’abeille « le

symbole de l’organisation sociale, de l’intelligence supérieure de sagesse

divine par la perfection de son travail » (la-ruche-sauvage.com). L'abeille est un être parfait, un vrai super héros sans artifice ! Vous personnifiez Ivi, une jeune abeille issue d'une longue lignée d'abeilles butineuses Carniolienne (Apis mellifera carnica) de la cité oasis lumière.

Vous avez mangé de la gelée royale par erreur ; votre sort en est jeté... Une question reste suspendue : avez-vous ce qu'il faut pour devenir la future reine et faire perdurer la colonie?

Avant même le début son existence, Ivi fait le choix du mantra. Ce choix est instinctif, mais il influera sur le futur d'Ivi jusqu'à la fin de ses aventures! Ce mantra donne une particularité unique qu'Ivi devra apprendre à maîtriser. Puis, Ivi devra perfectionner son mantra pour avancer dans son destin

d'abeille. Seule, une abeille qui a l'âme d'une vraie reine pourra accomplir la métamorphose du mantra...

Les mantras sont au nombre de quatre et se développent en 3 étapes : •

La lumière : ce mantra vous donne le pouvoir de résister aux grosses chaleurs, fait voir à distance et permet de communiquer avec l’entité Vésuve



La terre : ce mantra vous donne le pouvoir d'intervenir dans le cycle végétal, augmenter les récoltes de miel et permet de communiquer avec l'entité tellurique Orion



l'air : ce mantra vous donne plus d'aptitudes de voltige, améliore la communication et permet de communiquer avec l'entité Mistrala

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l'eau : ce mantra vous offre endurance sur de longues distances, donne le pouvoir de prédiction météorologique et permet de communiquer avec l'entité Poséidona (prediction)

Poséidona -- une gorgone bienfaisante ! Mais, que tient-elle dans ses mains ?

terre

lumiere

air

eau

Le mantra que vous aurez choisi donne des particularités visuelles que tous apprendrons à reconnaître.

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Le médaillon des 4 mantras

Le scénario d'Ivi développe deux idées principales : La première axe le scénario sur l’évolution d'Ivi en tant que reine des abeilles, seule survivante

de sa colonie. La seconde vous fera découvrir l’origine de la vie sur Terre en obtenant une place sur l'arche de la vie (fin de l'épisode I). Voici le détails du scénario qu'Ivi devra effectuer dans l'épisode I pour accomplir son destin de reine des abeilles.

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Introduction •

Vue de l'espace proche de la terre il y a 70 millions d'années



La météorite glacée



Impact sur terre de la météorite

La naissance de la lumière • •

Ivi s'éveille 10 millions d'années plus tard dans la ruche Oasis Lumière Découverte de la ruche Oasis Lumière: les différents types de ressources ; les alvéoles et les abeilles.



Premier envol



Apprentissage avancé des techniques de vol



Découverte des vertus de base du mantra



Découverte de l'idée de l'arche de vie

La cité nouvelle •

Affronter le feu de forêt



La ruche Oasis Lumière est détruite par le feu de forêt



Récolte des ressources nécessaires à la confection de la propolis et de la cire pour construire les premières unités de la ruche.



Recherche du bon emplacement pour construire la nouvelle cité (voir les critères de protection, ressources locales, météo, animaux,etc)

• •

Création de la cité (et des premières unités: Stockage, baker, culture) Développement du mantra phase I

La route vers la sagesse •

Initiation au vol nuptial pour assurer la lignée des abeilles Carniolienne. (multijoueurs)



Recherche d'un roi ou faux bourdon



Création de la nursery



Ponte des premières larves d'abeilles ouvrières



Attaque de la ruche par les guêpes



Recherche et récolte des cristaux de roche pour la protection de la ruche et du cheptel végétal



Confection du spray antibactérien indispensable pour la protection contre les attaques de frelons

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Recherche des papillons monarques et aide dans la quête de l'arche de vie

• •

Confection de l'unité de commerce de recherche et de la gelée royale Développement du mantra phase II

La pureté de la lumière •

Aider la ruche des elfes perdus



Polliniser un olivier



Défendre la ruche contre les frelons



Trouver le sanctuaire sacré



Faire des offrandes aux divinités du sanctuaire



Polliniser un champ de pommiers (multijoueur)



Créer une cellule de commerce



Explorer et trouver 3 cités pour commercer/échanger



Échanger 100 unités



Développer le mantra phase III

Découverte divine •

Polliniser un champ de lavandes (multijoueur)



Contact avec mère nature



Découverte de l'arche de vie



Préparation de la ruche pour l'arche de vie



Déplacement de la ruche dans l'arche de vie



Promotion d'Ivi en reine incontestée des abeilles Carnioliennes

Le scénario d'Ivi implique des sujets touchants comme la vie, la mort ou la fécondation, mais le jeu vidéo ne contient ni armes, ni sang versé, ni contenu à caractère sexuel ; il s'adresse à tous !

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Options La totalité des idées et des fonctions décrites dans ce document est

nécessaire. Cependant, on notera qu'il existe d'autres fonctions optionnelles qui sont aussi importantes mais, qui ne sont pas indispensables pour garantir une bonne cohésion du projet. •

Roue de la chance : Le joueur participe quotidiennement à une loterie sous la forme d'une Roue de la Chance qu'il fait tourner. Une liste de gains/cadeaux est prévue en avance pour distribuer les gros lots. Un

algorithme spécial est utilisé pour distribuer les gains équitablement. •

L'Horoscope : L'horoscope a pour but de fidéliser l'audience, en

particulier l'audience féminine qui représente la majorité des joueurs français. La loterie et l'horoscope sont non négligeables pour créer de la promotion gratuite via le « bouche à oreille » . Ces options sont des composants

indispensables pour une stratégie de fidélisation à long terme, sachant que l'acquisition est 3 à 10 fois plus coûteuse que la fidélisation.

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L'aspect visuel Avec Ivi, on a voulu créer une 3D qui se rapproche de la réalité tout en

favorisant une bonne performance in-game (en plein jeu). Vous allez voir les détails d'objets encore jamais exposés dans un jeu vidéo 3D. Bien entendu, les limites techniques de la 3D sont vîte atteintes. Il a fallu troquer

esthétique contre fonctions et performance. C’est donc cet équilibre qui a forgé l’aspect visuel des acteurs et de leur environnement respectif. Il en

découle un style visuel organique défini par des couleurs vives et des détails riches et précis. Vous êtes alors en situation d'évoluer dans un monde perçu au travers d'une loupe avec les yeux d’une abeille. Pour avoir une idée de l'aspect visuel, je vous invite à tester la démo du jeu en ligne sur

multivers3D.fr ou de regarder la vidéo de présentation du jeu qui est adjointe au document (dans le même dossier).

Aspect visuel du jeu (In-game)

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La technologie Ivi est véritablement un site Internet. Le jeu

utilise un navigateur web compatible avec la technologie WebGL : Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Internet Explorer.

C'est un jeu cross-platform (Windows, Linux/Unix, Mac Apple), zero plugin (pas besoin d’Adobe Flash, Java applet ni ActiveX), zero-download et zeroinstall qui laisse le joueur entrer directement dans la 3D.

Le standard WebGL existe depuis 2009, mais ce n'est qu'en Juin 2013 que cette technologie du groupe Khronos a été reconnue comme standard

international par tous les acteurs de l'industrie (Microsoft confirme sa prise en charge sur Internet Explorer 11). La définition de webGL est aussi technique que complexe. Pour comprendre les vrais avantages qu'apporte webGL à la 3D, le mieux est de comparer la jouabilité « avant et avec » la technologie webGL :

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Avant la technologie webGL

Avec la technologie webGL

La procédure de jouabilité est

En 30 secondes, vous êtes dans le jeu

longue et fastidieuse pour des

3D avec les dernières mises à jour.

La garantie de jouabilité n'est

Vous pouvez changer d’ordinateur en

problèmes de comptabilité, de

information personnelle et aucune

jour et des obsolescences de

nécessaire. L’obsolescence de code

joueurs non exercés (2-3 heures). pas assurée. S'ajoutaient des

un clin d’œil, vous ne perdez aucune

temps perdu dans les mises à

installation fastidieuse n'est

code qui stagnent sur des CDs ou

est contrôlée , voire éliminée.

autres sites de téléchargement. En plus de la technologie webGL, Ivi repose sur un système internet qui s’appelle « multivers3D ».

multivers3D est reconnu pour son efficacité et sa

robustesse depuis plus de 15 ans. Ce système est puissant car il gère remarquablement le travail de milliers d'artistes, ingénieurs et architectes de la communauté Open Source. Pourquoi faut-il un système pour faire tourner un jeu 3D ? Pour une bonne jouabilité, un jeu en lui-même nécessite les fonctions du logiciel qui le gouverne. Mais, aujourd’hui, un jeu 3D a besoin d’être en

réseau pour utiliser les fonctions de messagerie instantanée, pour obtenir

des mises à jour, ou tout simplement pour jouer en sécurité. Qui dit réseau dit système : •

Moteur de script 3D



Templates et CSS éditeur



Éditeur 2D/3D en ligne



Instant messaging



Moteur de critères



Streaming media serveur



Web 2.0 Content Management



Server (CMS) •

Moteur ecommerce



Single Sign On

Optimisation moteurs de recherche



Manageur de fichiers/dossiers (cloud)



email marketing



Forum et blog engine



Le langage Constructit



Moteur de votes

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Rendu du moteur multivers3D (intégration de 2 shadertoys dans la même scène)

De plus, la technologie multivers3D permet une nouvelle procédure de jouabilité. Voici la liste des avantages apportés par cette nouvelle procédure : •

Identité et image de marque préservée



Contrôle total sur le contenu et le code source du jeu ( toutes versions confondus)



processus d'enregistrement unique (Single Sign On SSO)



Le temps de jouer < 1min au lieu d' heures ( 2-3h )



Pas besoin d'être un expert de l'ordinateur ( enfants , personnes âgées , non -savvy peuvent jouer )



Les problèmes de compatibilité sont trouvés en moins de 10 secondes



Gratification instantanée



Aucun 3ème partie n'est sollicitée



Le processus de jouabilité est minimisé (6 étapes au lieu de 13 étapes pour jouer )



Pas de temps perdu dans les mises à jour



Le code source du jeu est centralisé (non répartis )



Le « Play n Pay » est facile à réaliser



Fonctionne sur toutes les plates-formes compatibles avec les normes internationales du monde ( W3C )

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Processus de jouabilité sans multivers3D (+ de 15 étapes)

Nouveau processus de jouabilité avec multivers3D (- de 5 étapes)

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La technique La technique est tout aussi novatrice que le jeu, le scénario et la technologie utilisée pour réaliser Ivi. Nous avons développé un « middleware » aux

facultés 3D dynamiques et unificatrices. Ce middleware est utilisé par tous les corps de métiers nécessaires à une bonne production du jeu vidéo. Le

marché de l'informatique nous a fait évolué du web 2.0 au web 2.0 avec la 3D. C'est pour cela que l'on appelle l'ensemble le « web 3.0. »

Voici quelques avantages qu'offre cette technique web 3.0: Fonctions dynamiques •

3D temps réel



Ajouts et modifications en instantané



Personnalisation et récompense en direct



Moteur de scripts sécurisé et spécialisé webGL



Simulation scientifiques en direct



Intelligence artificielle adaptative



Outils de communication (messenger, message stocké, profil, forum)



Rapports et statistiques en direct

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Fonctions unificatrices •

Un travail simultané et instantané en des lieux et des plate-formes différentes



Un langage de programmation simple



Une interface pour gérer l'ensemble (navigateur web)



Des éditeurs de jeux, de missions et de scripts centralisés



Une gestion de l'ecommerce, de la sécurité et du contenu centralisée



Des procédures de développement et de maintenance intégrées

Note : les éléments de jeu et les mondes infinis d'Ivi inter-réagissent

directement avec les technologies Internet existantes web 2.0 et web 1.0 (catalogues, forums, galeries, messenger, musique, vidéos, emails, etc). En complément, nous avons développé un moteur de gestion de critères pour définir les objets 3D. Ce système apporte des infos précises à but

pédagogique telles que les cartes d'identité botanique et la composition chimique des fleurs. L'avantage du système de critères demeure dans sa gestion car, pour la première fois, l'information 3D devient modulable et accessible par tous en direct sur Internet. Imaginons un jeu dans lequel des personnes de toute expertise

participeraient à la création de leur univers 3D en temps réel. C'est ce à quoi cette plate-forme aspire à devenir. Ce middleware épouse parfaitement le système (multivers3D) car il a été

cousu avec la même aiguille, avec le même fil et de la même main ; c 'est à dire : les standards internationaux du World Wide Web Consortium (W3C), les meilleures solutions Open Source et la passion des technologies informatiques. En complément du middleware, notre technique inclut un usage de plus de 98% en technologie Open Source. Les technologies Open Source sont

souvent considérées comme des technologies de mauvaises qualités du fait de leur gratuité. Cette idée est fausse et devient facilement contestable si multivers3D confidentiel

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l'on regarde le parcours de certaines compagnies du monde Open Source. Prenons par exemple l'évolution de la technologie Open Source JAVA

développé par Sun Microsystems qui a été racheté par Oracle. Aujourd'hui,

JAVA fonctionne sous plus de plate-formes que n'importe quel autre langage de programmation (PC, tablette, smartphone et plate-formes privés). La

NASA utilise JAVA pour ses missions les plus sensibles comme sa dernière mission sur Mars. Il est devenu le langage de choix pour la nouvelle vague

technique que l'on appelle IoT (internet of things : robotique en réseau). Pour cet exemple, on a choisi le langage de programmation JAVA, mais on aurait pu utiliser le serveur HTTP de la fondation Apache, les systèmes

d'exploitation Linux, l'éditeur 3D développé par Blender, ou l'éditeur de texte d'Open Office.

La liste est aussi remarquable qu'infinie. Les technologies Open Source sont remarquables ; elles façonnent les techniques de demain tout en étant

offertes gratuitement à ceux et celles qui les créent et les maintiennent en vie.

En un clin d’œil, Ivi utilise les solutions Open Source pour : •

l'intégration avec webGL



la base de ses modèles 3D



les environnements de développements, de tests et de productions



l'édition des animations, des modèles 3D



l'édition et la création de la musique et des effets spéciaux



l'édition et l'automatisation des images



la recherche d'expertise technique



les communication en sécurité sur internet



la recherche et le développement d'options techniques uniques (Nvidia 3D stéréo sous Unix)



99% des services informatiques

Grâce à cet ensemble innovateur de middleware et de solutions Open Source, nous réduisons le temps et les coûts de production d'Ivi, tout en augmentant la qualité et en offrant de nouveaux potentiels d'interopérabilité.

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Le cycle floral – 3D modeling, skinning et UV mapping avec Blender 2.76b

multivers3D interface en ligne

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Éditeur de scripts dynamiques et unifiés via multivers3d (gestion de plus de 800 scripts)

La stéréoscopique pour une immersion totale dans la 3D

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Le potentiel du projet face au marché Chaque jour, on repousse les limites qui nous entourent, mais l'on n'est pas pour autant exclus des lois du marché. Une structure adaptée, une bonne stratégie commerciale et un marché ciblé sont nécessaires au succès du projet.

Structure adaptée Commercialement, on développe une structure avec des partenaires

stratégiques qui prendront à charge le processus du « merchandising ». D’après nos recherches sur le crowdfunding, on a remarqué l'importance du merchandising avant et pendant l’existence d'un jeu vidéo. On souhaite développer cette idée pour les raisons suivantes : •

la récompense des meilleurs joueurs



le lien du milieu apicole et de l'univers d'Ivi



l'utilisation d'un modèle d’échange connu pour être un franc succès depuis des années (loterie, bingo, chasse au trésor, etc.)



la connexion du virtuel au réel

Aujourd'hui, un partenariat est établi avec apiculture.net (récompenses des

bons joueurs par plus de 250 produits de la ruche). D’autres partenaires sont recherchés pour le troc de la monnaie virtuelle en matériel informatique (gamepads, souries gamers, casques, etc...), pierres semi-précieuses,

végétaux, livres/DVDs, vêtements et événements. La valeur d'échange de la monnaie virtuelle sera fixée définitivement au stade de mise en production ;

le prix d’achat du jeu restant difficile à estimer avant le lancement ou finalisé à 95%. Il est envisagé de redistribuer jusqu’à 50% aux joueurs sous la forme

de cadeaux. Par exemple, si le prix d’une licence annuelle est fixée à €20, le joueur gagnera jusqu’à €10 de monnaie virtuelle par an qu’il pourra dépenser sur l’un des sites ecommerce de nos partenaires. Stratégie commerciale multivers3D se différencie de la plupart des autres studios de jeux vidéo car, en plus d'être un studio de jeux vidéo, il est à la fois une entreprise de «

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middleware » et un distributeur de jeux vidéo. Cette particularité est notre grande force commerciale, car elle permet: •

de s’adapter rapidement et à moindre coût aux besoins des joueurs et aux besoins du marché



de minimiser les coûts directement liés aux processus de

communication/d’échange entre le(s) middleware(s), le(s) distributeur(s) et le(s) studio(s) •

fonctionner effectivement en groupe réduit et avec des membres dispersés géographiquement



augmenter la qualité de jeu dans le long terme



avoir plus de temps, plus d’argent et plus de ressources à investir

Un marché peu exploité « Aujourd'hui, le jeu vidéo est devenu le bien culturel le plus offert en France. 80% des français jouent aux jeux vidéo, dont une majorité de

femmes de 30 à 50 ans. 40% des joueurs sont des parents et jouent avec

leurs enfants » (source france info 29 octobre 2015). « Le marché totalise 2,7 milliards € en fin 2014 et il est estimé en hausse de 15% pour la fin 2015. La plupart des meilleures ventes de jeux vidéo en France sont des jeux de tir

comme, Just Cause 3, Halo 5, et Assassin's Creed, qui sont classés PEGI 16 et PEGI 18 (source afjv.com decembre 2015).

Par ailleurs, dans le domaine du cinéma d'animation, pour le cousin du jeu vidéo, l’audience est composée quasiment à parts égales d'enfants (3-14

ans) et d'adultes (25-49 ans) (source CNC Juin 2015). Le succès du cinéma d'animation réside dans l'utilisation de contenu destiné à toutes les

audiences, voire même composé en majorité d'enfant de 3-14ans (45%). Pourquoi ces 2 marchés, d'apparence similaire sous bien des facettes, ont autant de disparité au niveau de l'audience ? La réponse n'est ni simple ni unique ! Une des réponses plausibles : le

marché du jeu vidéo « pour tous » ou « pour une audience globale » reste peu exploité.

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Nous sommes conscients de cette niche depuis le début du projet. Nous

avons pris en considération ce marché pour créer un jeu élaboré pour les enfants, les adultes et les seniors. C'est donc pour cette raison qu'Ivi ne

contient ni violence, ni grossièreté de langage , ni contenu effrayant ou à caractère sexuel ; il ne fait pas référence aux drogues et il n'y a pas de

discrimination (PEGI 7). Ivi est un jeu vidéo fait pour une audience globale ; en d'autres termes, Ivi cible 90% des joueurs qui composent le marché du jeu vidéo.

Internationalisation

Le lancement du premier épisode d'Ivi se fera sur le marché français en fin d'année 2016 et le début de l'année 2017. Ce premier lancement nous

permettra une adaptation avant de traduire le jeu en anglais et en espagnol. Dès la seconde année, on lancera internationalement le jeu avec l'objectif premier de satisfaire le marché européen, suivi du marché américain.

Prioritairement, le projet doit apporter toutes les promesses de gameplay

décrites auparavant. En d’autres termes, une fois terminée, l’expérience du jeu vidéo doit être enrichissante et doit perdurer. Alors, et seulement quand toutes ces conditions seront réunies, nous pourrons vraiment regarder Ivi comme une véritable entité mercantile.

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Équipe, partenaires et remerciements Aujourd'hui l'équipe multivers3D (l'entité légale) est constituée d'une seule personne, moi-même Jean-François Grangier.

Si multivers3D peut fonctionner avec une seule personne, c'est

principalement parce que des partenaires, des sponsors et le support de centaines de personnes de la communauté Open Source y adhèrent. Les partenaires et les sponsors de multivers3D •

3D modèles : Blend swap



Hébergement :ASP serveurs



Merchandising : Lubéron apiculture (apiculture.net)



Contenu botanique : Tela Botanica – le réseau des botanistes francophones



Aide à la création d'entreprise : Initiative Pays d'Arles

A noter que multivers3D prévoit un premier poste pour le début de l'année

2016. Un artiste 3D et 2D possédant des talents de scénariste et d'écrivain est recherché. On recherche également des partenaires financiers, des

partenaires stratégiques, des partenaires techniques et des partenaires artistiques.

Remerciements Je me dois de remercier la communauté Open Source sans qui Ivi et multivers3D n'existeraient pas ; en particulier, la fondation Apache,

l'entreprise Sun microsystem, le groupe Fedora et Ubuntu, l'équipe Blender, le groupe Khronos, le concortium W3C, l'équipe Eclipse, le site internet

soundshake factory et hubblesite.org ainsi que ceux que j'aurais pu oublier. Je me dois aussi de remercier les personnes qui ont joué/joue une place

importante dans le développent et la production d'Ivi : ma famille pour son soutien logistique, moral et financier, Michelle Allard pour la relecture du

contenu des sites Internet et de ce document, Laurent Joumond pour son matériel 3D, Ricardo Cabello (Mr. doob) pour sa librairie webGL « three.js », multivers3D confidentiel

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James Baicoianu et qiao pour la librairie de base des contrôles, Jerome

Etienne pour ses librairies spéciales jeux, ses astuces/tutoriels et son support sur twiter, Lee Stemkoski pour ses librairies et ses tutoriels webGL, Goddard pour ses effets sonores, Alteredq pour ses inspirations artistiques avec la 3D

temps réel, Café del Mar pour sa compilation musicale, Fabrice NEYRET pour

ses shadertoys, celticluis, zz85, droid, Godzilko, J3zusla, Telford, Jo, ro.me et Durian pour leurs modèles 3D, Shibuya Production pour leur concours de jeu vidéo et tous ceux qui ont directement, indirectement, de loin ou de prés façonné ce projet. Un grand MERCI à vous tous ! Cordialement,

Jean-François Grangier

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Conclusion Ivi et Les Travailleurs de la Lumière est un projet de jeu vidéo solide qui

transgresse les limites, défie l'impossible et traduit ce progrès directement en plaisir de jouer. Ivi conjugue les arts, les sciences, les technologies, la philosophie et les affaires pour délivrer une expérience de jeu riche d'un nouveau genre. Les forces du projet résident dans l'originalité du scénario, un style épuré, un moteur 3D performant, l’efficacité du middleware, la standardisation de la

technologie, la solidarité du monde Open Source, l'efficacité du réseau des partenaires et la découverte d'un marché inexploité.

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Appendices 1. Recherches abeilles, pollinisation et ruches 2. Cycle de vie des fleurs et des arbres fruitiers 3. Définitions des termes techniques

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Première ébauche d'Ivi

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Recherche butinage

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Les différents types de ruches

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Les Différent type d'unité de ruches

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Cycle de vie des fleurs et des arbres fruitiers

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Définition et termes (source wikipedia) FPS : First-person shooter désigne un genre de jeu vidéo, appelé en français jeu de tir à la première personne

Gameplay : Le gameplay est un terme caractérisant des éléments d'une « expérience vidéoludique », c'est-à-dire le ressenti du joueur quand il utilise un jeu vidéo. Cet anglicisme a pour équivalent en France ou au Québec le

terme jouabilité. Le mot gameplay est essentiellement utilisé pour qualifier ; un « bon » gameplay tiendra en éveil l'intérêt du joueur, tandis qu'un « mauvais » gameplay frustrera ou ennuiera le joueur. In-game : anglicisme pour définir l'action d'être en plein jeu. Level-up : Un des attraits du jeu de rôle est de voir progresser le

personnage que l'on interprète. Dans certains jeux, ceci est représenté par des points d'expérience, ou XP. C'est un attribut d'un personnage

représentant son savoir-faire global. Il s'agit d'un nombre entier toujours positif. Merchandising : Le merchandising ou marchandisage, s'est développé

consécutivement à l'essor de la vente en libre-service, où chaque produit doit être exposé convenablement pour qu'il soit en mesure de se « vendre lui-même ».

Middleware : En architecture informatique, un middleware (anglicisme) ou intergiciel est un logiciel tiers qui crée un réseau d'échange d'informations

entre différentes applications informatiques. Le réseau est mis en œuvre par l'utilisation d'une même technique d'échange d'informations dans toutes les applications impliquées1 à l'aide de composants logiciels.

Les composants logiciels du middleware assurent la communication entre les applications quels que soient les ordinateurs impliqués et quelles que soient les caractéristiques matérielles et logicielles des réseaux informatiques, des protocoles réseau, des systèmes d'exploitation impliqués.

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Les techniques les plus courantes d'échange d'informations sont l'échange de messages, l'appel de procédures à distance et la manipulation d'objets à distance.

Les middlewares sont typiquement utilisés comme ciment pour relier des applications informatiques disparates des systèmes d'information des entreprises et des institutions.

Multijoueur : Dans le cadre du jeu vidéo, le multijoueur permet à plusieurs personnes de participer ensemble et simultanément à une même partie.

Cette fonctionnalité peut se réaliser soit en partageant le même matériel (exemple : un jeu multijoueur sur une console de salon qui divise l'écran en

fonction du nombre de joueurs), soit en mode de jeu en réseau sur plusieurs plates-formes de jeu distinctes qui communiquent entre elles au travers d'un réseau informatique. Dans ce domaine, on distingue enfin le jeu en ligne qui utilise le réseau planétaire Internet. multivers3D : Aujourd'hui, les jeux et logiciels en 3D sont écrits, compilés , testés, partagés et installés à chaque modification ou ajout.

Imaginez pouvoir supprimer ce processus encombrant tout en gardant la magie de la 3D : vous aurez multivers3D! multivers3D est écrit avec des standard W3C et utilise les technologies Open Source pour procurer une

véritable solution cross-platform, zero plugin, zero-download and zero-install qui vous laisse entrer directement dans votre univers en 3D. PEGI : Le Pan European Game Information est la classification par classe d'âge via un étiquetage clair des contenus de loisir (tels que les films, vidéos, DVDs et jeux vidéo). Cette classification par âge guide les

consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s'ils peuvent acheter ou non un produit donné. R&D : Il faut entendre par recherche et/ou développement expérimental R&D en abrégé - : l’ensemble des travaux de création entrepris de façon

systématique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que multivers3D confidentiel

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l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications.

W3C : Le W3C est un sigle utilisé pour définir le World Wide Web Consortium qui est une organisation non lucrative permettant définir des standards pour

les technologies liées aux web. Il est important de noter que du point de vue européen, les standards fournit par cet organisme ne sont que des

recommandations et non des normes standardisés. Cela permet de guider les technologies du web dans une même direction sur le long terme et ainsi

améliorer leur compatibilité. Par la même occasion cela permet de mettre en place des directives sur des sujets variées. WebGL : WebGL est une spécification d'interface de programmation de 3D dynamique pour les pages et applications HTML5 créée par le Khronos

Group. Elle permet d'utiliser le standard OpenGL ES au sein d'une page web, d'un livre numérique au format ePUB1, d'un diaporama2 ou bien d'une

application basée sur le standard HTML5, en s'aidant du langage JavaScript, des données au format JSON et de l'accélération matérielle pour les calculs et le rendu 3D à l'aide des pilotes OpenGL ES du ou des processeurs

graphique du terminal informatique (Ordinateur, smartphone, tablette numérique, etc.). OpenGL ES a été choisi pour son large support au sein des architectures embarquées et mobiles.

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